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Xantia

TUTO : réfection échappement Xantia 1.8i 16V


Invité §cal245LI

Messages recommandés

Invité §cal245LI

 

 

bonjour à toutes et tous

 

un TUTO qui permettra certainement aux propriétaires de Xantia 1.8i 16V de faire des économies lorsque leur échappement posera problème...

 

Merci à notre ami Driver27, sur la voiture duquel nous avons réalisé l'opération, et qui a grandement contribué à la réalisation de ce TUTO, car c'est lui qui a pris les photos !!! :lol::lol::lol:

 

voilà... pour expliquer, à la sortie du collecteur (moteur), le pot d'échappement de la Xantia 1.8i 16V est composé d'un catalyseur et d'un silencieux arrière... sans rien d'autre !

 

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Le problème est que les gaz d'échappement des voitures "essence" contiennent beaucoup de condensation (surtout à froid), et que celle-ci est très corrosive !!!

 

Ainsi, il est très fréquent que l'extrémité du tube du catalyseur, situé à la jonction avec le silencieux arrière, se perce, occasionnant une fuite à l'échappement et entraînant du bruit et un refus au contrôle technique...

 

Certains garagistes sans scrupule vous expliquent qu'il est obligatoire de remplacer le catalyseur, et vous annoncent un tarif pouvant aller jusqu'à 1400 Euro comme c'est arrivé à notre ami Driver27 (heureusement, il ne s'est pas jeté dans la gueule du loup !!!)

 

Néanmoins, il existe des "tubes réparation" qui viennent remplacer une partie du tube du catalyseur

 

tuyau réparation.JPG1..jpg

 

Allez, après la théorie, voici la pratique...

On peut voir ici que la liaison catalyseur / silencieux arrière est pourrie... elle a d'ailleurs déjà fait l'objet d'une réparation de fortune par l'ancien propriétaire de l'auto, à l'aide de pâte à échappement

 

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Il convient de positionner le "tube réparation" le long du tuyau d'origine, au niveau de la jonction avec le silencieux, afin de savoir à quel niveau il faudra couper le tuyau à la sortie du catalyseur.

Il suffit de tracer un trait au feutre sur le tuyau d'échappement, de manière à repérer cet emplacement

 

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Pour me faciliter la tâche, j'ai décidé de tronçonner le tuyau d'échappement avant le silencieux, ça permet de descendre un peu la ligne et de manoeuvrer plus facilement avec la disqueuse. Je vous conseille de vous munir également d'une scie à métaux, et d'un bon burin affuté, ça peut toujours servir !

 

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voilà, il faut tronçonner le tube à la sortie du catalyseur, à l'endroit qui a été tracé précédemment

 

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une fois tronçonné, ça donne ça... il convient de passer un p'tit coup de lime pour ébavurer

 

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bon, maintenant, on peut déposer le silencieux arrière. Normalement, c'est assez pénible à faire, mais il y a un p'tit truc... vous pulvérisez un coup de dégrippant sur les trois silent-blocs de maintien, et ça coulisse tout seul !!!

 

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une fois le silencieux déposé, on transfère les silent-blocs de l'un sur l'autre

 

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et on repose le nouveau silencieux

 

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du côté du catalyseur, on emboite le tube réparation, équipé de son collier de serrage. Avant d'emboiter, je conseille de mettre un peu de pâte à échappement...

 

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du côté du silencieux, pareil, un p'tit coup de pâte à échappement, on joint le tube réparation avec le silencieux, et on serre le collier

 

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voilà, ça donne ça :

 

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voilà, j'espère que ce TUTO pourra vous faire réaliser des économies...

 

En effet, prix total des pièces (tube réparation, silencieux, deux colliers) : moins de 110 Euro !!!

 

après, c'est vrai, c'était bien plus facile de travailler grâce à la fosse !!!

 

bon courage à ceux qui se lancent !!!

 

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Invité §sca181gB

Bonjour caloumthai comme d'habitude beau tuto ne t'arrête surtout pas :lol:

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Invité §dri456BN

Merci Pascal !

J'ai pris aujourd'hui un bon cours.

De plus, je m'en sors avec avec un coût de réparation divisé par plus de 10..

La plupart des réparateurs veulent vous changer l'ensemble de la ligne d'échappement.

