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Logan

Crash test EuroNCAP des Dacia


Invité §Kal072Ou

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Invité §Kal072Ou

Bonjour :)

 

Je suis en phase de réflexion pour l'achat d'une voiture 1) pas trop chère 2) habitable 3) à garder longtemps:

 

** Dacia Logan (berline): je la trouve jolie (si si) et aucun véritable défaut, si ce n'est la question crash test (cf ci-dessous)

** Fiat Tipo: elle remporte les suffrages dans sa catégorie mais je la trouve voyante, trop longue, et trop récente (donc aucun retour fiable)

** Citroën C-Elysée: j'ai l'impression que seul son moteur est (un peu) mieux que le TCe de la Logan, et que sur tout le reste elle est moins bien et plus chère

 

Bref il me reste la question du crash test euroncap pour lequel Dacia est critiqué. La Logan 2 n'est pas testée (bizarre) mais il y a:

- Sandero 4* avec 80% adultes et 79% enfants

- Logan MCV 3* avec 57% adultes et 75% enfants

 

Je ne comprends pas la différence de résultat sur la protection adultes alors que Sandero/Logan/Logan MCV ont 80% (je crois) de pièces en commun, et notamment l'intégralité de l'avant, c'est bizarre nonhttp://forum-images.hardware.fr/icones/confused.gif. D'autant que les critiques portent sur la déformation de l'avant, des pédales et du volant.

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salut,

déjà, pour ce qui est ESP, régulateur/limiteur de vitesse, témoins de bouclage ceintures des séries 1, ça fait déjà une étoile en moins car les équipements électroniques font partie des tests et vu que les Dacia sont dépourvues de pas mal de ces équipements de série, ça leur rabaisse la note

pour toutes les séries 2, même si ces équipements sont arrivés en série, les tests se sont durcis aussi donc là aussi, il manque une étoile rien que pour les équipements (témoins de bouclage arrière, airbags rideaux et genoux et non plus latéraux comme il y a chez Dacia, etc....)

les chocs piétons sont aussi notés et font aussi perdre quelques points comparé à d'autres voitures plus arrondies

si tu regardes rien qu'au niveau déformations, elles s'en sortent plutôt bien comparé à d'autres voitures qui sont pourtant mieux notées sur l'ensemble

après, la différence entre berline et MCV, je ne sais pas, peut être tout simplement l'année du test qui est différente et donc qui ne sont pas basés sur les mêmes critères

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Invité §Kal072Ou

Je suis d'accord avec toi sur les équipements électroniques, mais justement, le score de 57% en protection adultes de la Logan MCV ne considère que les déformations, et c'est vraiment un score bas par rapport à la plupart des voitures.

 

La Sandero obtient 80% avec le même avant... bizarre. Mais c'est vrai que le test de la Sandero date de 2013 alors que celui de la Logan MCV date de 2014 (plus sévère ?).

 

http://www.euroncap.com/fr/res [...] n-mcv/7865

http://www.euroncap.com/fr/res [...] ndero/8866

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à voir les deux essais, je pense que le poids y est pour quelque chose

déjà, la sandero est une essence donc moteur plus léger alors que le MCV est en diesel, il y a un peu plus de 200kg de différence donc ça doit pas mal jouer sur l'inertie du véhicule

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pour moi les Crash Euron'cap sont devenu une vaste fumisterie

 

la même voiture n’obtient pas toujours le même résultat d'un continent a un autre

 

je recherche de quelle voiture il s'agit et je reviendrais le poster ici

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Invité §tdc852ue

Personne ne peut nier que depuis qu'il y a les tests euroncap , la securitè des autos a fait 1 bond en avant automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif ; après c'est sùr que les dacia ne sont pas parmis les mieux notées (et loin s'en faut... 1203374399_letpassmichael.gif.1c3d12ff12966451f42ed300ac4f35a8.gif ). On peux critiquer ces tests mais ils ont le merite d'exister et de faire progresser l'ensemble des constructeurs ! desone66.gif.3f9381a2795231176268261e81ac802b.gif

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Invité §tdc852ue

Je vois quand beaucoup d'auto arborer l'autocollant 5etoiles sùr la vitre ar... [:artsis]

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Je vois quand beaucoup d'auto arborer l'autocollant 5etoiles sùr la vitre ar... [:artsis]

oui, avec des RLV autoadaptatifs sur tous les modèles, des témoins de bouclage ceintures arrières, protection des piétons, des témoins de pression pneus, amortisseurs pilotés, etc...., tout ceci rapporte des points mais je ne trouve pas qu'on soit plus en sécurité en cas de choc avec un régulateur de vitesse, lance une smart contre un duster et on verra qui résistera le mieux :lol: :lol: (pourtant, il me semble bien que la smart est mieux notée)

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oui mais y'a quoi de plus?????

