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Punto / Grande Punto

Surconsommation du liquide de refroidissement ?


Invité §lil814oQ

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Invité §lil814oQ

Bonjour,

 

J'ai un petit souci avec ma punto depuis quelques jours (punto 60 class 3p année 2003).

 

Alors que je changeais un fard grillé, j'ai voulu en profiter pour refaire le niveau du liquide de refroidissement qui le demandait vraiment puisqu'il était au minimum. J'ai rouler puis vérifier le lendemain le niveau, celui ci avait baisser de moitié. Surlendemain le niveau à zéro. Obliger de refaire le niveau tous les deux jours. Hors j'ai regardé, je ne semble pas avoir de fuite donc je suppose qu'elle "surconsomme" du liquide de refroidissement mais ce n'est qu'une supposition n'y connaissant pas grand chose en voiture.

 

Je précise qu'elle ne surchauffe pas, l'aiguille de la température reste à la moitié même lorsque le niveau du liquide est au plus bas.

J'ai vu également en cherchant sur le web qu'en cas d'odeur cela pouvait venir du joint de culasse, je n'ai pas non plus d'odeur. En fait, si je ne regardais pas le niveau je n'ai aucun signe ou symtome qui me permettrait de "deviner" qu'elle "surconsomme" son liquide d'ou mes interrogations sur le problême.

 

Quelqu'un aurait-il une idée ou une solution ?

 

En vous remerciant.

Emy

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Invité §Lap652jq

salut

ça pourrait venir de :

- joint de culasse (mayonaise dans le vase d'expantion + fumée blanche à l'echappement)

- fuite au radiateur de refroidissement

- fuite radiateur de chauffage (odeur dans l'habitacle)

- fuite sur une durite

- fuite sur le vase d'expantion

- etc

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Invité §lil814oQ

Comme je l'ai dis je n'ai pas d'odeur ni rien d'apparent (pas de "mayonnaise" ni de fumée blanche) et apparement pas de fuite visible non plus !?????

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Invité §lil814oQ

D'accord mais s'il s'agit du joint de culasse il y a forcémement "mayonnaise" et fumée blanche comme dit précédemment ? Car je n'ai rien de cela...?

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Invité §ale127IH

tu peu essayé de purgé le radiateur

aprés il y a de forte chance que se soit le joint de cullasse

sur mon ancienne punto il fallait que je remette du liquide de refroidissement tout les 2 jours et c'était le joint de culasse

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Si vous voulez éviter des problèmes de joint de culasse sur les Punto 60, vidangez votre ldr tous les 2 ans et le risque deviendra minime. Entendu par un garagiste sérieux spécialisé en italiennes...

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Invité §lil814oQ

Le problême étant comme être SURE qu'il s'agit du joint de culasse ? Parce que d'aprés ce que j'ai vu ça coute pas rie cette affaire :( donc comment étre sure que le problême vient bien de là et pas me retrouver à faire changer une pièce qui ne réglera pas mon problême ?

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ciao a tutti

Le joint de culasse assure une étanchéité au niveau du haut du bloc moteur et de la culasse. A cet endroit, il doit veiller à ne pas laisser passer de gaz (air + carburant en phase de compression) vers l'exterieur ou vers un autre cylindre voisin.

Il doit aussi veiller à assurer une bonne étanchéité du circuit de lubrification (arbre à cames pour la partie haute) entre le haut et le bas moteur.

il doit aussi veiller à assurer une bonne étanchéité du circuit de refroidissement (culasse et bloc moteur).

Un joint de culasse qui céde (surchauffe ou faiblesse ou ...) ne se traduit pas forcement par de la mayonnaise (huile et liquide de refroidissement).

Dans le cas de la punto 60 cette baisse du niveau de liquide de refroidissement (probablement dû au joint de culasse car il semble être un point faible sur ce type de motorisation) peut se faire vers 3 directions.

1) fuite de lquide de refroidissement vers un cylindre. Le moteur "aspire de l'eau" il se forme une fumée blanche en sortie de pot d'échappement (vapeur d'eau). Le moteur peut de ce fait avoir des ratée dues à la présence d'eau qui rend le mélange air/essence moins détonnant. De plus, la pression de compression du moteur étant superieure à celle du liquide de refroidissement, des gaz d'échappement se retrouvent dans le circuit de refroidissement et mettent les durit en pression (elle deviennent trés vite dures). Souvant accompagné de forte montée en température du moteur.

