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Dacia

E85 et TCe 90 ?


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OK merci.

 

A voir comment le kit va se comporter à 100% au démarrage lors des températures basses.

 

 

Sinon, achat aujourd'hui à Intermarché, il s'agit quasiment de E75.

Toujours à 50% dans le TCe90, avec des températures proches du 0°C il y a 2 semaines (c'était encore du E85), RAS.

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Le module gère les démarrages à froid et les infos de la sonde lambda. Ma voiture fais dodo dans mon garage

 

A la station à 500m de mon domicile , Super Ethanol E85. Il n'y a d'ailleurs depuis ce matin plus que ce carburant de dispo.... Crise oblige.

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Invité §ren673bM

Le kit est connecté à la sonde lambda ?

 

Il me semblait qu'il n'y a que des connexions au niveau des injecteurs . . .

Ton kit est donc différent de celui d'Aliexpress.

@breizhman44 a acheté le même pour sa Meriva, celui d'AliExpress, changé par un Eco-system V2 car c'est juste un algo basique pour le démarrage sans sonde LDR ni branchement lambda . Il fonctionne bien à chaud, comme tout kit branché sur les injecteurs et pas ces merdasses qui truandent les 3 sondes (Air/Eau/Lambda).

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@reno50

"c'est juste un algo basique pour le démarrage sans sonde LDR ni branchement lambda . Il fonctionne bien à chaud, comme tout kit branché sur les injecteurs et pas ces merdasses qui truandent les 3 sondes (Air/Eau/Lambda)."

Tu peux traduire?

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Invité §ren673bM

@reno50

"c'est juste un algo basique pour le démarrage sans sonde LDR ni branchement lambda . Il fonctionne bien à chaud, comme tout kit branché sur les injecteurs et pas ces merdasses qui truandent les 3 sondes (Air/Eau/Lambda)."

Tu peux traduire?

 

Sur ce type de kit à 100 balles, il n'y a pas de sonde de température de LDR. Il injecte plus de carburant en mode bourrin si il arrive à détecter un démarrage à froid, en gros quand il se met en route.

 

Il y a 2 types de kits :

 

- ceux qui ajoutent un offset sur les temps d'injection. Le calculateur ne voit rien et aucun signal des capteur moteur n'est modifié. Le calculateur d'origine continue à gérer la combustion avec les paramètres prévus pour le SP. Aucune raison d'avoir un défaut d'injection une fois que le kit est réglé. On peut y adjoindre une sonde de température de LDR ou d'huile moteur pour aider lors des premières secondes de démarrage à froid et au delà de 15°, le kit passe la main au calculateur d'origine.

 

- ceux (la merdasse) qui interceptent et modifient les signaux des sondes d'air, de liquide de refroidissement et lambda avant de renvoyer les valeurs au calculateur d'origine pour le forcer à injecter plus de carburant. Ça ne fonctionne pas bien car il y a toujours un paramètre non géré qui n'est pas correct, l'ECU fait aussi des contrôles de cohérence et souvent déclenche un défaut moteur.

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Vu que le kit de yantoucan se connecte sur les 3 injecteurs, je suppose qu'il s'agit d'une électronique qui augmente les temps d'ouverture des injecteurs pour injecter plus de carburant.

En effet, à E85, il faut injecter +43% de carburant pour se retrouver avec un mélange air-carburant idéal (respect de la stœchiométrie)

A E75, il faut injecter +33%.

 

C'est ce que les calculateurs peuvent faire en natif avec le LTFT (Long Term Fuel Trim) mais souvent autour de +25%, soit E50.

 

Certains rares calculateurs peuvent réguler leur LTFT à +/- 50%, donc rouler au E85 en natif mais ça ne règle pas le problème de démarrage à froid spécifique à l'éthanol qui ne s'évapore pas sous les 13°C.

 

 

Concernant la sonde interne (de température) du kit, est-ce qu'il s'agit de marketing chinois ou y en a t-il une réellement ???

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Vu que le kit de yantoucan . . .

 

 

 

 

Et moi du kit de yantcoutan !!!

 

Mal réveillé ce matin breizhman44 ? . . .

 

 

Kit Ethanol Flex Fuel - E85 - Bioethanol - 3 Cylindres + Interface de Diagnostic ELM327 - Compatible avec Renault, Peugeot, Citroen, Ford, BMW, Audi. (Nippon Denso)

 

 

" . . . Capteur de température pour faciliter les démarrages à froid de votre véhicule. . . "

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Invité §ren673bM

Vu que le kit de yantoucan se connecte sur les 3 injecteurs, je suppose qu'il s'agit d'une électronique qui augmente les temps d'ouverture des injecteurs pour injecter plus de carburant.

