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Xantia

Refection vanne de sécurité et ses tuyaux


XANRIBA

Messages recommandés

Invité §cal245LI

bon, bin je vais éviter le passage du Gois, surtout à marée haute ! :lol:

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  • Réponses 83
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Personnellement, j'ai déjà vu bien pire! ;)

 

Je ne suis pas surpris qu'on puisse trouver autant de rouille, c'est juste que certains d'entre vous ont la chance d'être moins exposés à certains facteurs la favorisant. ;)

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Bonjour,

 

Tu as une plaque plastique sous le moteur?

Si tu veux un rendu nickel, microbillage, tuyau refait à neuf ou resoudé, puis peinture.

 

Si tu parles du protecteur sous moteur, oui, je l'ai.

Microbillage......m'ouais mais je serais plus intéressé par le dérouillage par électrolyse qui nécessite moins de matériel. Et ensuite, pour la protection, l'électrozinguage............je suis entrain de réfléchir à ces solutions.

L'idée de la soudure pour le tuyau qui va au clapet arrière me trotte aussi dans la tête. Je vais m'assurer qu'il n'est pas rouillé ailleurs sur sa longueur.

 

il y a combien de temps ?

 

La dernière fois c'étais il y a 2 ans, mais cela a duré 3 ans. (en fait, j'ai passé mes vacances pendant 3 ans dans ce coin).

C'est affolant comme l'eau de mer attaque très rapidement les métaux. j'ai eu l'occasion d'emprunter ce passage du Gois aussi en VTT, hé bien le lendemain je retrouvais ma chaine avec des points de rouille. Pourtant, durant l'année, je ne l'avais jamais vue rouillée !!

 

>>Bin ouè, et cela concerne que le côté gauche

>>comme tu dis....bizarre !

 

 

Le circuit hydraulique avant est à gauche ...

;-)

 

C'est vrai......le centre névralgique du système hydraulique est situé à gauche.

 

SLTS

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Bonjour,

 

Travaux du jour:

 

Nettoyage des portées de joints des 2 côtés de la vanne de sécurité avec une petite brosse de ce type montée sur mini perceuse:

IMG_1334.jpg

 

Côté retour LHM après nettoyage:

IMG_1332.jpg

 

Côté manocontact après nettoyage:

IMG_1333.jpg

 

Commandé chez ORING http://www.oring.fr/history.php les petits joints toriques en matière PC851 pour le manocontact et pour le retour LHM.

Les joints d'origine étant "écrasés", j'ai mesuré les portées de ces joints sur la vanne et j'ai commandé 2 tailles de chaque joints qui se rapproche le plus possible à mes mesures.

 

Commande joints toriques.jpg

 

La matière PC851 est la matière qui convient à l'usage, il y a mieux et c'est DF801:

 

Matière PC851 des joints.jpg

 

 

Commandé chez Citroën les 2 petits tuyaux en 3,5mm avec les garnitures d'étanchéité:

- Celui qui va de la vanne vers le compensateur de freinage (réf: C96106395), tarif remisé 6,66€

- Celui qui va de la vanne vers le clapet SC-MAC avant (réf: C0000527093), tarif remisé 4,87€

 

Le tuyau qui vient du conjoncteur / disjoncteur est NFP ! donc là.......en réflexion pour réparation ou faire refaire.

Et le tuyau qui va au clapet SC-MAC arrière..........son coût étant d'environ 30€, là aussi en réflexion pour réparation ou faire refaire.

 

A suivre..........

 

SLTS

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Bonjour,

 

Impec..... :good: précis ce doc, bien sur que ça peut aider !

 

Au passage.........je suis surpris de voir que j'ai vu juste pour mes mesures au pied à coulisse ?!!

 

J'espère que les joints que j'ai commandés ferons l'affaire ?? car il sont un peu différents de ceux préconisé dans ton doc !

 

Je ne parviens pas à trouver le joint carré sur leur site (123roulements)

 

SLTS

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Re............

 

20x2, c'est le joint rond que j'ai commandé chez Oring et j'espère qu'il fera l'affaire ?!

