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FUITE DURITE LHM

 

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FUITE DURITE LHM

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cagoule21
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cagoule21
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  1. Posté le 31/08/2019 à 19:45:41  
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Bonjour,

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé par ici.
Ma Xantia II 1.8 16v affiche 205.000km. Elle roule à 75-80% de E85 depuis ses 95.000 km et aucun problème de ce côté là.
J'ai dû changer 2 sphères arrières et le silencieux depuis. Evidemment l'entretien classique est effectué (distri, pompe à eau, pneus, bougies, vidanges etc.)
Mis à part une portière un peu enfoncée cause un petit potelet qui a traversé sans regarder alors que je faisais marche arrière :o , RAS.
Sauf ...

Il y a quelques jours, le voyant STOP qui s'allume. Je remets du LHM, il en manquait. Le lendemain, rebelote. Enfin, re-bidon.

Bref grosse fuite de LHM qui vient du retour de la durite de direction :

durite1Voir l'image en grand0 vote
J'ai récupéré cette image sur l'excellent tuto de refection de la pieuvre. La fuite se situe justement au niveau de la flèche de la photo, elle est craquelée.
Bref je dois réparer.

Proche du bocal LHM, je crois que c'est celle sur laquelle j'ai mis une croix jaune. Mon idée est de couper la durite en question (au niveau du trait blanc en gros) pour placer un raccord en cuivre avec deux colliers de chaque côté , pour d'un côté la durite ancienne, moulée dans la pieuvre et de l'autre la durite neuve qui irait sur le tube de la direction :

durite2Voir l'image en grand0 vote

raccord cuivre (image d'amazon) :

raccordVoir l'image en grand0 vote

Problème : je n'ai pas réussi à trouver ce raccord cuivre aujourd'hui. Casto n'en a pas et les magasin qui pourraient en avoir sont fermés aujourd'hui.

Tout ce que j'ai trouvé c'est ça :
raccord plastique (aucune indication sur l'emballage ça doit être pour des circuits d'eau :

20190831_190524Voir l'image en grand0 vote
et un filtre à essence (je peux peut-être le trouer le long de son axe pour que le lhm ne soit pas freiné mais ça risque de laisser des dépots dans le circuit ensuite non? ):

20190831_190510Voir l'image en grand0 vote

Voilà.
Que pensez-vous de mon idée initiale ?
D'après vous je peux faire avec un des deux accessoires ci-dessus en remplacement ?
J'attends lundi pour aller chercher du cuivre dans un magasin spé en plomberie ?

Merci à vous si vous avez une réponse susceptible de m'aider.

 :jap:


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serialpyro
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  1. Posté le 01/09/2019 à 10:03:38  
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Salut.
Le premier raccord plastique ira très bien.


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cagoule21
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  1. Posté le 01/09/2019 à 11:22:30  
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Merci pour ta réponse. ;)
Le plastique de ce raccord ne risque pas d'être "attaqué" par le LHM ?

Va aussi falloir que je passe la voiture au karsher dessous parce que j'ai roulé 400 km avec la fuite en complétant avec 3 bidons de LHM :D .


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gilles_r
  1. Posté le 01/09/2019 à 14:37:27  
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Bonjour,
les raccords plastique sont pour les aquariums
C'est en général compatible avec le LHM.
En cas de doute tu laisse tremper ton raccord dans un pot rempli de LHM.
Tu ne va pas gagner beaucoup de temps en faisant comme ça car le raccord de DA est le plus difficile à attraper. Pourquoi ne pas changer toute la pieuvre ?

Profil : Membre confirmé
cagoule21
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  1. Posté le 02/09/2019 à 01:10:27  
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Bon, rien ne s'est passé comme prévu.

Déjà, je passe sous la voiture ce matin avec l'idée d'enfiler la durite retour de direction et je vois ça :

pièce cassée1Voir l'image en grand0 vote
La pièce est cassée ... Je me dis que j'ai dû la casser en retirant la durite retour de direction la veille. Je ne m'en étais pas aperçu du tout :??: .
Ce qui est entouré de blanc et séparé de ce qui est entouré de rouge, pas normal. et le tuyau en plastique entouré de jaune sur la photo est débranché (moins grave).

