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[Photo Reportage] Audi RS4 V8


Invité §ora185bO

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Aucune gêne concernant l'échappement. Plusieurs choix étaient possibles, j'ai décidé de garder le plus possible l'esprit d'origine, et j'ai choisi celui qui a la meilleure réputaton: MTM a sorties ovales (qui ne se fabrique plus d'ailleurs, seules les 2 doubles sorties à la "S4" sont désormais disponibles)

 

Je conserve un mode normal et un mode sport. J'ai fait reprogrammer l'ensemble pour avoir un mode normal avec clapets d'échappement fermés 100% du temps (ce qui n'est pas le cas avec l'origine) donc extrèmement discret (voire plus qu'avec l'échappement d'origine) et mode sport 100% ouvert (qui n'est pas non plus le cas avec l'origine).

 

Voiture a deux visages, ce que je souhaitais initialement, et que je ne trouvais pas suffisament marqué à l'origine.

 

Sinon pour l'échapppement, en concurrence, il existe Miltek (qui propose également une ligne complète), tubistyle (silencieux arrière seulement), etc....

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Invité §ora185bO

Je conserve un mode normal et un mode sport. J'ai fait reprogrammer l'ensemble pour avoir un mode normal avec clapets d'échappement fermés 100% du temps (ce qui n'est pas le cas avec l'origine) donc extrèmement discret (voire plus qu'avec l'échappement d'origine) et mode sport 100% ouvert (qui n'est pas non plus le cas avec l'origine).

 

Voiture a deux visages, ce que je souhaitais initialement, et que je ne trouvais pas suffisament marqué à l'origine.

 

 

 

Ce que j'aimerais faire mais en restant de série pour le moment. :oui:

Malheureusement je crois que personne là où je vis n'est capable de reprogrammer le boîtier. :cry:

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Invité §gil624zj

si ludovic trouve une RS4 pour 45 000€, je veux bien me faire curé ou meme éveque...j' en ai cherché une pendant 6 mois pour 53 000€ et néni...

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Invité §gil624zj

vous pensez que changer les pièces d' origine, surtout un échappement qui est une pièce importante, n' est pas préjudiciable pour l' auto???

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Dès le moment que c'est réalisé par un pro, et que le matériel est réputé...

 

Celui de MTM a nécessité presqu'un an de mise au point, il est homologué TUV, et prend place à l'emplacement d'origine sans rien percer, se servant des boulons d'origine. Bon, ok, le prix s'en ressent...

Il faut savoir qu'il préparent pour Audi des voitures de compétition.

 

Sinon, ça dépend ce que tu changes, mais un échappement, même une ligne complète, c'est rien du tout. Si tu touches au moteur (autre qu'une prépa électronique), c'est un peu different, j'osrai jamais.

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si ludovic trouve une RS4 pour 45 000€, je veux bien me faire curé ou meme éveque...j' en ai cherché une pendant 6 mois pour 53 000€ et néni...

 

C'est possible.

Les moins chères sur La Centrale sont affichées à 49900 euros. Sachant que le prix sur ce type de voiture est toujours négociable, il est bien possible d'en avoir pour 45000 euros. :jap:

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Invité §gre142tt
Invité §Lud140fn

Oui c'est possible, voilà deux exemples:

 

http://cgi.ebay.fr/AUDI-RS4_W0QQitemZ230206184742QQihZ013QQcategoryZ9883QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

et

 

http://cgi.ebay.fr/Audi-RS4_W0QQitemZ110202414430QQihZ001QQcategoryZ9835QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

en voilà encore une autre un peu plus cher, mais qui en vaut le détour:

 

http://cgi.ebay.fr/BERLINE-AUDI-RS4-essence-2006-ex-SEBASTIEN-LOEB_W0QQitemZ320180541676QQihZ011QQcategoryZ9835QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

:jap:

 

 

Ritchy: Merci pour tout. Dès que tu parles du mode "normal" ou "sport" c'est en fonction de la force d'appuie sur l'accélérateur ou c'est un mode qu'on sélectionne à partir d'un bouton sur le volant ou autre ??