 

franchement le même véhicule qui passe de 5 a 3 étoiles.....

 

y'a un malaise!!!

 

http://stkr.es/p/zu8, ça semble évident ; équipement de sécurité de série = 3 étoiles, le même modèle avec pack sécurité = 5 étoiles.

Question : combien coûte ce fameux pack sécurité ? ... 580 €

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Je me suis toujours demandé pourquoi certains regardaient les résultats du crash test. Ceux ci sont réalisés dans des conditions éloignées de la réalité puisque le choc frontal est réalisé à 64 km/h.

A cette vitesse, les déformations sont importantes mais si l'on tape à des vitesses supérieures, peut importe la voiture, les chances d'y rester sont énormes.

Une voiture n'étant pas faite pour cartonner, il ne faut donc pas s'arrêter au crash test.

 

Pour ce qui est de la Tipo, hormis les considérations purement esthétiques, il faut savoir que les motorisations sont éprouvées depuis longtemps puisque montées sur d'autres modèles.

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http://stkr.es/p/zu8, ça semble évident ; équipement de sécurité de série = 3 étoiles, le même modèle avec pack sécurité = 5 étoiles.

Question : combien coûte ce fameux pack sécurité ? ... 580 €

 

 

pack de sécurité ok, j'avais vu!!!

 

mais cela reste quand même la même voiture!!!!

 

donc c'est les gadgets qui font passer de 3* a 5*

 

ABS/ ESP / AIRBAG......... sont obligatoires? comme pour tout le monde

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pack de sécurité ok, j'avais vu!!!

 

mais cela reste quand même la même voiture!!!!

 

donc c'est les gadgets qui font passer de 3* a 5*

 

ABS/ ESP / AIRBAG......... sont obligatoires? comme pour tout le monde

 

Salut Fred :) ,

 

:oui: , les équipements de sécurité obligatoires pour l'homologation en vue de la vente dans l'Union Européenne sont identiques pour tous les véhicules.

La compo du pack sécurité de TOYOTA ; https://www.toyota.fr/world-of [...] sense.json

Excellente journée, :sol: , la dernière de l'été des Indiens en Brel Geek d'après les prévisions météo, :ouin:

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C'est la ou ça ne veut plus dire grand chose. Il y a une prime à l'équipement mais quand on te rentre dedans, l'avertisseur de franchissement de ligne ne va pas te sauver la vie :spamafote:

 

 

http://stkr.es/p/1kp5-fr, c'est aussi ce que wilfranck et columbo 1er avaient écrit hier.

Aucun dispositif d'aide, de quelque nature qu'il soit; ne remplacera jamais la prudence au volant.

Au contraire, en accroissant le sentiment de sécurité, tous ces systèmes - ainsi que les annonces mensongères des constructeurs et équipementiers automobiles - font croire à certains conducteurs qu'ils peuvent faire fi des lois de la physique :pfff: , quod non évidemment ...

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Invité §n_r617DE

Je me suis toujours demandé pourquoi certains regardaient les résultats du crash test. Ceux ci sont réalisés dans des conditions éloignées de la réalité puisque le choc frontal est réalisé à 64 km/h.

A cette vitesse, les déformations sont importantes mais si l'on tape à des vitesses supérieures, peut importe la voiture, les chances d'y rester sont énormes.

Une voiture n'étant pas faite pour cartonner, il ne faut donc pas s'arrêter au crash test.

 

Pour ce qui est de la Tipo, hormis les considérations purement esthétiques, il faut savoir que les motorisations sont éprouvées depuis longtemps puisque montées sur d'autres modèles.

