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X5

secousse boite auto X5


Invité §ayh335wN

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Invité §ayh335wN

bonsoir a tous , j ai en ma possession un x5 3lD de 2002 , suite au nombreux conseille des internautes , j ai fais faire la vidange de la boite et pont chez BM . au bout de 20000km , quand j'appuie l'accelerateur a fond au changement de vitesse j ai des secousses , je viens de reprendre rendez vous , le mecano me dit que sa peu venir de la boite . en l'occurance se probleme je ne l'avais pas avant de faire la vidange . Et petite chose , juste apres la vidange de la 4 a la 5 j'etais oblige de monte A 4500 tr /min .

donc ma question est ce que une autre personne a eu le meme probleme , et quel sont mais recours a se niveau car je pensais faire apelle a un expert par le biais de l'assurance , car je suis sur que le probleme est intervenu suite a l'intervention de BM.

je pense ne pas avoire assez huile dans la boite et que du coup huile cavite et me cree ses secousses .

merci de vos commentaire et reponse

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Invité §20c162gb

La crepine a-t-elle été changée ?

 

:jap:

En plus, je suis sûr qu'ils ont fait la vidange à la manière "chuis un sagouin et j'en ai rien à foutre", ils ont ptet changé même pas la moitié de l'huile...

Faut avant toute chose la passer à la valise.

 

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Invité §keu178Lk

:jap:

En plus, je suis sûr qu'ils ont fait la vidange à la manière "chuis un sagouin et j'en ai rien à foutre", ils ont ptet changé même pas la moitié de l'huile...

Faut avant toute chose la passer à la valise.

 

 

J'en ai bien peur :sic:

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Invité §sfc776DB

Combien de km au compteur? Quatre possibilités principales en fait pour ce que tu appelles des a-coups, qui peuvent être d'origine différente:

1- Il y a glissement irrégulier des disques

2- Il y a blocage intermittent d'un solénoïde

3- Le module de BV doit être reparamétré

4- Pb de pression d'huile

 

Pour le premier cas:

- Manque d'huile: Les vidanges de BVA sont très souvent mal faites. Le niveau final doit se faire moteur en marche au ralenti, clim en fonction, avec l'huile vers 50°C. Les garages font souvent le niveau huile froide (en fait ils remplissent la BV jusqu'au débordement, démarrent puis laissent tourner au ralenti et complètent alors que l'huile est encore froide. dans ce cas, le niveau final sera trop bas. On voit même des garages qui vidangent, puis remplissent le BV jusqu'au débordement puis considèrent que c'est bon! (dans ce cas il manque presque 2 litres!).

- Huile inadaptée: Il est difficile de trouver l'huile d'origine. Si tu as une boite GM par exemple (à vérifier sur l'étiquette sous la BVA), l'huile (Texaco) est équivalente d'origine à de la Dexron IIIG mais la Dexron VI la remplace désormais (pas l'inverse!). Sachant que lors d'une vidange tu ne peux enlever qu'env. 60% de l'ancienne huile (le reste est bloqué dans le convertisseur et les corps de valve) et s'ils ont mis de l'huile inférieure à la IIIG, les deux huiles ne sont pas miscibles et créent des problèmes.

- Les disques étaient usés mais tenaient encore avec la vieille huile et la nouvelle huile a fini par accroître le glissement

 

Deuxième cas:

- Ton ancienne huile était très sale et le fait de vidanger très tardivement la BVA a décollé des sédiments (l'huile neuve a de très fortes qualités détergentes) qui viennent obturer de façon intermittente un ou plusieurs des solénoïdes (en fait le petit tamis très fin qui est intégré au solénoïde). Le résultat est une irrégularité de pression d'huile via les solénoïdes donc des à coups. C'est la raison pour laquelle il est déconseillé de vidanger une BVA qui ne l'a jamais étét, sauf à le faire tous les 40 à 60 MKm. Le fait que tu aies des pb principalement lors d'un seul changement de rapport (4 à 5) pourrait concorder.

 

Troisième cas:

- Le module de BV enregistre de façon séquentielle ta façon de conduire et finit par adapter le fonctionnement de la BV à ta conduite. Parfois, le module confond les infos et crée des à-coups. Tu peux le reparamétrer comme suite: Met le contact mais ne démarre pas le moteur. Appuie à fond sur la pédale d'accélérateur (position kick down) pendant 25 secondes minimum sans relacher. Puis relache la pédale, démarre et pars faire un tour directement en marche AV (pas de marche AR après ce test). Le reparamétrage est alors effectué (remise à zéro des infos du module).

 

Quatrième cas:

- Pb de pression d'huile, généralement du au convertisseur, beaucoup plus rarement à l'une des deux pompes internes.