Concernant les clapets, dès que c'est d'origine ça fonctionne comment ? je n'ai jamais vraiment compris le système et à quoi cela sert :??:

 

 

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Invité §gil624zj

oui en allemagne ou en belgique bien sur, avec les compteurs bidouillés..je parle d' une saine de 1ère main en france et pas une virtuelle dans une officine qui ne paye pas sa TVA, mais dans un garage qui a pignon sur rue , ou mieux une concession Audi....

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Invité §ora185bO

Dès le moment que c'est réalisé par un pro, et que le matériel est réputé...

 

Celui de MTM a nécessité presqu'un an de mise au point, il est homologué TUV, et prend place à l'emplacement d'origine sans rien percer, se servant des boulons d'origine. Bon, ok, le prix s'en ressent...

Il faut savoir qu'il préparent pour Audi des voitures de compétition.

 

Sinon, ça dépend ce que tu changes, mais un échappement, même une ligne complète, c'est rien du tout. Si tu touches au moteur (autre qu'une prépa électronique), c'est un peu different, j'osrai jamais.

 

 

La ligne MTM reprend la sortie ovale aussi ? :)

 

C'est vrai que toucher directement au V8, je ne le ferais jamais non plus, il est déjà suffisament abouti et pointu comme ça.

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Invité §Lud140fn

oui en allemagne ou en belgique bien sur, avec les compteurs bidouillés..je parle d' une saine de 1ère main en france et pas une virtuelle dans une officine qui ne paye pas sa TVA, mais dans un garage qui a pignon sur rue , ou mieux une concession Audi....

 

 

Les annonces que j'ai mises sont en France mais de deuxième mains... Mais à première vu, elles sont dans un état proche du neuf ;)

 

 

 

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Invité §ora185bO

 

 

Ritchy: Merci pour tout. Dès que tu parles du mode "normal" ou "sport" c'est en fonction de la force d'appuie sur l'accélérateur ou c'est un mode qu'on sélectionne à partir d'un bouton sur le volant ou autre ??

Concernant les clapets, dès que c'est d'origine ça fonctionne comment ? je n'ai jamais vraiment compris le système et à quoi cela sert :??:

 

 

 

Le mode "sport" est activé par un bouton "S" qui se trouve sur le volant. Il ouvre les clapets à l'échappement et diminue la sensiblité de la pédale de gaz. ;)

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Invité §Lud140fn

 

Le mode "sport" est activé par un bouton "S" qui se trouve sur le volant. Il ouvre les clapets à l'échappement et diminue la sensiblité de la pédale de gaz. ;)

 

 

 

Ok ;) . Je suppose que sur les départementales il est constamment acctionné ce bouton... :p:)

 

 

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C'est vrai que toucher directement au V8, je ne le ferais jamais non plus, il est déjà suffisament abouti et pointu comme ça.

 

 

 

 

Salut Orangeroad,

 

 

Digiservices a sortie 459 chevaux et un peu plus de couple rien qu'avec une petite reprog' sur une RS4 B7.

 

 

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Invité §gil624zj

alors ça je n' y crois pas du tout, ou alors le moteur va exploser bientot..les constructeurs dépensent des fortunes en recherche et développement ( 800 millions d'€ pour Peugeot, par exemple), créent des moteurs de + en + performants qui tournent jusqu'à 8400 t/min; développent + de 100cv au litre etc, etc.. et une petite officine trouverait encore 40 cv sur de tels moteurs?? au détriment du couple à bas régime et de la fiabilité alors...

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Invité §sem765qi

non mais les constructeurs ne cherchent pas à donner le meilleur de leur moteur au premier jet, cela leur permet de les faire évoluer avec le temps. ça s'appelle de l'intelligence commerciale et marketing. ;)

ensuite au niveau des programmations, elles sont typé selon leur choix, après tu peux re faire une reprog en modifiant les données et en typant plus sur la puissance, en générale en haut, rare sont les moteurs reprogrammés, notamment athmo, qui récupère du couple et de l'agrément, en général du récupère des chevaux dans les tours.