 

 

Une chance ou un risque ???? timothyo1.gif.07a98bfcafd5325805b8b05611246d3c.gif:ange::lol:

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Une chance ou un risque ???? timothyo1.gif.07a98bfcafd5325805b8b05611246d3c.gif:ange::lol:

 

Pour les malheureux qui en seraient réduits à tenter de se suicider, ce serait plutôt "chances ; pour les conducteurs qui se trouveraient par ... malheur sur la trajectoire des premier cités, ce serait effectivement "risques", :ouin:

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Invité §Kal072Ou

Je me suis toujours demandé pourquoi certains regardaient les résultats du crash test. Ceux ci sont réalisés dans des conditions éloignées de la réalité puisque le choc frontal est réalisé à 64 km/h.

A cette vitesse, les déformations sont importantes mais si l'on tape à des vitesses supérieures, peut importe la voiture, les chances d'y rester sont énormes.

Une voiture n'étant pas faite pour cartonner, il ne faut donc pas s'arrêter au crash test.

 

Pour ce qui est de la Tipo, hormis les considérations purement esthétiques, il faut savoir que les motorisations sont éprouvées depuis longtemps puisque montées sur d'autres modèles.

Je suis globalement d'accord avec toi, et je me pose la question de la reproductibilité des tests (même quand on contrôle tout, le crash ne peut pas être strictement identique): est-ce que EuroNCAP ne crashe qu'un seul exemplaire de chaque modèle de voiture ?... Et ils ne font pas l'effort de calculer une marge d'erreur.

 

Ceci dit on ne peut nier que la sécurité des voitures s'améliore au fil des années, et que c'est un point bien plus important que les gadgets électroniques qui font pourtant 99% des arguments publicitaires (genre cette voiture [à 20000 euros] est équipée du bluetooth... encore heureux, 10 euros d'électronique dans une voiture à deux plaques, merci du cadeau :lol: )

 

En ce qui concerne la Logan je m'arrête au crash test parce que c'est le seul point noir (?) que je lui ai trouvé. Sur tout le reste elle me paraît parfaite pour moi.

 

Sinon on est tous d'accord que le score global en étoiles ne veut pas dire grand-chose, surtout d'une année à l'autre, mais le site d'EuroNCAP permet de faire le classement en fonction des notes de chaque section, ci-dessous en fonction de la protection adultes:

 

ncap.jpg

On voit bien que la Logan MCV a une note faible par rapport à la plupart des autres.

 

 

Pour la Tipo: c'est vrai, mais le prix à payer est une consommation un peu supérieure. D'autre part il me semble que le TCe de la Logan a déjà plusieurs années, et qu'on ne lui connaît pas de problème embêtant ?

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Je suis globalement d'accord avec toi, et je me pose la question de la reproductibilité des tests (même quand on contrôle tout, le crash ne peut pas être strictement identique): est-ce que EuroNCAP ne crashe qu'un seul exemplaire de chaque modèle de voiture ?... Et ils ne font pas l'effort de calculer une marge d'erreur.

 

Ceci dit on ne peut nier que la sécurité des voitures s'améliore au fil des années, et que c'est un point bien plus important que les gadgets électroniques qui font pourtant 99% des arguments publicitaires (genre cette voiture [à 20000 euros] est équipée du Bluetooth... encore heureux, 10 euros d'électronique dans une voiture à deux plaques, merci du cadeau :lol: )

 

En ce qui concerne la Logan je m'arrête au crash test parce que c'est le seul point noir (?) que je lui ai trouvé. Sur tout le reste elle me paraît parfaite pour moi.

 

Sinon on est tous d'accord que le score global en étoiles ne veut pas dire grand-chose, surtout d'une année à l'autre, mais le site d'EuroNCAP permet de faire le classement en fonction des notes de chaque section, ci-dessous en fonction de la protection adultes:

 

ncap.jpg

On voit bien que la Logan MCV a une note faible par rapport à la plupart des autres.

 

 

Pour la Tipo: c'est vrai, mais le prix à payer est une consommation un peu supérieure. D'autre part il me semble que le TCe de la Logan a déjà plusieurs années, et qu'on ne lui connaît pas de problème embêtant ?