 

Pour commencer par le plus simple, vérifie le niveau d'huile dans les règles (env. 50°C, après avoir passé toutes les vitesses au ralenti afin de bien remplir tous les circuits) puis tente le reparamétrage. Si çà ne marche pas, tu pourras essayer de revidanger pour essayer de faire sortir une partie de la vieille huile qui reste. Après, c'est du ressort d'un spécialiste (en BVA, pas chez BMW!), mais attention, beaucoup de proprios de X5 se sont fait berner en achetant une BVA neuve alors que la raison est parfois anodine (le pb c'est que personne ne veut vraiment chercher la cause du pb...). Pour exemple, il y a quelques années BMW diagnostiquait sur ma X5 une BVA HS après la perte de marche arrière, mais j'ai résolu le pb en changeant le solénoïde de marche AR, pièce à 60 Euros et accessible directement en enlevant le carter inférieur de BV!!).

 

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Invité §ayh335wN

merci , pour vos reponse , je pense aussi , qu ils m'ont fais un boulot de merde . c est pour ca que je voulais me pencher sur une expertise pour demontrer qu il manque bien de l'huile ou voir meme que la crepine n'a pas ete changer peut etre ? je vais essaye de faire ta solution sur le reparametrage et je reviens vers vous pour vous donner plus de renseignement . ce que je trouve bizarre c est que le mec de chez BM pour lui c est une evidence que sa doit etre la boite qui est morte sans meme essaye , tout en sachant que si c est de leur faute , sa risque de leur coute un peu chere , et sans gene le mec t'annonce sa comme si un changement de boite alle me coute 500€.

enfin merci pour vos reponse , c est cool de votre part d'avoir un peu de votre temps pour me reponse , bon week end a tous et bon courage aux autre comme moi qui travaille le week end

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Invité §keu178Lk

merci , pour vos reponse , je pense aussi , qu ils m'ont fais un boulot de merde . c est pour ca que je voulais me pencher sur une expertise pour demontrer qu il manque bien de l'huile ou voir meme que la crepine n'a pas ete changer peut etre ? je vais essaye de faire ta solution sur le reparametrage et je reviens vers vous pour vous donner plus de renseignement . ce que je trouve bizarre c est que le mec de chez BM pour lui c est une evidence que sa doit etre la boite qui est morte sans meme essaye , tout en sachant que si c est de leur faute , sa risque de leur coute un peu chere , et sans gene le mec t'annonce sa comme si un changement de boite alle me coute 500€.

enfin merci pour vos reponse , c est cool de votre part d'avoir un peu de votre temps pour me reponse , bon week end a tous et bon courage aux autre comme moi qui travaille le week end

 

 

J'espere pour toi qu'il n'y a pas de clauses de non responsabilité de ta concession pour ta vidange :peur:

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Invité §sfc776DB
merci , pour vos reponse , je pense aussi , qu ils m'ont fais un boulot de merde . c est pour ca que je voulais me pencher sur une expertise pour demontrer qu il manque bien de l'huile ou voir meme que la crepine n'a pas ete changer peut etre ? je vais essaye de faire ta solution sur le reparametrage et je reviens vers vous pour vous donner plus de renseignement . ce que je trouve bizarre c est que le mec de chez BM pour lui c est une evidence que sa doit etre la boite qui est morte sans meme essaye , tout en sachant que si c est de leur faute , sa risque de leur coute un peu chere , et sans gene le mec t'annonce sa comme si un changement de boite alle me coute 500€.

 

Je crois que malheureusement il ne faut pas trop rêver... Même si une expertise confirme le manque d'huile, il y aura d'énormes difficultés pour obtenir gain de cause, au motif que, par exemple, il faut pouvoir prouver que le manque d'huile vient bien d'une malfaçon au moment de la vidange et non pas d'une fuite par exemple, ou d'une intervention venue après celle de BMW. Quand tu regardes le nombre de recours qui aboutissent, c'est quasiment nul. C'est la raison pour laquelle ils ne sont pas trop inquiets... Dans quasiment tous les cas de changement de BVA, sauf sous garantie, c'est à la charge du client.

Enfin, les concessions BMW (comme les autres marques d'ailleurs en Europe) sont assez mal formées aux pb de BVA, d'où l'importance de passer plutôt par un spécialiste de boite autos.

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Invité §ayh335wN

bonjour a tous , pour info SFCL je viens de faire ta solution "Troisième cas:

- Le module de BV enregistre de façon séquentielle ta façon de conduire et finit par adapter le fonctionnement de la BV à ta conduite. Parfois, le module confond les infos et crée des à-coups. Tu peux le reparamétrer comme suite: Met le contact mais ne démarre pas le moteur. Appuie à fond sur la pédale d'accélérateur (position kick down) pendant 25 secondes minimum sans relacher. Puis relache la pédale, démarre et pars faire un tour directement en marche AV (pas de marche AR après ce test). Le reparamétrage est alors effectué (remise à zéro des infos du module). "

et ce matin des demarrage et accelartion a fond et plus de secousse je vous tiendrais au courant de la suite des evenements mais sur les 10 minutes d'essaie , sa roule impecable , merci a vous tous et surtout a toi SFCL pour tes conseils .

 

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Invité §sfc776DB

Ok, content que çà fonctionne! Il faut voir maintenant si çà tient dans la durée. Si çà revient, c'est que quelque chose est en anomalie (le défaut sera enregistré dans le module au bout d'une quinzaine de séquences), d'où l'utilité, en préventif, de contrôler quand même le nioveau de fluide.

