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Dokker

Dokker 1.2 Tce - A-coups moteur


Invité §cas731cy
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Invité §cas731cy

Bonjour à tous !

 

Je suis propriétaire d'un Dokker 1.2 Tce depuis 3 mois et j'en suis globalement très satisfait.

 

Néanmoins, je trouve un petit défaut à ce moteur essence, c'est le régime instable en dessous de 2000 tr/min.

Par exemple, il est difficile d'évoluer sur le premier ou le second rapport dans la plage 1000-2000 tr/min, sans ressentir de légers à-coups que confirme l'oscillation de l'aiguille du compte-tour.

Dernièrement, j'ai constaté que lorsque la climatisation était en fonctionnement, et donc que le moteur était davantage sollicité, il y avait à de rares occasions, des à-coups vers 2000 tr/min sur les trois premiers rapports.

 

Ces constatations peuvent-elles s'expliquer par la "faible" cylindrée de ce moteur multi-soupapes et le fait qu'il est naturellement peu à l'aise en dessous de ce régime ou cela est-il anormal ?

 

Par ailleurs, le turbo est parfois assez brutal dans son fonctionnement. ;)

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Bonsoir,

 

Je possède également un dokker 1.2 tce depuis février avec plus de 9000 kms depuis l'achat.La solution à ce problème d'à-coups est de ne pas s'éterniser sur les 2 premiers rapports et de chercher à conduire sur le couple.Il est tout à fait possible d'évoluer à 50 km/h en troisième et lorsque j'effleure l'accélérateur,j'ai affaire à

un moteur plein comme un oeuf!La résonnance à l'échappement évoque une cylindrée bien supérieure.

La voiture se relance gaillardement,c'est un régal.La climatisation n'affecte pas les performances,mais je trouve

qu'elle a tendance à pénaliser le frein moteur.Coté consommation, eu égard au gabarit et à la puissance du véhicule,je ne pense pas qu'il y ait lieu de se plaindre:avec un peu de ville,pas mal de voie express et la climatisation en fonctionnement les trois quarts du temps,mon ordinateur a affiché 6.4 l/100 de consommation moyenne ce soir.

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Invité §gou285HL

Je conduis un dokker tce très jeune, 400 km environ. Même constat mais surtout "à froid", les premiers km, et encore, ce sont plus des régimes oscillants que des à-coups. Ca fait plus "petits trous à l'accélération". Globalement, c'est néanmoins plus doux que les moteurs essence que j'ai connu par le passé, même atmosphériques, qui peuvent aussi avoir une gestion pas parfaite dans les bas régimes.

 

Rien de rédhibitoire.

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Invité §log033Dw

Bonjour, vous avez trop l'habitude des diesels messieurs, je pense :D

 

Un essence, ca ne reprend pas sous 2000tr/min, ca n'est pas fait pour.

 

On a généralement un plage de régime utilisable de 2000 a 6500, c'est quand meme beaucoup plus qu'un diesel, faut en profiter ;)

 

AUCUN ou presque 4 cylindre essence de faible cylindrée ne reprend sous 2000tr sans brouter.

 

La bonne plage de régime pour rouler va grosso modo de 2500 a 5500 tr/min.

 

En dessous, sous régime, au dessus, y'a plus grand chose a tirer.

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Invité §cas731cy

Merci à tous pour vos réponse, je constate que mon ressenti est dans l'ensemble partagé par les autres propriétaires. ;)

 

Pour ce qui est d'avoir trop l'habitude des mécaniques diesel, ce n'est pas mon cas.

Je n'ai possédé que deux véhicules essence avant celui-ci, le dernier en date étant motorisé par un 4L 1.6 8S 90 ch de chez le Lion.

Peut-être me suis-je donc trop habitué à la souplesse de celui-ci, eu égard à sa cylindrée, dans le bas du compte-tour et à son absence d'oscillation de régime. :)

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Invité §log033Dw

Merci à tous pour vos réponse, je constate que mon ressenti est dans l'ensemble partagé par les autres propriétaires. ;)

 

Pour ce qui est d'avoir trop l'habitude des mécaniques diesel, ce n'est pas mon cas.

Je n'ai possédé que deux véhicules essence avant celui-ci, le dernier en date étant motorisé par un 4L 1.6 8S 90 ch de chez le Lion.

