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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia 1.8i 16V


fkinimod
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Bonjour,

Dominique, Homme de 47 ans, habitant Frejus (Var)

J'ai acheté ma première voiture l'année dernière (500 €)

A priori je ne connaissais rien aux voitures mais j'apprends petit à petit en parcourant le net, par exemple les sites http://xantia007.free.fr/ et http://xantia.pagesperso-orange.fr/

C'est une Xantia 1.8i 16V à essence, phase 2 mais ne possède pas le système hydractive II

Date de fabrication: Juin 1998

Elle a 126 000 km et a dormi toute sa vie dans un box.

Elle est relativement bien conservée, donc.

On peut l'abreuver en E85 (super ethanol) pour économiser des sous.

Elle possède 6 sphères:

4 pour la suspension

1 à l'avant pour l'accumulateur, à coté du Conjoncteur/Disjoncteur (sert de réserve de pression pour tout le système hydraulique)

1 à l'arrière appelée SC MAC, pour maintenir la hauteur du véhicule à l'arrêt (la voiture ne s'affaisse pas comme sur les DS)

 

J'ai déjà changé les 4 pneus, la courroie de distribution, les filtres (essence, huile, air et habitacle), les deux sphères suspension arrière. J'ai déjà dépensé plus de 1000 € !

 

Comme problème à résoudre actuellement j'ai une fuite LHM au niveau avant gauche, normalement un mécano à domicile va venir me changer la pieuvre et la sphère accumulateur.

J'ai d'autre soucis plus mineurs: clim et aération faiblardes, gicleur lave vitre arrière HS (je pense qu'il faut changer la pompe gicleur), voyant feu de croisement HS, lève-vitres dont le moteur gémit de manière inquiétante.

La marche arrière est un peu difficile à passer et les changements de vitesse sont difficiles quand la voiture est froide.

Le compteur de tour est bloqué à fond.

 

Comme je n'ai ni garage ni outils, j'aimerais bien qu'une âme charitable me prête son garage + outils de temps en temps, et les conseils avisés seraient bienvenus :)

 

A faire: installer une barre métallique dans le réservoir LHM pour le solidifier et ainsi éviter les fuites.

vidanger le LHM, surtout au niveau des freins. Nettoyer les filtres dans le réservoir LHM

Changer l'huile boite de vitesse pour régler les petits problèmes de changement de vitesse.

Réparer le voyant feux de croisement, en profiter pour régler le problème de compteur de tours à fond (peut-être simplement en tapant un peu dessus)

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Salut Dominique et bienvenue ici

la Xantia 1.8 16V est un bon choix car ce moteur est sans problèmes et comme tu le dis il s'accommode bien d'une utilisation à l'éthanol

 

il est normal sur un véhicule de 20 ans d'avoir à intervenir ci et là si ce n'est que des bricoles on en vient à bout facilement

 

le problème dans ton cas si tu n'as ni outils ni connaissances c'est que pour la moindre bricole tu dois faire appel à un mécano donc perso le premier conseil que je te donne et d'apprendre à connaitre la Xantia tu as d'ailleurs déjà 2 bons liens pour ainsi que le forum qui est une mine d'or, aussi t'équiper des outils de base comme par exemple un coffret à douilles

 

pour l'aiguille du compte tours bloquée tu as un tuto sur le site de François2b que tu as mis en lien

 

pour le prêt d'un garage et outils je crois que malheureusement aucun Xantiste du forum n'habite Frégus ou ses environs

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Bonjour et bienvenue

La Xantia est une très bonne voiture qui pourra t'emmener loin.

Souvent à l'achat le budget "remise en état" n'est pas nul ... mais c'est indispensable.

 

Sur Xantia -et toute hydraulique- maintenir la totalité des sphères en bon état est crucial (sans quoi tu vas vite avoir des fuites un peu partout (pompe HP, CJDJ, ...)).

 

Donc si les autres sont d'origine (à part celle que tu as remplacées), à faire aussi au plus tôt.

