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Que penser des indicateurs changement de vitesse ?


Invité §ram088QR

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Heu... mouais, bof.

Je ne connais pas la souplesse du Tce, mais celle du dci est très relative par rapport à un essence atmo, surtout en 8 soupapes. :jap:

 

Ne pas confondre "couple important" et "souplesse". Pour moi un dci a effectivement un couple important vers 1800 tours, mais aucune souplesse sous 1600 tours. Un essence aura peut-être le couple max à 3000 tours, mais reprendra sans broncher à 1000 tours...

 

 

 

 

C'est la première fois que j'entends que couple et souplesse ne sont pas lié ! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §LMB524PT

Petites questions :

 

Où peut-on lire le kilométrage total, la moyenne et ... la température extérieure ?

Ça m'a beaucoup manqué lors de mon premier voyage avec ma nouvelle voiture !

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Petites questions :

 

Où peut-on lire le kilométrage total, la moyenne et ... la température extérieure ?

Ça m'a beaucoup manqué lors de mon premier voyage avec ma nouvelle voiture !

 

 

 

Au même endroit que la montre.

 

Tu passe d'une information à l'autre en appuyant au bout de la manette d’essuye-glaces.

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Petites questions :

 

Où peut-on lire le kilométrage total, la moyenne et ... la température extérieure ?

Ça m'a beaucoup manqué lors de mon premier voyage avec ma nouvelle voiture !

 

Si ta voiture est équipée de l'ordinateur de bord le défilement des infos se fait par appuis successifs sur le bout du comodo droit. :)

 

Sinon c'est aussi décrit dans la notice d'utilisation du véhicule. :o:ange::siffle:

 

Edit: Vu que c'est une PRESTIGE elle a l'ODB

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Invité §LMB524PT

Si ta voiture est équipée de l'ordinateur de bord le défilement des infos se fait par appuis successifs sur le bout du comodo droit. :)

 

Sinon c'est aussi décrit dans la notice d'utilisation du véhicule. :o:ange::siffle:

 

Edit: Vu que c'est une PRESTIGE elle a l'ODB

 

 

 

Merci du conseil !

 

J'avoue n'avoir lu que les passages sur la mécanique.

 

l'ODB c'est le médianav ?

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Invité §gb4281AN
faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif La première chose qu'on doit faire quand on prend Possession d'un véhicule , c'est de lire intégralement la notice d'utilisation penipalme.gif.bccce3a3ef4211673beb405e960d3b7f.gif ça sert toujours [:foudoto78:4]
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faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif La première chose qu'on doit faire quand on prend Possession d'un véhicule , c'est de lire intégralement la notice d'utilisation penipalme.gif.bccce3a3ef4211673beb405e960d3b7f.gif ça sert toujours [:foudoto78:4]

 

Malheureusement beaucoup zappent cette étape indispensable, la preuve. :bah::(

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Invité §LMB524PT

Malheureusement beaucoup zappent cette étape indispensable, la preuve. :bah::(

 

 

Mais je vais le faire !

 

Cependant, j'avais plein d'autres choses à faire avant !

 

Et puis je me suis dit que vous me feriez des raccourcis. :sol:

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Bonjour ,

 

Pour moi c'est un gadget qui ne sert à rien , comme la plupart des gadgets proposés actuellement sur les voitures , y compris les Dacia malheureusement .

Si on suit la consigne il faudrait presque rouler en 5ème à 40 km/h .

En bref c'est du n'importe quoi destiné à bousiller les moteurs .Il suffit d'écouter les bruits du moteur en 5 à 40km/h pour comprendre que le vilebrequin ne doit pas apprécier le traitement.

C'est aussi inutile que les vitres électriques , la clim , le médianav , les radars de recul , l'ABS , tout l'électronique etc....çà profite juste à ceux qui ont inventés ces conneries pour nous les imposer , augmentant d'autant le prix et le poids des voitures .

Parallèlement il n'y a plus l'essentiel pour toute voiture qui se respecte : voyant de jauge du niveau d'huile au table , voyants de températures d'eau et d'huile ...Et le pire c'est que l'entretien et les réparations deviennent hors de portée du commun des automobilistes.

Rendez-nous nos anciennes voitures !!!

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Bonjour ,

 

Pour moi c'est un gadget qui ne sert à rien , comme la plupart des gadgets proposés actuellement sur les voitures , y compris les Dacia malheureusement .