Peut-être me suis-je donc trop habitué à la souplesse de celui-ci, eu égard à sa cylindrée, dans le bas du compte-tour et à son absence d'oscillation de régime. :)

 

 

 

Effectivement, sur ce type de moteur (le meme que dans mon lodgy) on a une souplesse et des capacités de reprises a bas régimes plus importantes qu'un 16s ;)

 

Par contre, en tout cas pour ma part, je ne descend jamais sous 2000tr sinon c'est limite et le sous régime n'est pas forcément bénéfique pour la conso.

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Invité §gou285HL

Non, non, non, 'faut arrêter avec "on ne descend pas sous 2000 tours avec un essence". On doit pouvoir le faire en seconde ou en troisième pour enrouler en douceur. Bien évidemment, inutile de mettre pied au plancher ou de faire cela en 4e/5e/6e...ça c'est pour les diesels.

 

Le TCe 115 pourrait être plus régulier vers les 2000 tours, c'est même pas un manque de ressources, c'est la gestion pas parfaite de la réponse à l'accélérateur, pas toujours celle qu'on attend, d'où les irrégularités de régime que l'on peut ressentir.

 

J'en connais des moteurs qui reprennent bien dès 1000/1500 tours en essence, le 1.2 cléon, pourtant pas génial dans le genre, le 1.6 16v renault, le TU 1.4 8v 75ch dans la 206 ou le 1.1 TU monopoint dans une 106 (sauf à froid pour ce dernier). C'est d'ailleurs un gros plus des bons essence atmo sur les diesels, une meilleurs souplesse. Apparemment, le 1.0 ecoboost ou le 1.2 tsi font mieux que le 1.2 TCe, cela d'après la presse. Ca n'empêche pas le 1.2 TCe d'être un bon moteur performant et silencieux, et un bon choix face au diesel de 90/110ch.

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Non, non, non, 'faut arrêter avec "on ne descend pas sous 2000 tours avec un essence". On doit pouvoir le faire en seconde ou en troisième pour enrouler en douceur. Bien évidemment, inutile de mettre pied au plancher ou de faire cela en 4e/5e/6e...ça c'est pour les diesels.

 

Le TCe 115 pourrait être plus régulier vers les 2000 tours, c'est même pas un manque de ressources, c'est la gestion pas parfaite de la réponse à l'accélérateur, pas toujours celle qu'on attend, d'où les irrégularités de régime que l'on peut ressentir.

 

J'en connais des moteurs qui reprennent bien dès 1000/1500 tours en essence, le 1.2 cléon, pourtant pas génial dans le genre, le 1.6 16v renault , le TU 1.4 8v 75ch dans la 206 ou le 1.1 TU monopoint dans une 106 (sauf à froid pour ce dernier). C'est d'ailleurs un gros plus des bons essence atmo sur les diesels, une meilleurs souplesse. Apparemment, le 1.0 ecoboost ou le 1.2 tsi font mieux que le 1.2 TCe, cela d'après la presse. Ca n'empêche pas le 1.2 TCe d'être un bon moteur performant et silencieux, et un bon choix face au diesel de 90/110ch.

C'est le seul 16V que tu donnes dans ta liste, tout le reste sont es 8V, alors forcement :bah:

 

Mon C1J (Cléon fonte sur R9 GTL) se conduit comme un Diesel, sur le couple, ce n'est pas pour rien que la puissance maxi (60Ch)soit atteinte à ...........5250tr/mn seulement

 

Le 1.2 Tce est un essence 16V avec Turbo et injection directe d'essence, qui monte à 6000tr/mn, on ne peut que lui demander une souplesse toute relative en bas du compte tour

 

Sur ma Clio dCi 75 FAP, c'est pareil, repartir en 3eme à 1700tr ou moins n'est pas évident, il m'arrive même de caler à très bas régime (avec la clim) :oui:

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Invité §flo646Fo

Le problème c'est que si on compare avec des atmos, c'est clair que ça reprends un peu plus mal... Si tu compares avec des essences turbos (pas de couple en dessous de 1900-2300 tours en général), tu verras que même le V6 3.8l bi-turbo de la Nissan R35 GTR en dessous des 1700 tours n'a aucune reprise...

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Invité §gou285HL

Il y en a d'autres des petits 16v coupleux, le 1.25 16v ford 75ch, du moins à l'époque de sa première sortie (il semble devenu mou dans les fiesta récentes). Il reprenait plus fort en 3e vers 1500/2000 tours comparé à mon 1.4 16v renault, en tournant moins vite en plus. le 1.4 16v fiat 95ch était pas mal réactif aussi.