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Invité §20c162gb

merci , pour vos reponse , je pense aussi , qu ils m'ont fais un boulot de merde . c est pour ca que je voulais me pencher sur une expertise pour demontrer qu il manque bien de l'huile ou voir meme que la crepine n'a pas ete changer peut etre ? je vais essaye de faire ta solution sur le reparametrage et je reviens vers vous pour vous donner plus de renseignement . ce que je trouve bizarre c est que le mec de chez BM pour lui c est une evidence que sa doit etre la boite qui est morte sans meme essaye , tout en sachant que si c est de leur faute , sa risque de leur coute un peu chere , et sans gene le mec t'annonce sa comme si un changement de boite alle me coute 500€.

 

Je crois que malheureusement il ne faut pas trop rêver... Même si une expertise confirme le manque d'huile, il y aura d'énormes difficultés pour obtenir gain de cause, au motif que, par exemple, il faut pouvoir prouver que le manque d'huile vient bien d'une malfaçon au moment de la vidange et non pas d'une fuite par exemple, ou d'une intervention venue après celle de BMW. Quand tu regardes le nombre de recours qui aboutissent, c'est quasiment nul. C'est la raison pour laquelle ils ne sont pas trop inquiets... Dans quasiment tous les cas de changement de BVA, sauf sous garantie, c'est à la charge du client.

Enfin, les concessions BMW (comme les autres marques d'ailleurs en Europe) sont assez mal formées aux pb de BVA, d'où l'importance de passer plutôt par un spécialiste de boite autos.

 

Pour ça qu'il est préférable de passer par un spécialiste des voitures américaines, ils connaissent ça.

bonjour a tous , pour info SFCL je viens de faire ta solution "Troisième cas:

- Le module de BV enregistre de façon séquentielle ta façon de conduire et finit par adapter le fonctionnement de la BV à ta conduite. Parfois, le module confond les infos et crée des à-coups. Tu peux le reparamétrer comme suite: Met le contact mais ne démarre pas le moteur. Appuie à fond sur la pédale d'accélérateur (position kick down) pendant 25 secondes minimum sans relacher. Puis relache la pédale, démarre et pars faire un tour directement en marche AV (pas de marche AR après ce test). Le reparamétrage est alors effectué (remise à zéro des infos du module). "

et ce matin des demarrage et accelartion a fond et plus de secousse je vous tiendrais au courant de la suite des evenements mais sur les 10 minutes d'essaie , sa roule impecable , merci a vous tous et surtout a toi SFCL pour tes conseils .

 

:bien:

 

Pour le post de sfcl, il est tellement complet que je l'ai enregistré :cyp:

Si je dois le remettre je le mettrai sous quote :o

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Invité §lol718tx

merci , pour vos reponse , je pense aussi , qu ils m'ont fais un boulot de merde . c est pour ca que je voulais me pencher sur une expertise pour demontrer qu il manque bien de l'huile ou voir meme que la crepine n'a pas ete changer peut etre ? je vais essaye de faire ta solution sur le reparametrage et je reviens vers vous pour vous donner plus de renseignement . ce que je trouve bizarre c est que le mec de chez BM pour lui c est une evidence que sa doit etre la boite qui est morte sans meme essaye , tout en sachant que si c est de leur faute , sa risque de leur coute un peu chere , et sans gene le mec t'annonce sa comme si un changement de boite alle me coute 500€.

enfin merci pour vos reponse , c est cool de votre part d'avoir un peu de votre temps pour me reponse , bon week end a tous et bon courage aux autre comme moi qui travaille le week end

 

t'a pas de facture pour la crépine?

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Invité §san554pY

Bonjour quel texte sur les boite auto chapeau bas .Donc voila mon probléme j'ai aussi un x5 avec boite soit disant HS mais j'en doute fort car j'ai eu une premier panne,plus de vitesse,je laisse la voiture pendant 8 jours car pas le temps de m'en occupe,le week end suivant je remonte dans la voiture sans rien faire miracle elle remarche impeccable .Sur le champ je fais une vidange avec crépine avec un pro BMW essai concluant elle fonctionne a merveille.Aprés 500klm de fonctionnement repanne donc passage au banc éléctrovanne n°3 HS je commande les 3 éléctrovannes mais sans résultat ,je suis déséspere,mais je reste persuade que ma boite n'est pas HS elle ne patine pas quant je la reprend elle fonctionne 500 métres puis se remet en sécurite la quatrieme ne veut pas passer,pourriez vous me dire quel est la piece que vous avez remplacer a t'elle la forme des éléctrovannes merci d'avance en attente de votre réponse

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Invité §20c162gb

Bonjour quel texte sur les boite auto chapeau bas .Donc voila mon probléme j'ai aussi un x5 avec boite soit disant HS mais j'en doute fort car j'ai eu une premier panne,plus de vitesse,je laisse la voiture pendant 8 jours car pas le temps de m'en occupe,le week end suivant je remonte dans la voiture sans rien faire miracle elle remarche impeccable .Sur le champ je fais une vidange avec crépine avec un pro BMW essai concluant elle fonctionne a merveille.Aprés 500klm de fonctionnement repanne donc passage au banc éléctrovanne n°3 HS je commande les 3 éléctrovannes mais sans résultat ,je suis déséspere,mais je reste persuade que ma boite n'est pas HS elle ne patine pas quant je la reprend elle fonctionne 500 métres puis se remet en sécurite la quatrieme ne veut pas passer,pourriez vous me dire quel est la piece que vous avez remplacer a t'elle la forme des éléctrovannes merci d'avance en attente de votre réponse

 

T'as tenté de la remettre à 0 comme indiqué par scfl ?