Bon je commence à me dire que j'ai vraiment pas de bol. :non:
J'attaque d'abord le retour de direction. Je descends la durite neuve de 8mm par le haut et j'arrive à la brancher "tranquillement" sur le petit tube. Je serre un collier avant l'olive. OK.
En haut, je coupe la durite de retour de bocal de LHM et je coupe la durite neuve pour pouvoir placer mon raccord plastique de 8mm. Sauf que problème. chaque fois que je tente de rentrer ce raccord dans l'ancienne durite, elle se fend. Elle est ancienne et il me semble qu'elle ne fait que 7mm de diamètre intérieur donc grosse galère. Je bricole alors un raccord bidon pour tenter de faire la liaison (pièces d'aquarium, etc.). Je serre avec des colliers.

Je retourne sous la voiture. Je tente de récupérer la pièce cassée d'en bas et de la réparer. Rien n'y fait, elle se fend à deux reprise alors que j'insère à peine une durite. Pièce en fin de vie, clairement.

fenduVoir l'image en grand0 vote

Du coup je bricole ça, à partir de pièces d'aquarium (merci Botanic ouvert le dimanche), de la durite reniflard du bocal LHM et de pièces du lave glace avant (1 T et 2 coudes), je fixe avec un rilsan sur la barre stab. :

bricolageVoir l'image en grand0 vote

Le point le plus faible d'après mois est la zone entourée en jaune. Le tuyau en plastique venant de l'arrière est d'un diamètre supérieur (je dirais environ 7mm) aux deux plus petits qui viennent de l'avant et seule la durite de reniflard du bocal lhm a pu l'avaler, et encore juste sur 1 ou 1.5cm. J'ai "dénudé" la partie de la pièce cassée reliée à la grosse durite pour brancher une durite d'aquarium.

Une fois tout cela terminé. Je balance 1L de LHM dans le bocal. Je mets le contact et je démarre en mettant position haute direct pour faire le niveau.
"CLAC" !
Ca coule partout !
Je coupe de moteur immédiatement. Le raccord de merde que j'avait bricolé pour le retour de direction en haut, a lâché. Un magnifique jet digne d'un tuyau d'arrosage a repeint mon compartiment moteur et mon box.
Et vas-y que je re-bricole un raccord de merde 2.0.
re-"CLAC".
J'étais prêt, je coupe plus rapidement. La deuxième couche de LHM est moins importante mais quand même ...

Bref, je dénude la pieuvre au niveau de la durite concernée pour la remplacer par la neuve. Le dénudage se passe bien à l'aide de la dremel encore. Mais la durite neuve est alors trop courte et il faut donc que je fasse une rallonge grâce au raccord plastique et colliers et avec ... le morceau de durite neuve que j'avais coupé auparavant. Un super moment où je me suis senti extrêmement intelligent ...

Je mets le contact.
Je prie le dieu des Xantia.
Je démarre.
Ça tourne. Pas de fuite. Je fait le niveau. Je pars faire un tour de quelques kilomètres. Je vérifie le niveau. Il n'a pas bougé.

La suite demain en espérant que rien ne va lâcher. Je dois rouler cette semaine.
Pitié, Dieu des Xantia, protège moi.

En dehors de ça je dois repasser sous la voiture car :
1-vidange à faire
2- je me suis aperçu que le soufflet de direction côté conducteur était complétememtn déchiré (j'avais changé le soufflet passager il y a 6 ans (grosse galère de ce côté).
Donc quoi qu'il en soit je vérifierai le weekend prochain si mon montage tient bon.

Que pensez-vous de mon bricolage aquarium, autogreffe, etc ? Ça tiendra ou pas d'après vous ?


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Einstein a dit : "la vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre ! "
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Profil : Routard
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xantia-007
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  1. Posté le 02/09/2019 à 09:01:20  
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Bonjour
Probabilité très élevée que ça ne tienne pas ...
Ne te prend pas la tête : changes les 2 pieuvres
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Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
Profil : Pilote
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francois2b
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  1. Posté le 02/09/2019 à 09:43:54  
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c'est bizarre que ça gicle, normalement si ce sont des retours, il ne devrait pas y avoir de pression, non ?


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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tchris_fr
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  1. Posté le 02/09/2019 à 10:21:35  
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Non en effet mais le retour de DA a un débit permanent très important.
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Profil : Membre confirmé
cagoule21
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/09/2019 à 10:40:55  
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Xantia 007 a écrit :

Bonjour
Probabilité très élevée que ça ne tienne pas ...
Ne te prend pas la tête : changes les 2 pieuvres
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Concernant la pieuvre du bocal c'est quand même bien fixé. Il y a des colliers partout :
- olive de la direction
- en aval du raccord plastique
- en amont du raccord plastique
- sur la pieuvre dont le raccord dénudé est du 8mm comme la durite

En revanche, sous la voiture c'est une autre histoire en effet. Je t'ai envoyé un mail pour une commande de cette pièce ;) .