 

A noter que la sphère SC-MAC ne sert nullement au maintient de l’assiette à la coupure du moteur mais à conserver le freinage à l'arrière en cas de rupture d'une canalisation HP (les clapets SC-MAC isolent dans ce cas la suspension de l'alimentation du doseur de frein pour l'arrière).

 

Pour l'aération faiblarde, penser au filtre habitable (à remplacer régulièrement).

 

Si le gicleur de lave glace AV fonctionne ce n'est pas le moteur (qui fait avant et arrière).

 

Pour les voyants de tdb, profiter du démontage pour les vérifier tous ...

 

Malheureusement les lèves vitres de phases 2 sont fragiles et cassent souvent au niveau d'une agrafe plastique.

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J'ai commandé la Revue Technique Auto qui va bien, donc je vais bientôt être parfaitement documenté du point de vue théorique.

Je crois que je vais être obligé de bricoler moi-même, et donc acheter cric hydraulique, chandelles, mallette à cliquets...

J'ai du temps et de la patience, mais j'ai mon amie qui est moins patiente ^^

J'ai presque envie de tout changer l'hydraulique, en prévention (durites, joints...), qu'en pensez-vous?

J'ai vraiment peur de me retrouver dans la panade loin de chez moi.

 

 

Pour l'aération, changer le filtre habitacle n'a pas amélioré les choses.

Précisions: lorsque je règle l'aération, je trouve que ça ne souffle pas assez fort, même si je me mets sur la position presque à fond.

Lorsque je règle à fond (manette complètement à droite), alors ça souffle bien mais avec un bruit d'enfer.

Donc j'ai l'impression que c'est le moteur qui déconne. C'est peut-être la commande, ou les deux :)

 

 

J'ai aussi la clim qui est faiblarde malgré rechargement du gaz.

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Invité §bon648hI

Bonjour, si climatisation faiblarde fais controler ta clim chez un specialiste, je l'avais fais chez un pro de la clim et du radiateur, le diag m'avait couté 35 euros, et ensuite fais reparation par auto entrepreneur, pieces et main d'oeuvre j'en avais eu pour 200 euros (main oeuvre et piece achetée sur le net à savoir le radiateur de clim).

 

Vérifie aussi si tu entends le clac de ton compresseur qui montre qu'il fonctionne bien.

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question.jpg

 

 

voyant huile.jpg

Bonjour,

ci dessus la photo de mon combiné lorsque le contact est en position M.

 

je n'ai pas de jauge température moteur sur mon combiné.

Le voyant "Témoin de Niveau d'huile moteur" ne s'allume jamais.

Dois-je m'inquiéter ou bien je n'ai probablement pas le capteur?

 

Merci

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Salut

oui effectivement sur ta 1.8 16V tu n'as pas le capteur de niveau d'huile il est sur les modèles supérieurs ce n'est pas indispensable d'ailleurs le plus sûr est de vérifier le niveau sur la jauge

 

pour la RTA elle peut servir mais tu verras à l'usage que ce que tu trouves sur les forums (tutos + ect) est bien plus complet

 

les références des pièces nous les trouvons directement sur le site Citroen service mais pour cela il faut y avoir un compte client quand tu as besion d'une référence tu nous le demande

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Salut

oui effectivement sur ta 1.8 16V tu n'as pas le capteur de niveau d'huile il est sur les modèles supérieurs ce n'est pas indispensable d'ailleurs le plus sûr est de vérifier le niveau sur la jauge

 

pour la RTA elle peut servir mais tu verras à l'usage que ce que tu trouves sur les forums (tutos + ect) est bien plus complet

 

les références des pièces nous les trouvons directement sur le site Citroen service mais pour cela il faut y avoir un compte client quand tu as besion d'une référence tu nous le demande

Merci,

donc normal que je ne voie pas le voyant s'allumer.

J'ai essayé de m'inscrire sur citroen service mais sans succès.

Aucun message d'erreur, je suis simplement obligé de retaper mot de passe et capcha

Est-ce qu'il faut avoir un numero de SIRET valable?

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Hello,

j'ai mis un peu les mains dans le cambouis tout à l'heure.

Pour la première fois de ma vie j'ai sorti la roue de secours.

