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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 328i E36 Sport - Schwarz


Invité §sei861TM

Messages recommandés

Invité §sei861TM

Bonjour à tous,

 

J'ai déjà présenté cette voiture dans le topic E36, mais le temps est venu d'en faire un vrai topic.

 

Il s'agit donc d'une 328i E36 Sport de 1996, totalisant aujourd'hui 189000 kilomètres. Elle est entièrement d'origine en dehors des jantes (origine BMW allemagne) qui datent de 2013.

 

Pour son histoire depuis que je l'ai, elle est relativement compliquée :ange: :

Février 2016, après quelques mois de recherche pour un beau coupé e36, je tombe sur l'annonce de celle-ci. 184000 kilomètres, 1996, chassis Sport. il est précisé que les amortisseurs sont neufs et que les pneus seront changés pour la vente.

Le 05 Février, je prends le train en direction d'Orléans pour aller la voir. Une fois arrivé, je tombe sur un véhicule très sain au passé limpide. J'essaye le véhicule et suis ravi de cet essai. Je pose l'indispensable question de la pompe à eau : Changée il y a deux ans par un ami garagiste mais pas de facture. Bon, ok. Je la ferais quand même changer de nouveau à mon retour pour être tranquille...

Le 15 Février, je vais la chercher à Orléans. Nous discutons le bout de gras chez le sympathique propriétaire puis je prends la route à 20 heures en direction de Lyon.

En raison de l'obscurité et de ma non connaissance du véhicule, je ne roule pas vite aux alentours de 110km/h sur l'autoroute. Au bout de deux heures de route, je m'arrête vers Auxerre prendre un café dans une aire de repos. Je constate que la voiture est toujours aussi belle, mais *légèrement* blanchie par le sel à l'avant :D .

Une fois mon café pris et le pipi de rigueur écoulé, je reprends la route, m'élance sur l'autoroute. Au bout de 2km, je met le nez sur le compteur et horreur... L'aiguille de température dans le rouge. Heureusement, une centaine de mètres plus loin je vois une borne SOS et son aire de stationnement. Je m'y gare, dépité.

 

Une fois garé, j'ouvre le capot et ne peux que constater le liquide de refroidissement partout... Je commence donc par appeller le propriétaire, qui semble aussi emmerdé que moi par la situation. Heureusement, je suis assuré sur ce véhicule depuis 2 jours... J'appelle donc l'assistance de l'assurance qui m'envoie une dépanneuse sous 45mn... Pour rappel il est 22 heures, il fait -5 degrés et je suis sur une bande d'arrêt d'urgence ou presque :D

Bien content de mon sort mais ne voulant pas non plus mourir, je me met derrière les barrières et me gèle jusqu'à l'arrivée du dépanneur.

 

Le dépanneur arrivé, il charge la voiture et la dépose dans son garage. Puis retourne se coucher :p

J'appelle donc mon assurance qui a hyper bien géré l'affaire... Ils m'ont appelé un taxi dans les 5 minutes. Aucun taxi n'étant disponible, ils m'ont fait dérouter un transporteur de sang pour qu'il me dépose chez un autre garagiste. Entre temps, ils m'avaient loué une voiture chez ce garagiste. On se plaint souvent des assurances, mais la j'ai trouvé ça juste hyper efficace. Surtout à une heure pareille...

Je suis donc rentré sur Lyon avec une C1 boite auto qui faisait un bruit de M3CSL. :p

 

Le lendemain, appel au garage qui m'informe qu'il a déposé le véhicule chez BMW Auxerre. adrig.gif.c537491ec5e4a4556a05426260f72f94.gif

J'appelle donc BMW qui me demande une semaine pour un diagnostique. Une semaine passe...

 

Une semaine passée, la concession m'informe qu'une prise de compression a été effectuée et qu'ils trouvent des compressions entre 2 et 9... Complètement dans les choux. Ils me demandent l'autorisation de déculasser. Je demande le tarif : 1500 euros pour déculasser/reculasser. brebiou38.gif.bfe22e7630b13d4337242fad0e9e7b62.gif

Ce sera donc un rapatriement en règle chez moi !

 

Le temps de trouver un transporteur et une date ou tout se cale correctement, nous sommes déjà au 1er Avril... Je récupère donc ma voiture, sans savoir ce qu'elle a. Je la pose chez un ami garagiste, que je ne remercierai jamais assez du coup de main et de la suite des évènements.