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skodaboys: 459ch c'est strictement impossible ! Je pourrais détailler si ça interesse quelqu'un, mais plus de 420ch juste avec le boitier (ou les boitiers, puisqu'il y en a deux) c'est le maxi que l'on puisse tirer. A bonne température et avec de l'octane 100. Celui qui t'annonce plus, c'est du pipo intégral.

 

459ch...psfff....des chiffres qui ne veulent rien dire, surement pas validés au banc de puissance 4RM, ou a 40 degrés de température d'huile, un banc très optimiste, une ligne d'échappement sans catalyseur, de la Shell V power 100, un filtre kn, une température extérieure de -20 degrés, climatiseur sur off, filtre k&N, et j'en passe...

 

Les meilleures RS4 (donc kilométrées) ne dépassent pas 400ch en conditions "standard".

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Invité §sem765qi

j'ai toujours ça étrange de vouloir booster une auto de plus de 400 cv, qu'est ce qui motive, le fait d'avoir la plus grosse ? (instinct primaire) ou trouver que ça manque de caractère ?? (je doutes que la plupart des proprios soit en capacité d'exploiter à fond ces belles autos, en tout cas sur route c'est de la folie pure et de l'irresponsabilité. et combien vont sur circuit ??

 

voilà c'était ma petite minute réac, vous pouvez reprendre votre activité :D

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Invité §Lud140fn

J'ai déjà entendu que la RS4 ne sort pas ses chevaux... . Comme le dit ritchy max 400 cv en condition standard.

Je pense également que 459 cv juste avec une reprog' pour une RS4 c'est tout simplement impossible car c'est un Atmo, avec reprog' elle prenne peut-être 7-10cv, par contre si l'auto aurait un turbo ça serait tout autrement... .

 

Pour les "petits moteurs" style 2l TFSI il y en a qui font des reprog' pour faire augmenter le couple car d'origine il est un peu limite (280) et après reprog' 350... ça aide. Elle gagne naturellement aussi des chevaux avec, environ 35-40.

 

Pour ce qui est de l'exploitation, sur route ouvert, une RS4 est inexploitable... sur circuit peut-être et encore, peu de personne savent vraiment l'exploiter à fond.

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Invité §sem765qi

c'est vrai que le 2.0 TFSI à un couple "limité" (notez les guillemets tout de même) mais le plus important c'est à quel régime !! dès 1500 tr, et là peut de voitures peuvent se targuer d'avoir autant de couple à ce régime et ce couple est tenu jusqu'à 5000 tr !! de plus ce petit 2 litres est léger, donc le TT est avantagé en poids par rapport des voitures avec de gros moteurs, du coup les reprises d'un TT sont canonique ! bien des voitures plus puissantes ne font pas mieux voir moins bien !!

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Invité §gre142tt

Digiservices. :buzz:

 

ATH dont la réputation n'est plus à faire proposent 440cv au maximum sur la RS4 vérifié au banc.

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skodaboys: 459ch c'est strictement impossible ! Je pourrais détailler si ça interesse quelqu'un, mais plus de 420ch juste avec le boitier (ou les boitiers, puisqu'il y en a deux) c'est le maxi que l'on puisse tirer. A bonne température et avec de l'octane 100. Celui qui t'annonce plus, c'est du pipo intégral.

 

459ch...psfff....des chiffres qui ne veulent rien dire, surement pas validés au banc de puissance 4RM, ou a 40 degrés de température d'huile, un banc très optimiste, une ligne d'échappement sans catalyseur, de la Shell V power 100, un filtre kn, une température extérieure de -20 degrés, climatiseur sur off, filtre k&N, et j'en passe...

 

Les meilleures RS4 (donc kilométrées) ne dépassent pas 400ch en conditions "standard".

 

 

 

 

Salut Ritchy,

 

 

400 ch une RS4 ? non, çà dependra du rodage, de pleins de parametres... faut pas prendre quelques cas pour une généralité.