Si on suit la consigne il faudrait presque rouler en 5ème à 40 km/h .

En bref c'est du n'importe quoi destiné à bousiller les moteurs .Il suffit d'écouter les bruits du moteur en 5 à 40km/h pour comprendre que le vilebrequin ne doit pas apprécier le traitement.

C'est aussi inutile que les vitres électriques , la clim , le médianav , les radars de recul , l'ABS , tout l'électronique etc....çà profite juste à ceux qui ont inventés ces conneries pour nous les imposer , augmentant d'autant le prix et le poids des voitures .

Parallèlement il n'y a plus l'essentiel pour toute voiture qui se respecte : voyant de jauge du niveau d'huile au table , voyants de températures d'eau et d'huile ...Et le pire c'est que l'entretien et les réparations deviennent hors de portée du commun des automobilistes.

Rendez-nous nos anciennes voitures !!!

 

 

 

Ceci expliquant certainement la mode youngtimer !

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Invité §San888tw

Bonjour ,

 

Pour moi c'est un gadget qui ne sert à rien , comme la plupart des gadgets proposés actuellement sur les voitures , y compris les Dacia malheureusement .

Si on suit la consigne il faudrait presque rouler en 5ème à 40 km/h .

En bref c'est du n'importe quoi destiné à bousiller les moteurs .Il suffit d'écouter les bruits du moteur en 5 à 40km/h pour comprendre que le vilebrequin ne doit pas apprécier le traitement.

C'est aussi inutile que les vitres électriques , la clim , le médianav , les radars de recul , l'ABS , tout l'électronique etc....çà profite juste à ceux qui ont inventés ces conneries pour nous les imposer , augmentant d'autant le prix et le poids des voitures .

Parallèlement il n'y a plus l'essentiel pour toute voiture qui se respecte : voyant de jauge du niveau d'huile au table , voyants de températures d'eau et d'huile ...Et le pire c'est que l'entretien et les réparations deviennent hors de portée du commun des automobilistes.

Rendez-nous nos anciennes voitures !!!

 

Euh... là, tu y vas un peu fort quand même ! L'indicateur de changement de vitesse est totalement inutile pour moi mais jamais je ne le mettrai dans le "même sac" que l'ABS, l'ESP ou même la clim. Faut quand même pas exagérer ! :pfff:

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Invité §Mud522Zj

 

 

 

C'est la première fois que j'entends que couple et souplesse ne sont pas lié ! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je pense que quand il veut parler de souplesse, il veut parler de la capacité d'un moteur à être utilisé sur une grande plage de régime sans broncher.

 

Mais bon c'est vrai que dans les faits, on ne se sert jamais d'une grande plage de régime.

 

Donc avec mes Dci je reste toujours dans la même zone du compte tour et je joue de la boite nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

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Euh... là, tu y vas un peu fort quand même ! L'indicateur de changement de vitesse est totalement inutile pour moi mais jamais je ne le mettrai dans le "même sac" que l'ABS, l'ESP ou même la clim. Faut quand même pas exagérer ! :pfff:

 

 

 

La clim est devenue indispensable à cause des vitrages à double courbure et qu'en prenant de l'âge, je supporte moins bien la chaleur. Pour avoir eu des voitures rapides et pointues comme la R8 Gordini, Alpine 310 V6, R5 Alpine Turbo et R5 Turbo, je juge inutile l'ABS et l'ESP

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Invité §gb4281AN

Ouai c'est vrais que certaines fonction ne servent que très rarement , comme l'esp qui m'a servi 1 fois en 35 ans de permis , mais bon c'était bien de l'avoir eu

 

sur ce coup audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif , par contre la clim et la premiere chose qui m'importe a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif , pour le confort !!

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Ouai c'est vrais que certaines fonction ne servent que très rarement , comme l'esp qui m'a servi 1 fois en 35 ans de permis , mais bon c'était bien de l'avoir eu

 

sur ce coup audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif , par contre la clim et la premiere chose qui m'importe a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif , pour le confort !!

