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Sandero

Mauvaises pratiques de Dacia/Renault Retail Group (RRG)


Invité §red085EX
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Invité §red085EX

Bonjour, je souhaite faire part de mon expérience avec le groupe Renault Retail Group afin d'informer les personnes concernant leurs pratiques.

En effet, j'ai acheté récemment une Dacia Sandero et j'ai constaté des traces d'oxydation concernant la majorité des pièces d'usure. J'ai alors contacté l'expert de mon assurance qui m'a alors indiqué d'où venait ces oxydations (arrêt de traitement suite à l'augmentation des chaines de production chez Dacia). Il m'a alors indiqué les coordonnées du service clients de Renault et de voir quel geste serait fait afin de nettoyer et traiter ces pièces. Ce que j'ai alors fait. Je suis alors tombé sur le chef de l'assistance RRG Pessac qui m'a indiqué que rien ne serait fait (sans même avoir vu ma voiture) et que si je souhaitais avoir l'attestation dont parlait l'expert il me fallait payer 90€, c'est-à-dire faire une fausse entrée assistance. Par fausse entrée, il faut entre que ma voiture ne passera pas par leurs garages mais que j'obtiendrai alors l'attestation demandée, après avoir payé 90€.

Si d'autres personnes ont été confrontés à la même situation (devoir payer 90€ de fausse prise en charge uniquement pour recevoir un papier), n'hésitez pas à en parler ici.

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Bonjour, je souhaite faire part de mon expérience avec le groupe Renault Retail Group afin d'informer les personnes concernant leurs pratiques.

En effet, j'ai acheté récemment une Dacia Sandero et j'ai constaté des traces d'oxydation concernant la majorité des pièces d'usure. J'ai alors contacté l'expert de mon assurance qui m'a alors indiqué d'où venait ces oxydations (arrêt de traitement suite à l'augmentation des chaines de production chez Dacia). Il m'a alors indiqué les coordonnées du service clients de Renault et de voir quel geste serait fait afin de nettoyer et traiter ces pièces. Ce que j'ai alors fait. Je suis alors tombé sur le chef de l'assistance RRG Pessac qui m'a indiqué que rien ne serait fait (sans même avoir vu ma voiture) et que si je souhaitais avoir l'attestation dont parlait l'expert il me fallait payer 90€, c'est-à-dire faire une fausse entrée assistance. Par fausse entrée, il faut entre que ma voiture ne passera pas par leurs garages mais que j'obtiendrai alors l'attestation demandée, après avoir payé 90€.

Si d'autres personnes ont été confrontés à la même situation (devoir payer 90€ de fausse prise en charge uniquement pour recevoir un papier), n'hésitez pas à en parler ici.

 

 

 

Il serait bien que tu rédiges une liste de toutes ces pièces d'usure qui seraient atteintes, par de la corrosion.

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Invité §red085EX

Bonjour @Louis4sun et @roland3511, voici les informations demandées.Les pièces en question sont les suivantes : tranchants du disque de frein, moyeux et rotules de direction, les 2 demi-axes du cardan

C'est une voiture achetée fin octobre (Sandéro Stepway 2), aucune idée de l'usine Dacia où a été produite ma voiture (si vous me donnez la manière de l'avoir je pourrais vous la fournir.

Pas de souci côté peinture.

La corrosion avancée a été constatée lorsque j'ai enlevé les enjoliveurs de ma voiture chez moi et que j'ai éclairé la partie située après les jantes/roues.

 

Le chef d'atelier RRG de ma ville m'a indiqué que pour arrêter de les faire chier à demander cette attestation qu'ils ne souhaitent pas me délivrer, je n'avais qu'à payer 90€ (prix d'une entrée dans l'atelier) et qu'ils me fourniront alors l'attestation comme quoi ces pièces sont atteintes de corrosion mais que cela ne gêne en rien la conduite de ma voiture. En clair, ils sont prêts à faire un papier m'indiquant que ma voiture est OK sans même la regarder. Je vous laisse imaginer le problème de sécurité que cela pourrait poser au cas où ma voiture aurait réellement un défaut plus grave...

