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Série 3 / M3

Quel modèle e36 choisir ? 320i 323i 325i 328i


Invité §seb502mR
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Invité §seb502mR

Bonjour a tous :coucou:

 

J'ai décidé de créer ce topic, car je reçois beaucoup de MP de personnes qui hésitent entre différents modèles de e36 en L6.

 

Le fait que j'ai possédé tous les 6 cylindres de la gamme e36 me donne la possibilité de donner un avis obljectif sur la chose et pourvoir vous aiguiller au mieux dans votre choix futur afin de trouver chaussette a votre pied :)

 

Ce topic vise a détailler chaque motorisation : Consommations, performances, agrément de conduite.

Pour les consommations, j'ai un pilotage très souple, donc une conso relativement peu élevée par rapport à la moyenne. Cela dit, vous pourrez comparer avec les différents modèles pour comparer les consommations ;)

 

 

320i M50 (1992 -1995) :

 

Autonomie : 580 km

Consommation moyenne : 10,7 L / 100 km

Performances : J'ai réussi à atteindre la V-Max au rupteur à 220 km/h compteur. Ce fut mon premier 6 cylindres, il y a 150 cv qui se sentent bien ! Peu de couple, pas de coup de pied au cul, mais une sonorité envoutante ! Et des performances équivalentes à une 106 S16 ou autre Saxo 1.6 VTS 16v, mais inférieur aux clio RS et Golf VR6.

On s'en lasse tres vite, meme si les premiers moments a son volant son du bonheur pure.

Je conseil comme première BMW ! Car il y a suffisement de cheveaux pour se faire plaisir mais une puissance modérer pour bien apprendre. Attention !! Les perfs ne sont pas ridicules !!! Mais a cotés d'autres modèles plus gros, elle ne fera pas le poids

Agrément de conduite : Véhicule assez linéaire, comme tout L6 elle a ses cheveaux dans les tours mais se conduit entre 2 et 2500 trs-min sans soucis.

Le boite est courte, ce qui compense bien "le manque de puissance".

Il ne faut pas choisir cette auto pour les perfs pures mais pour le plaisir de gouter à un vrai 6 cylindres.

 

 

320i M52 (1995 -1999) :

 

Autonomie : 680 km

Consommation moyenne : 9,0 L / 100 km

Performances : J'ai réussi à atteindre la V-Max au rupteur à 220 km/h compteur. Ce fut mon premier 6 cylindres, il y a 150 cv qui se sentent bien ! Peu de couple, pas de coup de pied au cul, mais une sonorité envoutante ! Et des performances équivalentes à une 106 S16 ou autre Saxo 1.6 VTS 16v, mais inférieur aux clio RS et Golf VR6.

On s'en lasse tres vite, meme si les premiers moments a son volant son du bonheur pure.

Je conseil comme première BMW ! Car il y a suffisement de cheveaux pour se faire plaisir mais une puissance modérer pour bien apprendre. Attention !! Les perfs ne sont pas ridicules !!! Mais a cotés d'autres modèles plus gros, elle ne fera pas le poids

Agrément de conduite : Véhicule assez linéaire, comme tout L6 elle a ses cheveaux dans les tours mais se conduit entre 2 et 2500 trs-min sans soucis.

Le boite est courte, ce qui compense bien "le manque de puissance".

Il ne faut pas choisir cette auto pour les perfs pures mais pour le plaisir de gouter à un vrai 6 cylindres.

 

 

 

323i M52 (1995 -1999) :

 

Autonomie : 700 km

Consommation moyenne : 8,8 L / 100 km

Performances : J'ai réussi à atteindre la V-Max à 245 km/h compteur.

Ne vous fiez pas à ces 170cv qui la rapproche plus du 320i que du 325i, c'est en réalité le contraire ! Elle tourne aussi fort qu'une 325i avec des sensations en plus ! 250 NM de couple, qui collent assez bien au siège ! Il manque quelques cv a part de 180 km/h mais on lui pardonnera ce petit faux pas.

Agrément de conduite : Sans aucun doute, ma série 3 préférée ! Véhicule assez linéaire, comme tout L6 elle a ses cheveaux dans les tours mais se conduit entre 2 et 2500 trs-min sans soucis.