 

 

Je ne pense pas que cela fait 35 ans que ta voiture est équipée d'un ESP. ;)

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Invité §Seb832WO

On ne peut pas etre réfractaire au progrès, n'oublions pas que la majorité des conducteurs ne sont pas des pilotes et que ces équipements peuvent éviter le pire. Je connais peu de gens capables de bien gérer un freinage d'urgence sans abs avec une vieille auto... Bref, au fil des années les voitures sont devenues beaucoup plus sécurisantes, et si il y a moins de morts c'est aussi grace à ça. (et pas seulement aux radars comme on veut bien nous le faire croire !)

 

Pour en revenir aux indicateurs de changement de rapport, on ne peut pas dire que c'est faux étant donné que le moment le rapport idéal est bien mieux connu par le calculateur que par notre ressenti humain (preuve en est que le nouvelles boites auto double embrayage donnent des consommations bien meilleures que les anciennes).

 

On en peut pas dire que ça peine à etre en 5ème à 50 km/h (cas qui n'arrive jamais), c'est faux ! Au mieux à 50, pied très léger, le système fait passer la 4ème tant qu'on effleure la pédale d'accel. Si jamais on appuie et que le moteur "force" comme vous dites, alors l'indicateur demande de rétrograder.

 

Je pense qu'il y a pas mal de réfractions à ce système parce que c'est bien connu, nous sommes tous d'excellents conducteurs :D

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On ne peut pas etre réfractaire au progrès, n'oublions pas que la majorité des conducteurs ne sont pas des pilotes et que ces équipements peuvent éviter le pire. Je connais peu de gens capables de bien gérer un freinage d'urgence sans abs avec une vieille auto... Bref, au fil des années les voitures sont devenues beaucoup plus sécurisantes, et si il y a moins de morts c'est aussi grace à ça. (et pas seulement aux radars comme on veut bien nous le faire croire !)

 

Pour en revenir aux indicateurs de changement de rapport, on ne peut pas dire que c'est faux étant donné que le moment le rapport idéal est bien mieux connu par le calculateur que par notre ressenti humain (preuve en est que le nouvelles boites auto double embrayage donnent des consommations bien meilleures que les anciennes).

 

On en peut pas dire que ça peine à etre en 5ème à 50 km/h (cas qui n'arrive jamais), c'est faux ! Au mieux à 50, pied très léger, le système fait passer la 4ème tant qu'on effleure la pédale d'accel. Si jamais on appuie et que le moteur "force" comme vous dites, alors l'indicateur demande de rétrograder.

 

Je pense qu'il y a pas mal de réfractions à ce système parce que c'est bien connu, nous sommes tous d'excellents conducteurs :D

 

Non seulement la très grande majorité des conducteurs ne sont pas des pilotes, mais ils sont aussi de très mauvais conducteurs. Pour commencer, ils ne s'intéressent absolument pas à la conduite, particulièrement sans anticipations des conditions de circulation. A cela tu peux rajouter, aucune attention au volant à en être dangereux. Je suppose que tu travailles au technocentre, pendant un bon moment, j'ai fait le chemin entre le Petit Clamart et le technocentre, alors je peux te dire que des branquignoles au volant, ce n'est pas ce qui manquait, ils étaient en nombre.

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Invité §LMB524PT

Oui, la clim, c'est indispensable !

Depuis que je circule dans des voitures en ayant, je ne suis plus jamais malade !

 

SebTwin, qu'est-ce que ta voiture a comme options extraordinaires que tu la vendes d'occasion 11 800 euros alors qu'elle vaut 12 600 euros (12 720 avec la roue de secours) neuve ?

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Oui, la clim, c'est indispensable !

Depuis que je circule dans des voitures en ayant, je ne suis plus jamais malade !

 

SebTwin, qu'est-ce que ta voiture a comme options extraordinaires que tu la vendes d'occasion 11 800 euros alors qu'elle vaut 12 600 euros (12 720 avec la roue de secours) neuve ?

 

 

 

SbTwin est personnel Renault, il a la possibilité de revendre ses voitures tous les 4 mois

Il est possible de considérer la voiture qu'il vend comme une voiture d'occasion, mais elle correspond aussi à la définition d'une voiture neuve, dont les critères sont, moins de 6 mois, moins de 6000 km

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Invité §Seb832WO

Non seulement la très grande majorité des conducteurs ne sont pas des pilotes, mais ils sont aussi de très mauvais conducteurs. Pour commencer, ils ne s'intéressent absolument pas à la conduite, particulièrement sans anticipations des conditions de circulation. A cela tu peux rajouter, aucune attention au volant à en être dangereux. Je suppose que tu travailles au technocentre, pendant un bon moment, j'ai fait le chemin entre le Petit Clamart et le technocentre, alors je peux te dire que des branquignoles au volant, ce n'est pas ce qui manquait, ils étaient en nombre.