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Bonjour,

 

 

C'est une corrosion de surface qui n'a aucune incidence sur la longévité des pièces, on l'a tous plus ou moins constaté et pas de quoi en faire un foin ;) En revanche c'est un bon moyen de passer pour un casse-noix procédurier auprès de sa concession et se faire accueillir plus froidement par la suite :ange:

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Invité §red085EX

Bonjour,

 

 

C'est une corrosion de surface qui n'a aucune incidence sur la longévité des pièces, on l'a tous plus ou moins constaté et pas de quoi en faire un foin ;) En revanche c'est un bon moyen de passer pour un casse-noix procédurier auprès de sa concession et se faire accueillir plus froidement par la suite :ange:

 

 

Je le sais @Tonton Seboun, mais en comparant avec une autre voiture de mon voisinage qui a été acheté le même mois, la corrosion n'avait rien à voir entre les 2 voitures. L'expert de mon assurance m'a dit de les contacter pour voir s'ils étaient ok pour effectuer un traitement sur les-dites pièces. Ce qui m'a surtout choqué c'est qu'ils me proposent de payer 90€ pour faire une fausse entrée atelier et qu'ils me délivrent le papier demandé sans même regarder ma voiture. Ma voiture pourrait avoir des problèmes plus sérieux et pourtant je me retrouverai avec une attestation m'indiquant que ma voiture est OK exception faite de quelques traces sur les pièces d'usure (il faut préciser que le chef d'atelier qui m'a proposé ce deal n'est jamais sorti de son bureau pour regarder ma voiture).

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Bonjour @Louis4sun et @roland3511, voici les informations demandées.Les pièces en question sont les suivantes : tranchants du disque de frein, moyeux et rotules de direction, les 2 demi-axes du cardan

C'est une voiture achetée fin octobre (Sandéro Stepway 2), aucune idée de l'usine Dacia où a été produite ma voiture (si vous me donnez la manière de l'avoir je pourrais vous la fournir.

Pas de souci côté peinture.

La corrosion avancée a été constatée lorsque j'ai enlevé les enjoliveurs de ma voiture chez moi et que j'ai éclairé la partie située après les jantes/roues.

 

Le chef d'atelier RRG de ma ville m'a indiqué que pour arrêter de les faire chier à demander cette attestation qu'ils ne souhaitent pas me délivrer, je n'avais qu'à payer 90€ (prix d'une entrée dans l'atelier) et qu'ils me fourniront alors l'attestation comme quoi ces pièces sont atteintes de corrosion mais que cela ne gêne en rien la conduite de ma voiture. En clair, ils sont prêts à faire un papier m'indiquant que ma voiture est OK sans même la regarder. Je vous laisse imaginer le problème de sécurité que cela pourrait poser au cas où ma voiture aurait réellement un défaut plus grave...

 

 

 

Il y a surtout, que l'expert de ta compagnie d'assurance est un tocard, par son affirmation dans l'origine de cette corrosion, il démontre qu'il n'est pas un professionnel, il ne connaît pas grand chose d'une usine de production. Les pièces que tu cites, sont des pièces de fonderie, certainement elles sont sous traitées. Il est tout à fait normal, qu'il y ait une présence de corrosion de surface, cette corrosion ne présente aucun danger, pour ton véhicule ou pour toi même.

En aucun cas la présence de corrosion sur les pièces, peut avoir pour origine, une réduction du temps de cycle, c'est à dire une augmentation de la production dans une durée du temps (ex: produire 35 voitures/h au lieu de 30 voitures/h) Il n'y aucun doute que ces pièces sont conformes, aux cahiers des charges ou autre spécifications techniques particulières, qui ont pour origines, le constructeur.

Dans le genre avaleur de couleuvre, tu es excellent.

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Invité §red085EX

 

Il y a surtout, que l'expert de ta compagnie d'assurance est un tocard, par son affirmation dans l'origine de cette corrosion, il démontre qu'il n'est pas un professionel, il ne connaît pas grand chose d'une usine de production. En aucun cas la présence de corrosion sur les pièces que tu cites, peut avoir pour origine, une réduction du temps de cycle, c'est à dire une augmentation de la production dans une durée du temps.

Dans le genre avaleur de couleuvre, tu es excellent.

Je ne comprends pas ton message @roland3511 car tu n'expliques pas plus que moi d'où vient l'origine de cette corrosion.

