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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E90 / E92 / E93 (2007-2013)


olivierameau
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Invité §Mpo053yS

pour faire patienter Mpower3, hier j' ai pris la départementale qui borde l' autoroute du coté de Givors, une route plutot tourmentée avec des virages à prendre en 2ème ou en 3ème et des bouts droits de 800m environ, où l' on peut passe la 4 après avoir pris 8000 tours sur la 3, avec un beau revetement et bordé à certains endroits par des falaises qui font résonner le bruit du moteur qui émet un crépitement caracteristique passé les 4000 tours et qui hurle dans les aigus... j' arrete là la poésie mécanique, mais je crois que certains cyclistes se souviennet encore du bruit de mon moteur et de la vision fugace de ma M3....

 

 

 

 

 

:lol::lol: Plus que 1 moi !! en espérant qu'ils n auront pas de retard ...

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Invité §rod704qM

Salut,

Effectivement, il n'y a pas de DVD de navigation pour les DOM,et pour l'idrive il faut avoir l'option GPS.

C'est vrai que sortant d'un X5 E70 avec Idrive, cela me manque un peu, donc là tout les reglages se font sur la radio qui sert aussi d' OBD.

 

L'option carbon structure pour rod 61.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/145784/DSC01214.jpg

 

 

merci pour la photo de l'option carbon, et en realité c'est encore plus jolie.

 

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Invité §gil624zj

J' ai essayé, lors des essais Porsche de St-Etienne, la 997 carrera 4, c'est à dire la version 325 cv et 4 roues motrices de la 997, et je peux vous dire que la voiture tient parfaitement bien la route, sans trop recourir aux aides electroniques, grace, je pense, à ses 4 roues motrices. J' ai pu la tester sur des routes départementales que je connais bien et sur lesquelles j' ai l' habitude de pousser ma M3 et je peux vous dire que malgré un moteur beaucoup moins puissant, mais très expressif surtout à partit de 5500 tours où le variocam transfigure son caractère ( il devient d' un coup plus rageur comme si il y avait un petit turbo, et change de son pour passer dans les aigus métalliques propres au 6 à plat), elle passe aussi vite dans les courbes sans allumé le témoin de l' antipatinage comme je le fais souvent avec la M3. Comme quoi une voiture légère, meme moins puissante peux procurer, avec un bon chassis, un bon moteur et surtout de très bons freins, de très bonnes sensations.Il y a un petit bout droit que je prends à 160 avec la M3 et au bout duquel je dois freiner très fort pour prendre une épingle à 30 ou 40 km/h, j' ai réussi à prendre 150 avec la 997, mais j' ai du freiner 5 ou 10 m trop tard et là j' ai bien cru qu' on ne s 'arreterait pas, mais la Porsche a freiné très fort en louvoyant un tout petit peu, et s 'est passé.L ' essayeur, un jeune de Porsche France a été très sympa et ne m' a jamais dis de baisser la cadence comme le font les essayeurs de BMW.J' ai donc bien aimé cette voiture, mais je préfère quand meme la M3 à cause de son moteur très expressif et de ses 4 places et de son coffre qui la rendent plus polyvalente.

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Invité §dou226Dv

Enfin des chronos intéressants pour cette M3 :

0 à 100 en 4.3

400 DA en 12.7 ! :jap:

 

http://www.dpccars.com/car-videos-08/03-30-08page-2008-BMW-M3-Coupe-vs-2008-Audi-S5-Coupe.htm

 

 

D'une manière générale les chronos des mags américains sont quasiment toujours meilleurs que ceux des européens (les temps de la S5 sont aussi meilleurs qu'en europe) . :jap:

 

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Invité §dou226Dv

Enfin des chronos intéressants pour cette M3 :

0 à 100 en 4.3

400 DA en 12.7 ! :jap:

 

http://www.dpccars.com/car-videos-08/03-30-08page-2008-BMW-M3-Coupe-vs-2008-Audi-S5-Coupe.htm

 

 

De plus, le "0 à 100" n'a aucune valeur car ce n'est pas un 0 à 100 mais un 0 à 96,54 km/h (60 mph), donc en fait il faudrait un 0 à 62 mph (et encore ça ne fait pas tout à fait 100 km/h) pour pouvoir comparer :jap:

 

Ceci dit, le 400 m DA est meilleur qu'en europe c'est incontestable.

