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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 320D E46 de 2001


Invité §Fre217dI

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Invité §Fre217dI

En bref

Marque : Bmw

Modèle : Serie 3 E46

Année : 2001

Version : 320 D

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 330000 km

Carburant : Diesel

Consommation : 8,2 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour,

 

je me présente, Fred, 41 ans j'habites dans la région de Chartres.

 

20190120_164752.jpg

 

 

20190116_191501.jpg

Achetée mi Décembre, ce qui a été fait dessus puis le "reste à solutionner"

-voiture achetée avec beaucoup de problèmes :

 

* dans le désordre ce qui a été changé :

Vanne EGR

Filtre a air K&N

Arbre de transmission

optiques avant arrière

kit led intérieur + plaques

plaques immat black ;-)

Plaquettes

triangles de suspension x2

rotules de direction x2

kit amortisseurs complet KONI -3 cms (un régal)

vidange huile gasoil et changement tous les filtres

batterie changée

Débitmètre de masse d'air

Mécanisme lève vitre passagé

Capteur pression de suralimentation remplacé

 

Me reste :

4 pneus à changer

 

et quelques petits soucis encore :

- A partir de 160 bruit pont arrière, comme un bruit de roulement (en dessous de 160 aucuns bruits)

- plus de problème de puissance ( quoi que... :ange: :ange: :ange: :ange: )

Je me retrouve encore quelques fois confronté à un plafonnement, je m'explique. A certains moments, surtout sur autoroute, si je stagne à un régime bas exemple 2000 tours en 5 eme, l'indicateur de consommation se bloque à 9 Litres et la voiture ne prend plus de tours, elle stagne complètement.

je repasse en 4eme et je sens nettement un blocage, plus du tout de pèche, je repasse la 5 , retours à 1500 tours et la tranquillement elle repart et accélère bien de nouveau.

A oui j'oubliais, impossible de dialoguer avec la prise OBD, j'ai plusieurs boitiers et logiciels, mais à chaque fois il me met le message comme quoi il n'arrive pas à se connecter au calculateur

 

C'est comme si quand je roule tranquille à une allure constante, le voiture ne réagissait plus à l'accélération.

 

Bonne journée à tous et merci à ceux qui pourront me venir en aide.

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Invité §Fre217dI

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse, effectivement je pensais à sa également, je vais voir ça pour le faire.

Quelle huile me conseils tu ?

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Salut,

 

Pour la prise OBD, il y en a une dans le compartiment moteur à côté de la chapelle d'ammortisseur côté passager (elle est ronde) et C'est celle la qu'il faut utiliser, sur mon ancienne 323i celle présente dans l'habitacle ne fonctionnait pas non plus.

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Invité §Fre217dI

salut chris,

Ah ok merci, ça tombe bien j'ai l'adaptateur, mais je n'avais pas réussi à voir ou était la prise ronde, parfait, je vais voir ça ce week.

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Invité §Fre217dI

Bonjour,

 

Je rencontre un dernier problème, lorsque je suis sur autoroute à 130 km/h content, lorsque je veux ré accélérer, la voiture est comme bridée.

Je dois ralentir ou débrayer, laisser descendre la vitesse, puis à un moment ça se débloque et elle refonctionne de nouveau bien.

Savez-vous ce que cela peut être.

Idem lorsque j'accélère franchement en 3 eme, certaines fois elle monte dans les tours mais est comme freiné comme si un composant électronique bloquait, cela ne ressemble pas à un encrassement.

Pour info, la voiture ne fume pas du tout.

 

 

Je me demande si cela ne vient pas de l'Électrovanne de commande de turbo

Sachant que les capteur de suralimentation et le Débitmètre de masse d'air ont eux déjà été changés

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Invité §Fre217dI

il n'y a personne ?

@chris, j'ai regardé sur ma e46, pas trouvé le port rond OBD sous le capot :-(

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Si ça peux aider, j'ai eu une e46 de 2001, la prise odb fonctionnelle était celle sous le volant dans l'habitacle contrairement à celle de 1999 que j'avais eu, où la c'était la prise ronde sous le capot qu'il fallait utiliser :jap:

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Invité §Fre217dI

Super, merci Franjo, avec quel logiciel / cables arrivais-tu à dialoguer ?

y avait-il quelque chose de spécial à faire ? mode maintenance ?

