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Lodgy

[Présentation] Lodgy 1.2 tce 115 ch


Invité §lod365Pm
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Merci, j'avais eu un probleme similaire il y a trois ans à seulement 3 ou 4 mois d'usage, et je pouvais toujours rouler mais plus de turbo, plus de gestion electronique (regulateur). C'etait sous garantie, du coup personne ne m'a donné le moindre reçu ni justificatif.

J'en saurais plus dans la semaine mais merci de ton retour et bonne rentrée demain!

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Bonsoir,

J'ai eu le garagiste ce matin au téléphone, il m'indique que c'est la pompe a carburant qui a laché :L .

La piece coute 600€ et le total avec la depose et repose nécessaire du réservoir ça monte à 900€ :hum: .

pas le choix toute façon... ça fait penser à ces imprimantes qui coutent moins cher que les cartouches d'encre... :colere:

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en commandant la pieces sur internet et en passant par un petit garagiste de coin de rue sa te couterait certainement moins cher que dans une concession . pour sur que si tu bricolais un peut toi meme sa serait nettement moins cher, je reconnais que ce n'est pas permit a tout le monde malgré tout.

 

 

https://www.mister-auto.com/po [...] _g458.html

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Invité §Ano535Um

Oh que oui je le ferais si j'avais le temps et le véhicule sous la main, encore que tout bien reflechi... vidanger l'essence pour deposer/reposer le réservoir sans pont... ça reste assez dangereux. Non finalement je le ferais pas.

Sans oublier que le véhicule est en panne à 200km d'ici. On est donc un peu otage du garagiste qui a réalisé le dépannage sur l'autoroute. S'il annonce 600€ la pièce quand elle apparaît à 135€ chez un célèbre vendeur en ligne... je vais bien lui demander comment une bête pompe a essence avec sa jauge peut couter 4% du prix du véhicule.

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Salut

 

 

J’ai été dans le même cas l’annee dernière avec ma Mercedes en panne à 500bornes de la maison, carotte de 700€ pour pompe à essences et relais qui après essais fonctionnaient parfaitement

 

Il y a certainement abus de sa part toi étant en position de faiblesse, fais quand même une demande de prix dans un autre garage si c’est moins cher tu pourras peut être transférer ta voiture là bas

 

 

La dépose du réservoir est-elle vraiment indispensable, pas d’accès sous la banquette par un puit de visite?

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Salut

 

 

J’ai été dans le même cas l’annee dernière avec ma Mercedes en panne à 500bornes de la maison, carotte de 700€ pour pompe à essences et relais qui après essais fonctionnaient parfaitement

 

Il y a certainement abus de sa part toi étant en position de faiblesse, fais quand même une demande de prix dans un autre garage si c’est moins cher tu pourras peut être transférer ta voiture là bas

 

 

La dépose du réservoir est-elle vraiment indispensable, pas d’accès sous la banquette par un puit de visite?

 

Est ce que ton véhicule est dans un garage Renault ?

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Oh que oui je le ferais si j'avais le temps et le véhicule sous la main, encore que tout bien réfléchi... vidanger l'essence pour déposer/reposer le réservoir sans pont... ça reste assez dangereux. Non finalement je le ferais pas.

Sans oublier que le véhicule est en panne à 200km d'ici. On est donc un peu otage du garagiste qui a réalisé le dépannage sur l'autoroute. S'il annonce 600€ la pièce quand elle apparaît à 135€ chez un célèbre vendeur en ligne... je vais bien lui demander comment une bête pompe a essence avec sa jauge peut couter 4% du prix du véhicule.

 

 

 

Malheureusement, si on achetait un véhicule entièrement en pièces détachées, il coûterait 4 à 5 fois le prix auquel il est vendu assemblé, à l'instar de nombreux produits, par exemple les ordinateurs, domaine que je connais bien, car le hardware informatique, c'est mon hobby.

Et tu as raison pour les imprimantes à jet d'encre citées dans ton message précédent ; les consommables coûtent souvent davantage que le prix d'un appareil neuf et plus performant que celui dont ils sont vides : tout comme les pièces détachées pour les constructeurs automobiles, cette encre, c'est la vache à lait des fabricants, de 800 à 5.000 € par litre ... :gun:

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à 600€ c'est vendre la pompe a essence au prix de l'injecteur diesel...