Oui le retour DA n'est pas de la HP mais le débit est vraiment fort. Je me demande si ça ne coulait pas par la durite en provenance du bocal d'ailleurs. Je ne me suis pas trop attardé pour contempler :D .

Bon ben devant ce risque, je prends la moto pour aller au taf alors. Heureusement qu'il fait beau.

Message édité par cagoule21 le 02/09/2019 à 10:43:30

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Einstein a dit : "la vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre ! "
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cagoule21
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  1. Posté le 02/09/2019 à 23:27:27  
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J'ai fait 15km ce soir et pas de soucis. Je suis repassé sous la voiture et rien n'a bougé. Ça suinte un tout petit peu au niveau d'un coude de lave-glace mais c'est vraiment faible. Je tente de faire 150 km demain.


J'ai trouvé ça sur le net mais la pièce en question n'a pas l'air d'être la même à la fin. Or c'est celle-là qui est cassée.
lien
Elle peut remplacer d'après vous ?


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  1. Posté le 03/09/2019 à 12:27:44  
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Ça ne tiendra pas. Ta pieuvre est bouffée et si ça ne fuit pas là ce sera ailleurs.


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  1. Posté le 03/09/2019 à 21:56:35  
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Ça a tenu aujourd'hui sur 160km (pas de fuite du tout). :sol:
Je suis entré en contact avec sphère technic. 95€ FDI pour ce "mini faisceau de retour" LHM.

Dans le lien au dessus, la pieuvre est la moitié de ce prix. :\

Je trouve que c'est vraiment cher pour un petit truc en plastique. Donc je vais fabriquer un truc plus solide que mon premier système pour moins cher. Le matos aquarium semble faire l'affaire donc je vais juste l'optimiser, j'espère ce weekend. Je tiens au jus.
Ce que je trouve "marrant" c'est d'avoir prélevé des pièces de la Xantia pour la réparer. Je pense que 100% de la réparation pourrait être faite avec le système de lave glace et le reniflard du bocal LHM. Il doit bien y avoir un 2e T quelque part.
Quoiqu'il en soit je vais créer une nouvelle pièce et remettre mon lave glace en état. Même si pas très utile, j'utilise un spray lave-glace 1er prix que je laisse dans le coffre avec un rouleau de sopalin, c'est de loin plus efficace pour nettoyer le pare-brise.

On verra si la pieuvre part en lambeau petit à petit. Je ne sais pas si je vais garder la Xantia. :cry:
Elle arrive à un kilométrage qui me fait penser à un changement d'embrayage dans pas longtemps. Les cardans font un peu de "cloc-cloc" aussi. Le radiateur de chauffage fuit, je comptais balancer de l'anti-fuite pour voir car pas envie de me taper 10h de main d'oeuvre pour le changer. Une portière un peu enfoncée. 2 pneus qui arrivent en fin de course. La pompe hydraulique suinte. Si le circuit LHM se détériore ... ça fait beaucoup :crazy:

J'aimerais la garder en tant que voiture "joker" et il me faut une autre caisse. Je pense à une 308 GTi phase 1 ou mégane 2 RS. A suivre.
Message édité par cagoule21 le 03/09/2019 à 22:00:34

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  1. Posté le 05/09/2019 à 20:13:25  
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tchris_fr a écrit :

Non en effet mais le retour de DA a un débit permanent très important.
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le retour de DA ne correspond pas à la pièce défectueuse en photo.

sur cette pièce, il y a les retours des vérins AV et tout le retour AR.

perso, j'ai remplacé cette pièce par des raccords en plastique simples et pour le moment ça tient toujours.


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cagoule21
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  1. Posté le 06/09/2019 à 01:21:08  
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François, il y avait deux pannes :
1- sur le retour de DA (1ère photo)
2- sur cette pièce en plastique à 4 "tuyaux" qui a cassé quand j'ai voulu réparer la durite retour de DA qui fuyait car craquelée.

C'est sur la 1ère réparation foireuse du retour de DA que ça a giclé ;) .
Message édité par cagoule21 le 06/09/2019 à 01:21:44

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  1. Posté le 06/09/2019 à 08:07:10  
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