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SX4 / S-Cross

Huile Moteur S-cross 1.6 VTT Allgrip


Invité §squ035aS
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Invité §squ035aS

Bonjour à tous,

 

J'ai fais une recherche sans tomber sur la réponse répondant à ma question.

Mes excuses si je l'ai rater.

 

J'ai donc un Suzuki S-cross 1.6 VTT pack allgrip approchant les 75 000Km.

 

Je fois faire faire la vidange et ma question est quel huile je met dedans ?

 

Je sais que Suzuki recommande de la 5W30, ce que il y a actuellement dedans.

Aujourd'hui et depuis maintenant quelque temps j'utilise beaucoup moins ma voiture (1 fois par semaine en moyenne) et cela va rester comme ça.

 

Je sais que sur les anciennes voitures (j'en ai eu des honda des années 90 :civic, crx, prelude...), lorsque l'utilisation de la voiture diminue et les temps entre chaque utilisation augmente, on pouvait augmenter le niveau d'indice (passer de 10 à 15 par exemple) de l'huile pour une meilleur conservation, il fallait juste laisser le moteur chauffer un peu plus longtemps. Cependant de ce que j'ai compris, le moteur de la s-cross semble être une mécanique assez précis.

 

Donc la question précise est, pour permettre de sauvegarder à la fois mon portefeuille et augmenter la conservation du moteur est-il possible de mettre des huiles plus "épaisses" de type :

5w40, 10w30, 10W40 ? Dans mon suzuki S-cross ou est-ce indispensable de mettre de la 5W30 ?

 

Rappel : utilisation de la voiture 1 fois par semaine en moyenne.

 

Dans mes anciennes voitures, j'ai toujours mis de la 10W40 et 15W40 et aucun problème (le kilométrage oscillait entre 180 000 et 280 000km).

 

Bonne journée tous et merci pour vos réponse.

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Bonjour,

je ne suis pas mécano et ne peux te répondre avec précision.

Mon bon sens serait de respecter les directives de la marque en gardant la viscosité recommandée soit 5W30 mais d'acheter cette huile en grande surface ou sur le net pour y trouver des tarifs intéressants.

Ne pas négliger le changement du filtre huile.

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lorsque l'utilisation de la voiture diminue et les temps entre chaque utilisation augmente, on pouvait augmenter le niveau d'indice (passer de 10 à 15 par exemple) de l'huile pour une meilleur conservation,

 

 

 

D'après moi, les indices ne jouent en rien sur la conservation de l'huile. Le premier chiffre indique la viscosité de l'huile à froid. Plus il est faible plus ton huile sera distribuée dans ton moteur facilement. Le deuxième chiffre correspond à la viscosité à chaud, plus il est élevé, plus ton huile sera "épaisse" à chaud et donc lubrifiera mieux ton moteur, à chaud.

 

Pour résumer si tu roule au pôle nord il te faut de la 0W quelque chose et si tu roules dans le désert de la quelque chose W50.

 

Le printemps arrive, les basses températures sont loin de la 10 w devrait convenir ;)

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Les normes d'huile préconisées par Suzuki : 0W20 ou 5W30 ou 10W30 ou 10W40 API SN/SM/SL ; ACEA A5 ; A3 ; A1

 

Pour ce qui me concerne j'ai mis de la 5W40 au bonne norme API ACEA et il y a déjà une sacré différence financière entre une 0W et une 5W.

A mon sens le soucis n'est pas de démarrer qu'une fois par semaine, le soucis et de bien laisser monter en température le moteur (un roulant paisible) et de rouler longtemps.

Un moteur qui ne fait que de très courtes distance souvent (avec arrêt moteur à chaque fois), s'use plus qu'un moteur qui tourne longtemps rarement.

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Invité §squ035aS

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

 

Je vais quand même réagir a certains messages du début : c'est pour me dire de respecter la préconisation constructeur, pas la peine d'intervenir, il n'y a rien de constructif dans ces réponses. On dirais le discours marketing des garages.

 

Ensuite, ça fait bien longtemps que je fais plus ma vidange moi même (la flemme) mais c'est pas pour ça que je veut payer le litre d'huile au prix fort d'ou ma question.

 

"cmoifranky" de ce que je lit, j'ai compris pour le premier chiffre mais pour le deuxième, une question me taraude, pourquoi une 5W30 est plus chère que une 5W40 alors qu'un chiffre plus élevé procure une meilleur lubrification à chaud ?

