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Punto / Grande Punto

Moteur tourne sur deux cylindre


Invité §Cle812bN

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Invité §Cle812bN

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous parler d'un problème que je rencontre actuellement avec ma Fiat Punto Cult 1.2l 60cv de 2008. Cette voiture étant mon premier véhicule, je découvre la mécanique grâce à elle (ou à cause) :crazy: .

Ce forum m'ayant été très utile toutes les dernières fois où j'ai eu un problème, j'ai décidé de me créer un compte pour poster mon problème d'aujourd'hui, sur lequel je n'ai trouvé aucune information pour le moment.

 

Je vous explique les symptômes : Le moteur fait un vrombissement inhabituelle qui laisse penser qu'un ou plusieurs cylindres sont défaillants et la puissance de mon moteur a bien diminuer de moitié :pouah: . Sur ce, comme un jeune mécanicien en herbe, je me suis orienté sur un problème de bougies, que j'ai changées, sans trop réfléchir. Les 4 nouvelles bougies installées, le problème était toujours là. Du coup avec un collègue qui s'y connait pas mal, on s'est intéressé aux bobines d'allumages. Elles sont présentes au nombre de deux (2 bougies chacune). Une est parfaitement fonctionnelle et lorsque l'on la débranche le moteur arrête de tourner. Sur l'autre, que l'on débranche n'importe laquelle des deux bougies voire les deux en même temps, rien ne change. Ce qui confirme à mon sens le fait que la voiture tourne bien sur uniquement 2 cylindres, et que selon mon collègue, le calculateur adapte l'injection de carburant pour éviter qu'elle cale.

 

L'histoire serait simple s'il s'agissait seulement d'une bobine défaillante, mais lorsque l'on écarte un peu le fil de la bougie de la bobine supposée défaillante, on observe tout de même un petit arc électrique. Qui à priori a l'air moins puissant que sur la bobine fonctionnelle.

 

Je finirai donc là-dessus : est-ce que vous avez des idées de l'origine et la cause du problème ou bien peut être des tests à me conseiller afin d'identifier encore mieux le problème ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos retours, qui me seront très utiles, car comme beaucoup, ma voiture m'est indispensable pour aller travailler, et mon salaire d'étudiant me pousse fortement a éviter de passer par un garage :D

 

Bonne journée à tous,

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  • Réponses 47
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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Bon début de diagnostique je pense :jap:

 

Sur ce moteur, les bougies sont alimentées par paires, ce qui fait qu'un cylindre a l'étincelle au bon moment (cycle explosion) et l'autre durant le cycle d'échappement (inutile, mais ne dérange pas).

Ceci était fait pour simplifier la commande, ca divise par 2 les sortie du calculateur pour commander les bobines.

 

Tu peux faire un dernier test : intervertir tes deux bobines. Si le problème suit ta bobine, tu as trouvé ta panne.

Si non, soit tes fils haute tension (entre bobines et bougies) sont HS, soit, plus grave, le calculateur qui commande la bobine.

 

Si tu as un multimètre, tu peux mesurer tes bobines :

Caractéristiques électriques (moteurs 1.2) :
• résistance du circuit primaire ....... 0,52 ÷ 0,62 ohm à 23°C
• résistance du circuit secondaire..... 6830 ÷ 7830 ohm à 23°C

 

Dans tous les cas, il faut éviter de rouler ainsi. L'essence injectées dans les cylindres n'est pas brulées, elle peut laver la lubrification de ces cylindres et engendrer des dégats mécaniques couteux...

 

Bon dépannage et donne nous des nouvelles ;)

 

A+

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Invité §Cle812bN

Salut,

 

Bon début de diagnostique je pense :jap:

 

Sur ce moteur, les bougies sont alimentées par paires, ce qui fait qu'un cylindre a l'étincelle au bon moment (cycle explosion) et l'autre durant le cycle d'échappement (inutile, mais ne dérange pas).

