Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

E85 et TCe 90 ?


Datiree
 Partager

Messages recommandés

Le 05/03/2023 à 10:39, Ladadze a dit :

Tu mets le mélange d'eE85 depuis CMB de km ou de temps ?

J'ai roulé en e60 pendant un peu moins d'1 an/7000km (fin 2019 jusqu'à mi 2020) puis je suis repassé à l'essence en 2020 car elle n'était pas cher à cause de la crise du covid. Quand j'ai fait ma vidange, l'huile sentait beaucoup donc je me suis dit qu'il était plus prudent de revenir à l'essence.

 

Ca n'engage que moi mais j'ai l'impression que l'éthanol contamine plus l'huile que l'essence. Je fais mes vidanges avant 15kkm avec de la RN710 5w40 mais je ne m'amuserais pas à faire 30kkm (preco renault) avec un mélange essence + éthanol. Et comme depuis le covid, je ne roule plus bcp, le gain de budget entre E10 et E60 n'est pas énorme. D'autant que sur route/autoroute avec pneus eco bien gonflés + filtre à air changé à chaque vidange, je consomme moins de 6l/100. En urbain à froid le tce consomme plus par contre.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 12:24, glop a dit :

J'ai roulé en e60 pendant un peu moins d'1 an/7000km (fin 2019 jusqu'à mi 2020) puis je suis repassé à l'essence en 2020 car elle n'était pas cher à cause de la crise du covid. Quand j'ai fait ma vidange, l'huile sentait beaucoup donc je me suis dit qu'il était plus prudent de revenir à l'essence.

 

Ca n'engage que moi mais j'ai l'impression que l'éthanol contamine plus l'huile que l'essence. Je fais mes vidanges avant 15kkm avec de la RN710 5w40 mais je ne m'amuserais pas à faire 30kkm (preco renault) avec un mélange essence + éthanol. Et comme depuis le covid, je ne roule plus bcp, le gain de budget entre E10 et E60 n'est pas énorme. D'autant que sur route/autoroute avec pneus eco bien gonflés + filtre à air changé à chaque vidange, je consomme moins de 6l/100. En urbain à froid le tce consomme plus par contre.

C'est étonnant, les pro éthanol prétende qu'il s'évapore de huile dès 60° et qu'a 85 il n'en reste rien.

Ton témoignage indique bien qu'elle ce recombine avec huile, cette combinaison ne peux qu'influencer la fluidité de huile vers le bas !

Et donc suivre ton exemple en vidangent plus souvent pour éviter le bris moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navigateur : On tape dans la fenêtre...

dilution+huile+éthanol

________

Mix essence-éthanol : Bricolage (petits parcours)

Et/ou

Les petits kilométrages annuels, ce n'est pas l'idéal quelque soit la motorisation !

Alors, un mix essence-éthanol avec ce qui est mentionné au dessus, on monte d'un cran ! :oops:

______________________

Petit kilométrage et/ou voiture qui ne roule pas régulièrement, 

/!\ on ne rend pas service à la mécanique

Le carburant "normal" face à un mélange avec de l'éthanol (E45~E60) dans ces cas là, il faut savoir à quoi on s'expose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en résumé 05/3/2023

Les graphiques du STFT + LTFT de Ladadze indique un enrichissement en pointe de 32% pour maintenir un lambda à 1.

Alors qu'il roule avec moins de 60% de E85 !

Ces données sont confirmée par glop

Statistiquement un taux de 100% de E85 demanderait un taux d'enrichissement de 53% ! Ce qui est techniquement impossible à maintenir en fonction des accélérations et de la charge que subit le moteur.

Donc il est nécessaire pour rouler en 100% de E85 d'utiliser un boîtier qui se chargera du taux d'enrichissement et ramènera les STFT et LTFT dans plage acceptable pour maintenir un lambda 1.

 

Une info venant de glop (confirmé par Ladadze), est l'odeur de l'huile lors de la vidange.

Il est claire que l'éthanol ce recombine avec l'huile et qu'elle ne s'évapore pas (ou pas complètement) dans les gaz de carter d'huile.

Il est probable que la qualité de huile moteur soit dégradée et qu'elle n'assure plus la lubrification dans le temps et nécessite une vidange plus précoce (10.000km ) que celle prévu par le constructeur bien souvent trop ambitieux.

Aussi bien Ladadze que glop ont roulé en gardant 40% de E95, gardant ainsi les additifs nécessaires pour maintenir en fonction la pompe a essence et les injecteurs leurs évitant le grippage.

En passant en 100% E85, il faudra rajouter ces additifs à chaque plein pour éviter les grippages. 

