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Série 1

[Présentation] BMW 135i d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Non ! Je ne te crois pas!

Tu roules sur circuit avec les aides électroniques????!!!!!! bibi391.gif.32244c54cfa2356d37095a50cc422f11.gif1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gifalainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif:??:

C'est dingue!

 

Ben là, sur ce coup, je ne te comprends pas...

Ce n'est à mon avis pas cohérent avec tes impressions détaillées sur le freinage, les suspensions, la tenue de route, etc...

 

Quand on a des "sensations" précises sur une voiture, on roule sans les aides, surtout sur circuit!!!

 

Pourquoi avoir mis un Quaife, alors?!

Il s'exprime bien mieux sans les aides.

 

Pour tes freins AR, il est fort possible que cela soit donc dû aux aides car le différentiel Quaife accepte probablement plus de glisse que les aides électroniques. Du coup, les freins sont tout le temps en train de "jouer" en virage et en sortie pleine charge.

 

De la folie!!!!!!!

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salut Olivier,

 

j'ai encore eu 20 pages dans la vue en peux de temps

 

En résumé super les vidéos avec et sans le son, merci à toi pour ses bon moments et je sais que c'est pas évident de faire des montage vidéos qui plaisent à tous le monde, et surtout beacoup critique mais peut le font

 

bravo pour ta perf sur circuit, la M3 E36, préparé est un sacré engin

 

Sinon pas encore reçu les dump valves forge?

Bonne route à toi et à bientôt dans 20 posts encore

 

Merci pour les encourragements... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Si, justement, j'ai reçu les valves Forge ce matin et ce soir je les ai installé!

Demain matin, je ferai un petit post avec photos là-dessus...

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Non ! Je ne te crois pas!

Tu roules sur circuit avec les aides électroniques????!!!!!! bibi391.gif.32244c54cfa2356d37095a50cc422f11.gif1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gifalainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif:??:

C'est dingue!

 

Ben là, sur ce coup, je ne te comprends pas...

Ce n'est à mon avis pas cohérent avec tes impressions détaillées sur le freinage, les suspensions, la tenue de route, etc...

 

Quand on a des "sensations" précises sur une voiture, on roule sans les aides, surtout sur circuit!!!

 

Pourquoi avoir mis un Quaife, alors?!

Il s'exprime bien mieux sans les aides.

 

Pour tes freins AR, il est fort possible que cela soit donc dû aux aides car le différentiel Quaife accepte probablement plus de glisse que les aides électroniques. Du coup, les freins sont tout le temps en train de "jouer" en virage et en sortie pleine charge.

 

De la folie!!!!!!!

 

 

 

J'en reviens pas non plus, mais bon, Monsieur a frôlé la mort et veut sûrement "assurer" maintenant.

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Invité §pii243Yj

 

 

J'en reviens pas non plus, mais bon, Monsieur a frôlé la mort et veut sûrement "assurer" maintenant.

 

 

C'est une bonne raison quand meme.

ceci dit la voiture n'est "pas la meme" sans les aides. ;)

 

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- Montage des valves de recyclage turbo "Forge Motorsport" -

 

(Diverter valves) (BOV = Blow Off Valve) (Dump valves) (Recirculation valve)

 

 

Ma petite photo perso du kit complet :D

La pièce de 1 euro n'est pas incluse. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif C'est juste pour donner une idée de la taille.

DSC04917.jpg.8c6898f386c948396f822afd746dff7d.jpg

 

Il y a 3 ressorts de duretés différentes, 2 cales optionnelles pour durcir encore...

Les valves sont venues avec le ressort le plus dur, sans cales. J'ai laissé ainsi, ce qui correspond aussi à ce qu'a fait Florent.

 

 

Les valves semblent d'excellente qualité et leur intérieur est légèrement graissé:

DSC04918.jpg1..jpg.65a6a223a838ea327b5451f7df69c776.jpg

 

 

Fonctionnement en bref:

- Ces valves permettent de libérer l'air sous pression lorsqu'on relâche subitement les gaz. En effet, les turbos soufflent l'air frais vers l'admission et lorsqu'on ferme les gaz brutalement, il s'en suivrait un "coup de bélier" si ces valves n'étaient pas présentes. Les turbos recevraient alors une onde choc tendant à les stopper brutalement voir à inverser leur sens de rotation! Cela aboutirait rapidement à une rupture de turbo!

 

- Les valves sont fermées lorsqu'il y a de la pression dans le tout petit tuyau (qui prend l'air entre papillon des gaz et moteur).

- Quand on coupe les gaz, la pression chute dans ce petit tuyau et du coup les valves s'ouvrent, recyclant l'air en amont des turbos. Ainsi le flux d'air n'est pas interrompu. Cela réduit aussi le "turbo lag" (temps de réponse à la réaccélération) lors du changement des rapports en mode "sport".

 

 

Illustration:

 

Dump1.png.276f984f3a1959762a58c22b85ba18fb.png

 

Dump2.png.f902e78e339617c1fd758b9b13b0aa28.png

(Source: http://forum.webclub-subaru.com/)

 

 

Utilité de remplacer les valves d'origine:

- Comme on l'a vu ci-dessus, les valves sont une composante très très importante pour la fiabilité des turbos...

- Les valves d'origine sont en plastique, de qualité "normale", plus sensibles à la chaleur, au vieillissement...

- Ayant un boîtier électronique, je roule avec une pression turbo plus élevée donc des contraintes supérieures...

- Les valves Forge Motorsport sont de très haute qualité et acceptent une vaste de gamme de pression.