 

T'en a qui peuvent sortir plus (jusqu'a 5 ch on và dire) comme t'en a qui peuvent en perdre 20 voir +.

 

Quand a la RS4 de 459 chevaux, bah apparament elle a été passé au banc et s'est ce qui a été annoncé, avec le % de perte en moins (la marge, qu'on appelle).

 

Faut savoir que s'est peut-être un atmo mais on a pas affaire a une petite Peugeot 106 1.4i VTS là mais une Audi RS4, assez coupleux, on peut tres bien lui sortir un peu plus de chevaux, certes, pas autant qu'un Turbo mais sans probleme.

 

Quand au conditions (carburant utilisé, qualité, conditions, ect...), je suis d'accord mais bon, les 459 chevaux, ils sont pas sorti du banc par magie, c'est pas "moins", c'est "plus" et tout çà avec la marge de perte comme tout préparateur.

 

 

 

J'ai déjà entendu que la RS4 ne sort pas ses chevaux... . Comme le dit ritchy max 400 cv en condition standard.

 

 

 

 

:violon:

 

 

Je pense également que 459 cv juste avec une reprog' pour une RS4 c'est tout simplement impossible car c'est un Atmo, avec reprog' elle prenne peut-être 7-10cv, par contre si l'auto aurait un turbo ça serait tout autrement... .

 

 

Comme dit plus haut, un V8, c'est pas un L4 1.6i... faut se mettre dans le contexte...

 

 

Digiservices. :buzz:

 

ATH dont la réputation n'est plus à faire proposent 440cv au maximum sur la RS4 vérifié au banc.

 

 

 

Salut,

 

 

Je dis pas le contraire, certes, Digiservices vaut absolument pas AutoTuneHeinz mais il n'en reste pas moins qu'ils sont "reussi" a sortir çà d'une RS4.

 

Quand a ATH, il propose "440 ch" pour la clientele mais y a toujour moyen de négocier un peu plus... si si !!!

 

 

 

D'ou un passage au banc avant/après. :tantpis:

 

 

 

Tout à fait.

 

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Invité §Lud140fn

 

:violon:

 

 

 

Bien sur que cela dépend des voitures. Il y a comme tu dis de nombreux ou multiples paramètres qui rentre en compte et comme tu le dirais elle peut bien sortir 5 cv de plus qu'annoncer à l'origine que - 20 cv !!

Mais, les RS4 ne font pas leurs chevaux pour leurs grandes majorités... bien sur qu'il y a des exceptions Skodaboys, ça y va de soit ;) .

 

 

 

Quand a ATH, il propose "440 ch" pour la clientele mais y a toujour moyen de négocier un peu plus... si si !!!

 

 

 

C'est assez difficile d'augmenter la puissance sur une RS4... Avec un turbo on peu négocier très facilement pour en avoir plus, parce que c'est beaucoup plus simple, suffit d'augmenter la pression du Turbo... (il y a encore d'autre paramètres qu'il faut regler, certes, mais on va s'y passé pour cette exemple ;) ) Par exemple sur une Skoda TFSI il propose 235cv chez Oettinger par exemple, si tu en veux un peu plus, il vont te le faire..bien sur ! Mais delà à augmenter la puissance sur un atmo tel que RS4... :o

 

 

enfin bref...

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Invité §gre142tt

 

 

Salut,

 

 

Je dis pas le contraire, certes, Digiservices vaut absolument pas AutoTuneHeinz mais il n'en reste pas moins qu'ils sont "reussi" a sortir çà d'une RS4.

 

Quand a ATH, il propose "440 ch" pour la clientele mais y a toujour moyen de négocier un peu plus... si si !!!

 

 

 

 

 

:W Leurs fameux stages.