 

 

Non, je suis à Lardy mais il y a les memes spécimens sur la route :) Il m'arrive aussi d'aller au Technocentre de temps en temps...

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Invité §Seb832WO

Oui, la clim, c'est indispensable !

Depuis que je circule dans des voitures en ayant, je ne suis plus jamais malade !

 

SebTwin, qu'est-ce que ta voiture a comme options extraordinaires que tu la vendes d'occasion 11 800 euros alors qu'elle vaut 12 600 euros (12 720 avec la roue de secours) neuve ?

 

 

Effectivement, elle n'a rien d'extraordinaire, c'est juste une voiture collaborateur, revendue au prix personnel Renault et donc dans les prix du marché pour son age/kilométrage :) (4 mois / 5000 km environ et en état parfaitement impeccable, évidemment).

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Invité §gb4281AN

 

Je ne pense pas que cela fait 35 ans que ta voiture est équipée d'un ESP. ;)

 

 

Non bien sur , je ne sais même pas quand c'est sorti fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif je voulais dire par la que depuis que je conduit il m'a servi , je devrai dire que j'en eu besoin qu'il y-a

 

5 ans , dans un rond point ou il y avait surement du gas-oil 228010093_alexnorev.gif.1edae2fbbdd7e41d55908d61f5a21c42.gif

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Non bien sur , je ne sais même pas quand c'est sorti fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif je voulais dire par la que depuis que je conduit il m'a servi , je devrai dire que j'en eu besoin qu'il y-a

 

5 ans , dans un rond point ou il y avait surement du gas-oil 228010093_alexnorev.gif.1edae2fbbdd7e41d55908d61f5a21c42.gif

 

 

 

En 1995 sur la Mercedes Classe S Coupe

 

 

classe S.jpg

 

Et 2012 chez Dacia

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Invité §LMB524PT

 

Effectivement, elle n'a rien d'extraordinaire, c'est juste une voiture collaborateur, revendue au prix personnel Renault et donc dans les prix du marché pour son age/kilométrage :) (4 mois / 5000 km environ et en état parfaitement impeccable, évidemment).

 

 

 

Merci !

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Oui c'est vrai !

Je me souviens des Renault R5 TG Turbo, des 205 GTI, des Fiestas St... et des autres véhicules non sportifs (R19, Peugeot 405...) de l'époque qui avaient une sacrée patate !

Aujourd'hui tout ça est devenu "aseptisé".

J'ai eu beaucoup de mal à passer du moteur de ma R9 (cléon 1.2, 55ch, carbu) à celui de ma 406 (1.8 16s, 112ch, injection).

Celui de la R9, tu appuies, ça part quelque-soit le rapport ou régime.

Sur la 406, tu appuies, tu attends 2s, si c'est au dessus de 2500 tours ça décolle à peine, au dessus de 3500 tours ça commence à pousser tout juste normalement.

Une purge, et la 406 consomme plus, sauf sur l'autoroute.

 

 

 

 

C'est la première fois que j'entends que couple et souplesse ne sont pas lié ! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Le couple, c'est ce qui sert à décoller quand tu presses la pédale.

La souplesse, c'est la capacité du moteur à donner du couple sans grogner.

Donc, oui on peut dire que c'est lié, mais d'un point de vue théorique uniquement.

 

Je pense que quand il veut parler de souplesse, il veut parler de la capacité d'un moteur à être utilisé sur une grande plage de régime sans broncher.

 

Mais bon c'est vrai que dans les faits, on ne se sert jamais d'une grande plage de régime.

 

Donc avec mes Dci je reste toujours dans la même zone du compte tour et je joue de la boite nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

Pour moi la souplesse est à bas-régime. Sur un essence atmo 8s, on peut rouler sur le ralenti, voir moins. Avec la R9, en ville je repasse rarement la 2nde. Avec la 406, je passe rarement la 4ème...

 

Avec le dci, oui tu passes ton temps à tricoter avec la boite. Forcément, ça tourne sans forcer de 1600 à 3500 tours... quand un essence atmo fait de même de 1000 à 5000 tours...

