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Logan

(TUTO) Changement de rotule de direction


Invité §wap184Um
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Invité §wap184Um

J'ai une logan MCV, 1.5DCI 70CH 10/2007

 

En mettant mes pneus hiver j'ai remarqué un petit jeu dans ma roue avant droite.

En plaçant ma main sur la rotule de direction et en faissant bouger la roue, je me suis rendu compte que le jeu venait de là.

Au garage ils me demandaient 110€, en me rensigant la pièce coûtait 20€; je me suis donc lancé.

 

Démonter la roue.

100_2966.jpg

100_2950.jpg

J'avais aspergé de WD40 quelques jours avant pour extraire plus facilement la rotule.

100_2952.jpg

100_2953.jpg

Dévisser la rotule(clé de 16 ou 17). L'ancienne rotule avait une tête Torx (mais pas la nouvelle). Si la rotule tourne quand on essaye de la dévisser, on peut faire un trait à la scie à métaux et tenir avec un tournevis plat.

100_2954.jpg

Débloquer le contre-écrou de 1 tour.

100_2955.jpg

J'ai mis du scotch pour que le contre écrou ne bouge pas.

100_2956.jpg

Dévisser la rotule en comptant le nombre de tours (17 dans mon cas). Maintenir avec une clé de 13

100_2958.jpg

La rotule est démontée. Je n'ai même pas eu à taper avec un marteau, le WD40 a suffit.

100_2959.jpg

L'ancienne et la nouvelle.

100_2961.jpg

Je revisse de 17 tours

100_2964.jpg

Serrer l'écrou autoblocant de la rotule.

100_2965.jpg

Resser le contre-écrou (normalement 1 tour)

 

J'ai quand même fait vérifier la géométrie dans un garage (27,50€)

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Invité §wap184Um

Ca dépend. Est-ce que c'était un simple contrôle sans aucun réglage ou bien un contrôle avec mise au point?

Ils ont fait la mise au point mais ils n'ont compté que la moitié du prix car je n'ai changé qu'une seule rotule.

La géometrie complète avec réglage était à 45€ htva.

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Ils ont fait la mise au point mais ils n'ont compté que la moitié du prix car je n'ai changé qu'une seule rotule.

La géometrie complète avec réglage était à 45€ htva.

 

Merci pour le tuto jap.gif.25f375d7444f5faced390e28ec305ec7.gif

 

Tu as eu de bons prix, pour la rotule et pour le para.

 

Chez oscaro, la rotule est à 33€ (dont 5€ de port).

Pour la para, c'est la première fois que j'entends cette pratique de prix, sauf entre amis ;)

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Invité §ale085bH

bonjour a tous , vous etez nombreux a avoir fait une rotule de direction??, si oui elle m'on l'air fragille :??:

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C'est pas spécifique à RENAULT. bah.gif.57e961e4b993d2c008fa629811949730.gif

 

Les rotules de direction sont des pièces d'usure il est donc normal de les remplacer au bout d'un moment. bah.gif.57e961e4b993d2c008fa629811949730.gif

 

 

je dis ça avec un peu d'ironie, parce que mon beau père ne voit que par VW, les Renault Peugeot et autres "françaises" c'est de la mayrde!

les roulement, les rotules etc etc, j'ai droit au refrain à chaque fois que je le vois...alors imagine maintenant que j'ai deux DACIA lol.gif.06f0e19f8b6bf90a2970448f2507dd2a.gif

bah.gif.3a2b9e47940a9c8bc9fbe9a4df71d1d1.gif

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je dis ça avec un peu d'ironie, parce que mon beau père ne voit que par VW, les Renault Peugeot et autres "françaises" c'est de la mayrde!

les roulement, les rotules etc etc, j'ai droit au refrain à chaque fois que je le vois...alors imagine maintenant que j'ai deux DACIA lol.gif.d0332ebafa3a3c99e0001a6e5a1b4a31.gif

 

Dis lui que sur les DACIA elles durent plus longtemps les pièces d'usures. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §phi377SA

Bonjour, nous avons acheté une dacia il y a un mois, elle avait à peine 4 ans, donc passage obligé au contrôle technique qui nous dit qu'une rotule de direction avant gauche est morte. On a trouvé ça bizarre pour une voiture de 76000 kms. Alors, est-ce une usure normale ou un défaut de fabrication ?

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Invité §sui127gi

Salut tout le monde,

 

Les rotules de directions j'en ai changé sur ma vieille Honda, je confirme que ca use mais selon le terrain de conduite, puisque moi je fais beaucoup de pistes avec des pierres e des nids de poules...etc, et je remplace ca quand ca devient un peu légères et un petit vide se crée sur la boule intérieure de la rotule, ca se vérifie comme le dit "WAP" en faisant bouger, moi je bouge le disque de roue en le secouant je constate q'il y a un vide, donc je change, parce que si la rotule pête c'est la dérive du véhicule assurée, ca peut être très grave, la roue va dans n'importe quelle sens sans prévenir et puis plus moyens de contrôler le véhicule, on imagine ca comparé seulement à un déréglage de parallélisme j'ai eu ca et je peux confirmer que c'est très dangereux.

 

Pour le truc que propose WAP de faire un trait avec la scie à métaux si la rotule tourne avec son écrou, c'est une brillante idée, moi perso, je fais pas ca, je tire le bras de la rotule vers moi avec force (ben 10% de la force de Gilles bien sur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif) donc le petit joystick de la rotule se bloque un peu et en même temps je dévisse ca marche à tous es coups , sinon au pire des cas, je pousse mais là avec le pied (pardon) et je dévisse.

