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Dokker

Casse moteur 1.2tce 115 besoin de conseils


Invité §bil067fX
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Invité §Ano614Qh

J'ai acheté le même véhicule il y a six ans. Pour l'instant tout a été OK. Cependant avant de l'acheter je suis passé dans les ateliers de Renault pour en savoir plus sur la fiabilité de petits blocs essence sur- boostés. Réponse: " Renault n'a aucun recul sur ces petits moteurs; on verra bien à l'usage. Toutefois le pari est risqué!".

Je l'ai acheté mais en prenant l'extension garantie constructeur , revenant à couvrir le véhicule pendant six ans. Coût? 34€ par mois, toute intervention comprise sauf les pneumatiques. Panne en six ans ? O à signaler. Est ce que Renault suivait mieux ce véhicule? Impossible à dire, car après chaque révision le mécano vous redonne les clefs en vous signalant que tout est OK.

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" Renault n'a aucun recul sur ces petits moteurs; on verra bien à l'usage. Toutefois le pari est risqué!".

 

Grosse foutaises de la part de se pseudo mécano

et la renault 5 turbo c'etait pas du Downsizing ?

 

les constructeurs automobiles on une maitrise totale sur se type de motorisation depuis plus de 40 ans

les bricoleux du dimanche racontais les même anneries quand les turbo on été mis sur le marché du grand public , les même annerie a propos du GPL , du sans plomb, des petits moteurs diesel comme le 1500 dci ...

 

1500 dci qui est devenus l'un des meilleur de sa catégorie au fil des évolutions et des années

 

 

c'est la chasse au cout qui rend les motorisations fragile et pas la technologie

 

plus les constructeurs rogne sur la qualité et plus la fiabilité baisse , c'est de la pure logique mécanique

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Invité §Mud522Zj

Et on connait le responsable de cette chasse au coût dans le groupe Renault -> il a en ce moment des gros soucis avec la justice japonaise.

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Invité §Lev115ob

Salut à tous,

 

si certains parmi vous ont déjà eu a effectuer une expertise suite à la casse moteur de leur 1.2 TCe, merci de se rapprocher de moi, nous cherchons des rapports d'expertise pour recueillir un maximum d'informations dans l'éventualité d'un recours collectif.

 

Site Internet casse moteur Renault

Groue Facebook Casse moteur Renault...

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merci pour le lien ;)

 

 

Moi qui hésitais entre un lodgy et un autre modèle dans une autre marque, mon choix est vite fait.......c'est hallucinant autant de véhicules touchés :non: :non:

 

Sans compter que le nouveau duster a lui aussi de sérieux problèmes :

 

Capture d’écran (163).png

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"Les moteurs Renault 1.2 (type H5FT), fabriqués entre le 1er octobre 2012 et le 20 juillet 2016 présentent la même anomalie : une surconsommation d’huile pouvant entrainer une dégradation des soupapes d’échappement et aboutir à une casse moteur. En France, plus de 400.000 véhicules sont concernés. Ce défaut a également été identifié dans d’autres pays européens.

Cette anomalie est connue de Renault. Des documents émanant de « direction qualité et satisfaction client » reconnait l’existence de ce vice de fabrication. Une note technique sur le sujet, mise à jour en 2018, a été diffusée dans le réseau de concessionnaires et garagistes de la marque. Mais Renault se garde d’en informer les consommateurs. Pourtant, une casse moteur peut entrainer une facture de près de 10000€ avec une prise en charge aléatoire par la marque.

Contactée par notre association, Renault minimise le nombre de litiges.

C’est pourquoi l’UFC Que Choisir dans sa mise en demeure, exige des 4 constructeurs concernés :

- de procéder à un rappel de tous les véhicules concernés non encore identifiés afin de procéder aux interventions nécessaires.

- de prendre en charge ou rembourser l’intégralité des frais de réparation des propriétaires victimes de pannes causées par ce vice de fabrication.

 

Pour épauler les consommateurs dans leurs démarches, l’UFC-Que Choisir met à la disposition des consommateurs une Foire aux questions ainsi qu’un modèle de courrier."

 

Source: UFC que choisir

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:hello: ,

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 04390.html

http://www.lefigaro.fr/societe [...] n-20190525

"Selon Le Monde citant les chiffres du cabinet AAA Data, 160.000 moteurs à risques auraient été vendus en France et au niveau européen, une note interne confidentielle de Renault faisait état en 2015 de 600.000 cas potentiels, les moteurs étant aux normes dites Euro5. Un collectif de victimes de la « casse moteur Renault-Nissan » nourrit également des doutes concernant les moteurs Euro6, ce qui ferait passer le nombre de moteurs suspects à 1,3 million. Selon la note de Renault, les taux de défaillance seraient de 2% autour des 100.000 kilomètres d’utilisation. Un kilométrage que de très nombreux véhicules concernés s’apprêtent à dépasser dans les années qui viennent...".