 

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Invité §Mpo053yS

y a pas a dire, ce qui est sur c'est que cette M3 bat toutes ses concurrentes !! il faut mettre 20000 voir 35000 euros en plus pour trouver des voitures qui vraiment lui rabattent sa casquette ...

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J' ai essayé, lors des essais Porsche de St-Etienne, la 997 carrera 4, c'est à dire la version 325 cv et 4 roues motrices de la 997, et je peux vous dire que la voiture tient parfaitement bien la route, sans trop recourir aux aides electroniques, grace, je pense, à ses 4 roues motrices. J' ai pu la tester sur des routes départementales que je connais bien et sur lesquelles j' ai l' habitude de pousser ma M3 et je peux vous dire que malgré un moteur beaucoup moins puissant, mais très expressif surtout à partit de 5500 tours où le variocam transfigure son caractère ( il devient d' un coup plus rageur comme si il y avait un petit turbo, et change de son pour passer dans les aigus métalliques propres au 6 à plat), elle passe aussi vite dans les courbes sans allumé le témoin de l' antipatinage comme je le fais souvent avec la M3. Comme quoi une voiture légère, meme moins puissante peux procurer, avec un bon chassis, un bon moteur et surtout de très bons freins, de très bonnes sensations.Il y a un petit bout droit que je prends à 160 avec la M3 et au bout duquel je dois freiner très fort pour prendre une épingle à 30 ou 40 km/h, j' ai réussi à prendre 150 avec la 997, mais j' ai du freiner 5 ou 10 m trop tard et là j' ai bien cru qu' on ne s 'arreterait pas, mais la Porsche a freiné très fort en louvoyant un tout petit peu, et s 'est passé.L ' essayeur, un jeune de Porsche France a été très sympa et ne m' a jamais dis de baisser la cadence comme le font les essayeurs de BMW.J' ai donc bien aimé cette voiture, mais je préfère quand meme la M3 à cause de son moteur très expressif et de ses 4 places et de son coffre qui la rendent plus polyvalente.

 

 

Intéressant ça! :jap: C'est sûr que pour le sport, Porsche c'est génial! :oui: ça accroche, ça a des perfs terribles par rapport au chevaux, ça freine très fort et sans jamais mollir :lover: Mais la M3 n'est pas loin comme tu dis alors que c'est une 4 places, donc bcp plus de compromis! Bref une petite ballade avec ces joujoux est de toute façon un bon moment :D

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Invité §gil624zj

La M3 est à rapprocher de la 997 Carrera S, d' ailleurs elles réalisent le meme temps sur le Ring.Elle aura une terrible conccurente qui semble enfumer tout ce qui roule, c' est la Nissan GT-R, qui malgré un rapport poids puissance à peine plus favorable que celui de la M3, réalise des perfs de 997 Turbo..

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Invité §dou226Dv

Ces mesures sont à prendre au sérieux vous pensez :??: On est obligé d'attendre les résultats de mesures venant des US :D:D En miles :lol::lol:

 

 

Pour le "quarter mile" je pense que c'est valable (402,25m), pour le 0 à 100 non car c'est un 0 à 60..mph. Sinon je ne m'explique pas que les mêmes véhicules soient plus véloces aux USA qu'en europe, protocoles d'essai différents ? :??:

 

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Invité §kaw882be

 

Pour le "quarter mile" je pense que c'est valable (402,25m), pour le 0 à 100 non car c'est un 0 à 60..mph. Sinon je ne m'explique pas que les mêmes véhicules soient plus véloces aux USA qu'en europe, protocoles d'essai différents ? :??:

 

 

 

c'est ça l'Amérique, tout y est plus grand et plus fort que dans la vieille Europe :buzz: :buzz: :sol:

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Invité §dou226Dv

 

 

c'est ça l'Amérique, tout y est plus grand et plus fort que dans la vieille Europe :buzz: :buzz: :sol:

 

 

LOL, merci pour cette explication scientifique étayée :D

 

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Invité §fin634ma

 

Fiouuuu!! :ouch: :ouch: Le 400m DA particulièrement!! :ouch:

 

 

C'est le chrono de mon bandit à 2000€ :buzz:

 

Treve de plaisanterie, ca envoie gros :oui:

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Invité §kaw882be

 

C'est le chrono de mon bandit à 2000€ :buzz:

 

Treve de plaisanterie, ca envoie gros :oui:

 

 

 

monte donc à 4 sur ton bandit, et fais 200km sous la pluie, après tu parleras de prix

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Invité §fin634ma

 

monte donc à 4 sur ton bandit, et fais 200km sous la pluie, après tu parleras de prix

 

 

On t'a jamais appris qu'une moto, c'est maximum 2 ? 487241201_ibizatdi.gif.e51b3824e36c03c44bc5a45dccc6e45d.gif

 

Bon et pis c'était une boutade hein :D Le chrono est vraiment impressionnant sur cette M3 ;)

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Invité §Tev237SJ

 

Pour le "quarter mile" je pense que c'est valable (402,25m), pour le 0 à 100 non car c'est un 0 à 60..mph. Sinon je ne m'explique pas que les mêmes véhicules soient plus véloces aux USA qu'en europe, protocoles d'essai différents ? :??:

 

 

 

Les chronos US sont systématiquement meilleurs que les Européens. ça vient de leur protocole de mesure et de leur culture

"dragster". Le 1/4mile est une épreuve sacrée chez eux.

Regardez les fiches Road and Track ou Car and Driver et vous comprendrez..

 

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Invité §Seb356ZG

 

 

Les chronos US sont systématiquement meilleurs que les Européens. ça vient de leur protocole de mesure et de leur culture

"dragster". Le 1/4mile est une épreuve sacrée chez eux.

Regardez les fiches Road and Track ou Car and Driver et vous comprendrez..

 

Et les normes anti-pollution ne sont pas les mêmes outre altlantique non ?

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Invité §kaw882be

Et les normes anti-pollution ne sont pas les mêmes outre altlantique non ?

 

 

oui, et souvent les puissances sont inférieures, ils ont du carburant moins bon, genre 91, non? :??:

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Invité §Tev237SJ

Et les normes anti-pollution ne sont pas les mêmes outre altlantique non ?

 

 

 

Elles sont beaucoup plus contraignantes pour les Diesel. Pour les essence je ne sais plus.

Leurs normes de mesures de puissance SAE ont beaucoup évolué et aujourd'hui, un même moteur sort un peu moins de puissance

en norme SAE qu'avec nos normes DIN.

 

Exemple : BMW M3

420ch DIN en France

414hp SAE aux US

 

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Invité §kaw882be

peut importe finalement la facon de mesurer la puissance, ce qui compte c'est les temps obtenus.

c'est quand même étonnant ces disparitées, entre les 5,3s de sport auto, les 4,8s de BMW et là, 4,3s :D , il y a vraiment à boire et à manger :sol:

BM annonce 2'' de moins avec la boite DSG, et 1'' de plus pour la berline (qui ne fit que 25kg de plus que le coupé)

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Invité §rod704qM

 

C'est le chrono de mon bandit à 2000€ :buzz:

 

Treve de plaisanterie, ca envoie gros :oui:

 

 

un 600 bandit alors!!!

 

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Invité §kaw882be

 

un 600 bandit alors!!!

