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[Topic Officiel] Dacia Duster II (2017-2024)


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Messages recommandés

Invité §jip551td

Et bien moi je suis bien tenté de lancer le débat qui va fâcher je pense à savoir les résultats aux crash test du nouveau Duster

Je résume le rapport (lu en anglais) : front crash = driver dead....

 

A vos plumes!

(j'ai regardé les vidéos effectivement il y a un problème de tenue du tronc par les ceintures , ça cogne fort en retour )

Et me tombez pas dessus ,c'est juste que je suis étonné du résultat et que ce serait interessant d'avoir la réponse de renault..

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Invité §yac172Pc

Et bien moi je suis bien tenté de lancer le débat qui va fâcher je pense à savoir les résultats aux crash test du nouveau Duster

Je résume le rapport (lu en anglais) : front crash = driver dead....

 

A vos plumes!

(j'ai regardé les vidéos effectivement il y a un problème de tenue du tronc par les ceintures , ça cogne fort en retour )

Et me tombez pas dessus ,c'est juste que je suis étonné du résultat et que ce serait interessant d'avoir la réponse de renault..

 

Eh bien c'est ce qui freine mon achat actuellement pour ne rien te cacher, je voulais absolument acheter le nouveau Duster pour changer de ma saxo, je veux un vehicule sure, pour moi ma femme et mes deux enfants, et on va dire que le coté sécurité me met un gros coup.

 

Je ne veux pas prendre de risques avec mes enfants et ma famille, tout en sachant que j'achete ce vehicule pour faire des longts trajets : Paris - Marseille - Alger -Kabylie.

 

Donc pour l'instant j'ai regardé le Qashqai ( trop cher ) et le Kia Stonic (petit...)

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On ne va pas se fâcher :o mais c'est sûr que l'on fait mieux maintenant.

C'est une sécurité qui date de quelques années (7/8 ans maxi à vu de nez). A l'époque c'était de bonne qualité.

Maintenant il y a toujours mieux, mais cela a un prix: prends le nouveau XC40 de Volvo (ou le XC60 si tu as encore plus de roros :lol: ) et tu auras un véhicule au top partout. On ne peut pas être gagnant sur tous les points. Le mieux c'est de conduire prudemment, et attention, un SUV n'est pas le roi de la tenue de route et du freinage (Prends une 308).

Pour moi, c'est la force du Duster: pour le tarif, il est "moyen bon" partout mais pas de point faible, ni de point fort (quoique ....).

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Invité §jip551td

c'est quand même la première fois que je vous une tête colorée en rouge sur un crash test ,même la version de l'ancien duster est mieux notée pour la tête.Par contre le reste est très fortement amélioré,et c'est ce qui m'intrigue justement.

 

regardez la video ces't au retour en arrière que la tête vient percuter le montant de portière .Et dans la version anglaise c'ets bien noté quetous les capteurs de la tête ont réagi

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Invité §dus213de

Il est bien précisé dans le rapport que c'est dépendant de la position du conducteur...

De plus, clair que l'impossibilité de réglage en hauteur, dans ce cadre, de la ceinture de sécurité est une pure régression !!!

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Et bien moi je suis bien tenté de lancer le débat qui va fâcher je pense à savoir les résultats aux crash test du nouveau Duster

Je résume le rapport (lu en anglais) : front crash = driver dead....

 

A vos plumes!

(j'ai regardé les vidéos effectivement il y a un problème de tenue du tronc par les ceintures , ça cogne fort en retour )

Et me tombez pas dessus ,c'est juste que je suis étonné du résultat et que ce serait interessant d'avoir la réponse de renault..

 

 

 

J'avais fait une analyse succincte justement du test euro ncap que tu pourras retrouver ici

 

En quelques mots, il existe 1 seul point réellement négatif, la protection de la tête du conducteur en cas de choc frontal réparti (et pas du tronc). Pour le reste c'est de la "security washing". Le duster est même mieux sur la protection enfant qu'un 3008 mais comme la note prend en compte la facilité d'installation du siège on retrouve une note très dégradée pour le duster. C'est pour moi de l'arnaque.

