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Série 3 / M3

Importation et immatriculation Hartge H50 E46 400cv de 2000


Invité §sti218pQ

Messages recommandés

Invité §sti218pQ

Bonjour à tous, je suis depuis longtemps sur forum-auto mais suis nouveau sur les topics BMW… J’ai eu plus de Mercedes AMG que de BMW jusqu’à présent, pas de lynchage SVP :lol: . Ma première voiture était toutefois une E30 318IS. J’ai toujours ma SLK 55 AMG de 2008 pack performance 400CV mais en parler ici n’est pas le sujet :D .

 

Pour en venir au sujet donc… je vais acheter une Hartge H50 E46 en Allemagne début mars. C’est décidé et je verse l’acompte la semaine prochaine :jap: .

Si je suis forcément comme un gamin qui attend le 25 décembre avec impatience, je suis conscient de la galère dans laquelle je m’engage. Je sais que les autorités françaises ne reconnaissent pas Hartge comme un constructeur (bien qu’il le soit en Allemagne depuis 1984, tout comme Alpina depuis 1982 !) ce qui complique la procédure d’immatriculation en France pour obtenir le saint-grâle qu’est la carte grise : DREAL + RTI… je vous passe le détail :non: .

Toutefois, l’opportunité de trouver une telle voiture ne se présentant pas tous les matins, et comme je suis tombé amoureux de cette caisse, je vais donc me lancer dans l’aventure.

 

Donc, ce topic a pour but de collecter et échanger des informations sur l’expérience, succès et pièges à éviter pour ceux qui ont réussi à immatriculer des Alpina en France (car Hartge c’est rare… seule 1 seule immatriculée en France apparemment d’après un mandataire qui fait des immat/import qui travaille un ami qui a un garage d’auto de collection en IDF). Je sais que les Alpina (les vrais avec CG Alpina) n’ont pas été vendues en France à l’époque et que celles que nous croisons dans nos rues sont passées par la même étape couteuse et longue de la RTI. Mon voisin a un E30 Alpina 2.7s avec un carte grise mentionnant la marque Alpina dessus (et non BMW) qu’il a acheté à un autre particulier il y a 10 ans. C’est donc techniquement possible de le faire, même si c’est galère.

 

 

Concernant l’auto : c’est une Hartge H50 E46 de 04/2000, qui contient donc le moteur atmo/boite et d’autres éléments de la M5 E39 :love: . La voiture a appartenu à des collectionneurs et a déjà été immatriculé au Luxembourg, Allemagne et Autriche. Les papiers actuels, et les numéros VIN (rivetés dans compartiment moteur) de la voiture sont ceux de Hartge (et non BMW). J’ai contacté Hartge qui m’a doublement confirmé que c’est une des 17 produites.

Je vais chercher la voiture la première semaine de mars. Vos commentaires constructifs sont le bienvenu !!! Merci à tous d’avoir lu (ou pas) jusqu’ici. :jap:

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Invité §sti218pQ

Voila à CG allemande mentionnant Hartge H50.

h50.jpg

Et une photo du moteur, avec la plaque Hartge rivetée et VIN hartge en bas à gauche.

h50 2.jpg

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belle bagnole, n'hésite pas à mettre des photos quand tu l'auras,

 

pour les papiers, ça risque d'être long et compliqué mais tu as l'air déjà pas trop mal renseigné, la réception à titre isolé semble être la seule solution, à moins d'avoir un certificat de conformité européen peut être,

 

bon courage en tout cas toutestcompris.gif.c06b2aa7ffb164b7c3beaa99197d6159.gif

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Quand je vois comment certains ont galérés pour immatriculer des alpina b3 pourtant aidés par bmw France...

Bonne chance pour cette h50 qui doit être un sacré monstre.

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Invité §sti218pQ

Connaissez-vous quelqu un qui ait deja réussi à faire immatriculer une hartge ou alpina apres 1998? Est-ce très difficile ou purement impossible?

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Invité §sti218pQ

belle bagnole, n'hésite pas à mettre des photos quand tu l'auras,

 

pour les papiers, ça risque d'être long et compliqué mais tu as l'air déjà pas trop mal renseigné, la réception à titre isolé semble être la seule solution, à moins d'avoir un certificat de conformité européen peut être,

 

bon courage en tout cas toutestcompris.gif.c06b2aa7ffb164b7c3beaa99197d6159.gif

Merci alex! Magnifique ta M3 E46... rare d'en trouver dans cet état avec toutes les saucisses qui trainent sur le lbc...