As-tu vu leur manière de vidanger ?

Si la remise à 0 ne marche pas, essaye une seconde vidange, pour enlever l'ancienne huile restée dans le convertisseur.

SCFL a parlé de solénoïde de marche arrière, je suppose qu'il y en a un pour les marches avant :cyp:

Sinon, ça pourrait être tout simplement le module qui "gère" la boite qui est HS.

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Invité §san554pY

Rebonjour oui j'ai fait plusieurs fois la remise a zéro mais rien a faire,pour la vidange je dois en étre a la 4eme ,l'huile est neuve dans le carter,en plus toute les manip de ma boite sont faite avec un pro BMW qui est dans la marque depuis 25 ans, je suis sur qu'il n'y a rien que c'est une panne benine mais laquelle .Ma voiture est en panne depuis 4 mois si une personne peut m'aiguiller ce serait vraiment top merci.

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Invité §sfc776DB
Bonjour quel texte sur les boite auto chapeau bas .Donc voila mon probléme j'ai aussi un x5 avec boite soit disant HS mais j'en doute fort car j'ai eu une premier panne,plus de vitesse,je laisse la voiture pendant 8 jours car pas le temps de m'en occupe,le week end suivant je remonte dans la voiture sans rien faire miracle elle remarche impeccable .Sur le champ je fais une vidange avec crépine avec un pro BMW essai concluant elle fonctionne a merveille.Aprés 500klm de fonctionnement repanne donc passage au banc éléctrovanne n°3 HS je commande les 3 éléctrovannes mais sans résultat ,je suis déséspere,mais je reste persuade que ma boite n'est pas HS elle ne patine pas quant je la reprend elle fonctionne 500 métres puis se remet en sécurite la quatrieme ne veut pas passer,pourriez vous me dire quel est la piece que vous avez remplacer a t'elle la forme des éléctrovannes merci d'avance en attente de votre réponse

 

Bonjour, si je comprends bien tu as changé les 3 électrovannes de marches AV et la BVA ne passe toujours pas de 3 en 4? Si c'est çà, il y a deux possibilités:

- Soit l'électrovanne de 3 en 4 n'est pas commandée électriquement: Pb de faisceau, de connecteur ou de module. A part vérifier le connecteur de commande entre le module et la BV (sur le modèle diésel, je ne sais pas trop où il est, mais il est souvent placé vers le gros boîtier de connecteurs sous le collecteur d'admission, face au séparateur d'huile), le seul moyen est de brancher le logiciel BMW (GT1) et voir si l'alimentation électrique se fait normalement. Si l'électrovanne est neuve mais ne s'actionne pas, il y a forcément un pb électrique que seul le logiciel peut révéler.

- Soit la première vidange de BVA a été faite très tardivement (disons après 150 000 km par exemple) et l'huile neuve a favorisé le décollement de sédiments qui, en circulant dans le flux d'huile, sont venus colmater (même partiellement) le corps de valves. Dans ce cas, l'électrovanne est alimentée (le logiciel le signalera) mais, en l'absence d'une pression d'huile suffisante, ne laisse pas passer suffisamment de fluide pour activer le passage de 3 en 4.

 

Une dernière chose, normalement un bon agent BMW doté du logiciel GT1 doit pouvoir non seulement contrôler l'alimentation des électrovannes mais aussi les faire fonctionner une par une. Si tout fonctionne (alimentation et électrovannes), il n'est pas impossible qu'il s'agisse aussi simplement d'un reparamétrage du module, à effectuer avec le logiciel qui contrôlera son bon fonctionnement.

Bon courage

 

 

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Invité §sfc776DB
Bonjour quel texte sur les boite auto chapeau bas .Donc voila mon probléme j'ai aussi un x5 avec boite soit disant HS mais j'en doute fort car j'ai eu une premier panne,plus de vitesse,je laisse la voiture pendant 8 jours car pas le temps de m'en occupe,le week end suivant je remonte dans la voiture sans rien faire miracle elle remarche impeccable .Sur le champ je fais une vidange avec crépine avec un pro BMW essai concluant elle fonctionne a merveille.Aprés 500klm de fonctionnement repanne donc passage au banc éléctrovanne n°3 HS je commande les 3 éléctrovannes mais sans résultat ,je suis déséspere,mais je reste persuade que ma boite n'est pas HS elle ne patine pas quant je la reprend elle fonctionne 500 métres puis se remet en sécurite la quatrieme ne veut pas passer,pourriez vous me dire quel est la piece que vous avez remplacer a t'elle la forme des éléctrovannes merci d'avance en attente de votre réponse