 

Lancer un pavé dans la mare, pourquoi pas, mais il faut aussi objectiver ce genre de propos. Aujourd'hui, la note d'Euroncap ne reflète pas les blessures occasionnées aux occupants mais un niveau d'équipement de sécurité active et passive.

 

Mais pour finir par un léger trait d'humour décalé, autant être mort que d'être un légume, on fera faire des économies à la sécu :ange:

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Invité §Ano186rg

Et bien moi je suis bien tenté de lancer le débat qui va fâcher je pense à savoir les résultats aux crash test du nouveau Duster

Je résume le rapport (lu en anglais) : front crash = driver dead....

 

A vos plumes!

(j'ai regardé les vidéos effectivement il y a un problème de tenue du tronc par les ceintures , ça cogne fort en retour )

Et me tombez pas dessus ,c'est juste que je suis étonné du résultat et que ce serait interessant d'avoir la réponse de renault..

 

 

 

 

Effectivement le dernier post publié résume tous ce qui a été (déjà !) dit sur internet par les journalistes auto sur les trois étoiles du DUSTER 2.

Tout le monde a compris que c'est essentiellement les éléments "aide à la conduite". (freinage automatique d'urgence par ex...) qui ont pénalisés le Duster.

La majorité des journalistes a considéré ce résultat comme un BON résultat , en faisant remarquer qu'il y a quelques années, ce même véhicule aurait obtenu 5 étoiles!

( voir ce qui est arrivé à cette pauvre Punto!!)

Contester ces trois étoiles revient donc à contester les progrès fait chaque jour par les constructeurs en terme de sécurité.

La sécurité est un sujet qui ne peut pas supporter l'immobilisme!

A chaque constructeur d'accompagner ceux ci pour rester dans le peloton de tête...

Le duster est loin d'être une mauvaise voiture (y'en a t'il d'ailleurs encore?). C'est vrai que ces trois étoiles écorne son image de "robustesse" et de "fiabilité"!!!

Mais si, comme il le semble, vous êtes très attaché à la sécurité (et donc aux étoiles EURONCAP qui sont pour l'instant l'indicateur généralement considéré dans ce domaine), il faut oublier le DUSTER qui a une équation difficile à résoudre : Qualité/Sécurité/Prix bas!

Rien de ce qui sera dit par les uns où les autres lui feront obtenir les deux étoiles qui vous manquent.

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Effectivement le dernier post publié résume tous ce qui a été (déjà !) dit sur internet par les journalistes auto sur les trois étoiles du DUSTER 2.

Tout le monde a compris que c'est essentiellement les éléments "aide à la conduite". (freinage automatique d'urgence par ex...) qui ont pénalisés le Duster.

La majorité des journalistes a considéré ce résultat comme un BON résultat , en faisant remarquer qu'il y a quelques années, ce même véhicule aurait obtenu 5 étoiles!

( voir ce qui est arrivé à cette pauvre Punto!!)

Contester ces trois étoiles revient donc à contester les progrès fait chaque jour par les constructeurs en terme de sécurité.

La sécurité est un sujet qui ne peut pas supporter l'immobilisme!

A chaque constructeur d'accompagner ceux ci pour rester dans le peloton de tête...

Le duster est loin d'être une mauvaise voiture (y'en a t'il d'ailleurs encore?). C'est vrai que ces trois étoiles écorne son image de "robustesse" et de "fiabilité"!!!

Mais si, comme il le semble, vous êtes très attaché à la sécurité (et donc aux étoiles EURONCAP qui sont pour l'instant l'indicateur généralement considéré dans ce domaine), il faut oublier le DUSTER qui a une équation difficile à résoudre : Qualité/Sécurité/Prix bas!