Ceci était fait pour simplifier la commande, ca divise par 2 les sortie du calculateur pour commander les bobines.

 

Tu peux faire un dernier test : intervertir tes deux bobines. Si le problème suit ta bobine, tu as trouvé ta panne.

Si non, soit tes fils haute tension (entre bobines et bougies) sont HS, soit, plus grave, le calculateur qui commande la bobine.

 

Si tu as un multimètre, tu peux mesurer tes bobines :

Caractéristiques électriques (moteurs 1.2) :
• résistance du circuit primaire ....... 0,52 ÷ 0,62 ohm à 23°C
• résistance du circuit secondaire..... 6830 ÷ 7830 ohm à 23°C

 

Dans tous les cas, il faut éviter de rouler ainsi. L'essence injectées dans les cylindres n'est pas brulées, elle peut laver la lubrification de ces cylindres et engendrer des dégats mécaniques couteux...

 

Bon dépannage et donne nous des nouvelles ;)

 

A+

 

Salut Mkala !

 

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre de manière si détaillée à ma question. En effet, comme toi mon collègue m'avait conseillé d'intervertir les deux bobines histoire d'être vraiment fixé sur le fait qu'elle soit défaillante ou pas. Ce que je comptais faire aujourd'hui, cependant ce matin, à ma grande surprise, en démarrant ma voiture, cette dernière s'est mise à refonctionner de manière complètement normale !!

 

Je n'ai pas d'explication logique pour le moment, si ce n'est que mon chat a potentiellement des talents de mecano et a passé sa nuit à la réparer :D

 

Je vais quand même essayer de tester les bobines aujourd'hui, par acquis de conscience, car même si elle est réparée pour le moment, je sens comme une épée de Damoclès au dessus de ma tête.

 

Peut-être que le fait qu'elle se soit mise à remarcher toute seule après une nuit de repos est un indice à prendre en compte dans le diagnostique de ce qui ne va pas ? Car quand je suis rentré avec hier soir, elle était toujours sur deux cylindres, je me demande vraiment donc bien ce qui a pu se passer pendant cette nuit !

 

 

Encore merci pour ton retour,

 

A+

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Dans tous les cas, il faut éviter de rouler ainsi. L'essence injectées dans les cylindres n'est pas brulées, elle peut laver la lubrification de ces cylindres et engendrer des dégats mécaniques couteux...

 

 

Et puis surtout explosé dans le pot catalytique

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Invité §Mka474jw

Salut Mkala !

 

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre de manière si détaillée à ma question. En effet, comme toi mon collègue m'avait conseillé d'intervertir les deux bobines histoire d'être vraiment fixé sur le fait qu'elle soit défaillante ou pas. Ce que je comptais faire aujourd'hui, cependant ce matin, à ma grande surprise, en démarrant ma voiture, cette dernière s'est mise à refonctionner de manière complètement normale !!

 

Je n'ai pas d'explication logique pour le moment, si ce n'est que mon chat a potentiellement des talents de mecano et a passé sa nuit à la réparer :D

 

Je vais quand même essayer de tester les bobines aujourd'hui, par acquis de conscience, car même si elle est réparée pour le moment, je sens comme une épée de Damoclès au dessus de ma tête.

 

Peut-être que le fait qu'elle se soit mise à remarcher toute seule après une nuit de repos est un indice à prendre en compte dans le diagnostique de ce qui ne va pas ? Car quand je suis rentré avec hier soir, elle était toujours sur deux cylindres, je me demande vraiment donc bien ce qui a pu se passer pendant cette nuit !

 

 

Encore merci pour ton retour,

 

A+

 

Mais de rien ;)

 

Alors ca c'est presque plus embêtant, ca ajoute un coté aléatoire a la panne qui complique le diagnostique ! Les bobines peuvent être capricieuses, le fil du secondaire est assez fin et s'il casse par exemple, a froid ca fait contact et a chaud les matériaux se dilatent un peu et ca ne le fait plus.