- En outre, elles sont réglables (ressorts et cales)...

 

 

Valves d'origine en noir:

DSC04920.jpg.756d54a55c2a898b53e69da32560041c.jpg

 

Une fois montées:

DSC04923.jpg.bc31bffe5c73cb9452381b3e5aafa4da.jpg

 

J'ai mis la signature sur les conduits d'admission :ange:

DSC04926.jpg.37e4b0dcc15d26a7e875bd8002cb3bea.jpg

 

 

 

Notes sur l'installation:

- J'ai installé cela moi-même, comme tout ce que j'ai fait sur ma 135i (à part les durites de frein compétition, sur mesure).

- Forge demande de démonter la boîte à air pour installer les valves. Or j'ai une barre anti-rapprochement Vorshlag qu'il faut déposer pour enlever la boîte à air...

Du coup j'ai tenté - et réussi - à ne pas démonter la boîte à air! Il y a peu de place poru les mains, mais on y arrive parfaitement. J'ai par contre démonté le grand cache entre pare-brise et moteur, afin d'accéder à la connexion de la durite de la valve arrière.

 

- A mon avis, les valves ont un petit défaut de conception: le chanfrein qui permet de les clipser sur le système d'origine est en effet trop large, ce qui fait que la partie non chanfreinée est un peu étroite et du coup il est quasiment impossible de démonter une fois en place les valves! Voir flèche rouge sur la photo 2 ci-dessus...

 

 

Infos pratiques:

- Site de Forge Motorsport: http://www.forgemotorsport.com

- J'ai acheté mes valves ici: http://www.hpashop.com

- Prix: 325$ soit 218 euros, port inclus.

 

 

Et voilà! Encore une modification sur ma 135i.

Lors de la révision, le concessionnaire va en perdre son latin. :ange:

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- Consommation d'huile -

 

 

Sur 7500 km parcourus (entre 7500 et 15000 au compteur), j'ai ajouté 0,75 L pour faire l'appoint au maxi.

Cela fait donc 0,1 L aux 1000 km. (mais voir note corrective en fin de paragraphe)

 

Conditions d'utilisation:

- Essentiellement routes de montagne en conduite sportive;

- 2 petites sorties circuit (circuit kart/supermotard);

- Quelques runs à très haute vitesse;

- Env. 6000 km avec le JB3 en map 3 (383ch);

- Radiateur d'huile plus gros DINAN;

- Huile Motul "BMW Specific" LL04 5W40;

- Température ambiante plutôt élevée (été, Tenerife): 24 à 42 degrés à l'ombre!

 

A noter:

Fuite d'huile sur le "oil catch can" Riss Racing (d'autres s'en plaignent aussi): j'ai constaté hier que les bras de suspensions avant droits sont enduits d'huile et j'avais même une petite flaque dans mon garage... Je vais m'occuper de ce problème...

 

Donc la conso d'huile réelle est à minorer légèrement: env. 0,08 L / 1000 km probablement.

Cela me semble tout à fait normal étant donnée l'utilisation de la voiture.

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Invité §eli154xC

Super tuto/Cr sur le montage des dumps bravo je prend des notes, mais j'ai des question suite à des demandes de potes.... et pour moi

 

Tu as monté les dump dans le même sens que bmw ou à l'envers, certain sites audi entre autre préconise le montage à l'envers?

Et quel ressort à tu mis et combien de cale, sur le site Forge y a plusieur kit avec des dureté de ressort assez différentes

 

 

Faudrait vraiment faire un topic locker avec toute tes modifs, si j'avais le temps je te ferais ça si tu voulais sur motorsport-passion, mais là overbooked!!

 

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Invité §Lex047KH

Salut Olivier,

 

Merci pour le cours de mécanique du matin! ça a l'air "simple" une fois expliqué comme cela... On attend le rapport sur les nouvelles plaquettes une fois rodées!

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Salut Olivier!

Encore un beau CR, net et prècis... Merci!

Il est vrai que ce serait top si tous tes CR de montages et transformations pouvaient etre regroupés en un bloc mais je sais que cela représente un travail très important...Qui sait peut etre un jour :D

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(...) Tu as monté les dump dans le même sens que bmw ou à l'envers, certain sites audi entre autre préconise le montage à l'envers?

Et quel ressort à tu mis et combien de cale, sur le site Forge y a plusieurs kits avec des dureté de ressort assez différentes (...)

 

Je ne comprends pas le coup du "montage à l'envers". Ce n'est pas possible, vu le principe de fonctionnement. Tu voulais dire quoi au juste???

Cela m'intéresse de tirer ça au clair car j'ai peut-être loupé un épisode?

 

Pour la dureté, le kit Forge pour N54 vient ainsi; la réponse est dans mon message plus haut. je te mets un extrait ici:

 

"Il y a 3 ressorts de duretés différentes, 2 cales optionnelles pour durcir encore...

Les valves sont venues avec le ressort le plus dur, sans cales. J'ai laissé ainsi, ce qui correspond aussi à ce qu'a fait Florent."

 

J'ajoute que Florent avait fait des tests avec le ressort intermédiaire mais il avait des CEL (défauts) lors du changement de rapports, visibles au Bavarian Tools, si je me rappelle bien.

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Non ! Je ne te crois pas!

Tu roules sur circuit avec les aides électroniques????!!!!!! bibi391.gif.32244c54cfa2356d37095a50cc422f11.gif1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gifalainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif:??:

C'est dingue!

 

Ben là, sur ce coup, je ne te comprends pas...

