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Dacia

[tuto]Vidange liquide de refroidissement - 70 dCi


tam74
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PS:

je découvre qu'il y a même un échangeur eau/gaz-de-retour-échappement...

une sacrée usine à gaz ce dCi buzz.gif.4319e382493985ed5d2231a43c8f2fd0.gif

 

 

 

 

:??: le refroidit ou réchauffe quoi ????

des gazs d'échappements ???

là je ne comprend pas si tu a une idée , ou un autre je suis preneur comme info jap.gif.83ab88728cac14716d6a7f4b8002ec2b.gif

ou refroissement de l'air d'admission aprés etre passé dans le turbo ? là ok

parceque là c'est moi qui suis dans le gazlol.gif.470d2a1a0462521c8b4b462269887cec.gif

 

 

 

pour l'huile je confirme de la 10 c'est bien ! ce n'est pas un moteur de compétition ....

 

au sujet du niveau du lique de refroidissement

1 que le moteur est suffisamment tourné pour etre a température

2 garer l'auto au même endroit

3 attendre alex883.gif.729c76928e94e09faf90df70d80785c7.gif au moins 16 heures que la totalité du bloc soit a température ambiante.

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Invité §sui127gi

Quelque soit la motorisation la 10W40 est le meilleur compromis. ;)

 

 

Compromis vis à vis rendement/prix .. ok ! mais si c'était le même prix que pour la 5w40, tu ne mettrais pas ça au lieu de la 10w40 :??:

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Invité §sui127gi

Oui je comprends, par contre moi j'ai commencé avec de la 5w40 et j'ai peur dans le cas où ca nuirait à mon moteur avec le temps comme par exemple se faufiler dans les chambres à combustion....détruire le catalyseur...etc c'est pour ca que je recherche des informations très précises à ce sujet, mais bon, dans le pire des cas je verrai à la prochaine vidange avec cette 10w40 que j'avis mise, je vais voir sa viscosité et sa couleur et la comparer avec de la 5w40 gardée dans un bidon ;)

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j'ai commencé avec de la 5w40 et j'ai peur dans le cas où ca nuirait à mon moteur avec le temps comme par exemple se faufiler dans les chambres à combustion....détruire le catalyseur...etc c'est pour ca que je recherche des informations très précises à ce sujet...

 

Suitou, dors tranquille, tu lui mets le top (et même plus ;) )

 

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Invité §MCV875np

Perso ma LOGAN tourne à la 10W40 depuis 95 000kms sans soucis, je resterai donc avec ce type d'huile. bah.gif.dbedf9b57161d51acb18534855f1c522.gif

 

 

Pareil pour ma lolo, 1350000 Km et pas de blèm avec l'huile.

Pas de problème avec rien , ras sur tout.

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C'est vrai que lui c'est un essence, c'est pour le Dci que la 10W40 est préconisée. oops.gif.e9b683abe73d41b1af02dbf1519b0c8e.gif

Salut Gilles,

 

En fait, ils préconisent surtout d'acheter ELF, peu importe le grade, tout convient...

 

 

... même l'huile d'olive, sans doute. Faudra que j'essaie lol.gif.e17433dcddb626ae2209134b151c0e6d.gif

 

 

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Invité §sui127gi

Ah s'il faut acheter absolument du ELF, ben je ne pourrais pas là acheter du 5w40 !! trop chère !! par contre TOTAL oui ca va...en plus sur une étiquette sur le bidon de ELF y'a écrit Importé par TOTAL ALGÉRIE. Je présume que c'est du pareil au même non :??: Total est bien la maison mère de ELF !!

 

Je suis de plus en plus désorienté là.. :( ..si ça continu je vais peut être même essayer l'huile d'olive comme dis TAM http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Vous savez quoi ! ma dernière vidange je l'ai faite avec du 10w40, ben, si elle sort aussi noir que la première et aussi visqueuse aussi ca voudra dire qu'elle a bien nettoyé le moteur et elle est encore là jusqu'à la dernière minute... là j'opterai pour cette huile pour toujours, surtout que je connais un endroit loin de chez moi certes, mais à l'occasion je m'y rend, là , la 10w40 en 5 L fait 27 € mais la 5w40 fait 30 € toujours l'écart de 3€ mais bon, je mettrai de la 10w40, puisque vous semblez savoir ce que vous avancez :) mais j'espère que ce n'est pas qu'une question d'argent.

 

La dernière fois, un vendeur d'un point de vente Total Algérie m'avait dit que pour la Logan 1.4 ca serait mieux de la 10w40 , d'après lui la 5w40 comme il m'avait dit c'était comme si on était rassasié et on rajoute au dessus bah.gif.5c0130cf5fe5b88e4470cdb3079cd08e.gif mais il m'a dit que même la 15w40 pourrait marcher bien mais il m'a conseillé la 10w40 malgré qu'il avait une plus grande marge de bénéfice sur la 5w40, aussi il m'avait dit que si j'avais un DCI peut être là ça pourrait avoir un petit effet minuscule mais sur le 1.4 8v ca ne servirait à rien m'a t il dit :)

 

 

L'intérêt de mettre de la 5W40 pour toi est nul. Ce n'est pas une question d'argent mais de bon sens. De la 10W40 convient pour les moteurs jusqu'à -15°C au moins. (plus le chiffre avant le W est bas, plus l'huile est fluide à froid) Même s'il peut faire froid en hiver chez toi, je doute que les températures tombent si bas. Si tu habitais dans le fin fond de la Sibérie, ce serait évidemmet différent.

