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Dacia

[tuto]Vidange liquide de refroidissement - 70 dCi


tam74
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Invité §Ano483cL

Bonsoir,

Désolé si je déterre ce sujet.

Merci pour les infos et l'idée du compresseur. Car la "durit du bas" assez inaccessible ne m'inspire pas trop... :cry:

 

J'aimerais vidanger le LDR de ma Logan MCV DCI 85cv (135000Km, courroie changée à 100000Km ) et je suis assez novice en mécanique auto...

 

 

Question : est-ce que lorsque la courroie de distribution & pompe à eau sont changées en garage, il y a purge obligatoire du LDR ? :ange:

 

Merci par avance

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Invité §Mag400UQ

Salut,

Je me suis lancé dans la vidange du LDR avec la méthode de Tam74, méthode du compresseur. :jap:

Merci à toi. Quelle facilité ! :sol:

J'ai pu sortir 5 bons litres (DCI 85cv avec Clim).

J'ai débranché les deux durites du vase. Ce qui fut plus simple pour nettoyer le vase et surtout pour faire couler le liquide usagé dans un récipient (bouteille plastique de 5L)

Je n'ai pas rincer à l'eau le circuit complet.

Je n'ai purgé que sur la vis purge près du tablier (méthode de la RTE), celle de la photo postée supra m'étant peu accessible.

 

Au final, le plus chiant fut presque de débrancher les agrafes et de ne pas faire tomber le petit bouchon de purge en plastique... :cry:

Après avoir fait tourner longtemps le moteur pour montée en témpérature, il m'a fallu remplir le vase complètement (une fois refroidit bien-sur...).

Je vais surveiller le niveau.

A+

 

 

IMGP0001.jpg

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Le 15/06/2012 à 14:28, tam74 a dit :

L'idée de cette méthode m'est venue en examinant du circuit de refroidissement du dCi.

 

La durit haute du vase provient du boitier thermostat situé en haut du moteur.

Ce vase alimente le bas du moteur au niveau de la grosse durite en sortie basse du radiateur.

Vous savez c'est cette fameuse durit que tout mécanicien déboite pour vidanger avec de grandes chances d'en mettre de partout :(

 

En soufflant par le haut du moteur, l'air ne peut sortir que par le bas et "remonter" dans le vase.

La pratique montre que presque tout le liquide se trouve ainsi soufflé dehors :D

Peut être même que l'air aide à vider le radiateur intérieur ?

 

circuit_refroidissement_.jpg

 

PS:

je découvre qu'il y a même un échangeur eau/gaz-de-retour-échappement...

une sacrée usine à gaz ce dCi buzz.gif.122ceb01e1f298043377c4cfdffc2b9d.gif

Bonjour,

 

Est-ce que cette methode marche avec le TCE90? J'en doute car la durit du bas du vase ne va pas sur la durit inferieure du radiateur mais directement sur le moteur. Voici le schéma du circuit du TCE 90:

 

ENSEMBLE_CIRCUIT_DE_LIQUIDE_DE_REFROIDISSEM_NT_-VUE_ECLATEE (1).jpg

Modifié par glop
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