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Série 3 / M3

Celui qui arrive à me trouver... avis sur essai M3 3.2 cabriolet E36


thedjfou

Messages recommandés

Hello,

 

Après mon cabriolet 325i E30, je suis passé à la 328i E36.

J'adore cette auto et je ne suis pas vendeur.

 

Néanmoins, quelqu'un dans mon entourage veut ma voiture :cyp:

Le deal est simple : je ne changerai mon E36 pour rien d'autre que... la même, en M3.

 

Mes critères sont assez simples, mais vous verrez que c'est très compliqué de m'en trouver une !

Dans l'ordre d'importance :

 

- pas de problématique de budget : si c'est 13 000 € pour un cab' splendide, très équipé et peu kilométré, j'y vais.

 

- combinaison de coloris : je suis très exigeant.

Je veux quelque chose qui me plaît et qui sorte de l'ordinaire.

Ma 328i est Bostongrün Metallic. Son cuir est noir, mais l'intérieur est réhaussé par les boiseries étendues.

 

Donc exit le noir cuir noir, gris cuir noir...

J'aime beaucoup le bleu, idéalement avec un cuir blanc ou beige.

Bleu Avus j'adore, Bleu Atlantis Individual j'adore, Bleu Estoril, pourquoi pas.

Noir OK, mais uniquement avec un cuir blanc ou beige, ou rouge... enfin pas noir quoi.

Pas de rouge.

Pas de jaune.

Pas de cuir bleu.

 

- voiture strictement d'origine, surtout pour les éléments qu'on peut difficilement changer sauf budget conséquent.

Donc pas de jantes tuning (surtout qu'il faut compter un gros billet pour retrouver des vraies jantes //M).

Pas de pot tuning (pour les mêmes raisons). Echappement "look" origine accepté.

Pas de rabaissement.

 

- je suis très exigeant sur le niveau d'option :

 

La mienne en est truffée : sièges électriques et chauffants, lombaires électriques, ODB 18 touches, régulateur, clim, PDC, hard-top, système roll-over, hard-top, lave-phares et j'en passe.

J'ai acheté cette auto pour son nombre d'options.

Si je change, c'est pour avoir la même auto mais en mieux. Donc je ne veux pas d'une auto pas optionnée.

Par exemple, je n'ai pas encore croisé d'auto avec régulateur, clim, sièges électriques et PDC...

Egalement, j'ai compris que je pouvais dire adieu à mes réglages lombaires électriques avec les sièges sport des //M.

 

Je peux faire l'impasse sur quelques options, notamment celles dont n'est pas dotée mon actuelle.

Je peux accepter l'impasse d'un régulateur de vitesse (que je peux rajouter, je l'ai fait sur l'E30, mais c'est pénible) si l'auto est en contrepartie équipée de plein d'autre chose et que c'est la seule option manquante...

Egalement, je peux accepter l'impasse d'une option (PDC, ou sièges électriques) si l'auto a tout le reste et plus (clim auto...)

Autre exemple : pas de régul, pas de hard-top, pas de PDC = niet.

 

Donc en gros :

 

- clim auto : je m'en fiche

- capote full auto : je m'en fiche

- rétro électrochrome : je m'en fiche

- pack hiver (lave-phares notamment) : apprécié, mais pas obligatoire

- appuis-tête AR = obligatoire

- régulateur = obligatoire, sauf si l'auto est blindée des autres options et que c'est la seule à rajouter

- PDC = obligatoire, sauf si l'auto est blindée des autres options

- hard-top = obligatoire, sauf si l'auto...

- roll-over system = obligatoire, je trouve ça moche sans. Sauf si l'auto...

- sièges électriques = obligatoire, sauf si l'auto...

- sièges chauffants = obligatoire.

- 3ème feu stop arrière = apprécié.

 

- 3.0 ou 3.2 : selon ce que je trouve. Préférence pour la souplesse du 3.2 appréciable sur le cab.

De préférence, boîte méca. Pas trop confiance dans la fiabilité de la SMG.

 

- kilométrage : vu mon budget, je préfère une auto peu kilométrée.

Les kilomètres ne me font pas peur, maintenant compte tenu de la technicité des //M et de leur utilisation, je préfère une auto pas trop kilométrée. Disons jusqu'à 150 000 km (coussinets) sans trop de difficulté.

 

- historique : je ne suis pas un ayatollah du carnet, je préfère une auto entretenue aux petits soins par son proprio si l'historique est traçable (nombre de propriétaires, factures.

De toutes façons, ça c'est un point qui se vérifier après...

 

- distance : aucun problème, à l'autre bout de la France, en Italie, en Allemagne, ça me va.

Pourquoi pas l'Espagne, mais attention aux autos espagnoles importées d'Allemagne...

 

- timing : je ne suis pas pressé, j'ai ma 328i.

Je ne changerai QUE lorsque j'aurai trouvé ce que je veux.

Si ça prend un an, c'est pas grave.