Tu ne regrettes pas trop ta M3 3.2 E36 estoril?

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Invité §sti218pQ

Quand je vois comment certains ont galérés pour immatriculer des alpina b3 pourtant aidés par bmw France...

Bonne chance pour cette h50 qui doit être un sacré monstre.

Jamais vu de 328I touring sur les routes, beau modèle rare!

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Yep merci,

Mais tu as potassé le sujet de l'homologation avant de te lancer ?

Tu sais combien de temps ça prend ?

Tu as un garage pour stocker ta belle le temps qu'elle soit immatriculée ?

Tu as un plateau pour l'amener sur les lieux de l'homologation ?

Tu as contacté hartge Allemagne pour savoir s'ils avaient déjà eu ce cas ?

Tu sais ce qu'il se passe si tu n'arrives pad à l'immatriculer ?

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Pour les alpina, certaines ont été vendurs neuves en France par le garage du Bac qui était l'importateur officiel et faisait les homologations une par une, mzis très certainement avec des soutiens ou appuis haut placés pour faciliter les choses.

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Invité §sti218pQ

Yep merci,

Mais tu as potassé le sujet de l'homologation avant de te lancer ?

Tu sais combien de temps ça prend ?

Tu as un garage pour stocker ta belle le temps qu'elle soit immatriculée ?

Tu as un plateau pour l'amener sur les lieux de l'homologation ?

Tu as contacté hartge Allemagne pour savoir s'ils avaient déjà eu ce cas ?

Tu sais ce qu'il se passe si tu n'arrives pad à l'immatriculer ?

 

J'ai bien regardé ce que demande l'administration à ce sujet, et arpenté aussi les forums de différents sites.

Ca prendra du temps, c'est certain... 1 an peut-être? Peut-être que c'est possible, peut-être pas... beaiucoup d'incertitude à vrai dire.

J'ai une maison en effet avec un grand garage couvert et fermé avec de la place pour l'accueillir.

Dans le cas où je dois me soumettre à une RTI, j'ai un ami qui a un plateau et pourra l'emmener. Autre solution, location de remorque et 4X4 pour emmener la voiture.

Je seul papier, mais pas des moindres, qu'il faut pour immatriculer la voiture est le CoC (certificat de conformité) du fabriquant. Comme le VIN et la CG de la voiture est au nom de Hartge (même si le vrai fabricant originel est BMW), je leur ai demandé ce papier mais ils ne peuvent le fournir car ils produisent une petite quantoité de voiture chaque année qui sont pricipalement (seulement?) vendus en Allemagne.

Ils me propose d'immatriculer la voiture en BMW selon le modèle d'origine qui a servi à la transformation par Hartge. Je ne sais même pas si cela est possible car vu que les papiers sont en Hartge, les papiers de la voiture ne matcheront pas la demande de CG en France (même si le TUV détaille le VIN BMW remplacé par le VIN Hartge).

 

J'ai aussi contacté SOLVIT, qui est une entité rattachée à la commission européenne et dont la mission et de défendre les droits des citoyens européens découlant des normes/directives européennes. En la sorte, une voiture de 2000 qui a été produite et immatriculée dans un pays européen et qui a passé un TUV doit pouvoir être immatriculé en France sans passer par la case DREAL/RTI. Toutefois, en réalité il en est tout autre... Donc SOLVIT fait pression sur l'administration pour résoudre ces problèmes. Il disent que 80% de leurs cas sont résolus en moins de 3 mois (5% des cas rencontrés sont liés à des problème d'immat en France... quand même!!).

 

Une autre solution, c'est de l'immatriculer ailleurs qu'en France (Espagne ou Allemagne). C est PAAAS bien, je sais mais que dois-je dire de l'inertie et de la non-conformité de notre système au principe de libre circulation des marchandises en Europe...

Dernière solution, la revendre en Allemagne (ou ailleurs)...

Pas évident donc. Je ne suis vraiment pas sûr de pouvoir finaliser ce projet.

Pour les alpina, certaines ont été vendurs neuves en France par le garage du Bac qui était l'importateur officiel et faisait les homologations une par une, mzis très certainement avec des soutiens ou appuis haut placés pour faciliter les choses.

