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regime moteur, plage d'utilisation optimum logan2 TCe90

 

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 Sujet :

regime moteur, plage d'utilisation optimum logan2 TCe90

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bretzellik​id77
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bretzellikid77
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  1. Posté le 20/07/2016 à 10:03:30  
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bonjour a tous, je demande des avis éclairé de propriétaires de dacia dont le moteur est le TCe90, selon vous et votre expérience, quel est, la plage d'utilisation optimal pour le tce90, en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme et 5eme? je parle du régime moteur bien sur.
je trouve que le témoin de passage optimal des vitesse est tres tres mal réglé car si je me fie uniquement a ce témoin de changement de vitesse, je me retrouve souvent en 5eme a 1800 - 2000trs/mn et j'ai la nette impression d’être en sous régime...
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Profil : Apprenti confirmé
bob-the-sponge
  1. Posté le 20/07/2016 à 11:29:01  
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http://www.planeterenault.com/​UserFiles/Image/gamme/techniqu​e/h4bt/Renault_31768_1_6.jpg

L'utilisation optimum d'un moteur se fait aux alentours du croisement des 2 courbes :jap:


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-La vie commence par un trou et fini dans un autre.
-La France et l'Allemagne se sont beaucoup combattues. Et à présent elles sont cul et chemise.
C'est l'Allemagne qui fait la chemise!
"Les pensées de San-Antonio"
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palatino
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  1. Posté le 20/07/2016 à 12:43:24  
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Salut Bob,

Le croisement des courbes dépend des échelles de couple et puissances utilisées, donc je ne pense pas que ça soit la bonne réponse.

Il me semble me souvenir de l'époque de mon D.U.T. qu'il y a un graphique pour ça, où l'on reporte les courbes de vitesses (et/ou de couple ?) en fonction du régime moteur pour chaque rapport de la boite.

C'est vieux, ça remonte à 25 ans . . .
Message édité par palatino le 20/07/2016 à 13:05:19

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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
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90000 passés
Profil : Gentleman daciaiste 2017
  1. config
jiji1
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  1. Posté le 20/07/2016 à 12:54:57  
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Le témoin de passage des vitesses me semble plus adapté à un moteur diesel ;)


En ce qui concerne le tce, dans mon mcv, selon que je roule cool ou que je roule moins cool, je me fie beaucoup plus à mon oreille que ce soit avec ou sans le mode "éco" enclenché.

On apprenait quand j'ai passé mon permis que le régime optimum moteur,là où il avait le meilleur rendement se situait dans le 2 ème tiers du compte-tours, (avant la zone rouge) soit pour le mcv tce aux environs de 2500/3500 trs/mn

ça va dépendre également de la conformation de la route: droite ou en virages, plate, en côte, en descente ainsi que de la charge de la voiture, etc..

Tout ça pour dire que ce témoin a pour moi une valeur informative plus qu'autre chose.
Trop de facteurs autres que le simple régime moteur interviennent dans le choix du rapport de vitesse


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je ne sais pas grand chose mais j'essaye d'apprendre

lisez et commentez mon blog
Profil : Pilote addict
kingcarl1983
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  1. Posté le 20/07/2016 à 18:01:08  
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bretzellikid77 a écrit :

bonjour a tous, je demande des avis éclairé de propriétaires de dacia dont le moteur est le TCe90, selon vous et votre expérience, quel est, la plage d'utilisation optimal pour le tce90, en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme et 5eme? je parle du régime moteur bien sur.
je trouve que le témoin de passage optimal des vitesse est tres tres mal réglé car si je me fie uniquement a ce témoin de changement de vitesse, je me retrouve souvent en 5eme a 1800 - 2000trs/mn et j'ai la nette impression d’être en sous régime...
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Il faudrait que tu précises ta question.

Régime optimum pour obtenir quoi ? : Performance maximum, consommation minimum, insonorisation maximum.....


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Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 20/07/2016 à 18:26:34  
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Pour les perf maximum, c'est simple, il faut pousser les rapport au régime de Pmax, soit 5250 tr/min sur le Tce90.

Pour une consommation mini, il faut se trouver autour du couple max, soit la plage 2 500 / 3 500 tr/min.
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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
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kingcarl1983
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  1. Posté le 20/07/2016 à 20:27:37  
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palatino a écrit :

Pour les perf maximum, c'est simple, il faut pousser les rapport au régime de Pmax, soit 5250 tr/min sur le Tce90.

Pour une consommation mini, il faut se trouver autour du couple max, soit la plage 2 500 / 3 500 tr/min.
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Sur le TCe à 3500 tr/min en 5e, tu roule à 134 km/h : es tu sur que se soit la meilleure solution pour obtenir une conso mini ?


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2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 20/07/2016 à 21:37:30  
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Je ne comprends pas le sens de ta question, désolé.

Je ne vois pas comment, à 134 km/h, tu aurais une consommation plus basse sinon en 5ième ?
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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
Profil : Pilote addict
kingcarl1983
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  1. Posté le 23/07/2016 à 08:42:00  
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palatino a écrit :

Je ne comprends pas le sens de ta question, désolé.
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Tu nous dis que


palatino a écrit :

Pour une consommation mini, il faut se trouver autour du couple max, soit la plage 2 500 / 3 500 tr/min.
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J'en déduis donc qu'en roulant à 134 km/h en 5e et donc en étant au régime de couple maxi (3500 tr/min), j’aurai une consommation mini.