Ouf, pour le moment, notre Lodgy 1.2 TCe de fin 2012 ne fait pas (encore :confused::peur: )partie, après 51.974 km, des véhicules victimes de ce dysfonctionnement.

@ +.

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Ouf, pour le moment, notre Lodgy 1.2 TCe de fin 2012 ne fait pas (encore :confused::peur: )partie, après 51.974 km, des véhicules victimes de ce dysfonctionnement.

 

 

 

C'est a croire que tu le fait exprès de ne pas comprendre que TOUTES ces motorisations sont sujette au probleme puisque c'est un défaut de conception

et pas une panne

la moindre conso d'huile sur se moteur trahis la présence de cette faiblesse qui ne peut que s'agravé dans le temps

 

ta conduite fait que tu minimise la remonté d'huile mais elle reste présente

 

le 1200 TCe n'est pas un moteur qui vielliera bien

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Invité §Lev115ob

:hello: ,

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 04390.html

http://www.lefigaro.fr/societe [...] n-20190525

"Selon Le Monde citant les chiffres du cabinet AAA Data, 160.000 moteurs à risques auraient été vendus en France et au niveau européen, une note interne confidentielle de Renault faisait état en 2015 de 600.000 cas potentiels, les moteurs étant aux normes dites Euro5. Un collectif de victimes de la « casse moteur Renault-Nissan » nourrit également des doutes concernant les moteurs Euro6, ce qui ferait passer le nombre de moteurs suspects à 1,3 million. Selon la note de Renault, les taux de défaillance seraient de 2% autour des 100.000 kilomètres d’utilisation. Un kilométrage que de très nombreux véhicules concernés s’apprêtent à dépasser dans les années qui viennent...".

Ouf, pour le moment, notre Lodgy 1.2 TCe de fin 2012 ne fait pas (encore :confused::peur: )partie, après 51.974 km, des véhicules victimes de ce dysfonctionnement.

@ +.

Salut,

précision très importante : le taux de défaillance annoncé de 2 % (un poil moins), ne concerne QUE les cas de fusion soupape !!!

La majorité des cas relevant d'une perte de compression cylindre...et ces pourcentages étant exponentiels, cela laisse à penser que le phénomène est d'une rare ampleur.

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Invité §mar564Dj

:jap: Mon DUSTER 1.2 TC-e 125 cvs a eu son moteur remplacé a 58000 kms l'an passé suite a signalement sur conso d'huile / pris sous garantie / Du coup j'ai cdé le nouveau TC-e 150 cvs 4 WD /DACIA ne m'a fait aucun problème / Entretien suivi 100 % DACIA c'est primordiale pour ne pas a avoir a "discuter" le bout de gras avec le concess voir se faire refuser une prise en charge / Info sur ce futur désastre pour le groupe " 4 marques sont sur le grill "

 

http://www.autoactu.com/l-ufc- [...] eurs.shtml

 

Il y a une heure

 

https://www.auto-moto.com/marq [...] 11938.html

 

:jap:

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Invité §Lev115ob

:jap: Mon DUSTER 1.2 TC-e 125 cvs a eu son moteur remplacé a 58000 kms l'an passé suite a signalement sur conso d'huile / pris sous garantie / Du coup j'ai cdé le nouveau TC-e 150 cvs 4 WD /DACIA ne m'a fait aucun problème / Entretien suivi 100 % DACIA c'est primordiale pour ne pas a avoir a "discuter" le bout de gras avec le concess voir se faire refuser une prise en charge / Info sur ce futur désastre pour le groupe " 4 marques sont sur le grill "

 

http://www.autoactu.com/l-ufc- [...] eurs.shtml

 

Il y a une heure

 

https://www.auto-moto.com/marq [...] 11938.html

 

:jap:

Oui, c'est sur, ça fait plaisir de voir des victimes prises en charge comme il se doit !

 

 

Ce qui est moins plaisant c'est pour tous les autres qui en ont fait un usage en bon père de famille et qui avaient très exactement le même "vice" caché que Renault n'arrive pas à admettre malgré tous les éléments qui attestent de leurs manquements répétés...