 

Entre temps, bien sur, j'avais contacté le vendeur qui était près à m'aider mais ne voulait pas récupérer la voiture, estimant qu'elle m'appartenait et qu'il n'en était plus responsable. Mais après avoir récupéré la voiture et parlé argent, il ne voulait tout simplement plus en entendre parler et ne répondait même plus à mes messages et appels.

C'était sans compter sur mon acharnement :lol:

Après l'en avoir informé, j'ai donc mandaté un expert, à mes frais. Afin qu'il constate les faits.

 

Nous voilà donc à déculasser la voiture et à constater le mauvais état des pistons et chemises qui ont pris un peu de jeu.............

Mon ami garagiste décide de s'intéresser à la partie refroidissement et démonte la pompe à eau. Et le verdict tombe : La volute de la pompe à eau en bakélite est complètement explosée et il ne reste que l'axe. Les bouts de bakélite explosés faisant obstruction au circuit de refroidissement, la voiture a surchauffé très rapidement et tout est détruit...

L'expert, après étude des références de la pompe au près de BMW, estime que cette dernière est d'origine et n'a jamais été changée.

Une fois que mon expert (Hyper bien aussi, dans la même veine que l'assureur...) a envoyé les constatations et bien rappelé au vendeur ce qu'il encourait. Miracle !!!!!!!! Il m'a rappelé.

 

J'ai donc fait changer le moteur par un autre M52 d'occasion totalisant 140 000 kilomètres (Invérifiable.). L'intégralité des frais a été prise en charge par le vendeur.

 

Voilà la fin de mes mésaventures... C'est long. Et encore, c'est hyper résumé. Notamment la partie changement de moteur...

 

La voiture à aujourd'hui 189000 kilomètres et se porte comme un charme. Comme j'ai acheté le nouveau moteur nu, j'ai pu vérifier toutes les pièces attachées qu'on a mis de l'ancien moteur au nouveau et changé ce qui n'allait pas. La pompe à eau est évidemment neuve, et pas en bakélite... Toutes les courroies ont été changées, les compressions sont parfaites, les bougies sont neuves, tout est clean... J'ai quelques petites choses à régler encore mais ce sera l'objet d'autres posts.

 

L'année dernière, j'ai fait changer les quatre disques, les plaquettes, tout le train avant et silentblocs de train par du neuf. Tout ceci en préventif pour avoir une base saine.

 

Il me reste à faire :

- Un volant neuf chez Sterling

- Peut être une rénovation totale des cuirs qui sont un peu secs à mon goût même après nettoyage et nourrissage avec colourlock/gliptone.

- Fiabilisation des lèves vitres qui me paraissent branlants.

- Suppression d'un sifflement au niveau soit de l'alternateur, soit de la pompe de DA.

- Peut être un polissage peinture.

 

Place à quelques photos (ce pavé... :lol: ) :

 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/02/21/170221071534823236.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/02/21/170221071544656193.jpg

 

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http://nsa37.casimages.com/img/2017/02/21/170221071547506017.jpg

 

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Fermez le ban !

 

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Invité §sei861TM

Sacrée histoire en tous cas. ;)

 

Magnifique e36 avec ses jantes Alpina! :)

Salut ladafan ! Merci pour ton passage.

Ce ne sont pas des jantes Alpina même si elles y ressemblent. Ce sont des BMW Style 32 en 17" !

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Salut ladafan ! Merci pour ton passage.

Ce ne sont pas des jantes Alpina même si elles y ressemblent. Ce sont des BMW Style 32 en 17" !

 

OK pour les jantes, c'est à s'y méprendre! :)

 

Je suis fan. Mes parents avaient les mêmes sur leur 316i compact en 16.

 

Longue vie à ta belle! ;)

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Invité §sei861TM

Merci !

Disons que durant mes galères je n'ai pas bien eu d'autres choix que de me battre...

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Invité §sei861TM

En tout cas, ni les motos ni les voitures n'attirent foule sur le topic ! Ni le tien d'ailleurs.

 

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En tout cas, ni les motos ni les voitures n'attirent foule sur le topic ! Ni le tien d'ailleurs.

 

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Ouais, c'est pas la folie. La section bm a déjà été plus animée...

 

C'est maintenant le calme plat... :(

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Ouais, y a plus Sony...

 

Sinon, chouette caisse ! Et t'as carrément bien géré le coup de l'assurance / expert ! Par contre, je sais pas quel traitement avait subi ce pauvre M52 mais ça devait pas être triste car ce moteur est plutôt réputé pour sa robustesse. Le mien a 240000km et se porte comme un charme :)

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Invité §sei861TM

Comme expliqué, rupture de la pompe à eau... :

 

Sony est parti du forum ? Pour quelle raison ?

