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C3 Aircross

[Topic Officiel] Citroën C3 Aircross (2017-2024)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §Mkk100mT

Pas d'accord, :on peut très bien se passer de chauffage dans l'habitacle, mais si l'air froid pénètre alors qu'on n'a rien demandé c'est embêtant ! ! Je ne crois pas que le garagiste puisse faire quelque chose à mon avis c'est un défaut de fabrication. ...

 

 

Diantre, vous avez raison ! Mais pourquoi donc les ingénieurs se cassent le fondement afin d'inventer des systèmes d'aération automatique permettant de choisir la température de l'habitacle sans avoir à se soucier de la T° extérieure par la suite ??? :ange:

Ah, et une info qui peut vous échapper : votre voiture ne consommera pas plus si vous utilisez le chauffage... :D

 

Plus sérieusement, je pense que c'est pour assurer un renouvellement d'air et donc un apport en oxygène constant afin de ne pas perdre en efficacité intellectuelle pendant la conduite....

Pas sûr que cela fonctionne tout le temps... :o

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Citroën C3 Aircross - Salon Automobile de Mouscron - 19 Octobre 2018

 

DSC_1567.jpg

 

DSC_1569.jpg

 

 

Merci pour ces photos, cela me fait rebondir sur une question posée un peu plus haut : Qui connait la ref de la teinte (ainsi que son p'tit nom), des enjoliveurs av et ar de pare-chocs ( gris métal ), contrairement à ce qu'un concessionnaire m'as déjà répondu, ce n'est pas la même couleur qu'avec le gris de la carrosserie !...Ici on voit bien que les teintes sont belles et bien différentes !

Par avance merci :jap:

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Merci pour ces photos, cela me fait rebondir sur une question posée un peu plus haut : Qui connait la ref de la teinte (ainsi que son p'tit nom), des enjoliveurs av et ar de pare-chocs ( gris métal ), contrairement à ce qu'un concessionnaire m'as déjà répondu, ce n'est pas la même couleur qu'avec le gris de la carrosserie !...Ici on voit bien que les teintes sont belles et bien différentes !

Par avance merci :jap:

 

 

Ben, je suppose que si tu n'as pas eu de réponse, c'est parce qu'il n'y a pas eu de lecteur susceptible de t'aider...

 

Peut-être que Chicosaxo aurait une piste. Même si ça va faire bientôt 3 mois qu'il ne s'est plus manifesté sur ce post, ça ne m'étonnerait pas qu'il ai envie de t'aider pour peu que tu le sollicites avec bienveillance (par MP ?) ;)

 

Une autre piste possible : trouver un spécialiste carrossier. Lui doit avoir les contacts qui vont bien...

 

 

Une petite précision : si Citroën est sans aucun doute capable de fournir la réponse, saches que ces pièces sont certainement le fait d'un sous-traitant ; Plastic Omnium est celui qui me vient à l'esprit.

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Invité §Ano707hB

Et, avec quoi avez-vous bourré le trou? Merci..

Une capsule de bouteille 0,5L recouvert d'un tissu semblable et finition d'un cordonnet torsadé et collé autour du bouton.

Coût 0,00€. :lol::p

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Invité §pij534fE

j'envisage de changer mon captur DCI 90 EDC 6 et j'ai essayé un C3 AC pure tech 110 EAT 6 . le confort est meilleur , mais alors la conso m'a effrayé sur 150 kms environ 9 litres . (autoroute , départementale, routes sineuses et un poil de ville . la sixiéme ne passe jamais à 80 kms/h avec le AC.

même parcours avec mon captur 4.7 L(gasoil bien sûr)

cela laisse à réffléchir .

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j'envisage de changer mon captur DCI 90 EDC 6 et j'ai essayé un C3 AC pure tech 110 EAT 6 . le confort est meilleur , mais alors la conso m'a effrayé sur 150 kms environ 9 litres . (autoroute , départementale, routes sineuses et un poil de ville . la sixiéme ne passe jamais à 80 kms/h avec le AC.

même parcours avec mon captur 4.7 L(gasoil bien sûr)

cela laisse à réffléchir .