 

Trop tard pour changer de garage (renault en effet), j'ai déjà donné le OK pour l'intervention et je ne connais pas les garages locaux.

 

Concernant la vidange réservoir, avec deux loulous très curieux de 3 et 5 ans dans les parages ça serait trop risqué. Et c'est rudement inflammable. Non de ce coté la je préfère laisser faire un pro. En revanche si effectivement la pompe est accessible par le plancher sous les sièges passager alors oui le garagiste... :gun: .

 

Qui a déjà démonté les banquettes arrières (ai je lu plus haut) aura peut être vu un regard au dessus de la pompe?

 

Merci a vous pour vos conseils et commentaires.

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Malheureusement, si on achetait un véhicule entièrement en pièces détachées, il coûterait 4 à 5 fois le prix auquel il est vendu assemblé, à l'instar de nombreux produits, par exemple les ordinateurs, domaine que je connais bien, car le hardware informatique, c'est mon hobby.

Et tu as raison pour les imprimantes à jet d'encre citées dans ton message précédent ; les consommables coûtent souvent davantage que le prix d'un appareil neuf et plus performant que celui dont ils sont vides : tout comme les pièces détachées pour les constructeurs automobiles, cette encre, c'est la vache à lait des fabricants, de 800 à 5.000 € par litre ... :gun:

 

 

c'est clair faire réparer une imprimante jet d'encre de moins de 100€ revient a + cher que la machine ( souvent la tête d'impression, buses obstruées suite a l'utilisation de cartouches génériques de qualité déplorable qui fuit et sèche, devrait être interdit à la vente ... )

les ordis en pièce détachées ça va mieux, sauf les portables ou c'est compliqué d'avoir la bonne carte mère :ange:

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à 600€ c'est vendre la pompe a essence au prix de l'injecteur diesel...

 

Trop tard pour changer de garage (renault en effet), j'ai déjà donné le OK pour l'intervention et je ne connais pas les garages locaux.

 

Concernant la vidange réservoir, avec deux loulous très curieux de 3 et 5 ans dans les parages ça serait trop risqué. Et c'est rudement inflammable. Non de ce coté la je préfère laisser faire un pro. En revanche si effectivement la pompe est accessible par le plancher sous les sièges passager alors oui le garagiste... :gun: .

 

Qui a déjà démonté les banquettes arrières (ai je lu plus haut) aura peut être vu un regard au dessus de la pompe?

 

Merci a vous pour vos conseils et commentaires.

 

 

:hello: ,

 

J'ai déjà déboulonné la banquette centrale et enlevé les deux rangées d'assise arrière de notre Lodgy 1.2 TCe 7 places pour effectuer des déménagements mais, désolé, je n'ai jamais pensé à regarder sous le tapis de sol s'il existe un regard au dessus de la pompe à carburant ... :bah: .

Peut-être notre Ampèremaître wilfranck, pourrait-il répondre à ta question ;) .

Excellente journée :) .

Bonne journée

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Bonsoir a tous lodgystes invétérés!

 

des news de ma galère. Voici le topo:

 

 

Je suis allé ce matin chercher la convalescente en Mayenne, 3h de train aller + 2 de route retour.

Réexplication du garagiste, montrage de la la pièce en question (tout le module pompe+jauge). Pas 600€ mais 300, les 600 étant le total comprenant le diag, le kit joints et bague, un nettoyant, un recyclage et un capteur. je vous mets la facture en photo si ça vous interesse.

 

La main d'oeuvre 4,3h à 46HT. total ttc 880€ soit exactement le montant prédit mardi.

 

 

20180908_140951.jpg

 

Très curieux sur le fait qu'il faille déposer le réservoir pour accéder alors que @orosowe59 signalait la possibilité d'un puits de visite depuis l'habitacle... je n'ai pas pu m’empêcher de vérifier cet après midi.

 

 

Étonnamment je trouve sous la banquette une de ces vis plastiques qui agraffent la garniture de sol au chassis. Pas besoin de déboulonner la banquette @ScorpioLeuven il suffit de la laisser en position basculée une fois repliée.