2) fuite de liquide de refroidissement vers le circuit d'huile. C'est dans ce cas que l'on rencontre la mayonnaise ou présence d'huile dans le vase d'expension (vu sur clio 1 diesel)

3) fuite de liquide de refroidissement vers " l'exterieur ". On trouve dans ce cas une trace blanchatre de liquide sur le bloc moteur qui part du joint de culasse (ce joint est visible lorsqu'on regarde le moteur. Il mesure entre 2 et 5 mm d'épaisseur). Pour deceler une fuite de ce type, passer les mains au niveau du joint de culasse en faisant le tour de la culasse.

Vider un demi-vase d'epension en 2 jours, si les trajets sont petits, cela semble beaucoup.

Bien verifier qu'il ne s'agisse pas d'une fuite externe (pompe à eau au niveau de son axe, durit desserrée, embout alu oxydé (vu sur corsa A 1.5 td) sur lequel vient se raccorder une durit, radiateur moteur ou de chauffage percé...)

Toutes ces verifications afin d'éviter un remplacemnt couteux de joint de culasse couteux pour rien. (déculassage, contrôle de la planéité de la culasse, mise en épreuve pour exclure toute fuite interne de celle-ci, joint de culasse, reculassage, liquide de refoidissement...).

Pour info, il existe un appareil que les garagistes utilisent pour détecter une fuite du liquide de refroidissement vers un des cylindres.

Il s'agit d'un appareil qui détecte la présence de CO² dans le vase d'expension. Cet appareil ressemble à une grosse sereingue surmontée d'une poire pour pomper.

Il suffit de mettre le moteur en marche, d'ouvrir le bouchon du vase d'expension et d'y poser rapidement l'appareil . Grace à la poire on va aspirer de l'air présent dans le vase d'expension et si celui-ci contient du CO² (issu de la combustion de l'essence dans les cylindres), un produit réactif va changer de couleur. Dans ce cas, le joint de culasse (ou la culasse si elle est fissurée) est en cause.

J'ai eu fait faire ce test il y a plus de 10 ans sur un de mes véhicule. Avec de la gentillesse et un air de "chien-battu", cela m'avait couté 20 francs de pourboire... puis une culasse et son joint par la suite (heureusement fait avec un ami). Bon courage pour la suite des évenements.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Invité §lil814oQ

Alors là grand merci "Frk105jtd" pour cette réponse très détaillée et très claire pour une novice comme moi, ça m'aide vraiment beaucoup.

 

J'ai bien compris à quoi sert le joint de culasse et grâce à tes détails je sais aussi que je peux (à priori) éliminer le 1 (je n'ai ni fumée blanche ni surchauffe du moteur) et le 2 (pas de mayo), reste donc le 3 que je n'ai pas encore vérifié (il faudrait d'abord que j'arrive à trouver online à quoi ressemble un joint de culasse et ou il est parce que sur ce coup là j'vois pas lol !)

 

Mais surtout je voulais revenir sur une partie de ton message parce que justement je me posais une question à laquelle tu as finalement répondu indirectement à savoir est-ce que le liquide de refroidissement et le chauffage ont un lien ? Comme tu précise qu'il faut vérifer que le chauffage n'est pas percé, j'en déduis que ma réponse est oui !? Je me posais la question car j'ai pu constaté que ma voiture ne consomme jamais la même quantité d'eau pour une distance pourtant identique (pour info, je fais une cinquantaine de kilomètres par jour au minimum pour le taf) à savoir qu'il lui arrive de NE RIEN consommer DU TOUT comme elle peux se vider de moitié donc je me suis posé la question de la différence entre ces jours ou elle consomme pas et ceux ou elle consomme beaucoup et là ça m'a fait *tilt* (le tilt d'une blonde certe ;)) : le chauffage ! J'ai donc fait l'experience en n'allumant pas du tout le chauffage exprés pour voir et effectivement au retour pas de différence de niveau.

 

Coincidence ou plausible selon vous ??