Roulant sur LPG (GPL) avec la mème configuration je consomme roulant tranquillement 8.8 l/100! Un peu décevant aussi: on préconise une sur-consommation de 10 à 15%; normalement 6.5 à 7 l/100 essence donne un minimum de 7.15 et un maximum de 8.05 l/100 LPG.

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Premier petit soucis, lorsque j'écoute de la musique, à faible volume, le HP de mon coté arrête de fonctionner.

Il faut que je pousse le volume pour qu'il recommence à marcher.

 

 

Je peux me tromper, mais ça me fait penser à un début d’oxydation ou en tout cas d'une liaison électrique un peu lâche... Pourrais-tu jeter un œil sur l'état des connections du HP fautif ?

 

Note : je suppose que ton véhicule est toujours sous garantie, donc c'est à ton garagiste de faire le boulot... Et ça ne doit pas te coûter un rond, bien sûr ;)

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Invité §pij534fE

Premier petit soucis, lorsque j'écoute de la musique, à faible volume, le HP de mon coté arrête de fonctionner.

Il faut que je pousse le volume pour qu'il recommence à marcher.

verifie d'abord que ce soit sur toutes les zik , Radio , USB .

ensuite regardes bien les réglages sur ta tablette centrale et vérifie que la balance des hauts parleurs arrieres et bien au centre et non déportée sur le haut parleur opposé de celui qui fonctionne mal .

Si le bléme n'est pas résolu (soit connectique , soit voir chez Citroen ) le haut parleur a peut être rendu l'âme .

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Voir C3 Aircross

mon message:

Bonjour

Je constate qu'il y a un superflu de sujets nouveaux pour chaque nouvelle question concernant la C3 AC; avis au moderateur: créer des rubriques spécifiques!!

 

95% des conversations se déroulent ici, le reste est éparpillé.

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Invité §C3P157Ex

Question peut être bête :

Qu’est ce qui empêche de placer des chaînes de neige sur les jantes Alu 17 des versions Shine ?

Bonjour

Aujourd'hui heureux possesseur d'un AIRCROSS Shine de 420km, j'ai eu une très mauvaise surprise en lisant sur la notice de fonctionnement de mon véhicule qu'il n'était pas chaînable.

Pneus en 215 / 50 R17 d'origine sur la version Shine sans Grip/Control.

 

Donc, si j'en crois les directives de Citroën je me trouve dans l'impossibilité de monter en station de ski ou de me retrouver bloqué, sur l'autoroute, entre Bordeaux et Lyon ou entre Bordeaux et Paris.

Je me suis donc rendu dans 3 concessions CITROEN de l'agglomération Bordelaise.

En m'adressant aux techniciens ou magasiniers, j'ai eu droit à leur ignorance... "on ne savait pas ! Vous êtes sûr ???" ou ils allaient vérifier sur internet, sur leur base de données, la justesse de mes propos ! Ils n'avaient aucunes réponses à me fournir, à part montez 4 pneus neiges sur vos jantes Alu... Imaginez : 4 jantes Alu équipées en Pneus neige pour aller 2 fois par an en Station d'hiver ou pour traverser la France quand on habite Bordeaux : ça fait cher la boule de neige surtout s'il ne neige pas !. De plus, si je tombe sur un barrage de la gendarmerie, sur certain tronçon B26, il est obligatoire d'avoir de chaînes.

 

Alors, quelle est la solution quand on a un véhicule de 26000 €... Réponse de CITROEN : on ne sait pas !!!, mais si vous le chaînez, la garantie ne sera pas pris en compte en cas de pb.

 

Je me tourne donc chez FEUVERT pour des Chaines neige KONIG K-Summit K2 (THULE) ou Polaire Steel Grip 70 pour véhicule non chaînable ... renseignements pris : on peut vous les vendre, mais aucune possibilité de faire un pré-montage en atelier et obligation de leur signer une décharge, car mon véhicule n'ai pas chaînable !!! on croit rêver !!!

 

Dernière possibilité : NORAUTO dans les jours à venir...

D'après eux pas de problème pour des KONIG K-Summit K2 à 350 € la paire...

Par-contre je vais leur demander de faire un pré-montage en atelier pour être certain que celles-ci ne risque pas d'endommager les circuits ou le carrosserie de mon C3. Que vont-il me répondre ???

