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Transit Connect / Tourneo Connect

[Topic Officiel] Ford Tourneo Connect II (2013-2022)


Invité §seb534BO
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Invité §alp622TN

Après une bonne semaine d'utilisation, voici un premier retour:

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_489750panoramaPlanchedeBord.jpg

 

Rappel, je pars du postulat suivant: je n'ai conduis que des diesels jusqu'à présent et mon précédent véhicule était le Tourneo Connect de 2007, diesel donc, à 90ch. Le modèle que j'ai pris est le 1.0l Ecoboost (Start & Stop) à 100ch, en finition Titanium sans option (payante) supplémentaire.

 

Précision importante : j'ai fait 95% de ville, 5% d'autoroute.

 

Design

 

Grosse évolution sur ce point, nous sommes loin de l'aspect cubique triste d'un utilitaire. Les lignes donnent un côté sport ou plutôt dynamique, voire agressif tout en ayant de beaux arrondis. Le toit panoramique est un plus, mais dans les régions fortement ensoleillées, on gardera le rideau fermé pour se préserver de la chaleur.

 

Les barres de fixation de toit de couleur grises apportent une cassure bienvenue dans le ton monochrome du coloris choisi (ici gris tectonique). Dans la même idée, les barres de protection des portes auraient mieux fait de rester en couleur plastique (noir). De plus cela permettrait d'éviter les marques de coups de portes dans les parkings.

 

Personnellement, j'adhère à ce nouveau design, surtout quand je le compare aux concurents français qui ont préféré raccourcir les vitres pour remonter la tôle et leurs donner un aspect bougon.

 

Mais bon, tout cela reste quand même subjectif, hein :p

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_480169Vueextrieureavantcotdroit.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_325232Vueexterieureavant.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_485135Vueextrieureavantcotgauche.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_229097Vueextrieureportesouvertes.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_623688VueextrieureArrire.jpg

 

Conduite

 

 

Grosse surprise : la puissance de ce moteur fait oublier le poids du véhicule. Il est impressionnant de discrétion et mes réflexes diesel trouvent réponse. Ainsi, démarrer uniquement à l'embrayage est possible (l'ODB accélère automatiquement) et les reprises en seconde sont faisables. Elles seront quand même plus dures une fois le véhicule chargé (en personnes et/ou bagages).

Je reste franchement étonné de la fluidité de la conduite : on est loin du "tracteur diesel" de la version 2007. De plus, en comparant avec le court essai du modèle diesel 95ch, je peux dire que je reprendrai l'essence sans hésiter !

Le point qu'il me reste à voir étant la consommation (on s'en reparlera d'ici-là), je me pose quand même la question du 100ch ou 150ch... Il faut avouer qu'à 4 (2 adultes + 2 enfants) et la climatisation en route, le 100ch peine (autant que mon ancien diesel). Je ne le regrette pas mais, par curiosité, je testerai bien volontiers le 150ch :)

Pour le peu d'autoroute réalisé, j'ai surtout constaté que l'ODB suggérait de passer la 6e à 90km/h. Cela correspond à 2500tour/mn. Cela correspond aussi à nos "superbes" limitations péri-urbaines de 90km/h :-/

Que conclure ? Que si l'on veut de la reprise, il faudra repasser en 5e (voire 4e) ou être patient en 6e et que pour le moment, je me demande à quoi sert la 5e étant donné que je trouve ce rapport plutôt court. A voir.

 

Le Start & Stop est efficace et sait se faire discret lui aussi (heureusement qu'il y a le voyant!). Embrayage relâché, sans vitesse, il s'active. Un appui sur l'embrayage ou une vitesse de roues libres de 2km/h suffit à le désactiver (le moteur redémarre). À voir dans les embouteillages car sa sensibilité additionné au style de conduite amènera à de très nombreux redémarrages... (et une usure prématurée des pièces ???)

 

La direction est déconcertante de légèreté et le pédalier de souplesse. Les boutons de commandes du volant viennent facilement sous les pouces mais, mieux vaut ne pas avoir de petites mains si l'on veut tout garder... à portée de main :o)

 

Le limiteur de vitesse aurait gagné à garder en mémoire les valeurs du voyage précédent. C'est ce que fait celui de la C3 de Madame... Il est fastidieux de devoir remettre la valeur 50 à chaque trajet. Pour une prochaine mise à jour, svp ?

 

La suspension est bien entendu différente : exit la barre stabilisatrice arrière, les absorptions des aspérités de la route ménagent bien les voyageurs; cette suspension est moins rigide.

A neuf, les freins sont trop souples, faudra voir dans 500 km.