Ce n'est à mon avis pas cohérent avec tes impressions détaillées sur le freinage, les suspensions, la tenue de route, etc...

 

Quand on a des "sensations" précises sur une voiture, on roule sans les aides, surtout sur circuit!!!

 

Pourquoi avoir mis un Quaife, alors?!

Il s'exprime bien mieux sans les aides.

 

Pour tes freins AR, il est fort possible que cela soit donc dû aux aides car le différentiel Quaife accepte probablement plus de glisse que les aides électroniques. Du coup, les freins sont tout le temps en train de "jouer" en virage et en sortie pleine charge.

 

De la folie!!!!!!!

 

 

Il n'y a rien d'incompatible je trouve. Aujourd'hui les contrôles de trajectoire ont fait d'énormes progrès, leurs interventions sont hyper progressives. Rien qu'entre mon ancienne 330ci et la 135, c'est un monde de différence. Par principe, sur un circuit, tu ne cherches pas à déraper de trop, puisque cela signifierait que tu perds du temps, or ce n'est pas ce qu'on veut... donc le système enclenché ou pas ne devrait pas faire de différence, et il n'en fait pas. Lorsqu'il se met fanchement en route, c'est qu'on a fait une erreur. D'autant plus que celui de la 135 est permissif, et agit vraiment avec douceur, donc laisse encore une belle marge. Quand on fait n'importe quoi, il intervient par contre avec une certaine détermination ou une détermination certaine ;)

Bref, sur un circuit comme Dijon, il n'y qu'un seul virage où j'avais la loupiotte qui s'allumait, mais c'est aussi parce que je le passais vraiment en force et je savais que j'y allais trop fort.

Le Quaife apporte de la motricité en plus, tu le sais, aides enclenchées ou pas, et d'ailleurs à lui tout seul il contribue à diminuer de plus de 50% les interventions du contrôle de trajectoire. Tu parles du Quaife qui accepte plus de glisse, mais la glisse est inacceptable si tu cherches à aller vite, car il faut motricer au contraire. Le drift c'est sympa mais ça n'a jamais fait aller vite! Tout dépend ce qu'on chercher. Donc pour drifter oui ça je vais me faire plaisir et tout débrancher, mais pour aller vraiment vite, je ne cherche pas la perte de motricité, faut juste jouer à la limite, et le contrôle de trajectoire est justement sur cette limite.

 

Enfin, sur un circuit comme Dijon, je veux bien rencontrer un gars qui me montrera qu'il va plus vite avec ma voiture sans les aides qu'avec. Je ne demande qu'à voir la différence chrono en main.

 

Pour finir, les contrôles de trajectoire ne frustrent en rien et n'empêchent pas d'aller vraiment vite. Certes c'est orienté efficacité et pas fun (les longs drifts ne sont évidemment pas possibles) mais ce n'est pas du tout incompatible avec le plaisir de profiter d'un chassis.

 

Maintenant, si on est un adepte, comme je l'ai été à une époque, de mettre exprès la voiture en déséquilibre et en profiter pour augmenter sa vitesse de passage dans un pif-paf par exemple, c'est moins évidemment, c'est vrai. Mais même dans ce cas, le contrôle de trajectoire laisse de la marge de manoeuvre et son intervention est douce.

 

Ces histoires de débrancher les aides, ça me rappelle quand l'ABS est sorti et que les premières 911 l'ont reçu, même les Cup, non déconnectable. Les gens râlaient en disant qu'ils seraient plus rapides sans et qu'ils savaient mieux conduire que l'électronique, etc... Finalement ils étaient plus rapides avec (tout le monde ne s'appelle pas Schumacher), tout comme aujourd'hui où certains allignent de meilleurs temps avec le contrôle de trajectoire sur les GT3RS. C'est juste une question de temps pour que les gens acceptent que l'électronique puisse les aider.

 

Sinon, faut revenir à la vraie origine des choses: pas de directions assistée, pas d'ABS, pas de freinage assisté, etc... et c'est un enfer à conduire vite!

 

A+

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Au sujet du topic résumé des modif.: je pense qu'au vu des 117 pages du topic à ce jour, un sommaire serait intéressant, afin de retrouver plus facilement ce qui est dans le topic (modif, circuits, impressions, réflexions, tuto...).

 

Un jour, peut-être... :ange:

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Invité §pii243Yj

c'est compréhensible

a mon sens tu devrais o moins éssayé sans...si tu veux vraiment l'éxploité,surtout en sortie de virage

c'est le jour et la nuit.

c'est pas seulement une question de glisse(perte de temps)

le Quaife ne dois pas super bien agir alors que les freins Arr intervienne en courbe.

 

 

apres chacun ses gouts! ;)

 

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Il n'y a rien d'incompatible je trouve. Aujourd'hui les contrôles de trajectoire ont fait d'énormes progrès, leurs interventions sont hyper progressives. (...)

 

Enfin, sur un circuit comme Dijon, je veux bien rencontrer un gars qui me montrera qu'il va plus vite avec ma voiture sans les aides qu'avec. Je ne demande qu'à voir la différence chrono en main.

 

Pour finir, les contrôles de trajectoire ne frustrent en rien et n'empêchent pas d'aller vraiment vite. (...)

 

Ben, oui, vu sous cet angle, cela passe mieux...mais j'ai du mal! :D

 

- Il me semble pourtant que tu avais dit que tu ne recherchais pas spécialement à faire un temps, non?

- C'est mille fois plus fun et gratifiant sans les aides...