En fait, pour qui les travaux manuels sont loin, je n'ai pas trouvé que c'était compliqué à réaliser.

Encore une fois merci Pascal.

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Merci Pascal !

J'ai pris aujourd'hui un bon cours.

De plus, je m'en sors avec avec un coût de réparation divisé par plus de 10..

La plupart des réparateurs veulent vous changer l'ensemble de la ligne d'échappement.

En fait, pour qui les travaux manuels sont loin, je n'ai pas trouvé que c'était compliqué à réaliser.

Encore une fois merci Pascal.

 

Bonsoir Driver27!

Pascal m'a fait parvenir un message dans lequel il me dit que ce type de réparation est possible sur la C5.

J'espère, pourquoi pas, un jour faire un tuto sur la C5 avec lui.

Désolé d'avoir "pollué" ce tuto avec ma C5.

Bonne soirée à tous! dm83.gif.af898daa74f1ad518ba23280ffc8907a.gif

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Invité §dri456BN

Bonsoir Driver27!

Pascal m'a fait parvenir un message dans lequel il me dit que ce type de réparation est possible sur la C5.

J'espère, pourquoi pas, un jour faire un tuto sur la C5 avec lui.

Désolé d'avoir "pollué" ce tuto avec ma C5.

Bonne soirée à tous! dm83.gif.af898daa74f1ad518ba23280ffc8907a.gif

 

Bonsoir Eric,

Je ne pense pas que tu pollue ce topic s'il peut servir à d'autres.

Surtout quand tu vois que ça m'est revenu à moins du dixième du prisx que m'en demandaient les réparateurs.

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Invité §ker286YX

'jour!

Très joli reportage!!

en plus c'est plus facile pour "déboucher" le cata du coup!

 

Sinon, le tube réparation, on le trouve aussi pour 1,9TD?

 

je n'en ai pas besoin pour le moment, ma ligne est en pleine forme mais j'anticipe (surtout pour "déboucher" le cata)

 

 

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Invité §jac318vt

Bonjour,

 

J'ai commencé cette opération ce week-end, j'ai rencontré un problème avec le tuyau d'adaptation de marque Walker, l'angle côté raccordement sur catalyseur n'est pas bon (mon distributeur se renseigne auprès de Walker et est près à faire un avoir si nécessaire).

Quelle est est la marque de celui posé sur le Tutto, d'après les photos cela correspondrait parfaitement à mon application.

Merci d'avance pour la réponse.

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Invité §jac318vt

Salut,

Je suis novice,je ne comprends pas ton langage, (excuse moi) comment puis-je faire pour récupérer ce MP

merci

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Invité §cal245LI

bonjour Jacky

en haut de la fenêtre, tu as une petite ligne qui est en rouge "vous avez un message privé"

tu cliques, et tu lis cette sorte de "mail"

 

pour y répondre, tu cliques sur le bouton "répondre" sous le message privé que tu viens de lire

 

pour envoyer un message privé à quelqu'un, tu cliques sur le petit visage situé en haut d'un message de la personne à qui tu veux envoyer le MP

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Invité §jac318vt

Salut,

Jai terminé l'opération, en fait Walker à 2 références de tube:

j'ai posé un silencieux WAL21218 et un tube WAL03497 et avec ça tout va bien, j'ai ajouté de la pâte de montage pour échappement, il faut faire tourner le moteur dès que tout est posé, ainsi la pâte chauffe,elle se dilate et polymérise, ce qui rend les jonctions étanches.

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Invité §cal245LI

salut Jacky

félicitations...

tu as payé combien pour le tube et le silencieux ?

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Invité §jac318vt

salut Caloumthai

J'ai payé le tube 38.62€ et le silencieux 141.70€ TTC chez un distributeur local.

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Invité §Jej208sX

Une fois de plus caloumthai,il n'y a rien à redire sur ton tuto. A quand une reconversion dans la mécanique auto?

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Invité §cal245LI

Une fois de plus caloumthai,il n'y a rien à redire sur ton tuto. A quand une reconversion dans la mécanique auto?

 

 

salut

JAMAIS... caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

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Invité §dam025yd

[:stephinou] caloumthai dit moi es qu'on peut remplacer le silencieu intermediaire sur une xantia 1.8 i de 93 par se tube de ton tuto?

