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Xantia

Voiture qui broute à froid


Invité §Gab502Mc
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Oui, le régime augmente mais le calculateur n'appliquera plus jamais son mode "ralenti" : c'est donc une mauvaise idée pour masquer un problème réel ... qui ne sera pas corrigé et qui va donc s'aggraver.

 

 

La sonde de t° d'eau ou d'air (s'il y en a une sur cette motorisation) est une bonne piste.

Il peut également y avoir un problème intermittent au niveau de capteur de pression d'admission (plus rare)

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Oui comme dit tchris c'est une solution pour masquer le défaut ce n'est pas du dépannage le potentiomètre papillon va forcément envoyer un signal pied levé faussé au calculateur (peut être suffirait t'il de refaire un apprentissage pédale ? )

 

oui il y a une sonde de température d'air j'ai pensé à elle aussi il faudrait

passer la valise pour voir les températures affichées à froid le garagiste aurait dû commencer par ça mais il l'a peut être fait

il y a également un réchauffeur d'air comme sur le 16V

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je suis, bien sûr, d'accord avec toutes ces remarques.

 

mais quand tu amènes ta voiture au garage et que personne n'est en mesure de résoudre tes problèmes,

 

tu essayes toutes les possibilités qui sont à ta portée.

 

j'ai eu deux mésaventures où j'ai dû me débrouiller tout seul.

 

la première, mon moteur s'arrêtait tout seul (pas très confortable, surtout en cas de dépassement, heureusement cela ne sait jamais produit).

 

mais c'était toujours au même endroit quand je partais au boulot. un coup de démarreur et ça repartait.

 

je suis resté comme cela pendant deux ans ( rien à la valise !). même en concession, rien n'y a fait. évidemment, quand j'allais au garage la voiture tournait comme une horloge.

 

c'est le hasard qui a fait que quelqu'un me dise : essaye le capteur pression admission ... c'était bien cela !

 

la deuxième, la voiture calait au ralenti, c'est là que je me suis arrêté et mis un cran de plus sur le câble.

 

ensuite, j'ai oublié ce problème pendant quelques mois. j'y suis revenu plus tard, mais comme j'avais fait pas mal de chose entre temps, je n'ai jamais su d'où cela venait.

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Au final les systèmes d'injection essence sur Xantia sont plutôt simples : un calculateur et quelques capteurs.

Quand on n'a pas de "valise" on peut toujours les remplacer à l'aveugle : même neufs ils ne sont pas forcément chers (c'est d'ailleurs souvent ce que fait aussi le garagiste ... mais pas au même tarif ...)

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c'est vrai que, sur le principe, les systèmes sont simples.

 

mais, dans la pratique, les pannes ne sont pas toujours simples à trouver.

 

cela me rappelle que sur la clio de mon fils, il y avait un mauvais contact sur une prise.

 

la valise décelait un disfonctionnement sur ce point, mais le diagnostique, c'était "on change le faisceau complet".

 

pas le même prix, alors que 5 minutes de bricolage ont suffit ...

 

nos garagistes ne sont pas les ingénieurs de F1 !

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Non ... et il me semble qu'il n'est pas si complexe de s'y mettre soi même pour déterminer la panne.

En y allant capteur par capteur, on finit par trouver ... même si c'est parfois pas si simple comme tu le dis.

 

J'ai eu récemment un capteur de pression qui oscillait entre deux valeurs fixes (200 mbar et 800 mbar) : le moteur calait donc au ralenti après avoir oscillé.

La difficulté était que la valise n'indiquait pas de défaut (le capteur donnait des informations pas délirantes) et qu'il n'était pas possible de visualiser les valeurs du capteur vu qu'au calage la valise se déconnectait ...

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je suis bien d'accord, mais ce n'est quand même pas à la portée de tout le monde.

 

en tout cas, mettre sur le compte du capteur pression admission, le fait que le moteur s'arrête brutalement, sans prévenir,

 

cela n'est venu à l'idée de personne (de professionnels, à leur décharge, une fois que le moteur était relancé, il ne calait plus ... jusqu'au lendemain).

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