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Série 1

[Présentation] BMW 135i d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Merci Agdal1965!

 

Joli drift sur la 2e vidéo (à la fin).

C'est un peu dur de comparer le comportement, juste sur une vidéo, avec un mauvais son, en plus...

 

C'est étrange qu'il ait mis: soit la barre H&R avant, soit l'arrière, mais pas les 2!

C'est pourtant ce qui est le mieux à mon avis, et de loin!

 

Cela la date de publication des vidéos, il semble qu'il ait mis d'abord l'arrière puis retirée pour mettre l'avant. (?)

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Je pense pas que S2k soit un rigolo,mais bon je ne le connait pas. ;)

pour ce qui est de Corsa il compare caricaturalement une Corsa de 900kg qui elle aurait des pressions de 2.0 bar a une 135i lourde qui devrait roulé en 2.5 b...rien d'extraordinaire ?

peut être tu a pas saisi le sens?

apres que sur des Pirelli corsa ou des R888 les pressions sont différente,ca je n'en doute pas une seconde mais en meme temps perso je n'y connais rien.

bref je comprend les 2 point de vue.

éssayez de vous comprendre aussi ont est la pour partagé nos experiences etc :sol:

 

Non, il a parlé de Corsa (la voiture) parce que j'ai mis "Corsa" (les pneus). Je me cite:

 

Parce qu'en général on dépasse rarement les 2.2 à chaud avec ce genre de pneu. Avec les Corsa il m'arrivait même de descendre en dessous, mais comme la 135 est assez lourde je reste dans ces valeurs là. Avec les Yoko A048, j'ai roulé avec 2.1 à chaud et j'ai eu une usure très régulière.

 

Il a repris la Corsa pour m'expliquer qu'on mettait pas les mêmes pressions sur une Corsa de 900kg et un 135i de 1500kg (et pour en profiter pour se moquer). Sauf que je parlais des Pirellis P zero Corsa qui sont des pneus piste. Donc il aurait dû mieux lire. D'où ma réponse fort sympatique.

Sur une caisse à 900kg tu descends encore en dessous de ces valeurs, mais 2.2 c'est bon pour une caisse assez lourde comme la 135.

2.5 bar c'est de trop avec des semi slick, mais je ne connais que les Yoko A048, les Pirelli P zero Corsa et les Michelin Cup. Peut être que d'autres marques/pneus sont différents mais a priori pas si ce sont des semi-slick.

 

A+

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Merci Agdal1965!

 

Joli drift sur la 2e vidéo (à la fin).

C'est un peu dur de comparer le comportement, juste sur une vidéo, avec un mauvais son, en plus...

 

C'est étrange qu'il ait mis: soit la barre H&R avant, soit l'arrière, mais pas les 2!

C'est pourtant ce qui est le mieux à mon avis, et de loin!

 

Cela la date de publication des vidéos, il semble qu'il ait mis d'abord l'arrière puis retirée pour mettre l'avant. (?)

 

 

 

Salut Olivier, tu peux demander directement au gaillard sur 1addict. Mais comme a dit frogzy, le besoin de barres plus ou moins dures devant ou derrière dépend pas mal de la dureté des suspensions que tu utilises, et puis aussi de la façon de conduire et de ce que tu aimes. Après, faut bien avouer que la barre arrière de la HR est vraiment très nettement plus dure. Je n'avais pas eu une telle différence quand j'avais monté ma H&R à l'arrière de ma 964. Elle était réglable et j'étais au plus dur, et je trouvais ça encore un peu mou. Avec la 135 c'est vraiment la grosse différence d'avec celle d'origine.

 

A+

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(...) Sur une caisse à 900kg tu descends encore en dessous de ces valeurs, mais 2.2 c'est bon pour une caisse assez lourde comme la 135.

2.5 bar c'est de trop avec des semi slick, mais je ne connais que les Yoko A048, les Pirelli P zero Corsa et les Michelin Cup. Peut être que d'autres marques/pneus sont différents mais a priori pas si ce sont des semi-slick.

A+

 

Tiens, regarde le site Toyoracing France:

 

http://www.toyoracing.fr/pages/18.html

 

Bon, c'est un distributeur... Peut-être que ces infos sont erronées?!

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Tiens, regarde le site Toyoracing France:

 

http://www.toyoracing.fr/pages/18.html

 

Bon, c'est un distributeur... Peut-être que ces infos sont erronées?!