 

Je pense que vous avez compris mon désarroi quand on investi dans un véhicule de ce type et que les techniciens CITROEN n'ont pas envisagé la possibilité de rouler sur les routes B26 ils doivent penser qu'avec le réchauffement climatique la neige va cesser de tomber !.

En attente de vos réactions et réponses.

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J'ai le même soucis que toi, je suis à la recherche du "sésame"...

Il reste les Chaussettes homologués B26 ( type Musher ), ou éventuellement les chaines composites easy grip / easy grip evolution !

Chez Koning, il y a aussi des versions "slim" K7 095 les plus fines du marché !;),

Sinon il faut se tourner vers les "chaines" qui se posent que sur la bande de roulement, sans aller s'accrocher derrière.

 

pour info nous sommes en C3AC "grip control" , et c'est le même topo !

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Bonjour

Aujourd'hui heureux possesseur d'un AIRCROSS Shine de 420km, j'ai eu une très mauvaise surprise en lisant sur la notice de fonctionnement de mon véhicule qu'il n'était pas chaînable.

Pneus en 215 / 50 R17 d'origine sur la version Shine sans Grip/Control.

 

Donc, si j'en crois les directives de Citroën je me trouve dans l'impossibilité de monter en station de ski ou de me retrouver bloqué, sur l'autoroute, entre Bordeaux et Lyon ou entre Bordeaux et Paris.

Je me suis donc rendu dans 3 concessions CITROEN de l'agglomération Bordelaise.

En m'adressant aux techniciens ou magasiniers, j'ai eu droit à leur ignorance... "on ne savait pas ! Vous êtes sûr ???" ou ils allaient vérifier sur internet, sur leur base de données, la justesse de mes propos ! Ils n'avaient aucunes réponses à me fournir, à part montez 4 pneus neiges sur vos jantes Alu... Imaginez : 4 jantes Alu équipées en Pneus neige pour aller 2 fois par an en Station d'hiver ou pour traverser la France quand on habite Bordeaux : ça fait cher la boule de neige surtout s'il ne neige pas !. De plus, si je tombe sur un barrage de la gendarmerie, sur certain tronçon B26, il est obligatoire d'avoir de chaînes.

 

Alors, quelle est la solution quand on a un véhicule de 26000 €... Réponse de CITROEN : on ne sait pas !!!, mais si vous le chaînez, la garantie ne sera pas pris en compte en cas de pb.

 

Je me tourne donc chez FEUVERT pour des Chaines neige KONIG K-Summit K2 (THULE) ou Polaire Steel Grip 70 pour véhicule non chaînable ... renseignements pris : on peut vous les vendre, mais aucune possibilité de faire un pré-montage en atelier et obligation de leur signer une décharge, car mon véhicule n'ai pas chaînable !!! on croit rêver !!!

 

Dernière possibilité : NORAUTO dans les jours à venir...

D'après eux pas de problème pour des KONIG K-Summit K2 à 350 € la paire...

Par-contre je vais leur demander de faire un pré-montage en atelier pour être certain que celles-ci ne risque pas d'endommager les circuits ou le carrosserie de mon C3. Que vont-il me répondre ???

 

Je pense que vous avez compris mon désarroi quand on investi dans un véhicule de ce type et que les techniciens CITROEN n'ont pas envisagé la possibilité de rouler sur les routes B26 ils doivent penser qu'avec le réchauffement climatique la neige va cesser de tomber !.

En attente de vos réactions et réponses.

Les chaussettes me semble le plus appropriées !

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pour info nous sommes en C3AC "grip control" , et c'est le même topo !

 

Reste peut être la solution de monter des pneus crossclimate de Michelin. J'ai lu que ces pneus été sont adaptés à la neige et évitent de mettre des chaines car sont en 3PMSF. Ils sont supérieurs aux pneus m&s. Par contre je ne sais pas si sans l'option grip control cela est efficace ?

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J'avais déjà soulevé le problème en début d'année. Je n'ai jamais eu de réponse franche, malheureusement, y compris du Service Client Citroën.