- Moi, je vais sur circuit aussi pour connaître les limites de ma voiture, progresser dans sa maîtrise et je n'imagine cela que sans les aides... amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

- Si, les contrôles de trajectoire frustrent car ils coupent la puissance et le moteur n'a pas la même vigueur. Dès que j'accélère un peu fort sur route, je sens que j'ai oublié d'enlever les aides et j'y remédie vite! Bon, faut dire que j'ai 383ch, aussi...

 

- Pour moi la comparaison avec l'ABS (en voiture) n'est pas correcte. En voiture, on n'a qu'une seule pédale pour 4 roues donc impossible de doser le freinage roue par roue (sur une moto, si!). Du coup un bon ABS remédie à ce problème et les ABS de génération actuelle sont excellents car capable de doser la puissance de frein roue par roue.

(Je me rappelle mon premier ABS sur une Opel Kadett GSi 16s 156ch en 1987: horrible en conduite sport car dès qu'une roue arrière se délestait, l'ABS se mettait dans tous ces états et les 4 roues freinaient mal!)

 

Alors que pour le contrôle de motricité, il y a le différentiel et la pédale de gaz (très efficace! :lol: ).

Alors que pour le contrôle de trajectoire, il y a le volant, la pédale de gaz, la trajectoire, la manière de conduire et les freins.

 

Donc ABS OUI mais contrôle de trajectoire + traction NON !!!!!

 

Il n'y a finalement qu'au tout début, le premier WE, voiture en rodage, où je supportais bien les aides sur "ON".

 

 

Néanmoins et parce que je ne suis pas (tout à fait) obtus :p , je vais tenter de penser à toi ce dimanche et faire quelques tours chrono (sur le circuit de Gran Canaria) avec les aides pour sentir et comparer... :jap:

Rendez-vous mardi prochain pour mes impressions... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §Lex047KH

c'est compréhensible

a mon sens tu devrais o moins éssayé sans...si tu veux vraiment l'éxploité,surtout en sortie de virage

c'est le jour et la nuit.

c'est pas seulement une question de glisse(perte de temps)

le Quaife ne dois pas super bien agir alors que les freins Arr intervienne en courbe.

 

 

apres chacun ses gouts! ;)

 

 

 

Il me semblait que le "différentiel" électronique n'était pas déconnectable de toute façon... donc justement le Quaife ne peut-il pas faire son office et empêcher l'intervention du différentiel électronique sur les freins? C'est comme cela que j'avais compris la chose lorsqu'Olivier l'a monté...

 

 

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lexington:

 

Là, tu mets le doigt sur un sujet délicat car personne n'a jamais trouvé la réponse! alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gifamel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

C'est vrai que le différentiel électronique (via les freins AR) de la 135i agit seulement (ou "même", selon les sources) quand les aides sont sur OFF. C'est alors la seule "aide" qui reste, avec l'ABS.

 

Personne ne sait si avec le Quaife, ce diff. électronique agit encore (et donc usure des freins AR, voir interférences avec le Quaife) ou si le Quaife "passe devant".

 

Cela fait partie des questions de la vie...sans réponse. :(

 

Ce que je sais c'est que Bozian Racing a modifié la 135i pour enlever toutes les aides une fois pour toutes, à l'aide d'un ingénieur (châpeau!).

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Invité §Lex047KH

Oui mais si, dans une épingle, la roue intérieure au virage patine, il me semble que le différentiel électronique ne fera que la bloquer sans pour autant transmettre la puissance dispo à la roue extérieure... tandis que l'autobloquant devrait lui transmettre de la puissance à la roue extérieure et faire ainsi sortir la voiture plus vite du virage... arrêtez-moi si je me trompe! :)

 

En ligne droite, le problème doit encore être différent si le contrôle de traction intervient en cas de patinage? sauf s'il agit sur la puissance moteur et non sur les freins des roues arrières...

 

Et s'il est déconnecté, et que le différentiel électronique reste, alors pourquoi ce dernier ne freinerait-il pas les roues arrières en cas de patinage? Il me semblait que tu avais constaté un fort gain de motricité en ligne droite avec le Quaife, ce qui suppose qu'il intervienne AVANT le différentiel électronique...

 

 

 

 

 

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lexington: oui, tu as raison en général, mais entre dif. électronique et diff. auto-bloquant, ce n'est pas si simple: l'action de l'un ne signifie pas forcément que l'autre n'agit pas.

 

Donc oui, moi je trouve que le Quaife marche très bien, mais je ne suis pas tout à fait certains que je ne continue pas à user inutillement les freins arrières à cause du dif. électronique.

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Je ne comprends pas le coup du "montage à l'envers". Ce n'est pas possible, vu le principe de fonctionnement. Tu voulais dire quoi au juste???

Cela m'intéresse de tirer ça au clair car j'ai peut-être loupé un épisode?

 

Pour la dureté, le kit Forge pour N54 vient ainsi; la réponse est dans mon message plus haut. je te mets un extrait ici:

 

"Il y a 3 ressorts de duretés différentes, 2 cales optionnelles pour durcir encore...

Les valves sont venues avec le ressort le plus dur, sans cales. J'ai laissé ainsi, ce qui correspond aussi à ce qu'a fait Florent."

 

J'ajoute que Florent avait fait des tests avec le ressort intermédiaire mais il avait des CEL (défauts) lors du changement de rapports, visibles au Bavarian Tools, si je me rappelle bien.

 

 

J'avais aussi entendu parler de ce montage à l'envers des DV : tu mets la partie recyclage sur la durite coté pression, et la partie valve sur le retour(j'espère être clair :p ) comme ça la force centripète de l'air sous pression ne peut plus s'exercer directement sur la valve.