Le boite est assez longue, le 3ème tirre jusqu'a 160 km/h cette boite est parfaitement étagée, le compromis puissance-couple est parfaitement utilisé. Avec une conso digne d'un gros diesel, les sensation en plus !

Ma e36 préférée ! Pour le prix, peu avare en sensations et en perfs ! Une conso faible pour un L6 de 2.5L.

Perfs comparables a un bon VR6, une clio RS 182, Audi TT 180cv.

 

 

 

 

 

325i M50 (1992 -1995) :

 

Autonomie : 520 km

Consommation moyenne : 12,0 L / 100 km

Performances : Les fiches techniques lui donnent 240 km/h.

Comportement plus sportif que la 323i, a perfs égales, elle a moins de couple que la 323i, tournera un peu moins bien que celle-ci sur un 0 à 160 km/h, mais tirrera plus fort a partir de 160. (20cv en plus) En revanche, a retenir, moins sensationnelle que le 323i, je souligne.

Agrément de conduite : Sans aucun doute, la série 3 que je déteste le plus.

Conso élevée, on en trouvera rarement en dessous de 150.000 km car c'est la grande soeur de la 323i.

Peu de sensation, mais ça marche déja assez fort !!!

Boite bien étagée, un poil plus courte que celle du 323i.

Perfs comparables a un bon VR6, une clio RS 182, boxster 2.5, 406 coupé V6.

Idéal pour les possésseurs de 320i qui veulent aller à la catégorie au dessus avec un petit budget.

ATTENTION AUX KILOMETRAGES TRAFFIQUÉS !!! (peu tourner parfaitement à 300.000 km si entretenue !)

 

 

 

 

 

328i M52 (1995 -1999) :

 

Autonomie : 580 km

Consommation moyenne : 10,6 L / 100 km

Performances : Les fiches techniques lui donnent 245 km/h.

C'est sans aucun doute LA e36 la plus PERFORMANTE !! Sans etre une pure sportive, ne vous fiez pas à sa puissance (égale au 325i) elle tourne bien plus fort que cette dernière ! Le couple de 290 NM vous colle au siege, plus que le 323i avec en plus 200cv qui font défiller les km/h passé la barre des 200 !

Agrément de conduite : Moteur assez "plein". Se conduit aussi bien dans les tours qu'en sous régime. Elle repartira sans soucis a n'importe quelle plage de régime.

Seuls petits bémols qui a mon gout la place derriere la 323i. : Le prix, difficile de trouver de beaux modèles en dessous de 6000 €

La conso, un poil élevée.

Perfs comparables a un Boxster 2.7, 330d 204cv , 944 turbo.

Un poil moins performante qu'une Mégane RS ou Audi S3.

 

 

 

 

Voila j'espere que cela va vous aiguiller, je laisse le soin aux possésseurs de ces models d'interragir avec mes dires.

 

J'ai aussi mis en place un sondage afin que les forumeurs ayant possédé ces modeles puissent montrer vers quel model va leur préférence.

 

:jap:

 

En espérant que ce topic aidera certain dans leur choix.

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Invité §mic203ua

moi j'ai voter pour un 323 qui sera ma future .....

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Invité §Be 413ii

Pas tout a fait d'accord avec toi sur la 3.25

La tienne devait etre moisie,demande a ulimit comment elle marche ma 3.25

Il ya une bonne sensation de on/offf vers 4000 trs

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Pas tout a fait d'accord avec toi sur la 3.25

La tienne devait etre moisie,demande a ulimit comment elle marche ma 3.25

Il ya une bonne sensation de on/offf vers 4000 trs

 

Manque juste le radar de recul de série :chut:

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Invité §seb502mR

Pas tout a fait d'accord avec toi sur la 3.25

La tienne devait etre moisie,demande a ulimit comment elle marche ma 3.25

Il ya une bonne sensation de on/offf vers 4000 trs

 

:jap:

Je ne pense pas que la mienne soit moisie, j'en ai essayé d'autres entre temps et je confirme mon ressenti.

As tu déja essayé une 323i ? Si oui qu'en penses tu par rapport au 325i ?