 

Pour le turbo qui s'enclenche "tard", oui, mais on a l'air de reprocher au TCe 115 de manquer de réponse à bas régime comparé aux concurrents turbo 1.2 tsi et 1.0 ecoboost. Je ne connais malheureusement que le TCe 115 de ces 3 là, mais je retrouve bien mes impressions dans les commentaires de la presse sur le TCe...même si en lisant la presse, on a l'impression que le Tce 115 est une daube ce qui n'est absolument pas vrai.

 

Il vaut largement un dci 110, mais sa gestion est perfectible. Le pire, c'est que ce moteur est très doux, et qu'il m'est arrivé d'enrouler sans soucis, mais pas à chaque fois. Il y a des parfois des irrégularités de réponse à l'accélérateur pour un même régime...jusqu'à 2500 tours, peut-être même 3000 tours. Il y aura eut-être une MAJ qui résoudra cela. Ce n'est pas rédhibitoire, loin de là. Le dCi 110 est plus creux et bien plus brutal, sans parler du bruit. Je vais le regretter ce TCe quand je vais retrouver mon mazout tdci 90 bruyant et mou.

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Invité §log033Dw

Non, non, non, 'faut arrêter avec "on ne descend pas sous 2000 tours avec un essence". On doit pouvoir le faire en seconde ou en troisième pour enrouler en douceur. Bien évidemment, inutile de mettre pied au plancher ou de faire cela en 4e/5e/6e...ça c'est pour les diesels.

 

Le TCe 115 pourrait être plus régulier vers les 2000 tours, c'est même pas un manque de ressources, c'est la gestion pas parfaite de la réponse à l'accélérateur, pas toujours celle qu'on attend, d'où les irrégularités de régime que l'on peut ressentir.

 

J'en connais des moteurs qui reprennent bien dès 1000/1500 tours en essence, le 1.2 cléon, pourtant pas génial dans le genre, le 1.6 16v renault, le TU 1.4 8v 75ch dans la 206 ou le 1.1 TU monopoint dans une 106 (sauf à froid pour ce dernier). C'est d'ailleurs un gros plus des bons essence atmo sur les diesels, une meilleurs souplesse. Apparemment, le 1.0 ecoboost ou le 1.2 tsi font mieux que le 1.2 TCe, cela d'après la presse. Ca n'empêche pas le 1.2 TCe d'être un bon moteur performant et silencieux, et un bon choix face au diesel de 90/110ch.

 

 

 

On a pas du conduire le meme alors :p

 

Je l'ai eu durant 100 000km sur une mégane 1.

 

j'ai pas trouvé que ca reprenait bien du tout a bas régime perso, en dessous de 2000/2500 tr/min, point de salut.

 

Contrairement a toi, je trouve les diesels (meme si je n'aime pas trop) bien plus souples et finalement plus adaptés a une conduite coulée qu'un 16v essence.

 

Autant j'ai adoré ce moteur en conduite musclée, autant en mode "je me traine la teub" il était a chier.

 

Je préfère 100 fois le 8soupapes du lodgy en ville :jap:

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j'ai pas trouvé que ca reprenait bien du tout a bas régime perso, en dessous de 2000/2500 tr/min, point de salut.

 

Bonsoir,

J'ai eu ce moteur sur une clio II et une mégane II et je l'ai actuellement sur une sandero stepway.

Je l'ai toujours trouvé très souple à bas régime pour reprendre sur un filet de gaz...

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Invité §log033Dw

On a pas la meme notion de souplesse alors :D

 

Ou alors, c'est moi qui n'explique pas bien mon ressenti.

 

Je vais préciser ma pensée: pour moi l'interet d'un moteur souple et qui reprend a bas régime, ce n'est pas juste qu'il accepte de le faire, mais qu'il ait un capacité d'acceleration minimale.

 

Bien sur que les moteurs 16v reprennent a bas régime, sauf qu'il ne faut pas trop appuyer sur la pédale sous peine d'accoups.

 

Pour moi, peut etre me trompe-je, je veux qu'il puisse accélerer correctement, dès ce régime.

 

Comme la plupart des diesels finalement.

 

Si le but est de reprendre a 20km/h en 3ème et d'effleurer la pédale pour mettre 20 secondes a arriver a 50km/h par exemple, je n'y vois aucun interet :)

 

Fin du HS pour ma part ;)

 

Bonne route en TCE aux heureux propriétaires [:quicksi @ 29:17]

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Invité §cas731cy

Cela fait plaisir qu'il y ait eu pas mal d'échange autour de ce sujet, merci à vous ! :)

 

J'aurais appris cette gestion particulière de la réponse à l'accélérateur et, à travers le sujet "Moteur TCe 115 vs dCi 90 et 110" que le turbo nécessite un temps de charge sur une motorisation essence.