 

Pour ma part j'ai les câbles DCAN classiques et les clé ELM327 wifi

 

J'ai :

OBDfacile KO

Torque KO

Car scanner KO

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Super, merci Franjo, avec quel logiciel / cables arrivais-tu à dialoguer ?

y avait-il quelque chose de spécial à faire ? mode maintenance ?

 

Pour ma part j'ai les câbles DCAN classiques et les clé ELM327 wifi

 

J'ai :

OBDfacile KO

Torque KO

Car scanner KO

 

 

J'utilise BMWHat qui s'appelle maintenant Carly, avec leur adaptateur par cable et non en Wifii

 

A part le fait qu'il faille mettre le contact, rien à faire de particulier pour que cela fonctionne :non:

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il n'y a personne ?

@chris, j'ai regardé sur ma e46, pas trouvé le port rond OBD sous le capot :-(

 

 

Si tu peux prendre une photo de ton compartiment moteur, plus précisément du côté de l'ammortisseur AVD (côté passager) que je regarde.

Mon ex e46 était de septembre 98.

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Invité §Fre217dI

Bonjour à tous,

 

j'ai réussi à faire un DIAG avec CARLY avec le câble, donc nickel, maintenant je n'ai pas encore pris la version payante, donc je n'ai pas toutes les options, mais 50 balles quand même :-(

 

par contre j'ai quand même eu un rapport mais je ne comprends pas trop bien, je vois bien des fausses masse apparemment en erreur, mais le reste ??

 

Official Carly Diagnostics Report 3 (E46),

 

Build Year 2001 categorized as Upper middle class was diagnosed with Carly on févr. 18 2019

 

Carly found 5 control units.

12 fault codes were detected.

 

 

Airbag Airbag

 

Fault Code: 00001A Fault Explanation: :detection d'occupation de si_f1ge 1 (SBE1) / reconnaissance d'occupation des si_f1ges: codage des donnees ne correspondent pas _f6 l'equipement / Plausibilite de la detection d'occupation du si_f1ge

 

Instrument cluster Instrument cluster /

 

Kombiinstrument Fault Code: 0000BE Fault Explanation: :Erreur EEPROM de module de lumi_f1re / LM erreur EEPROM Fault Code: 000011 Fault Explanation: :TOG / transducteur acoustique Non / Capteur de reservoir 2 court-circuit _f6 la masse ou la tension batterie / Oelstandssensor defectueux Fault Code: 000087 Fault Explanation: :K-Bus / Court-circuit _f6 U-batt ou de masse / Kbus court _f6 la masse ou la tension batterie

 

 

Systems

 

Gateway /ZKE Fault Code: 000007 Fault Explanation: :FAH FEN LOWER RELAIS NC ERROR / Erreur syst_f1me d'arr_f2t d'urgence / Alarme de voiture: STDWA court _f6 UBatt / Erreur interne dans le module de base VI: Relais general Erreur / alarme du vehicule: sir_f1ne, la protection de l'interieur de la radio, le capteur d'inclinaison ou d'une ligne STDWA court _f6 la masse ou circuit ouvert Fault Code: 000028 Fault Explanation: :Codage EEPROM GM IV / Central: relais reste dans la serrure Fault Code: 00003B Fault Explanation: :GM IV: Signal de relais MFBA adhesive par U-Batt / Eclairage interieur: court-circuit Fault Code: 000030 Fault Explanation: :Commutateur d'essuie-glace, potentiom_f1tre / K-bus ou l'unite de commande de tableau de bord (passerelle) / Relais de signalisation adhesive _f6 la masse MER

 

Body

 

Elektronische Fahrzeug-Immobilisierung Fault Code: 000003 Fault Explanation: :la tolerance WC a augmente dans les touches numeriques 0 Fault Code: 000013 Fault Explanation: :WC tolerance accrue _f6 des touches numeriques 1 Fault Code: 00000F Fault Explanation: :Power-On Reset Fault Code: 000023 Fault Explanation: :la tolerance WC augmente touches 2

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Invité §Fre217dI

20190223_162900.jpg

 

Abusé, aujourd'hui en démontant le filtre à air etc... pour voir comment cela se passait en dessous niveau durites jai trouvé ça coincé sous la gaine de la clime il manque en plus de la fixation 1 boulon sur 2.....

