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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E90 / E92 / E93 (2007-2013)


olivierameau
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Autant je suis 100 % d'accord avec toi que la nouvelle M3 nous met une fessée en terme de perfs et que les 5,3s annoncés sur le 0-100 ne reflètent en rien l'auto ( motricité ? :??: ), autant, par contre, on est bien plus près des 24s sur le 1000 que des 25,5s.., ça aussi, c'est certain.

Et ça, justesse du compteur ou pas, on va vous le prouver dans pas longtemps avec une vidéo.

 

On cherche les modalités et l'endroit adéquat pour ce test, mais il va arriver dans très peu de temps.

 

Ce sera très dur d'avoir quelque chose de fiable sans appareil de mesure professionnel.

Car ce type de mesure se fait au dizième.

Trouver une route parfaitement plate permettant ce type d'exercice n'est déjà pas aisé.

Et n'oublie pas que j'ai précisé en condition équivalente à celle des mag : donc avec une voiture neuve et non avec 30000 km au compteur ; c'est plusieurs dizièmes de gagnés d'office... :jap:

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Invité §Fig826df

Ce sera très dur d'avoir quelque chose de fiable sans appareil de mesure professionnel.

Car ce type de mesure se fait au dizième.

Trouver une route parfaitement plate permettant ce type d'exercice n'est déjà pas aisé.

Et n'oublie pas que j'ai précisé en condition équivalente à celle des mag : donc avec une voiture neuve et non avec 30000 km au compteur ; c'est plusieurs dizièmes de gagnés d'office... :jap:

 

Oui, je suis d'accord, mais si tu ajoutes le fait qu'elle soit libérée + la reprog, on ne sera pas à 24,5s, mais en dessous.. :jap:

 

Maintenant, à nous de trouver l'endroit et de spécifier qu'elle a 23000 kils..Après, chacun fait l'appréciation qu'il veut.

 

Ce qu'il faudra retenir, c'est qu'un proprio de M3 neuve, s'il croise Rod ( un brin très nerveux en ce moment ), et qu'il veut tirer sur une route dégagée, il va falloir qu'il aille dans ses derniers retranchements s'il veut s'en défaire.. :lol:

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Oui, je suis d'accord, mais si tu ajoutes le fait qu'elle soit libérée + la reprog, on ne sera pas à 24,5s, mais en dessous.. :jap:

 

Maintenant, à nous de trouver l'endroit et de spécifier qu'elle a 23000 kils..Après, chacun fait l'appréciation qu'il veut.

 

Ce qu'il faudra retenir, c'est qu'un proprio de M3 neuve, s'il croise Rod ( un brin très nerveux en ce moment ), et qu'il veut tirer sur une route dégagée, il va falloir qu'il aille dans ses derniers retranchements s'il veut s'en défaire.. :lol:

 

-> Le mieux serait effectivement de trouver une M3 nouvelle génération avec un propriétaire prêt à en découdre avec un pauv' diesel... :lol:

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Concernant la vidéo, c'est malheureux à dire, mais on ne nous croyait pas quand on disait que la 335d marchait fort, très fort même..

 

Depuis qu'on a posté quelques échantillons, il n'y a plus de fights. En fait, nous étions super énervés de ne pas être crus, et vous, vous nous preniez pour des mythos ( ce qui peut se comprendre aussi ;))

Si on avait su, on les aurait fait plus tôt, ça aurait sûrement évité certains fights inutiles..

 

Le fait qu'un propriétaire de M3 E46 a reconnu, après plusieurs tests effectués, que la 335d (stock) marche à peu près aussi bien que sa M3 (qui n'était qu'à peine sauvée par sa boîte plus réactive) en perf pures a aussi largement aidé...non ?

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en tout cas quel son cette M3 E92...je suis fan, j'ai l'impression que bm a trouvé son identité acoustique pour les dernières générations, car ça me rappelle le son de la M5 E60 en un peu moins rauque et un peu plus hurleur...TERRIBLE en tout cas!! :)

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Invité §rod704qM

Celle ci est bridée. :)

 

Bonjour le rodage avec 774 Km au compteur !! :hum:

 

Stock elle prend 290 Km/H :eek:

 

http://img117.imageshack.us/img117/4519/compteurvitessem3jn3.jpg

 

 

en tous les cas, s'il est en 6, il se fait manger par une pauv 335d remap car il est a 8000 tours a 270 compteur, ou alors il y'a comme un probleme, car il ne prend pas beaucoup de vitesse de pointe, en tous les cas, je trouve cela bizarre.