Pour info, il y a un témoignage sur le forum , le prix d'un remplacement d'une pompe en garage s'élève à plus de 800€.

 

Pour rouler en E85 à 100%

1/ un boîtier E85

2/ vidange et filtre au minimum deux fois plus fréquentes.

3/utilisant d'un additif carburant.

les périodes pauvres qui apparaîtront et qui feront augmenter la température de la chambre nécessite le contrôle des bougies voir les remplacer.

4/ contrôle des bougies à 30.000km.

 

Je crois que le point est fait sur le sujet du topic  " E85 et Tce90 ?"

 

Je me pause quant  même la question :

                                                                   si le jeux en vaux la chandelle ?

 

 

Merci à glop et Ladadze pour leur retour d'information techniquement exploitable.

Ainsi que wankelis pour son dernier point de vue.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 12:40, Mécano 3268 a dit :

C'est étonnant, les pro éthanol prétende qu'il s'évapore de huile dès 60° et qu'a 85 il n'en reste rien.

Ton témoignage indique bien qu'elle ce recombine avec huile, cette combinaison ne peux qu'influencer la fluidité de huile vers le bas !

Et donc suivre ton exemple en vidangent plus souvent pour éviter le bris moteur !

Il y a souvent des comportements dogmatiques entre les pro et les anti éthanol. Difficile d'avoir des infos objectives donc.

 

Un autre truc bizarre que j'avais remarqué à haut régime après 250km d'autoroute, c'est que l'indicateur de changement de vitesse buggait. J'étais à 130km/h en 5e @ 3200 tr/min et le voyant me demandait de rétrograder en 4e. Incompréhensible... Quand je suis repassé graduellement de E60 à E10, je n'ai plus jamais eu ce pb d'indicateur de changement de vitesse.

 

Pour les bougies modernes avec une électrode iridium et un électrode de masse platine voir iridium comme les NGK ILKAR7J7G qui sont montées sur les TCE, ça ne me fait pas peur même si le moteur tourne pauvre et monte en température. D'après le constructeur, ce type de bougies est capable d'endurer 160kkm, c'est quasiment usinable. Et dans le cas des doubles iridium, certains américains changent les bougies tous les 200kkm! Effectivement, on est pas à l'abri d'une chauffe/casse de la céramique mais bon, ça reste incroyablement endurant par rapport à une bougie cuivre classique. Je suis pressé de démonter les miennes quand elle auront 40kkm. Je suis persuadé que l'écartement de 0.7mm n'aura pas bougé. Idem pour la resistance de l'électrode qui doit être autour de 5k ohms (j'ai mesuré 6k ohms sur les 3 neuves que je viens de recevoir).

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 16:11, glop a dit :

Il y a souvent des comportements dogmatiques entre les pro et les anti éthanol. Difficile d'avoir des infos objectives donc.

 

Un autre truc bizarre que j'avais remarqué à haut régime après 250km d'autoroute, c'est que l'indicateur de changement de vitesse buggait. J'étais à 130km/h en 5e @ 3200 tr/min et le voyant me demandait de rétrograder en 4e. Incompréhensible... Quand je suis repassé graduellement de E60 à E10, je n'ai plus jamais eu ce pb d'indicateur de changement de vitesse.

Il est possible qu'en fonction de la vitesse et de la charge moteur la somme des S & LTFT était hors limite. D'où la demande de ton ECU de rétrograder pour revenir à des valeurs acceptables.

L'autre possibilité (mais j'ai des doutes) c'est une phase de régénération du FAP ou du CATA demander par ECU. Provoqué par beaucoup d' imbrûlés. Il faut dire qu'avec des pointes de 32% (graphiques) de S & LTFT cela fait beaucoup à digérer !

Mais j'y croie pas, car les phases pauvres et donc chaude favorise la régénération spontanée.

 

Pour l'aspect dogmatique, cela se rencontrer de plus en plus souvent avec les carburants de synthèses qui vont arrivés. 

Et face à cela, il faut des arguments technique et objectif ( comme tu la fait) pour faire la part des choses. 

Et laisser aboyer les ..... qui affirment que depuis que j'utilise Exy, je consomme moins qu'avant !

 

Pour les bougies, je n'ai pas d'infos pertinentes sur le type de bougies qui ont causées le problème de fusion.

Pour les bougies en iridium, je suis tout a fais d'accord avec toi !

Mais dans ce topic tu trouveras une photo ou tu trouveras le début de l'électrode central qui à fondu (j'ai répondu au post).

C'était pourtant une iridium ! Mais qu'elle indice thermique ?

Donc prudence et puis, elles sont faciles d'accès et donc à contrôler sur le Tce90.