 

 

Ah ouais, quand même, intéressant ça. Je pense pas, en tous cas j'espère pas que ce soit erroné. Ils disent de réduire ces valeurs de 0.1 à 0.3 pour les R888 (car le pneu a une enveloppe plus rigide que les RA1) ce qui ramène la valeur entre 2.2 et 2.6 à chaud (si j'enlève 0.3) . Je ne connais pas ces pneus, mais je crois que Frogzy les utilise. Tout ce qu'on m'en a dit, c'est que les flancs étaient plus souples qu'un Pirelli Corsa ou un Michelin Cup. Ca pourrait expliquer aussi qu'on mette un peu moins de pression dans ces derniers, mais je ne suis pas sûr.

 

A+

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Invité §joh678XP

Salut Oliv ,

 

Je sais que cette vidéo est un peu H.S mais bon , vu que l'autre jour tu as croisé une Ferrari je me suis dit qu'une petite vidéo de la toute dernière Ferrari 458 Italia te ferait plaisir :) .

Surtout la vidéo en caméra embarquée ( 2:45 ) . Vraiment impressionnant la vitesse des passages de rapports ! coulibaly.gif.0903a8d6ba9c4167c54dd02775335574.gif

 

http://www.youtube.com/watch?v=L5GNxwxdQdE&hl=fr&fs=1&

 

 

:rs:

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Invité §fon365PC
Vraiment impressionnant la vitesse des passages de rapports !

 

60 millisecondes, plus rapide qu'un clignement d'oeil, il y a un Top Gear où Clarkson essaye de cligner des yeux plus vite que le passage de rapport ! :jap:

 

L'intérieur a vraiment l'air magnifique sur cette 458 !

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Salut Oliv ,

 

Je sais que cette vidéo est un peu H.S mais bon , vu que l'autre jour tu as croisé une Ferrari je me suis dit qu'une petite vidéo de la toute dernière Ferrari 458 Italia te ferait plaisir :) .

Surtout la vidéo en caméra embarquée ( 2:45 ) . Vraiment impressionnant la vitesse des passages de rapports ! coulibaly.gif.0903a8d6ba9c4167c54dd02775335574.gif

 

 

:rs:

 

Ah ouais sympa. Ce gars là avait fait le test d'un Quaife monté sur une 335i

 

 

A+

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Salut Olivier,

 

Regarde la vidéo suivante. Le gars montre des 4x4 (utilisés en 4x2 aussi) qui essaye de monter un pente avec deux roues sur une surface sans adhérence. Le premier exemple montre une voiture avec un diff ouvert. Elle n'arrive pas à monter. Le deuxième exemple montre une voiture avec un LSD comme le Quaife. Elle n'arrive pas à monter non plus car il n'y a pas assez de puissance transférée à la roue qui adhère. Ensuite tu vois le résultat avec leur autobloquant (qui doit être taré assez fort) et là, la voiture monte bien sûr.

Donc ça pourrait expliquer que tu n'arrives pas à monter ta pente avec une roue en l'air, car pas assez de puissance et de couple arrivent sur la roue par terre.

 

A+

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Invité §joh678XP

Vraiment impressionnant la vitesse des passages de rapports !

 

60 millisecondes, plus rapide qu'un clignement d'oeil, il y a un Top Gear où Clarkson essaye de cligner des yeux plus vite que le passage de rapport ! :jap:

 

L'intérieur a vraiment l'air magnifique sur cette 458 !

 

 

60 millisecondes c'était pour la boite robotisée F1 de la Scuderia non ? Celle ci est certainement meilleure encore :D !

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Invité §joh678XP

Ah ouais sympa. Ce gars là avait fait le test d'un Quaife monté sur une 335i

 

 

A+

 

 

Oui Chris Harris , il bossait pour autocar et maintenant pour le magazine EVO :oui: ! J'aime bien son style !

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Je visionnerai les vidéos ci-dessus...mardi car ce soir, tout à fin près pour le ferry de demain matin 9h. Et repos, à présent! Pas de forum ce soir... :jap:artsis.gif.a35d029f624d0a4a86052a80ffa0e603.gif

 

Le circuit, c'est dimanche 8/11/09 de 14h30 à 17h30 environ.

Le matin, se déroule la 5e et avant-dernière manche du championnat de vitesse des canaries...

 

Je reste lundi sur l'île de Gran Canaria pour profiter du voyage.