 

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Invité §beu607Gw

On voit bien qu'il est en 5 car le cadran du bas lui indique de passer en 6, rapport de boite en 6 à 1000tr/mn 36.5 donc théoriquement à 8300tr/mn => 302.95 km/h chrono.

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Pour la petite comparaison M3 E92/335d remap.

 

Sur le 80-240 compteur, si l'on se fie à la video de Figoal ou au chrono de Rod (qui apparaît tout à fait cohérent avec la vidéo), la 335d met entre 20" et 20"5 pour faire le 80-240 compteur.

Je viens de trouver une video de M3 E92 qui fait le même exercice : résultat : environ 18" pour cette accélération.

(il est à noter que la M3 est certainement encore peu kilométrée vu qu'elle vient d'être commercialisée, ce qui la désavantage plutôt.)

 

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Invité §sar438UE

Le fait qu'un propriétaire de M3 E46 a reconnu, après plusieurs tests effectués, que la 335d (stock) marche à peu près aussi bien que sa M3 (qui n'était qu'à peine sauvée par sa boîte plus réactive) en perf pures a aussi largement aidé...non ?

 

Ca monte à + de 300 compteur une 335d :??::o ça m'étonne qu'elle puisse suivre une M3 e46... :ange:

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Invité §Fig826df

Ca monte à + de 300 compteur une 335d :??::o ça m'étonne qu'elle puisse suivre une M3 e46... :ange:

 

ça ne monte pas à 300 compteur, mais pas loin du tout. Sur le plat, on prend 285 comme un fleur.. :jap:

 

Par contre, avec une légère reprog, on ne suit pas une M3 E46, tu as raison, puisque c'est elle qui nous suit... :p va faire un petit tour sur les 2 vidéos de ma signature, et tu comprendras... ;))

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Invité §sar438UE

ça ne monte pas à 300 compteur, mais pas loin du tout. Sur le plat, on prend 285 comme un fleur.. :jap:

 

Par contre, avec une légère reprog, on ne suit pas une M3 E46, tu as raison, puisque c'est elle qui nous suit... :p va faire un petit tour sur les 2 vidéos de ma signature, et tu comprendras... ;))

 

Je trouve que ça faiblit énormément à partir de 230... Pour un diesel c'est très bien, mais une M3 passe la 6 à 280 compteur, et là, ça monte encore très très vite ;):D

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Invité §Fig826df

Je trouve que ça faiblit énormément à partir de 230... Pour un diesel c'est très bien, mais une M3 passe la 6 à 280 compteur, et là, ça monte encore très très vite ;):D

 

oui, je suis 100 % d'accord avec toi, mais sur cette vidéo du 80-180, à partir de 220, je termine en méga montée, et elle grimpe toujours. Pour l'anecdote, le lendemain où j'ai fait cette vidéo, je l'ai montrée à Rod ( 335d remap aussi ), et il l'a vu tout de suite

 

Pour plus de précision, regarde ici :

 

C'est un 130-230 sur le plat, en départ 5.. ( la 5 coupe à 245, au delà, c'est la 6 qui repart de plus belle ). effectué en un peu moins de 14s... ;)

 

Et juste pour ton info, à chaque fois que j'ai testé avec une M3, la 335d part au delà des 180, et non pas au début comme je pensais grâce à son énorme couple. Après, passé 220, la M3 prend un gros, gros, gros vent..( et ce n'était pas une M3 réputée pour être asthmatique... )

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Invité §kaw882be
Après, passé 220, la M3 prend un gros, gros, gros vent..( et ce n'était pas une M3 réputée pour être asthmatique... )

 

une M3 E46? arrete un peu, t'aurais mis un vent, peut etre, et je demande à voir, mais 3 gros en plus, c'est pas tes chevilles qui enflent à en etre 3X plus grosses, plutot? :sol:

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Invité §sar438UE

Il ne faut pas comparer sur le même rapport, la M montant à + de 7500 tr, et ayant de la "pêche" plutôt haut dans les tours, type moto... Il est clair qu'un diesel avec son couple maxi situé très bas est avantagé à la reprise si la M ne tombe pas 1 ou 2 rapports, mais elle est faite pour ça, par pour enrouler ( la nouvelle en V8 peut-être :??: ). C'est pas du-tout la même façon de pratiquer :non: C'est justement là qu'est tout le plaisir, rétrogradages, moteur qui monte à 8000 sur tous les rapports avec ce son métalique si sympa ! J'avais un V8 Américain avant ma M, et c'était l'inverse, tout sur le couple...