En effet, à E85, il faut injecter +43% de carburant pour se retrouver avec un mélange air-carburant idéal (respect de la stœchiométrie)

A E75, il faut injecter +33%.

 

C'est ce que les calculateurs peuvent faire en natif avec le LTFT (Long Term Fuel Trim) mais souvent autour de +25%, soit E50.

 

Certains rares calculateurs peuvent réguler leur LTFT à +/- 50%, donc rouler au E85 en natif mais ça ne règle pas le problème de démarrage à froid spécifique à l'éthanol qui ne s'évapore pas sous les 13°C.

 

 

Concernant la sonde interne (de température) du kit, est-ce qu'il s'agit de marketing chinois ou y en a t-il une réellement ???

Mon Eco-System V3 est calé sur 32% de plus en volume, environ 35% en masse. Le V2 devrais se régler pareil.

Le LTFT fait le reste, vu que l'ECU permet déjà 35% à la base. C'est même un peu trop, mais je ne touche pas au potar de richesse tant que ça marche.

 

E70, LTFT à zéro +/-5% .

E85/E90 LTFT à 25 / 30% sur 90%. tu divises par 3 pour revenir à un taux classique

E10 -45%

E50 -15%

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Qu'est que tu n'inventes pas ? Je ne comprends pas ?

 

Reste à savoir si le kit est bien équipé d'un thermomètre interne ou s'il s'agit purement de marketing pour faire vendre du kit . . .

 

Maintenant, ton retour d'info sera intéressant.

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"Je n'invente rien": Le principe de fonctionnement du kit.

La différence physique avec le kit Eco system c'est la sonde extérieure plaquée sur la durite d'eau qui, à froid, prend la température de L'EXTÉRIEUR de la durite, donc du compartiment moteur, alors que mon kit prend la température dans le boitier, donc AUSSI du compartiment moteur.... Un sensor sur le CI (quelques centièmes d'Euros), quel serait l’intérêt de dire qu'il y ai si ce n'était pas le cas. D'ailleurs demain je vérifierai.

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Si tu peux prendre une photo de la carte électronique, c'est parfait.

 

 

Je viens de regarder le tuto de breizhman44, la carte n'est pas fixée dans le boitier, c'est hallucinant :hebe:

Si la carte semble de bonne facture, il n'est pas prévu de trou de fixation : hallucinant² (puissance 2)

 

 

1_1_vu10.jpg

 

9_circ10.jpg

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Invité §ren673bM

"Je n'invente rien": Le principe de fonctionnement du kit.

La différence physique avec le kit Eco system c'est la sonde extérieure plaquée sur la durite d'eau qui, à froid, prend la température de L'EXTÉRIEUR de la durite, donc du compartiment moteur, alors que mon kit prend la température dans le boitier, donc AUSSI du compartiment moteur.... Un sensor sur le CI (quelques centièmes d'Euros), quel serait l’intérêt de dire qu'il y ai si ce n'était pas le cas. D'ailleurs demain je vérifierai.

La sonde complémentaire est toujours plaquée contre la durite d'eau ou sur le carter d'huile et il est facile d'appliquer un petit coefficient (est-ce vraiment nécessaire ?) pour connaitre la température du LDR ou d'huile, cela fonctionne parfaitement, le kit arrête de sur-enrichir aux alentours de 14 ou 15° puis passe la main à l'ECU. Monitoring Torque Pro à l'appui.

 

 

1° / Neige / admirez le LTFT de -2,3%, soit 0% avec l’échelle normale.

 

, il essaie de compenser la richesse excessive envoyé par la consigne de l'ECU à cause de la température.
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Si tu peux prendre une photo de la carte électronique, c'est parfait.

 

 

Je viens de regarder le tuto de breizhman44, la carte n'est pas fixée dans le boitier, c'est hallucinant :hebe:

Si la carte semble de bonne facture, il n'est pas prévu de trou de fixation : hallucinant² (puissance 2)

 

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] 1_vu10.jpg

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] circ10.jpg

 

En effet, ça reste un kit premier prix... J'avais demandé au vendeur si je pouvais la couler dans de la résine sans perdre la garantie, il m'avait dit que oui.

 

Au final, je ne l'ai pas fait, car ce boîtier n'avait aucune aide pour démarrer à froid, contrairement à ce qu'affirment les arguments de vente.