 

Bonjour, si je comprends bien tu as changé les 3 électrovannes de marches AV (n°5 sur le schéma joint) et la BVA ne passe toujours pas de 3 en 4? Si c'est çà, il y a deux possibilités:

- Soit l'électrovanne de 3 en 4 n'est pas commandée électriquement: Pb de faisceau, de connecteur ou de module. A part vérifier le connecteur de commande entre le module et la BV (sur le modèle diésel, je ne sais pas trop où il est, mais il est souvent placé vers le gros boîtier de connecteurs sous le collecteur d'admission, face au séparateur d'huile), le seul moyen est de brancher le logiciel BMW (GT1) et voir si l'alimentation électrique se fait normalement. Si l'électrovanne est neuve mais ne s'actionne pas, il y a forcément un pb électrique que seul le logiciel peut révéler.

- Soit la première vidange de BVA a été faite très tardivement (disons après 150 000 km par exemple) et l'huile neuve a favorisé le décollement de sédiments qui, en circulant dans le flux d'huile, sont venus colmater (même partiellement) le corps de valves. Dans ce cas, l'électrovanne est alimentée (le logiciel le signalera) mais, en l'absence d'une pression d'huile suffisante, ne laisse pas passer suffisamment de fluide pour activer le passage de 3 en 4.

 

Une dernière chose, normalement un bon agent BMW doté du logiciel GT1 doit pouvoir non seulement contrôler l'alimentation des électrovannes mais aussi les faire fonctionner une par une. Si tout fonctionne (alimentation et électrovannes), il n'est pas impossible qu'il s'agisse aussi simplement d'un reparamétrage du module, à effectuer avec le logiciel qui contrôlera son bon fonctionnement.

Bon courage246.jpg1..jpg.32fa4cf84c5326cb664f76fb39dc4d8a.jpg

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Invité §san554pY

Bonjour tout d'abord je voulais te remercier pour ta réponse,juste une derniere question enfin je l'espere si toutefois le circuit est bouche comment est il possible de le déboucher,a l'air comprime,ou existe t'il un produit que l'on peut mettre dans la boite.Vraiment merci beaucoup je te promets si ça fonctionne je te paye le champagne

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Invité §sfc776DB
Bonjour tout d'abord je voulais te remercier pour ta réponse,juste une derniere question enfin je l'espere si toutefois le circuit est bouche comment est il possible de le déboucher,a l'air comprime,ou existe t'il un produit que l'on peut mettre dans la boite.Vraiment merci beaucoup je te promets si ça fonctionne je te paye le champagne

 

Tout d'abord, garde le champagne pour une meilleure occasion, ou alors pour ceux qui animent habituellement ce forum qui rend bien service parfois!

 

Je ne veux surtout pas t'alarmer mais le pb des vidanges faites tardivement est l'une des causes majeures de BVA en panne. C'est la raison pour laquelle, même si çà n'est pas "mécaniquement" rationnel, il vaut mieux ne pas vidanger une BVA qui a beaucoup de km et qui ne l'a jamais été... En cas de dépôts trop importants de sédiments, il y a parfois une impossibilité à rétablir un bon flux d'huile. L'air comprimé est généralement inefficace sauf à démonter beaucoup (et encore), ce qui n'est pas forcément rentable économiquement parlant sur une BV déjà vieille. La seule chose qui peut marcher c'est de faire faire une vidange et un "flush" total du circuit par un pro des BVA (dans ce cas, ils changent la totalité du fluide, y compris dans le convertisseur et autres circuits de refroidissement vers le radiateur d'huile de BV, puis rétablissent la pression partout, mais rien n'est garanti.

 

Cela étant, dans ton cas, si tu confirmes que les électrovannes sont neuves et que les disques et le convertisseur sont ok (pas de pb de patinage ou de broutement avant la panne), il faut avant tout vérifier que l'alimentation électrique des électrovannes est ok, qu'elles se commandent normalement, etc... Ce n'est qu'une fois que tu as vérifié çà que tu peux aller ensuite vers des solutions du type flush complet du circuit d'huile. Ca n'a en effet pas de sens d'engager une dépense importante (rien que l'huile est chère!) sans avoir vérifié d'abord que les électrovannes fonctionnent! Il vaut mieux partir toujours du plus simple et du plus logique (et du moins cher!).

Ce qui m'intrigue c'est que si ton électrovanne de 3 en 4 ne fonctionnait pas et qu'elle ne fonctionne toujours pas alors qu'elle est neuve, c'est que ta panne n'a rien à voir ni avec l'huile, ni avec le fait d'avoir vidangé, ni avec l'électrovanne elle-même, d'où l'intérêt du diagnostic d'alimentation des électrovannes par le module de commande.

 

Ce qui est pénible c'est que plus personne ne veut s'emm... avec des diagnostics et des réparations, on préfère préconiser le changement de BVA même si la panne est mineure, c'est le principe actuel du tout jetable... D'où l'intérêt de passer par des gens qui connaissent comme le disait 20cent94.