 

Par contre, à haute température, la 10W40 et la 5W40 lubrifient de la même manière. A partir de ce moment là, il n'y a aucun intérêt ni pour toi, ni pour ton moteur à mettre de l'huile trop fluide au regard des conditions climatiques auquelles ta Logan est confrontée.

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Oui je comprends, par contre moi j'ai commencé avec de la 5w40 et j'ai peur dans le cas où ca nuirait à mon moteur avec le temps comme par exemple se faufiler dans les chambres à combustion....détruire le catalyseur...etc c'est pour ca que je recherche des informations très précises à ce sujet, mais bon, dans le pire des cas je verrai à la prochaine vidange avec cette 10w40 que j'avis mise, je vais voir sa viscosité et sa couleur et la comparer avec de la 5w40 gardée dans un bidon ;)

 

 

Le changement de grade d'huile peut avoir une incidence sur un moteur très kilométré mais certainement pas sur un bloc qui a à peine 30000 km. D'ailleurs, sur ls moteurs à fort kilométrage, il est même recommandé de mettre une huile plus épaisse pour compenser la consommation d'huile et améliorer la compression du moteur lorsque les joints internes (joints de queue de soupapes, segmentation...) sont usés.

 

J'ai coutume de dire que le trop bien tue le bien. Tiens-toi donc aux préconisations constructeur et ce sera déjà très bien parce que mettre de la 5W40 dans ta logan, c'est comme donner du caviar à un âne, il n'avancera pas plus vite pour autant.

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Invité §sui127gi

C'est vrai, que je n'ai rien ressenti de changé avec ces deux huiles, c'est pareil coté consommation, compression, régime au ralenti...etc mais je en vois pas ou sont les préconisations du constructeur :??: sur mes deux carnets livrés avec l'auto y'a ca :

 

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photos-img_0934-big.jpg

 

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Et chez moi ELF est trop chère j'avoue, mais TOTAL pas dutout, et pour une vidange de 3,25 L je rajoute que 1,95 € entre la 10w40 et la 5w40 !! tu me comprend que pour ce prix modique j'opte pour la meilleure, même si elle ne me donnera rien...quoique je pense que cette huile puisse avoir des bienfaits à long terme du fait qu'elle est 100% synthétique, mais si il s'avère qu'elle pourrait nuire pour mon moteur je l'arrête, puisque je soupçonne qu'elle puisse passer les joints et se faire bruler, et ainsi abimer le catalyseur ou autre truc de calcul...etc. Mais entre nous, quand je vois que les fréquences d'entretien sont deux fois ou des fois trois fois moins courtes que chez vous, je me dis qu'il faut mettre la meilleure des huiles qui soit surtout pour un prix identique (ou presque) à celle qui est en dessous bah.gif.1bedbae0c8b49719142919e7af79a78c.gif

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C'est surtout hautement toxique! Il est composé entre autres de glycol... Par contre, pour les jardiniers pas trop écolos, le LDR usagé est un super désherbant qui ne coûte rien et à l'efficacité redoutable.

Pour les allées, c'est vraiment le top mais pour l'écologie, c'est plutôt le flop. lol.gif.537da169cef8dada876b1b46d3bfe593.gif

 

Testé et approuvé bien.gif.dbe3992821b518abec060d7118ab5c86.gif

 

 

Ok c'est pas écolo, déjà qu'avec mon mazout cry.gif.f81b2cb6d4e8ba6caca8595a0f9241e9.gifbah.gif.af8f608ca1d841bd720c32d3983f4905.gif

 

 

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Ok c'est pas écolo, déjà qu'avec mon mazout cry.gif.23c752ba5662c0e0879973c9932fede9.gifbah.gif.2a89d3ac1b42b6b1c2de6966084e76dc.gif

 

 

 

Ouais, tapatort! C'est ce que je mets chez moi dans les allées car le désherbant vendu actuellement est à pleurer! Ca coûte un oeil et au nom des normes européennes, tous les composants efficaces qui permettaient jadis de ne pas y revenir 3 fois dans l'année sont maintenant interdits... cry.gif.23c752ba5662c0e0879973c9932fede9.gif

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Justement on en a parlé hier au boulot avec un collègue vigneron, pour citer un marque connu le ROUNDUP® pour le grand public est beaucoup + dilué que celui pour les pro' donc forcement... bah.gif.0ed455658c9930ba0d84565085cef33d.gif

 

Mais bon pour revenir au sujet l'inverse n'est pas valable, le désherbant n'est pas un bon LDR. :D

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Justement on en a parlé hier au boulot avec un collègue vigneron, pour citer un marque connu le ROUNDUP® pour le grand public est beaucoup + dilué que celui pour les pro' donc forcement... bah.gif.85c7093fd7d88f4880483c7f05a3d095.gif

 

Mais bon pour revenir au sujet l'inverse n'est pas valable, le désherbant n'est pas un bon LDR. :D

 

Ah ouais! Je n'avias pas vu le problème sous cet angle. :D Dis, Gilles, tu ne veux pas essayer et nous faire une retour qu'on en ait le coeur net? lol.gif.aa1b45862c51f4f04d3daea7b20d15e7.gif

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Invité §elh850IS

Bojour;

Combient prend un moteur 1.4MPI de litres de LdR ?