 

Oui, les CrossClimate de Michelin conviennent, car ils ont le symbole 3PMS. Ces pneus sont plutôt orientés "été" si je peux dire ainsi, ainsi que les Quatrac 5 de Vredestein, les Kinergy 4S de Hankook, les Quadraxer 2 de Gluten. Ceux qui sont un peu plus orienté pluie et/ou hivers sont les Vector 4 Season Gen 2 de Goodyear, les Weatherproof de Nokian, les Cinturato All Season de Pirelli, les AS200 (et AS210) de Falken. Je ne sais pas encore pour les N'priz 4s de Nexen, ni pour les Quadraxer de Kleber.

 

A noter que les Musher sont les seuls chaussettes je crois à être homologuées B26. Edit : ben non, il existe d'autres chaussettes homologuées B26 (Show7, Isse,...)

 

A méditer aussi : il est question que certains départements et/ou régions soit incités par le gvt à imposer un type de pneus "hivers", un peu comme en Allemagne.

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Invité §C3P157Ex

Merci pour vos réponses, mais elles ne répondent malheureusement pas à mes questions.

 

Concernant les chaussettes, il y a trois problèmes

- La difficulté de bien les enfiler sur les pneus qui sont très larges et de pouvoir bien les glisser derrière le pneu pour éviter leurs déchaussement.

- La résistance de celles-ci, ça ne résiste pas longtemps sur la route, c'est suffisant pour sortir d'une station ou d'un parking enneigé, mais je ne me vois pas rouler sur l'autoroute ou monter un col avec durant 30 km à 40 km/h.

- Si elles se déchirent ou si elles se défont, il y a le risque qu'elles se prennent dans tous les capteurs qui se trouvent derrière la jante et le pneu, ainsi que les amortisseurs.

- La gendarmes ne prennent pas en compte les chaussettes sur les routes B26 et peuvent vous obliger à faire demi-tour.

 

Pour moi, la seule solution ce sont les chaînes neige KONIG K-Summit K33 ou chaînes neige POLAIRE GRIP 70

Mais avant de faire l'achat à 350 euros... Y-a-t-il parmi les lecteurs de ce forum, une personne qui en a déjà fait l'achat et qui les a déjà utilisées sur un Picasso C3 AIRCROSS Shine non chaînable avec des pneu de 215 / 50 R17 ? Et qui n'a eu aucun problème.

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Je peux me tromper, mais ça me fait penser à un début d’oxydation ou en tout cas d'une liaison électrique un peu lâche... Pourrais-tu jeter un œil sur l'état des connections du HP fautif ?

 

Note : je suppose que ton véhicule est toujours sous garantie, donc c'est à ton garagiste de faire le boulot... Et ça ne doit pas te coûter un rond, bien sûr ;)

 

Pour moi aussi, ca semble être de l'oxydation. Et oui, si le problème perdure, je passe au garage directement :D

 

verifie d'abord que ce soit sur toutes les zik , Radio , USB .

ensuite regardes bien les réglages sur ta tablette centrale et vérifie que la balance des hauts parleurs arrieres et bien au centre et non déportée sur le haut parleur opposé de celui qui fonctionne mal .

Si le bléme n'est pas résolu (soit connectique , soit voir chez Citroen ) le haut parleur a peut être rendu l'âme .

 

 

Bon, j'ai suivit ton idée, j'ai fait le test, et apparemment, ca ne le fait pas avec l'USB. Même en écoutant doucement, j'ai pas eu le soucis.

 

Alors attention, la perte de son ne se fait pas tout le temps non plus, mais sur une demie-heure de parcours, dernièrement, ca me le faisait au moins une fois.

Mais maintenant que le temps est humide, ca arrive, ca me faisait quand même penser à un soucis d'oxydation.

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Invité §C3P157Ex

@Dedit je suis bien d'accord avec toi, mais cela ne nous donne pas la solution ! Même Citroën n'a pas la solution à part de belles vidéos qui nous montre le C3 avec le Grip/control... mais pas sur la neige !

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Merci pour vos réponses, mais elles ne répondent malheureusement pas à mes questions.

 

Concernant les chaussettes, il y a trois problèmes

- La difficulté de bien les enfiler sur les pneus qui sont très larges et de pouvoir bien les glisser derrière le pneu pour éviter leurs déchaussement.