Car la surface de l'électrode abimer ne peux que réduire l'arc électrique et donc les performances moteurs et la consommation de manière insidieuse.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 16:39, Mécano 3268 a dit :

Il est possible qu'en fonction de la vitesse et de la charge moteur la somme des S & LTFT était hors limite. D'où la demande de ton ECU de rétrograder pour revenir à des valeurs acceptables.

L'autre possibilité (mais j'ai des doutes) c'est une phase de régénération du FAP ou du CATA demander par ECU. Provoqué par beaucoup d' imbrûlés. Il faut dire qu'avec des pointes de 32% (graphiques) de S & LTFT cela fait beaucoup à digérer !

Mais j'y croie pas, car les phases pauvres et donc chaude favorise la régénération spontanée.

 

Pour l'aspect dogmatique, cela se rencontrer de plus en plus souvent avec les carburants de synthèses qui vont arrivés. 

Et face à cela, il faut des arguments technique et objectif ( comme tu la fait) pour faire la part des choses. 

Et laisser aboyer les ..... qui affirment que depuis que j'utilise Exy, je consomme moins qu'avant !

 

Pour les bougies, je n'ai pas d'infos pertinentes sur le type de bougies qui ont causées le problème de fusion.

Pour les bougies en iridium, je suis tout a fais d'accord avec toi !

Mais dans ce topic tu trouveras une photo ou tu trouveras le début de l'électrode central qui à fondu (j'ai répondu au post).

C'était pourtant une iridium ! Mais qu'elle indice thermique ?

Donc prudence et puis, elles sont faciles d'accès et donc à contrôler sur le Tce90.

Car la surface de l'électrode abimer ne peux que réduire l'arc électrique et donc les performances moteurs et la consommation de manière insidieuse.

Sur les NGK ILKAR7J7G installées sur les TCE par Renault, c'est indice 7. Perso, j'ai plus peur de tomber sur une contrefaçon chinoise: oui oui ils vendent de fausses bougies NGK sur Ebay ou Alibaba/Aliexpress ou même dans les garages et c'est pas évident de les différencier et ça claque avant 60kkm. J'ai tester les mienne avec un multimètre: 6 kohm sur toutes les bougies, c'est conforme aux spec du constructeur.

La boite a la bonne sérigraphie. On voit bien l'électrode principale en cuivre et le petit bout d'iridium soudé au dessus. Fake ou originale?

 

Capture d’écran 2023-03-05 214827.jpg

IMG_20230305_184404.jpg

Modifié par glop
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 21:54, glop a dit :

Sur les NGK ILKAR7J7G installées sur les TCE par Renault, c'est indice 7. Perso, j'ai plus peur de tomber sur une contrefaçon chinoise: oui oui ils vendent de fausses bougies NGK sur Ebay ou Alibaba/Aliexpress ou même dans les garages et c'est pas évident de les différencier et ça claque avant 60kkm. J'ai tester les mienne avec un multimètre: 6 kohm sur toutes les bougies, c'est conforme aux spec du constructeur.

La boite a la bonne sérigraphie. On voit bien l'électrode principale en cuivre et le petit bout d'iridium soudé au dessus. Fake ou originale?

 

Capture d’écran 2023-03-05 214827.jpg

IMG_20230305_184404.jpg

C'est incroyable est scandaleux, à part le manque de marquage sur le culot métallique et le test au ohmmètre.

Impossible de voir la différence ! 

Bien vue et bien trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 22:24, Mécano 3268 a dit :

C'est incroyable est scandaleux, à part le manque de marquage sur le culot métallique et le test au ohmmètre.

Impossible de voir la différence ! 

Bien vue et bien trouver

Tu as des contrefaçons chinoises qui ont un "vrai faux" numéro de série actuellement. Elles sont très bien imités. Par contre, ça ne contient pas une goutte d'iridium et parfois même de cuivre: un type en a découpé une et l'électrode devait probablement être en nickel. Nos copains chinois vont un peu trop loin: on peut commander ça au kilo sur Alibaba pour les distribuer dans des garages... C'est plus lucratif que le trafic de cocaïne et c'est légal de distribuer ces trucs.🥶

 

Donc carburer au GPL ou à l'éthanol avec ces merdes, ça peut couter cher.

ngk-spark-plug_blog_fakeproducts_hexagon.jpg

ngk-spark-plug_blog_fakeproducts_caulking.jpg

ngk-spark-plug_feature_counterfeitsparkplugs_branding.jpg

sparkplugscounterfeit_melted-centre-electrodes-on-fake-cr9eix-spark-plugs.jpg

Aux USA, ils sont trés touchés par les contrefaçons de bougies (Denso, NGK, etc) donc ils gardent parfois les bougies iridium de première monte pendant 100kkm à 200kkm selon les modèles.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 08:02, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Tu n'en ferais pas un topic sur le sujet

Et voire la remonter des membres du forum ?