Donc ne vous étonnez pas si je réponds plus avant lundi soir tard ou mardi... :D

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Invité §joh678XP

Je visionnerai les vidéos ci-dessus...mardi car ce soir, tout à fin près pour le ferry de demain matin 9h. Et repos, à présent! Pas de forum ce soir... :jap:artsis.gif.a35d029f624d0a4a86052a80ffa0e603.gif

 

Le circuit, c'est dimanche 8/11/09 de 14h30 à 17h30 environ.

Le matin, se déroule la 5e et avant-dernière manche du championnat de vitesse des canaries...

 

Je reste lundi sur l'île de Gran Canaria pour profiter du voyage.

Donc ne vous étonnez pas si je réponds plus avant lundi soir tard ou mardi... :D

 

 

Bon Week-End , amuses toi bien et ne nous oublies pas ( photos , vidéos tousssa.... :o ) !

 

A la semaine prochaine :hello: !

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Invité §S2K514hc

Non, il a parlé de Corsa (la voiture) parce que j'ai mis "Corsa" (les pneus). Je me cite:

 

Parce qu'en général on dépasse rarement les 2.2 à chaud avec ce genre de pneu. Avec les Corsa il m'arrivait même de descendre en dessous, mais comme la 135 est assez lourde je reste dans ces valeurs là. Avec les Yoko A048, j'ai roulé avec 2.1 à chaud et j'ai eu une usure très régulière.

 

Il a repris la Corsa pour m'expliquer qu'on mettait pas les mêmes pressions sur une Corsa de 900kg et un 135i de 1500kg (et pour en profiter pour se moquer). Sauf que je parlais des Pirellis P zero Corsa qui sont des pneus piste. Donc il aurait dû mieux lire. D'où ma réponse fort sympatique.

Sur une caisse à 900kg tu descends encore en dessous de ces valeurs, mais 2.2 c'est bon pour une caisse assez lourde comme la 135.

2.5 bar c'est de trop avec des semi slick, mais je ne connais que les Yoko A048, les Pirelli P zero Corsa et les Michelin Cup. Peut être que d'autres marques/pneus sont différents mais a priori pas si ce sont des semi-slick.

 

A+

 

 

C'est un hasard les corsa/la corsa......

 

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Invité §S2K514hc

Salut Olivier,

 

Regarde la vidéo suivante. Le gars montre des 4x4 (utilisés en 4x2 aussi) qui essaye de monter un pente avec deux roues sur une surface sans adhérence. Le premier exemple montre une voiture avec un diff ouvert. Elle n'arrive pas à monter. Le deuxième exemple montre une voiture avec un LSD comme le Quaife. Elle n'arrive pas à monter non plus car il n'y a pas assez de puissance transférée à la roue qui adhère. Ensuite tu vois le résultat avec leur autobloquant (qui doit être taré assez fort) et là, la voiture monte bien sûr.

Donc ça pourrait expliquer que tu n'arrives pas à monter ta pente avec une roue en l'air, car pas assez de puissance et de couple arrivent sur la roue par terre.

 

A+

 

 

Hello !

 

Là il s'agit plutôt d'autobloc à disque, vu comme ca croche sec.

 

Pas spéciallement besoin d'un gros tarrage, sur mon E30, autobloc à disque, si je met les roues gauches dans le gazon et les droites sur le bitumes et que je pars fort, ca laisse la trainée noir sur le bitume.

 

Tiens, il faut que je pense à faire une vidéo....

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Invité §car275rP

Salut Olivier,

 

Regarde la vidéo suivante. Le gars montre des 4x4 (utilisés en 4x2 aussi) qui essaye de monter un pente avec deux roues sur une surface sans adhérence. Le premier exemple montre une voiture avec un diff ouvert. Elle n'arrive pas à monter. Le deuxième exemple montre une voiture avec un LSD comme le Quaife. Elle n'arrive pas à monter non plus car il n'y a pas assez de puissance transférée à la roue qui adhère. Ensuite tu vois le résultat avec leur autobloquant (qui doit être taré assez fort) et là, la voiture monte bien sûr.

Donc ça pourrait expliquer que tu n'arrives pas à monter ta pente avec une roue en l'air, car pas assez de puissance et de couple arrivent sur la roue par terre.