J'ai vu ça en effet. Il en était de même pour Hartge avec un garage de nancy qui immatriculait les voitures en 325O ou atre et effectuait les modifications à posteriori sur les voitures.

L'UTAC de Paris (qui fait les RTI) a toutefois confirmé à un ami qui a un garage de classics à Paris qu'une Hartge H50 a déjà été homologuée en France. Allez-savoir...

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Effectivement tu sembles informé, ce qui n'etait pas évident à la lecture de ton premier message d'où mes questions.

Je pense sue tu as dû lire le topic alpina-archive consacré à ce sujet.

 

Comme tu l'indiques, la solution d'une immat à l'étranger est sans doute la plus simple. (Bravo l'Europe).

Sinon, attendre qu'elle passe collection... au bout de 30 ans !

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Invité §sti218pQ

Effectivement tu sembles informé, ce qui n'etait pas évident à la lecture de ton premier message d'où mes questions.

Je pense sue tu as dû lire le topic alpina-archive consacré à ce sujet.

 

Comme tu l'indiques, la solution d'une immat à l'étranger est sans doute la plus simple. (Bravo l'Europe).

Sinon, attendre qu'elle passe collection... au bout de 30 ans !

Oui j'ai vu que bien du monde à galéré pour immatriculer des Alpinas... et la plupart n'ont jamais fait de suivi de leur post. Je ne sais même pas si l'un d'entre eux a finalement réussi à immatriculer une Alpina E46 ou même plus récent en France. Une idée si certains ont réussi?

Je vais la remiser dans mon garage pendant 13 ans alors en attendant :o .

tu l'immatricules pas tout simplement!! :D

Une immat en Allemagne ou UK semble être une position de repli.

Je veux pas faire un musae chez moi :lol: .

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Invité §dim282WC

Oui j'ai vu que bien du monde à galéré pour immatriculer des Alpinas... et la plupart n'ont jamais fait de suivi de leur post. Je ne sais même pas si l'un d'entre eux a finalement réussi à immatriculer une Alpina E46 ou même plus récent en France. Une idée si certains ont réussi?

Je vais la remiser dans mon garage pendant 13 ans alors en attendant :o .

 

 

Une immat en Allemagne ou UK semble être une position de repli.

Je veux pas faire un musae chez moi :lol: .

 

 

 

Dans le cas ou tu n'arrives pas à immatriculer ton véhicule en France, l'immat étrangère reste la meilleure des solutions...

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Invité §sti218pQ

Je répondais au post précédent le mien, qui parlait d'Alpina.

 

Maintenant c'est peut-être une piste à suivre pour la Hartge?

 

A discuter avec eux en effet, c'est toujours source d'inspiration pour affronter les rouages de l'administration française...

Merci du tuyau!

 

 

Dans le cas ou tu n'arrives pas à immatriculer ton véhicule en France, l'immat étrangère reste la meilleure des solutions...

C'est ce que m'a dit un vendeur pro au luxembourg. Il m'a dit de l'immatriculer en Allemagne ou UK.

En me renseignant, je vois que le faire à titre perso, il faut une adresse de domicile prouvé. Peut-être une attestation d'un ami de résidence à titre gratuit et sa facture elec. Ca marche bien en France!

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Invité §rey016pc

Faut savoir que c'est l'importateur officiel Alpina Belge (Jean Michel Martin) qui importe aussi légalement la marque en France :)

 

http://www.bmwalpina.be/

Les Alpina sont vendues en concession BMW en France depuis quelques années maintenant.

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Invité §Ano704Hk

A discuter avec eux en effet, c'est toujours source d'inspiration pour affronter les rouages de l'administration française...

Merci du tuyau!

 

 

C'est ce que m'a dit un vendeur pro au luxembourg. Il m'a dit de l'immatriculer en Allemagne ou UK.

En me renseignant, je vois que le faire à titre perso, il faut une adresse de domicile prouvé. Peut-être une attestation d'un ami de résidence à titre gratuit et sa facture elec. Ca marche bien en France!

 

 

Helll donc tu en es où avec cette Auto et à combien tu l'as négocié sans être indiscret? En effet on trouve pas vraiment de prix.

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Invité §sti218pQ

J'ai laché l'affaire du fait que c'est inimmatriculable en France car pas de certificat de conformité disponible (Hartge n'étant pas un constructeur délivrant ces certificats Européens). Surout que certaines de ces Hartges étaient en fait produites par Manhardt qui était leur sous-traitant. Les TUV et tous les papiers allemands ne sont pas suffisants pour les autorités françaises.