 

Ce matin, dépose du petit tuyau qui va de la vanne de sécurité vers le compensateur de freinage. Une galère !! le raccord sur le compensateur est très difficile d'accès. Bon, j'y suis arrivé avec patience.........par contre, étrange, ce raccord n'était pas serré !! en contact, mais pas serré sur le compensateur ! Il s'est dévissé sans efforts ! Il faut faire un peu de place en écartant cette "pieuvre" que je n'ose pas trop manipuler.

 

Une vue du tuyau:

IMG_1335bis.jpg

 

Accessibilité du raccord sur le compensateur:

 

IMG_1336bis.jpg

 

IMG_1337bis.jpg

 

A suivre.......

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Aujourd'hui............réception des joints torique pour la vanne de sécurité:

IMG_1339.jpg

 

Côté manocontact, le joint 12.30x2.40 fait l'affaire. L'autre (12.10x2.70) créé un trop gros jour entre le manocontact et le corps de vanne qui risque de ne pas être totalement comprimé au serrage.

J'opte donc pour le premier:

IMG_1344.jpg

 

IMG_1345.jpg

 

Côté retour LHM, j'ai d'abord vérifié le joint de 20x2 qui me parait trop fin:

 

IMG_1346.jpg

 

Pour moi, le faible jeu quand les 2 pièces sont juste en contact montre de la compression au serrage ne sera pas forte:

 

IMG_1347.jpg

 

Je préfère opter pour celui ci, 20x2.50 qui aura une plus forte compression après serrage:

 

IMG_1348.jpg

IMG_1349.jpg

 

Voilà pour la vanne. Je ré assemblerais la vanne avec ses joints neufs demain.

 

 

 

Un petit tour du côté du tuyau conjoncteur / disjoncteur ---> vanne de sécurité de diamètre 4.5mm que j'ai déposé ce matin.

Il est nécessaire de le remplacer lui aussi car rouillé à plusieurs endroits:

 

IMG_1340.jpg

 

Raccord côté vanne de sécurité:

 

IMG_1341.jpg

 

à l'autre bout du tuyau, le "serpentin":

 

IMG_1342.jpg

 

IMG_1343.jpg

 

Au passage...........quelqu'un sait il quelle est la fonction de ce "serpentin" ??

Ne serait ce pas pour amortir certains "coups de béliers" dans le tuyau ??

 

 

Et le spectacle continu..........en déposant ce tuyau, j'ai découverts qu'un tuyau de frein était lui aussi "boursouflé" par la rouille !! il va du compensateur de freinage et traverse le brancard sous véhicule du côté G vers le côté D pour aller......je n'ai pas encore vu où ?! mais ce sera le prochain épisode !!

 

Photos à suivre............

 

SLTS

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Bin mince alors ?? Les photos sont bien dans mon espace, j'ai même pu créé un nouveau dossier depuis mon espace mais.....impossible de trouver ce nouveau dossier et de poster les photos.

Ce nouveau dossier ainsi que les nouvelles photos n'apparaissent pas quand on va les chercher depuis un post ?!

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Invité §cal245LI

salut,

hier soir, le forum buggait, il m'indiquait que j'avais un MP, mais aucun message ou drapeau quand j'allais dans mon espace...

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Bonjour,

 

Ha bin voilà.... :smile: c'est réparé !

ça me rassure Caloumthai, mais dans le même temps l'interface où l'on entre le pseudo et le mot de passe à changée.....ça devait être lié ?!

En même temps, quand on voit l'immense étendue qu'est Caradisiac..........et toutes ses photos et messages qui y transitent.....z'ont bien droit à des "petits bugs" qui sont tout de même rares.

 

Bon, revenons à nos moutons.

 

Remontage de la vanne avec ses joints neufs.

On badigeonne l'intérieur de la vanne ainsi que toutes les pièces et on remonte:

IMG_1350.jpg

 

L'embout noir côté retour LHM est a visser tout en maintenant un appui pour comprimer le ressort et attention.....c'est du plastoc !!

J'ai donc bloqué la vanne à l'étau et appuyer tout en tournant puis serré à la clé:

IMG_1351.jpg

 

Dégraissage au white spirit avant application du stoppeur de rouille:

 

IMG_1352.jpg

 

Marouflage des parties à ne pas peindre:

 

IMG_1353.jpg

 

C'est tout pour aujourd'hui

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Bonsoir Xanriba,

Impressionnant comment tu arrives à restituer un coup de jeunesse à toutes ces pièces bien attaquées par la rouille!