 

J'ai à peu près fait le tour.

Quelques photos et annonces pour vous aider à illustrer ce qui peut me plaire.

 

On commence par ce que j'élimine d'office : noir, cuir noir, rabaissée. Out.

 

Noiretropbasse.jpg.daf3a97fa30a25c1c772a7f66c5bf907.jpg

 

Ma combo parfaite : Bleu Avus, Cuir blanc, clignos orange :

 

BleuAvusCuirBlanc.jpg.d6132c7ce539721cf40874b91f697d8b.jpg

 

Une couleur splendide : Bleu Atlantis Individual.

Cette auto n'a même pas la clim... :

 

BleuAtlantis1.jpg.4cea977e961a999790fe29f031cf4f56.jpg

BleuAtlantis2.jpg.8cf60df6ef1b9ecc3bb5c6745b1bd332.jpg

 

J'aime bien : Bleu Tobago, cuir blanc.

Cette auto n'est pas très équipée... :

 

bleutobago.jpg.a7b1fad5e18e907970c2c3f71a2ca100.jpg

 

J'aime bien : Bleu Avus, cuir tabac.

Une italienne, annonce pas mal, manque quelques équipements et surtout, elle ne paraît pas très entretenue :

 

BleuAvuscuirsafran1.jpg.d13389a0f7e025ba78ffde14bac1e351.jpg

BleuAvuscuirsafran2.jpg.38c0a1c0df24b02c1aadd0336ea3f0fb.jpg

 

Un peu voyant, mais pourquoi pas : Bleu Estoril, cuir blanc :

Une allemande, il manque des équipements :

 

BleuEstoril1.jpg.a014351a321c7e72acc563405831f4ba.jpg

BleuEstoril2.jpg.216eefa1689b3c0272fdacedec2442dc.jpg

 

J'aime beaucoup, même avec les jantes de coupé 3.0 : Noir, cuir beige.

Et j'ai un volant bois ;) :

 

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NoirCuirbeige2.jpg.53f2a1dd5279b4983013274496df2861.jpg

 

J'aime beaucoup également, mais il manque des options : un vert inconnu peut-être trop sombre, cuir beige, boiseries :

 

vertcuirbeige1.jpg.f7e5f304c0c4db91f813bc3449058885.jpg

vertcuirbeige2.jpg.6a296c5db54b10e3345284d038add151.jpg

 

Bon celle-là, Bostongrün comme la mienne avec en plus un cuir tabac, j'adore.

Mais elle a déjà été achetée, je ne l'ai pas vue passer...

Il manque des options, mais à ce prix et ce kilométrage, je l'aurai prise.

 

vertcuirsafran1.jpg.e4d20bbef20610b4511726f1cdafe2a1.jpg

vertcuirsafran2.jpg.c405acf47fb1c613a2985514f930cd1b.jpg

 

Exemples d'annonces : la noire avec jantes de coupé 3.0 :

 

NoirCuirbeige1.jpg.2824487897fd2eb343a5ff29723555fa.jpg

 

http://www.autoscout24.eu/Details.aspx?id=ltfwiptdfmqv

 

Problèmes : vraiment loin pour le coup (tout au fond de l'Espagne), ex-allemande vu le volant, et 6500 € pour 98 000 km, je n'en crois pas un mot (surtout vu la combaison allemande/espagne).

 

Elle a le PDC, les 4 appuis-têtes, le roll-over system (on le voit derrière les appuis-tête, les sièges chauffants, la clim.

Petit plus, le téléphone. Et l'autoradio d'origine.

Il manque le régulateur (OK compte tenu du reste), les sièges électriques (vu la combo coloris pourquoi pas), mais également le hard-top et ça commence à faire beaucoup...

 

Une annonce en cours : http://www.leboncoin.fr/voitures/197427015.htm?ca=12_s

 

Elle est dans mon coin.

Je vais aller la voir dimanche si elle est toujours là, j'ai appelé il y a deux semaines.

 

Les plus : Bostongrün comme la mienne, avec le cuir tabac. 3.2, faible kilométrage.

Capote full auto, sièges chauffants, clim auto. Boiseries. Autoradio d'origine avec chargeur BMW.

 

Les moins : pas de hard-top, pas de roll-over, pas de PDC, pas de sièges électriques, pas de régulateur.

Il me manque trop d'options...

 

Un peu plus d'infos sur cette auto : son propriétaire la possède depuis 9 ans (bien !).

Achetée vers 90 000 km à Strasbourg en import Allemagne (moins bien, mais vu l'état du cuir, il semble réel).

Il roule peu avec, il possède une Audi A8, deux Jaguar de collection et une Harley. Ca me plaît.

Photos prises à l'arrache devant une belle résidence, ça me plaît aussi.

 

Achetée comme ça : bizarre les clignos orange sur une 3.2 derrière, mais c'est un détail.

Appuis-tête arrière rajoutés.

