Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[TUTO] Fabrication d'un plancher plat AR Sandero

 

Il y a 39 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[TUTO] Fabrication d'un plancher plat AR Sandero

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 28/01/2011 à 16:40:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Réalisation d'un plancher arrière plat, amovible, en contreplaqué de 10 mm pour une utilisation temporaire et facile à mettre en place / retirer.
Pour installer un couchage, il est préférable de s'orienter vers le MCV ... mais pour transporter jusqu'à 1,25 m3, la Sandero, c'est tout bon ; il est ainsi possible, par exemple, de loger 4 sacs de 270 litres remplis de feuilles broyées. Le plancher AR a supporté une charge de 320 kg répartie lors de 2 trajets de 1000 et 1200km effectué sur le réseau routier secondaire comprenant la traversée du Massif Central.

Présentation du système

Cette extension du coffre d'une Sandero, d'un accès aisé, augmente considérablement la surface et le volume disponible derrière les sièges AV. Selon la position habituelle de ces sièges et la hauteur de chargement, la partie réservée aux bagages est portée ainsi de 0,75 m2 à 1,44 m2 (voir 1,70 m2) et de 0,315 m3 à 1,25 m3 (voir 1,50 m3).
La mise en place de ce plancher plat nécessite la dépose du siège AR. L'opération complète demande 5 à 10 minutes ; outillage nécessaire : une clé de 16 et quelques microgouttes d'huile de coude.
La réalisation du plancher demande 1 à 2 heures selon les ... circonstances ; outillage nécessaire : scie à bois, perceuse,  tournevis, mètre, crayon.

On rappelle que pour des raisons de sécurité, il est conseillé d'empêcher le matériel placé dans le coffre (ou sur un plan de chargement) de pouvoir se déplacer lors du transport, pour ce faire, l'ajout d'un dosseret est recommandé.

3 réalisations sont possible :

 1 - Plancher plat uniquement derrière les sièges AV. C'est ce système qui sera détaillé par la suite.
Les plans cotés présentés concernent un plancher de chargement dont la longueur (1,33 m) permet la pleine manoeuvre des sièges AV.
Pour des raisons de sécurité, un dosseret est prévu.
Les joues représentées ne sont pas indispensables
Un tapis en caoutchouc sur toute la longueur du plancher limite le déplacement des objets.

1Ds11

 2 - Caisson
Une caisse amovible de 1,2 m2 (0,6 m3 à 1 m3) pesant 20 kg environ, en AR des sièges AV, permet de charger des éléments non emballés ; sa mise en place s'effectue par le hayon , ce qui limite sa largeur extérieure à 96 cm. En adaptant la forme des flancs, la hauteur peut être largement supérieure aux 50 cm portés sur le dessin.

2Ds21

 3 - Plancher intégral
Le siège AV passager est déposé (ce qui ne présente aucune difficulté : 4 vix Torx) et remplacé par un plancher reposant en partie AV sur la traverse située sous le siège passager portant ainsi la longueur de chargement à 2,8 m et même 3 m en biais.

3Ds31

Réalisation du plancher plat

Voir les informations (suggestions ... ) portées sur les plans
Ce plancher peut être plus large que 1220 mm qui est une dimension standard des plaques de contreplaqué. Il peut être rallongé en fonction de la position des sièges AV, dans ce cas, prévoir un calage sur le plancher de la voiture.

Plan coté du plancher en contreplaqué                                       PLan 1 et photo
Plan coté du tapis en caoutchouc                                                PLan 2 et photos
Schéma pour réalisation du dosseret                                          PLan 3
Schéma et nomenclature des accessoires pour le dosseret        PLan 4
Nomenclature se rapportant au plancher bois (PL 1)                  PLan 5

4Pl11
5Ph11
6Pl21
7Ph21
8Ph21
9Ph21
10Pl31

La suite arrive ----->3Ds31
Message édité par Gilles REIMS le 28/01/2011 à 19:29:27
Sujets relatif
Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 28/01/2011 à 16:53:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bien, voici la suite (limite de 10 images oblige) ----------->