 

Si c'était ma voiture et si c'est bien un pb d'origine électrique, je ferais aussi et avant tout un reboot complet, mais je ne le recommande certainement pas à quiconque parce que çà peut créer dans certains cas d'autres problèmes, ou alors celui qui le fait en prend la responsabilité! A tout hasard, le principe est le suivant: On débranche les deux cosses de la batterie et on les connecte ensemble pendant 15 minutes au moins. Bien évidemment, si on touche l'une des bornes de la batterie au cours de l'opération alors que les deux cosses sont reliées, on crée des dégâts irreversibles...

 

 

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Invité §ayh335wN

bonjour a tous,je reviens vers vous comme prevu n etant pas chez moi je n ai pas pu vous repondre avant ? Pour la uestion de la crepine , il est bien precise sur la facture , sinon les secousses sont revenu , et je me suis demande si les secouses viennent de la boite ou du moteur , se qui est sur c est que les vitesses avais du mal a passser , du coup j ai changer mon filtre a gazoil en me disant que si le carburant avais du mal a venir a haut regime ? pour l'instant plus aucune secousse . je vais quand meme demain chez BM pour faire controle le niveau de la boite . merci a vous tous et je reviendrais vers vous pour vous dire ce que BM a diagnostique .

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Bonsoir,

Juste pour info (je n'y connais rien du tout en mécanique), mon cousin a une 530d, la boite avait des problèmes de passage de vitesse. Au final, chez BMW, ils ont trouvé que le problème venait ... du débimètre. Remplacé (+ de 700€), la boite marche super maintenant !

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Invité §sfc776DB
Bonsoir,

Juste pour info (je n'y connais rien du tout en mécanique), mon cousin a une 530d, la boite avait des problèmes de passage de vitesse. Au final, chez BMW, ils ont trouvé que le problème venait ... du débimètre. Remplacé (+ de 700€), la boite marche super maintenant !

 

Le debitmètre n'a rien à voir directement avec un pb de BV! Tout ce que çà peut faire, c'est qu'en empêchant le moteur d'accélérer normalement, ou en créant des variations du dosage d'accélération, çà influe sur le régime de passage des vitesses. Un débitmètre ne fait qu'envoyer des données au calculateur central par rapport au volume d'air aspiré de façon à doser précisément la quantité de carburant à injecter, il n'est en aucun cas relié à la BV... Si les secousses viennent du moteur (à coups ou ratés moteur), çà peut donner l'impression que c'est la BV mais en fait çà n'a aucun rapport. Si c'est çà, on perd effectivement notre temps à essayer de chercher pb de BV, bien que j'avais cru comprendre que le concessionnaire BMW suggérait de la changer...

 

Enfin, on trouve des débitmètres à des prix bien inférieurs à ceux de BMW en équipement d'origine (env. 200 à 250 Euros).

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Invité §BMW245aI

Bonjour sfcl,

 

Je vois que tu a l'air d'en connaitre un rayon sur les BVA, une question :

 

Tu dis que si le véhicule à plus de 60 000km et que la BVA n' jamais été vidanger, il ne faut pas la vidanger.

 

Je viens d'acheter un X5 4.4 BVA 2001 avec 104 000km, je crois que la BVA n'a jamais été vidangé,

la boite marche nickel ( comme le reste d'ailleurs ), je fais quoi ?

moi je souhaiterai vidanger et toi tu en pense quoi?

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Invité §sfc776DB

Bonjour,

Contrairement à la préconisation constructeur du fluide valable "à vie", il est effectivement préférable de vidanger ces BV tous les 60 MKM en moyenne A CONDITION que le nouveau fluide utilisé soit strictement conforme à celui d'origine (attention le fluide est différent entre les 6L et les V8!), que la vidange soit la plus complète possible et que le filtre soit changé. Ironiquement, BMW USA a changé la préconisation, mentionnant les durée de vie d'une BVA à 100 000 miles soit 160 000 km...

Mais une majorité de BV ont claqué après une vidange tardive pour les raisons que j'indiquais...

Le pb dans ton cas est que ton kilométrage se situe juste à la limite critique: Tout dépend en fait comment ta BV a été utilisée, traction de remorque ou pas, petits trajets, montée en température respectée ou pas, passage en "force" de la marche AR, etc, autant d'éléments qui peuvent fatiguer prématurément une BVA, et dans ce cas la vidange comporte des risques. D'un autre côté, 104 000 km ce n'est pas beaucoup et si la BV a été utilisée à bon escient, il ne devrait pas y avoir de problème et dans ce cas la vidange serait bénéfique pour la durée de vie de la BV... Franchement, çà serait mon véhicule, je ne saurais pas trop quoi faire sauf à savoir qui l'utilisait avant et ce qui a été fait avec... Désolé pour la réponse de normand, mais on voit tellement de problèmes de BV après vidanges qu'il vaut mieux tout prendre en compte avant.