J'ai essayé sur ma 21T à l'époque, ça marche aussi bien que le montage classique, mais la dv d'origine en prends moins dans la tronche.

Ca peut être particuliérement interessant pour quelqu'un qui garde les dv d'origines mais qui a monté la pression pour un gain de fiabilité des DV sur le long terme et meilleur resistance à la pression.

 

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Invité §eli154xC

whiplash a bien résumé ce que je voulais dire, faut que je retrouve l'explication sur audi-passion je crois

 

je te dis ça Olivier dans l'aprem ou ce soir, j'ai un pote en 335i qui les a monté à l'envers c'est pour-cela!!

 

tes ressort les plus gros c'est le rouge de 15 à 23 psi c'est ça???

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whiplash:

 

OK, je vois. Merci pour l'explication.

 

Et bien sur la 135i avec les Valves Forge Motorsport, le montage "à l'envers" est impossible à cause du système de fixation BMW par clip (la valve n'ayant le clip que du côté "normal").

 

De plus, les valves Forge (voir photos!) sont "énormes" et solides. Leurs ressorts supportent bien les pressions.

 

 

elitt13: j'ai mis le ressort le plus fort des 3 fournis. Il n'est pas rouge mais verdâtre ou jaune, je crois...

Impossible de les monter à l'envers, comme expliqué ci-dessus. Ton ami devait avoir un autre kit, style Riss Racing...(?)

En plus n'oublions pas qu'ici nous sommes dans le cas de petits turbos basse pression! Donc ami, je ne pense pas qu'il aie eu raison de les mettre à l'envers...

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Invité §eli154xC

voici le lien avec tuto moins bien fait que celui d'Olivier qui parle du montage des dumps à l'envers et le pourquoi du comment....

 

http://www.fullpowerteam.com/tutoriaux-illustres-f58/dump-valve-tout-savoir-photos-t999.htm

 

Ils disent que Forge le préconise sur leur site???

 

Je pense comme toi Olivier, à l'endroit me semble mieux mais bon je voulais comprendre aussi cette subtilité technique!!

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c'est compréhensible

a mon sens tu devrais o moins éssayé sans...si tu veux vraiment l'éxploité,surtout en sortie de virage

c'est le jour et la nuit.

c'est pas seulement une question de glisse(perte de temps)

le Quaife ne dois pas super bien agir alors que les freins Arr intervienne en courbe.

 

 

apres chacun ses gouts! ;)

 

 

Ah mais ne t'inquiète pas, j'ai essayé sans, c'est d'ailleurs pour ça que je suis allé acheter un Quaife :D

Après tout dépend de ce que tu veux faire avec la voiture. Si c'est pour chasser le chrono à l'alfano sur un circuit, mieux vaut être propre. Si c'est pour faire des figures sur une route de montagne ou un petit circuit ( ;) ) on débranche tout pour sûr!

 

Mais sinon, pour exploiter la voiture en sortie de virage, si tu es propre comme expliquait une fois Frogzy, freinage bien dégressif avec le train avant chargé à l'entrée de virage, tu peux remettre gaz en grand très vite et le Quaife donne un gros plus en motricité, le contrôle de trajectoire ne se rend compte de rien ;-)

 

Pour moi le contrôle de trajectoire de la 135 n'empêche pas d'aller vite, mais par contre il empêche clairement de se faire plaisir via des drifts. A noter que sans le Quaife je serais plus regardant parce que comme il y moins de motricité, l'ESP se mettrait en route vraiment tout le temps, ce qui deviendrait franchement chiant. C'est ce qui m'avait embêté déjà quand j'ai eu la voiture, que je n'étais même pas sur circuit mais que les pertes de motricités étaient trop fréquentes. Dans ces conditions là je pense que je roulerais sans.

 

A+

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Alors que pour le contrôle de motricité, il y a le différentiel et la pédale de gaz (très efficace! :lol: ).

 

 

Fais attention à toi Olivier, c'est ce que j'ai cru et fait pendant des années. Je n'ai perdu le contrôle qu'une seule fois mais j'ai vraiment failli y laisser ma peau.

Quand tu commences à perdre le train arrière et que tu veux le récupérer à l'accélérateur, la voiture peut avoir des reactions très vives et étonnantes (surtout que tu as les barres arrières qui sont hyper dures, mais je vais t'en reparler plus tard). La recommandation, d'ailleurs, en circuit, c'est que quand ça commence à partir, tu te mets debout sur les freins et tu laisses faire. Comme ça tu finis dans le bac à sable. Sinon tu risques de finir dans le rail et ça coûte beaucoup plus cher.

 

Pour les chronos, c'est vrai c'est ce que j'ai dit, mais j'entendais par là que je n'allais pas chasser les voitures "spéciales" circuit qu'on trouve souvent. Guy, le gars qui a organisé la sortie à Dijon tournait en 1'30", moi en 1'41", tu vois un peu l'écart. Mais bon, lui c'est une 911 Cup (avec l'arceau cage soudé au chassis) qu'il a vidé de tout, mais absolument tout (même plus la clef de contact ou les essuies glaces, ni les phares, etc...) et qui roule avec un moteur réalésé et préparé dans les 340-360CV, avec le pont court, les slicks... la totale quoi. Par contre, j'aime bien me chronométrer pour savoir si je m'améliore. C'est surtout par rapport aux trajectoires, comme ça je peux savoir tout de suite ce qui est plus efficace. Comme par exemple quand j'expliquais qu'à Pouah je prenais au milieu de la piste, c'est parce que j'ai testé sur plusieurs tours, si je frenais comme les autres, je perdais plus de temps que si je prenais le milieux de la piste en freinant plus longtemps dans le virage.