 

 

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Invité §gre142tt

 

 

 

C'est assez difficile d'augmenter la puissance sur une RS4... Avec un turbo on peu négocier très facilement pour en avoir plus, parce que c'est beaucoup plus simple, suffit d'augmenter la pression du Turbo... (il y a encore d'autre paramètres qu'il faut regler, certes, mais on va s'y passé pour cette exemple ;) ) Par exemple sur une Skoda TFSI il propose 235cv chez Oettinger par exemple, si tu en veux un peu plus, il vont te le faire..bien sur ! Mais delà à augmenter la puissance sur un atmo tel que RS4... :o

 

 

enfin bref...

 

 

Bah nan, plus la cylindrée d'un athmo est petite plus c'est difficle, plus c'est grand plus c'est facile. Sur un athmo tu joues quasiment que sur le débit-temps d'injection en prenant en compte les EGT. :bah:

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Mais, les RS4 ne font pas leurs chevaux pour leurs grandes majorités...

 

 

 

 

Justement, je te prend au mot, tu te base sur quoi pour dire çà ? source ?

 

Franchement arrête un peu... arrête un peu...

 

Elle ne font peut-être pas tous 420 pile poil mais de là a dire qu'elles ont toutes 20 chevaux en moins... çà reste a confirmer çà, alors je te demande de confirmer puisque tu as l'air si sûr de toi.

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Bah nan, plus la cylindrée d'un athmo est petite plus c'est difficle, plus c'est grand plus c'est facile. Sur un athmo tu joues quasiment que sur le débit-temps d'injection en prenant en compte les EGT. :bah:

 

 

 

 

Merci, au moins tu as compris.

 

Les gens ont dans la tête ATMO = peu de gain. NON, c'est sur les p'tits moteur çà, pas sur les gros (V6/V8 voir V10 & V12)...

 

Comme je disais, faut pas comparé une 106 a une RS4.

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Invité §Lud140fn

 

 

 

Justement, je te prend au mot, tu te base sur quoi pour dire çà ? source ?

 

Franchement arrête un peu... arrête un peu...

 

Elle ne font peut-être pas tous 420 pile poil mais de là a dire qu'elles ont toutes 20 chevaux en moins... çà reste a confirmer çà, alors je te demande de confirmer puisque tu as l'air si sûr de toi.

 

 

Je dis ça d'après des personnes qui possèdes ces machines, ritchy te l'as dit par exemple qu'elle ne font pas leurs chevaux.

 

Ils annoncent qu'une RS4 fait à l'origine 420 ch, ce qui est faux.

 

Sinon, j'ai pu lire aussi dans certains témoignages ou autres sources ces choses là... mais bon !

 

Toi aussi comment peux-tu êtres sur quelle faisait bien 459 cv cette RS4 (?), tu as une courbe de puissance ? Est-ce que tu es sur que c'était juste une reprog' ? Est-ce que le banc était conforme (surtout ça) ? etc etc.. ;)

 

 

 

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Bon, va falloir que je sorte la grosse démonstration....

 

Tout à commencé il y a 3-4 mois, lorsqu'avec youry nous avons décidé de nous occuper de nos petites RS4 et trier le vrai du faux avec tout ce qui peut être dit sur cette voiture.

 

Bon youry, lui sortait d'une 996 TT, question pêche s'était autre chose que la RS4. De mon côté, je sortais d'une SLK 55 AMG, véritable petit dragster, moins puissant qu'une RS4, mais qui donnait nettement plus de sensations (assis plus bas, décapotable, plus léger, propulsion, et une boite auto qui place le régime toujours au bon endroit...)

 

Nos RS4 étaient efficaces, plutôt nerveuses, mais il manquait ce petit brin de folie qui caractérisaient nos anciennes auto.

 

Youry a commencé a modifier l'echappement avec un truc qu'il a lui même développé.

 

De mon côté, je suis passé par MTM, je voulais ce qui existait de mieux pour ma titine. J'ai eu la dernière version "sorties ovales" 99% conformes à l'origine (taille identique, forme, etc...le 1% de difference venant du fait que c'est de l'inox, et qu'il y a une petite inscription MTM sur chaque sortie).