 

Merci pour vos réponses !

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Ciao a tutti.

1000 excuses pour le retard....

Pas si blonde que ça !!! :ange:

En effet, le liquide de refroidissement sert aussi pour le chauffage.

Lorsque tu actionne le bouton de commande de chauffage, tu "ouvre un robinet" qui autorise le liquide de refroidissement du moteur à circuler dans un circuit "parallele" et a traverser un autre radiateur (celui de "de chauffage", (situé souvant dans l'habitacle, derrière le tableau de bord, a proximité des commandes de chauffage) celui là même qui, grace à un ventilateur (soufflerie), va réchauffer l'habitacle.

Alors on peut dire sans trop se tromper que le radiateur de chauffage de ta voiture est percé (dû a la corrosion, surtout si on fait des appoints avec de l'eau du robinet...).

Cela peut aussi venir des durits (tuyaux noirs qui véhiculent le liquide de refroidissement). Elles peuvent aussi être soit désserrées (ce qui peut expliquer un écoulement), soit percées (essayer de repérer d'éventuelles présence de liquide à l'interieur de la voiture).

Il est aussi possible de tenter "l'opération de la dernière chance" qui va consister à introduire dans le circuit de refroidissement, un "produit stop fuite radiateur".

Compter moins de 10 euros la dose. (c'est tentable... mais cela ne réparera pas une durit percée ou déchirée).

Pour ce faire, il faut vidanger une partie du circuit de refroidissement (desserrer la durit qui se trouve en bas du radiateur moteur et laisser couler l'equivalant d'un "bol", puis resserrer). L'idéal étant d'en profiter pour vidanger complétement le circuit de refroidissement.

verser le contenu de la dose de stop fuite radiateur dans le vase d'expension et compléter le niveau avec du liquide de refroidissement.Sur le radiateur il doit se trouver "une purge"(sorte de petit robinet) que tu devras désserrer afin de l'ouvrir , permettant ainsi au liquide de remplissage de s'écouler. Dés que le liquide s'écoule par la purge, resserrer cette purge et finir le remplissage du vase d'expension).

Mettre le moteur en route , ouvrir la commmande de chauffage au maximum et laisser monter en température. Pendant ce temps, verifier le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'éxpension (il ne doit pas descendre sous le mini).

La fuite ne s'arretera peut être pas dans la seconde, mais si le niveau continue de baisser aprés 2 jours d'utilisation, un plan B devra être envisagé. (recherche plus approfondie de l'endroit d'où provient la fuite. radiateur de chauffage ou durit)

Bonne chance. Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Sur ce,

Dans l'habitacle...Odeurs sucrés + moquette humide c'est facile a repérer en cas de radiateur de chauffage pourris.

 

Un remplacement des fluides est préconisé tous les 2 ans. Passé 5, les fuides bouffent tout car oxydés.

refroidissement

freins

direction assisté (sauf si électrique)

Etc..

 

:lol: Bref, l'entretien ce n'est pas que vidange / filtre.

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Invité §lil814oQ

Un nouveau merci pour vos réponses.

 

Pour répondre à m-d-s je n'ai ni odeur ni moquette humide... cela signifie-t-il que la piste du chauffage est finalement à exclure ?

 

Frk105jtd : merci pour les détails (je vais finir par tout connaitre cool :))

A tout compris sur le circuit "parallele" pour le chauffage. Je n'ai pas refais le test de ne pas utiliser le chauffage pour voir s'il y a effectivement une différence (trop froid à 6h, je n'arrive pas à faire totalement sans !) mais je pense que je vais me faire violence pour retester ça.

Concernant le plan de "la dernière chance" (bouh ça me plait pas ça lol !!) du fameux liquide "stop fuite radiateur", est-ce que ça a un nom précis ? ça se trouve facilement ? (genre norauto, feu vert... ?) y'en a-t-il des différents selon les modéles de voiture ?

 

Et surtout comment vidanger le liquide de refroidissement ? Puis-je le faire moi-même ou dois-je faire appel à un garage ? (si je peux éviter j'aime autant !)

 

Merci encore pour cette aide précieuse.

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Effectivement, le stop fuite = solution ultime temporaire de dernière chance.