Rien de ce qui sera dit par les uns où les autres lui feront obtenir les deux étoiles qui vous manquent.

 

 

Les étoiles Euro N'Cap, c'est tout simplement une fumisterie, qui n'a de valeur que pour ceux qui veulent bien y croire.

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Invité §ALA308SG

 

Les étoiles Euro N'Cap, c'est tout simplement une fumisterie, qui n'a de valeur que pour ceux qui veulent bien y croire.

 

 

 

Interessant! Pourquoi?

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Bonjour .

Vraiment d'accord avec toi roland3511 .

Si ce monsieur a peur pour sa petite famille , je le pleins dans la vie de tous les jours . Il doit aller voir du côté des prémiums , qui en cas de crash , ne sont pas forcément les meilleurs . Par contre il aura certainement toute l'électronique voulue pour son manque d'assurance dans la conduite du véhicule . Surtout que sorti de l'EU direction le magrébe , tout ceci n'est que foutaise .

Claude

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Invité §ALA308SG

Bonjour .

Vraiment d'accord avec toi roland3511 .

Si ce monsieur a peur pour sa petite famille , je le pleins dans la vie de tous les jours . Il doit aller voir du côté des prémiums , qui en cas de crash , ne sont pas forcément les meilleurs . Par contre il aura certainement toute l'électronique voulue pour son manque d'assurance dans la conduite du véhicule . Surtout que sorti de l'EU direction le magrébe , tout ceci n'est que foutaise .

Claude

 

 

 

 

Alors ? La question est de savoir pourquoi les Euro N'Cap est une fumisterie?

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Invité §Ano186rg

 

 

 

Alors ? La question est de savoir pourquoi les Euro N'Cap est une fumisterie?

 

 

 

 

Oui, c'est vrai, on aimerait bien savoir, d'autant plus qu'apparement on a affaire à des conducteurs de grandes expériences!!!!

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Bonjour .

Bonjour avec plus de 2,5 millions de km à mon actif sans accident , je peux me permettre quelques réflexions .

Nous ne sommes pas encore avec des voitures autonomes .

Il est très simple de constater que pour obtenir les deux étoiles manquantes , il faut passer par la case options des prémiums : chose que ne prévoit pas le Duster .

Vous avez uns caisse solide , les airbags nécessaires , une tenue vraiment bonne pour un 4x4 avec tous les éléments de sécurité nécessaires .

Que vous faut-il ?

un truc qui vous lit les panneaux , car vous n'êtes pas attentionné à la signalisation .

un truc qui vous donne les distances nécessaires pour vous arrêter , car vous ne maintenez pas la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède .

un truc qui vous dit que quelqu'un déboite , car vous ne vous servez pas du rétroviseur .

un truc qui met le clignotant à votre place , parce qu'il semble être en option sur votre voiture .

un truc qui vous met seul en position feux de croisement et éteint les feux anti brouillard en condition normale de circulation lorsqu'un véhicule vous croise

un truc qui dit que vous avez mis des ampoules trop puissantes et que vous aveuglez le conducteur qui vient en face , alors que vous ferriez mieux de régler vos phares et souvent de faire contrôler votre vision .

un truc qui détecte un objet déposé sur la plage arrière sans être maintenu .

un truc qui vous permet de mettre en sourdine le bip d'une ceinture non attachée .

etc...la liste est longue

Bizarrement , rien sur un dispositif automatique qui empêche de mettre en route le véhicule , si détection d'alcool , fumette ou autre produits nocifs et dangereux .

Il est bien évident , que si le Duster disposait de tout cela , il aurait les 5 étoiles .

Le prix ne serrait certainement plus compétitif .

Je pense que trop d'électronique tue la vigilance du conducteur , surtout tout ce qui n'est pas nécessaire lors de la conduite , qui est à même de se trouver dans le salon à la maison .

