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Ford Fiesta Black & Red edition


Invité §mai033dg
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Invité §Zig217Nt

Je sais pas je vais me laisser 1000 km de marge encore :D

 

 

C pakon mais tu peux quand même commencer à attaquer un peu je pense... ;)

 

Après, faut pas non plus trop en faire, trop de rodage transforme parfois les autos en "divas"... :o

 

Zig

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Invité §had020zg

Concrètement, il met arrivé a une 10 ene de fois de monter proche des 6000 tr en relance 0-130 après un péages.

 

le reste du temps j'ai une conduite presque tranquille.

 

Et ce même véhicule met arrivé avec presque 100km et je ne peux garantir de son utilisation car le concessionnaire lui même assuré que le rodage était fini.

 

De manière concrète je risque d'avoir déclenché quoi? ou ça ne peut avoir d'impact si fait de manière très ponctuel fasse à l’ensemble du reste du trajet et toujours à chaud?

 

Je peux avoir déjà dégradé certaine pièce (lesquels) de manière irrémédiable?

 

et surtout impact sur le long terme sur la consommation? le concessionnaire lui même ayant préconiser de temps à autre des reprise franches justement pour ne pas trop consommer plus tard.

 

quel est le meillieur moyen de consommer le moins possible sur le long terme dans mon cas? véhicule ayant juste plus de 1400km et ayant déjà rencontré une 10ene de fois les 6000tr

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chaque utilisateur constate qu'entre les premiers km et les 5 000 voire les 10 000 km , la voiture est plus économe et plus dynamique , donc le moteur s'affine au fil du kilométrage, c'est il me semble qu'un rodage a lieu ! aussi pousser le moteur dès les 1ier km comme à 5 000 est solliciter la machine tôt au risque de l'épuiser à long terme ; évidemment il va tourner mais la durée de vie de performance peut être raccourci ,

 

aussi mieux vaut prévenir que guérir ( si on peut encore ) .

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Invité §mai033dg

pousser jusque 6 000 c'est un peu fort pour le kilométrage !

un athlète qui pique un sprint soutenu en début de saison hiver ne fait pas les perfs de l'été ! risque d'usure sur le temps ...

 

 

Euh j'ai pas attaqué comme un fifou dès les premiers km, au moment où j'ai fait la vidéo j'avais 2000 km .

De plus ne jamais attaqué encrasse les moteurs mon ancienne voiture n'avait que de la ville et de la rocade, j'étais incapable de passer les 70 (elle avait 9000 km quand je l'ai eu), j'ai même fait un test de compression pour voir si je tournais pas sur 3 cylindres :D et en fait le moteur était complètement encrassé, à chaque accélération un peu poussé je fumais comme un bon gros mazout , j'ai tout bêtement décrassé le moteur avec un additif .

Moralité pendant le rodage faut pas attaqué comme une brute mais une petite accélération de temps en temps c'est dans le domaine du faisable, je pense que là où il faut travaillé c'est sur les temps de chauffe du moteur ;)

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Invité §had020zg

chaque utilisateur constate qu'entre les premiers km et les 5 000 voire les 10 000 km , la voiture est plus économe et plus dynamique , donc le moteur s'affine au fil du kilométrage, c'est il me semble qu'un rodage a lieu ! aussi pousser le moteur dès les 1ier km comme à 5 000 est solliciter la machine tôt au risque de l'épuiser à long terme ; évidemment il va tourner mais la durée de vie de performance peut être raccourci ,

 

aussi mieux vaut prévenir que guérir ( si on peut encore ) .

Merci bien, j'ai bien assimilé ceci, mais concrètement?

 

Ça peux ou voir ça a déjà abimé le moteur? je vais faire de la surconsommation? je vais avoir une perte de puissance et n'avoir plus que 130ch?

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Invité §had020zg

tiens entre 2 maikeu à évoqué le fait qu'une petite accélération de temps à autre ne serais pas mauvais?