De ce que j'ai compris et de ce que j'ai écrit dans mon premier message, cela provient d'un arrêt de traitement de ces pièces suite à une augmentation de la production des voitures (due à la fameuse augmentation des ventes de voitures dont tous les JT parlent). Le stockage en bord de mer entraine ensuite cette oxydation. Donc merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point si j'ai mal compris son explication.

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Je ne comprends pas ton message @roland3511 car tu n'expliques pas plus que moi d'où vient l'origine de cette corrosion.

De ce que j'ai compris et de ce que j'ai écrit dans mon premier message, cela provient d'un arrêt de traitement de ces pièces suite à une augmentation de la production des voitures (due à la fameuse augmentation des ventes de voitures dont tous les JT parlent). Le stockage en bord de mer entraine ensuite cette oxydation. Donc merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point si j'ai mal compris son explication.

 

 

 

Sur toutes les pièces de fonderie, il y a de la corrosion de surface, c'est un processus normal, c'est aussi simple que cela. Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il est signalé, sur ce forum cette présence de corrosion. Il est toujours possible dans un process de fabrication, de prévoir, une protection de surface, dont le principal défaut en est le coût de réalisation, surtout si l'exigence est de produire au moins cher possible. Si tu t'intéresses à la corrosion, tu en trouveras aussi sur des véhicules plus haut de gamme que ceux de la gamme "Globall Access" de Renault.

Ces pièces sont fabriquées en conformité aux critères de qualité définis, par le constructeur. A ton expert de démontrer, qu'elles ne le sont pas. Le pays d'Europe, dans lequel, les voitures souffrent le plus de la corrosion est l'Autriche, pays qui n'est pas en bord de mer.

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Bonjour Redkin

Concernant l'usine Dacia, le concessionnaire de Massy m'a donné une feuille 21x27 avec le planning avant livraison de ma future Sandy Step Advance TCe90 bleu azurite

(avec le bon de commande) :

 

* Usine Tanger sortie prévue 27/11/2018 (bientôt !)

 

* Transport .. stockage ..

* Livraison prévue .. semaine 52/2018 ou 01/2019 (faut croire au père Noël)

 

Pour une voiture déjà livrée .. il y a peut-être des "traces ADN cachées" de l'usine !! (étiquettes diverses, câblage)

Les spécialistes peuvent-ils répondre ?

Louis

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Invité §red085EX

Ok j'essaierai de regarder ça car effectivement pour ma voiture elle était déjà dans le circuit lors de mon achat (elle était dans une autre concession ou dans un lieu de stockage de ma région) et non une voiture pas encore sortie d'usine donc je n'ai pas le planning dont tu parles @Louis4sun

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Bonjour Redkin

Concernant l'usine Dacia, le concessionnaire de Massy m'a donné une feuille 21x27 avec le planning avant livraison de ma future Sandy Step Advance TCe90 bleu azurite

(avec le bon de commande) :

 

* Usine Tanger sortie prévue 27/11/2018 (bientôt !)

 

* Transport .. stockage ..

* Livraison prévue .. semaine 52/2018 ou 01/2019 (faut croire au père Noël)

 

Pour une voiture déjà livrée .. il y a peut-être des "traces ADN cachées" de l'usine !! (étiquettes diverses, câblage)

Les spécialistes peuvent-ils répondre ?

Louis

 

 

La majorité des Sandero commercialisées en France, sortent de l'usine de Tanger. Une ligne de production est consacrée À 100 %, à la fabrication de ce modèle. Production de l'ordre de 30veh/heure en 3 équipes.

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Dacia ne mets déjà pas trop de peinture là ou il en faudrait alors sur les parties non visibles....c’est une voiture pas chère

 

C’est clair que ça surprend sur une bagnole neuve et ce n’est guère esthétique mais ça n’affecte pas pas la sécurité

 

Chez les autres constructeurs c’est moins fréquent, ceux de mon C15 par exemple sont peints ( les cardans et les pivots) et pas de rouille

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Dacia ne mets déjà pas trop de peinture là ou il en faudrait alors sur les parties non visibles....c’est une voiture pas chère

 

C’est clair que ça surprend sur une bagnole neuve et ce n’est guère esthétique mais ça n’affecte pas pas la sécurité

 

Chez les autres constructeurs c’est moins fréquent, ceux de mon C15 par exemple sont peints ( les cardans et les pivots) et pas de rouille

 

 

Sur une voiture, l'épaisseur de la peinture, c'est de l'ordre de quelques microns, avec éventuellement du vernis en plus.