 

A+

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Il me semblait que le "différentiel" électronique n'était pas déconnectable de toute façon... donc justement le Quaife ne peut-il pas faire son office et empêcher l'intervention du différentiel électronique sur les freins? C'est comme cela que j'avais compris la chose lorsqu'Olivier l'a monté...

 

 

 

Salut, il y a un petit garage par chez moi qui ne fait que de la préparation BMW. Ce n'est pas celui auquel je vais, mais mon garagiste est pote avec le proprio qui lui a raconté l'histoire suivante:

Un jour un gars vient avec une 135 en se plaignant d'un bruit au freinage à l'arrière. Le garagiste vérifie, la plaquette arrière droite est morte, le disque avec et l'étrier n'est pas beau à voir. Il remplace le disque et les plaquettes.

Pas tellement longtemps après (c'est l'hiver) le gars revient pour le même problème. Constatation: plaquettes foutue et disque tout bleu!

En fait l'histoire c'est que le gars habite en montagne et le soir c'est toujours enneigé. Donc il monte et le diff électronique fait son boulot, utilise les freins arrières et brûle les plaquettes, plus d'un côté que de l'autre car il y a plus de virages d'un côté que de l'autre.

En plus le proprio de la 135 se plaind du manque de motricité de sa voiture en disant qu'il était nettement plus satisfait de sa vieille 325i avec l'autobloq.

Et là le garagiste lui propose de lui monter un Quaife. Ni une ni deux, ils font ça. Depuis le gars n'use plus ses plaquettes et disques arrière anormalement et dit que le gain de motricité est incroyable, il peut enfin rentrer chez lui le soir sans que ce soit une galère!

 

Cette petite histoire devrait suffire à montrer que le Quaife apporte bien un plus, et que s'il n'empêche peut être pas le déclenchement du "e-LSD", au moins il en limite vraiment beaucoup l'action.

 

Je ne peux pas le vérifier, mais perso je pense que l'e-LSD ne se déclenche plus car le Quaife empêche que la différence de rotation entre les deux roues arrières ne soit trop importante, or c'est ce qu'attend le capteur électronique de l'e-LSD qui utilise très probablement les capteurs ABS pour identifier la différence de rotation des roues arrière. Là il ne voit donc plus rien arriver et ne se déclenche plus. C'est une théorie à deux balles, je vous l'accorde :p

 

Vivement cet hiver que j'aille faire des figures moi aussi!

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Invité §bim332be

Salut Olivier,

 

Je viens de reprendre ton topic car depuis ma dernière venue il a bien changé !

En tout cas tu as fait un travail de fou sur ta 135i et le résultat semble impressionnant (si l'on passe les fuites d'huile :lol: ).

 

Félicitation encore et même si je n'ai plus de 135, je ne manquerai pas de revenir pour suivre ton évolution, ou plutôt celle de ta voiture.

 

PS : tu ne voudrais pas poser 1 ou 2 jours de congés pour nous faire un joli sommaire :lol::lol:

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Invité §pii243Yj

Je ne peux pas le vérifier, mais perso je pense que l'e-LSD ne se déclenche plus car le Quaife empêche que la différence de rotation entre les deux roues arrières ne soit trop importante, or c'est ce qu'attend le capteur électronique de l'e-LSD qui utilise très probablement les capteurs ABS pour identifier la différence de rotation des roues arrière. Là il ne voit donc plus rien arriver et ne se déclenche plus. C'est une théorie à deux balles, je vous l'accorde

2 balles masi c'est pas con!

 

Vivement cet hiver que j'aille faire des figures moi aussi!

 

:ange:

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Invité §car275rP

 

Il n'y a rien d'incompatible je trouve. Aujourd'hui les contrôles de trajectoire ont fait d'énormes progrès, leurs interventions sont hyper progressives. Rien qu'entre mon ancienne 330ci et la 135, c'est un monde de différence. Par principe, sur un circuit, tu ne cherches pas à déraper de trop, puisque cela signifierait que tu perds du temps, or ce n'est pas ce qu'on veut... donc le système enclenché ou pas ne devrait pas faire de différence, et il n'en fait pas. Lorsqu'il se met fanchement en route, c'est qu'on a fait une erreur. D'autant plus que celui de la 135 est permissif, et agit vraiment avec douceur, donc laisse encore une belle marge. Quand on fait n'importe quoi, il intervient par contre avec une certaine détermination ou une détermination certaine ;)

Bref, sur un circuit comme Dijon, il n'y qu'un seul virage où j'avais la loupiotte qui s'allumait, mais c'est aussi parce que je le passais vraiment en force et je savais que j'y allais trop fort.

Le Quaife apporte de la motricité en plus, tu le sais, aides enclenchées ou pas, et d'ailleurs à lui tout seul il contribue à diminuer de plus de 50% les interventions du contrôle de trajectoire. Tu parles du Quaife qui accepte plus de glisse, mais la glisse est inacceptable si tu cherches à aller vite, car il faut motricer au contraire. Le drift c'est sympa mais ça n'a jamais fait aller vite! Tout dépend ce qu'on chercher. Donc pour drifter oui ça je vais me faire plaisir et tout débrancher, mais pour aller vraiment vite, je ne cherche pas la perte de motricité, faut juste jouer à la limite, et le contrôle de trajectoire est justement sur cette limite.