- La résistance de celles-ci, ça ne résiste pas longtemps sur la route, c'est suffisant pour sortir d'une station ou d'un parking enneigé, mais je ne me vois pas rouler sur l'autoroute ou monter un col avec durant 30 km à 40 km/h.

- Si elles se déchirent ou si elles se défont, il y a le risque qu'elles se prennent dans tous les capteurs qui se trouvent derrière la jante et le pneu, ainsi que les amortisseurs.

- La gendarmes ne prennent pas en compte les chaussettes sur les routes B26 et peuvent vous obliger à faire demi-tour.

 

Pour moi, la seule solution ce sont les chaînes neige KONIG K-Summit K33 ou chaînes neige POLAIRE GRIP 70

Mais avant de faire l'achat à 350 euros... Y-a-t-il parmi les lecteurs de ce forum, une personne qui en a déjà fait l'achat et qui les a déjà utilisées sur un Picasso C3 AIRCROSS Shine non chaînable avec des pneu de 215 / 50 R17 ? Et qui n'a eu aucun problème.

 

 

Comme tu veux.

 

Je viens cependant de jeter un œil sur le site Musher ; il y ai bien dit que ces chaussettes sont conformes B26. N'ayant pas trouver de documents à télécharger prouvant cette conformité, je leur ai demandé de me le fournir. Je t'invites à faire de même.

 

 

Edit : Oups ! Je viens de m'apercevoir qu'entre temps tu avais posté un autre message. Désolé :rougit:

 

Edit n°2 : Musher vient de me répondre (au taquet, le gars !) ; un logo B26 serait sur l'étiquette à l'intérieur de la chaussette attestant de la conformité du produit.

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@Dedit je suis bien d'accord avec toi, mais cela ne nous donne pas la solution ! Même Citroën n'a pas la solution à part de belles vidéos qui nous montre le C3 avec le Grip/control... mais pas sur la neige !

 

 

A Auto-Moto, ils ont fait une comparaison avec la C3AC sur la neige. De leur côté, 01Net et Caradisiac ont été invité par Citroën pour des tests sur la neige.

 

Bilan : l'essentiel, c'est le pneu !

 

 

Edit : J'oubliai

, pas spécifiquement C3AC mais qui concerne le Grip Control ET des pneus 4 saisons. J'invite en particulier à regarder à partir de 4'36 ;)
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Invité §C3P157Ex

@Dedit Merci pour la video du Grip/control, mais ce n'est pas le sujet de ma demande car sur mon C3 AIRCROSS en ma possession et d'occasion (500km) je n'ai malheureusement pas le Grip/Control, donc on n'oublie cette solution et pour les chaussettes MUSHER homologuées B26 j'ai un doute qu'elle tiennent longtemps si je roule plusieurs km et que se passe-t-il si elles se déchirent et se prennent à l'arrière des jantes dans les détecteurs et systèmes de freinage ?

C'est pour cette raison que je me tournerai plus facilement vers la chaîne Neige Konig ou Polaire.

 

Je viens de regarder les essais video de 01NET et Caradisiac concernant le GRIP/CONTROL, ce n'est pas très persuasif et de plus dans les commentaires ils précisent que les gendarmes peuvent demander tout de même le montage des chaines ... sur un véhicule non chaînable... je meurs de rires !

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@Dedit Merci pour la video du Grip/control, mais ce n'est pas le sujet de ma demande car sur mon C3 AIRCROSS en ma possession et d'occasion (500km) je n'ai malheureusement pas le Grip/Control, donc on n'oublie cette solution et pour les chaussettes MUSHER homologuées B26 j'ai un doute qu'elle tiennent longtemps si je roule plusieurs km et que se passe-t-il si elles se déchirent et se prennent à l'arrière des jantes dans les détecteurs et systèmes de freinage ?

C'est pour cette raison que je me tournerai plus facilement vers la chaîne Neige Konig ou Polaire.

 

Je viens de regarder les essais video de 01NET et Caradisiac concernant le GRIP/CONTROL, ce n'est pas très persuasif et de plus dans les commentaires ils précisent que les gendarmes peuvent demander tout de même le montage des chaines ... sur un véhicule non chaînable... je meurs de rires !