Par contre je m'y suis mal pris et le crochet qui se visse à la tige filetée est tombé.

Du coup je ne sais pas de quel coté mettre le côté "piquant" du crochet:

vers la roue de secours ou bien l'inverse?

Je l'ai mis coté roue de secours.

Je suis un peu parano et j'ai peur que la roue tombe sur la route si je me trompe de coté.

 

D'autre part j'ai un peu essayé de dévisser une roue pour voir, avec une croix, impossible avec mes bras peu musclés.

Je n'ai pas insisté, je pense qu'il faut utiliser son pied et le poids de son corps.

Autre sujet, je pense que mon mécano à domicile m'a fait faux bond car il a supprimé son compte email et ne répond plus au téléphone.

Me voilà au point de départ :(

 

J'ai regardé un peu mieux sous ma voiture, je n'ai pas le problème de retour vérin suspension avant qui fuit, il est bien accroché.

Mon CD/DJ fuit un peu, je vais peut-être demandé au garage citroen de changer la sphère, il changeront en même temps le joint.

Je ne suis pas sûr de savoir d'où vient la fuite, ça tombe du berceau à l'avant de la voiture mais ce n'est pas très précis

Je perds environ un quart de litre de lhm lorsque je fais une sortie assez longue (par exemple 60 km)

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Pour le crochet qui maintient le panier de la roue de secours il n'y a pas 36 positions la partie crochetée se met vers le panier on ne peut pas la mettre autrement sinon le panier n'est pas accroché

 

pour les écrous de roue achète une clé télescopique ça ne coûte pas très cher ça s'utilise dépliée pour desserrer et repliée pour serrer

 

j'espère que tu trouveras un mécano plus sérieux

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Bon je confirme qu'il faut que je change ma sphère accumulateur principal.

Il claque toutes les 10 secondes!

Je pense que ça doit abîmer le CJ/DJ à vitesse grand V

Je me demande si je change les 3 autres sphères dans la foulée ( deux suspension avant et la SC-MAC)?

La voiture a 120 000 KM

 

 

Pour la fuite je n'arrive pas à bien voir d'où elle vient, je vais m'acheter des chandelles pour oser mettre mon corps dessous.

J'ai des caches sous la voiture, j'ai l'impression qu'ils ne tiennent que par des agrafes.

Je vais surement devoir les arracher, c'est dommage mais bon.

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J'ai décidé de changer mes 4 vieilles sphères, voici ce que j'ai commandé cette nuit sur le site www.sphere-shop.fr

C'est un spécialiste des sphères IFHS

 

1 CJ/DJ (avant centre) RP62DP (equivalent citroen 95666763, 5437354, 5451376)

2 suspensions avant XA55FC (equivalent citroen 527122 et 95666857)

1 SC-MAC (arriere centre) XA50RU (equivalent citroen 529303 et 529304)

 

pour la SC-MAC j’ai commandé le joint de tube en plus

 

 

145 € livraison incluse

 

 

10 jours d'attente, mais normalement elles sortent de l'usine

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Bonjour, une petite question sur les voyants du combiné.

Il y en a un qui s'appelle dans le manuel "Témoin de non bouclage de ceinture de sécurité". Il ne s'allume jamais sur ma xantia.

Vous me confirmez que c'est une anomalie? Merci

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Salut

pour les sphères c'est ok et tu as bien fait de les prendre chez eux au moins on est sûr quelles n'ont pas trainées 2 ans en magasin

à noter que pour l'arrière la référence est = XA30RA

 

pour le voyant de non bouclage de ceintures ne t'inquiètes pas il n'est que sur les versions Exclusive et Activa et on peut vraiment s'en passer si on fait attention à ce que l'on fait perso je vérifie toujours avant de démarrer si ma ceinture est bouclée

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Salut

pour les sphères c'est ok et tu as bien fait de les prendre chez eux au moins on est sûr quelles n'ont pas trainées 2 ans en magasin

à noter que pour l'arrière la référence est = XA30RA

 

pour le voyant de non bouclage de ceintures ne t'inquiètes pas il n'est que sur les versions Exclusive et Activa et on peut vraiment s'en passer si on fait attention à ce que l'on fait perso je vérifie toujours avant de démarrer si ma ceinture est bouclée