A la lumière de ces éléments, cela permet de mieux comprendre le fonctionnement intrinsèque du TCe 115, de lui pardonner ces petits défauts et donc de l'apprécier plus encore. ;)

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Invité §Phi402UV

Hello,

 

J'en suis maintenant à environ 12000 kms parcourus avec mon Lodgy Tce et je dois être un petit verni parce que pour ma part, je n'ai pas rencontré le moindre début d'ébauche d'ombre de soupçon d'à-coup moteur quelque soit le rapport enclenché ou la t° extérieure.

 

Ce petit moulin tourne parfaitement rond à tous les étages de 1400 à plus de 5000 tr/mn (ce dernier cas expérimenté 2 fois seulement juste pour voir ce que ça fait...). Et en plus, ça tracte plutôt bien : à 50 en 4e et à 1500 tr/mn je n'ai jamais noté d'à coups ni dhésitation à l'accélération (juste la milliseconde de mise en charge du turbo) et on se retrouve très vite à 90 sans trembler. Et tout ça avec le silence en prime.

 

En fait, ce moteur s'emmène sur le couple comme un diesel avec beaucoup plus d'allonge en cas d'urgence. D'ailleurs, je n'ai absolument pas changé de façon de conduire en passant du MCV dCi 85 au Lodgy Tce. En ce qui me concerne, hors voies rapides et autoroutes, il est très rare que je dépasse les 2500/2700 tr/mn pour monter un rapport. Sur route, on croise à 90 à 2000 tr/mn sans soucis.

 

Si je compare avec le seul moteur essence que je connaisse à savoir le 1.6 du Lion (110 ch je crois) monté dans une 307 SW, je dirais que le 1.6 est beaucoup plus souple (je peux me traîner à 50 en 5e en ville "sur un filet de gaz" ;) mais aussi incroyablement plus creux (en dessous de 2500 tr/mn, il ne se passe vraiment pas grand'chose quand on écrase l'accélérateur) et là, par contre, il y a pas mal d'a-coups moteur et il est plus gourmand...

 

Bref, sauf si un jour je me retrouve à devoir faire 30000 kms/an, je ne reviendrai pas au dCi 85 que j'avais précédemment.

 

Voilà, voilà.

 

Bonne route à tous.

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Invité §iro054sW

Le problème c'est que si on compare avec des atmos, c'est clair que ça reprends un peu plus mal... Si tu compares avec des essences turbos (pas de couple en dessous de 1900-2300 tours en général), tu verras que même le V6 3.8l bi-turbo de la Nissan R35 GTR en dessous des 1700 tours n'a aucune reprise...

 

Un gros 6 à plat, ça reprend à tous les régimes :p (mais c'est plus rigolo au dessus de 4000)

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Invité §ski075vf

J'ai le 1.0. ecoboost sur la ford focus 3 sw (2013), cela reprend bien entre 1.500 et 2000 sans problème, j'ai la même impression de conduite que le 2.0.e vw 115ch avec le même couple de 170 nm. Conso 6.9 litres après 3000 km.

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J'ai le 1.0. ecoboost sur la ford focus 3 sw (2013), cela reprend bien entre 1.500 et 2000 sans problème, j'ai la même impression de conduite que le 2.0.e vw 115ch avec le même couple de 170 nm. Conso 6.9 litres après 3000 km.

 

Un 100 ou 120 ch :??:

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Bonsoir à tous,

 

Je reviens sur ma réponse du 9 août dernier:en fait,la clim ne pénalise pas le frein moteur,mais le rend un peu brutal.D'une manière générale,son fonctionnement induit un comportement moins coulé,mais vraiment rien de grave.Enfin,c'est à 30km/h que j'arrive à descendre en 3ième sur un filet de gaz.

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Invité §Lel142Gg

Bonjour

 

Je suis en possession d'un Renault Kadjar 1.2 tce 130 CV avec 43000 km au compteur . Depuis quelques km environ 6000 km, je constate des à coups à bas régime jusqu'à 2500 trs/mn sur tous les rapport même en 6eme.

Renault a fait une mise à jour de mon calculateur d'injection mais rien n'y fait ! Les à coups sont toujours présents . Renault dit que c'est un problème connus mais pas d'action corrective sauf la mise à jour. Sauf que ma mise à jour n'a pas fonctionné dans mon cas !!

Je suis habitué aux essences et je peux dire que ce n'est pas normal vu que j'ai 2 autres véhicules essence qui ne se comporte pas comme cela .