Ou le fait d'avoir touché au câblage a rétabli une connexion, ce que j'imagine plus que les talents de mécano de ton chat :lol:

 

Ca marche, bon dépannage et on attends ton retour d'infos :jap:

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Invité §Cle812bN

Bonjour à tous et à toutes !

 

Je reviens une nouvelle fois vers vous, car l’enquête sur l'origine de la panne de ma voiture a encore eu un nouveau rebondissement. Je vais faire un petit résumé pour ceux qui prendrez la conversation en cours : Elle s'est mise à tourner sur deux cylindres (les deux liés à la même bobine) puis aléatoirement se remet à tourner sur 4 cylindres puis re sur 2 puis re sur 4 puis (enfin) re sur 2. Je dis "aléatoire", mais je commence à avoir un doute là dessus, car je crois avoir remarqué qu'elle se met à rouler sur 2 cylindres, lorsque le temps est pluvieux et redevient normale au bout d'un certains nombres de beaux jours. Je n'en suis pas totalement sur mais ça a été le cas pour les 2 dernières fois (ceci peut tout à fait être une coïncidence). Mais je pense que l'humidité a quand même un rôle puisque : après avoir changé les bougies, les bobines et les faisceaux entre bobines et bougies, j'ai toujours un problème qui me semble électrique. En effet lorsqu'elle tourne sur deux cylindres, et que je lève progressivement les faisceaux liés aux cylindres défaillant, il y a bien un étincelle, mais très très faible (en terme d'intensité) comparée à celle qui relie la bobine et un cylindre fonctionnant normalement.

 

Je commence donc sérieusement à m'orienter sur un problème électrique, mais je ne vois pas du tout qu'elle peut être son origine...!?

 

Un garagiste voulait absolument me refaire le joint de culasse, qui serait selon lui la cause de tous les problèmes, prix de l'opération : 1000 euros. je prends donc son diagnostique (fait en 2min top chrono) avec des pincettes, puisque je ne comprends pas le lien entre un joint de culasse défaillant et une faible étincelle d'allumage. De plus j'ai réalisé la vidange de ma voiture justement pour observer l'huile moteur pouvant indiquer un défaut de joint culasse (présence d'eau etc..) et ....rien ! complètement normal.

 

Je ne sais plus trop quoi faire pour avancer dans mon diagnostique.... des idées ??

 

Merci encore à tous ceux qui participent à ce forum et contribue à sauver ma voiture (et me économies d'étudiant :) )

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Ca vient compliqué. De plus je me suis peut etre trompé ci dessus, tu as bien deux bobines séparées ? Ou une une seule ? Si une seule, 6 fils arrivent dessus ?

 

Tu as donc :

- bobine neuves ?

- fils haute tension neufs ? (entre bobine et bougie)

- bougies neuves ?

 

Quand tu parles d'étincelle faible, tu parles sur la bougie en question ? tu vois une différence a l’œil si tu sors une bougie ?

 

A+

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Invité §vig486db

Je crains fort que cela provienne du calculateur.

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Je conseillerai de changer les 4 bougies et la bobine qui ne fait pas tourner correctement les deux cylindres.

Vérifier aussi les cables HT.

Enfin, si toujours pas d'amélioration, il est possible que ce soit le calculateur.

Pour le joint de culasse, il faut vérifier avec un bouchon spécifique de radiateur et le liquide adéquat.

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Invité §Ano320Ad

tu as donc :

les bougies neuves

le faisceau electrique (qui va des 2 bobines aux 4 bougies) neuf

les 2 bobines neuves

 

Pourtant elle tourne encore sur 2 pattes et en bougeant le cablage y a des etincelles aux bougies qui ne donnaient rien auparavant.

 

Question : est-ce que le faisceau est bien branché sur les bougies ? , à savoir qu'il y a une petite boule vissée en haut des bougies , là ou on branche le cable, , et parfois elle n'y est pas , on a juste une petite tige filettée tres fine et du coup le capuchon du faisceau electrique se connecte mal à la bougie voir pas du tout.