STP, peux-tu nous décrire en quelques lignes comment procèdes-tu pour la remise en état d'une pièce bien attaquée par la rouille? Avec aussi, si cela est possible, les réf. des produits que tu utilises (white spirit, peinture,...)?

Autre question: comment procèderais-tu pour remettre en état un raccord attaqué par la rouille (comme celui que tu as pris en photo) si tu ne pouvais pas faire autrement que de le ré-utiliser?

Bonne continuation dans la suite de tes travaux et, comme beaucoup d'entre nous, je suis avec curiosité tous tes messages concernant cette réfection de la vanne. Personnellement, avec tous ces circuits hydrauliques et raccords, j'aurai la hantise d'avoir une fuite à chacun de ces raccords au remontage! :non:

En te remerciant par avance.

:jap:

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Bonjour xanriba

Explication serpentin : d'un côté sur conj./disj. qui est fixé sur le moteur

De l'autre côté fixe sur la vanne elle même fixée sur la caisse

Mais le moteur est monté sur Silentbloc et bouge par rapport à la caisse

Le serpentin est la pour absorber les mouvements et éviter que le tuyau casse

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Bonsoir,

 

Importante préconisation que tu m'apportes là Xantia 007.

 

pour la taille joint, les préco de compression sont de 20% max

Tu n'aurais pas mis un peu trop gros ?

Ça risque pas de faire des plis ?

 

 

Je fais le point:

 

Côté manocontact:

Joint de 12.30x2.40

Donc 2.40x20/100 = 1.92.............. le joint comprimé de 20% doit donc avoir une hauteur de 1.92mm. La profondeur de son logement sur vanne fait 1.8mm, on doit donc avoir un manocontact après serrage de 20% relativement en contact avec la vanne (jeu de presque 1 dixième)

bon...........j'ai serré jusqu'au contact, je ne penses pas que le dixième puisse contrarier ?! on voir qu'il a de la place pour s'élargir sur son diamètre extérieur.

Le joint préconisé par le plan indique un Tore de 1.9mm, cela veut dire qu'il n'est pas serré sur ses 20% ?!

 

Côté retour LHM:

Le 1er joint essayé est le joint de 20x2

Donc 2.00x20/100 = 1.6...........ce joint comprimé de 20% doit donc avoir une hauteur de 1,6mm. La profondeur de son logement sur vanne est là aussi de 1,8mm. Manque 3 dixièmes, cela veut dire qu'avec ce joint, je ne pourrais pas comprimer 20% puisque je serais en contact avec la vanne avant !

Le 2ème joint essayé de 20x2.50 que j'ai retenu

 

2,50x20/100 = 2..........ce joint comprimé de 20% doit donc avoir une hauteur de 2mm. Comparé à la hauteur de son logement de 1.8mm

Le joint préconisé par le plan indique un Tore de 2mm

je vais donc remplacer ce joint de tore 2,50mm par celui de Tore de 2,00mm.

 

Il est vrai qu'on a toujours tendance à trop serrer ou trop comprimer pensant améliorer le serrage ou l'étanchéité !

Cette fois ci, je vais être "sage" et respecter la règle.

 

SLTS

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Bonjour xanriba

Explication serpentin : d'un côté sur conj./disj. qui est fixé sur le moteur

De l'autre côté fixe sur la vanne elle même fixée sur la caisse

Mais le moteur est monté sur Silentbloc et bouge par rapport à la caisse

Le serpentin est la pour absorber les mouvements et éviter que le tuyau casse

 

 

OK.....effectivement, son rôle est juste "ressort"......logique !

 

Merci Xantia 007

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dégraissage au white, c'est pas un produit "gras" ?

 

Bonsoir Xanriba,

Impressionnant comment tu arrives à restituer un coup de jeunesse à toutes ces pièces bien attaquées par la rouille!

STP, peux-tu nous décrire en quelques lignes comment procèdes-tu pour la remise en état d'une pièce bien attaquée par la rouille? Avec aussi, si cela est possible, les réf. des produits que tu utilises (white spirit, peinture,...)?

Autre question: comment procèderais-tu pour remettre en état un raccord attaqué par la rouille (comme celui que tu as pris en photo) si tu ne pouvais pas faire autrement que de le ré-utiliser?