 

La visibilité avant est meilleure, puisque les montants de devant ont été retravaillés. Ils ne cachent plus cette "fameuse" partie de la route dans les virages. Bon point aussi pour le dégivrage des vitres arrières, dans le coffre (les latérales), le vécu parle ^_^

Pour le dégivrage "ultra-rapide" du pare-brise, j'attendrai cet hiver car pour le moment, les filaments n'ont réussi qu'à me donner des arcs-en-ciel ou un effet "grille" la nuit :-o

 

Un point déconcertant qui nécessite une adaptation : la longueur du nez. Le pare-brise est bien plus plongeant donnant une sensation de nez allongé alors que le capot est bien plus court. On s'y retrouvera à l'usage.

 

Petite déception concernant le rétroviseur central : il a une vision étroite. Sur le précédent TC, on arrivait à voir l'intégralité de la lunette arrière. Même si cette dernière a réduit de taille, j'apprécie de "tout" voir. La fonction d'assombrissement "électro-chromatique" est géniale (je la découvre) : on peut voir toutes les lumières directement sans éblouissement !

 

 

Au final, dans l'ensemble, on se sentirait presque dans une berline. Le moteur 1.0l 100ch remplit sa part du contrat : il transporte les biens et les personnes dans de bonnes conditions mais, il ne faudra pas lui demander monts et merveilles. Pour ma part, j'en suis satisfait, je n'en attendai pas tant !

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_194827Volant.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_635013Moteur2.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_267441Vuearrire34.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_371442Vuearrire.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_417465Lunettearrire.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_861446Parebrisefilaments.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_840784Vitrearrireducoffre.jpg

En bref:

 

+ silence du moteur

+ puissance du moteur, toutes proportions gardées (of course !), fait oublier le gabarit du véhicule.

+ champ de vision avant

+ rétroviseurs avec partie grand angle/trottoir

+ aide au démarrage en côte

+ Boîte 6 rapports.

- champ de vision du rétroviseur central

- dans certains cas, à coups lors de la rétrogradation

* mettre une mémoire au limiteur de vitesse.

 

 

Confort

 

Ici aussi, énormes gains. Le volume intérieur est grand, plus grand. La banquette arrière gagne en largeur au niveau des épaules et les portes coulissantes offrent un accoudoir. En plus de l'accoudoir central caché dans le dossier du siège central, les 2 voyageurs à l'arrière gagnent indubitablement du confort. D'autant plus que l'espace au genoux est lui aussi plus grand, une moyenne étant de 30 cm (46 max). Enfin, il faut préciser qu'il s'agit de 3 vrais places identiques, même si la banquette se rabat en 1/3-2/3. Il parait d'ailleurs qu'elle est amovible. Je n'ai pas encore testé !

A noter (et ce n'est pas rien) : il y a enfin les vitres électriques ! Avec les autres vitres arrières (celles du coffre) et la lunette arrière, elles ont un surteintage qui est bienvenue pour plus de discrétion.

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_533655Banquettearrire.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_658340Banquettemulti.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_370440Banquettearrirepassagegenoux.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_631888Banquettearrire1.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_865443Banquettearrirelargeur.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_118781Portearrireaccoudoir.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_950006Accourdoircentralarrire.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_146348Accourdoircentralarrirerangement1.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_239720Accourdoircentralarrirerangement2.jpg

 

Autrement, les sièges sont souples et moelleux. Les très grandes distances s'annoncent sous de bonnes augures. On retrouve tous les réglages pour celui du conducteur, la déception venant de l'accoudoir manquant pour le siège passager. Sans doute pour permettre un accès plus facile au frein à main ?

Si tel est le cas, je vote pour la console centrale qui offre donc un accoudoir commun en plus d'un rangement supplémentaire. On la voit sur certaines illustrations du catalogue. Elle n'est pas présente sur la finition Titanium.

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_975338Cotconducteur.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_745564Cotpassager.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_460581Rangementcentral.jpg

 

Dans le compte des déceptions, j'ajoute la moquette du coffre. Je préfère le revêtement plastique qui permet de charger des affaires pas très propres. Il y a aussi le nombre de rangements. J'ai perdu le rangement sous le volant, le rangement en capucine central au plafond (à cause du toit panoramique), les rangements dans les portes arrières (il reste juste la place d'une bouteille), les rangements dans le coffre (à la place, il y a le kit anti-crevaison et les fusibles) et le fameux "vide-poche" central sur la planche de bord qui permettait de glisser facilement des dossiers au format A4. Bon, il y a bien le (un!) rangement dans le sol et le vide-poche central, mais globalement, il faut revoir la listes des affaires qui "traînent" dans la voiture pour les "au cas où". Au passage, je précise que la capucine avant a un point de fixation central empêchant le rangement de grandes affaires (un giantesque pare-soleil, par exemple).

