Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

REMPLACEMENT "COURROIE ACCESSOIRES + TENDEUR" sur PEUGEOT 207 1.4 Ess


Invité §sui127gi

Messages recommandés

Invité §sui127gi

stardust06.gif.55fcad269243cd9849ce1e3dc13f4869.gif tout le monde.

 

Etant amateur en mécanique et bricolage ....etc (possédant une DACIA Logan 1.4 mpi) et mon frère une Peugeot 207 1.4 Essence, il avait voulu changer sa courroie accéssoires ainsi que son tendeur, ben, alors on avait procéder de la sorte :

 

* D'abord le matos, Courroie + Tendeur (tous deux de chez GATES) :

mecanique-technique-img_0179-big.jpg

 

 

* Lever l'auto au cric coté AVANT-DROIT et mettre par mesure de sécurité la roue avec une cale en bois en dessous du véhicule, mais toujours le cric sous tention :

mecanique-technique-mecanique-technique-img_0201-big.jpg

 

 

* Déclipser les CLIPS et autres vis TORX et boullon standard ... au niveau du passage de roue :

mecanique-technique-img_0202-big.jpg

 

* Déboiter tout doucement le plastique du passage de roue :

mecanique-technique-img_0203-big.jpg

 

 

* Faire ressortir le passage de roue de son emplacement :

mecanique-technique-img_0204-big.jpg

 

 

* Et voici la bête , on appercoie l'alterneteur en haut, et juste en dessous y'a le tendeur automatique de marque GATES , en bas à droite sur la photo c'est le compresseur de Clim, et en bas à gauche c'est la poulie du villebrequin :

mecanique-technique-img_0205-big.jpg

 

 

* Avenc une clé contre-coudée de 15" on essaye de lever le tendeur en haut, disons de 7h à 9h :

mecanique-technique-img_0207-big.jpg

 

 

* La courroie se relache, on la déboite avec un doigt de son tendeur et on relache de dernier , la courroie sort facilement :mecanique-technique-img_0208-big.jpg

 

 

* La voilà à côté de la nouvelle, toutes deux des GATES :

mecanique-technique-img_0210-big.jpg

 

mecanique-technique-img_0209-big.jpg

 

 

* Là une mauvaise surprise nous attendait !! l'une des deux visses du tendeur est en forme ronde lisse, donc on ne peut la desserer avec une clé normale, mais elle a un trou hexagonal de 8 mm http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif heureusement que j'ai trouvé un comme ca dans la vieille caisse à outil (sachet à outil pour être clair http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

mecanique-technique-img_0211-big.jpg

 

 

* Comme la clé 6pans de 8mm était petite, j'ai utilisé une clé-à-pipe de 16" comme levier supplémentaire, et le boullon se déssère facilement :

mecanique-technique-img_0213-big.jpg

 

 

* Maintenant place au boullon du haut, un simple boullon 13"

mecanique-technique-img_0214-big.jpg

 

 

* On retire le boullon 13" du haut :

mecanique-technique-img_0217-big.jpg

 

 

* Le boullon du bas (rond et lisse avec trou hexagonal) ne peut pas se dévisser totalement sauf après démontage du boullon du haut pusique le tendeur détendu bloque sa sortie, normalement on aurait utilisé une goupille comme sur le nouveau pour bloquer le tendeur en position tendu, ou sinon il faut ressortir petit à petit ce boullon en même temps tirer un peu sur le tendeur vers sois pour permettre au boullon d'avoir un espace supplémentaire pour le dévisser :

mecanique-technique-img_0218-big.jpg

 

 

* Voilà le tendeur démonté, on remarque un trou énorme, donc on peut dans le remplacement placer le nouveau et le fixer par son boullon du haut et ensuite faire remonter la roue du tendeur vers le haut pour pouvoir placer le boullon du bas ( TOTU CA DANS LE CAS OU LE NOUEVAU TENDEUR N'AIT PAS DE GOUPILLE !!!! mais DANS LE CAS NORMAL ON INSTALLE NORMALEMENT ET ON MET LES DEUX BOULLON NORMALEMENT PUISQUE ON A L'ESPACE PUISQUE LA ROUE DU TENDEUR EST REMONTEE ET COINCEE AINSI PAR LA GOUPILLE) :

mecanique-technique-img_0219-big.jpg

 

 

* Voilà les deux tendeurs côte-à-côte (tous deux des GATES) :

mecanique-technique-img_0221-big.jpg

 

 

* J'installe le nouveau tendeur :

mecanique-technique-img_0222-big.jpg

 

 