 

Le traitement de la corrosion, c'est en ligne peinture à travers les différents bains; bain de dégraissage des carrosseries assemblées ferrées, bain de phosphatation, et cataphorèse. Ensuite il y a la pose des mastics de structure et d' étanchéité, ainsi que l'anti gravillonnage, le traitement des corps creux par introduction de cire, ensuite, c'est la peinture.

Les tôles de véhicules de la gamme "Globall Access" de Renault ne sont pas protégées double face, d'où seulement 6 ans de garantie anti corrosion.

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Sans doute....

 

 

Mais il faut admettre que Dacia a plutôt la main légère sur l’épaisseur peinture vernis, en témoigne les nombreux impacts de gravillons que j’ai déjà en 20000kms, faut tirer sur les prix à tout les niveaux y pas de secrets.

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Invité §red085EX

La provenance de la batterie aussi il me semble :jap:

 

Je viens de regarder ma batterie, c'est du Made in Spain.

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Invité §oul767Da

 

Sur une voiture, l'épaisseur de la peinture, c'est de l'ordre de quelques microns, avec éventuellement du vernis en plus.

 

Le traitement de la corrosion, c'est en ligne peinture à travers les différents bains; bain de dégraissage des carrosseries assemblées ferrées, bain de phosphatation, et cataphorèse. Ensuite il y a la pose des mastics de structure et d' étanchéité, ainsi que l'anti gravillonnage, le traitement des corps creux par introduction de cire, ensuite, c'est la peinture.

Les tôles de véhicules de la gamme "Globall Access" de Renault ne sont pas protégées double face, d'où seulement 6 ans de garantie anti corrosion.

 

Tout à fait! La corrosion de surface n'est pas grave et logique sur ce genre de pièces. D'ailleurs il est courant de constater que les birds des disques de freins même sur des voitures haut de gamme sont corrodés en surface. Aucune incidence pour le freinage. Par contre il est vrai que la peinture est plus que légère. Ce qui compte est surtout que le Châssis ne soit pas corrodé.. Notre Sandero a 8 ans et ne présente pas de traces de corrosion inquiétante. de plus les passages de roues sont protégés par des bavolets en plastique. Pour moi pas d'inquiétude et j'économiserai 90€. ;)

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Invité §red085EX

Après je n'ai jamais que ça jouait sur le freinage. Je disais juste que comme je l'avais constaté il aurait été bien que RRG le note. Par exemple si y avait un défaut au niveau de la peinture, ça ne joue pas sur la conduite ou la sécurité et pourtant ils le prennent en compte, voire peut-être te le répare (je n'ai pas eu ce problème donc je ne peux pas parler là-dessus). Là ils acceptent de le prendre en compte (ce qui prendrait 5 minutes à tout casser), mais en m'indiquant que je devrais payer 90€ pour faire une fausse entrée assistance et noter qu'il y a une présence de ces traces sur les pièces d'usure. Évidemment j'ai refusé cette proposition indécente.

 

Édit : quoiqu'en regardant bien les posts précédents sur les problèmes de peinture, je remarque que apparemment ça n'est pas pris en charge par RRG. Ce sont des défauts à la réception de la voiture ou quelques temps après ?

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Invité claude

Ma clio rs est tombée en panne a cassis le 17 juin  ( verrou de commutateur d'allumage ) , le remorqueur l'a déposée le lundi 18 juin chez renault Aubagne
Ils ont fait le diagnostic 40 jours après ..
La pièce a été commandée fin juillet
L'atelier renault m'a appelé le 18 aout pour me dire qu'ils s'étaient trompés de référence pour la pièce qu'ils avaient commandé , et qu'ils l'avaient recommandé avec la bonne référence.

4 mois apres ... toujours pas de pièce pour la voiture et aucune proposition de renault aubagne.
( la clio est une voiture société )

Leur réponse il y a 3 semaines :  il nous ont dit qu'ils ils manquaient de personnel et que  le personnel était en vacance et qu'ils s'étaient trompés dans les références pour la commande de la pièce...