 

A+

 

 

C'est LE point faible du torsen et quaife, si une roue est proche de 0 en adhérence, l'autre roue ne recevra rien. Si j'ai bien compris, le torsen ou quaife multiplie le couple sur l'autre côté, dans ce cas si tu as un couple de 0 sur une roue, l'autre recevra quelque chose X 0 donc rien du tout.

 

Cela arrive très peu en vrai, il faut avoir une roue en l'air, ou sur de la glace vive et ne pas avoir d'antipatinage électronique...

 

Dans ce cas il suffit de tendre légèrement le frein à main de quelques crans pour que le différentiel transfère un peu de couple sur l'autre roue. C'est ce qui fait que sur la neige, ce n'est pas le meilleur type de différentiel...

 

Un visco ou un autobloquant à disque ne fera pas cela mais s'usera plus...

 

Bye

Clément

 

 

 

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Invité §S2K514hc

 

C'est LE point faible du torsen et quaife, si une roue est proche de 0 en adhérence, l'autre roue ne recevra rien. Si j'ai bien compris, le torsen ou quaife multiplie le couple sur l'autre côté, dans ce cas si tu as un couple de 0 sur une roue, l'autre recevra quelque chose X 0 donc rien du tout.

 

Cela arrive très peu en vrai, il faut avoir une roue en l'air, ou sur de la glace vive et ne pas avoir d'antipatinage électronique...

 

Dans ce cas il suffit de tendre légèrement le frein à main de quelques crans pour que le différentiel transfère un peu de couple sur l'autre roue. C'est ce qui fait que sur la neige, ce n'est pas le meilleur type de différentiel...

 

Un visco ou un autobloquant à disque ne fera pas cela mais s'usera plus...

 

Bye

Clément

 

 

 

 

 

C'est vraiment impressionnant, le Torsen bouge pas le ptit doigt !

 

Je me demande, en condition réel, sur neige ce que ca donne niveau grip entre torsen et xdrive

 

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Invité §car275rP

 

C'est vraiment impressionnant, le Torsen bouge pas le ptit doigt !

 

Je me demande, en condition réel, sur neige ce que ca donne niveau grip entre torsen et xdrive

 

 

Sur neige en condition réelle, le torsen est très bon :

 

http://www.youtube.com/watch?v=vAHPMUkhj5Q

 

Mais dans la limite du 0 adhérence... là il ne sait plus rien faire.

 

Les nouvelles BMW en condition réelle à mon sens c'est de la grosse merde car c'est tout éléctronique un peu comme votre e-lsd au lieu de motricer ça freine les roues et du coup ça reste sur place...

 

Mon ancienne 325ix avec deux viscocoupleurs, central + arrière c'est terrible par contre ça grimpe aux arbres... Idem pour la subaru.

 

 

Bye

Clément

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Voilà un test extrême très intéressant.

J'ai eu une Subaru STI, avec les trois différentiels autobloq (ou LSD je sais pas). C'est incroyable la traction que j'avais avec cette voiture, je pouvais faire toutes les figures que je voulais dans la neige, ça motriçait tout le temps. Une fois, en montant à la station de ski près de chez moi, je ne m'étais pas rendu compte que le parking était gelé, parce que la Sub ne semblait même pas forcer. Je me suis fichu la tronche par terre en descendant de la voiture :D

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Invité §car275rP

 

Voilà un test extrême très intéressant.

J'ai eu une Subaru STI, avec les trois différentiels autobloq (ou LSD je sais pas). C'est incroyable la traction que j'avais avec cette voiture, je pouvais faire toutes les figures que je voulais dans la neige, ça motriçait tout le temps. Une fois, en montant à la station de ski près de chez moi, je ne m'étais pas rendu compte que le parking était gelé, parce que la Sub ne semblait même pas forcer. Je me suis fichu la tronche par terre en descendant de la voiture :D

 

 

Je suis convaincu de ce que tu dis.

 

Les STI ont 3 autobloquants, les WRX 2 et les atmos comme la mienne un seul central...

 

Bye

Clément

 

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Invité §tim522dd

 

Je ne dis pas qu'on est les moins bien lotis mais bon ... Quand je vois certaines routes que j'empreinte pleines de bosses de trous avec des raccordements de chaussée douteux et des revêtements qui font un bruit pas possible ... Ce n'est pas le top quoi :bah: .

 

En Allemagne et au surtout Luxembourg je trouve le réseau secondaire mieux entretenu qu'en France .