Je peux m'en charger, mais comme c'est toi qui a découvert la fraude.

C'est logique que ce soit toi qui mène le sujet !

BAT 

 

Vas-y si tu veux, car hormis tester la resistance de l'électrode je 'y connais pas grand chose. Il y a beaucoup de contrefaçons chinoises qui circulent aux USA et en UK pour les bougies Denso & NGK. En France je ne sais pas. En regardant les photos, franchement, c'est tellement bien imité que c'est facile de se faire avoir. Ils imitent même les boites OEM pour les garages: exemple tu peux avoir des Denso dans des emballages Toyota/Lexus.

 

On vit quand même une drôle d'époque. Je commence à avoir des doutes sur les miennes car la partie conique en cuivre sort plus de la céramique que sur la photo de walnut https://auto.walnut.fr/dacia-sandero-stepway/remplacement-bougie-allumage-tce-90/ ou cette photo sur amazon https://www.amazon.fr/dp/B00U0EQCSA/. Par contre il y a bien un rond soudé sur l'électrode de masse alors que sur certaines contrefaçons il n'y a pas ce rond en platine. Et comme j'ai payé seulement 7€ pièce auprès d'un vendeur tiers au lieu de 20€ sur amazon prime, je me demande si je vais les mettre dans ma bagnole. 

 

A tout hasard, je vais envoyer le no de série à NGK afin de savoir s'il correspond à un autre modèle ou le même mais fabriqué il y a 2/3 ans et que les chinois on pu copié pendant des années: https://ngksparkplugs.com/en/about-us/contact

 

Entre les russes qui fabriquent de la fausse huile Castrol https://www.histo-auto.com/fr/actualite/917/ils-produisaient-de-la-fausse-huile-moteur-sous-les-marques-shell-total-mobil-castrol et les chinois qui fabriquent de fausses bougies iridium, ça me rend parano😁

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 16:29, glop a dit :

Vas-y si tu veux, car hormis tester la resistance de l'électrode je 'y connais pas grand chose. Il y a beaucoup de contrefaçons chinoises qui circulent aux USA et en UK pour les bougies Denso & NGK. En France je ne sais pas. En regardant les photos, franchement, c'est tellement bien imité que c'est facile de se faire avoir. Ils imitent même les boites OEM pour les garages: exemple tu peux avoir des Denso dans des emballages Toyota/Lexus.

 

On vit quand même une drôle d'époque. Je commence à avoir des doutes sur les miennes car la partie conique en cuivre sort plus de la céramique que sur la photo de walnut https://auto.walnut.fr/dacia-sandero-stepway/remplacement-bougie-allumage-tce-90/ ou cette photo sur amazon https://www.amazon.fr/dp/B00U0EQCSA/. Par contre il y a bien un rond soudé sur l'électrode de masse alors que sur certaines contrefaçons il n'y a pas ce rond en platine. Et comme j'ai payé seulement 7€ pièce auprès d'un vendeur tiers au lieu de 20€ sur amazon prime, je me demande si je vais les mettre dans ma bagnole. 

 

A tout hasard, je vais envoyer le no de série à NGK afin de savoir s'il correspond à un autre modèle ou le même mais fabriqué il y a 2/3 ans et que les chinois on pu copié pendant des années: https://ngksparkplugs.com/en/about-us/contact

 

Entre les russes qui fabriquent de la fausse huile Castrol https://www.histo-auto.com/fr/actualite/917/ils-produisaient-de-la-fausse-huile-moteur-sous-les-marques-shell-total-mobil-castrol et les chinois qui fabriquent de fausses bougies iridium, ça me rend parano😁

Pour les bougies, j'ai pas de conseil à te donné !

Fais tes vérifications et après décide, au pire tu démontés à 5000km pour voir leurs états.

 

Pour le topic, tu es sur car c'est toi qui à trouvé le sujet !

 

Le problème avec les copies c'est le besoin des gens d'avoir de la marque. Ensuite c'est l'argent !

De la marque à bat coût c'est le nirvana !

Le problème aussi c'est que de grande marque font fabriquer à l'étranger leurs productions exemple : Nike en Inde !

 

Ce qui est incroyable c'est quand Europe il n'existe que 4 fabricants pour les additifs moteurs. Le reste c'est de huile standard à 80% et du packaging.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...