 

EDIT : D'autre part, comme je l'ai précisé, il ne faut pas faire l'amalgame entre "marcher bien" et "sensationnel".

Car un 325i marche tres fort, mais est a mon gout moins juissif qu'un 323i car moins de couple (un coup de pied au cul moins violent)

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:jap:

Je ne pense pas que la mienne soit moisie, j'en ai essayé d'autres entre temps et je confirme mon ressenti.

As tu déja essayé une 323i ? Si oui qu'en penses tu par rapport au 325i ?

 

T'as eu une 328i en e36? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §seb502mR

T'as eu une 328i en e36? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

officiellement non, officieusement oui, je l'ai vendue hier :p

Un collegue m'a confié la sienne pour que je lui vende et je l'ai utilisée.

J'ai aussi eu une 328ci e46 (meme moteur et meme comportement ;) )

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officiellement non, officieusement oui, je l'ai vendue hier :p

Un collegue m'a confié la sienne pour que je lui vende et je l'ai utilisée.

J'ai aussi eu une 328ci e46 (meme moteur et meme comportement ;) )

 

:jap:

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Invité §seb502mR

Sympa ton topic Seb ;)

 

Merci Tibo, j'espere qu'il pourra t'aiguiller sur le choix de ta premiere auto :p

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Invité §Pag532wX

Topic intéressent j'hesite entre 325is et 328is pour ma prochaine et je ne sais pas si je privilégie la conso ( voiture de tout les jours oblige :oops: ) ou les perfs :voyons:

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Invité §seb502mR

Topic intéressent j'hesite entre 325is et 318is pour ma prochaine et je ne sais pas si je privilégie la conso ( voiture de tout les jours oblige :oops: ) ou les perfs :voyons:

 

je te conseil sur tous les plans la 325i, mise apart le prix et la conso un poil plus elevé, question perfs, robustesse et agrement de conduite, y a pas photo ;)

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Invité §seb502mR

moi j'ai voter pour un 323 qui sera ma future .....

 

bien !! Bon choix ! Tu l'as deja trouvée ?? Sinon j'en ai une belle en bon état et pas trop cher pour toi :oui:

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Invité §Pag532wX

je te conseil sur tous les plans la 325i, mise apart le prix et la conso un poil plus elevé, question perfs, robustesse et agrement de conduite, y a pas photo ;)

 

 

Merci c'est ce vers quoi je penser le plus me tourné :jap: .. pour la conso je vais voir à la faire passer à l'E85 pour tout les jours et SP95 quand j'aurais envie de m'amuser un peu :D

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Invité §seb502mR

demain je post des vidéos d accelerations avec mes différentes autos pour que vous puissiez vous rendre compte,

 

Bonne nuit

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Invité §Be 413ii

Manque juste le radar de recul de série :chut:

 

 

 

 

 

 

........ :o

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Invité §Be 413ii

:jap:

Je ne pense pas que la mienne soit moisie, j'en ai essayé d'autres entre temps et je confirme mon ressenti.

As tu déja essayé une 323i ? Si oui qu'en penses tu par rapport au 325i ?

 

EDIT : D'autre part, comme je l'ai précisé, il ne faut pas faire l'amalgame entre "marcher bien" et "sensationnel".

Car un 325i marche tres fort, mais est a mon gout moins juissif qu'un 323i car moins de couple (un coup de pied au cul moins violent)

 

 

 

 

 

Nop,jamais essayé une 3.23,j'aimerais bien

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Invité §MoR337Xr

Je trouve que la conso donné pour la 328 est un poile élevé :o:oui: (je suis a 9,3L sur 20 000km en conduisant cool mais sans me priver) :oui:

 

Avec des consommables récents c'est moins quand même :bah:

 

Sinon pour avoir conduit la 25 et la 28 j'abonde en ton sens au niveaux de sensations, quand on passe de l'une à l'autre la 25 parait vraiment creuse :oui:

Mais en contre parti elle est plus marrante a conduite en 3500 et 5500trs alors que la 25 on sent qu'elle aime bien titiller la zone rouge :oui: pas la meme philosophie :oui:

Une 28 bien équipé fait plusse autoroutière/GT :oui:

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Invité §seb502mR

 

 

 

 

Nop,jamais essayé une 3.23,j'aimerais bien

 

 

Je te conseil vivement :oui:

 

Je trouve que la conso donné pour la 328 est un poile élevé :o:oui: (je suis a 9,3L sur 20 000km en conduisant cool mais sans me priver) :oui:

 

Avec des consommables récents c'est moins quand même :bah:

 

Sinon pour avoir conduit la 25 et la 28 j'abonde en ton sens au niveaux de sensations, quand on passe de l'une à l'autre la 25 parait vraiment creuse :oui:

Mais en contre parti elle est plus marrante a conduite en 3500 et 5500trs alors que la 25 on sent qu'elle aime bien titiller la zone rouge :oui: pas la meme philosophie :oui:

Une 28 bien équipé fait plusse autoroutière/GT :oui:

 

100 % d'accord avec toi sur le comparatif 325 328 !!! :oui:

 

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Invité §mic203ua

bien !! Bon choix ! Tu l'as deja trouvée ?? Sinon j'en ai une belle en bon état et pas trop cher pour toi :oui:

 

bas ouai pourquoi pas mais je suis difficile :ange:

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Invité §mic203ua

j'en ait trouver plein qu'il veule m'echanger contre des 325 ou 323 mais j'ai besoin d'argent et veule pas rajoute comme je veut ....

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Invité §seb502mR

j'en ait trouver plein qu'il veule m'echanger contre des 325 ou 323 mais j'ai besoin d'argent et veule pas rajoute comme je veut ....

 

Ta 318 est tres propre et tres belle mais bon, tu en veux un peu cher je trouve, disons qu'en cette periode, si tu la vends 5500 € c'est pas mal.

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Invité §mic203ua

mais arreete y en a il les vende 7500 euro leur 318 avec le meme nombre de km et moin jolie non je trouve quel est dans les prix puis ses rare de nos jour de trouver une e36 avec carnet et facture et dans le meme etat que la mienne

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Invité §cha811SC

Moi je vote pour le 323i, surement le meilleur compromis en E36 !

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mais arreete y en a il les vende 7500 euro leur 318 avec le meme nombre de km et moin jolie non je trouve quel est dans les prix puis ses rare de nos jour de trouver une e36 avec carnet et facture et dans le meme etat que la mienne

 

Ils les mettent en vente à ce prix, nuance, c'est pour ça qu'elles trainent pendant des mois sur les sites d'annonces ensuite :jap: .

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Invité §mic203ua

moi je l'ait quand meme bien baisser et avec les frais qe j'ai fait dessus et mon future projet je peut dificilement la vendre moin mais elle va partir j'en suis sur mais faut que je soit patient (le beau temps arrive)

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Invité §seb502mR

Ils les mettent en vente à ce prix, nuance, c'est pour ça qu'elles trainent pendant des mois sur les sites d'annonces ensuite :jap: .

 

+ 1000 :o

 

Micko a mon avis, si tu as une offre a 5500 € vends la de suite car c'est relativement bien vendu !

Crois moi je connais assez bien le marché.

 

J'ai un joli coupé 323i de 1996

Avec la clim automatique

Jantes 16 pouces

Full stock

Tres propre

CT OK

Bleu de montreal (joli bleu tres foncé)

198000 km : 4000 € Si interessé MP

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Invité §mic203ua

au fait plus personne veut venir a cause de ton rasso fictif du 15 fevrier merci

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Invité §mic203ua

+ 1000 :o

 

Micko a mon avis, si tu as une offre a 5500 € vends la de suite car c'est relativement bien vendu !

Crois moi je connais assez bien le marché.

 

J'ai un joli coupé 323i de 1996

Avec la clim automatique

Jantes 16 pouces

Full stock

Tres propre

CT OK

Bleu de montreal (joli bleu tres foncé)

198000 km : 4000 € Si interessé MP

 

 

sa commence a faire 198000km ... apres faut a voir t'a des photos ? carnet facture ?

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Invité §cha811SC

Elle est pas mal, quelque truc tuning à enlever, et le prix est pas cher du tout, ca me semble même bizar !

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