A l'achat à 90 000 km, le VANOS venait d'être changé. Plausible si j'en crois ce que je lis sur le net.

Il a changé suite à l'achat, les 4 amortisseurs et l'embrayage, et fait une peinture complète.

Les 4 pneus et 4 disques sont à prévoir.

Carnet incomplet, lui a des factures, un membre de sa famille (portugaise :) est mécano et s'occupe de l'entretien.

 

En bref : à 11 000 € et avec ce kilométrage, c'est bien.

Il faut baisser le prix compte tenus des 4 pneus / disques (disons 10 000 €).

L'auto paraît saine et entretenue, le Vanos, l'embrayage et les amortisseurs, c'est bien.

Il me manque trop d'options pour que je puisse franchir le pas...

 

 

Quant à l'annonce qui jusqu'ici, a retenu le plus mon attention : une autrichienne, noire, cuir beige également.

 

http://www.autoscout24.eu/Details.aspx?id=bjhwvvvgigao

 

Les plus :

 

C'est une 3.2.

Photo prise devant un chalet, le proprio semble avoir les moyens.

Options : 3e feu stop, ODB 18 touches, régul, clim auto, capote full auto, sièges électriques et chauffants, hard-top, appuis-tete AR, roll-over, PDC, et même les lave-phares : elle est juste parfaite.

 

Les moins :

 

Ben, il n'y en a pas vraiment, hormis que ce n'est pas la combo de coloris qui m'emballe le plus.

Un petit frein sur le kilométrage, compte tenu du budget, je pense à ce prix (compter 12500 K€ avec le trajet pour aller la récupérer) pouvoir espérer une auto un peu moins kilométrée.

 

Mais c'est clairement la meilleure annonce que j'ai vue pour le moment.

Elle serait en France, j'aurai déjà appelé.

 

Bref, faut m'en trouver une :D

NoirCuirbeige1.jpg.60b83dacec10878419ece7cc1d2df3c9.jpg

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Invité §Pag532wX

Bon courage pour en trouver une stock , pas trop de km et bien optionnées ... :/

 

Quelques modèles piochés au hasard juste sur le bon coin

 

échappement :/

http://www.leboncoin.fr/voitures/173979910.htm?ca=2_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/214155231.htm?ca=2_s

 

 

 

Le technoviolet ..... bizzik.gif.8f0d8b1813b642acba62f87b6410b1d4.gif

http://www.leboncoin.fr/voitures/199447258.htm?ca=2_s

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La clim sur un cab .. :ange:

 

Sinon la recompense ? :D

 

 

Tu as un cab' ?

 

Je sors d'un cab' sans la clim.

La nouvelle a la clim'.

 

Ca permet deux choses :

 

1) Rouler en plein cagnard, capoté avec la clim', comme dans une voiture normale.

Ca fait 2 étés que je partais en Espagne avec mon daily climatisé, parce que l'E30 n'avait pas la clim', et que lorsque tu fais la queue avant la frontière, vers midi, par +40°C extérieurs, tu bénis la clim'.

 

2) Rouler décapoté sur autoroute en plein soleil, entre midi et deux, en costume pour aller à un mariage, avec un filet d'air frais sur les mains, les pieds et le visage. Ca permet de bronzer sans mourir de chaud.

 

En bref, sur une petite bagnole pour les balades à gauche à droite c'est inutile.

Sur une auto moderne comme une E36 dédiée à abattre des kilomètres, c'est indispensable.

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Bon courage pour en trouver une stock , pas trop de km et bien optionnées ... :/

 

Quelques modèles piochés au hasard juste sur le bon coin

 

échappement :/

http://www.leboncoin.fr/voitures/173979910.htm?ca=2_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/214155231.htm?ca=2_s

 

 

 

Le technoviolet ..... bizzik.gif.8f0d8b1813b642acba62f87b6410b1d4.gif

http://www.leboncoin.fr/voitures/199447258.htm?ca=2_s

 

 

Merci pour tes recherches !

 

La première je ne l'avais pas vue.

J'aime bien, hormis le cuir bleu.

Barre anti-rapprochement (sur un cab :( ), feux avant manifestement modifiés :voyons: , pas de carnet, capote qui déconne... j'ai passé mon chemin.

L'auto correspond à peu près hormis la couleur du cuir, mais pas le proprio.

 

La deuxième, vue.

Pourquoi pas pour la couleur !

Mais déjà, les phares avant, je m'y suis arrêté même si ça se change facilement.

Etre capable de mettre une horreur sur une telle auto...

Ensuite cuir bi-ton violet, je ne suis pas fan.

Enfin, volant allemand + faible km + proprio sans beaucoup de goût, et l'absence de hard-top, font que je ne me suis pas arrêté dessus ;)

 

La troisième, vue aussi.

Même constat pour la couleur intérieur / volant allemand.

Prix hors budget pour le coup.

Manquent quelques options : régul, sièges électriques...