 

Parfois aussi il faut appuyer tres fort sur le capuchon pour bien l'enclencher sur la bougie, on pense y etre mais il n'est pas parfaitement enfoncé et on a un mauvais contact voir rien.

 

C'est pas grand chose mais ca merite d'etre verifié.

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Pour le joint de culasse, il faut vérifier avec un bouchon spécifique de radiateur et le liquide adéquat.

On est plus en 1930 y'a plus de bouchon de radiateur

 

un simple test de CO2 suffit mais ici pas besoin puisque c'est l'allumage qui ne donne pas

 

c'est effectivement et plus certainement la connectique entre la bobine et le calculateur puisqu'en bougeant le cablage l'étincelle se fait

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On est plus en 1930 y'a plus de bouchon de radiateur

 

un simple test de CO2 suffit mais ici pas besoin puisque c'est l'allumage qui ne donne pas

 

c'est effectivement et plus certainement la connectique entre la bobine et le calculateur puisqu'en bougeant le cablage l'étincelle se fait

Bouchon du vase d'expension collé au radiateur pour utiliser le terme exact.

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Invité §Cle812bN

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

 

Je vous résume donc : les bougies les bobines et les cables HT sont neufs et fonctionnels !

Elle roule sur deux pattes uniquement de temps en temps ce qui laisse penser à un mauvais contact. Et la théorie du défaut du calculateur est de plus en plus privilégiée, car aujourd'hui j'ai essayé de brancher une prise DIAG OBDII et alors là du grand n'importe quoi : elle ne démarre plus quand c'est branché, elle m'indique l'essence à zéro, l'heure se remet aussi à zéro, bref un problème du calculateur quoi.

Donc voici mes deux nouvelles théories : soit la masse du calculateur est défaillante et est donc la source du problème, soit tout le calculateur est défaillant !

 

Le truc étrange, c'est qu'actuellement elle roule sur 4 cylindres, mais malgré tout le calculateur part en vrille quand on branche la prise diag.

 

Vos avis ??

 

Merci encore pour vos retours, la communauté est top !

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Invité §vig486db

Comme je vous l'ai dit ça sent le calculateur défaillant. Avant de le changer tentez de nettoyer les branchements, connexions....et si ça ne fait rien, changez-le. Vous en trouverez d'occasion assez facilement et pas trop chers.

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soit la masse du calculateur est défaillante et est donc la source du problème

archi connue sur la punto

les soudures internes lache et la masse ne se fait plus

quand ça arrive le calculateur devient très chaud

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Invité §Mka474jw

Effectivement le calculateur ou sa masse peut etre le problème...

Regarde les masses sur le moteur a tout hasard, c'est moi cher que l'ECU.

 

Pour tes bobines, tu n'as pas confirmé tu as une seule bobine avec 6 fils ?

 

Si oui tu as un ECU IAW5???

 

Le problème de le changer c'est qu'il faut coder les clés dedans, si tu achètes un d'occase il doit être vierge sinon impossible. Ou alors faut pouvoir l'effacer, sais pas si on peut faire cette procédure.

Tu as quoi comme tool de diag ?

 

Le plus simple si tu es sur que c'est l'ECU c'est de l'ouvrir et faire des photos. Je crois que les connecteurs sont press-fit (pas soudés) sur le circuit, ce qui peut engendrer des mauvais contact. Tu peux aussi voir si l'ECU a pris l'eau ou autre.

Tu peux faire des photos et je peux t'aider pour l’électronique. Juste savoir qu’ouvrir un composant délicat comme ca c'est un peu quitte ou double..

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Invité §Cle812bN

Alors j'ai deux bobines reliées à deux cylindres chacune (et donc 3 fils sur chaque bobine).

Pour l'ECU je n'ai absolument aucune idée du type que c'est ou du model. Je crois que je l'ai identifié déjà, mais c'est pas évident de le sortir.