Note que sur ta 4,4L, tu as une BVA de marque ZF qui est connue (contrairement à la GM) pour avoir ce fameux problème de casse du tambour de marche AR. Ce problème est sans doute plus sensible qu'un éventuel pb de vidange sur cette BVA. Ce qui est important pour limiter les risques est surtout de faire monter la BV doucement en température avec le moteur (le pire est de faire chauffer le moteur avec la boîte en "P" parce que le moteur est chaud mais la BVA est encore froide) et encore plus important, enclencher doucement la marche AR, toujours doucement sur le levier et en tous cas ne jamais passer la marche AR avant l'arrêt total (un solénoïde empêche çà théoriquement mais en fait il y a une marge de 2 ou 3 km/h, ce qui veut dire que dès que ton véhicule a une vitesse en marche AV inférieure à 2 ou 3 km/h, tu peux enclencher la marche AR et le tambour "trinque" énormément. Enclencher doucement le levier, en marquant un petit temps d'arrêt sur "N" entre les marches AV et AR est une sage précaution sur ces ZF...

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Invité §BMW245aI

Merci pour tous ces renseignements.

Dorénavant je vais faire attention aux passages marche AR / D et surtout le dire à ma femme...

 

Je pense que je vais faire la vidange, je sais qu'il existe un kit vidange ( avec joint de carter, crépine... )

Sais tu ou je peux me procurer ce kit ? Sachant que j'habite en Guyane Française et qu'au niveau

garage BMW c'est pas le top.

 

Au fait l'huile kesako ???

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Invité §sfc776DB
Merci pour tous ces renseignements.

Dorénavant je vais faire attention aux passages marche AR / D et surtout le dire à ma femme...

 

Je pense que je vais faire la vidange, je sais qu'il existe un kit vidange ( avec joint de carter, crépine... )

Sais tu ou je peux me procurer ce kit ? Sachant que j'habite en Guyane Française et qu'au niveau

garage BMW c'est pas le top.

 

Au fait l'huile kesako ???

 

Incroyable la coïncidence, j'étais en Guyane jusqu'à... hier!... (D'ailleurs ma réponse à ton premier message était envoyé de mon hôtel à Kourou!) J'y vais régulièrement pour mon boulot, je réside en Martinique. Pour le kit, prends tout chez Pelican Parts, je ne passe plus que par eux, çà te fera au moins 50% de réudction par rapport à BMW pour de la qualité origine (bien que le dollar soit remonté depuis peu).

Pour l'huile, c'est le problème. D'origine c'est une réf Texaco, qui n'existe pas en rechange, et BMW refuse de la vendre la plupart du temps (du moisn ici)... Regarde si tu la trouves, sinon je te donnerai quelques infos.

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Bravo pour toutes ces infos et explications qui permettent d'en apprendre toujours un peu plus.

 

Il est vrai que l'on a tendance de glisser rapidos de la marche AR vers l'AV, donc sans être à l'arrêt complet.

 

Donc Sfcl, merci. Pensez-vous qu'il faille procéder au reparémétrage du module régulièrement? Donc , contact, position 25" en kick down,etc...?

 

 

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Et s'il fallait connaître un spécialiste de BA dans le Sud? aurais-tu une adresse à se mettre de côté?

 

Le problème justement, c'est que dans les ateliers BM, il n'y a pas beaucoup de vrais spécialistes en BA.

 

Heureux ceux qui ne gardent pas trop longtemps leur voiture, ils n'ont pas le souci de leur BVA!

 

 

 

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Invité §BMW245aI

Merci pour tous ces renseignements.

Dorénavant je vais faire attention aux passages marche AR / D et surtout le dire à ma femme...

 

Je pense que je vais faire la vidange, je sais qu'il existe un kit vidange ( avec joint de carter, crépine... )

Sais tu ou je peux me procurer ce kit ? Sachant que j'habite en Guyane Française et qu'au niveau

garage BMW c'est pas le top.

 

Au fait l'huile kesako ???

 

Incroyable la coïncidence, j'étais en Guyane jusqu'à... hier!... (D'ailleurs ma réponse à ton premier message était envoyé de mon hôtel à Kourou!) J'y vais régulièrement pour mon boulot, je réside en Martinique. Pour le kit, prends tout chez Pelican Parts, je ne passe plus que par eux, çà te fera au moins 50% de réudction par rapport à BMW pour de la qualité origine (bien que le dollar soit remonté depuis peu).

Pour l'huile, c'est le problème. D'origine c'est une réf Texaco, qui n'existe pas en rechange, et BMW refuse de la vendre la plupart du temps (du moisn ici)... Regarde si tu la trouves, sinon je te donnerai quelques infos.

 

 

 

C'est dingue ça hier tu étais en Guyane...

Pour info j'habite Kourou et je serai heureux de t'offir une ptite mousse histoire de causer BVA...

Et vu que tu viens régulièrement, si tu veux j'ai une vidange BVA à faire !!!

Je suppose que tu travail dans l'automobile, moi je suis vendeur auto.

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Invité §sfc776DB
Bravo pour toutes ces infos et explications qui permettent d'en apprendre toujours un peu plus.

 

Il est vrai que l'on a tendance de glisser rapidos de la marche AR vers l'AV, donc sans être à l'arrêt complet.