Après les pays du sud surement moins bien dotés c'est fortement possible. En Espagne et Tunisie on avait loué une voiture quelques jours et je me rappelle de quelques routes assez folkloriques , surtout avec la conduite des "locaux" pour qui le code de la route est une notion plus qu'abstraite :ange: .

 

Au luxembourg, tu vois tous les jours des agents d'entretien rien que pour les barrières et état de la route mais aussi tous les jours l'entretien du vert! Alors qu'en france il rase tous les 10 ans, et ca repousse tout moche! lol

 

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Invité §agd170eK

Salut Olivier,

J'ai passé une super journée sur le circuit de Folembray, dimanche dernier.

Le circuit était trempé le matin puis a séché au cours de la journée...

C'était vraiment difficile de rester sur la piste le matin...

J'ai réussi à ne pas sortir mais j'ai du rester assez loin du record de la piste ! :lol:

L'après-midi sur le sec, j'ai pu entendre enfin chanter le L6... :)

J'ai lu que tu avais eu quelques soucis lors de ta journée à Gran Canaria.

J'espère que cela n'a pas été trop grave et que tu as pu quand même profiter de ta journée sur ce circuit...

A+

Eric

 

Une 135i à Folembray...

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Invité §kah567xu

Salut Olivier,

Je te connaissais de nom sur ce forum, et je suis tombé par hasard sur tes vidéos sur Youtube, elles sont bien sympa ^^. A l'occasion, tu pourrais refaire une vidéo type "Tunnel Acoustique", mais cette fois-ci en faisant monter un peu plus les tours vu que tu n'es plus en rodage ? Tu me ferais rêver =D

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Invité §agd170eK

 

Normalement la voiture est blanche et la la photo a été prise après que tu aies exploré les bas-cotés? ;):D

 

 

Non, non je confirme la voiture est gris foncé metallisé (Spacegrau)...

J'ai réussi à faire toute la journée sans aller visiter les bacs à gravier et sans faire d'autocross ! :lol:

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Salut Olivier,

Je te connaissais de nom sur ce forum, et je suis tombé par hasard sur tes vidéos sur Youtube, elles sont bien sympa ^^. A l'occasion, tu pourrais refaire une vidéo type "Tunnel Acoustique", mais cette fois-ci en faisant monter un peu plus les tours vu que tu n'es plus en rodage ? Tu me ferais rêver =D

 

Bienvenu!

Oui, c'est prévu, d'ailleurs. Mais pas avant décembre, sans doute.

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Invité §joh678XP

Bienvenu!

Oui, c'est prévu, d'ailleurs. Mais pas avant décembre, sans doute.

 

 

Alors Olivier pas trop de bobos pour le moteur ? Tu nous inquiètes avec cette histoire :o .

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- Circuit le 8 Novembre avec ma 135i -

 

Chronique d'une casse annoncée (turbo)

(Partie 1/5) => Ferry, montagne, course du championnat.

 

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Me voici donc de retour après 3 jours passés sur l'île voisine de Gran Canaria et un sympatique roulage sur circuit de vitesse le dimanche après-midi (3h en piste).

 

 

Samedi 7

 

- Je me rends sur le circuit avec la voiture, en roulant...mais je dois emprunter le ferry afin de passer de Tenerife à Gran Canaria (1h de ferry express). Je fais le voyage seul car les 15 autres pilotes vivent sur l'île du circuit.

 

- Déjà sur le parking en attendant le ferry, c'est intéressant: un groupe de motards en BMW des années 70 et une Yamaha R1 sur laquelle le mécano de génie a greffé un turbo! 240ch et un peu AR de 300/35 R18, à comparer au 255/35 R18 de ma 135i! Photos ci-dessous… Le pied, c'est le mien (pas celui d'un enfant, hein!), pour voir la largeur du pneu! :o;)

 

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- Ferry dès 9h du matin, afin de profiter au maximum de mon séjour là-bas... La mer est forte et de nombreux passagers ont le mal de mer. Moi? Rien, mais je pense à ma BM: pourvu que rien ne vienne la toucher.

 

- A la sortie du ferry, il pleuvote et les sommets sont bien encapuchonnés! Zut, la route que je souhaite prendre est interdite par temps de pluie...mais finalement il pleuvote à peine et je me risque. Et c'est parti pour 80 km de pur plaisir sur une route de montagne incroyable! Très très peu de monde sur les premiers 40 km et un tracé génial que j'avais découvert en Août. En prime: vue sur la mer en prime et pratiquement aucune habitation sur 40 km!