Claude

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Invité §tfc066lI

Eh bien c'est ce qui freine mon achat actuellement pour ne rien te cacher, je voulais absolument acheter le nouveau Duster pour changer de ma saxo, je veux un vehicule sure, pour moi ma femme et mes deux enfants, et on va dire que le coté sécurité me met un gros coup.

 

Je ne veux pas prendre de risques avec mes enfants et ma famille, tout en sachant que j'achete ce vehicule pour faire des longts trajets : Paris - Marseille - Alger -Kabylie.

 

Donc pour l'instant j'ai regardé le Qashqai ( trop cher ) et le Kia Stonic (petit...)

 

 

 

Saxo -duster ya pas photo ni débat tu sera plus en sécurité dans le duster.

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Invité §Ano186rg

Bonjour .

Il est très simple de constater que pour obtenir les deux étoiles manquantes , il faut passer par la case options des prémiums : chose que ne prévoit pas le Duster .

 

Vous avez uns caisse solide , les airbags nécessaires , une tenue vraiment bonne pour un 4x4 avec tous les éléments de sécurité nécessaires .

Que vous faut-il ?

un truc qui vous lit les panneaux , car vous n'êtes pas attentionné à la signalisation .

un truc qui vous donne les distances nécessaires pour vous arrêter , car vous ne maintenez pas la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède .

un truc qui vous dit que quelqu'un déboite , car vous ne vous servez pas du rétroviseur .

un truc qui met le clignotant à votre place , parce qu'il semble être en option sur votre voiture .

un truc qui vous met seul en position feux de croisement et éteint les feux anti brouillard en condition normale de circulation lorsqu'un véhicule vous croise

un truc qui dit que vous avez mis des ampoules trop puissantes et que vous aveuglez le conducteur qui vient en face , alors que vous ferriez mieux de régler vos phares et souvent de faire contrôler votre vision .

un truc qui détecte un objet déposé sur la plage arrière sans être maintenu .

un truc qui vous permet de mettre en sourdine le bip d'une ceinture non attachée .

etc...la liste est longue

Il est bien évident , que si le Duster disposait de tout cela , il aurait les 5 étoiles .

Le prix ne serrait certainement plus compétitif .

Je pense que trop d'électronique tue la vigilance du conducteur , surtout tout ce qui n'est pas nécessaire lors de la conduite , qui est à même de se trouver dans le salon à la maison .

Claude

 

 

 

Oui, c'es bien et ça marche dans le cas d'un conducteur comme vous: jamais défaillant et sans doute , en plus, avec de la chance pour qu'aucun piéton ne vienne se jeter sous votre voiture!!!

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J'adore la réflexion de personnes qui postent en anonyme .

Vous devez faire parti de tous ces piétons attachez à leur GSM , dans leur petit monde , qui circulent sans se soucier de l'environnement . C'est vrais c'est la mode.

Claude

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Alors ? La question est de savoir pourquoi les Euro N'Cap est une fumisterie?

 

 

 

Tout simplement, parce que les conditions du cahier des charges des tests EuroN'cap, ne peuvent pas se retrouver, dans les conditions réelles d'accidents, sur routes ouvertes. Les angles de choc, les vitesses à l'impact, tout sera différents et dans des valeurs plus fortes. Si tu cartonnes à 80/90 km/h, il y aura plus de dégâts qui si tu es à 64 km/h, la V/max du test.

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Invité §ALA308SG

J'adore la réflexion de personnes qui postent en anonyme .

Vous devez faire parti de tous ces piétons attachez à leur GSM , dans leur petit monde , qui circulent sans se soucier de l'environnement . C'est vrais c'est la mode.

Claude

 

 

 

Pourtant il a bien raison!!!

L'avenir est à la voiture autonome, la seule réponse actuellement connue pour résoudre la sécurité au volant!!!!

Tous les conducteurs ne sont pas comme vous, infaillible!!

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Invité §Ano715Pf

J'adore la réflexion de personnes qui postent en anonyme .