J'ai acheté une autre auto assez rare, en Allemagne d'ailleurs, après avoir annulé le projet d'achat de la Hartge.

La valeur, pas évident... à l'époque il la vendait dans les 40K€.

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Invité §sti218pQ

Dommage pour l'Hartge,

tu as acheté quoi du coup ?

Une Maserati Gransport MC Victory, une des 180 produites dont la moitié sont en victory blue.

Un vrai bonheur :).

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Invité §Ano277Cu

J'ai laché l'affaire du fait que c'est inimmatriculable en France car pas de certificat de conformité disponible (Hartge n'étant pas un constructeur délivrant ces certificats Européens). Surout que certaines de ces Hartges étaient en fait produites par Manhardt qui était leur sous-traitant. Les TUV et tous les papiers allemands ne sont pas suffisants pour les autorités françaises.

J'ai acheté une autre auto assez rare, en Allemagne d'ailleurs, après avoir annulé le projet d'achat de la Hartge.

La valeur, pas évident... à l'époque il la vendait dans les 40K€.

 

 

 

Merci pour ta réponse cette voiture même ( oui celle ci )m'est proposée... lol je me tate j'aime les challenges.

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Ouais voilà, lol

y'a aucun challenge, juste des dossiers administratifs

et si l'administration a décidé que tu n'immatriculerais pas cette voiture (par ex parce que l'idée de voir une vieille série 3 équipée d'un v8 400 cv n'est pas vraiment dans l'air du temps) ,

bah tu n'immatriculeras pas épicétou.

Car il suffit que la drire demande des papiers d'homologation sur n'importe quel élément et tu l'auras dans le baba.

C'était déjà coton pour une alpina qui avait pourtant été régulièrement importée à l'époque,

donc je disais coton du temps où un monsieur chez bm France acceptait de le faire, mais vu qu'il est parti à la retraite...

 

C'est celle-ci ?

https://m.ebay-kleinanzeigen.d [...] 9-216-7297

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Invité §Ano277Cu

Ouais voilà, lol

y'a aucun challenge, juste des dossiers administratifs

et si l'administration a décidé que tu n'immatriculerais pas cette voiture (par ex parce que l'idée de voir une vieille série 3 équipée d'un v8 400 cv n'est pas vraiment dans l'air du temps) ,

bah tu n'immatriculeras pas épicétou.

Car il suffit que la drire demande des papiers d'homologation sur n'importe quel élément et tu l'auras dans le baba.

C'était déjà coton pour une alpina qui avait pourtant été régulièrement importée à l'époque,

donc je disais coton du temps où un monsieur chez bm France acceptait de le faire, mais vu qu'il est parti à la retraite...

 

C'est celle-ci ?

https://m.ebay-kleinanzeigen.d [...] 9-216-7297

 

 

 

Non c'est pas celle ci.

Pour l'immat aucun soucis je tenterai le tout pour le tout et sinon immat hors France et basta non mais ho :-) et puis dans une dizaine d'année immat en collection ca sera l'une des seule en France la cote se sera envolée :-)

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Invité §sti218pQ

 

 

Non c'est pas celle ci.

Pour l'immat aucun soucis je tenterai le tout pour le tout et sinon immat hors France et basta non mais ho :-) et puis dans une dizaine d'année immat en collection ca sera l'une des seule en France la cote se sera envolée :-)

Oui la meilleure solution c'est l'immat à l'étranger en attendant.

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Invité §sti218pQ

 

 

Non c'est pas celle ci.

Pour l'immat aucun soucis je tenterai le tout pour le tout et sinon immat hors France et basta non mais ho :-) et puis dans une dizaine d'année immat en collection ca sera l'une des seule en France la cote se sera envolée :-)

Ce qui m'avait arrêté n'est pas que l'immat... moteur cassé et changé en Pologne (ce que le vendeur ne m'avait pas dit et que j'avais vu sur FBK), voiture accidentée (léger) à la base lorsqu'elle est passé chez Manhardt pour la préparation hartge, nombre inqualifiable de proprio au pays-bas et allemagne, a servi à faire du drift par le proprio qui la vendait et pas d'historique dispo.

Si tu la douches à moins de 40 ça vaut probablement le coup mais inspecte bien l'auto pour en avoir pour ton argent...

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