 

Enfin, sur un circuit comme Dijon, je veux bien rencontrer un gars qui me montrera qu'il va plus vite avec ma voiture sans les aides qu'avec. Je ne demande qu'à voir la différence chrono en main.

 

Pour finir, les contrôles de trajectoire ne frustrent en rien et n'empêchent pas d'aller vraiment vite. Certes c'est orienté efficacité et pas fun (les longs drifts ne sont évidemment pas possibles) mais ce n'est pas du tout incompatible avec le plaisir de profiter d'un chassis.

 

Maintenant, si on est un adepte, comme je l'ai été à une époque, de mettre exprès la voiture en déséquilibre et en profiter pour augmenter sa vitesse de passage dans un pif-paf par exemple, c'est moins évidemment, c'est vrai. Mais même dans ce cas, le contrôle de trajectoire laisse de la marge de manoeuvre et son intervention est douce.

 

Ces histoires de débrancher les aides, ça me rappelle quand l'ABS est sorti et que les premières 911 l'ont reçu, même les Cup, non déconnectable. Les gens râlaient en disant qu'ils seraient plus rapides sans et qu'ils savaient mieux conduire que l'électronique, etc... Finalement ils étaient plus rapides avec (tout le monde ne s'appelle pas Schumacher), tout comme aujourd'hui où certains allignent de meilleurs temps avec le contrôle de trajectoire sur les GT3RS. C'est juste une question de temps pour que les gens acceptent que l'électronique puisse les aider.

 

Sinon, faut revenir à la vraie origine des choses: pas de directions assistée, pas d'ABS, pas de freinage assisté, etc... et c'est un enfer à conduire vite!

 

A+

 

 

Le problème c'est que tu ne te rends pas compte mais sur une propulsion puissante, l'antipatinage intervient quasiment tout le temps sur les freins arrières donc très vite les freins vont surchauffer et s'user.

 

 

 

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Oui mais si, dans une épingle, la roue intérieure au virage patine, il me semble que le différentiel électronique ne fera que la bloquer sans pour autant transmettre la puissance dispo à la roue extérieure... tandis que l'autobloquant devrait lui transmettre de la puissance à la roue extérieure et faire ainsi sortir la voiture plus vite du virage... arrêtez-moi si je me trompe! :)

 

En ligne droite, le problème doit encore être différent si le contrôle de traction intervient en cas de patinage? sauf s'il agit sur la puissance moteur et non sur les freins des roues arrières...

 

Et s'il est déconnecté, et que le différentiel électronique reste, alors pourquoi ce dernier ne freinerait-il pas les roues arrières en cas de patinage? Il me semblait que tu avais constaté un fort gain de motricité en ligne droite avec le Quaife, ce qui suppose qu'il intervienne AVANT le différentiel électronique...

 

 

 

Un différentiel ouvert (sans différentiel à glissement limité genre Quaife) va naturellement transmettre le plus de couple à la roue qui tourne le plus vite. Donc si une roue patine, plus elle patine et plus elle reçoit de couple. En freinant suffisamment cette roue via les freins, on peut donc avoir naturellement plus de couple qui arrive sur la roue qui a de l'adhérence. Sauf que cela sollicite fortement les freins. Evidemment, il y a une limite de déclenchement du système (la différence de vitesse de rotation entre les deux roues arrières). Le Quaife, surtout parce que son intervention est rapide et progressive, empêche que cette limite ne soit atteinte. Evidemment cela dépend du seuil choisi par BMW dans son électronique et de celui du Quaife, mais selon le peut d'information dont on dispose, BMW semble dire que ce seuil est à 25% tandis que Quaife parle de quelque chose comme 30% (c'est difficile de mesurer la notion de "tarage" d'un différentiel à glissement limité). Bref, ce sont des valeurs proches et d'ailleurs raisonnables dans le cadre d'une utilisation routière, donc m'est avis que le e-LSD ne voit peut être plus rien venir parce que le Quaife est intervenu avant.

 

Je viens de me relire mais je suis pas certain d'être clair.

Mais bon, je prends un exemple simpliste. Imaginons que le diff électronique se déclenche lorsqu'il "voit" une roue tourner 30% plus vite qu'une autre. Imaginons que la Quaife, lui, va faire en sorte que jamais une roue ne tourne 25% plus vite qu'une autre. Alors le diff électronique ne va jamais se déclencher.

 

A+

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Invité §car275rP

 

Salut, il y a un petit garage par chez moi qui ne fait que de la préparation BMW. Ce n'est pas celui auquel je vais, mais mon garagiste est pote avec le proprio qui lui a raconté l'histoire suivante:

Un jour un gars vient avec une 135 en se plaignant d'un bruit au freinage à l'arrière. Le garagiste vérifie, la plaquette arrière droite est morte, le disque avec et l'étrier n'est pas beau à voir. Il remplace le disque et les plaquettes.

Pas tellement longtemps après (c'est l'hiver) le gars revient pour le même problème. Constatation: plaquettes foutue et disque tout bleu!

En fait l'histoire c'est que le gars habite en montagne et le soir c'est toujours enneigé. Donc il monte et le diff électronique fait son boulot, utilise les freins arrières et brûle les plaquettes, plus d'un côté que de l'autre car il y a plus de virages d'un côté que de l'autre.

En plus le proprio de la 135 se plaind du manque de motricité de sa voiture en disant qu'il était nettement plus satisfait de sa vieille 325i avec l'autobloq.

Et là le garagiste lui propose de lui monter un Quaife. Ni une ni deux, ils font ça. Depuis le gars n'use plus ses plaquettes et disques arrière anormalement et dit que le gain de motricité est incroyable, il peut enfin rentrer chez lui le soir sans que ce soit une galère!