 

Le programme EuroNCAP comporte 4 crash-tests différents par modèle de véhicule ; chocs frontal, latéral, poteau et piéton.

Ce sont donc minimum 4 exemplaires de chaque modèle testé qui subissent chacun un crash-test différent ; il me semble d'ailleurs que les constructeurs doivent même mettre 5 exemplaires à disposition.

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Invité §sas058Eg

 

En ce qui concerne la Logan je m'arrête au crash test parce que c'est le seul point noir (?) que je lui ai trouvé. Sur tout le reste elle me paraît parfaite pour moi.

 

Sinon on est tous d'accord que le score global en étoiles ne veut pas dire grand-chose, surtout d'une année à l'autre, mais le site d'EuroNCAP permet de faire le classement en fonction des notes de chaque section, ci-dessous en fonction de la protection adultes:

 

ncap.jpg

On voit bien que la Logan MCV a une note faible par rapport à la plupart des autres.

 

je trouve aussi ces résultats décevants et surprenants, comparativement aux autres modèles Dacia.

 

malheureusement, personne ne communique ni n'explique les résultats. En particulier Dacia.

 

quid du MCV2 en version essence par exemple ? sur un choc frontal, le fait que le moteur, la boite, etc ... soient différents, ca doit bien jouer sur le résultat

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Invité §Kal072Ou

Le programme EuroNCAP comporte 4 crash-tests différents par modèle de véhicule ; chocs frontal, latéral, poteau et piéton.

Ce sont donc minimum 4 exemplaires de chaque modèle testé qui subissent chacun un crash-test différent ; il me semble d'ailleurs que les constructeurs doivent même mettre 5 exemplaires à disposition.

Oui mais pour pouvoir estimer une marge d'erreur dans un protocole expérimental il faut faire plusieurs fois la même chose. Si tu fais plusieurs fois le même choc frontal, la vitesse de la voiture peut être légèrement différente (~ 1km /h ?), sa position par rapport à l'obstacle bouger de quelques centimètres, etc. En principe ça pourrait influer beaucoup sur le résultat.

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Oui mais pour pouvoir estimer une marge d'erreur dans un protocole expérimental il faut faire plusieurs fois la même chose. Si tu fais plusieurs fois le même choc frontal, la vitesse de la voiture peut être légèrement différente (~ 1km /h ?), sa position par rapport à l'obstacle bouger de quelques centimètres, etc. En principe ça pourrait influer beaucoup sur le résultat.

 

 

Lire ; https://fr.wikipedia.org/wiki/EuroNCAP

Et ; http://www.euroncap.com/fr

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Le programme EuroNCAP comporte 4 crash-tests différents par modèle de véhicule ; chocs frontal, latéral, poteau et piéton.

Ce sont donc minimum 4 exemplaires de chaque modèle testé qui subissent chacun un crash-test différent ; il me semble d'ailleurs que les constructeurs doivent même mettre 5 exemplaires à disposition.

 

 

de mémoire il me semble que les voitures sont acheté, pour éviter que des voitures ne soient "préparé" pour le crash test par les constructeurs

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de mémoire il me semble que les voitures sont acheté, pour éviter que des voitures ne soient "préparé" pour le crash test par les constructeurs

 

C'est expliqué dans l'article vers lequel pointe le lien Wikipedia, Fred ;

 

[h2]"Les tests de l'EuroNCAP[/h2]ll y a deux cas de figure dans les tests : les véhicules du « constructeur » et les véhicules du « commerce ».

  • Les véhicules du « constructeur » : c’est le cas général où le véhicule qui va sortir et le constructeur souhaite officialiser les prestations de celui-ci. Il demande une évaluation Euro NCAP avec généralement un choix de quelques véhicules mis à disposition (~20). L’Euro NCAP est ici tributaire du constructeur qui doit lui livrer des voitures qui sont de série.
  • Les véhicules du « commerce » : l’Euro NCAP réalise de son propre chef des tests sur des véhicules, notamment pour assurer que les modifications (comme les plans d'économies) n’affecte pas ses prestations. Les véhicules sont alors acquis anonymement auprès des constructeurs.
  • ..."

 

~ 20 véhicules quand le constructeur les fournit ...

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