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Xantia

J'ai niqué ma xantia ?


Invité §Sto157lu

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Invité §Sto157lu

Bonjour,

 

Pour rappel je possède une xantia 1.8i 90ch de 1998

Je vous explique la situation, j'ai voulu tenté l'e85, car j'ai vu plein de témoignage de personnes qui roulent avec sans modif, notament un qui roule au full ethanol sans soucis a part les demmarage difficile.

Donc j'ai commencé avec un melange 30e85 70essence aucun changement, j'augemente a 50/50, puis je passe a 70/30, et ensuite 85/15 jusqu'a la aucun changement. ( je mettais pour ces melange toujour 20l de carburant en tout )

 

Donc je me suis dit c'est bon je decide faire le plein en full e85 et c'est la que commence les soucis, j'ai une perte de couple bas dans les tours et une grosse perte de puissance dans les tours, çe me sert desormais a rien de monter a plus de 3000tr/min, sans oublier les callage moteur au feu rouge parfois.

Mais bon ça roule et c'est pour aller travaillé, donc j'ai fait 3 plein de full e85, mais bon apres j'en ai eu marre, car voiture devenu tres poussif, donc je decide de faire des melanges ( comme au debut quand j'essayé ), mais à n'importe quel melange, j'avais pas de puissance.

Donc je decide de passé au full essence ( sp98 ), bon je retrouve de la puissance dans les tours, mais c'est aleatoire, la ça fait + de 1000km je suis en full essence, mais ma voiture n'a toujour pas retrouvé sa vitalité d’antan, j'ai de la puissance aléatoirement, et plus rare mais ça m'arrive que mon moteur se coupe à l'arret

 

J'espere que mon texte n'a pas été lourd à lire, et comprehensif, donc j'aimerais savoir si je peux sauver ma pauvre xantia, ou elle est desormais condanmé ?

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Salut,

 

Le moteur tourne trop pauvre dans la configuration d'origine sans modifications. C'est pour cela qu'il faut au choix :

- augmenter la pression du régulateur à 4bars

- monter des injecteurs avec un plus gros débit

Pour que tout soit ok, il faut normalement constaté une augmentation de la consommation de l'ordre de +30%. Sans modifications, la configuration d'origine ne permet pas de corriger la richesse avec une telle marge.

 

Tourner pauvre est destructeur pour le bloc à plus ou moins long terme. Les ratées sont normal et symptomatiques de ce genre de soucis.

 

Le calculateur fait un apprentissage de la richesse. As-tu au moins essayé de débrancher la batterie quelques temps et la rebrancher pour réinitialiser le calculateur ? Peut-être qu'il retrouvera sa pêche d’antan plus rapidement. ;)

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Sachant qu'il faut compter plus 30% et idéalement un bon jeu d'injecteur,... rouler à l'E85 est une fausse économie pour celui qui roule très peu et veut juste réduire le cout à la pompe sans modification. ;)

 

Sur 1.8i, je ne sais pas quels injecteurs seraient plus adaptés pour un usage de l'E85,...

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Invité §cro475tm

bonjour,

peut être que tu as bien décollé la merde au fond du réservoir et que ton filtre à carburant est bouché.

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Invité §cal245LI

bonjour,

peut être que tu as bien décollé la merde au fond du réservoir et que ton filtre à carburant est bouché.

 

 

salut

 

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif commence par remplacer ton filtre à carburant

 

et vérifie l'état de tes bougies

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Invité §Sto157lu

Salut !

C'est pour vous donné quelque nouvelles, alors j'ai changé le filtre à essence moi même, j'ai constaté un changement meilleur ( le ralentit deconne plus ) Par contre toujours pas assez de puissance.

j'ai debranché la batterie pendant 3 jours pour renitialisé le calculateur, ça change rien

Donc la j'ai acheter des bougie bosh chez norauto ( 20euro les 4 ), je vais les changer, j'espere c'est ça ( l'e85 a du tué mes ancienne bougies qui avaient 35 000km environs )

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Invité §cro475tm

Peut être aussi la pompe de gavage, mais c'est pas le même prix.

Pour les bougies, j'ai quand même un doute qu'un plein d'e85 les ai niquees

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Invité §Sto157lu

3 pleins, mais de toute façon les bougies se changent tous les 30 000km environs ...

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Invité §cro475tm

J'ai 45 ooo bornes à l'e85 et les bougies sont nickel.

Tu avais changé le regul de pression de carburant ?

Parce qu'à part un pb de carburant je ne vois pas .

Soit ta pompe est hs, soit les durits bouches ou le regul hs ou mal taré

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Invité §Sto157lu

Non j'ai rien changer du tout e85 sans modif

Peut etre les durite bouché je ne sais pas, apres je ne sais pas commment le verifier ou le regler

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3 pleins, mais de toute façon les bougies se changent tous les 30 000km environs ...

 

 

Heu qui a dit ça?