 

Donc Sfcl, merci. Pensez-vous qu'il faille procéder au reparémétrage du module régulièrement? Donc , contact, position 25" en kick down,etc...?

 

Tant que tout va bien, pas besoin de reparamétrer car le module fait une synthèse des infos qu'il reçoit toutes les 15 séquences (15 démarrages) en moyenne je crois. Par contre, çà peut être utile pour un véhicule qui ne tourne jamais vraiment en situation normale, par exemple pris dans des embouteillages tous les jours. Dans ce cas le module va mémoriser ce type d'usage et la BVA sera moins réactive (note que ce reparamétrage affecte aussi la commande d'accélération).

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Invité §sfc776DB
Et s'il fallait connaître un spécialiste de BA dans le Sud? aurais-tu une adresse à se mettre de côté?

 

Le problème justement, c'est que dans les ateliers BM, il n'y a pas beaucoup de vrais spécialistes en BA.

 

Heureux ceux qui ne gardent pas trop longtemps leur voiture, ils n'ont pas le souci de leur BVA!

 

Je suis du sud mais çà fait bien longtemps que j'en suis parti!! Autrement dit, je ne connais plus personne là-bas au niveau des spécialistes. Comme l'avait dit quelqu'un sur ce forum, les spécialistes en américaines ont l'habitude des BVA. Il y a aussi des spécialistes qui ne font que les BVA, il faut voir dans les pages jaunes ou Google peut-être.

 

Quant à la durée de vie des BVA, c'est justement l'objet de mes premières remarques sur ce forum, elles peuvent durer très longtemps si l'entretien basique est fait (même s'il n'est pas préconisé par BMW...), je connais quelqu'un qui a une X5 3,0I avec 432 000 km, BVA d'origine (c'est une GM)! Ma propre X5 (3,0I aussi) a un peu plus de 190 000 km, BVA d'origine aussi. J'ai bien d'autres exemples encore...

Encore une fois, il ne faut pas confondre la durée de vie d'une BVA qui est maltraitée (marche AR, kick down, utilisation en manuel) et qui n'est jamais entretenue (ce n'est pas parce que BMW ne préconise pas de vidange qu'il ne faut pas au moins vérifier le niveau de temps en temps!), et celle qu'on peut attendre d'une boite utilisée et entretenue normalement...

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Invité §sfc776DB
C'est dingue ça hier tu étais en Guyane...

Pour info j'habite Kourou et je serai heureux de t'offir une ptite mousse histoire de causer BVA...

Et vu que tu viens régulièrement, si tu veux j'ai une vidange BVA à faire !!!

Je suppose que tu travail dans l'automobile, moi je suis vendeur auto.

 

Outre mes déplacements réguliers là-bas, j'ai aussi habité à Kourou il y a quelques années (jusqu'en 1994)...

Je suis technicien, mais pas dans l'automobile! Pour la mousse, ce sera volontiers, pour la vidange çà dépendra de mon temps de libre, je suis toujours hyperbooké quand je me déplace et ce n'est pas facile... Mais même si je n'ai pas le temps, je peux te dire dès maintenant comment faire (très simple en fait).

 

Pour le kit vidange, voilà la page dédiée de Pelican Parts pour ton véhicule (vérifie l'année modèle): http://www.pelicanparts.com/bmw/catalog/shopcart/B122/POR_B122_Transm_pg1.htm

A 100 USD (75 Euros) le kit complet en qualité origine, c'est imbattable...

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Merci, c'est sûr que vous connaissez. Ce n'est pas du "forum" négatif pour d'autres.

 

Pour le niveau, il n'y a plus de jauge!!

 

Perso, j'utilise rarement le kick down. Par contre, j'ai toujours la main sur le levier, mode sport, et quand je vois le feu rouge "arriver", c'est 6-5-4...... Est-ce que ça fatigue la boîte? et l'huile?

 

Pour l'entretien par ex. vidange à 60.000, il faut déjà être sûr de tomber sur un atelier Bmw qui a un ouvrier spécialiste. Sinon?? Imaginons qu'il te mette 2 litres de fluide en moins?.....?!

 

Quand j'étais à Strasbourg, j'ai connu un ouvrier GM et son fils qui bossaient en plus chez eux et ils avaient la clientèle BA Opel en particuler.

 

Perso, je n'ai jamais dépassé 60.000 km avec mes autos, donc je suis un mauvais témoin de problèmes de BA.

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Invité §sfc776DB
Perso, j'utilise rarement le kick down. Par contre, j'ai toujours la main sur le levier, mode sport, et quand je vois le feu rouge "arriver", c'est 6-5-4...... Est-ce que ça fatigue la boîte? et l'huile?

 

Ben.... c'est sûr que c'est le genre d'utilisation répétée qui n'est pas de tout repos pour la BVA... ca crée des variations très brutales de pression d'huile, les disques et le convertisseur souffrent, et parfois çà crée des dégâts irréversibles sur une BVA dont tu peux t'apercevoir en reniflant l'huile: Si çà sent le brûlé, c'est déjà souvent trop tard...

 

 

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