 

Une technoviolet avec un cuir crème, ça m'excite :)

 

 

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Invité §seb502mR

Bonne recherche. ;)

Pour 13.000 € tu trouveras sans doute un beau cabriolet "exclusif" :sol:

Je te conseil vivement le 3.2L :D

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Invité §Fre321gs

SALUT

 

dans le platre depuis un mois, je te consacre un peu de mon temps (précieux... :lol: ) voici ce que j'ai trouvé, tu as l'oeil certainement très aiguisé sur ce modèle, donc n'hésites pas a dire ce qui ne va pas

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/214945410.htm?ca=15_s

 

trop de km je pense mais bon... et ptete rabaissée non?

 

j'ai vu beaucoup de noir/cuir noir mais sinon avec les critères dont tu parles, sur la centrale ou le bon coin, je n'en ai pas trouvé d'autres. Enfin pour l'instant!

 

bon dimanche

 

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Bonne recherche. ;)

Pour 13.000 € tu trouveras sans doute un beau cabriolet "exclusif" :sol:

Je te conseil vivement le 3.2L :D

 

 

Merci !

J'ai tout lu sur le 3.0 et le 3.2.

Je pense préférer le 3.0 pour son côté rageur, mais le 3.2 devrait mieux aller sur un cab'.

Quoi qu'il en soit, ça sera la voiture qui me décidera, pas le moteur ;)

 

Je vais essayer une 3.2 cet après-midi.

 

SALUT

 

dans le platre depuis un mois, je te consacre un peu de mon temps (précieux... :lol: ) voici ce que j'ai trouvé, tu as l'oeil certainement très aiguisé sur ce modèle, donc n'hésites pas a dire ce qui ne va pas

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/214945410.htm?ca=15_s

 

trop de km je pense mais bon... et ptete rabaissée non?

 

j'ai vu beaucoup de noir/cuir noir mais sinon avec les critères dont tu parles, sur la centrale ou le bon coin, je n'en ai pas trouvé d'autres. Enfin pour l'instant!

 

bon dimanche

 

 

Merci de ton temps :fleur: !

Celle-là je l'avais vue.

Un frein sur la calandre noire (ça, c'est un détail) et surtout sur les jantes : il faut derrière retrouver des vraies jantes //M avec des vrais bons pneus, c'est un billet de 1000 € à prévoir ;) .

 

Sinon elle est sympa, peut-être un poil trop kilométrée pour le prix demandé.

Pour le même prix (incluant les jantes), je préfère de loin mon autrichienne :) : http://www.autoscout24.eu/Details.aspx?id=bjhwvvvgigao

 

qui il mette le prix pour une e46 m3 cab , la y a de l'option :ange: et encore c'est sans le système navi => http://www.leboncoin.fr/voitures/219753200.htm?ca=15_s

 

 

Ouais, mais j'aime pas l'E46 :bah:

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Invité §seb502mR

 

Merci !

J'ai tout lu sur le 3.0 et le 3.2.

Je pense préférer le 3.0 pour son côté rageur, mais le 3.2 devrait mieux aller sur un cab'.

Quoi qu'il en soit, ça sera la voiture qui me décidera, pas le moteur ;)

 

Je vais essayer une 3.2 cet après-midi.

 

 

 

Tu sais, les avis diffèrent entre le 3.0L et le 3.2L tu pourras lire tout ce que tu veux le mieux pour se faire une idée c'est d'essayer.

A mon gout je trouve le 3.2L plus performant en pratique et en sensations. Contrairement à ce que "presque" tout le monde dit, je trouve le 3.2L plus rageur dans les tours que le 3.0L

Après tu peux toujours tomber sur une 3.2L merguez et une bonne 3.0L et là ce sera l'inverse :p

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Bon,

 

Cet après-midi, j'ai été essayer celle-ci, et j'ai besoin de vos lumières.

 

Une annonce en cours : http://www.leboncoin.fr/voitures/197427015.htm?ca=12_s

 

Elle est dans mon coin.

Je vais aller la voir dimanche si elle est toujours là, j'ai appelé il y a deux semaines.

 

Les plus : Bostongrün comme la mienne, avec le cuir tabac. 3.2, faible kilométrage.

Capote full auto, sièges chauffants, clim auto. Boiseries. Autoradio d'origine avec chargeur BMW.

 

Les moins : pas de hard-top, pas de roll-over, pas de PDC, pas de sièges électriques, pas de régulateur.

Il me manque trop d'options...

 

Un peu plus d'infos sur cette auto : son propriétaire la possède depuis 9 ans (bien !).

Achetée vers 90 000 km à Strasbourg en import Allemagne (moins bien, mais vu l'état du cuir, il semble réel).

Il roule peu avec, il possède une Audi A8, deux Jaguar de collection et une Harley. Ca me plaît.

Photos prises à l'arrache devant une belle résidence, ça me plaît aussi.

 

Achetée comme ça : bizarre les clignos orange sur une 3.2 derrière, mais c'est un détail.