 

Ensuite, en respectant la norme API ACEA, je pense me diriger vers la 5W40 ou 10W40. Une préconisation particulière ? Sachant que je vais quand même régulièrement en montagne (hiver comme été) et que avant même avec de la 15W pas eu de soucis pour démarrer par -10 ou -15 (en laissant chauffer le moteur 2-3 mn quand même, le temps de virer la neige quoi), mais la pompe a huile est peut-être plus "fragile" ?

 

Merci.

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Hi

 

Heu

 

Tu dis : " Je vais quand même réagir a certains messages du début : c'est pour me dire de respecter la préconisation constructeur, pas la peine d'intervenir, il n'y a rien de constructif dans ces réponses. On dirais le discours marketing des garages."

 

A ce que Pifou ou moi, on pourrait te répondre VTFF ....

 

https://lejustechoix.fr/meille [...] omparatif/

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Invité §squ035aS

On c'est pas compris.

Je demande pas quel est le meilleur mais quel est votre avis ? C'est a dire merci de vous détacher l'information marketing constructeur.

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.............. Je vais quand même réagir a certains messages du début : c'est pour me dire de respecter la préconisation constructeur, pas la peine d'intervenir, il n'y a rien de constructif dans ces réponses. On dirais le discours marketing des garages..............

 

Bonjour,

pour quelqu'un qui demande conseil, je te trouve bien arrogant :??:

Ma suggestion de trouver un lubrifiant moins cher sur le net ou en grande surface est quand même valable, non ??

Si tu n'effectues pas toi même les vidanges, la seule solution de faire quelques économies sera le petit garagiste sans marque précise. Il te remplira le carter avec n'importe quelle huile et tu verras bien par toi même si l'usure du moteur n'est pas prématurée. N'oublies pas de nous faire un CR :D

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Apparemment, nous écrivons tous en même temps et nous avons du mal à nous comprendre.

Il y a des forumeurs qui n'hésitent pas à renseigner en permanence les autres avec les moyens qu'ils ont à leur disposition (c'est à dire peu ou énormément).

Il y a aussi des forumeurs qui pensent être compris du 1 er coup et qui sont plus ou moins exigeants....

Je propose donc de nous relaxer un peu et de repartir sur de bonnes bases devant un café (c'est pas l'heure de boire autre chose) :D

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Invité §squ035aS

On se calme, on se calme.

Je dis juste que citer la recommandation constructeur ne fait rien avancé de technique.

 

La décision final de quel huile dans mon moteur c'est moi qui la prendrais et j’assumerais ce choix.

Mais pour pouvoir faire le meilleur choix pour moi je demande des infos et c'est pas un discours marketing qui me fera avancé.

 

PS : je n'ai jamais dit que j'irai chez Suzuki la faire, mais oui se sera bien un garage noname a qui je dirais je veux cette huile et pas une autre (et je sais déjà lequel).

 

Je ne suis pas garagiste ni ingénieur automobile et je me demande si la 5W30 n'est pas à la fois marketing et aussi pour passer les test CO2 mais que une 10W40 ou 5W40 ne suffirait pas et serait largement suffisante au final ? (je compte pas faire 1 000 0000 km avec cette voiture).

 

Je sais que des démarrage répéter peut nécessite une huile de l'autre 0 ou 5, mais lorsque on la démarre une fois par semaine pour faire des trajet assez important (on parle de centaine de KM), une huile différente ne serait-elle pas suffisante ?

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5W30 ou 5W40 ?

"

L’huile moteur 5w30 reste la plus utilisée à l’heure actuelle pour diverses raisons. Tout d’abord, elle fonctionne étonnamment bien avec un large choix de véhicules possédant différents types de moteurs. Deuxièmement, l’huile couvre également une gamme variée de températures possibles, bien qu’elle soit idéale pour les températures plus chaudes.

 

Bien que l’huile moteur 5w40 ne soit pas aussi courante que la 5w30, elle possède de nombreuses caractéristiques qui optimisent la santé de votre moteur. Elle permet notamment de protéger le moteur contre les dépôts, l’accumulation et les dommages. Elle garantit un bon démarrage du moteur dans les environnements froids et une circulation efficace de l’huile en cas de gel.

