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Xantia

PURGE FREIN


pat136

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Bonjour a tous

je dois faire la purge de mes frein,j'ai la RTA qui explique bien la manœuvre.

"Position haute roue pendante "

ma question est , je peux démonter la roue pour purger ?

A+

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Perso, voici comment je procède:

-Arrière sur cales, je dépose les deux roues pour accéder plus facilement aux purges; puis, à l'aide d'un cric, je soulève légèrement l'un des deux moyeux, afin de faciliter le passage du LHM (sinon, ça ne coule pas -ou très peu, car il n'y a pas de pression),Ensuite, moteur en route: AV.G., AV.D., ARR.G. et ARR. D.

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Invité §Cou186fJ

Avec ou sans, je ne pense pas que ça ait une importance puisque le frein à main n'agit pas sur le piston.

A l'avant, aucun problème particulier, il suffit d'appuyer sur la pédale pour voir couler. Pour faciliter la manip et accéder plus facilement aux purges, je mets également l'avant sur cales et je retire les roues, même si les roues alu ne sont ensuite pas très facile à centrer pour reposer.

A l'arrière, le tiroir ne s'ouvre que lorsqu'il y a une charge sur le train arrière, d'où le cric que je pose.

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Invité §Cou186fJ

J'ai oublié de préciser:

Inutile de poser un cric sous les Deux moyeux arrière, un seul suffit, la barre de torsion faisant le reste sur le deuxième.

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Invité §Cou186fJ

C'est exact: roues pendantes. Je préfère ôter les 4 roues sur cales pour accéder facilement aux purges. C'est ce qui est préconisé sur RTA.

Mais, perso, sur les deux que j'ai possédées Hydractives 94 et 96) et sur l'exclusive HDI que j'ai toujours, j'ai dû mettre un cric pour soulever légèrement l'un des moyeux arrière, sinon, j'avais un écoulement de quelques gouttes seulement.

Il est vrai que je ne me suis jamais posé la question de savoir si c'était dû à l'hydarctive, et non nécessaire sur une "normale".

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Invité §Cou186fJ

Par contre, l'ordre de purge préconisé dans le tuto est l'inverse de celui de Citroën, et de la RTA.

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Invité §Cou186fJ

Il parait que personne n'est infaillible...

J'ai ressorti la RTA "Essence 4 Cylindres et Diesel" jusqu'à fin de fabrication.

Page 62: "La purge doit être réalise® - je recopie même les fautes - suivant l'ordre suivant: avant gauche, avant droit, arrière gauche et arrière droit.

Je me souviens également que chez Citroën, la consigne était : "L"inverse d'une suspension ferraille".

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dans la RTA AV/G AV/D AR/G AR/D

Ma xantia est une normal

AV/G et AR/G ça a coulé bien avec très peu de bulles

AV/D et AR/D ça a coulé bien mais avec plus plus de bulles

j'ai fait ça les 4 roue pendantes.

Je peux pas faire un essais j'ai égaré les goupilles d'étriers

je les cherche (lol)

A+

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Invité §Cou186fJ

- Après réflexion, comme je n'ai travaillé QUE des Hydractives, il est possible que sur une Six sphères, il ne soit pas utile de soulever un moyeu arrière pour permettre l'accès du LHM aux freins arrière.

J'espère que la purge n'a pas été faite comme indiqué dans le texte, car côté par côté, ça risque de ne pas être bon, surtout s'il y avait de l'air: il faut faire l'avant, puis l'arrière.

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- Après réflexion, comme je n'ai travaillé QUE des Hydractives, il est possible que sur une Six sphères, il ne soit pas utile de soulever un moyeu arrière pour permettre l'accès du LHM aux freins arrière.

J'espère que la purge n'a pas été faite comme indiqué dans le texte, car côté par côté, ça risque de ne pas être bon, surtout s'il y avait de l'air: il faut faire l'avant, puis l'arrière.

 

Non j'ai fait Av et après AR

A+

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vous allez dire que je pinaille :lol:

 

mais droite / gauche ou gauche / droite, quelle importance ?

 

salut françois

Je n'ai pas la réponse mais si tu relis mon poste du 01/11/17 à 12:19:03

tu verras un détail qui dit que toutes les purges de gauche pas ou très peu de bulles a l'inverse de celle de droite plus de bulles

après quelle importance si les freins marche bien .

A+

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je viens juste de réactualiser le tuto :lol: !

 

du coup, qu'est-ce qu'on fait ??

 

la prochaine fois, je crois que je vais tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre :ange: ...

 

 

belle construction !

 

( peut-être aurais-tu pu enlever le tenon et la mortaise ? ;) )

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Invité §Cou186fJ

Bonjour:

je ne connaissais pas ce carnet de poche:Si même Citroën dit tout et son contraire sur l'ordre de purge

Tout ce que je sais, c'est que mon copain agent, qui subissait tous les cours Citroën sur les modèles "récents" m'a dit à plusieurs reprises: Xantia= ordre de purge inversé aux autres modèles impératif. J'ignore pourquoi ils leur ont dit ça en salle de classe, mais je pense qu'il devait y avoir une bonne raison, après, il est vrai que s'ils se contredisent... et je ne crois pas que pour ce modèle, qu'ils ont totalement oublié, voir renié, nous n'obtiendrons jamais une réponse du constructeur.

L'expérience semblant prouver que cela n'a aucune espèce d'importance, chacun pourra procéder au jeu de "am-stram-gram...".

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Petit déterrage :ange:

Moi ce qu'on m'avais appris (pour toute les voiture pas que xantia) c'est purge en partant du plus loin du maître cylindre donc ar-d jusqu’à av-g mais pour les voitures avec l'ABS le circuit de freinage n'est pas fait pareil et c'est l'inverse: av-g jusqu’à ar-d ;)

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Salut, logiquement pour la purge de frein c'est roues pendantes et pour l'ordre de purge on le fait de l'étrier le plus loin du maître cylindre jusqu’à l'étrier le plus près du maître cylindre (ou l'ordre du maître caloumthai)

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