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Xsara Picasso

Remettre en état ou renoncer après échec au CT


Invité §Eti203Up
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Invité §Eti203Up

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci avec ma Xsara picasso de 2005 - 280000km.

Elle roule très bien,et j'en suis content, mais elle a été recalée au nouveau CT pour les raisons suivantes :

1/ pollution. J'espère pouvoir traiter ça avec un produit pour décrasser et en la poussant un peu, mais je n'en suis pas sûr.

 

2/ Il manque le cache sous moteur. On ne peut pas en acheter en casse (pièce qui part directement à la dépollution). J'en trouve à 65€ sur le net (est ce qu'il sera vraiment compatible ?). Je ne connais pas le prix chez Citroën. En tout état de cause, je ne saurai pas le monter tout seul.

3/ Phares trop abîmé + déréglés. J'espère pouvoir les ravoir avec un produit spécial et en les ponsant.

 

4/ Les rétros électriques ne fonctionnent plus. Et c'est normal, puisqu'on me les a cassé il y a 4 ans et que je les ai remplacés par des rétros non réglables électriquement... En casse je n'en trouve pas (électriques + rabattables électriquement). Vu à 65€ sur le net. Il reste une inconnue : je crois qu'ils ne fonctionnaient déjà plus avant qu'on me les casse... Ça rajouterait le pris d'un changement de faisceau...

5/ Pour couronner le tout, le lendemain du jour où j'ai passé le CT, le voyant moteur orange s'est allumé, mais la voiture roule normalement... Pour l'instant, tous les garages Citroën dans mon secteur sont fermés pour congé. Je suis donc allé chez Norauto pour un passage à la valise : ils ne détectent rien.

 

 

Bref, je me demande si cela vaut le coup de "la remettre aux normes", où si je ne devrais pas en profiter pour en racheter une avec les 1500€ de prime à la conversion auxquels j'ai droit. J'ai quand même fait pas mal de frais dessus c'est 2 dernières années : courroie de distribution et embrayage. J'ai toujours bien suivi l'entretien de cette voiture.

 

 

Merci

Etienne

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Invité §tor808yn

Salut !

Pour les rétros, ce qui est sûr déjà, c'est qu'ils sont à réglage électriques, mais pas rabattables électriquement, ça n'existait pas cette année là !

Pour le cache inférieur, c'est dommage qu'on ne puisse pas en trouver en casse, ou alors, le démonter sois même, dans certaines casses ça se pratique, et on paye moins cher !

Pour les optiques, effectivement on peut parfois les ravoir avec des produits et un savoir faire, après ce sera juste une question de réglage !

Tu ne dis pas ta motorisation précise, essence ou diesel, et quelle cylindrée et puissance ?

Pour le coup du voyant, automatiquement il doit y avoir un code défaut lié, c'est obligatoire, donc, pour ça, ne vas pas en centre autos, mais trouve toi un petit agent Citroën, qui avec la valise Constructeur, te dira précisément de quoi il retourne !

Et enfin, je te comprends, tu as suivi ton Picasso, tu en es content, et sur ces deux dernières années, tu as fais deux opérations importantes, donc, tu aimerais le garder encore un peu !

Alors, c'est pour ça qu'il faut essayer de le remettre en état pour pas trop cher, car je pense que ça vaut le coup, et le coût !!!

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Invité §Eti203Up

Salut,

C'est un 2.0L HDI.

 

C'est sûr qu'il faut que j'attende le retour de mon garagiste... dans 2 semaines, avant de faire quoi que ce soit. C'est surtout ce "défaut moteur" qui va conditionné la suite des événements. Pour passer le CT, je pense que j'en ai pour 500€ max si tout se passe bien. Ce qui me fait peur, c'est l'éventualité où ça ne se passerait pas bien : pollution qui passe toujours pas, phares pas rattrapables, rétros qui ne fonctionnent pas à cause du faisceau, garagiste qui refuse de monter une pièce pas d'origine...

Et puis elle arrive à un kilométrage où tout un tas de pièce chères peuvent commencer à lâcher...

 

 

Par contre je te confirme que mes rétros étaient bien rabattable électriquement (je me servais de cette option quand elle fonctionnait ;) ). Mais la nuit porte conseil, et j'ai réfléchi à ceci : j'achète en casse les enjoliveur de rétroviseur classiques (coté intérieur) avec les petits tétons pour les régler, et là, normalement, plus de problèmes ! A voir si ça s'adapte bien sur ma voiture. En tout cas la personne du CT me dit que c'est OK.

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Invité §tor808yn

Je vous fais confiance les gars, mais ça veut dire que j'en ai pas vu souvent alors !!!

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Invité §Eti203Up

J'ai réussi à trouver un garage Citroën ouvert à 40 minutes de chez moi. Ils ont accepté que je passe dans l'après midi.

C'est un message intermitant qui provient de l'EGR. Pas trop inquiétant d'après le garagiste, qui pense que c'est peut-être dû au fait que le contrôleur technique ait un peu pousser la voiture lors du test pollution. Il a supprimé le message d'erreur. Si le voyant revient prochainement, il faudra nettoyer l'EGR (100€) au pire le changer (pièce à 300€).

 

Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est que le voyant ne s'est pas rallumé pendant le voyage retour.

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Invité §tor808yn

Ok, donc, vu le kilométrage, ça peut revenir dans quelques temps, c'est un peu normal là aussi, avec le temps et les kilomètres, la vanne s'encrasse quand même !