Bonne continuation dans la suite de tes travaux et, comme beaucoup d'entre nous, je suis avec curiosité tous tes messages concernant cette réfection de la vanne. Personnellement, avec tous ces circuits hydrauliques et raccords, j'aurai la hantise d'avoir une fuite à chacun de ces raccords au remontage! :non:

En te remerciant par avance.

:jap:

 

 

Le nettoyage ou dérouillage est réalisé avec une brosse métallique montée sur touret:

IMG_1363.jpg

 

Le produit utilisé pour stopper la rouille est OWATROL:

IMG_1365.jpg

IMG_1366.jpg

 

On peut voir ici qu'il est recommandé de dégraisser au White-Spirit ..............me suis fait la même réflexion que toi Crokmais !

IMG_1369.jpg

IMG_1371.jpg

 

Je passe la soufflette avant application du OWATROL.

Puis, application d'une peinture noire haute T°, bon, simple précaution pour l'environnement moteur.

IMG_1376.jpg

 

Pour un raccord attaqué par la rouille et si le tuyau, lui n'est pas attaqué, un brossage sur la brosse au touret devrait faire l'affaire, puis un coup de noir antirouille histoire de le protéger et rallonger sa vie.

 

Dans mon cas, les tuyaux son cuits ! donc pas d'autre choix que de les remplacer.

 

D'ailleurs...........ce jour, réception du tuyau 96106395 qui va de la vanne au compensateur de freinage:

C'est reparti pour 300000kms non ??

IMG_1373.jpg

SLTS

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Bonsoir Xanriba

je suis entrain de faire une réfection de la pompe HP (bientôt en ligne) et je repensais à tes joints et la préco de 20%

 

En général, on met du shore A 90 sur les joints soumis à haute pression

Si on prend du 80, il faut le comprimer plus fort pour que ça tienne

mais pas trop pour qu'il ne se déforme pas

 

Mais ces 20% restent une moyenne.

Exemple sur la pompe HP -> compression de 15.8% pour les joints de bouchons et 23.3% pour le joint arrière

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Bonsoir,

 

Réception du nouveau tuyau conjoncteur --> vanne de sécurité (réf 5270KT):

C'est beau quand c'est neuf !!

IMG_1394.jpg

 

IMG_1395.jpg

 

Il faudra que je récupère les fixations qui sont sur le vieux tuyau pour les monter sur le neuf car pas vendu avec.

 

SLTS

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Pour celui ci, c'est le tuyau qui va de la vanne de sécurité vers le clapet anti affaissement arrière que je pensais réparer, après nettoyage, il n'est pas attaqué. Seul son raccord est rouillé. Je vais le brosser sur place, lui envoyer du Owatrol histoire de stopper la corrosion et puis cela ira comme cela !

 

IMG_1384bis.jpg

 

SLTS

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Bonsoir Xanriba,

Merci pour tes réponses très précieuses! Ca parait simple en regardant tout ça à l'écran mais devant la voiture, il y a du boulot :??:

On attend avec curiosité toute la phase de remontage.

Bonne soirée et bonne continuation.

:jap:

PS: je m'attaquerai d'abord au changement du soufflet du côté le 'plus simple'. Pour l'autre côté, on verra plus tard :??:

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Bonjour,

 

Réception du petit dernier que Citroën a bien eu du mal à se procurer !

Le tuyau vanne de sécurité vers clapet anti affaissement AV réf: 527093

 

IMG_1438.jpg

 

A suivre.........

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Travaux du jour...........

 

Remontage de la vanne de sécurité sur son support + remontage tuyau neuf (réf:5270KT) vanne de sécurité --> conjoncteur / disjoncteur:

 

IMG_1480bis.jpg

 

 

IMG_1479bis.jpg

 

IMG_1478bis.jpg

 

IMG_1477bis.jpg

 

A suivre.......

 

SLTS

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Bonjour,

 

Il n'y a rien sur le téton au bout de la vanne ?

 

 

Si si bien sur, c'est le retour LHM, là j'ai juste laisser le "bouchon" pour éviter que des impuretés entre. J'enlève ces "bouchons" au fur et à mesure du remontage.

 

SLTS

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