Pour la ceinture de sécurité c'est par rapport à mon manuel et à ma future réparation de mon combiné (ampoules voyants) et aussi par rapport au nouveau contrôle technique que je dois passer au printemps

pour la sphère arriere, la SC MAC c'est la XA50RU

 

Sinon aujourd'hui j'ai fait quelques photos et j'ai réparé un petit pb: les câbles sous le fauteuil passager traînaient par terre, je les ai refixé au siège (clips)

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Hello,

 

j'ai fait ma première réparation :)

Je commence très doucement: j'ai changé deux ampoules d'éclairage intérieur.

Il s'agit des grosses lampes coté passagers arrière.

J'ai simplement remplacé les ampoules avec des W5W achétées au géant casino.

Il y a deux positions au niveau de l'interrupteur:

- soleil: allumage en permanence

- portières: allumage quand on ouvre l'une des portes. Si ferme toutes les portes, ça s'éteint au bout d'un petit laps de temps.

 

Mes deux ampoules étaient mortes, je pense qu'elles avaient 20 ans :)

Pour le démontage du boitier, j'ai un peu déconné: je pensais qu'il fallait enlever la partie translucide uniquement, mais en fait c'est tout le boitier (interrupteur compris) qui vient. Ensuite il suffit de dévisser le porte ampoule, de tirer la vieille ampoule et de replacer la nouvelle.

Pour la repose du boitier c'est vraiment facile.

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Cet aprem j'ai retiré un petit échantillon de LHM de mon réservoir, à l'aide d'une seringue. J'ai constaté que sa couleur était carrément marron. Je pense qu'il n'a jamais été changé. Pour info j'avais fait changé deux sphères dans un garage citroen, ils ne m'ont pas proposé le remplacement du LHM et ne l'ont pas fait, alors qu'ils ont dû constaté la couleur anormale :(

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Salut

 

 

ils ont dû trouver que ce n'était pas rentable pour eux et ils ont fait semblant de ne rien voir

c'est facile à faire tu as le tuto sur le site de François = http://xantia.pagesperso-orange.fr/index.html

 

 

un conseil évite de plier les tuyaux en les laissant sur le porte filtres il vaut mieux les retirer après les avoir repérés et tu peux confectionner des petits bouchons pour éviter de salir

 

à la repose des tuyaux je te conseilles aussi de mettre un tout ou deux de ruban adhésif sous les colliers pour assurer une bonne étanchéité

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J'ai effectué le remplacement du LHM.

J'ai allumé le moteur, mis en position basse puis j'ai arrêté le moteur.

Bizarrement, je n'ai pas entendu de bruit (pschiiiiiit) lorsque j'ai desserré la vis du CJ/DJ.

Je n'ai pas osé trop desserrer.

Ensuite j'ai laissé tous les tuyaux et j'ai juste basculé le réservoir après avoir vidé une grosse partie à l'aide du seringue de 50 ml :)

J'ai nettoyé les filtres au white spirit, je ne conseille pas trop, l'essence ça devrait être mieux mais je n'avais trouvé que ça.

Après remontage j'ai fait un test, ma voiture roule toujours :)

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Aujourd'hui j'ai mis la moitié de mon corps sous la voiture.

C'est assez stressant, la première fois!

J'ai levé la voiture avec un cric hydraulique Michelin bas de gamme. Il fait le job. j'ai placé le cric à son emplacement prévu.

 

J'ai mis les deux chandelles Michelin sous le berceau avant, un peu au pif.

Je pense que c'est solide un peu partout sous le berceau avant.

Ensuite j'ai essayé de repérer la fuite, mais c'est dur dur.

J'ai vu plusieurs endroits brillants d'huile, mais j'en ai mis un peu partout hier en démontant le réservoir du coup c'est peut-être de fausses fuites.

J'ai réussi à enlever une roue grâce à une grande clé téléscopique achetée chez feu vert.

En mettant le poids de mon corps, ça se débloque.

J'ai pu regarder un peu mieux, mais j'ai du mal à reconnaître les pièces, il faudrait une vue générale en trois D avec les éléments essentiels.

