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Xantia

[Démarrage] Moteur qui monte dans les tours (1500-2000 tr/min)


Azumpo

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Bonjour à tous,

 

J'ai fait l'achat d'une Xantia cet été et en ce moment j'effectue quelques mises à niveau sur mon temps libre pour redonner du punch à cette formidable voiture que j'utilise chaque semaine.

 

C'est une Xantia 1.8i 7cv essence phase 1 de 1994 achetée à 198 095 km. Je suis la troisième main et la voiture roule toujours.

 

J'ai changé les bougies qui étaient plus qu'en fin de vie car le moteur peinait à démarrer parfois. Des Bosch Super 4 et depuis aucun problème.

 

J'ai d'autres choses à faire dessus car l'entretien semble avoir été négligé :

 

- vidange (assez urgent mais j'attends de recevoir mes chandelles et autres outils pour le faire moi-même car un garage m'a proposé 120 euros pour le faire mais je trouve que c'est du vol, à ce prix j'ai de quoi acheter le nécessaire pour prendre d'elle correctement),

 

- hydraurinçage + purge circuit hydraulique pour finalement faire un changement de sphères car les suspensions sont très raides,

 

- changement du filtre à carburant,

 

- etc.

 

J'aurai besoin de l'avis de personnes expérimentées concernant le problème suivant.

 

J'ai changé dernièrement le filtre à air mais j'ai remarqué une fente entre les plis du tuyau d'admission d'air.

 

Apparemment, il a été rafistolé à certains endroits avec de la résine. (Voir photo)

 

Et je me demandais si le fait que le moteur monte dans les tours (plutôt lorsqu'il celui-ci est froid que chaud) soit dû à cette fente dans le tuyau d'admission d'air.

 

Au démarrage à froid, le compte-tours redescend lentement mais quand je roule, c'est assez perturbant d'entendre le moteur monté dans les tours.

 

J'ai l'impression que la voiture est super excitée et veut décoller du bitume.

 

Du coup, j'aimerais connaître vos propositions pour le reboucher (j'ai pensé au pistolet à colle) et éventuellement racheter ce tuyau même si j'ai cherché en vain sur le net.

 

Mais je préfère tout d'abord le rafistoler avant de le changer complètement car le prix des sphères IFHS n'est pas donné...

 

20190101_144158.jpg

 

 

Azumpo

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Bonjour,

 

Le numéro VIN de ma Xantia est le suivant : VF7X17A00037A1655

 

J'espère que la pièce est encore disponible.

 

J'ai cherché sur le bon coin, en vain et j'ai pensé aux casses aussi. J'attends de voir

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Et je me demandais si le fait que le moteur monte dans les tours (plutôt lorsqu'il celui-ci est froid que chaud) soit dû à cette fente dans le tuyau d'admission d'air.

 

Non, ça ne vient pas de là (cette fente permet à de l'air non filtré par le FA d'entrer dans le moteur : si des impuretés entrent ce n'est pas bon pour le moteur mais il n'y a pas de raison que ça induise ce comportement au ralenti)

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Bonjour,

 

@tchris_fr @tchris

 

Je pensais que c'était lié, merci pour votre info.

 

Je vais résoudre le problème rapidement pour ne pas abîmer le moteur.

 

Le moteur a légèrement monté dans les tours ce matin mais en dessous de 2000 tours.

 

Puis, quand j'ai roulé les premiers kilomètres plus de problèmes même en rétrograder les rapports.

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