Appuis-tête arrière rajoutés.

A l'achat à 90 000 km, le VANOS venait d'être changé. Plausible si j'en crois ce que je lis sur le net.

Il a changé suite à l'achat, les 4 amortisseurs et l'embrayage, et fait une peinture complète.

Les 4 pneus et 4 disques sont à prévoir.

Carnet incomplet, lui a des factures, un membre de sa famille (portugaise :) est mécano et s'occupe de l'entretien.

 

En bref : à 11 000 € et avec ce kilométrage, c'est bien.

Il faut baisser le prix compte tenus des 4 pneus / disques (disons 10 000 €).

L'auto paraît saine et entretenue, le Vanos, l'embrayage et les amortisseurs, c'est bien.

Il me manque trop d'options pour que je puisse franchir le pas...

 

 

Les photos de l'annonce :

 

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Tout est globalement conforme à l'annonce et à ce que le propriétaire m'avait annoncé par téléphone.

Pour l'anecdote, je suis allé la voir avec la 328i et accompagné de Supraman.

Ca permet de refaire quelques kilomètres en 328i avec plus de 170 000 km, pour dans la foulée essayer une 3.2 avec 125 000 ;)

 

A l'arrivée, très belle résidence.

Monsieur était sorti chauffer la belle, donc madame nous a ouvert en voyant la voiture, croyant que c'était son mari :W

 

Première inspection de la voiture :

 

- belle peinture même si elle n'était pas propre. Pas de pocs, peu de défauts, une griffe sur le bouclier partie inférieur, c'est mineur.

- quelques rayures, la majorité rattrapable, une sur l'aile ARG supérieure qui restera.

- les jantes sont plutôt belles, peu abîmées pour leur âge.

- la capote est plutôt pas mal, la lunette arrière est aussi fatiguée que la mienne, mais bonne nouvelle, elle est zippée !

- capote full auto qui fonctionne parfaitement, les sangles sont bien tendues. Elle met du temps à finir le capotage, une semi-auto c'est vraiment mieux mais bon.

- ciel de capote nickel, et des deux côtés à l'arrière, bien tendu.

- l'intérieur est splendide : surprise, c'est un cuir étendu ! Contre portes, tableau de bord, console centrale, y'en a partout !

- siège conducteur avec traces d'usures habituelles, notamment sur le bourrelet du maintien du dossier.

- placage bois de la console centrale un peu abîmé (fissure) entre le levier de vitesse et les boutons de lève-vitres côté gauche.

- la voiture a le rétro intérieur électrochrome.

- le moteur est très propre, le cache-culbu a sa peinture d'origine nickelle, pas émaillée.

 

Parmi les mauvaises surprises :

 

- la trappe à essence ne se ferme pas (ressort, un détail).

- le bloc de clim' auto refuse totalement de s'allumer. Première fois que ça arrive dixit le proprio.

Je n'ai donc pas pu tester la clim'. Les fusibles sont OK, peut-être un relai ?

Il passe au garage demain.

- affichage de l'autoradio qui n'affiche plus grand chose.

- pas d'accoudoir

 

Et surtout : le VANOS m'a paru TRES bruyant, et je trouve que l'auto manque de couple (j'y reviendrai après).

Qu'on soit clair : je n'ai jamais entendu un Vanos bruyant.

J'ai consulté beaucoup de vidéos sur youtube, pour savoir si le mien sur la 328i va bien.

Et le mien (simple Vanos) ne fait rien de ce genre.

 

Contexte : dès son arrivée, le proprio a ouvert le capot.

J'ai tout de suite été alerté par le bruit du Vanos au ralenti.

 

On l'entend grogner : le proprio dit qu'il a toujours fait du bruit, normal sur M3, et que c'est sans commune mesure par rapport à quant il l'avait achetée avant le changement.

Au coup de gaz, il "rattle" bien comme un hochet de gamin à la redescente de régime vers 1500 tours quand il repasse en mode "ralenti".

A noter qu'au démarrage (à chaud) il cafouille un peu, il faut donner un coup de gaz pour que le ralenti se cale, après il ne bouge plus.

 

J'aurai du faire une vidéo :roll:

Ca ressemble à ça, en moins fort quand même (bon là il colle l'appareil au Vanos) :

 

 

Plutôt comme ça, en fait :

 

 

Pour moi, un 6 cylindres doit avoir un ralenti parfait, et pas un bruit de ce type. Mais je n'ai jamais entendu de M3...

 

Après avoir vu cette vidéo d'un VANOS OK (aller direct à 0:45) :

 

 

Je me suis dit qu'il a un souci. J'y reviens après.

 

 

Essai :

 

On part donc à 3 à bord.

La voiture est bien chaude, le proprio tire un peu dessus dès sortie de ville, clairement ça semble marcher fort.

La voiture paraît vive aussi.

 

Ca se confirme quand je passe au volant.

