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Usure/changement de pneus


Florian_69

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Bonjour mes collègues.

 

Je me demandais, quand je vais changer mes pneus.

Comment vois t-on réellement que le pneu est à changer?

 

J'ai un petit bout de carton de Michelin, je le met dans une rainure, et il y a deux couleurs, la jaune (changement conseillé) et le rouge ( changement urgent)

 

Je suis dans le jaune sur mes 4 roues, mais la question est de savoir dans qu'elles rainures dois-je mettre la languette, celles du milieu ou celles de devant?

 

Je les trouve pas si usé que çà.

Bref comment vous faite.

ps: ma voiture est à 28 000jms.

Merci

 

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  • Réponses 74
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Invité §Cal840RN

Témoin d'usure TWI dans une rainure, c'est petit plot en caoutchouc, si la rainure est au niveau du plot, il faut changer. Et il me semble que c'est un motif pour une contravention en plus, gaffe aux poulets. :D

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Tu as un témoin sur les pneus. Le témoin est à 1,6mm de hauteur pour les scultures, ce qui est la limite !

Les fabriquants de pneus préconisent le changement bien avant ces 1,6mm (tiens donc ... :ange: ), maintenant c'est à chacun de voir en fonction de sa région et de la saison!

Perso je jouerais pas avec des pneus limites témoin en automne/hiver, alors qu'en été ça peut encore passer

 

Sinon bien penser à vérifier le coté intérieur des pneus, surtout à l'avant, car avec leur carrossage nos Alfa les bouffent un peu plus à l'intérieur qu'à l'extérieur

 

:jap:

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Ne regarde pas le carton, regarde tes témoins sur les pneus. Quand tu passes ton doigt et que le témoin est au même niveau que le pneu, tu changes.

 

Par contre, c'est étonnant que les 4 soient morts en même temps, combien de km a ta belle ?

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Ne regarde pas le carton, regarde tes témoins sur les pneus. Quand tu passes ton doigt et que le témoin est au même niveau que le pneu, tu changes.

 

Par contre, c'est étonnant que les 4 soient morts en même temps, combien de km a ta belle ?

 

 

c'est normal il possède une 147 quatres roues motrices alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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non j'ai trouver elle a 28000 kms . et les pneus avant sont déjà mort amaryllis69.gif.aaf02800f387bf82ec8727923a3f28e7.gif

 

 

C'est le kilométrage auquel j'avais également changé les pneus avant de ma première 147.

 

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Alors, je viens de faire des bonnes vérifications. Je tiens à dire que mes pneus sont loins d'être usés en regardant les témoins.

Pour la mesure que j'ai faite à la languette, c'est de la merde.

 

Bref j'ai quand même deux soucis :

 

La roue avant gauche est la moins usé de toute, la profondeur de la rainure est de 0.5 cm, tandis que les autres pneus sont tous identique de 0.4 cm.

J'ai mesuré à la première rainure qui tourne autour de la roue.

 

Deuxième chose, sur les pneus arrières j'ai une usure sur le côté éxtérieur de la voiture, comme si on a frotté.

Je pose cette photo qui n'est pas la mienne, pour vous indiquer ou se trouve l'usure ( zone bleu)

Cette usure n'a pas évolué depuis que je l'ai à 14 500kms et aujourduit 28 000 kms

 

C'est quoi qui ne va pas et que dois-je faire?

 

 

 

pneus.jpg.fa6e34ef82c2d93af3e6a3b37fc7baec.jpg

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Ok donc la géométrie sur les 2 pneus arrières ou les 4?

La géométrie et le parrallélisme c'est la même chose?

Combien sa coute?

 

Si j'attend avant de changer les pneus, sa risque rien de le faire que aprés? sa risque rien sur la mécanique de la voiture?

merci

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Invité §Cal840RN

Tu prends les ronds point à donf? Ça pourrait peut être expliqué.

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C'est le kilométrage auquel j'avais également changé les pneus avant de ma première 147.

 

 

les miens sont encore d'origine ils ont 35000 kms et ils peuvent faire encore 20000 kms a l'avant car a l'arrière ils feront plus roby589.gif.700f840720eeedd5a8dc6538ae8a263b.gif

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Invité §jac623Uv

+1 pour la géometrie ça fait pas de mal. Fais gaffe aux ronds-point...

Normalement il faut mettre les neufs à l'arrière.

 

@DJFou: ce sont des Pirelli SottoZero ? Tes impressions sur ces pneus neige ? Merci...

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Invité §Cre686Sg

Une géo est plus complète qu'un simple para, et c'est sur les 4 roues

Et une géo se fait toujours APRES un changement de pneus et non avant...

 

:jap:

 

 

Par contre il n'y a que le parallélisme avant et arriére qu'on peut régler sur la 147. La carrossage et la chasse on peut vérifier mais il faut changer des piéces (triangles/ammortisseurs, etc) pour les régler.

 

Attention que sur les machines en garage il n'y a pas les valeurs de carrossage et chasse correctes pour les chassis sport de la 147 (les differences sont proportionelles aux valeurs de la 156 sport). Les valeurs STD de la 147 pour le parallélisme vont bien.

 

 

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Invité §ALF277Sl

Tu as un témoin sur les pneus. Le témoin est à 1,6mm de hauteur pour les scultures, ce qui est la limite !

Les fabriquants de pneus préconisent le changement bien avant ces 1,6mm (tiens donc ... :ange: ), maintenant c'est à chacun de voir en fonction de sa région et de la saison!

Perso je jouerais pas avec des pneus limites témoin en automne/hiver, alors qu'en été ça peut encore passer

 

Sinon bien penser à vérifier le coté intérieur des pneus, surtout à l'avant, car avec leur carrossage nos Alfa les bouffent un peu plus à l'intérieur qu'à l'extérieur

 

:jap:

 

rr

A moitié d accord! Le carrossage c est une chose mais le carrossage est fixe sur la plupart des alfas si carrossage il y a il y a un problème d ammortisseurs le problème connu chez alfa c est un défaut d ouverture au niveau du para. donc pour y remédier je rajoute de la pince et je controle que les valeurs soient à peu prés égales à zéro en m accrochant à la barre stab ! comme ca plus de problèmes et toujours penser à rajouter un peu de pincesi vous étes à zéro en appui à cause dutrain qui s ouvre légérement en cas d accélération brutale ! Voila je vous ai donné mon TRUC ( lol ) de mécanicien ! En éspérant qu il vous sera utile !!!

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Invité §reg637PB

Mais quel est l'intérêt de faire une géo après un changement de pneumatiques ? :??:

Franchement je ne vois pas...

Après changement d'un organe de direction ou suspension, oui, là c'est compréhensible, mais après un changement de pneus... :o

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Bon je c'est plus quoi penser avec tout çà, il faut se mettre d'accord!lol

 

Moi j'ai les pneus arrière sur le côté extérieur un peu usé, voir la photo, et cette usure est la même depuis que je l'ai eu.

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Invité §reg637PB

L'usure est très certainement liée à la géométrie, c'est clair, mais ce n'est pas la peine d'attendre de changer de pneus pour faire la géométrie, ça n'a rien à voir. L'usure de pneus est une conséquence d'une mauvaise géométrie, c'est clair.

 

Je rebondissais simplement sur ce que Toxymatt à dit :

Et une géo se fait toujours APRES un changement de pneus et non avant...

C'est pas parce que tu va changer tes pneus que tu devras faire une géo après.

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