Risque de tout obstruer en tentant de colmater.

Bref, si rien dans l'habitacle c'est sous le capot la fuite....

 

Et là aussi bien des pistes a suivre avant de suspecter la panne chère dite joint de culasse.

 

La section mécanique semble plus approprié pour poursuivre...

Fiat

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Invité §lil814oQ

Je voulais éviter d'ouvrir un nouveau sujet pour éviter le doublon mais je vais tout de même suivre ton conseil.

 

Cependant, par rapport à mon message d'hier j'ai 2 nouvelles "infos" pas franchement bonne et même plutot carrément inquiétante.

 

1. finalement mon expérience du chauffage éteint renouveller, le LDR s'est consommé autant que chauffage allumé (donc coincidence que l'autre jour le niveau du LDR n'avait pas changé ??). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle ne consomme jamais la même chose (parfois pas du tout, parfois enormement pour une distance pourtant identique)

 

2. cela n'a peut étre rien avoir mais depuis ce matin ma voiture s'est mise à "brouter" lors d'accélération (pour être précise, elle "tousse" lorsque je dois accéler d'avantage en montée essentiellement. Sur du plan ou en descente et quelque soit la vitesse elle ne broute pas). Y'a-t-il un rapport ? (on m'a parlé de bougie encrassé ? Mais ayant ce souci en quasi silmutané que le problême de LDR j'me dis qu'il y a peut étre un lien ?

 

Merci !

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ciao a tutti.

Les nouvelles ne sont pas bonnes.

Si la voiture consomme du liquide tant chauffage en marche que "éteind" et que surtout "elle broute". Ca sent le joint de culasse.

En effet, si elle broute "en charge" , c'est à dire, lorsque tu sollicite ton moteur (accélerations ou montées), c'est que quelque chose vient perturber la combustion du mélange air/essence dans les cylindres... Quelque chose comme du liquiode de refroidissement... il est évident que "de l'eau" vient rendre le mélange air/essence moins détonnant ou vient même "humidifier" les bougies. La voiture va se mettre à fumer blanc.

En démontant les bougies, verifier qu'elles se démontent toutes bien facilement sans point dur en cours de devissage (ce qui laisserai présager une culasse fendue ou fissurée. ça m'est arrivé sur un monospace pontiac équipé au GPL).

Les bougies démontées, verifier l'état de l'electrode (une ou plusieurs devra être blanchatre si le joint de culasse est en cause).

Les nouvelles ne sont pas bonnes concernant l'état de ce maudit joint. Les indices (broutements + baisse niveau liquide de refroidissement non repérable "de l'exterieur" + ce type de moteur qui présente une "tendance à") me feont pencher sur la piste du joint de culasse. dans ce cas (puisqu'elle "broute" ), le teste du "dépistage de CO2" ( avec la "serringue et le produit réactif qui se "branche sur le vase d'expension" pour détecter la présence de co2 dans le circuit de refroidissement) risque fort de devenir positif.

il est préferablme de ne pas trop attendre et de ne pas trop rouler comme cela car le liquide de refroidissement qui passe vers le cylindre va créer "une zone froide" sur la culasse et risque de provoquer un voilage de celle-ci obligeant une rectification de celle ci. Alors qu'un simple cont^le ed planéité lors du démontage devrait suffir.

En effet, la culasse est une pièce sensible et trés complexe car elle comporte plusieurs circuits 'huile, eau, ...) normalement, lors du remplacelment du joint de culasse , il est vivement conseillé de faire subir à "la belle" une épreuve. (c'est une mise en pression des différents circuits afin d'y deceler d'éventuelles fuites provenant de fissures).

Bref, un déculassage + un controle de planéité + 1 mise en épreuve de la culasse + un joint de culasse (pièce pas trés chere en elle-même) + 1 reculassage = pas mal de frais (plus de 1000 euros me semble t-il). Mais il est tout à fait posible de le faire faire par le "mécano -du -quartier- en- qui -on -a- confiance -et -qui -n'est -pas -un- escroc". (les opérations de mise en épreuve seront sous traitées . Adresses trouvables eur les pages-jaunes).

 

Bon courage... Bonne et longue route à toutes et à tous.

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