 

LEs sensations étaient devenues meilleures: l'impression de plus de couple bas dans les tours, plus de punch en haut (MTM et Miltek annoncent jusqu'à +30ch), et une sonorité envoutante (le bruit est passé d'un V8 nascar à celui d'une maserrati).

 

J'étais persuadé d'être à plus de 420ch. Youry avait déjà passé la sienne au banc MTM avec sa ligne mais de mémoire, arrivait péniblement à 400ch. Le commercial MTM m'avait expliqué que son installation n'avait rien à voir avec celle de MTM, que c'était du bidouillage et que les 30ch, je les aurais certainement!

 

Bon, je tenais quand même à vérifier sur banc...et entre temps Youry avait trouvé une adresse en or (chez qui tous les britanniques désirant modifier leur RS4 étaient passés, et ventant les mérites de ce préparateur hors du commun)

 

Il s'agissait de JD engineering, aux pays bas.

 

Youry prend RDV pour nos deux autos.

 

Et là, une relation exceptionnelle de confiance s'installe avec le patron. Des locaux à la propreté clinique, un type surper sympa prenant le temps de tout expliquer. Le meilleur recul qu'un type puisse avoir sur une RS4 V8. Il en a passé près d'une centaine, en possède une, et y a consacré des centaines d'heures pour une mise au point optimale. En plus, un banc 4RM flambant neuf.

 

Bref, le bonheur, et on y apprend un tas de chose....Aucune RS4 ne dépasse 400ch. En full stock, les puissance s'installent entre 380 et 395ch. La difference ne provient pas du rodage comme je le pensais, mais des kilomètres parcourus. Entre 10 et 15ch de gagnés entre 0 et 20000km. Et là, on apprend qu'il a essayé toutes les configs (dans les mêmes conditions de température): un silencieux arrière c'est quasiment 0, une ligne complète (uniquement grace aux catas sport) c'est entre 5 et 10ch (et oui...), un filtre K&N, c'est 3ch, la clim 5ch quand le compresseur se met en route, etc....

 

Youry passe en premier, il développe 396 ch (il a une ligne complète), et après modif (simple puisqu'il s'agissait du même soft que celle du patron) 419 ch. Tout ça sur le 5ème rapport. En sachant que l'on gagne beaucoup plus sur les 3 premiers rapport, bridés à l'origine par Audi (pour éviter que la boite lache à 30000km pour les furieux du run). La Vmax (qui ne peut être enlevée) est établie à 320km/h.

Dernière chose et pour faire très simple, le bouton sport permet de modifier l'ouverture des papillons de gaz ainsi que le clapet à l'échappement. Pour, entre autres, des raisons d'homologation, en mode normal, tout n'est pas fermé, et en mode sport, tout n'est pas ouvert sur les 3 premiers rapports. Un peu compliqué, mais tout ça pour dire que l'on peut obtenir un mode normal beaucoup plus doux (papillons+valve d'échappement full fermés) et un mode sport beaucoup plus aggressif (full ouvert 100% du temps). C'est ce que nous avons demandés à JD de programmer pour nos voitures. 2 voitures en une. Un mode ultra discret et à la puissance restreinte et à l'échappement silencieux en mode normal, et un mode ultra sport.

 

Les données papillons et valves "origine" avaient été données par M3russian dude ou quelque chose comme ça. C'est le seul truc pas con et surtout vrai qu'il ait dit.

 

Ensuite mon tour est venu....1h de boulot, et pas grand chose. Le soft et le hardware sont trop récents et il n'avait jamais vu une une config d'origine comme celle ci. Le test au banc m'a fait passé de 394ch à 403 de mémoire. Bref peu satisfaisant. Il s'est enfermé et a tout reprogrammer pendant plus de 4 heures....et là miracle! 433ch et presque 48m.kg. En fait, le temps de chauffe était inférieur à ce qu'il avait l'habitude de faire. Un deuxième test (mais cette fois-ci les conditions étaient plus chaudes qu'en "standard", donc pessimiste pour la puissance) et j'arrive à 418,8ch. La réalité doit être entre les deux, je dois être à 425ch.