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Invité §mai033dg

Oui j'ai jamais entendu dire qu'il fallait rouler comme escargot tout le temps sinon comme dirait zig tu vas avoir une diva et pas une auto :D

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Invité §tch831Vq

Il y a deux choses à ne pas confondre:

 

Le rodage en lui même, c'est la durée nécessaire aux différentes pièces du moteur à s'allier correctement les unes aux autres. Je m'explique: A mon époque, quand on avait des "103 SPX avec kick et pot de détente", en bref des mobylettes, ou mobs, il fallait attendre quelques kilomètres avant de les pousser à fond, pour une raison: la rugosité de la chemise du cylindre (je n'y connais rien, c'est comme ça que c'était exposé). En bref, il fallait un certains nombre d'allers-rertours du piston dans le cylindre, pour que la chemise soit suffisamment lisse pour supporter la monter en régime. Sinon gros risque de serrage.

Dans une certaine mesure, j'imagine qu'il en est de même pour une voiture. Aujourd'hui, on sait fabriquer des chemises de cylindre suffisamment lisses pour ne pas avoir à faire de rodage, même si c'est toujours vivement conseillé pour la durée de vie du moteur.

J'avais vu un reportage sur les moteurs Ferrari, où ils passent tous sur un banc (avant montage dans la voiture), et progressivement montés en régime jusqu'au max afin qu'ils soient rôdés. Ça devait durer entre 5 et 10min...

 

Ensuite, c'est ce que j’appellerais "l'éducation" du moteur à sa conduite. Et là, il ne faut pas trop épargner le moteur si on a une conduite dynamique. Il m'est arrivé d'avoir la même voiture en voiture de courtoisie (Fiesta 1,4L 16V), et c'était un vrai veau comparé à la mienne.

 

Il faut y aller progressivement, et "sentir" la voiture (comportement, bruit, vibration), et tout doit bien se passer ;)

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Invité §tch831Vq

Et n'oubliez pas que le rodage concerne aussi les freins!

 

Comme quand on change les plaquettes de frein, il faut les roder sur environ 500km pour qu'ils soient totalement efficaces!

Un violent coup de frein sur des plaquettes neuves peut aussi les endommager!

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Invité §tch831Vq

Et les pneus qui ont la paraffine au début manque d'adhérence il faut les roder :)

 

2 ou 3 burns et c'est bon :D

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Invité §Zig217Nt

Il y a deux choses à ne pas confondre:

 

Le rodage en lui même, c'est la durée nécessaire aux différentes pièces du moteur à s'allier correctement les unes aux autres. Je m'explique: A mon époque, quand on avait des "103 SPX avec kick et pot de détente", en bref des mobylettes, ou mobs, il fallait attendre quelques kilomètres avant de les pousser à fond, pour une raison: la rugosité de la chemise du cylindre (je n'y connais rien, c'est comme ça que c'était exposé). En bref, il fallait un certains nombre d'allers-rertours du piston dans le cylindre, pour que la chemise soit suffisamment lisse pour supporter la monter en régime. Sinon gros risque de serrage.

Dans une certaine mesure, j'imagine qu'il en est de même pour une voiture. Aujourd'hui, on sait fabriquer des chemises de cylindre suffisamment lisses pour ne pas avoir à faire de rodage, même si c'est toujours vivement conseillé pour la durée de vie du moteur.

J'avais vu un reportage sur les moteurs Ferrari, où ils passent tous sur un banc (avant montage dans la voiture), et progressivement montés en régime jusqu'au max afin qu'ils soient rôdés. Ça devait durer entre 5 et 10min...

 

Ensuite, c'est ce que j’appellerais "l'éducation" du moteur à sa conduite. Et là, il ne faut pas trop épargner le moteur si on a une conduite dynamique. Il m'est arrivé d'avoir la même voiture en voiture de courtoisie (Fiesta 1,4L 16V), et c'était un vrai veau comparé à la mienne.

 

Il faut y aller progressivement, et "sentir" la voiture (comportement, bruit, vibration), et tout doit bien se passer ;)

 

 

 

:lol: :lol: :lol: => tchetche, moi j'avais un 103 SVL qui tournait comme un malade et à l'époque, le mécano de chez "pigeot" me disait qu'il marchait du tonnerre grace au bon rodage que j'avais fait dessus mais ça, c'était hier en 14 :lol:

Pour revenir au rodage de nos bijoux, il est vrai que les machine-outil ont fait d'énormes progrès donc les cotes et les jeux sont beaucoup plus précis, par contre, j'ai fait un rodage sérieux sur le "Z" et je peux vous dire que quand tu ouvres les deux premiers filtres à huile, y'a du monde la dedans :W , j'ai fait ma première vidange à 2000 et j'avais des putains de particules en pagaille, un peu moins à 8000 mais y'en avait encore pas mal donc => RODAGE indispensable pour moi

Pour les passages au banc des "Féfé :bleble: " ou autres marques de prestige, c'est pas fait pour roder mais pour voir si tous les canassons sont là, c'est pas en dix minutes que tu rodes un V12 :deuxsanssix:

Enfin, @ hadesjack => j'achèterais pas ton auto :nanana:

 

Zig

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Invité §Zig217Nt

T'as combien de km @hadesjack ?