Si tu veux, je peux te conseiller un additif dont je me sers depuis de nombreuses années, et qui a fait ses preuves !

On ne le trouve pas dans le commerce, même en centre autos, puisque destinè aux Diésélistes au départ, c'est d'ailleurs l'un d'eux qui me l'a conseillé !

Mais grâce au Net, on peut se le procurer !!!

https://www.autodiesel13.com/a [...] e-637.html

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Invité §Eti203Up

Bonjour,

Merci pour ce lien que je mets dans mes favoris pour une autre fois, car hier soir j'ai profité du fait d'être sur la réserve pour utilisé un autre additif acheté en centre auto (bardalh pass CT) qui est sûrement moins bien.

Je suis en congé cette semaine et je pars quelques jour à partir de demain. Je vais faire un peu de route, on verra bien si ce voyant se rallume ou pas.

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Invité §tor808yn

Ben si tu fais de la route, avec en plus l'additif que tu as acheté, ça devrait pas lui faire de mal !!!

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Invité §Eti203Up

Alors, avant-hier, en rentrant du garage (voyant éteint) , j'ai donc ajouté un additif et 20L de carburant. J'ai roulé 25 minutes à un régime entre 2500 et 3500 tours/minute; N'ayant pas de compte tour, j'ai roulé 25 minutes en 3eme à 80Km/h et je suis rentré chez moi. Le voyant ne s'est pas rallumé.

Hier je n'ai pas roulé.

Ce matin, je roulais normalement, le voyant c'est rallumé au bout de 10 minutes de route.

Il s'est éteint ce soir 5 minutes après avoir fait un plein.

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Invité §Eti203Up

Bonjour,

Je reviens pour vous faire part de l'épilogue, peut-être cela sera utile un jour à quelqu'un !

J'ai pu prendre rdv dans mon garage à leur retour de congé vers mi-septembre. J'ai demandé à ce qu'on inspecte la voiture pour voir si ça valait le coup de la remettre en état. Le garagiste n'a rien diagnostiqué d'autre qu'un soufflet de cardan et de l'entretien courant (pneus, plaquette de frein). Il a confirmé le problème de vanne EGR mais m'a conseillé de ne rien entreprendre pour ça, juste bien décrasser la voiture et remettre de l'additif avant la contre visite.

J'ai trouvé 2 rétroviseurs en casses pou 60€. A la base, j'ai un connecteur carré noir et orange (réglage électrique + rabattable électriquement), mais j'ai acheté des rétros à connecteur carré noir et jaune (réglage électrique seulement). Le vendeur de la casse m'a permis d'en essayer un car j'étais septique, mais je confirme que ça marche !

J'ai fait rénover mes phares chez mon garagiste pour 100€.

J'ai acheté un cache sous moteur sur internet pour 60€.

2H avant la contre visite, je suis retourné chez mon garagiste pour qu'il monte le cache sous moteur et éteigne le voyant moteur (il a fait ça gratuitement). Ensuite, j'ai roulé 1H30 à 110Km/h en 3ème, et je suis arrivé pour la contre visite le moteur bien chaud.

Ma titine a réussi son examen avec brio... "et sans tricher !", a précisé le contrôleur. C1:0.13 C2:0.13 (contre 4.24 et 3.27 à la 1ère visite)

 

Justement, j'ai passé ma contre visite dans un autre centre que celui où j'avais effectué la visite initiale, parce que le contrôleur du 1er centre, je ne le sentais pas, et sur conseil de mon garagiste (apparemment, certains contrôleurs feraient plus d'efforts que d'autres pour le test pollution).

De plus, là où j'ai passé la contre visite, le contrôleur m'a demandé qu'est ce que c'était que cette histoire de plaque sous moteur ? (défaut 8.1.1.b.2)

 

Il me dit qu'une directive est passée il y a plus d'un an : si la plaque est absente, cela est signalé comme un défaut mineur. Si elle est présente par contre, alors elle doit être bien fixée.

Pour lui, cela n'aura pas dû être un motif de contre visite, et j'ai donc perdu 60€.

Si c'est bien vrai, quel recours ai-je contre le 1er contrôleur ?

 

En tout cas, je suis rassuré et content, moi qui croyais devoir m'en séparer...

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Invité §tor808yn

Salut !

Bon, ben ça va, te voila tranquille pour 2 ans !

Tu as trouvé l'additif dont je t'avais mis le lien ?

Moi, comme je te l'ai peut être déjà écrit, j'en mets régulièrement dans mon gazole, et j'ai toujours passé les C/T tranquillement point de vue pollution, de plus on évite les soucis de voyant moteur et autre vanne EGR !!!

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Invité §tor808yn

Une fois tous les deux pleins !

Vu que mes "diesel" font beaucoup de ville et peu de grande route !!!

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Invité §tor808yn

Le flacon de presque 500ml fait pour 4 fois, donc, ça me fait pas cher en supplément, mais ça fait gagner surtout en frais de réparations !!!

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Invité §Eti203Up

En gros ça me coûterait 10€ par mois. A réfléchir.

En tout cas merci.

 

Pour info, ça fait 2 jours que mon voyant ne s'est pas rallumé. J'attends encore avant de me réjouir, mais peut être que je l'ai bien décrassée pendant 1H30 à 110 en 3ème (par contre j'ai cramé pas mal de gasoil !)

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