Embrayage d'une douceur exceptionnelle, il a bien été changé.

Tenue de route parfaite, douce, confortable, très vive par rapport à ma 328i qui paraît presque plus lourde.

Les freins vont bien malgré les disques limés, elle va droit, freine droit, ne tremble pas.

Elle a vraiment ses 125 000 km, ça se sent ;)

 

Je n'ai pas trop tiré dessus, néanmoins j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de couple.

Alors encore une fois, je n'ai jamais essayé et je ne suis jamais monté dans une M.

Mon seul point de comparaison, c'est ma 328i.

 

Justement : autant dans les tours il est clair qu'elle marche fort, autant en mettant le pied dedans en seconde ou en troisième à 2000 tours, je n'ai pas trouvé qu'elle partait comme elle devrait.

C'est à dire que je l'ai trouvé presque un peu creuse, alors que ma 328i est un énorme élastique.

 

Or ma 328i, c'est 28.6 mètres/kilo à 3950 tr/mn.

La 3.2, c'est 35.6 mètres/kilo à 3250 tr/mn.

 

Donc 7 mètres/kilo en plus, 700 tours plus bas, ça doit être au moins aussi coupleux que ma 328i, or je n'ai pas eu cette impression.

J'ai trouvé les montées en régime "normales" jusqu'à 5000 tours sans être extraordinaires, et effectivement une nette accélération ensuite.

 

J'ai trouvé cette vidéo d'une M3 3.2 cabriolet :

Regardez à partir de 1:10 : celle que j'ai essayé n'avait pas ce niveau de reprise en 3ème, même si nous étions 3 dedans.

 

J'en déduis donc que le Vanos est fatigué, et que la voiture n'a pas tout son couple.

 

J'ai besoin de vous : est-ce qu'une M3 3.2 est sensée enterrer une 328i en terme de couple ?

Est-ce VRAIMENT flagrant ?

 

J'ai épluché les factures. Le VANOS a bien été changé en 2002 à 90 000 km et des brouettes, la voiture en a 125 000 aujourd'hui (vérifiés sur factures et logiques vu le proprio, il roule peu avec).

Une électrovanne (échappement ?) a été changée l'année dernière.

 

 

Ma réflexion :

 

 

Le prix est de 11 000 € très ferme.

Il faut prévoir 4 pneus et les 4 disques (+ plaquettes) : c'est un billet de 1000, 1200 €.

 

La voiture me plaît.

 

Parce que l'intérieur (couleur, cuir étendu) est splendide.

 

Parce qu'elle a la même couleur extérieure que ma 328i :rs: , c'est classe et discret.

Elle n'a pas le hard-top mais est pré-équipée : ma 328i restera dans "la famille", donc je pourrai utiliser mon hard-top c'est parfait, vu que c'est la même couleur.

 

Parce qu'elle a vraiment son kilométrage. En comportement dynamique, elle est merveilleusement saine.

Dans ces prix, je ne trouve que des autos de 150 - 170 000 km.

A coup de 10 000 / an, dans 4 - 5 ans elles auront toutes plus de 200 000 et la revente sera plus compliquée.

Ou du moins, je perdrai plus d'argent pour la même somme initiale investie.

 

Parce qu'elle est stock, que son propriétaire la possède depuis 10 ans, qu'il est très à l'aise financièrement et qu'il est soigneux : dans son garage, une moto Triumph extraordinaire, une Jaguar 1960 de collection qu'il vient de finir de restaurer (une splendeur :love: !) et une deuxième qu'il va commencer, et une Audi A8 4.2 TDi bi-turbo. Il a beaucoup de factures, elle a été suivie.

Trouver une M3 qui n'est pas dans les mains d'une jeune "que depuis 1 an", c'est rare.

 

Parce que pas mal de pièces ont été changées il y a 30 000 km : embrayage, amortisseurs et Vanos.

 

Ce qui ne me plaît pas : le bruit de Vanos, le manque de couple (à mon goût) par rapport à ce que j'attendais même si nous étions 3 à bord ce qui devrait être une formalité avec 350 Nm et 321 ch.

 

Il manque des options, mais elle est déjà pas mal avec clim auto, capote full auto, ODB 18 touches (avec tous ses pixels) et rétro électrochrome.

Il me manque :

- le régulateur (qui semble être spécifique à la M3 ?)

- le roll-over system (je trouve que ça habille la voiture... avec le recul, je m'en fous).

- le radar de recul (je m'en fous, au pire je swappe le mien avec la 328i :D ).

- les lave-phares (avec le recul, je m'en fous).

- le hard-top (pas un problème, on en aura un pour deux ça suffit, on gagne de la place en stockage :W ).

 

Il faut donc prévoir :

- 11 000 € achat

- 1 200 € pour les 4 pneus, les 4 disques et les plaquettes

- un detailing pour lui rendre une belle peinture.

- réfection VANOS : accessible pour un TRES bon mécano si ce n'est que des joints à changer ?