 

Pour le tool diag; un ami m'a prété une clé OBDII relié via une appli au smartphone. Ce qui est étonnant c'est que l'appli faisait vraiment complètement bugué la voiture et après en avoir téléchargé une appli différente, j'ai finalement réussi à me connecter et à lire le message d'erreur. Sans surprise j'obtiens : P0351 "ignition coil "A" Primary/secondary circuit".

 

Donc la bobine qui merde selon le DIAG. Le truc c'est que j'ai déjà interverti les bobines entre elles pour voir si le problème suivait la bobine potentiellement défaillante. Et bien non, le problème ne l'a pas suivi ! :/

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Invité §Mka474jw

Ok. Donc bien un allumage par paire, a étincelle perdue.

 

Donc si tu as interverti les bobines et que tu as des bougies neuves et des cables bobines/bougies neuf, il te reste :

 

- Le calculateur. Le plus probable et le plus cher :(

- Le faisceau moteur, plus précisément le cablage entre le calculateur et le primaire des bougies

- Une masse, qui alimente le calculateur / la masse des bobines.

 

J'éliminerais les 2 et le 3 avec des mesures multimètres, pour être sur que l'ECU soit bien HS. Vérifier aussi l'état des contacts des connecteurs.

Trouver le schéma électrique de ta voiture pour identifier les PIN responsables et pouvoir faire les mesures.

 

A+

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Invité §Mka474jw

Logique.

 

Ton aide est inestimable :jap::lol:

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Invité §Cle812bN

En effet, merci pour ton aide MKALA. je vais vérifier tout ça ce weekend, je ne manquerai pas de te tenir informé. Mais encore une fois merci :)

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Invité §Cle812bN

Bon la suite des aventures les amis !

 

Bobines changées par des neuves. Bougies et faisceaux déjà changés auparavant. J'ai testé le calculateur enfin ses connexions et sa référence de masse et tout est bon. Et j'ai toujours cette foutu voiture qui roule sur 2 pattes ! Avec un problème sur les deux mêmes cylindre à chaque fois. Et je tiens à souligner que l'étincelle y est moins forte que dans les faisceaux où les cylindres marchent...

 

 

On commence à me parler de potentiels problèmes de joint de culasse entre ces deux cylindres malades, qui expliquerait la perte de puissance, indépendante de l'allumage...

D'ailleurs en ouvrant mon réservoir de liquide de refroidissement après avoir fait tourner le moteur, celui-ci fait un "pschit" révélateur d'une certaine pression dedans, ce qui pourrait corroborer la théorie de mon collègue sur la porosité des joints entre les deux cylindres.

 

Bref any ideas ?

 

Merci d'avance !

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Invité §Cle812bN

Et je tiens à préciser que la voiture marche avec des bobines jumostatiques, de la manière qui suit : 1-4 et 2-3. Et figurez-vous que ce sont les cylindres 1-4 qui ne tournent pas, ils ne sont donc pas côte à côte et du coup je pense qu'on peut peut-être exclure le problème de porosité entre les deux cylindres ?

 

A+

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Un pschittt moteur chaud c'est normal et dangereux faut faire gaffe aux projections.

Est ce que ton liquide de refroidissement baisse ou déborde quand le moteur tourne( avec un peu de gaz?)

PQ ne fais tu pas le test de Co2, ca prends 5 minutes tu seras fixé sur ton joitn de culasse.

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Invité §Mka474jw

Bon la suite des aventures les amis !

 

Bobines changées par des neuves. Bougies et faisceaux déjà changés auparavant. J'ai testé le calculateur enfin ses connexions et sa référence de masse et tout est bon. Et j'ai toujours cette foutu voiture qui roule sur 2 pattes ! Avec un problème sur les deux mêmes cylindre à chaque fois. Et je tiens à souligner que l'étincelle y est moins forte que dans les faisceaux où les cylindres marchent...