 

20180908_135341.jpg

Avant de prendre la série de photo j'avais constaté qu'une partie de la garniture de sol (moquette) avait visiblement été soulevée mais pas suffisamment pour accéder à ce qui est au dessous. Une tentative peut être? Maladroite en tout cas car 2 vis agrafes sont délogées et une partie de la moquette est restée au dessus de la buse droite de soufflage A/C et l'obstrue ainsi au lieu d'être calée dessous. Quelqu'un a donc regardé avant moi, mais remontage salopé!!

 

 

 

Sous la moquette se trouve une couche d'aggloméré de feutre isolant.

 

 

20180908_135430.jpg

Celui-ci est bloqué par les attaches boulonnées de banquette, mais des trous ménagés pour le passage des mâchoires d'accroche banquette permettent de passer la main et de détecter un bouchon précisément au milieu de l'habitacle, juste au dessus du réservoir. Ahhh un puits donc!?

Je me permet de faire une incision du feutre entre les deux trous des mâchoires de banquette afin de mettre l'oeil dessus.

 

Un bouchon circulaire avec un petit faisceau de câbles le traverse.

 

20180908_135436.jpg

Au dessous... bingo: le chapeau de la jauge/pompe carburant. Ça ne m'a pas pris plus de 5 minutes pour y accéder.

 

 

20180908_135506.jpg

2 hypothèses: soit le garagiste intervient sans avoir la marche à suivre et il marche à l'instinct (un peu comme moi finalement lorsque je demonte un truc pour la premiere fois... mais je suis pas un pro), soit il se fabrique des interventions inutiles et rémunératrices.

Au fond, ont-elles seulement été réalisées? Je commence même à douter de la pertinence du changement de la jauge/pompe.

 

Et cette sonde changée?? que vient elle faire dans l'addition? Elle n'était pas mentionnée dans le diag de mardi.

 

 

J'ai regardé sous le capot il y a bien un truc neuf sur l'avant du moteur. c'est cette sonde avec l'etiquette verte:

 

20180908_161512.jpg

 

Est ce que cette seule pièce, si elle avait été défectueuse aurait pu suffire a faire caler mon moteur ? Auquel cas le garagiste aura utilisé mon impression initiale de panne d'essence pour me facturer une intervention inutile qui va dans ce sens? Je fabule peut-être mais dès lors que le boulot n'est pas fait correctement... on perd le peu de confiance qu'on avait.

Je regrette de ne pas avoir eu mon petit module ELM pour avoir les messages diagnostiques sur mon smartphone avant le dépannage... grrr!

 

 

Demain je débranche la sonde neuve pour voir ce qui se produit.

edit:

 

Suite ce matin ... je débranche la sonde moteur tournant: baisse presque au point de caler un fraction de seconde puis reprise du régime de ralenti un peu au dessus du régime sonde branchée.

 

Je rebranche: baisse légère pour un retour au ralenti "normal" (quoique un peu faible depuis que j'ai récupéré le véhicule avec une vibration sensible ).

 

Donc ça ne fait pas caler le moteur et... je ne sais trop quoi penser... des avis?

 

 

 

 

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Bonsoir,

 

On ne dirait pas qu'ils ont remplacé cette pompe, elle paraît sale, on verrait aussi des traces de doigt sur la grosse bague plastique noire.

 

Déjà l'histoire qu'il faille déposer le réservoir, je pense qu'il faudrait le revoir ce monsieur.

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Le mécano de MB Besançon serait il arrive en Mayenne ? :lol:

 

Plus sérieusement ça sentait le « mauvais diag » à 100m ce truc, démontage de réservoir ....hum!

 

D après tes constations rien n’a été changé au niveau du puit de jauge facile à faire constater et menacer le garage de passer par le tribunal

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Sinon, apparemment, en me renseignant un peu, j’ai vu qu’un paquet de gens (enfin une proportion certaine) qui se plaignaient d’une surconsommation d’huile.

Renault / Dacia se défend en disant qu’une conso pouvant aller jusqu’à 1L/1000km est admissible et tolérable ( !!!)