 

Je me tâte.

Il manque des options par rapport à ce que je voulais, mais après plusieurs semaines de recherche, seule l'Autrichienne correspond à ce que je veux.

Rappel : http://www.autoscout24.eu/Details.aspx?id=bjhwvvvgigao

 

Au même prix et bien plus optionnée, elle a 170 000 km, elle est à 1000 km de chez moi, il faut la voir (sans être déçu), la rapatrier et procéder à son immatriculation (COC chez BMW, etc.). Donc des frais supplémentaires, au final le prix de revient est le même (VANOS excepté).

Donc pour le même prix, beaucoup plus d'options, mais 50 000 km de plus soit... 5 ans d'utilisation.

A la revente, ça sera probablement plus compliqué, et je ne suis pas à l'abri non plus d'un Vanos qui grogne une fois sur place.

 

Qu'on soit bien d'accord : je n'achète pas en pensant à la revente, mais :

- une M3 que j'achète 11 000 € (+ 1200 € de frais, donc 12 200) avec 125 000 km, je pourrai toujours la revendre... 9000 € dans 5 ans, avec 170 000 ?

J'y laisse 3000 € et l'entretien.

- une M3 que j'achète 11 000 € (+ 1200 € de rapatriement/immat) avec 170 000 km, je ne la revendrai pas 9000 € dans 5 ans avec 220 000 km.

 

Peut-être 7000... j'y laisse 5000 €. Et l'entretien : si je passe par un embrayage et des amortisseurs (déjà faits sur la verte)...

 

 

Voilà, j'ai besoin de vos lumières.

Je fais notamment appel aux possesseurs de M3 3.2, par rapport au couple, la sensation de puissance et le grognement du Vanos.

 

Merci :)

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Invité §seb502mR

A mon avis, va chez BMW acheter une M3 e93 "NEUVE" :lol:

 

- J'ai eu une M3 e46 dont le vanos était bruyant. Selon BMW quand je leur ai amené la voiture ce n'est rien de grave et il s'avère que la voiture est très performante et quand le moteur monte dans les tours puis redescend le vanos ne fait aucun bruit.

- L'écran de clim qui ne marche pas

- Fissure sur le bois.

A 125.000 km c'est assez nul je trouve. Après ce sont des voitures anciennes et c'est normal qu'elles ne soient pas neuves.

 

Quoi qu'il en soit elle me semble relativement propre mais personnellement elle ne me plait pas beaucoup. Je n'aime pas la couleur carrosserie, (surtout avec les clignots oranges) et le cuir de cette couleur avec inserts bois je trouve ça dégueu.

Mais ce n'est que mon avis.

 

J'espère que tu prends la bonne décision :jap:

 

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Invité §sup100qL

 

 

Rien à ajouter sur ce qu'à dit Dj.

 

On n'a aucune culture "M" avec ce capricieux Vanos :roll:

 

Il faudrait en mettre une autre "qui ne fait pas de bruit" à coté et comparer, pas simple :L

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A mon avis, va chez BMW acheter une M3 e93 "NEUVE" :lol:

 

 

Super, merci.

Je roule déjà en Alfa Giulietta neuve, et ça ne m'intéresse pas, une E93 neuve.

D'une manière générale déjà, les voitures neuves ne m'intéressent pas.

 

- J'ai eu une M3 e46 dont le vanos était bruyant. Selon BMW quand je leur ai amené la voiture ce n'est rien de grave et il s'avère que la voiture est très performante et quand le moteur monte dans les tours puis redescend le vanos ne fait aucun bruit.

 

 

Ca déjà ça m'intéresse :bien: , mais effectivement ton vanos ne grognait pas en revenant au ralenti.

 

 

- L'écran de clim qui ne marche pas

- Fissure sur le bois.

A 125.000 km c'est assez nul je trouve. Après ce sont des voitures anciennes et c'est normal qu'elles ne soient pas neuves.

 

 

Le bloc de clim entier ne marche pas, comme s'il n'était pas branché.

Apparemment c'était la première fois, j'attends qu'il règle ça en passant la voiture au diag demain.

La fissure sur le bois, comment dire... c'est un détail ?

 

Je m'inquiète plus sur le bon fonctionnement de la mécanique et notamment du Vanos.

Pour le reste, elle va vraiment très bien, surtout concernant le châssis.

 

 

Quoi qu'il en soit elle me semble relativement propre mais personnellement elle ne me plait pas beaucoup. Je n'aime pas la couleur carrosserie, (surtout avec les clignots oranges) et le cuir de cette couleur avec inserts bois je trouve ça dégueu.

Mais ce n'est que mon avis.

 

 

Ah, les goûts et les couleurs !

Moi les voitures tuning et les angel eyes chromés ça me défrise, mais pourtant beaucoup aiment.

Le noir / cuir noir aussi :)

J'adore le bois, et je n'envisage pas une série 3 sans les clignos orange d'ailleurs :D

J'en fais mon affaire, mais je comprends que tu n'aimes pas.