 

 

On commence à me parler de potentiels problèmes de joint de culasse entre ces deux cylindres malades, qui expliquerait la perte de puissance, indépendante de l'allumage...

D'ailleurs en ouvrant mon réservoir de liquide de refroidissement après avoir fait tourner le moteur, celui-ci fait un "pschit" révélateur d'une certaine pression dedans, ce qui pourrait corroborer la théorie de mon collègue sur la porosité des joints entre les deux cylindres.

 

Bref any ideas ?

 

Merci d'avance !

 

 

Driver de sortie du calculateur pour commander les bobines HS :( Ou mauvaise soudure. Si tu connais un peu l'electro et que tu te sens de l'ouvrir, c'est ta dernière chance.

 

Il ne faut jamais ouvrir un bouchon de liquide de refroidissement moteur chaud ! Sur certains, c'est marqué la pression qu'il retient : autour de 1-1.5 bar. Cela est fait pour augmenter le point d’ébullition en dessus de 95-100°C (suivant l'altitude). Si tu ouvres le bouchon, tu relache la pression et l'eau bout plus bas. Mais c'est un truc a sérieusement se brûler...

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Invité §wis487qA

Bonsoir

 

il m'est arrivé exactement la même chose. Et comme toi, j'ai changé bobine, faisceaux, bougies sans succès.

 

Mon calculateur ne gérait plus la bobine B (cyl 2 et 4) problème connu sur les calculateurs M.M.

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Invité §Mka474jw

Bonsoir

 

il m'est arrivé exactement la même chose. Et comme toi, j'ai changé bobine, faisceaux, bougies sans succès.

 

Mon calculateur ne gérait plus la bobine B (cyl 2 et 4) problème connu sur les calculateurs M.M.

 

 

Salut,

Merci pour ton retour. Je suis sur que cela est réparable par un électronicien, c'est sûrement le driver de sortie (puissance) qui prends. A voir si le calculateur peut etre ouvert facilement.

 

A+

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Invité §Cle812bN

Salut à tous,

 

En effet il est aisé de sortir le calculateur grâce aux connexion twinair mais une fois hors de la voiture et les vis composants le calculateurs enlevées, il se décompose en 2 parties : une n'étant que la partie mécanique le liant au reste de la voiture et faisant office de masse. Et l'autre comportant l'électronique mais avec aucune vis ni aucun moyen d'accès :/

Y'en a qui ont déjà reussir à accéder à l'interieur d'un ??

 

A++

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Invité §Ano321Sl

vous n'avez pas une photo de la pièce ?

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Invité §Cle812bN

Salut à tous,

 

J'ai pris la décision de m'acheter un nouveau calculateur, j'ai acquis la quasi certitude que c'était bel et bien ce dernier qui était défaillant.

 

Sur le mien je peux lire le code suivant : IAW 5AF P4 61601.069.05

Et en dessous : IAW 5AF P4 HW303/29BC-W49

 

En regardant les différents calculateurs en vente, je me suis rendu compte qu'ils étaient principalement classés selon les 8 premiers caractères (IAW 5AF P4). Est-ce que le reste des numéros à également sont importance et doit coller parfaitement à ceux de mon précédent, ou alors les 8 premiers seulement sont importants ?

 

Je pose la question car la version exacte de mon calculateur semble très compliquée à trouver...

 

 

Merci à tous,

 

A+

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Je ne peux pas t'aider pour un remplaçant du calculateur, mais demande aux entreprises qui en vends ce qui est compatible avec ta référence complète - aux spécialistes de t'indiquer la compatibilité (et d'en prendre la responsabilité).

 

Demande leur surtout qu'est ce que tu dois faire pour pouvoir remplacer ton calculateur - l'échange ne se fait pas débrancher - dévisser - revisser rebrancher ! Le calculateur est codé avec la voiture, il échange avec le body computer et tes clés sont codées électroniquement dedans !

Ou alors j'ai loupé une étape...

 

A+

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