La route est humide par endroits et je reste prudent avec mes 383ch. :o:)

Les plaquettes Carbone encore trop neuves sifflent terriblement... Je n'ai pas résisté: j'ai mis les gants et le harnais. :love:

 

- Je passe le reste de la journée sur la superbe plage de Maspalomas, avec ses énormes dunes de sable blanc...

 

- Pour la soirée et nuit, j'ai choisi un centre de Windsurf qui a l'avantage d'être sportif, économique et au bord de la mer, dans un endroit désert! Cerise sur la gâteau: ils me permettent de mettre ma voiture au garage (2 places en tout et pour tout) pour qu'elle soit à l'abri des embruns. Merci!

Je m'endors comme un bébé dès 22h30 (!), bercé par le bruit des vagues et du vent...

 

 

Dimanche 8

 

- Après le petit déjeuner, je file vers le circuit, qui est à 15mn à peine. C'est la grande fête du moteur: championnat canarien de vitesse le matin mais aussi exhibition Ford World Rallye (WRC) juste à côté sur la piste de kart. (Tient, vous voyez, je ne suis pas le seul à rouler sur une piste de kart en voiture!)

 

- Beau temps, environ 27 degrés à l'ombre. Pas mal pour un 8 Novembre!

 

- Il y a des voitures garées partout aux alentours des 2 circuits! Je demande alors un passe-droit pour entrer ma 135i dans l'enceinte du circuit. Ouf, c'est bon.

 

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- Rapidement, je rencontre des connaissances… L'un d'eux - Carlos - est ancien coureur et connait tout le monde. Il m'obtient un bracelet "VIP" et je peux rentrer en zone de boxes et pit-lane. Il me fait visiter les écuries… Carlos roule tout à l'heure avec nous, en Mercedes 190 2.3 16v. Une "ancienne" qu'il utilise pour le rift sur circuit.

 

- Pas mal de belles voitures sont là, garées. Comme ici 2 M3 côte-à-côte: la E92 et la E46.

 

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- Quelques photos prises dans les stands:

 

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- Circuit le 8 Novembre avec ma 135i -

 

Chronique d'une casse annoncée (turbo)

(Partie 2/5) => Exhibition Ford rallye et course championnat.

 

- Je fais un tour sur l'autre circuit pour voir rouler les Ford WRC… Impressionnants, les travers! Photos ci-dessous…

 

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- Il y a aussi la Ford Focus RS (305ch):

 

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- Je reviens pour les essais chrono et la 1ère course du championnat à 12h. Comme je n'ai jamais roulé sur la version "longue" du circuit, j'en profite pour me placer aux endroits "nouveaux pour moi" afin de repérer les trajectoires. Il y a au moins 3 BMW très représentatives: BMW M3 E46 super préparée avec un aileron "ENORME" (1er aux essais), une M3 E36 agressive et une M3 E36 équipée d'une boîte séquentielle et d'un échappement impressionnants!

 

- Photos prises avant le départ de la course:

 

La voiture de sécurité est une Audi TT:

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La M3 E46 en pôle position:

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- La 1ère BMW est au coude-à coude durant toute la course avec une Seat Léon également super préparée, mais qui ne parvient pas à passer.

 

- Quelques photos de la course:

 

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Les 2 M3 E36 et E30 se sont tiré une bourre fantastique, en 3 et 4e position:

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- 2e course à 13h mais là je ne regarde que le début, puis je file à ma voiture pour préparer le roulage prévu à partir de 14h30: pressions des pneus, cache-plaques, équipement du pilote. Casse-croute entre 2 bricolages…

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- Circuit le 8 Novembre avec ma 135i -

 

Chronique d'une casse annoncée (turbo)

(Partie 3/5) => Notre roulage (1/2)

 

- 14h: les copains arrivent! Tout le coin est si rempli de véhicules que l'on nous fait entrer directement en piste pour y stationner, le temps que les gars du matin libèrent les stands. Photos ci-dessous…

 

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Nissan Silvia 340ch! Capot carbone.

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M3 E30:

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- Voilà, la voie est libre pour nous installer dans la zone de boxes (à l'air libre). Papiers, présentations, briefing, préparation (beaucoup change de roues/pneux). Certains sont même venus avec leur véhicule sur remorque.

 

- 15h30: feu vert pour entrer en piste, enfin! La nuit vient vers 18h30, donc il ne faut pas traîner.