Nous avons saisi le Groupe Renault
pour régler la situation. La Direction Commerciale de France Renault , le conseiller client , Kamel VIDAL, nous a appelé le 11/09 pour ouvrir un dossier de réclamation .

Le 26/09, on reçoit un appel du chef d'atelier pour nous informer qu'ils n'ont toujours pas la piece de rechange.
Elle est En rupture de stock !!!

Ils vendent des voitures mais ils n'ont pas les pièces de rechange...

Vu notre expérience avec le concessionnaire renault , et le garage RRG  renault à Aubagne,
Un conseil : fuyez RENAULT  ..

De ce fait, notre  société saisit le procureur du tribunal de Nice pour un dépôt de plainte contre Renault RRG AUBAGNE afin de réclamer une indemnité de privation abusive d'usage du véhicule ainsi que des dommages et intérêts

St Laurent du var le 27 septembre 2023

Claude Baumel
Sarl CERFPA FORMATION
ST LAURENT DU VAR

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Salut, 

Effarant...

En fait, ce sont des bons vendeurs, point final !!

Ça me fait très peur.

Tu ne peux pas trouver une pièce adaptable sur le net ??

Ou d'occasion en casse...

Bon courage...

@+

Modifié par rq3zqtb
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Par définition le but d'un vendeur est de vendre. Après, je ne trouve pas ces voitures pourraves: je préfére largement une renault/dacia à une citroen/peugeot avec un puretech dedans. Il y a mieux certes: tu as vu le problème de la chaine de distri pas solide et qui coute une blinde à changer. Le SAV très moyen, etc.

 

Pour l'aspect commercial, ils ont choisi une stratégie depuis 2020: celle de faire une marge maximum que ce soit à l'achat ou sur l'entretien. Perso, ça me casse les bonbons d'aller écouter le baratin d'un concessionnaire. Si j'en achète une un jour, je passe directement par un mandataire qui m'affiche un prix fixe sans blabla. Et pour l'entretien: j'en fais un maximum moi-même. La voiture devient un luxe, il faut trouver des astuces. C'est l'intérêt de ce forum où l'on trouve quand même pas mal d'infos.

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Le 29/09/2023 à 08:50, tam74 a dit :

:coucou:

... et 7 mois prévus sur le bon de commande d'un jogger de base alors qu'une finition supérieure est dispo en quelques semaines.  

Vivi, 

J'avais téléphoné:

- "la plus cher, on peut vous l'avoir immédiatement"

- "je veux un tce 90 confort sans option peinture blanche"

-"A bon, il faut attendre 6 mois alors"

😁

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Le 29/09/2023 à 09:38, glop a dit :

Tu as commandé quoi ? 

Salut,

J'ai installé un assistant de parking avant...

Donc j'ai voulu le monter avec les pièces d'origine. 

Ce qui n'est pas le cas avec le kit Dacia "d'origine ".

Hélas, le support de capteur us calandre D était disponible sous 2 jours, mais pas le G ...

Et pour la petite histoire, Dacia m'a livré le D une 2ème fois. 

Restons calme et serein !!

@+

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Le 29/09/2023 à 12:14, rq3zqtb a dit :

Salut,

J'ai installé un assistant de parking avant...

Donc j'ai voulu le monter avec les pièces d'origine. 

Ce qui n'est pas le cas avec le kit Dacia "d'origine ".

Hélas, le support de capteur us calandre D était disponible sous 2 jours, mais pas le G ...

Et pour la petite histoire, Dacia m'a livré le D une 2ème fois. 

Restons calme et serein !!

@+

J'ai un truc: pour rester calme il ne faut pas les voir 😁

 

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Le 29/09/2023 à 16:13, glop a dit :

J'ai un truc: pour rester calme il ne faut pas les voir 😁

 

Salut Glop, 

C'est aussi ma devise...

J'en fais le plus possible moi même, mais parfois, pas d'autres choix... surtout en garantie. 

@+

 

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Le 30/09/2023 à 13:18, rq3zqtb a dit :

Salut Glop, 

C'est aussi ma devise...

J'en fais le plus possible moi même, mais parfois, pas d'autres choix... surtout en garantie. 

@+

 

 

En garantie,  réseau constructeur obligatoire en gardant son calme  . .

 

 

 

 

Modifié par pinpin22
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