Savez vous en quelle année est apparue ce problème ? ou si ça peut tomber n’importe quand ?

 

Bon visiblement ça commence a chauffer cette histoire d'huile :

https://www.quechoisir.org/act [...] er-n67215/

 

Moi j'ai constaté une surconso d'huile, mais pas autant que 1l /1000km

par contre apres la revision des 20000 en concession, j'ai realisé les vidanges moi meme par la suite et plus frequemment car elle noircit très vite.

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Invité FenchYanna

Bonjour, j'aimerai acheter un dacia lodgy de 2013 1.2 tce 115. Celui que j'ai vu a 104800 km. J'entends beaucoup parler de ce moteur en mal et un peu en bien. Ma question est si oui les problèmes de casse moteur sont réellement fondée ou pas? Je n'aimerai pas acheter se model qui me plait pourtant beaucoup et que je casse le moteur au bout d'un an...

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Il y a 8 heures, Invité FenchYanna a dit :

Bonjour, j'aimerai acheter un dacia lodgy de 2013 1.2 tce 115. Celui que j'ai vu a 104800 km. J'entends beaucoup parler de ce moteur en mal et un peu en bien. Ma question est si oui les problèmes de casse moteur sont réellement fondée ou pas? Je n'aimerai pas acheter se model qui me plait pourtant beaucoup et que je casse le moteur au bout d'un an...

Bonsoir

les actions contre renault pour prendre en charge les moteurs H.S sont pourtant légion aujourdhui et facilement trouvable sur le web

comprend pas comment on peut se posé la question

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😞 Mon moteur 1.2TCe a lâché sur autoroute. 

Vibration, puissance en berne (faut descendre d'un rapport par rapport a d'habitude pour avoir de la reprise!), odeur d'essence mal brulée.

Ai terminé la route sur le reseau secondaire. Elle roule mais en mode "dégradé".

Une bougie a "perdu" une partie de son electrode.

Je suis vert. Le garagiste Dacia a coté sans grand engouement me dit que le moteur a changer et prise en charge 50% possible si entretien 100% réseau ou sérieux sur factures... Mission impossible et quoiqu'il en soit il resterait 5000€ a aligner ce que le véhicule ne vaut meme plus (AM2015 & 104 000km).

 

Coté infos sur ces pb moteurs ... Tout est là !

2022

https://www.caradisiac.com/motorgate-faut-il-acheter-une-renault-equipee-du-1-2-tce-en-occasion-195804.htm

2019

https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-1-2-renault-400-000-voitures-en-danger-n67215/

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Le 08/09/2018 à 22:31, madscientist a dit :

Bonsoir a tous lodgystes invétérés!

 

des news de ma galère. Voici le topo:

 

 

Je suis allé ce matin chercher la convalescente en Mayenne, 3h de train aller + 2 de route retour.

Réexplication du garagiste, montrage de la la pièce en question (tout le module pompe+jauge). Pas 600€ mais 300, les 600 étant le total comprenant le diag, le kit joints et bague, un nettoyant, un recyclage et un capteur. je vous mets la facture en photo si ça vous interesse.

 

La main d'oeuvre 4,3h à 46HT. total ttc 880€ soit exactement le montant prédit mardi.

 

 

20180908_140951.jpg

 

Très curieux sur le fait qu'il faille déposer le réservoir pour accéder alors que @orosowe59 signalait la possibilité d'un puits de visite depuis l'habitacle... je n'ai pas pu m’empêcher de vérifier cet après midi.

 

 

Étonnamment je trouve sous la banquette une de ces vis plastiques qui agraffent la garniture de sol au chassis. Pas besoin de déboulonner la banquette @ScorpioLeuven il suffit de la laisser en position basculée une fois repliée.

 

20180908_135341.jpg

Avant de prendre la série de photo j'avais constaté qu'une partie de la garniture de sol (moquette) avait visiblement été soulevée mais pas suffisamment pour accéder à ce qui est au dessous. Une tentative peut être? Maladroite en tout cas car 2 vis agrafes sont délogées et une partie de la moquette est restée au dessus de la buse droite de soufflage A/C et l'obstrue ainsi au lieu d'être calée dessous. Quelqu'un a donc regardé avant moi, mais remontage salopé!!