 

Mais le coup de compter les tours j'ai jamais fais, quoique c'est bien je trouve , puisque on peut démarrer et conduire pépère jusqu'au garage de parallélisme, moi je remet juste à vue d'œil et puis j'aurais la trace sur le filetage qui sera tout propre d'un coté et la suite sera poussiéreuse.

 

(le prix du parallélisme des deux roues chez nous est entre : 2.82 € et 5.64 € avec les trucs d'infrarouge placées sur les quatre roues...etc)

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Invité §mcv345bg

les miennes sont d'origines. presque 130.000 km

 

 

 

toubab.gif.16dc14b7d53ebc8e92002b94be747c4f.gifPareil pour moalove.gif.d7d3e6ba2575d6f89b056dc86bfcba48.gif

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Invité §mcv345bg

J'espère qu'ça va t'nir encore 130000 Km lol.gif.3778fafd4251cad32dc255aa352a9310.gif

 

C'est du solide Dacia toubab.gif.b42d61ffb7bab2ba618b0c12ed9daf04.gif

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Invité §sui127gi

Ah ca promet ! ca fait plaisir de voir ca, ben, si la mienne sur les pistes que j'emprunte tous les jours arrive à 100.000 km seulement je serais vraiment très très content.

 

photos-sdc11087-big.jpg

 

SDC11085.jpg.23e4d68042d45a0af8d7cffd10035a02.jpg

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Invité §gor282ZI

Vu ce que je lui fais subir à ma lolo, bon je ne fais pas du tout terrain avec tous les jours, mais elle se prend quelques nids de poule deci delà et quelques chemins en terre :p

ange.gif.fb7b2b4ac330b10fee015da881c0fd1c.gif

 

Elle vient de passer le cap des 130.000 Km aujourd'hui. antoine01570.gif.7f6f0be37d0f422110aaae401713d422.gif

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Invité §sui127gi

Vu ce que je lui fais subir à ma lolo, bon je ne fais pas du tout terrain avec tous les jours, mais elle se prend quelques nids de poule deci delà et quelques chemins en terre :p

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Elle vient de passer le cap des 130.000 Km aujourd'hui. antoine01570.gif.983a17eb90c204b6756fc85dd61250fd.gif

 

 

Sur ces 130.000 km, tu as changé quoi comme pièces ? et tu as quoi comme panne ? et enfin, tu les as fais en combien de mois ?

 

Merci.

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Ah ca promet ! ca fait plaisir de voir ca, ben, si la mienne sur les pistes que j'emprunte tous les jours arrive à 100.000 km seulement je serais vraiment très très content.

 

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SDC11085.jpg.85a8bbc22182bfa071d28b12b2a8c39c.jpg

 

 

Tu as remonté tes jantes tôle ou s'agît-il d'anciennes photos? :??:

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Invité §sui127gi

Salut,

 

Non non il s'agit d'anciennes photos, les jantes en tôle ainsi que leurs enjoliveurs je les ai lavé comme il faut et après mis dans les cartons des jantes alliages....je les garde pour l'avenir ;)

 

Par contre, je dois acheter en urgence des goujons pour jantes alliages puisque j'ai vu que les miens sont un peu courts par rapports à ces jantes, en plus il leur faudrait une sorte de rondelle libre en conne.

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Invité §gor282ZI

 

Sur ces 130.000 km, tu as changé quoi comme pièces ? et tu as quoi comme panne ? et enfin, tu les as fais en combien de mois ?

 

Merci.

 

Bah j'ai eu 0 panne mais 2 accrochages donc :

- Aile avant droite changé, portière av et ar droite refaite, bas de caisse droit refait et pare-choc av changer, phare AVD changer (1er accrochage).

- pare-choc ar, bloc optique ARD changer, et plancher du coffre remplacé (la ou tu as ta roue de secours) (2nd accrochage).

 

A cause d'un petit poteau en bois type bordure d'allée cassé en deux, ligne d'échappement remplacé.

 

Sinon juste les révisions classique donc aux 120.000 le changement de la distrib.

 

Tous ça en 5 ans et presque 2 mois :D

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Invité §sui127gi

Bah j'ai eu 0 panne mais 2 accrochages donc :

- Aile avant droite changé, portière av et ar droite refaite, bas de caisse droit refait et pare-choc av changer, phare AVD changer (1er accrochage).

- pare-choc ar, bloc optique ARD changer, et plancher du coffre remplacé (la ou tu as ta roue de secours) (2nd accrochage).

 

A cause d'un petit poteau en bois type bordure d'allée cassé en deux, ligne d'échappement remplacé.

 

Sinon juste les révisions classique donc aux 120.000 le changement de la distrib.

 

Tous ça en 5 ans et presque 2 mois :D

 

 

Donc, à part les accrochages qui arrivent même aux grandes marques, tu n'as rien à signaler ! c'est énorme je trouve http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif ca rassure vraiment, étant bien sur déjà rassuré http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

La distribution tu as laissé jusqu'à 120.000 km ? ahhh tu as un DCI 1.5 ? c'est bien ca ?

 

Mais dis moi alors, pour les MPI c'est le même cas ? je veux dire les pannes....etc ou bien c'est plus fragiles que le DCI, bien sur si tu es au courant.

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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