Les boitoto 3 vitesses, c'est impensable avec nos moteurs modernes... :bah:

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Invité §Mud522Zj

J'ai eu une petite merveille par le passé en moteur essence 8 soupapes à carbu double corps : le F2N Renault de 1721 cm3 sur ma R19 TXE :jap:

 

C'était un régal de souplesse et d'explosivité, le meilleur moteur que j'ai jamais eu entre les mains :love:

 

Ça roulait sur un filet de gaz ou ça s'envolait vers les 6800 Tr/min, au choix du conducteur :sol:

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J'ai eu une petite merveille par le passé en moteur essence 8 soupapes à carbu double corps : le F2N Renault de 1721 cm3 sur ma R19 TXE :jap:

 

C'était un régal de souplesse et d'explosivité, le meilleur moteur que j'ai jamais eu entre les mains :love:

 

Ça roulait sur un filet de gaz ou ça s'envolait vers les 6800 Tr/min, au choix du conducteur :sol:

 

Ma première voiture, celle sur laquelle j'ai appris à rouler - tardivement, à presque 30 ans -, c'était une

 

http://p8.storage.canalblog.com/82/30/568981/81261681_o.jpg 8135825554_e772e060c4_b.jpg

 

d'occasion, exactement de la même teinte flashy, aussi avec moteur à carbu double corps, 1.298 cm², 60 CV, vitesse de pointe 150 km/h.

Effectivement, ça gazait sec mais, par contraste quelle gloutonnerie en carburant ...

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Ma première voiture, celle sur laquelle j'ai appris à rouler - tardivement, à presque 30 ans -, c'était une

 

http://p8.storage.canalblog.co [...] 1681_o.jpg https://c1.staticflickr.com/9/ [...] 60c4_b.jpg TS d'occasion, exactement de la même

teinte flashy, aussi avec moteur à carbu double corps, 1.298 cm², 60 CV, vitesse de pointe 150 km/h.

Effectivement, ça gazait sec mais, par contraste quelle gloutonnerie en carburant ...

 

 

 

 

La voiture de mes parents de 1972 à 1983 : une R12 break TL rouge :love:

 

Trop jeune pour vous donner des infos sur sa conduite.

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La voiture de mes parents de 1972 à 1983. :love:

 

Ben dis donc, c'est gag, ça ; à 1 cm près, t'es aussi grand que je l'étais avant de rétrécir et tes parents ont eu presque le modèle de voiture sur lequel j'ai passé mon permis de conduire en 1981.

Tant qu'on y est, t'as peut-être le même poids que moi, que ce soit avant ma sleeve ou maintenant ...

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La voiture de mes parents de 1972 à 1983 : une R12 break TL rouge :love:

 

Trop jeune pour vous donner des infos sur sa conduite.

 

Je roulais plus fougueusement que maintenant à l’époque ; je me rappelle qu'à 120 km/h, la R12 TS break sifflait allègrement 15l/100 km ...

J'ai dégoté une tof de son moteur "Cléon-Fonte" avec son carbu double corps ;

 

R12_Moteur.jpg

 

Quel contraste entre ce fouillis et les compartiments moteur actuels dans lesquels tout est bien rangé, ordonné ...

On l'a gardée 1 an, puis, ayant 3 enfants de moins de 6 ans, on a acheté un minibus TOYOTA Lite-Ace 1.3 essence, qui n'était guère plus sobre avec 13l/100 km ...

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Invité §Seb832WO

J'ai eu une petite merveille par le passé en moteur essence 8 soupapes à carbu double corps : le F2N Renault de 1721 cm3 sur ma R19 TXE :jap:

 

C'était un régal de souplesse et d'explosivité, le meilleur moteur que j'ai jamais eu entre les mains :love:

 

Ça roulait sur un filet de gaz ou ça s'envolait vers les 6800 Tr/min, au choix du conducteur :sol:

 

 

Han bienvenue au club !!! :D

 

J'ai commencé à conduire avec ce moteur, mais sur une R21 GTS, sans clim, sans DA, sans ABS ! (1010 kg pour cette berline à l'époque ! Le poids d'une Clio aujourdhui... ), pour 90ch ça marchait vraiment pas mal, et tout ça avec des sièges au confort moelleux comme on n'en trouve plus aujourd'hui...

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