 

Cette petite histoire devrait suffire à montrer que le Quaife apporte bien un plus, et que s'il n'empêche peut être pas le déclenchement du "e-LSD", au moins il en limite vraiment beaucoup l'action.

 

Je ne peux pas le vérifier, mais perso je pense que l'e-LSD ne se déclenche plus car le Quaife empêche que la différence de rotation entre les deux roues arrières ne soit trop importante, or c'est ce qu'attend le capteur électronique de l'e-LSD qui utilise très probablement les capteurs ABS pour identifier la différence de rotation des roues arrière. Là il ne voit donc plus rien arriver et ne se déclenche plus. C'est une théorie à deux balles, je vous l'accorde :p

 

Vivement cet hiver que j'aille faire des figures moi aussi!

 

 

Un différentiel type Quaife ne fonctionne pas par différence de vitesse entre les deux roues mais par différence de couple.

 

Un viscocoupleur fonctionne par différence de vitesse.

 

Bye

Clément

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Le problème c'est que tu ne te rends pas compte mais sur une propulsion puissante, l'antipatinage intervient quasiment tout le temps sur les freins arrières donc très vite les freins vont surchauffer et s'user.

 

 

 

 

Avant de monter le Quaife c'était arbre de noël au tableau de bord, la loupiotte ESP/antipatinage s'allumait tout le temps. Avec le Quaife, c'était devenu très nettement plus rare.

 

A+

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Invité §Lex047KH

NTTY: je te rejoins tout à fait dans tes explications, même si je n'y connais rien en mécanique cela me semble logique.

 

 

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Fais attention à toi Olivier, c'est ce que j'ai cru et fait pendant des années. Je n'ai perdu le contrôle qu'une seule fois mais j'ai vraiment failli y laisser ma peau.

 

Quand tu commences à perdre le train arrière et que tu veux le récupérer à l'accélérateur, la voiture peut avoir des reactions très vives et étonnantes (surtout que tu as les barres arrières qui sont hyper dures, mais je vais t'en reparler plus tard). (...)

 

Je ferai attention, promis! :jap:

Tu as oublié (je crois?) de me reparler de la barre stab. arrière H&R.

 

Salut, il y a un petit garage par chez moi qui ne fait que de la préparation BMW. (...)

En fait l'histoire c'est que le gars habite en montagne (...)

 

Cela montre au moins que le Quaife évite ou réduit l'usure des freins AR.

Merci.

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Invité §joe072cg

 

Salut, il y a un petit garage par chez moi qui ne fait que de la préparation BMW. Ce n'est pas celui auquel je vais, mais mon garagiste est pote avec le proprio qui lui a raconté l'histoire suivante:

Un jour un gars vient avec une 135 en se plaignant d'un bruit au freinage à l'arrière. Le garagiste vérifie, la plaquette arrière droite est morte, le disque avec et l'étrier n'est pas beau à voir. Il remplace le disque et les plaquettes.

Pas tellement longtemps après (c'est l'hiver) le gars revient pour le même problème. Constatation: plaquettes foutue et disque tout bleu!

En fait l'histoire c'est que le gars habite en montagne et le soir c'est toujours enneigé. Donc il monte et le diff électronique fait son boulot, utilise les freins arrières et brûle les plaquettes, plus d'un côté que de l'autre car il y a plus de virages d'un côté que de l'autre.

En plus le proprio de la 135 se plaind du manque de motricité de sa voiture en disant qu'il était nettement plus satisfait de sa vieille 325i avec l'autobloq.

Et là le garagiste lui propose de lui monter un Quaife. Ni une ni deux, ils font ça. Depuis le gars n'use plus ses plaquettes et disques arrière anormalement et dit que le gain de motricité est incroyable, il peut enfin rentrer chez lui le soir sans que ce soit une galère!

 

Cette petite histoire devrait suffire à montrer que le Quaife apporte bien un plus, et que s'il n'empêche peut être pas le déclenchement du "e-LSD", au moins il en limite vraiment beaucoup l'action.

 

Je ne peux pas le vérifier, mais perso je pense que l'e-LSD ne se déclenche plus car le Quaife empêche que la différence de rotation entre les deux roues arrières ne soit trop importante, or c'est ce qu'attend le capteur électronique de l'e-LSD qui utilise très probablement les capteurs ABS pour identifier la différence de rotation des roues arrière. Là il ne voit donc plus rien arriver et ne se déclenche plus. C'est une théorie à deux balles, je vous l'accorde :p

 

Vivement cet hiver que j'aille faire des figures moi aussi!

 

 

Peut être mais c'est de cette même façon qu'il réagit ;) testé et approuvé sur mon ancienne 330cd E46, disques voilés ^^ ça a été mon apprentissage en conduite sportive dans ma première bmw, depuis j'ai appris qu'en appuyant plus longtemps sur la touche DSC ou DTC ça désenclenche le contrôle de trajectoire et l'antipatinage ;)

A+ et bien vu ;)

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Invité §joe072cg

 

Le problème c'est que tu ne te rends pas compte mais sur une propulsion puissante, l'antipatinage intervient quasiment tout le temps sur les freins arrières donc très vite les freins vont surchauffer et s'user.

 

 

C'est exact, sur ma voiture qui n'a que 24000 kms je regarde l'ordi de bord et il indique que mes plaquettes avant ont encore 26000 kms devant elles mais que celles de l'arrière n'ont plus que 14000 kms... Pourtant je roule cool :o

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