 

Quand il s’agit de choisir entre l’huile de moteur 5w30 et 5w40, les professionnels préfèrent souvent la première. En effet, l’huile moteur 5w30 apporte un effet lisse sur la pompe à huile tout en permettant un débit plus approprié à travers le moteur à chaud. Cependant, ces deux huiles moteur fonctionnent très bien pour fournir une lubrification rapide aux pièces du moteur lorsque vous démarrez la voiture.

 

Au final, je vous conseille l’huile moteur 5w30 si votre voiture possède un filtre à particule, et de privilégier la 5w40 dans le cas contraire. "

"

L’huile moteur 10W40 est semi-synthétique et donc moins durable que les 2 précédentes. Ainsi, elle doit être changée tous les 10 000 km ce qui demande un certain budget. "

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Invité §squ035aS

Une réponse bien complète mais qui en amène d'autre.

 

J' n'ai aucune idée si ma voiture a un filtre a particule (S-cross 2014 1.6 VVT),une idée ?

 

De ce que vous dite, la W40 semble plus intéressante pour la durabilité des pièces au vu de la faible utilisation.

 

je précise au passage que ma voiture n'est plus garantie.

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Invité §eri301RE

Donc, en conclusion, comme le 1.6 VVT n'a pas de FAP, la 5W40 serait bien appropriée :)

 

Il suffit de trouver de la 5W40 aux normes préconisées par Suzuki. ;)

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Invité §squ035aS

OK, je parte donc avec de la W40.

 

Maintenant question suivante, je sais que certain vont hurler mais bon : 5w ou 10w ?

 

Ok ok la 5W est plus fluide que la 10W a froid mais bon.

 

Voici ce que j'ai trouvé pour : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile en fonction de la viscosité à froid :

0W : -30° environ

5W : -25° environ

10W : -20° environ

15W : -25° environ

Je pense allez vers la 5W40 pour pas me prendre la tête sur cette fois-ci, cependant je risque d'avoir une voiture de fonction bientôt, donc je vais m'en servir encore moins (genre une fois par mois histoire de la faire tourner) donc a ce moment la, pour permettre une bonne conservation, je me demande si il ne serait pas judicieux pour la prochaine de la passer à 10W40. Et biensur prendre le temps de la faire chauffer au démarrage ( 3 à 5 min, elle dors dans un garage).

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La 10Wxx n est pas synthétique ....! et se dégrade donc plus rapidement.

 

Faire chauffer ?!? on fait" chauffer" le moteur du véhicule en roulant doucement mais en roulant immédiatement...à l arrêt au ralenti, ça ne chauffe pas ! Donc, de l huile 5Wxx est meilleure ...

Franchement, se masturber la cervelle pour 3 ou 4 € ...

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Invité §squ035aS

Je me suis mal exprimé.

Je laisserais tourner la voiture 3 à 5 min le temps que l'huile soit bien repartie dans le moteur (actuellement entre 1 à 2 min) et seulement ensuite je roule a faible allure (pas le choix je vis en ville).

 

Heu non y a pas quelques euro d'ecart, ça peut même représenter 30€ facilement chez certain garagiste...

 

Par contre ok pour la degration. On part pour la 5W40.

 

Merci à vous.

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Heu

Il faut rouler IMMEDIATEMENT ce n est que comme ça qu un moteur va prendre sa température !!

Perso, j ai un petit garagiste qui n a pas forcément l huile adaptée...je lui fournis et...il se démmerde avec... (je pense à de la 0W30 ou de la 0W20), facture avec mention huile : x litres 1Wxx fournie par le client

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"cmoifranky" de ce que je lit, j'ai compris pour le premier chiffre mais pour le deuxième, une question me taraude, pourquoi une 5W30 est plus chère que une 5W40 alors qu'un chiffre plus élevé procure une meilleur lubrification à chaud ?

 

 

 

Je serais tenté de dire que la 5W40 est plus vendue que de la 5W30 donc moins cher mais ce n'est qu'une supposition.

Pour le reste je penses que tout a été dis plus haut :)

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Les motards qui roulent peu changent l'huile plus souvent que préconisé par le constructeur. En effet, peu utilisée, l'huile se charge en humidité, ce que déteste le métal.

Ensuite plutôt que prendre des huiles à bas prix, je privilégie celle de qualité qui ont souvent des additifs supplémentaires bons pour le moteur.

Ensuite, chauffer le moteur sur place est une hérésie car ne chauffe que le bloc moteur, pas la boîte de vitesse, pas l'embrayage, pas ...; et en plus c'est bruler du carburant pour ne pas faire un seul mètre. Un non sens pour la planète.

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