11Pl4
12Pl5

Dépose du siège AR (première fois : 5 à 10 minutes)

 Dépose de l'assise

1 - Comprimer la mousse à l'arrière de l'assise du siège AR au niveau des 4 attaches pour siège d'enfant (Isofix) (détail 1 Doc 1 et 2)  tout en tirant l'assise vers le haut (commencer par une extrémité de l'assise).
2 - Basculer l'assise à 45° environ vers l'avant (ou la basculer contre le siège AV si l'on ne veut pas la déposer)
3 - Tirer vers le haut pour dégager les 2 pattes de retenue sur la coque (Doc 3).
4 - Sortir l'assise du véhicule


13Ph1
14Ph2
15Ph3

 Dépose des dossiers (clé de 16).


Les 3 fixations des articulations sur le plancher pour les dossiers 2/3-1/3 et restent solidaires des dossiers (1 fixation pour le dossier 2/3 et 2 fixations pour le dossier 1/3). Outil nécessaire : clé plate ou à oeil ou douille de 16.

5 - De chaque coté, désacoupler le brin inférieur des 2 ceintures de sécurité (détail 2 Doc 1), remettre les vis en place sur le support pour ne pas les égarer.
6 - Support Gauche d'axe d'articulation du dossier 2 places : retirer la vis argenté (détail 3) (clé de 16) et débloquer seulement la vis peinte en noir et comportant une empreinte Torx (détail 4).
7 - Libérer le système supérieur de retenu du dossier Gauche (levier à crochet).
8 -- Dégager le support inférieur Gauche d'axe d'articulation (détail 5)
9 - Sortir le dossier Gauche par la porte AR en le tirant vers l'extérieur ; celui-ci n'est solidaire du dossier 1/3 qu'en partie inférieure par l'intermédiaire d'un système manchon-axe (détail 7 Doc 3).
10 - Déposer le dossier 1 place retenu en partie inférieure par 2 supports. Pour le support coté portière, appliquer le mode opératoire précédent, quant au support milieu, il est retenu par deux vis à retirer.
11 - Les taraudages recevant ces vis débouchent sous la coque, il est préférable de remettre en place les 4 vis pour protéger ces taraudages.


16Ph41


Mise en place du plancher plat

Les butées A et B (PLan1) viennent se bloquer dans les 4 attaches (Isofix) pour siège d'enfant (détail 1 Doc1 et 2) et empêchent le plancher de glisser (en latéral et en longitudinal), deux vis D (PLan1) de

longueur à définir au montage, empêchent le plancher de se soulever. Celles-ci utilisent les pontets existants (détail 6 Doc 1 et 2) soudés sur la coque.
Un tapis en caoutchouc d'épaisseur de 2 mm recouvrira toute la partie plane (PLan 2).
Un dosseret de seulement 50 cm de haut, fixé sur le plancher bois avec une charnière à l'avantage de permettre la vue par les vitres AR et de pouvoir être rabattu sur le plancher si nécessaire ou pour le stockage. La hauteur maxi du dosseret peut atteindre 100 cm selon le mode de fixation utilisé.
Prévoir un système de retenu du dosseret ; voir suggestions (PLan 3 et 4).

Dépose du plancher.

La dépose du plancher ne présente aucune difficulté.


Remise en place des sièges AR

Suivre la procédure de démontage en commençant par la fin.
Mettre en place les 6 vis de fixation des articulation des dossiers, sans les serrer. Les bloquer après vérification de l'alignement (approximatif) des dossiers. Vérrouiller le(s) dossier(s) en partie supérieure.
Ne pas oublier de refixer le brin inférieur des 2 ceintures de sécurité coté portes (détail 2 Doc 1) avant de mettre en place l'assise des sièges AR.