 

Help me !!! Je lance une bouée car je n'en peux plus .

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Bonjour

 

Je suis en possession d'un Renault Kadjar 1.2 tce 130 CV avec 43000 km au compteur . Depuis quelques km environ 6000 km, je constate des à coups à bas régime jusqu'à 2500 trs/mn sur tous les rapport même en 6eme.

Renault a fait une mise à jour de mon calculateur d'injection mais rien n'y fait ! Les à coups sont toujours présents . Renault dit que c'est un problème connus mais pas d'action corrective sauf la mise à jour. Sauf que ma mise à jour n'a pas fonctionné dans mon cas !!

Je suis habitué aux essences et je peux dire que ce n'est pas normal vu que j'ai 2 autres véhicules essence qui ne se comporte pas comme cela .

 

Help me !!! Je lance une bouée car je n'en peux plus .

Ton moteur consomme t-il de l’huile ?

 

Moteur 1.2tce à problème avec beaucoup de casse, attention tes à coups n’ont peut-être rien à voir, mais c'est peut-être aussi un signe avant coureur !

 

https://casse-moteur-renault.weebly.com/

 

https://www.facebook.com/groups/365306860735230/

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Invité §Lel142Gg

Ton moteur consomme t-il de l’huile ?

 

Moteur 1.2tce à problème avec beaucoup de casse, attention tes à coups n’ont peut-être rien à voir, mais c'est peut-être aussi un signe avant coureur !

 

https://casse-moteur-renault.weebly.com/

 

https://www.facebook.com/groups/365306860735230/

 

 

 

Je ne consomme pas d'huile , le problème est beaucoup plus présent avec le sans plomb 95 E10 qu'avec le sans plomb 98

Ce n'est pas sur une accélération franche à fond de pédale mais en sous régime à mi pédale d'accélérateur enfoncé. En gros je respecte ce que me dise les petites flèches pour économiser le carburant .

 

Merci pour ta réponse ?

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Salut,

 

Alors perso, je te conseille de ne pas suivre ce que te disent les flèches. Cela va te mettre en situation constante de sous-régime. N'oublie jamais que les moteurs ne sont pas faits pour faire du sous-régime et que cela fera aussi grimper ta consommation. C'est une voiture essence que tu as et vaut mieux faire ronronner le moteur

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Invité §Lel142Gg

Salut,

 

Alors perso, je te conseille de ne pas suivre ce que te disent les flèches. Cela va te mettre en situation constante de sous-régime. N'oublie jamais que les moteurs ne sont pas faits pour faire du sous-régime et que cela fera aussi grimper ta consommation. C'est une voiture essence que tu as et vaut mieux faire ronronner le moteur

 

 

Je suis d'accord sur le sujet en ce qui concerne les essences et la conduite , mais j'ai 2 autres voitures chez moi tt les 2 essences , même en sous régime ça ne broute pas.

 

Je me suis acheté un lecteur odb je vais essayer avec torque pour avoir tt les valeurs en conduisant

 

Merci encore

 

je reviens avec les données prochainement et je partage mon expérience.

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Je suis d'accord sur le sujet en ce qui concerne les essences et la conduite , mais j'ai 2 autres voitures chez moi tt les 2 essences , même en sous régime ça ne broute pas.

 

Je me suis acheté un lecteur odb je vais essayer avec torque pour avoir tt les valeurs en conduisant

 

Merci encore

 

je reviens avec les données prochainement et je partage mon expérience.

 

 

 

Ce moteur doit être utilisé en montant dans les tours.

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Invité §Lel142Gg

 

 

Ce moteur doit être utilisé en montant dans les tours.

 

 

 

J'ai essayé torque avec un lecteur odb aucuns défauts. Les trous d'accélérations ne sont plus présents avec du sans plomb 98 .

Bizarre en tout cas avec ce carburant j'ai récupéré toute la puissance du moteur même à bas régime .

 

Une explication ?

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Invité Bip du 91

Bonjour, propriétaire d'un Duster 1.2 TCE qui a maintenant 4 ans et 46000km je note également ce problème d'hésitations et d'à-coups moteur que ce soit en stabilisé ou en accélération, pénible en suivi de file. Lors de la dernière révision j'ai signalé le problème, changement des bougies, reprogrammation, test du circuit de carburant, pas beaucoup mieux. Je précise que je n'utilise que du E5, en 95 ou 98, jamais de E10.

Le concessionnaire m'a proposé de redéposer la voiture pour une recherche plus poussée mais bon 3h de main d'œuvre ...

Aux dernières nouvelles, pas de consommation d'huile

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