 

 

 

Sous la moquette se trouve une couche d'aggloméré de feutre isolant.

 

 

20180908_135430.jpg

Celui-ci est bloqué par les attaches boulonnées de banquette, mais des trous ménagés pour le passage des mâchoires d'accroche banquette permettent de passer la main et de détecter un bouchon précisément au milieu de l'habitacle, juste au dessus du réservoir. Ahhh un puits donc!?

Je me permet de faire une incision du feutre entre les deux trous des mâchoires de banquette afin de mettre l'oeil dessus.

 

Un bouchon circulaire avec un petit faisceau de câbles le traverse.

 

20180908_135436.jpg

Au dessous... bingo: le chapeau de la jauge/pompe carburant. Ça ne m'a pas pris plus de 5 minutes pour y accéder.

 

 

20180908_135506.jpg

2 hypothèses: soit le garagiste intervient sans avoir la marche à suivre et il marche à l'instinct (un peu comme moi finalement lorsque je demonte un truc pour la premiere fois... mais je suis pas un pro), soit il se fabrique des interventions inutiles et rémunératrices.

Au fond, ont-elles seulement été réalisées? Je commence même à douter de la pertinence du changement de la jauge/pompe.

 

Et cette sonde changée?? que vient elle faire dans l'addition? Elle n'était pas mentionnée dans le diag de mardi.

 

 

J'ai regardé sous le capot il y a bien un truc neuf sur l'avant du moteur. c'est cette sonde avec l'etiquette verte:

 

20180908_161512.jpg

 

Est ce que cette seule pièce, si elle avait été défectueuse aurait pu suffire a faire caler mon moteur ? Auquel cas le garagiste aura utilisé mon impression initiale de panne d'essence pour me facturer une intervention inutile qui va dans ce sens? Je fabule peut-être mais dès lors que le boulot n'est pas fait correctement... on perd le peu de confiance qu'on avait.

Je regrette de ne pas avoir eu mon petit module ELM pour avoir les messages diagnostiques sur mon smartphone avant le dépannage... grrr!

 

 

Demain je débranche la sonde neuve pour voir ce qui se produit.

edit:

 

Suite ce matin ... je débranche la sonde moteur tournant: baisse presque au point de caler un fraction de seconde puis reprise du régime de ralenti un peu au dessus du régime sonde branchée.

 

Je rebranche: baisse légère pour un retour au ralenti "normal" (quoique un peu faible depuis que j'ai récupéré le véhicule avec une vibration sensible ).

 

Donc ça ne fait pas caler le moteur et... je ne sais trop quoi penser... des avis?

 

 

 

 

 

 

Salut,

 

Le machin vert, c'est un MAP (capteur de pression sur l'admission).https://www.oscaro.com/capteur-pression-de-suralimentation-bosch-0-281-002-996-2466314-3945-p#

image.jpeg.03ad39fdfc1fe21f2282382d06cfa5cd.jpeg

Tu en trouves un autre coté boitier papillon car pas de MAF sur ce moteur. S'il est défaillant, oui ça peut expliquer ta panne car le calculateur va avoir une donnée erronée sur le volume d'air à l'admission:

Quels sont les symptômes d'un capteur MAP HS ?
Surconsommation de carburant ;
Baisses de puissance du moteur ;
Problèmes de démarrage ;

Calages et ratés ;
Voyant moteur allumé.

Ca coute 43€ et ça se remplace avec un simple tournevis et 3 minutes maxi. Le type t'as facturé 133€ et 46€ de mo (soit 179€ ). Bon c'est cher pour ce que c'est mais passons.

 

 

 

Comme dis Joel, ta pompe n'est pas neuve et depuis quand il faut faire tomber un réservoir pour replacer ne pompe de gavage ? Ama, il a simplement changé le MAP.

 

Le mec t'a escroqué. Si tu as Juridica, tu as droit à un avocat pour te retourner contre lui. Ce n'est pas bien difficile d'avoir la preuve de l'escroquerie.

 

Achète un ODB2 à 5€: la prochaine fois ça permettra de te défendre pour ne pas te faire taxer de 900€

Modifié par glop
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