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Invité §Fig826df

Après, passé 220, la M3 prend un gros, gros, gros vent..( et ce n'était pas une M3 réputée pour être asthmatique... )

 

une M3 E46? arrete un peu, t'aurais mis un vent, peut etre, et je demande à voir, mais 3 gros en plus, c'est pas tes chevilles qui enflent à en etre 3X plus grosses, plutot? :sol:

 

Ben, je ne sais pas si le gars a pris un gros gros gros vent, mais au retour sur le lieu de rassemblement, il a prétexté des choses à faire...et on ne l'a plus revu...mdr... :sol:

 

Quand tu teste un M3 réputé pour être une référence M3 sur une région et qu'il se fait mettre 30-40 mètres sur un 20-270 ( je ne parle pas de la pointe, vu qu'il ruptait à 265-270 ), oui, pour moi qui ne croyait pas être devant, c'est une petite fessée.. Le plus drôle, c'est qu'il n'a pas voulu restester..

 

Et sinon, j'avais testé une autre fois avec un M3 3,0l, et bien c'était même pas la peine d'en parler, honnêtement.. :jap:

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Invité §Fig826df

Il ne faut pas comparer sur le même rapport, la M montant à + de 7500 tr, et ayant de la "pêche" plutôt haut dans les tours, type moto... Il est clair qu'un diesel avec son couple maxi situé très bas est avantagé à la reprise si la M ne tombe pas 1 ou 2 rapports, mais elle est faite pour ça, par pour enrouler ( la nouvelle en V8 peut-être :??: ). C'est pas du-tout la même façon de pratiquer :non: C'est justement là qu'est tout le plaisir, rétrogradages, moteur qui monte à 8000 sur tous les rapports avec ce son métalique si sympa ! J'avais un V8 Américain avant ma M, et c'était l'inverse, tout sur le couple...

 

 

Oui, ce n'est sûrement pas la même conduite la nouvelle que la E46, c'est clair..

 

Par contre, quand on a testé, c'était choix du rapport libre, et il était dans les tours.

 

De 40 à 160, on était cote à côte, et de 160 à 180, j'ai compris que je ferais l'écart ( ou du moins que je ferais au moins pareil... ;) ), par contre, à 180, ce fut bluffant la tenue de puissance de la 335d par rapport à la M où il vraiment pris cher, même dans les tours. ( je n'entendais que lui, pourtant derrière moi ).

 

Mon passager, que je ne connaissais pas, un pote de Nouf qui voulait voir, n'en revenait pas.

 

Et le plus bluffant, c'est qu'on ne se rend compte de rien à l'intérieur..C'est progressif, et ça grogne doucement mais sûrement...

 

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Invité §Fig826df

s'il ruptait à 265-270, c'est qu'il était d'origine, :jap:

 

oui, sur la carto moteur mais pas au niveau du cata... :jap:

:q

 

 

:sol::lol:

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Invité §sar438UE

 

Oui, ce n'est sûrement pas la même conduite la nouvelle que la E46, c'est clair..

 

Par contre, quand on a testé, c'était choix du rapport libre, et il était dans les tours.

 

De 40 à 160, on était cote à côte, et de 160 à 180, j'ai compris que je ferais l'écart ( ou du moins que je ferais au moins pareil... ;) ), par contre, à 180, ce fut bluffant la tenue de puissance de la 335d par rapport à la M où il vraiment pris cher, même dans les tours. ( je n'entendais que lui, pourtant derrière moi ).

 

Mon passager, que je ne connaissais pas, un pote de Nouf qui voulait voir, n'en revenait pas.

 

Et le plus bluffant, c'est qu'on ne se rend compte de rien à l'intérieur..C'est progressif, et ça grogne doucement mais sûrement...