 

 

 

regarde sa signature :jap:, et ne te moque pas, sinon il te colle 4 jours :sol:

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Un peu de provoc' alors...les 600 bandit je les enrhummais déjà avec ma sv650 :p Pis c'est lourd ça bouge dans tous les sens à l'attaque :ange:

 

Mais c'est vrai que ça a une selle moelleuse et confortable :cyp:

 

En tout cas si la M3 fait vraiment ce chrono c'est très très bon!! :oui:

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C'est vrai que c'est logique que BMW communique des chronos moins bon pour sa sportive, pour qu'elle se vende mieux :)

Et aux US avec leur essence Ron91, c'est normal que les perfs soient meilleures qu'ici avec notre ici 98 ou 100 :p

 

Mais bien sûr (au fait, l'aluminium autour du chocolat, c'est quel animal déjà :??: )

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Invité §Tev237SJ

C'est vrai que c'est logique que BMW communique des chronos moins bon pour sa sportive, pour qu'elle se vende mieux :)

Et aux US avec leur essence Ron91, c'est normal que les perfs soient meilleures qu'ici avec notre ici 98 ou 100 :p

 

Mais bien sûr (au fait, l'aluminium autour du chocolat, c'est quel animal déjà :??: )

 

 

Sans vouloir défendre les mags US, là encore il faut creuser un peu avant de tirer des conclusions hatives :

 

1- le chrono de 4.3s n'est pas sur 0-100 km/h mais 0-60 mph soit 0-96 km/h ...soit sans doute 2-3 dixièmes de différences sur le chrono

2 - les calculs d'indices d'Octane diffèrent entre les US et la France :

 

Nous utilisont l'indice RON (Research Octane Number). Les US utilisent la moyenne de l'indice RON et de l'indice MON (Motor Octane Number). De sorte qu'un Carburant "Unleaded 91" aux US n'a pas un indice RON de 91 mais plus élevé. En gros un SP95 Français correspond à un "Unleaded91" aux US..

Tout est détaillé ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating

 

Après chacun se fait son avis mais encore un fois : mesures en mph + culture "drag" avec souvent des chronos

faits sur pistes très adhérentes = systématiquement de meilleurs chronos pour les mags US..

Je connais bien la presse US (et aussi ce pays), ça a tojours été comme ça ;)

 

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Franchement, tu as déjà vu les essais de chez BMW sur piste :??: Je ne pense pas... Car c'est un circuit privé avec au moins 15 M3 qui tournent...

Alors pour faire de bons chronos avec leurs voitures, ils font le maximum, pas dans leur intérêt d'avoir des essais qui donnent de meilleurs chronos qu'eux...

Moi je pense que c'est bidon les tests US ;) Mais je donne mon avis c'est tout :sol:

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Invité §Tev237SJ

le mag Allemand Sport Auto qui est une référence pour les chronos de son supertest a sorti

0-100 en 4.8s..je ne vois pas pourquoi avec des techniques de conduite type "drag" un mag US

serait "bidon" en sortant 4.3s sur 0-96 km/h...chrono aussi validé par "Car and Driver" qui existe depuis

plus de 50ans et qui est un pilier de la presse auto.

http://www.supercars.net/Pics?vpf2=y&gID=0&fID=2&tID=145617&mID=878334&l=g

 

 

Sur le fond je m'en cogne qu'elle fasse 4.5, 4.8 ou 5s, c'est juste que lire des choses du genre

"Moi je pense que c'est bidon les tests US" ça me chagrine..

manifestement vous ne connaissez pas les mags qui paraissent là bas..

 

Pour info, le dernier comparatif Road and Track entre la Z06, la 911 Turbo et la Nissan GTR avait pour rédacteurs :

-(le regretté) Paul Frère pour l'analyse technique

-Steve Millen (vainqueur des 12h de Sebring et des 24h de Daytona) pour les chronos circuit

-Gordon Murray (le génie créateur de la supercar Mc Laren F1) pour l'analyse du style

 

Va essayer de trouver ça en France..

 

Je donne juste mon avis aussi ;)

 

 

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Invité §Tev237SJ

Tu te sens donc plus qualifié que les 3 personnes que j'ai cité juste au dessus pour les juger et

écrire "Trop de conneries faites, dites, ou écrites là-bas" ? :D

 

Et bé..

 

Comme dans tout pays, il y a du bon et du moins bon, mais de là à dire que tout ce qui parait là bas est bidon ?

 

Enfin, chacun ses opinions..

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Invité §kaw882be

leur mesure est peut etre juste, si les conditions sont différentes, il faut simplement retrancher 2/3 '' au temps de chez BM,

mais pour tous les modèles alors :jap: , pas que pour cette M3 :??:

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