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C'est a croire que tu le fait exprès de ne pas comprendre que TOUTES ces motorisations sont sujette au probleme puisque c'est un défaut de conception

et pas une panne

la moindre conso d'huile sur se moteur trahis la présence de cette faiblesse qui ne peut que s'agravé dans le temps

 

ta conduite fait que tu minimise la remonté d'huile mais elle reste présente

 

le 1200 TCe n'est pas un moteur qui vielliera bien

 

 

Ton - habituelle - agressivité à mon encontre glisse sur la carapace de mon indifférence ... :bleble: .

Quant au moteur de notre Lodgy, qui vivra verra ; tout ce que je lui demande, c'est d'encore tenir le coup jusqu'à ce qu'on change de véhicule d'ici 3 ou 4 ans ... :bah: .

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Invité §Mud522Zj

Mon 1.2 Tce n'a jamais bouffé d'huile donc je reste serein.

De toute façon entretien chez mon concessionaire DACIA ( celui qui me l'a vendu ) donc pas d'embrouilles possibles.

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Ton - habituelle - agressivité à mon encontre glisse sur la carapace de mon indifférence ... :bleble: .

Quant au moteur de notre Lodgy, qui vivra verra ; tout ce que je lui demande, c'est d'encore tenir le coup jusqu'à ce qu'on change de véhicule d'ici 3 ou 4 ans ... :bah: .

 

 

C'est ton attitude a faire l'autruche qui est excécrable et aussi à diminué systématiquement des faits qui sont aujourdhui avéré et relayé par la presse ainsi une asso de consommateurs

 

aujourdhui il est invendable précédé par sa réputation désastreuse hélas bon courage pour la reprise

 

quoique le mouton Européen aime bien se faire tondre

et comme disait Coluche , si on achetais pas ça ne se vendrais pas ...

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Quant à toi, c'est ton procès systématique de RENAULT qui est détestable ... :pfff: .

Des déboires avec leurs motorisations, toutes les grandes marques y sont ou y ont été confrontées, y compris MERCEDES, AUDI et BMW, qui a toujours refusé d'admettre les problèmes de chaîne de distribution ayant entraîné la casse de nombreux moteurs

Le Groupe PSA, par exemple, est aussi en butte à des dysfonctionnements de son 1.2 PureTech turbo 3 cylindres ; https://www.largus.fr/actualit [...] 90390.html

Quant au Groupe VW, son pourtant réputé bloc (F)TSI semble aussi peu, voire même moins, fiable que le 1.2 TCe RENAULT ... ;

https://www.largus.fr/actualit [...] 52385.html

https://www.test-achats.be/act [...] 16/oilgate

Même FORD, que tu portes (ou portais :??: ) au pinacle, a connu son lot de défaillances de son 1.0 EcoBoost :p .

Et, contrairement à ce que tu prétends, je ne fais pas 5cecb92caed40.jpg ; j'ai publié moult liens vers des articles pointant du doigt le comportement ... http://2.bp.blogspot.com/-fabZu8ptcuQ/VTgPjCxePrI/AAAAAAAAEBk/9oc_e0X3jds/s1600/Politique%2Bde%2Bl'autruche.png de RENAULT au sujet du bloc 1.2 TCe.

Voici d'ailleurs une excellente synthèse toute fraîche de la situation, datant d'hier ; https://casse-moteur-renault.weebly.com/

Et tout ton baratin ne change rien au fait que, jusqu'à présent, je n'ai pas à me plaindre du moteur 1.2 TCe de notre Lodgy, à l'instar de Philmul62 qui a déjà roulé plus de 110.000 km en presque 7 ans avec le sien, tout en ayant un style de conduite plus "vif" que le mien, de lauflo, de Mudochon avec son Dokker, ...

Sur ce, amen, la messe est dite en ce qui me concerne.

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Invité §Mud522Zj

Pour l'anecdote mon Dokker avec son 1.2 Tce n'a jamais bouffé d'huile. Cependant il est vrai qu'il roule peu.

Par contre ma Sandero avec son antédiluvien 1.2 16 v bouffe de l'huile :D

Rien de dramatique -> la dernière révision date de la fin du mois d'aout 2018 juste avant son achat.

La voiture avait moins de 8000 km au compteur. Aujourd'hui elle en a 25000 !

Bref 17000 km en 9 mois, une belle moyenne... et avec Madame au volant qui n'a pas le pied léger :o

Or lors de mon dernier contrôle à la jauge je suis pile poil au milieu entre le mini et le maxi !

Bref la conso d'huile n'est pas nulle, même si pas anormale dans l'absolu.