Vous devez faire parti de tous ces piétons attachez à leur GSM , dans leur petit monde , qui circulent sans se soucier de l'environnement . C'est vrais c'est la mode.

Claude

 

 

Cest vrai que patrol64, cest pas anonyme !

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Bonjour .

Bonjour avec plus de 2,5 millions de km à mon actif sans accident , je peux me permettre quelques réflexions .

Nous ne sommes pas encore avec des voitures autonomes .

Il est très simple de constater que pour obtenir les deux étoiles manquantes , il faut passer par la case options des prémiums : chose que ne prévoit pas le Duster .

Vous avez uns caisse solide , les airbags nécessaires , une tenue vraiment bonne pour un 4x4 avec tous les éléments de sécurité nécessaires .

Que vous faut-il ?

un truc qui vous lit les panneaux , car vous n'êtes pas attentionné à la signalisation .

un truc qui vous donne les distances nécessaires pour vous arrêter , car vous ne maintenez pas la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède .

un truc qui vous dit que quelqu'un déboite , car vous ne vous servez pas du rétroviseur .

un truc qui met le clignotant à votre place , parce qu'il semble être en option sur votre voiture .

un truc qui vous met seul en position feux de croisement et éteint les feux anti brouillard en condition normale de circulation lorsqu'un véhicule vous croise

un truc qui dit que vous avez mis des ampoules trop puissantes et que vous aveuglez le conducteur qui vient en face , alors que vous ferriez mieux de régler vos phares et souvent de faire contrôler votre vision .

un truc qui détecte un objet déposé sur la plage arrière sans être maintenu .

un truc qui vous permet de mettre en sourdine le bip d'une ceinture non attachée .

etc...la liste est longue

Bizarrement , rien sur un dispositif automatique qui empêche de mettre en route le véhicule , si détection d'alcool , fumette ou autre produits nocifs et dangereux .

Il est bien évident , que si le Duster disposait de tout cela , il aurait les 5 étoiles .

Le prix ne serrait certainement plus compétitif .

Je pense que trop d'électronique tue la vigilance du conducteur , surtout tout ce qui n'est pas nécessaire lors de la conduite , qui est à même de se trouver dans le salon à la maison .

Claude

 

 

 

Il n'y a rien de pire que les assistance à la conduite.

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Invité §ALA308SG

 

 

Il n'y a rien de pire que les assistance à la conduite.

 

 

 

Arrêtez avec vos vieux arguments stéréotypés, comme quoi, cela amoindrit la vigilance du conducteur!!! C'est bien l'idée de la voiture autonome, prendre la place du conducteur et assurer à sa place la vigilance nécessaire à la meilleure des sécurité!!!

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Arrêtez avec vos vieux arguments stéréotypés, comme quoi, cela amoindrit la vigilance du conducteur!!! C'est bien l'idée de la voiture autonome, prendre la place du conducteur et assurer à sa place la vigilance nécessaire à la meilleure des sécurité!!!

Ben sans vouloir vexer qui que ce soit, le problème de la voiture autonome n'a déjà rien a faire dans ce topic, on parle de Dacia et en occurrence le Duster2

Donc...............allez voir dans les forums de voitures spécifiques

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Invité §Ano331IZ

Il est indiscutable que les assistances diverses garantissent une meilleure sécurité quelque soit le conducteur, et a fortiori quand les réflexes diminuent (avec l'age ?)

Ce qui est en revanche un peu hypocrite, c'est que beaucoup des véhicules qui décrochent leurs 5 étoiles le font grâce à des équipements de sécurité... optionnels !

Donc souvent ceux en circulation ne sont pas meilleurs que le Duster.

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La voiture autonome , je suis favorable : c'est le remplacement total du conducteur .

Si dieu me prête vie , j'attend de voir l'utilisation avec tous les hackers fous qui trainent dans la nature ...

Quand à vacsou qui se soucis enfin de la sécurité de sa petite famille , ce qui est louable .

Une Saxo est à l'opposé de ses préoccupations .