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Invité §sei861TM

Oui enfin dans ce cas précis c'est surtout qu'elle était d'origine à 184000 kilomètres alors qu'on m'avait dit qu'elle avait deux ans...

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Invité §sei861TM

Quand on voit la qualité de la bakélite qui compose les ailettes, je pense que c'est, pour une voiture de 1996 plus une question de temps que de kilomètres...

20 ans à tremper dans du Ldr sans être changée...

 

Mais vu la tronche des pistons, il n'y a pas du avoir que cette raison.

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Invité §89f660tS

Très belle avec ses style 32, les plus belles jantes à mon goût sur e36 ;)

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Invité §Jon382px

Superbe ta E36, quand j'ai eu mon permis en 98 c'était une des voitures de l'époque que j'adorais, je me souviens encore dans les annees 2000 je regardais les annonces mais elles restaient trop cher pour moi (en assurance!), bonne route avec!

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Comme expliqué, rupture de la pompe à eau... :

 

Sony est parti du forum ? Pour quelle raison ?

 

 

oui j'ai bien vu pour la pompe à eau mais je parlais surtout de l'état des pistons...

 

Et oui Sonysko est parti. Il etait un peu trop trublion pour le forum à ce qu'il semblait. Mais c'était souvent tellement drôle :)

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Invité §sei861TM

L'état des pistons, d'après l'expert fait suite à la rupture. Amorce de serrage, en fait.

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Invité §sei861TM

[copié collé d'hfr pour mutualiser les réponses]

Bonjour à tous !

Problème sur ma voiture que je voudrais confirmer avec vous.

J'ai une 328i E36 donc motorisée par le M52B28.

 

J'ai un sifflement depuis plusieurs mois qui est proportionnel au régime moteur. C'est un accessoire qui fait ce bruit et qui est relié à la courroie. J'ai cru à l'alternateur pendant un moment (Roulement).

Mais depuis hier, le sifflement/grognement se met à gueuler plus fort lors d'un mouvement un peu brusque du volant ou un freinage un peu appuyé.

 

Question : La pompe de DA est-elle reliée au circuit de freinage ? Ou est ce que c'est juste l'huile de la pompe qui bouge avec le freinage et qui m'amplifie le problème ?

A savoir que le niveau d'huile est bon.

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Invité §Ano073NZ

Encore un petit problème à signaler, qui est présent depuis le début mais que je vais quand même essayer de régler !

La clim et le chauffage fonctionnent, pas de problème. Mais à fond tout le temps ! C'est à dire que la clim est gelée et le chauffage brulant ! Les réglages de température sont inopérants.

 

Est ce que cela peut avoir un rapport avec l'étage de sortie de soufflante qu'il faut que je change ? Il est mort j'en ai tous les symptômes concernant la soufflerie qui s'arrête toute seule, varie toute seule...etc.

 

 

 

Sinon, j'ai changé la pompe de DA qui était bien morte puisqu'elle a fini par faire un bruit incroyable. Mais le sifflement décrit dans mon post précédent est toujours présent. Roulement de tendeur, alternateur... ?

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Encore un petit problème à signaler, qui est présent depuis le début mais que je vais quand même essayer de régler !

La clim et le chauffage fonctionnent, pas de problème. Mais à fond tout le temps ! C'est à dire que la clim est gelée et le chauffage brulant ! Les réglages de température sont inopérants.

 

Est ce que cela peut avoir un rapport avec l'étage de sortie de soufflante qu'il faut que je change ? Il est mort j'en ai tous les symptômes concernant la soufflerie qui s'arrête toute seule, varie toute seule...etc.

 

 

 

Sinon, j'ai changé la pompe de DA qui était bien morte puisqu'elle a fini par faire un bruit incroyable. Mais le sifflement décrit dans mon post précédent est toujours présent. Roulement de tendeur, alternateur... ?

 

C'est fou les merdes que tu as sur ta belle... :(

 

Pour ta ventil' j'avais un problème de vitesse qui s'emballait. C'était dû à un condensateur défaillant dans le module de commande de clim. C'est un soucis assez connu. Il y a des tutoriels sur le nets. Pour ma part, ça a résolu le soucis. ;)

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Invité §sei861TM

Je vais changer le condo et l'étage de sortie pour repartir sur des bases saines.

 

Mais oui, quelques petits soucis :ange:

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