 

La prochaine révision se fera le mois prochain pour ses 3 ans de toute façon.

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Bonjour, depuis la médiatisation de ce VICE, consultez les témoignages sur le blog de levenrek, ces témoignages ont triplés, quadr.., quintu....voir plus, à la date des articles de : le Figaro, UFC, le MONDE, le Nouvel OBS, etcetct.....lart gus, etcetc.....de5,6 par jour on passe à 20,30,40 PAR JOUR et ce n'est pas fini, les pigeons ont un ordi depuis des semaines l'affaire "couvait", à suivre....et ce n'est pas la faute des japonais cette fois, oups!

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:hello: bib85,

 

Je ne nie absolument pas le "vice" du moteur 1.2 TCe.

Sur le forum, il a été signalé dès 2016, on est donc bien informés et très attentifs au moindre signe éventuel de défaillance de celui de notre carrosse.

Quant à "pas la faute aux Japonais", n'en sois pas si certain ; en tant que membre de "l'Alliance", NISSAN était associé dès le départ à la conception de ce bloc ...

@ + .

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:hello: bib85,

 

Je ne nie absolument pas le "vice" du moteur 1.2 TCe.

Sur le forum, il a été signalé dès 2016, on est donc bien informés et très attentifs au moindre signe éventuel de défaillance de celui de notre carrosse.

Quant à "pas la faute aux Japonais", n'en sois pas si certain ; en tant que membre de "l'Alliance", NISSAN était associé dès le départ à la conception de ce bloc ...

@ + .

 

 

Ce moteur est à 100% de conception et d'études Nissan, comme toutes les nouvelles motorisations essence de l'alliance Renault Nissan.

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Ce moteur est à 100% de conception et d'études Nissan, comme toutes les nouvelles motorisations essence de l'alliance Renault Nissan.

 

 

 

 

Bonjour, "le mot" sur les japs, c'était pour la blague de versaille, rio,anniv... ect de carlito pour son argument de défense....comme pour les pannes récurrentes peu ou pas assumées de "l'honnête" constructeur, ils font forts comme d'hab : la faute du client, exemple: les préco.. pas respectées , o.k. mais quand tu lis sur le blog levenrek et autres témoignages que lorsque renaultnissandacia reçoit la petite lettre AR magie, magie 70,80% d'indemnisation, préco.. ou pas, la faute du client pour infiltrations d'eau, t de bord hs, colonne de direction HS , etc.....et le respect du client? il faut que les pigeons se contactent entre eux se refilent des infos, mettent en place tout un systéme de défense, de médiatisation, de liste de témoins (ce jour c'est le record c'est heure par heure) pour en arriver là? il en pense quoi carlito car ce n'est d'hier comme pour le DCI et autres.....on va en reparler! :lol:

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Bonjour, "le mot" sur les japs, c'était pour la blague de versaille, rio,anniv... ect de carlito pour son argument de défense....comme pour les pannes récurrentes peu ou pas assumées de "l'honnête" constructeur, ils font forts comme d'hab : la faute du client, exemple: les préco.. pas respectées , o.k. mais quand tu lis sur le blog levenrek et autres témoignages que lorsque renaultnissandacia reçoit la petite lettre AR magie, magie 70,80% d'indemnisation, préco.. ou pas, la faute du client pour infiltrations d'eau, t de bord hs, colonne de direction HS , etc.....et le respect du client? il faut que les pigeons se contactent entre eux se refilent des infos, mettent en place tout un systéme de défense, de médiatisation, de liste de témoins (ce jour c'est le record c'est heure

par heure) pour en arriver là? il en pense quoi carlito car ce n'est d'hier comme pour le DCI et autres.....on va en reparler! :lol:

 

 

J'attends toujours de connaître le nombre officiel de cas pour mille moteurs produits, concernant cette motorisation. C'est uniquement avec cette valeur que nous connaitrons l'exact niveau de casse.

Ce n'était pas le DCI, mais le DTI.

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J'attends toujours de connaître le nombre officiel de cas pour mille moteurs produits, concernant cette motorisation. C'est uniquement avec cette valeur que nous connaitrons l'exact niveau de casse.

Ce n'était pas le DCI, mais le DTI.

 

 

 

 

Bonjour Roland,

 

erreur c'est bien sur le DCI: https://www.60millions-mag.com [...] ic-2-10983

il y a eu jugement, l'affaire n'a pas fait ASSEZ de bruit...... comme pour le TCE, cela fera sans doute boule de neige.