Demain j'essaierai de regarder par le dessus en enlevant le réservoir à air.

Il faut que je nettoie un peu partout pour y voir plus clair.

Dans la revue technique ils conseillent de nettoyer à l'essence, je me demande si je peux mettre du nettoyant frein.

J'ai peur que ça ne détériore les parties en plastique.

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Ce matin j'ai remplacé mes deux sphères suspension avant.

J'ai utilisé une clé à chaîne (celle de Narauto spéciale sphères), sans difficulté, les sphères n'étant pas grippées.

Seule petite surprise: les sphères ont relâché du LHM pendant une longue durée, et donc quantité assez importante de LHM perdue.

je dirais au pif 10 centilitres par sphère.

J'ai mis un sac plastique pour récupérer.

J'ai changé les joints, bien sûr.

Au niveau comportement de la voiture après le changement, j'ai l'impression d'avoir moins de clics de disjonctions ce qui est bon signe :)

 

Pour la petite histoire, les anciennes sphères étaient d'origine, de matière Desmopan, de couleur grise, numéro sur la sphère=96178589 DL

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Les sphères qui relâchent du LHM ont leur membrane percée et sont donc "archi-mortes" (elles devraient être remplacées bien avant d'en arriver là ...).

 

Si l'ancienne sphère est grise, elle n'est pas d'origine (en 1998 elles étaient vertes).

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Bonne nouvelle, ma fuite est à un endroit classique, c'est un raccord pour 4 tuyaux qui se trouve sur le circuit de retour de fuite, entre la roue avant gauche et le correcteur d'assiette avant.

j'ai commandé le kit 5270JK sur accessoires-citroen

 

 

juego-de-tubos-retorno-citroen-xantia-ii.jpg

 

DSCN0924.jpg

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Sachant que ma fuite n'est pas dramatique, j'ai changé le conjecteur disjoncteur et sa sphère.

Je n'ai pas réussi à enlever la sphère, j'ai donc déposé l'ensemble CJ DJ + sphère.

J'ai perdu environ un demi litre de LHM, je me demande si y a moyen de faire mieux.

Le plus galère c'est la vis de 12 mm sur l'arrivée HP, on a très peu d'espace.

Il faudrait une clé à tuyauter à cliquets et à 12 pans. Facom fabrique ça je pense.

La vis de 9mm sur l'autre raccord HP ne voulait pas se visser à la repose. Il faut bien l'enfoncer, voilà tout.

J'ai un peu galéré avec le collier de la durite de retour de fuite, car je n'ai pas la pince qui va bien.

Avec une tenaille et une pince multiprise j'ai fini par y arriver.

Sinon je me suis retrouvé avec une rondelle en trop, pas trop grave, je pense :)

J'ai testé ensuite la voiture en changeant de positions haute/basse plusieurs fois, pas de fuite.

 

J'avais commandé mon CJ DJ sur "Le Point Mécanique", ils ont l'air très sérieux et efficace.

 

 

PS: le joint dans l'arrivée HP 6mm est bien particulier, il a une forme spéciale.

J'aurais dû faire une photo, mais quand on a les mains sales...

C'est un cylindre avec deux bases de tailles différentes, comme un entonnoir coupé.

J'ai remis l'ancien car je n'avais pas de rechange.

L'autre joint ainsi que la visse de 12 de dépressurisation et sa bille m'ont été fournis par Le Point Mécanique.

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Salut un conseil toujours changer les 6 sphères en mème temps. pour ton problème de leve-vitre, le mien cotè conducteur a cassè d'un coup resultat la vitre dans la portière; li faut dèmonter la garniture de porte et commander que la tringle tu peux aussi trouver que la piece en plastique qui tient le cable ; a refixer le tout avec le moteur avec un peu de patience on y arrive et je ne suis pas un grand bricoleur . C'est helas la maladie des Xantias Au fait tu trouves les pieces sur internet. pour info chez Citron autour de 500e tout l'ensemble alors que ce n'est que le petite piece en plastique qui lache et qui coute que quelques euros bon courage.

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