* On visse les deux boullons à la main puisque à la clé :

mecanique-technique-img_0223-big.jpg

 

 

* On place la courroie, elle n'a pas de sens mais je préfère la mettre comme la précédente (l'originale) c'est à dire l'écriture en face du moteur :

mecanique-technique-img_0225-big.jpg

 

 

 

* On enfile la courroie sur toutes les poulies et le tendeur , mais on remaque que la tension du tendeur n'est pas si haute pour pouvoir enfiler tous les composants il reste la poulie villebrequin :

mecanique-technique-img_0226-big.jpg

 

 

* Et donc, on remonte encore plus le tendeur en haut et on enlève la goupille :

mecanique-technique-img_0227-big.jpg

 

 

* On enfile enfin toutes les poulies et ainsi le tendeur :

mecanique-technique-img_0228-big.jpg

 

 

* On relache doucement la clé et le tendeur prend ainsi sa position normale en tendant la courroie :

mecanique-technique-img_0230-big.jpg

 

 

* Voilà la vue d'en haut :

mecanique-technique-img_0231-big.jpg

 

 

 

* Pour ne pas emballer l'ancien tendeur qui est tout à fait en bonne forme, j'ai préféré le compresser et le coincer avec la goupille du nouveau (pardon pour l'image brute bah.gif.93012c7a14fbfd3ea1ef34edca34253d.gif )

mecanique-technique-img_0220-big.jpg

 

 

* Voici les anciennes pièces prêtes à être ré-emballer pour les jours durs http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

mecanique-technique-img_0232-big.jpg

 

mecanique-technique-img_0233-big.jpg

C'est la fin :)

 

kmikz.gif.68fa2c77edcbb0e26084ca503e1cf3ee.gif

1406576972_fiorano202a.gif.decaede6b9a1c771c9929180dfec74eb.gif et la la prochaine.

 

 

EDIT : POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE, MECANIQUE, MODIFICATIONS....etc je vous laisse mon lien :

 

ENTRETIEN ET MODIFICATION sur ma DACIA LOGAN 1.4 mpi Ambiance

 

 

ou sinon y'a encore un autre lien d'un topic d'entretien pour la 207 essence :

 

VIDANGE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT sur PEUGEOT 207

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Bonjour,

Belles photos ...

 

Mais pourquoi ce remplacement ?

Normalement c'est fait en même temps que la distribution !!

 

Bonjour :)

 

Oui c'est vrai, mais sur cette 207 on avait un bruit de grincement qu niveau du circuit de la courroie-accéssoires et donc, mon frère avait préféré remplacer la courroie et tendeur bien avant l'échéance (qui est normalement chez nous en Algérie sur son auto de 60.000 km) avec la courroie de distribution bien sûr (comme tu disais ;) ).

 

Mais en fin de compte, le bruit n'avait pas disparu, il était toujours présent au niveau de l'alternateur !!

 

CE BRUIT DE SIFFLEMENT N'APPARAIT QUE LORS DU RALENTI.

 

jap.gif.3d131eef313cae970866ace6c2747ae3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106034NK

j'ai pas lu tout....

mais tu as controler le jeu des poulies, d’alternateur par exemple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

j'ai pas lu tout....

mais tu as controler le jeu des poulies, d’alternateur par exemple..

 

Tu n'as pas tout lu mais tu as posé la meilleure question :)

 

En effet on a controlé les 5 intervenant dans le mouvement de la courroie (après un bon nettoyage de toutes les poulies...etc) :

 

1) La courroie remplacée ==> donc ce n'est pas elle.

2) Le tendeur remplacé ==> donc ce n'est pas lui.

3) Le compresseur de clim tournant ou pas tournant le bruit est toujours là ==> donc ce n'est pas lui.

4) Poulie villebrequin : je ne vois pas comment elle pourrait siffler vu qu'elle n'est vraiment pas en contact avec un truc ==> donc ce n'est pas elle.

5) L'anternateur !! le bruit vient réellement de celui-ci, en approchant l'oreille de très près on s'appercoie que c'est l'anternateur qui siffle ainsi !!

 

===> on a démonté l'alternateur au complet !! (sans photos :( ) il était hors véhicule totalement, et puis on l'a huilé un peu avec un dégripant entre sa poulie et son gabarit, mais aussi par l'arrière où il y a une sorte de petit trou (peut être fait pour ca justement)

 

===> Résultat y'a plus de sifflement au début mais après quelques minutes ca revient !!

 

 

On a alors pensé qu'il faudrait :

 

* Le décortiquer :??:

* L'huiler encore et encore :??:

* Le souffler à l'air compressé :??:

* Le remplacer carrément !! :??: !!