Pour le nombre officiel, il faudra un peu de temps mais l'allure ou cela va....çà va être chaud pour "l'honnête" constructeur:https://casse-moteur-renault.weebly.com/cas_litiges_plaintes.html , plus de 40 témoignages ce jour à 15h......et ce n'est pas terminer...... :jap:

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Bonjour Roland,

 

erreur c'est bien sur le DCI: https://www.60millions-mag.com [...] ic-2-10983

il y a eu jugement, l'affaire n'a pas fait ASSEZ de bruit...... comme pour le TCE, cela fera sans doute boule de neige.

Pour le nombre officiel, il faudra un peu de temps mais l'allure ou cela va....çà va être chaud pour "l'honnête" constructeur:https://casse-moteur-renault.weebly.com/cas_litiges_plaintes.html , plus de 40 témoignages ce jour à 15h......et ce n'est pas terminer...... :jap:

 

 

 

Quel Dci 1,5 l ou 1,9l

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Quoi qu'on en dise et même si notre Dacia se comporte bien avec le niveau d'huile, il va être bien compliqué, voire impossible, de revendre de telles voitures, même en reprise auprès du concessionnaire

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Invité §Mud522Zj

Comme ce n'est pas mon intention ça va :D

De toute façon pour mettre mes vélos il n'y a pas de voiture équivalente sur le marché ( avec la même largeur et longueur hors tout )

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:hello: ,

 

Ce n'est pas mon intention non plus ; je compte donner notre Lodgy 1.2 TCe au parrain d'un de nos 2 petits-fils pour remplacer son antique Berlingo diesel de 2003 avec lequel il véhicule souvent nos loustics.

Excellente journée :sol: .

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J'en suis très heureux pour vous deux, mais quand on regarde le problème dans sa globalité, c'est insupportable de savoir qu'on est sans doute propriétaires de véhicules invendables

 

Renault doit prendre ses responsabilités !!!!!!!!!!!!!!!

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J'en suis très heureux pour vous deux, mais quand on regarde le problème dans sa globalité, c'est insupportable de savoir qu'on est sans doute propriétaires de véhicules invendables

 

Renault doit prendre ses responsabilités !!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

Bonjour, tu as raison et vu le nombre d'articles dans les médias, "l'honnête" constructeur est dans l'impasse.....les pigeons ont su être solidaires et savent se servir d'un ordi, affaire à suivre .Lire encore ces jours derniers le nombre de témoignages (2,3,...par demi heure) sur cette panne et la façon douteuse d'indemniser de renaultnissandacia. :jap:

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Bonjour Roland,

 

erreur c'est bien sur le DCI: https://www.60millions-mag.com [...] ic-2-10983

il y a eu jugement, l'affaire n'a pas fait ASSEZ de bruit...... comme pour le TCE, cela fera sans doute boule de neige.

Pour le nombre officiel, il faudra un peu de temps mais l'allure ou cela va....çà va être chaud pour "l'honnête" constructeur:https://casse-moteur-renault.weebly.com/cas_litiges_plaintes.html , plus de 40 témoignages ce jour à 15h......et ce n'est pas terminer...... :jap:

 

 

 

Concernant le 1,2 TCE, ce moteur est fabriqué à environ 3000 unités jours, soit sur 4 années de production, environ 4 millions de moteurs produits de 2012 à 2016. Sur les actuelles 400 personnes victimes, combien rentrent dans les critères, que le véhicule a été correctement entretenu.

 

Dans le cas du Scenic que tu cites, un véhicule remboursé 9200 €, c'était un véhicule d'occasion, et le jugement l'est pour un cas unique.

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Concernant le 1,2 TCE, ce moteur est fabriqué à environ 3000 unité jours, soit sur 4 années de production, environ 4 millions de moteurs produits de 2012 à 2016. Sur les actuelles 400 personnes victimes, combien rentrent dans les critères, que le véhicule a été correctement entretenu.

 

Dans le cas du Scenic que tu cites, un véhicule remboursé 9200 €, c'était un véhicule d'occasion, et le jugement l'est pour un cas unique.

 

 

 

 

Bonjour Roland, pour le DCI, un cas unique, l'affaire n'est pas terminée et n'a pas été aussi suivie, médiatisée comme pour le TCE.

Pour ceux qui rentrent dans le critére, vaste débat puisque renaultnissandacia n'indemnisait pas mais......aprés lettre avec AR 70%,80% sont sorti du "chapeau" voir les nombreux témoignages sur le blog de levenrek et là aussi ce n'est pas fini, à suivre :jap:

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