 

 

Comme on peut le "sentir" à travers ces vidéos, le Grip Control (ou systèmes équivalents) ne valent pas un 4x4, et surtout moins que des pneus adéquates. C'est je crois l'essentiel à en tirer : quelque soit la voiture, un bon équipement permet d'aborder la montagne hivernal française sereinement. Bien sûr, il ne s'agit pas non plus de dénigrer ces systèmes qui peuvent apporter un plus pour une somme raisonnable en neuf, mais ce n'est pas là l'essentiel.

 

 

 

Dans ton cas, je comprends ta réticence. L'idéal pour toi serait d'échanger avec des gens qui ont été confronté à ces écueils (voiture "inchainable", gendarmes au pied d'une route B26, chaussettes Musher et autres, chaines pour voitures "inchainable"). J'espère que les quelques liens que j'ai fournis plus haut pourront t'aider. Je pense plus particulièrement à cet article d'AutoPlus :

Solutions pour voiture inchainable - Auto Plus n°1531.jpg

Mais attention : les conseilleurs ne sont pas les payeurs (surtout en cas de pépins)...

 

A propos des obligation des chaines, j'avais répondu un peu plus haut à biscotine013 à travers un lien ; le voici à nouveau ;)

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Mais je pensais que les pneus hiver évitaient de mettre les chaines :ange: . Avec l'option grip control et les pneus homologués neige ça suffit pas . :??:

 

 

 

Et oui tu as beau avoir 4 pneus neige, 4x4, grip control, etc.....tout ce que tu veux, si tu n'as pas d'équipement homologué B26 les Gendarmes peuvent te refouler pour monter ( ou descendre ;) ).... :non:

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@Dedit Merci pour la video du Grip/control, mais ce n'est pas le sujet de ma demande car sur mon C3 AIRCROSS en ma possession et d'occasion (500km) je n'ai malheureusement pas le Grip/Control, donc on n'oublie cette solution et pour les chaussettes MUSHER homologuées B26 j'ai un doute qu'elle tiennent longtemps si je roule plusieurs km et que se passe-t-il si elles se déchirent et se prennent à l'arrière des jantes dans les détecteurs et systèmes de freinage ?

C'est pour cette raison que je me tournerai plus facilement vers la chaîne Neige Konig ou Polaire.

 

Je viens de regarder les essais video de 01NET et Caradisiac concernant le GRIP/CONTROL, ce n'est pas très persuasif et de plus dans les commentaires ils précisent que les gendarmes peuvent demander tout de même le montage des chaines ... sur un véhicule non chaînable... je meurs de rires !

 

 

Je me suis souvenu que j'avais divulgué quelque part dans ce forum cet article de L'automobile magazine :

 

Neige et sécurité - L'automobile magazine n°862 (1).jpg

 

Neige et sécurité - L'automobile magazine n°862 (2).jpg

 

Neige et sécurité - L'automobile magazine n°862 (3).jpg

 

Neige et sécurité - L'automobile magazine n°862 (4).jpg

 

Neige et sécurité - L'automobile magazine n°862 (5).jpg

Je note 3 extraits :

- "[..] le 3008, performant en gomme neige, se montre vraiment peu rassurant et efficace avec ses pneus M+S de série qui glissent très tôt [..]. Mais bonne surprise, il retrouve une adhérence étonnante, voire un peu meilleur qu'avec les pneus hivers, si on l'équipe de chaussettes [..] ou encore de chaines composites [..]"

- "[..] les chaussettes [..] et les chaines composites [offrent] une très bonne efficacité qui expliquent pourquoi ces dispositifs alternatifs aux chaines acier sont désormais acceptés comme équipements spéciaux par les forces de l'ordre en cas de chutes de neige."

- "[..] Si vous n'allez en montagne qu'occasionnellement, les chaussettes sont aussi efficaces que des pneus hivers [..] et, contrairement aux chaines, elles ne perturbent ni l'ABS ni l'antidérapage.[..]"

 

 

En complément, ça aurait été intéressant d'avoir une "étude" concernant la fiabilité (usure) de ce type d'équipements spéciaux. Mais je n'ai pas. A bon entendeur...

 

 

Edit : A propos des chaussettes Musher, j'ai trouvé cet avis. Je trouve que la vidéo concernant l'essai proprement dit est assez parlante, non ?

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