Super l'ancien garagiste pote de l'ancien proprio.... Lol

 

Sinon durites ok tout ok En enlevant les durites jai bien de l asiprarion ca fait bien ventouse et le wasgate fonctionne nickel.

 

Je vais bien tout remonter. Savez vous ou il se remonte svp ? Du coup je vois pas ou est le support . Est ce sur le turbo ?

 

Et pour les durites quelqu un à un schéma pour voir si je n ai pas d'inversion ?

 

Merci

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Invité §Fre217dI

Merci nono c est bon je lai remis en place fixation sur le turbo et vérifié toutes les durites en même temps, tout est ok, alors après un tour, elle marche vraiment bien, monte bien dans les tours et en conso lol , mais je sens toujours un petit peu de frustration , comme si elle n'était pas trop libérée et brisée par quelque chose. Après une fois bien chaude , jai tiré en 3 et 4 ème vitesses . 120 facilement en 3 à 4000 tours et 150 en 4 , bref elle a bien tournée dans les tours, pas de trous ni baissé de régime, mais juste un petit manque de quelque chose comme si le turbo ne donnait pas au max ou l'echappement bloquait en sortie, genre d'étouffement très faible.

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Invité §Fre217dI

Bonjour,

 

Je vous résume ma 320 D de 2001 maintenant terminée ^^ (sauf sono en cours car le son d'origine n'est pas compatible avec la musique des îles :ghee: :langue: : :D )

 

Achetée fin décembre 2018, elle a 330 000 kms.

Le jour ou on l'a achetée on est rentrée à 100 km/h grand max et elle se trainait comme un veau bouchée par tous les trous 8|

Ça claquait, grinçait et n'avançait pas un pécos, pas très attirante au début :aille: : :D

 

Place aux photos puis descriptif de ce qui a été fait :

1551274071-20181219-114817.jpg

l'état de la vanne EGR.... Remplacée par : Vanne EGR - PIERBURG - 7.28264.06.0

 

1551274071-20181219-114837.jpg

1551274071-20181219-115609.jpg

Remplacée par : Vanne EGR - PIERBURG - 7.28264.06.0

 

1551274070-20181219-121354.jpg

Petit nettoyage moteur :super:

1551274071-20181219-122810.jpg

1551274071-20181222-140219.jpg

Changement des Triangle de suspension - MOOG - BM-WP-4738 + rotules + Jeu de 4 plaquettes de frein - VALEO - 598018

 

1551274272-20190108-150656.jpg

Changement des amortisseurs d'origine par amortisseurs + ressorts - KONI - 1120-4851(-2.5 cms une tenue de route de fou maintenant et le confort gardé :super: :vivemoi: )

 

1551274272-20190111-094732.jpg

Débitmètre de masse d'air remplacé par - VALEO - 253726

 

1551274272-20190126-134957.jpg

1551274272-20190126-135009.jpg

1551274272-20190126-154142.jpg

démontage, nettoyage au karcher puis remplacement du Capteur, pression de suralimentation - par un - METZGER - 0906082

1551274271-20190126-154626.jpg

 

1551274290-20190126-154632.jpg

remplacement du filtre a air d'origine par un K&N

1551274290-img-20190108-155516-673.jpg

optiques avant changés par des angel eyes, j'ai toujours ceux d’origine avant et arrière (le kit de nettoyage optique ne m'a pas donné entièrement satisfaction :-( )dans l'état de l'époque si quelquu'un a besoin.

Arrière changés par des feux noir LED :diable: :coeur:

 

1551274290-screenshot-20181210-134002-leboncoin.jpg

 

Pas en photos, mais remplacement de l'arbre de transmission complet qui avait 3 cms de jeu au niveau du croisillon arrière (gros BAMMMM quand on reculait ou avançait)

Vidange + filtres complet + pont

lève vitre passagé Mécanisme de lève-vitre - VALEO - 850041

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Invité §Fre217dI

La voici maintenant

 

1551695346-20190226-183537.jpg

 

1551695346-20190226-185434.jpg

 

1551695346-img-20190226-190221-884.jpg

 

1551695492-20190226-183603.jpg

 

1551695630-20190226-185458.jpg

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Invité §Fre217dI

Une passion cette voiture la e46 est ma préférée des bmw et franchement celle la c'est du bonheur à réparer / entretenir très facile .

 

Et C est le choix et la voiture de ma femme qui rêvait d'une BMW

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