 

Quand je vois la video je dois dire que je trouve que ça monte lentement (bien pour un diesel, mais rien à voir avec ma M, même avant sa reprog !). La M3 avec laquelle les comparatifs ont été fait devait avoir du plomb dans l'aile, parce que vraiment la poussée jusqu'à plus de 290 n'a rien à voir... :jap: Il y a quelques videos sur youtube, tu verras la différence, c'est vraiment flagrant, désolé... Mais je le repète, pour un diesel ça monte bien... :jap:

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Invité §kaw882be
Quand je vois la video je dois dire que je trouve que ça monte lentement

 

allons, lis mieux: :sol::ange:

 

mais sur cette vidéo du 80-180, à partir de 220, je termine en méga montée
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Invité §sar438UE

Quand je vois la video je dois dire que je trouve que ça monte lentement

 

allons, lis mieux: :sol::ange:

 

mais sur cette vidéo du 80-180, à partir de 220, je termine en méga montée

 

A oui, c'est vrai, avec un jet-ski à tracter en plus peut-être... Ils sont supers ces nouveaux moteurs diesel... :jap:

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Invité §kaw882be

n'exagère pas, mais figoal est souvent emporté par son entousiasme, et il faut le moderer un peu :)

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Invité §Fig826df

Quand je vois la video je dois dire que je trouve que ça monte lentement (bien pour un diesel, mais rien à voir avec ma M, même avant sa reprog !). La M3 avec laquelle les comparatifs ont été fait devait avoir du plomb dans l'aile, parce que vraiment la poussée jusqu'à plus de 290 n'a rien à voir... :jap: Il y a quelques videos sur youtube, tu verras la différence, c'est vraiment flagrant, désolé... Mais je le repète, pour un diesel ça monte bien... :jap:

 

En fait, prends un chrono, mesure les temps sur Youtube et les temps de montée et tu verras que me 80-180, par ex, c'est 9,3s pour la 335d...

 

La M3 de Deurf, par ex fait 10,4s...alors si la 335d monte doucement pour un mazout, que dis tu de cette M3 qui fait 10,4s sur le même exercice. ?

 

Maintenant, si tu veux qu'on parle de cette M3, elle n'avait pas du plomb dans l'aile, bien au contraire, elle est réputée pour marcher très fort.. :jap:

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Invité §sar438UE

En fait, prends un chrono, mesure les temps sur Youtube et les temps de montée et tu verras que me 80-180, par ex, c'est 9,3s pour la 335d...

 

La M3 de Deurf, par ex fait 10,4s...alors si la 335d monte doucement pour un mazout, que dis tu de cette M3 qui fait 10,4s sur le même exercice. ?

 

Maintenant, si tu veux qu'on parle de cette M3, elle n'avait pas du plomb dans l'aile, bien au contraire, elle est réputée pour marcher très fort.. :jap:

 

Il a une e36 lui... ;)

Je disais que la 335d monte doucement par rapport à l'e46 M3, mais rapidement pour un diesel :)

Et il reste officiel que cette 335d se prend au moins une sec au 0/100 et plus de 3.5 sec au 0/200 et ainsi de suite :o Après, on peu douter des chronos des différents magazines qui font les essais, mais là, ça devient du parti pris ;)

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Invité §Fig826df

Il a une e36 lui... ;)

Je disais que la 335d monte doucement par rapport à l'e46 M3, mais rapidement pour un diesel :)

Et il reste officiel que cette 335d se prend au moins une sec au 0/100 et plus de 3.5 sec au 0/200 et ainsi de suite :o Après, on peu douter des chronos des différents magazines qui font les essais, mais là, ça devient du parti pris ;)

 

on parle de la 335d stock, moi, c'est de la version reprog que je te parlais..

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Il a une e36 lui... ;)

Je disais que la 335d monte doucement par rapport à l'e46 M3, mais rapidement pour un diesel :)

Et il reste officiel que cette 335d se prend au moins une sec au 0/100 et plus de 3.5 sec au 0/200 et ainsi de suite :o Après, on peu douter des chronos des différents magazines qui font les essais, mais là, ça devient du parti pris ;)

 

En moyenne, c'est plutôt entre 5 et 8 dizièmes sur le 0-100 et entre 2 et 3 sec sur le 0-200, mais on ne va pas couper les cheveux en 4. :D

A noter que si la M3 est en boîte manuelle, le temps des mag est difficilement réalisable à chaque coup, alors qu'avec une BA, le résultat est toujours identique.

Mais je ne pense pas qu'il soit utile de discuter de la comparaison entre les 2 pendant plusieurs pages : on a maintenant une idée assez précise de la confrontation en réel de l'une à l'autre (et non par mag interposé) et, surtout, elles ont chacune leurs spécificités.

A la M3, sa sportivité et sa rage ; à la 335d, sa facilité de conduite et ses coûts d'utilisation réduits.