 

On y réfléchi encore bah.gif.e0de4568e095f2485d4875d1cf07a412.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

bonjour,

 

Huiler un alternateur avec du dégrippant ne me semble pas une bonne solution. Une VMC qui grinçait (1) a cessé de le faire plusieurs années après utilisation d'huile de vaseline, alors qu'une huile 3 en 1 (dégrippante) tenait une semaine. Ca ne coûte pas grand'chose d'essayer ... même si ce sont des roulements et non des paliers lisses comme sur cette VMC

 

(1) une VWC qui grince la nuit, c'est pire qu'un hululement de chouette ... ou de percepteur (voir Devos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

Bonjour,

 

Est-ce que ça siffle plus en mettant les phares et le chauffage de lunette arrière ? Si oui, ça pourrait être le signe d'un léger glissement de la courroie sur la poulie d'alternateur. La puissance consommée par un alternateur peut atteindre 1 cheval et demi (c'est plus parlant en CV qu'en watts), par exemple juste après un démarrage laborieux, où l'alternateur doit recharger la batterie. Cela s'entend surtout avec les courroies trapézoîdales à réglage manuel, mais on ne sait jamais.

 

 

Nostalgie : Il y a longtemps, le blé coupé dans les champs était amené à la "batteuse", entrainée par un moteur au moyen d'une courroie plate. Quand la courroie patinait, on frottait dessus un baton de cire d'abeille.

La version moderne est en bombe (évidemment) al3x_du_90.gif.cc51158bbce087211f801c69fc83ecd1.gif

http://www.pourvotreauto.com/resources/FT/906678/8005.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Bonjour,

 

Est-ce que ça siffle plus en mettant les phares et le chauffage de lunette arrière ? Si oui, ça pourrait être le signe d'un léger glissement de la courroie sur la poulie d'alternateur. La puissance consommée par un alternateur peut atteindre 1 cheval et demi (c'est plus parlant en CV qu'en watts), par exemple juste après un démarrage laborieux, où l'alternateur doit recharger la batterie. Cela s'entend surtout avec les courroies trapézoîdales à réglage manuel, mais on ne sait jamais.

 

 

Nostalgie : Il y a longtemps, le blé coupé dans les champs était amené à la "batteuse", entrainée par un moteur au moyen d'une courroie plate. Quand la courroie patinait, on frottait dessus un baton de cire d'abeille.

La version moderne est en bombe (évidemment) al3x_du_90.gif.b96c551607e6ee73343da7aab8908fd6.gif

http://www.pourvotreauto.com/resources/FT/906678/8005.pdf

 

 

Salut

 

je me suis mal exprimé un peu, puisque ce n'est pas vraiment un sifflement, c'est un bruit de métal sur métal, on a démonté l'alternateur et en le faisant tourner doucement à la main il faisait un bruit de grincement léger :( (la courroie avait été changée avec son tendeur).

 

je pense que c'est lui !! surtout qu'il fait ça au ralenti !! sinon peut être serait sa poulie qui n'est pas bien adaptée à la courroie, et donc, ca fait ce bruit (puisque le bruit repéré au ralenti ne ressemblait pas trop à celui de l’alternateur tourné à la main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

Bonjour,

 

Ayant à peu près le même système (C4), j'ai écouté le mien avec un baton touchant la carcasse et l'oreille "collée" à l'autre bout du baton. Je fais cela régulièrement : c'est moins dangereux que d'approcher l'oreille elle-même, et le son est amplifié (1). En plus, en écoutant tous les organes, on entend pas mal de choses : les culbuteurs, les injecteurs (sur un Diésel : ça claque sec). Avec de l'habitude, on repère les roulements fatigués.

 

L'alternateur fait un bruit caractéristique de roulements, mais rien qui ressemble à un sifflement (dommage qu'on ne puisse pas joindre de mp3 - à moins qu'il y ait un truc ?)

 

(1) Le Docteur Laennec a inventé le stéthoscope en voyant des gamins dont l'un tapait sur une rambarde et l'autre écoutait à l'autre bout.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9-Th%C3%A9ophile-Hyacinthe_Laennec

 

433px-Rene-Theophile-Hyacinthe_Laennec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

J'essayerai de filmer ça avec mon APN et de mettre sur youtube, ou bien juste la piste audio mp3, c'est très distinct à l'oreille donc ca passera pas inaperçu sur la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sto223PB

Bonjour à tous et désolé pour le détérage. Est-ce que quelqu'un aurait par hasard les photos liées à ce sujet ? Ce serait plus parlant en plus du texte.

 

Merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...