Voilà, je suis prêt: chaussons Sparco, gants, combinaison, casque et hans (!). Ouf! Ca roule! C'est marrant: je connais bien la moitié du circuit et pas du tout l'autre moitié! Ce qui était pour moi la "ligne droite" devient la "petite ligne droite" car à présent la vraie est tout simplement la … piste d'atterrissage de l'aérodrome!

 

- C'est un jour spécial pour moi, plein de nouveautés: circuit "complet" de 4.4km, Hans, voiture modifiée, compagnons faisant du rift; tout cela est nouveau.

 

- Premier tour "tranqui"… Un peu "coincé" par le Hans, qui gène pour tourner la tête. Il faut s'habituer. Vous n'allez pas me croire mais à un moment, j'arrive au sommet de la piste (dans la partie qui m'est inconnue) et je me trouve à une espèce de croisement de route. Je file droit mais ensuite un affreux doute m'assaille: et si j'étais à contre sens à présent? Et s'il avait fallu tourner? Moment de doute… Au cas où je roule bien à droite (!). Ouf, bon, en suivant un gars le tour suivant j'ai confirmation que j'étais OK.

 

- La partie "inconnue" est justement la plus complexe: tout en montée, descente, virages… Dur au début, mais super ensuite.

 

- Me voici sur la fameuse piste d'atterrissage: 2e à fond, 3e, 4e, 180 km/h. Il est déjà temps de freiner car je ne connais pas la suite! Une courbe à droite rapide puis un petit bout droit qui raccorde avec la "petite ligne" droite que je connais, celle des stands et de la ligne d'arrivée. Et un tour, un de fait!

 

- Quelques tours plus tard, je connais déjà mieux le tracé et je commence à me faire bien plaisir. La voiture va bien, bien mieux mieux mieux qu'en Avril (non modifiée). Un peu souple de suspensions car je suis resté en config route (hydraulique en 7 partout). Le moteur a une pêche incroyable et ne semble jamais vouloir s'essouffler! Le châssis est bien plus rigoureux (là, oui, merci aussi les barres stab. H&R bien dures). Petit bémol pour les freins: j'ai parfois des réaction dans la pédale comme si l'ABS se mettait en marche, mais je crois que non, c'est autre chose. Trop chaud déjà? Première vraie chauffe des plaquettes carbone = rodage en cours?

 

- La voiture est totalement différente de ma 135i d'Avril sur ce circuit. Le seul point commun, c'est le volant - et encore! - sa forme, car sa précision est décuplée par la géométrie du train avant et la répartition des appuis en virage entre arrière (plus chargé) et avant (moins chargé).

 

[Rappel des modifications: intercooler, valves de décharge Forge, radiateur d'huile, boîtier électronique multi-mapping JB3 avec afficheur/commande au tableau de bord, 383ch, filtre à air K&N, Oil Catch Can, chrono embarqué, suppression valve embrayage, short shift, échappement Performance, aileron de coffre carbone, siège baquet, harnais Sparco, pédalier alu, différentiel auto-bloquant Quaife, liquide de frein Motul RBF600, plaquettes carbone, durites de frein compétition, suspensions Biltein PSS10, coupelles AV réglables, géométrie -2° de carrossage AV+AR, barres stab. AV+AR H&R, barre anti rapprochement AV jantes OZ Ultraleggera, pneus Bridg. RE11 225AV + 255AR, ailes élargies de 10mm de chaque côté, voie AR augmentée de 36mm.]

 

- Température huile moteur: 125 degrés maxi (kit gros radiateur DINAN). Je ne pousse pas toujours à fond partout ni tout le temps: je passe parfois le rapport supérieur pour refroidir un peu.

 

- Je teste mon chrono en réel pour la première fois dans l'auto (je l'utilise chaque samedi en moto): excellent! Parfait. J'ai mis l'émetteur sur le muret des stands et hop! Je fais un 2'39, meilleur temps de cette première série de découverte.

 

- Petit stop pour mettre les suspensions sur 8, rabaisser encore la pression des pneus pour avoir 2,6 à chaud. J'avais déjà retiré 300g à froid (2,6 => 2,3) et bien j'ai de nouveau 2,8. Je retire encore 200g. Cette fois c'est stable et je termine les 3h ainsi. Les pneus gardent une constante étonnante pour des route/piste (Bridgestone RE11).

Je mets aussi la caméra en route (sur le repose-tête arrière)…

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