Est ce lui aussi fait l'auto purge (càd le remplis je ferme et puis je laisse chauffer)

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Invité §sui127gi

C'es tce que j'ai lu aussi oui.gif.cd5c4933841f55cd63e800c6d51137a4.gif

 

Mais je ne sais toujours pas pourquoi le 1.4 + Clim ait presque 1 litre de plus que le 1.4 sans Clim :??:

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Invité §sui127gi

Rassure moi !! ce n'est pas le liquide de refroidissement qui donne le froid de la clim :??::) je crois te comprendre ... tu veux dire que le 1.4 avec clim a plus de LDR pour que le moteur soit plus refroidi et donc facilite le système de Clim bah.gif.cb69ae59f00c7e0c5cf17d4f66806a8f.gif

 

tu pense que c'est ainsi :??: moi je crois que c'est un peu ça bah.gif.cb69ae59f00c7e0c5cf17d4f66806a8f.gif

bah.gif.0d31e40c4a857f0b584ffe6aede0e885.gif

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Invité §elh850IS

Bonsoir,

 

Rassure moi !! ce n'est pas le liquide de refroidissement qui donne le froid de la clim :??::) je crois te comprendre ... tu veux dire que le 1.4 avec clim a plus de LDR pour que le moteur soit plus refroidi et donc facilite le système de Clim

tu pense que c'est ainsi :??: moi je crois que c'est un peu ça

 

 

Moi aussi je pense que le 1.4mpi avec clim a plus de LdR pour que le moteur soit plus refroidi et donc facilite le système de Climatisation

 

 

lu sur la RTA p21 moteur essence

liquide de refroidissement:

capacité du circuit:

- sans clim: 4,5 l

- avec clim: 5,45 l

 

 

Merci pour la réponse, et pour purger le système c'est kifkif que le moteur DCi

 

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Invité §sui127gi

Personnellement je ne pense pas faire rincer à eau courante le circuit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif je préfèrerai vider et remplacer directement bah.gif.3bab642a98ceb26448c03249b56829e0.gif malgré que je fais toujours rincer le circuit à l'eau bah.gif.3bab642a98ceb26448c03249b56829e0.gif

 

 

 

Sinon, voici un petit TUTO qu'on a fait sur une Peugeot 207 1.4 Ess :

 

VIDANGE LIQUIDE DE REFOIDISSEMENT sur PEUGEOT 207 1.4 Essence

 

 

 

 

Et tant que tu t'apprete à faire les courroies...etc voici un autre TUTO juste pour le plaisir bah.gif.3bab642a98ceb26448c03249b56829e0.gif

 

REMPLACEMENT "COURROIE ACCESSOIRES + TENDEUR" sur PEUGEOT 207 1.4 Ess

bah.gif.b5e79d274a1efa19c030a9449c528360.gif

bah.gif.3e9775c3b999a16a94100198b7d61052.gif

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Invité §man136mL

J'ai pris la douche en enlevant la durite du bas du radiateur, pourtant je m'étais bien préparé avec un bac pour tout récupérer... avertit par un post précédent. J'y ai eu droit quand même.

J'ai pas trouvé la 2 eme vis de purge, j'ai trouvé celle juste avant l'habitacle.

J'ai pas voulu faire comme le tuto... ça me paraissait compliqué... et long, surtout que mon objectif était la distrib, donc la pompe à eau.

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Bonsoir,

comme la couleur "thé" de mon Liquide de Refroidissement ne me plaisait pas trop et que cette technique de vidange est simple et propre, je me suis dit: pourquoi pas vidanger à nouveau au bout de 2 ans (au lieu des 4 du carnet) :p

 

Surprise en vidant le vase, le LdR est encore bien jaune fluo, c'est le vase lui même qui est devenu jaunâtre.

Pas réussi à trouver un produit pour nettoyer et surtout blanchir le vase... :voyons:

 

Conclusion: j'ai fait l'appoint et comme prévu, le LdR neuf prend une couleur "thé" dès qu'il est vu à travers le plastique du vase de 8 ans :bah:

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Invité §sui127gi

:coucou: TAM :)

 

Donc, faudrait retirer un échantillon et le regarder dans un verre :??:

 

J'y penserai la prochaine fois, malgré que je change chaque 60.000 km et donc c'est plus que préventif :)

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