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Invité §rod704qM

En moyenne, c'est plutôt entre 5 et 8 dizièmes sur le 0-100 et entre 2 et 3 sec sur le 0-200, mais on ne va pas couper les cheveux en 4. :D

A noter que si la M3 est en boîte manuelle, le temps des mag est difficilement réalisable à chaque coup, alors qu'avec une BA, le résultat est toujours identique.

Mais je ne pense pas qu'il soit utile de discuter de la comparaison entre les 2 pendant plusieurs pages : on a maintenant une idée assez précise de la confrontation en réel de l'une à l'autre (et non par mag interposé) et, surtout, elles ont chacune leurs spécificités.

A la M3, sa sportivité et sa rage ; à la 335d, sa facilité de conduite et ses coûts d'utilisation réduits.

 

 

oui mais comme le dit figoal, il parle d'une 335d reprog, il n'y a surement pas 1s sur le 0 a 100, mais d'apres nos essai surement rien, et sur le 0 a 200, la 335d est devant, et cela que les proprios de m3 le veuillent ou non, c'est vrai la m3 est une super sportive ( quoique si on parle circuit, une multitude de voitures moins puissante lui mette une fessée sans aucun probleme ), mais bmw a que vous le vouillez ou non sortie un diesel avec des perfs tres proche pour la version stock et legerement superieure avec une version remap ( env 333cv pour celle de figoal et la mienne ), ce qui veut dire qu'une auto plus lourde qu'une m3 et diesel avec quelque cv de moins fait au moins aussi bien en perfs pure qu'une m3 et forcement cela derange les talibans qui pensent detenir l'arme absolu, et par contre ceux plus honnete qui le reconnaisent ( merci TOM SMG ET TA BELLE M3 ).

 

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Invité §rod704qM

Il a une e36 lui... ;)

Je disais que la 335d monte doucement par rapport à l'e46 M3, mais rapidement pour un diesel :)

Et il reste officiel que cette 335d se prend au moins une sec au 0/100 et plus de 3.5 sec au 0/200 et ainsi de suite :o Après, on peu douter des chronos des différents magazines qui font les essais, mais là, ça devient du parti pris ;)

 

 

tout le monde pense quelle monte doucement car elle fait beaucoup moins de bruit, mais sa monte aussi vite qu'une m3 e46, maintenant comme tu en possede une, et bien tu te met sur le bon rapport et tu fait une video de ton 80 a 180, et tu t'apercevras que la 335d monte pas si doucement que cela, mais peut-etre tu as peur du resultat ( je rigole ), mais essaye et nous verrons, et une petite chose aussi qui m'etonne, c'est q'une m3 prenne 280 en 5, mais je ne demande qu'a voir.

 

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Invité §Fig826df

 

tout le monde pense quelle monte doucement car elle fait beaucoup moins de bruit, mais sa monte aussi vite qu'une m3 e46, maintenant comme tu en possede une, et bien tu te met sur le bon rapport et tu fait une video de ton 80 a 180, et tu t'apercevras que la 335d monte pas si doucement que cela, mais peut-etre tu as peur du resultat ( je rigole ), mais essaye et nous verrons, et une petite chose aussi qui m'etonne, c'est q'une m3 prenne 280 en 5, mais je ne demande qu'a voir.

 

oui, mais la sienne, c'est une vraie M3, il te l'a dit.. :lol:

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Invité §dem442Yq

 

tout le monde pense quelle monte doucement car elle fait beaucoup moins de bruit, mais sa monte aussi vite qu'une m3 e46, maintenant comme tu en possede une, et bien tu te met sur le bon rapport et tu fait une video de ton 80 a 180, et tu t'apercevras que la 335d monte pas si doucement que cela, mais peut-etre tu as peur du resultat ( je rigole ), mais essaye et nous verrons, et une petite chose aussi qui m'etonne, c'est q'une m3 prenne 280 en 5, mais je ne demande qu'a voir.

 

Déja essayé une M3 e46 csl, et j'ai pas trouvé sa spécial, enfin pas plus que les 335 rod&figoal

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Invité §sar438UE

Toutes les videos de M e46 (sans speed L) montrent bien qu'on passe la 6 à 275/280 , ça peut étonner le novice, mais c'est comme ça :sol: Mais bon, il suffit d'être de bonne foi pour l'admetre... :ange:

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Invité §kaw882be
Déja essayé une M3 e46 csl, et j'ai pas trouvé sa spécial, enfin pas plus que les 335 rod&figoal

 

enfin demarrer, passe deja ton permis, une CSL :pfff: et que connais-tu de ces 2 335d, à part ce que disent leurs proprios? :??:

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