ça c'était avant

 

 

Et puis sur Xantia donc moteur bien avant 2005, il n'a pas du tout été conçu pour fonctionner au 85. Donc mettre 70% sans modif, faut être fou

on se limite sous la barre des 50%, sachant qu'à 20% aucune modif n'est nécessaire après pour 50% c'est une autre histoire, ça fonctionne un peu moins bien, alors 70 n'en parlons pas

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Pareil, régulateur 4 bars minimum et encore ça ne suffit pas forcément à mon avis, parce que c'est une pression 30% supérieure mais ça n'augmente de loin pas le débit des injecteurs de 30%. Et comme pour en pas avoir un mélange trop pauvre il faut enrichir d'environ 30%...

 

Si sur certains moteurs le régulateur seul suffit, c'est que dans la plupart des cas, la marge de correction est suffisante avec es injecteurs d'origine. Mais cela n'empêche pas l'allumage du voyant en pleine charge avec défaut de régulation richesse.

 

La TCT à commencé son traitement à l'E85 qu'après avoir eu de nouveaux injecteurs plus gros débit pour compenser.

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il est bien marqué => conseil

donc moi je te conseil de ne pas aller au delà de 25% de E85 sans faire de modif

les miennes 60 000kms sur la 1.8i que j'ai revendu donc que qui croire?

regarde dans la revue technique c'est non pas une obligation de les changer au bout de 40 000kms mais une précaution contre la surconsommation et le risque de démarrage difficile à froid.

et 15 000km hi hi hi!!!!! même un combi de 1970 fait autant alors arrêtons (je les connais pour en avoir refais)

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Invité §Sto157lu

Je te crois tres bien phil, t'inquiete pas, avant que je mette le e85 ma xantia peté le feu ( jusqu'a 190 compteur ), les bougies avaient dans les 28 000km

Mais je ne peu pas revenir en arriere, le mal est fait, j'ai mis 3 plein de 100%e85 donc comme les post precedent m'ont dit j'ai changé le fitre à essence, et faut je change les bougies, et prier pour ça soit que ça, parce que moi jsui pas du tout un grand bricoleur, je pourrai pas faire des manipulation plus compliqué que celle la

 

Moi ça demarre super bien à froid, c'est à chaud que ça a du mal ( si je demarre plein de fois la voiture, le demmareur tourne + pour demarré )

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Même sans modifications, 3 pleins à l'E85 ne suffisent peut-être pas quand même pour flinguer le moteur,...

 

Par contre, le minimum avant l'expérience à 100% aurait été un régulateur de pression d'essence. Et ce conseil et donné et redonné un peu partout dès qu'on aborde le sujet,...

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Invité §Sto157lu

Dans le forum planete citroen un mec disait qu'il tournait 100%e85 sans modif avec une xantia 1.8i 90ch donc j'ai voulu tenté

Mais peut etre ce mec, quand il a acheté sa voiture, elle avait deja ces pieces de changé ....

 

Sinon il ya aussi une vidange a faire je pense, l'huile à 15 000km

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salut

là c'est sans doute un défaut mais pourquoi mets tu ce genre de bougie? perso j'avais des 2 électrodes et leur durée est supérieure, ensuite j'avais une bonne qualité mais là c'est une histoire de gout.

Pour le 100% sans rien changer perso je n'y crois pas mais cela ne concerne que moi

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Invité §Sto157lu

c'est pas moi qui ai mis les anciennes bougies, j'ai fait que 9 000km avec la xantia ^^

Bon faut j'essaye ma voiture avec les nouvelles bougies, j'espere je vais retrouvé ma puissance, par contre j'ai pas trop serré les nouvelle de peur des les abimé

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Invité §Sto157lu

Test effectué, ça marche dorenavent dans les tours, par contre j'ai pas de couple sous 2000tr/min, c'est tres creux

 

Un membre dans les messages, à parlé de compression, je ne vois pas de quoi il parle

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Il parle de .... compression (qui se mesure avec un compressiometre).

 

On en trouve des pas biens chers qui permettent de faire un diagnostic clair et rapide quand c'est KO. Peut être pas super précis non plus.

 

La procédure pour la mesure est importante pour éviter d'avoir des résultats bien faussés. :)

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salut,

 

je confirme ce que t'as dit pumagt, pour avoir commencé l'e85 avant lui. ma tct a 75.000km/5ans d'éthanol dans les bronches. je suis passé par plusieurs configs, et le mieux est vraiment le changement d'injecteurs. cela doit faire pas loin de 4 ans je crois que j'ai celle-ci

 

le régulateur de pression d'essence sur xantia est donné pour 3 bar. il faut :

- trouver le débit des injecteurs d'origine, sous 3b

- choisir des injecteurs éventuellement d'occas, débitant 30-35% de plus à la même pression.

 

@+

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Invité §fab734ar

Salut,

 

Perso je roule souvent à environ 70-30 voir 80-20 (E85-SP95) et ça marche nickel, je ne trouve aucune modification de puissance ni quoi que ce soit ...

 

Tout est d'origine.

parfois je roule avec plus de SP95 ou Sp95-E10 si par exemple je ne passe pas devant la pompe éthanol ...

 

Jamais de voyant orange, RAS ...

 

Pour le couple sous les 2000 tours, ben y'en a pas sur ces modèles ... même avec une 1.8 neuve au Sp98 je crois, c'est vraiment creux ...

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