CQFD


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wankelis
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  1. Posté le 23/07/2016 à 18:45:27  
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Le 0.9 TCe est un moteur valeureux mais il a ses limites, et si on peut les cerner plus avant, on conduit mieux, sans forcément consommer plus !
On tiendra compte dans mon propos de la cylindrée plutôt faible, et du turbo qui réhausse le potentiel du moteur, mais, à partir d'un certain régime !

 :voyons:

L'indicateur de changement de vitesse est fait pour "meubler", je le conçois comme tel !
...
Tient-il compte de la déclivité de la route, du rapport engagé, du régime moteur, et du niveau de charge demandé à un instant I, et bien, je ne le crois pas ! Donc, si on veut l'utiliser on peut, mais comme c'est dit plus haut, ce n'est pas très pertinent si on se retrouve en sous-régime !
Bon, en fait on peut "tempérer" un peu mes propos en raisonnant ainsi :
Les premiers rapports, même à un faible régime, ça peut le faire...
Mais en 4 ou en 5, du fait de la démultiplication... Le couple à la roue n'est pas très important, donc, il faut mieux être à un régime plutôt supérieur
à 2500 tr/min !

Oui, mais :ange:

en 4 à 2500 tr/min on est en réel à (28.4 x 2500/1000) 71 km/h - > si j'estime que le compteur est un petit peu optimiste, il doit afficher 75 km/h
...
Bon, si on passe la 5 à ce régime... on retombe bien bas !
Trop bas dans les tours...

71 / 38.9 x 1000 - > Ce qui nous donne un peu plus de 1800 tr/min

Pour faire simple il ne faut pas hésiter à faire grimper la 4 à 90 (soit 95 compteur, ce qui donne environ 3100-3200 tr/min),
pour "retomber" à 2300 tr/min en passant la 5ème !


La 5ème est acceptable à 2300 tr/min !
Sur le plat, et/ou dans une légère descente, ou encore sur un itinéraire dégagé !
Mais si on a besoin de pêche pour effectuer une manoeuvre de dépassement, il ne faut pas rêver, voir la courbe plus haut !
On est - très - loin d'avoir 60 ou 65 ch, qui permettent un dépassement en sécurité !
...
La 5ème est et reste sensible à la charge et/ou au relief de la route (= montagne)
___________________________

A 2500 tr/min on a 35 kW, soit 48 ch
A 1800 tr/min, c'est bien moins, voir le graphe plus haut... C'est en kW (on multiplie par 1.36 pour avoir des chevaux... Qui nous parlent un peu plus ) :lol:
...
25 ou 26 kW, c'est 34 ch !
___________________________

Chiffres et graphique | A 3500 tr/min on a 50 kW, soit 68 ch | A 130 (135 compteur ou plus)... environ 3300 tr/min en 5ème :)

2500 tr /min <> Donc à 90 en 4 | 48 ch sous le pied, et ça va s'améliorer en accélérant !
...
1800 tr /min <>
34 ou 35 ch en 5 à 90 km/h <> C'est plus que juste pour certaines manoeuvres, dans ce cas on rétrograde...



<> Nb - Rapports de boite TCe 90 sur Sandero/Logan/MCV en km/h par 1000 tr/min :
3 > 20.8 | 4 > 28.4 | 5 > 38.9 |
Message édité par wankelis le 23/07/2016 à 19:24:36

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Raison ou passion, il faut (parfois) trancher !!
Profil : Apprenti confirmé
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pascal5960
  1. Posté le 24/07/2016 à 11:00:11  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
@KingCarl19​83 : bonjour , il faut également tenir compte de la résistance de l'air , cette force est proportionnelle au carré de la vitesse (en m/s)), donc à partir de 110 kmh environ ça commence à jouer beaucoup sur la consommation.

Donc à 134 km/h ce n'est pas le meilleur rapport consommation/vitesse en raison des pertes aérodynamiques... il faut rouler un peu moins vite
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Message édité par pascal5960 le 24/07/2016 à 11:02:54
Profil : Pilote addict
kingcarl1983
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  1. Posté le 24/07/2016 à 11:39:33  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pascal5960 a écrit :

@KingCarl19​83 : bonjour , il faut également tenir compte de la résistance de l'air , cette force est proportionnelle au carré de la vitesse (en m/s)), donc à partir de 110 kmh environ ça commence à jouer beaucoup sur la consommation.

Donc à 134 km/h ce n'est pas le meilleur rapport consommation/vitesse en raison des pertes aérodynamiques... il faut rouler un peu moins vite
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[:abygail:12] Pascal,

Il ne faut pas prendre mon message au premier degré, c'était de l'ironie !

C'était juste pour démontrer qu'être au régime de couple maxi n'est pas la panacée pour obtenir une conso mini.

Message édité par KingCarl1983 le 24/07/2016 à 11:39:50

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