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Invité §cal245LI

bonsoir Damien

je te conseille plutôt de mettre un silencieux neuf :

 

http://cgi.ebay.fr/Mittelschalldaempfer-Auspuff-Mitte-Citroen-Xantia-1-6_W0QQitemZ310186664031QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item483890e05f

 

http://cgi.ebay.fr/CITROEN-Xantia-1-6-1-8-93-97-Silencieux-intermediaire_W0QQitemZ200415691479QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces?hash=item2ea9b4c2d7

 

ça devrait pouvoir se faire (la manip dont tu as parlé), mais tu risques d'avoir un jeu considérable entre les différentes pièces (tu vas devoir garder une partie de ton tube du silencieux intermédiaire à la sortie du catalyseur), ça va faire du "porte-à-faux".

 

vu le prix d'un silencieux intermédiaire, ça ne vaut pas le coup de s'en priver !

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bonsoir Damien

je te conseille plutôt de mettre un silencieux neuf :

 

http://cgi.ebay.fr/Mittelschalldaempfer-Auspuff-Mitte-Citroen-Xantia-1-6_W0QQitemZ310186664031QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item483890e05f

 

http://cgi.ebay.fr/CITROEN-Xantia-1-6-1-8-93-97-Silencieux-intermediaire_W0QQitemZ200415691479QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces?hash=item2ea9b4c2d7

 

ça devrait pouvoir se faire (la manip dont tu as parlé), mais tu risques d'avoir un jeu considérable entre les différentes pièces (tu vas devoir garder une partie de ton tube du silencieux intermédiaire à la sortie du catalyseur), ça va faire du "porte-à-faux".

 

vu le prix d'un silencieux intermédiaire, ça ne vaut pas le coup de s'en priver !

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C'est vraiment bon marché! ils fabriquent leur silencieux en Chine? :??:

 

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Invité §ale568iL

super tuto

même moi qui ne sais bricoler que mes trucs de peche ! j ai reussi .

cout 110 euro (acheté sur site de vente enchères) devis Midas 860 euros

sans commentaire !!!!

seul petit problème ,creuser la fosse !!

salut Alain

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Invité §jcr874Lt

bjr,j'avais changé le pot l'année dernière et le silencieux intermédiaire

était déja boufé je l'avais donc colmaté:çaa tenu jusqu'a cette semaine!!

le problème c'est que j'arrive pas à trouvé ce fameux silencieux intermédiaire j'ai visité plein de sites......... si 1gentil membre pouvait

me donner 1 tuyau ça m'aiderait.

xantia 1,8i de septembre 1993.merçi d'avance jean-claude

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Invité §cal245LI

bjr,j'avais changé le pot l'année dernière et le silencieux intermédiaire

était déja boufé je l'avais donc colmaté:çaa tenu jusqu'a cette semaine!!

le problème c'est que j'arrive pas à trouvé ce fameux silencieux intermédiaire j'ai visité plein de sites......... si 1gentil membre pouvait

me donner 1 tuyau ça m'aiderait.

xantia 1,8i de septembre 1993.merçi d'avance jean-claude

 

bonsoir Jean-Claude

envoies-moi ton numéro de série (VF7... sur ta carte grise) par message privé (tu cliques sur l'icône représentant un p'tit visage en haut de mon message), je regarderai ce que je peux trouver pour t'aider

 

Salut, joli tuto ! Du bon boulot de pro ! Tu as les référence de ta pâte grise ? Juste une petite remarque, le dégrippant ramolli les silent-blocs, c'est mieux d'utiliser du liquide vaisselle sur les caoutchouc.

 

bah c'est un copain garagiste qui m'a donné le truc à l'époque, ça fait un moment que je pratique comme cela, mes silent-blocs n'ont jamais bougé car ça se dissipe très vite, d'autant plus qu'ils sont soumis aux projections d'eau sous la voiture...

 

Devis Midas 860 euros, tin ils ont honte de rien...En plus ils feront jamais du travail aussi soigné !

 

à ton avis, pourquoi je me décarcasse depuis 2006 sur le forum ?

juste car j'en ai marre de voir que certains "pros" font du travail de m.... en se faisant des c.... en or sur le dos des vaches à lait !

 

Sur la photo n° 11 je vois une fourche, c'est pour la légitime défende ? LOL

 

ouaip ! zebulon-69.gif.0c1de85e967c8933921fcf93d8426628.gif

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