 

Plusieurs choses sont à noter: ma voiture avait 10000km, celle de Youry 16000. Il est assez rare qu'il tire autant de chevaux d'une RS4. Le fait d'avoir modifié l'échappement y a été sans doute pour beaucoup. Avec 430N.m avant la modif, et 460 maintenant, j'ai le moteur le plus coupleux qu'il ait eu dans ses ateliers (rodage, échappement? pour lui ça provient essentiellement des tolérances à l'origine)

La voiture la plus puissante qu'il ait eu avant modif: 393ch en full stock, 400ch avec ligne. Après modif: la mienne pour le couple, la sienne pour la puissance: 440ch. Cette valeur est a relativiser, puisqu'il utilise de l'octane 100 (+10ch selon lui/98) et qu'il a simplement supprimé les catalyseurs (j'imagine +5ch par rapport à mes catas sport).

 

Et le bilan: la voiture est transformée, on a l'impression d'être sur un rapport inférieur par rapport à l'origine. Les 30ch pour une ligne complète, c'est du pipo. Des RS4 qui tirent plus de 400 à l'origine également (un banc optimiste pourra annoncer 405 ch...). La prépa ne pose pas de problème particulier de fiabilité puisqu'il s'agit d'une optimisation en fonction des caractéristiques de base du moteur (en usine, le programme est standard pour toutes les RS4, et ne tient pas en compte des particularités de chaque voiture comme l'échappement, etc...). Le seul soucis pourrait venir du débridage de puissance sur les 3 premiers rapports. Mais comme avec youry, on a jamais débrayé à plus de 3000trs, et qu'on passe pas nos vies à faire des runs....

 

Voilà, et pour illustrer tout ça:

 

Passage au banc de youry:

 

http://farm3.static.flickr.com/2419/2076469600_dbbfe2447b_o.jpg

 

 

La mienne qui attend sagement:

 

http://farm3.static.flickr.com/2354/2075682255_4230a96559_o.jpg

 

Avant le premier passage:

 

http://farm3.static.flickr.com/2147/2076470064_31d7c5fd91_o.jpg

 

http://farm3.static.flickr.com/2310/2076445936_630d34c72a_o.jpg

 

 

Et la fabuleuse gris daytona du patron, avec ses fameuses jantes 20' (ça sera d'ailleurs ma prochaine modif)

 

http://up.autotitre.com/forum/up/7eee2f5726.jpg

 

 

Ma courbe d'origine:

 

http://www.rs246.com/modules/PNphpBB2/files/rs4_v8_orig_5th_gear_464.jpg

 

 

Les courbes avant/après: La mienne: (il est à noter que l'optimisation est parfaite, la courbe après modif est parrallèle en couple et en puissance à celle d'origine). J'imagine sur d'autres prépas une puissance en hausse au régime de puissance max, mais inférieure sur une autre plage de régime...

 

 

http://up.autotitre.com/forum/up/76dcb878d0.jpg

 

 

 

 

Les courbes de Youry:

 

http://up.autotitre.com/forum/up/a471a43bff.jpg

 

 

 

 

Et à nouveau ma courbe avec une tempé légèrement inférieure aux conditions "standard".

 

 

http://up.autotitre.com/forum/up/9be64c4c2c.jpg

 

 

 

Voilà, j'espère avoir répondu aux quelques questions que l'on pouvait se posait sur cette RS4 (et que je me suis posé pendant des mois...)

 

 

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A relire mon post, j'avais annoncé 430n.m à l'origine, c'est 422.8, mais ça reste la valeur la plus haute mesurée avant modif.

 

Avec youry, nous sommes tous deux arrivés à une puissance de 418,8 ch, hasard total.

 

J'ai également la courbe d'un anglais qui lui, a la plus grosse puissance mesurée chez JD (c'est JD qui me l'a confirmé) en FULL STOCK (c'est à dire complètement d'origine): 409ch. Après modif bien entendu. 15000km je crois.

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