Remarques

-- La construction a été effectuée dans l'urgence avec les moyens disponibles sur place  (en 24 heures, il fallait réaliser le système, dormir et faire 1000 km avec une Sandero en rodage).
-- Seul le plancher avec sa protection néoprène ont pu être utilisé pour le retour de 1200 km à pleine charge (320 kg) sur le plancher AR avec traversée Ouest/Est du Massif Central, ce qui permet de confirmer que du contreplaqué de 10 mm, de qualité "Extérieur" peut être utilisé.
-- Le système de retenu du plancher peut être différent de celui décrit. Pour ma part, les 2 taquets (A) externes portent une empreinte de rayon 3 mm et sont bloqués par une came en bois, les vis (D) étant supprimées.
-- Aucune photo concernant le dosseret n'existe, celui-ci ayant été affecté à d'autres emplois lors de la première utilisation !.

DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
  1. config
gilles-reims
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 28/01/2011 à 19:28:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Superbe Tuto.  :bien:

Allez hop, référencé.  ;)


---------------
[:silver24:7] LOGAN Dci70 Lauréate [:silver24:8] SANDERO STEPWAY Prestige Dci 90 Blanc Glacier
Publicité

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/01/2011 à 11:18:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vache, y'a un peu de boulot la, mais merci pour ce tuto :-)
Message cité 1 fois
Invité
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 29/01/2011 à 16:25:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci Modo, je ne savais pas si cela était vraiment intéressant, j'ai ça dans les cartons depuis mi-2009. Pour info, la 11ième photo est en trop, on peut la retirer ?

Che45bh a écrit :
Vache, y'a un peu de boulot la, mais merci pour ce tuto :-)
Afficher plus
Afficher moins


Si tu parles de la somme de travail à fournir, la réalisation de la plaque de contreplaqué est vite faite et peut être effectuée avec un outillage manuel de bricolage de base. Il s'agit d'un aménagement utilitaire, la présentation peut être un facteur secondaire.
Le bricoleur ne sera intéressé que par le plan coté de la plaque bois (PL1 - 4ième photo) et éventuellement le plan de la plaque de protection néoprène (PL2 - 6ième photo).
Le restant du tuto est prévu pour ceux qui hésiteraient à se lancer, la dépose de la banquette arrière (celle qui est en 1/3-2/3) demande un peu plus de réflexion d'autant plus qu'il est nécessaire de retirer provisoirement 2 vis des ceintures de sécurité AR (ça n'annule pas la garantie, ça n'intéresse pas l'assurance ... - il faut bien sûr remettre les vis).
Un dernier truc - non deux :
 -- les découpes (au cutter) dans le tapis néoprène d'épaisseur 2 à 3 mm doivent obligatoirement être arrêtées par un trou pour empêcher toute déchirure. Ce trou, d'un diamètre de 5 à 6 minimum, peut être réalisé proprement à l'aide d'une mèche à bois 3 pointes (s'entraîner sur une chute, vitesse de rotation "moyenne-faible" - 500 à 800 t/mn en perçage direct).
 -- La colle utilisée est de la colle vinylique à bois (colle blanche).

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/01/2011 à 16:50:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je parlais du tuto bien "chiadé" :)
Message édité par Che45bh le 29/01/2011 à 16:50:29
Profil : Nouveau membre
michel6363
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/01/2011 à 22:06:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Très beau travail et bien documenté.
Cela dit pour transporter des objets encombrants ou sales je préfère accrocher une petite remorque bagagère.

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/01/2011 à 07:43:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Oui michel6363, sauf que mettre un attelage sur une Sandero GPL n'est pas aussi simple que sur n'importe quelle autre voiture, à cause du réservoir GPL :(

Profil : Nouveau membre
michel6363
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/01/2011 à 09:21:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Désolé je n'avais pas pensé au GPL.
Cependant il y a quand même une solution chez Borel:
http://www.leblogauto.com/2010 [...] o-gpl.html

C'est quand même un beau tuto.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Pneumatiques homologués Sandero ? 41
Ma Sandy (1.4 gpl laureate de paco) 381
Révisions Sandero Essence (1,2; 1,4...) 7
promotion sur sandero 8
Quel super dans votre Sandéro ? 21