 

J'espère que tu prends la bonne décision :jap:

 

 

Pour l'instant je n'en ai pris aucune !

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Pour la clim' ce n'est rien, probablement le fameux condensateur sur le circuit imprimé du contrôle de température, j'ai déjà eu le cas sur mon ex 323i coupé. Y'en a pour 0,50$, et une petite demie heure de taff :D

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Invité §seb502mR

ummm par contre cela ne te dérange pas que cela soit une version allemande ?! Ca peut rajouter quelques inquiétude sur le Kilo et donc le reste ?

 

Je ne partage pas cet avis.

Au contraire généralement les voitures sont mieux entretenues en Allemagne qu'en France. Si le carnet d'entretien d'origine est présent et que l'état du cuir est bon je ne pense pas qu'il y ai de soucis de kilométrage. De plus en France aussi on trouve beaucoup de voitures avec kilométrage trafiqué (j'en ai encore vu une il y a pas 2 semaines :pfff: ) :

http://www.leboncoin.fr/voitures/218194227.htm?ca=22_s

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ummm par contre cela ne te dérange pas que cela soit une version allemande ?! Ca peut rajouter quelques inquiétude sur le Kilo et donc le reste ?

 

 

Oui, c'est vrai.

Mais à l'essai, ça se sent - la voiture a vraiment ses kilomètres ;)

 

Pour la clim' ce n'est rien, probablement le fameux condensateur sur le circuit imprimé du contrôle de température, j'ai déjà eu le cas sur mon ex 323i coupé. Y'en a pour 0,50$, et une petite demie heure de taff :D

 

 

Ca coupe tout le bloc ?

Intégralement ? Genre rien ne s'allume, pas de ventilation, rien ?

 

Je ne partage pas cet avis.

Au contraire généralement les voitures sont mieux entretenues en Allemagne qu'en France. Si le carnet d'entretien d'origine est présent et que l'état du cuir est bon je ne pense pas qu'il y ai de soucis de kilométrage. De plus en France aussi on trouve beaucoup de voitures avec kilométrage trafiqué (j'en ai encore vu une il y a pas 2 semaines :pfff: ) :

http://www.leboncoin.fr/voitures/218194227.htm?ca=22_s

 

 

Le carnet est présent jusqu'à ses 90 000 km et son import, ensuite factures.

Vérifié avec la clé chez BMW apparemment :)

 

Je savais que t'étais un coupeur de cheveux en 4 mais là tu me mets sur le derche :cyp:

 

Bon courage dans tes recherches en tous cas, et si je vois passer quelque chose je te le dirai ;)

 

 

Thanks :jap:

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Ca coupe tout le bloc ?

Intégralement ? Genre rien ne s'allume, pas de ventilation, rien ?

 

 

Oui, rien ne s'allume, ou alors 30min après, et de façon aléatoire :jap:

 

Le carnet est présent jusqu'à ses 90 000 km et son import, ensuite factures.

Vérifié avec la clé chez BMW apparemment :)

 

 

Sur les e36 ce n'est pas possible alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Je ne partage pas cet avis.

Au contraire généralement les voitures sont mieux entretenues en Allemagne qu'en France. Si le carnet d'entretien d'origine est présent et que l'état du cuir est bon je ne pense pas qu'il y ai de soucis de kilométrage. De plus en France aussi on trouve beaucoup de voitures avec kilométrage trafiqué (j'en ai encore vu une il y a pas 2 semaines :pfff: ) :

http://www.leboncoin.fr/voitures/218194227.htm?ca=22_s[/quotemsg]

 

 

Qu'est ce qu'il te fait dire que celle ci est trafiquée :??:

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Invité §sup100qL

Je ne partage pas cet avis.

Au contraire généralement les voitures sont mieux entretenues en Allemagne qu'en France. Si le carnet d'entretien d'origine est présent et que l'état du cuir est bon je ne pense pas qu'il y ai de soucis de kilométrage. De plus en France aussi on trouve beaucoup de voitures avec kilométrage trafiqué (j'en ai encore vu une il y a pas 2 semaines :pfff: ) :

http://www.leboncoin.fr/voitures/218194227.htm?ca=22_s

 

 

 

Qu'est ce qu'il te fait dire que celle ci est trafiquée :??:

 

 

Mème question pour moi :jap:

 

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Oui je l'avais vue, elle correspond bien et je m'en fiche que ce ne soit pas une 3.2

Kilométrage un poil élevé, mais elle correspond à ma combinaison de coloris EXT/INT.

 

Deux choses m'ont freiné et font que je n'ai pas appelé :

 

1) J'avais vu une autre annonce pour la même auto, mais avec la face avant en peinture intégrale (y compris le bandeau noir repeint en bleu :( ).

2) Nouvelle immat = voiture pas en sa possession depuis longtemps et déjà l'avant retapé :L

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