@Zig-Auto sur une féfé les canassons ne sont jamais en même nombre sous le capot de deux ferrari identiques :lol:

 

 

C'est vrai mais il y a un minimum, le moteur n'est pas "approuvé" si ce minimum n'est pas atteint :o

 

Après, ce sont des chevaux italien alors :q

 

;)

 

Zig

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Invité §mai033dg

Les italiens sont un peu optimistes de nature c'est comme ça, pour rappel le compteur d'une alfa 2000 gtv était gradué jusqu'à 240 :D

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Invité §had020zg

Elle doit être à 1400 km et seras a 1700 vendredi ma femme l'ayant pris sur toulon cette semaine.

 

 

Par contre j'avoue être perdu en oscillant entre j'ai vraiment fait de la merde avec le rodage de la voiture et le j'ai fait exactement ce qu'il faut une petite accélération de temps à autre en tout elle à pas du voir 1min de ça vie à 6000tr comme annoncé j'ai du le faire 10 fois en sortie de péages

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Invité §mai033dg

Je pense pas que tu es mal fait, je suis d'avis qu'il vaut mieux une petite accel de temps plutôt que de se trainer royalement après ton moteur s'encrasse et ne peut plus dépasser une certaine vitesse . On est plus sur des voitures avec un rodage à l'ancienne du genre tu dépasses pas 3000tr/min les 1000 premier km après tu rajoutes 500tr/min tous les 1000km ;)

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Invité §Zig217Nt

Ce que j'ai expliqué à ma femme pour son futur rodage => "Les 500 premiers kilomètres, tu tapes pas du tout dedans, pas de long trajets, pas d'autoroute, en gros tu fais gaffe et tu conduits avec un œuf sous la pédale de droite, tu respectes surtout la montée en T° (ça c’est pour toute la vie de la charrette), après et ce jusqu'à 2500 bornes, faire attention de pas monter en zone rouge tout en faisant régulièrement de franches accélérations pour pas trop faire de cette fiesta une "diva" car en effet, beaucoup d’autos ont des calculos qui se basent sur la conduite des premiers kilomètres pour adapter la carto, donc ne pas tirer du tout sur sa voiture va en quelque sorte la brider et en faire un veau…"

Je ferais une première vidande à 2500 et ensuite une tous les ans...

Pour résumer, être à l'écoute et ne pas faire n'importe quoi même si c'est une GTI, ménager l'auto et toute l'auto, donc turbo, boite, freins et tout le reste, avoir du respect pour la bête qui vous le rendra bien au fil des kilomètres...

 

Zig

 

PS : Et surtout arrêter de croire que le rodage n’existe plus et que les moteurs sont rodés en usine car c’est n’importe quoi…

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Invité §Zig217Nt

Le bluefin sera installé au mois de mai ;)

 

Mais j'ai déjà briefé la dame...

 

Zig

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Invité §mai033dg

PS : Et surtout arrêter de croire que le rodage n’existe plus et que les moteurs sont rodés en usine car c’est n’importe quoi…

Je n'ai pas dis ça, si tu relis mes messages tu verras que je suis globalement de ton avis ;)

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Invité §Zig217Nt

Je disais pas ça pour toi maikeu :deuxsanssix:

 

Mais y'a tellement de gens qui sont persuadé que tous les moteurs sont rodés en usine...

 

Zig

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Invité §Zig217Nt

Fiesta black édition à l'essai dans échappement de ce mois ci ;)

 

 

Merci pour l'info :bien:

 

Zig

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Invité §had020zg

Quelqu'un la ou la lue,

 

CA donne quoi en conclusion, et c’est combien de page voir demi page :non: ?

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