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Jumpy / SpaceTourer

Voyant alerte niveau liquide refroidissement


JO79
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Bonjour,

 

Ce soir, je me suis aperçu que je n'avais plus de liquide de refroidissement dans mon vase d'expansion de Jumpy 2. VIN : N10CTRCT0042006 du 22 /11 /2012

 

J'ai refait le niveau, environ 2 litres.

Je suis surpris car aucun voyant me m'a signalé cette diminution du niveau de liquide.

Il n'y a pas de capteur sur le vase.

D'où ma question : quand le niveau devient critique, y a t il un voyant ou une alarme pour donner l'information ?

 

 

Dans un 2ème temps, il me reste à trouver pourquoi cette consommation de LDR.

Il n'y a pas de bulles dans la vase d'expansion

 

Pas de trace d'eau dans l'huile

Aucune trace de fuite sur le sol.

 

Si le joint de culasse est micro fissuré et que le LDR entre dans un cylindre, comment faire le diagnostic ?

 

 

Merci de vos réponses.

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Invité §tor808yn

Salut !

Alors, si il n'y a pas de capteur de niveau sur le vase, effectivement, rien ne va te signaler qu'il manque du liquide !

Ensuite, je vois que tu as rajouté 2L de liquide, donc, il y a eu de l'air dans le circuit de refroidissement !

Alors, il faut faire une purge, pour être sûr qu'il ne reste pas de l'air dans le circuit, car elle ne partira pas toute seule, pour la chasser, il faut purger !

Il se peut très bien que la fuite de liquide soit modique, mais si tu es trop longtemps sans lever le capot (plusieurs Mois) ça fait beaucoup, et le vase se vide, de l'air rentre dans le circuit, et c'est le Serpent qui se mord la queue, c'est un jeu sans fin !

Donc, en premier faire une purge, puis inspecteur le moteur de tous les côtés avec de la lumière, car une fuite même minime, laisse toujours des traces blanchâtres en séchant !

Et évidemment, surveiller le niveau à froid chaque jour pendant un certain temps, pour voir ce qui se passe !!!

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Bonjour, torx38,

 

Je viens de prendre connaissance de votre réponse à mon interrogation, et vous en remercie.

Quand j'ai refait le niveau de LDR, je n'ai pas purgé le circuit.

Par contre, j'ignore comment réaliser cette opération sur un Jumpy.

Si vous pouvez m'indiquer la procédure.

Merci.

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Bonsoir,

 

J'ai du nouveau;

 

Cet après midi, j'ai parcouru une dizaine de kilomètres.

 

A mon retour, j'ai vérifié le niveau de LDR et surprise, le vase qui était au maxi quand je suis parti était vide;

Et je vois du LDR sur la protection , sous le moteur ( en regardant par dessus )

Comme j'ai un véhicule sur ma fosse, je ne suis pas allé voir sous le véhicule; je vais l'inspecter demain.

 

Avez vous idée d'où peut venir la fuite, sous le moteur ?

 

Merci et je vous tiens informés dès demain.

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Invité §tor808yn

Salut !

Donc, y a bien une fuite !

Alors, ça peut venir de plein d'endroits !

Durites, boitier d'eau, pompe à eau, radiateur !

Il va falloir y regarder sérieusement avant que ça n'abîme le moteur !!!

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Bonsoir,

 

Avec le liquide que je voyais sur la protection moteur, je pensais pouvoir régler mon problème de consommation de LDR rapidement et je me rassurais en me disant que ce n'était pas le joint de culasse.

Malheureusement je me suis réjoui trop rapidement.

 

Une fois le véhicule sur la fosse j'ai procédé à une inspection détaillée, moteur en marche, mais point de trace de fuite.

J'en déduis que le LDR sur la protection moteur provenait d'un de mes remplissages, et que je ne l'avais pas vu auparavant.

 

Quoi qu'il en soit, après avoir remis du LDR, j'ai refait le même itinéraire pour vérifier si la consommation était la même.

Et là, surprise, le niveau n'a pas bougé. Mais comme lorsque je fais un complément de LDR, je ne purge pas, il y avait peut-être une bulle d'air, ce qui explique que le vase était vide après la dizaine de kilomètres parcourus.

 

Si ce n'est pas cela, c'est à n'y rien comprendre.

 

J'avais envisagé de mettre le circuit sous pression à 1.5 bars. Pour cela, j'ai acheté en casse un bouchon de vase ; j'ai enlevé la partie centrale , puis réalisé un trou pour y passer une valve de chambre à air de vélo, serrée entre deux rondelles de caoutchouc. Mais ce n'est pas étanche, comme j'ai enlevé la partie centrale du bouchon.

 

Pensez vous que je puisse mettre le circuit en pression par le tube de purge situé sur la durite haute du radiateur ? et le calorstat ne va t il pas poser problème ?

 

Merci de vos conseils.

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Invité §tor808yn

Salut !

En atelier quand on met un circuit en pression, on passe toujours par le vase, comme tu as fais, avec un bouchon muni d'une valve, mais étanche !!!

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