 

Aucun souci avec le v2 eco system, tout est bien fixé et coule

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Invité §ren673bM

Ce matin, température extérieure sous capot 5 degrés, démarrage normal, 10 kms effectués avec 100% super éthanol...

Son point faible à 100% d'E85 en hiver est aux alentours de 0°/-5° sans modifications. Mêmes symptômes que les autres moteurs avec une température plus haute.

Le H4BT avec bougies Iridium est bien né de ce côté là. Et sur-consommation sans mofif proche de +35%.

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Invité §lev237eU

salut

voila j'ai prit des captures de tous ce qui touche au melange et à la sonde lamda de ma micra .

à noter que ce sont les valeurs avec sp98 avec juste un fond de 4-5L de ce qui reste du 50% d'avant :

181210072557941638.png

181210072557490713.png

là le ltft est vers 76% avec 50% il etait vers 93% , si non comment interpreter tous ça ? rien à voir avec vos 7 ou 13 %

 

quand ça s'allume vert ça veut dire que c'est connecter ou c'est ok pour les valeurs mesurer ?

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Effectué 150 kms, pas d 'anomalie de conduite moteur constatée. Température extérieure 8 trajet aller et 11 trajet retour.

Demain j’activerai i'OBD2 pour les paramètres sur le même trajet.

Cela me fera 300 kms depuis le plein COMPLET à 100%, je pourrai déjà voir la conso/100kms.

 

Je n'ai pas eu le temps de vérifier la présence ou non de la sonde temp sur CI.

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bonjour,

 

concernant l'OBD2 activation, y aurait -il un tuto là dessus,

 

j'ai bien l'ELM327, mais je ne sais qu'en faire, à part avoir modifié l'éclairage du tableau de bord,

je vais essayer aussi de sésactiver le start/stop

 

mais TORQUE qu'en est il, que puis-je faire

 

 

merci

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Ce matin 12 décembre, température -3, voiture recouverte de givre, démarrage sans aucun problème. 100% E85. Premier bilan conso: 540 kms, 38 litres. Routes de campagne et villages, donc pas de vitesse supérieure à 80 km/h

 

 

Merci pour ces retours.

 

Niveau conso, 38 L, c'est ce que t'indique l'ODB ou bien la pompe de la station ?

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L'OBD: 38,2 pour 544 kms exactement.

Le pompe!!!! Comme c'était en pente latérale, j'ai réussi à mettre 59 litres,pour un réservoir de 50l....!!!!????

 

Ce matin, 15 décembre, voiture gelée, -3 degrés, démarrage sans problème.(Je la laisse à l'extérieur, du garage, volontairement pour tester).

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OK,

 

La consommation à l'ODB ne peut plus être prise en compte avec un kit qui dupe le calculateur.

 

 

 

Il faut donc plutôt comparé les 59 L pour 544 km, soit 10,8 L / 100 km.

Probablement moins, si tu as particulièrement rempli le réservoir.

 

Sinon, tu n'es pas le 1er à constater sur ce forum que le réservoir fait bien plus que 50 L . . .

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Invité §ren673bM

OK,

 

La consommation à l'ODB ne peut plus être prise en compte avec un kit qui dupe le calculateur.

 

 

 

Il faut donc plutôt comparé les 59 L pour 544 km, soit 10,8 L / 100 km.

Probablement moins, si tu as particulièrement rempli le réservoir.

 

Sinon, tu n'es pas le 1er à constater sur ce forum que le réservoir fait bien plus que 50 L . . .

Record pour moi 16 litres après le premier clac qui théoriquement intervient à 50 litres sur une Sandero comme toutes les Dacia ... 1ier cluster éteint à 300 km à l'E85, autre record avec un mix route (90 et 110) / autoroute (120 avec pointes à 140 pour doubler).

Conso ODB inférieure de 32% à la conso réelle alors que je ne consomme que 25% de plus. Je pense que l'écart entre 32% et 25% est lié à la densité.

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Invité §ren673bM

L'OBD: 38,2 pour 544 kms exactement.

Le pompe!!!! Comme c'était en pente latérale, j'ai réussi à mettre 59 litres,pour un réservoir de 50l....!!!!????

 

Ce matin, 15 décembre, voiture gelée, -3 degrés, démarrage sans problème.(Je la laisse à l'extérieur, du garage, volontairement pour tester).

C'est plutôt une bonne nouvelle, les kits à 100 balles fonctionnent bien sur le TCe 90.

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