Ce n'est qu'une caisse d'une autre époque avec 4 roues , un volant pour la diriger , moteur pour la faire avancer tout comme à l'époque une Panda .

Il est bien évident qu'en utilisant un Duster , il n'est plus possible de comparer , il va changer d'époque .

Claude

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Arrêtez avec vos vieux arguments stéréotypés, comme quoi, cela amoindrit la vigilance du conducteur!!! C'est bien l'idée de la voiture autonome, prendre la place du conducteur et assurer à sa place la vigilance nécessaire à la meilleure des sécurité!!!

 

 

 

Même avec les assistances à la conduite, la majorité des accidents, sont toujours le fait de manque d'attention à la conduite. Tu sais, d'un bourricot, tu n'en fera jamais un cheval de course. Et les bourricots qui téléphone en conduisant, qui regardent ailleurs, que la route devant eux, qui n'adaptent pas leur conduite aux conditions de circulation, qui stressent en conduisant, ils sont plus nombreux que tu le penses.

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Ouh lala ! 3lv624soupapes.gif.912a91f904883f91822331082d8e7ef7.gif Stop !

De toute façon, c'est une discussion de bistrot sans fin. Ou alors faut créer une section Bistrot pour en parler (c'est pas idiot ça ?)

Sinon je dirai bien ce que je pense mais du coup je ne suis plus crédible après ce que je viens de dire :lol: (mais la conduite autonome, bof bof ... mais CHUUUUT!)

Pour revenir au sujet, il n'y a pas photo entre une Saxo et ce Duster II. Il a tout ce qu'il faut pour rouler en sécurité avec une conduite dite "normale". Le danger est plutôt derrière le volant ! J'ai possédé plusieurs Volvo avant mon Duster, et en adaptant ma conduite, je me sens toujours autant en sécurité. Je me suis adapté, c'est tout.

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Invité §yac172Pc

Wahoo, je reviens après un petit moment et je vois que c'est le boxon , désolé si ma question a déchaîné les passions.

 

Petite remarque, pour Claude, je suis droit dans mes bottes dans la vie, et la peur ne fais pas partie de mon vocabulaire, mais ma famille est la chose la plus precieuse que j'ai, et je veux la proteger, j'avoue ne pas avoir apprécié la remarque.

 

Sinon, pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'entre ma saxo, et le duster 2, il y'a des années lumière, je vais me pencher sur le sujet demain

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Invité §Ano186rg

J'adore la réflexion de personnes qui postent en anonyme .

Vous devez faire parti de tous ces piétons attachez à leur GSM , dans leur petit monde , qui circulent sans se soucier de l'environnement . C'est vrais c'est la mode.

Claude

 

 

 

Je reviens sur le blog.

Houlala c'est animé!!!!

Quand à vous Mr PATROL, aussi anonyme que moi, vous êtes un goujat!

Si vous pensez qu'à 69 ans je me promène comme vous le décrivez, vous vous trompez je n'en ai rien à faire de la mode!!!!

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Nous avons le même âge !!!

Il faudra juste revisiter votre langage .

GOUJAT =>Apprenti maçon, dont la fonction est de porter les matériaux, soit à pied d'oeuvre, soit sur les échafaudages où les ouvriers peuvent en avoir besoin . Par extension : homme sale et grossier .

Tout cela est bien hors sujet du Duster .

Claude

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Invité §tfc066lI

Enfin bref.

 

On change de sujet

 

Qui es aller voir le duster ou ira le voir pendant les portes ouvertes de ce week-end ?

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Invité §fan547xX

Enfin bref.

 

On change de sujet

 

Qui es aller voir le duster ou ira le voir pendant les portes ouvertes de ce week-end ?

 

J ai été voir le duster lundi et faire un essai sur un prestige 4x2 dci 110.

La conduite est super agréable avec la direction assistée électrique et l isolation acoustique est vraiment plus efficace que sur ma sandero stepway

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