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_197455Coffreaccs.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_387765Coffre.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_758751Portearrire.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_667643Rangementauxpieds1.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_387002Rangementauxpieds2.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_950973Rangementconducteur2.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_163091Rangementconducteur1.jpg

 

Le coffre donne toujours autant de volume (à 2-3 cm près... en moins) et le cache-bagage est rigide, repliable en 2 parties. Le gros plus aurait été qu'il puisse, en se repliant, faire office de "filet de retenue", c'est à dire de faire une séparation complète entre le coffre et la banquette arrière pour permettre un chargement du coffre jusqu'au plafond. Aujourd'hui, il faut encore acheter ce filet (il m'était fourni sans la barre o_O ).

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_150015Capucine.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_166981Vuedensembledelarrire.jpg

 

Autre élément qui aurait pu être... mieux étudié (?) est le tableau de bord en lui même. Si, comme moi, vous aimez conduire en position "assise" avec le siège monté au plus haut alors, il vous manquera la première ligne d'information de l'ODB et une mauvaise visibilité du compteur kilométrique et du compte-tour. La faute a des "casquettes" plastique faisant la séparation de ces éléments. Les grandes personnes (+ de 1m80) auront la question à se poser et devront sans doute prendre une position plus basse...

Sinon, j'apprécie l'éclairage bleu/blanc offert par ce tableau de bord: pas agressif et du plus bel effet. La console centrale offre tous les éléments de "distraction"; il y a une bonne séparation entre ce qui concerne la conduite (face au conducteur) et le reste (console centrale).

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_130005Consolecentrale.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_822607Autoradio.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_247022Boitegants.jpg

 

Un dernier point concernant le système SYNC. Les appels passés étaient clair. Pas de bruit ou de souffle et mon interlocuteur m'entendait correctement, sans bruit environant. Au passage, le système de commande vocal semble bien filtrer les bruits de la voix.

 

 

+ espace pour les passagers arrière

+ accoudoir central arrière

+ confort des sièges

+ planche rigide pour le cache-bagage

+ prises 12V

- rangements

 

 

 

Autres

 

 

Il y aurait bien d'autres détails à voir mais, en faire le tour pourrait être fastidieux. Nous pourrons y revenir sans problème, je me contente de ceux-ci :

- l'astuce visuelle permettant de régler la hauteur des phares,

- le miroir enfant qui pivote,

- le rangement pour les lunettes de soleil (le mécanisme de fermeture me semble fragile),

- l'écrou antivol pour les roues.

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_456599Rtroviseur.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_687523Toitpanoramique.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_254660Plafonnier.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_207245Plafonnierlunnettes.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_120691Plafonniermiroir.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_266372Porteconducteurcommandes.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_300670Portepassagercommande.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_759944Portearriremcanisme1.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_844008Portearriremcanisme2.jpg

 

 

Dimensions

 

J'ai pu relever quelques dimensions qui pourraient être utiles :

 

* Passage genoux pour la banquette arrière

 

Normal (position "intermédiaire) : 30 cm

Siège conducteur au plus près du volant : 46 cm

Siège conducteur reculé au maximum : 20

 

 

* Largeur de la banquette au niveau des épaules (d'une porte à l'autre) : 135cm

 

 

* Coffre:

 

Largeur: 118 cm

Hauteur jusqu'au cache-bagage : 60cm

Hauteur jusqu'au plafond : 113cm

Profondeur (de la porte du coffre jusquà la banquette) : 88cm en bas de la banquette, 69cm en haut de la banquette

Profondeur avec banquette rabattue: 122cm

Profondeur jusqu'au sièges conducteur (banquette à plat ou retirée): 173cm

Hauteur de la porte coffre; du sol jusqu'à la porte ouverte : 190cm (plus grand !)

 

NB: ces dimensions sont à prendre avec une marge de 1 à 2 cm, je suis pas pro :p

 

 

Voilà ce que je peux en dire actuellement. J'ai été conquis lors de la visite en concession, je reste franchement satisfait de l'acquisition faite. Sachant que je dois encore éprouver 2 choses. La plus facile: l'autoroute, la plus délicate: la consommation de carburant.

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Invité §yos263TU

Alpiso je n'ai qu'un mot félicitations.

 

Ton reportage sur ton TC est superbe, et plein d'infos agrémenté de photos. Merci!!!

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merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ça !

 

C'est en plus très difficile de trouver des informations sur cette voiture avec le moteur ecoboost.

 

J'attends tes retours sur le comportement/confort sur autoroute et la consommation avec impatience !

 

Sinon, je découvre certaines choses grâce à toi mais quelques questions du coup :

 

Est-ce que les filaments du pare-brise avant se voient tout le temps quand on conduit ? Ce n'est pas trop gênant ce truc ?

 

Est-ce que tu as l'impression que les matériaux intérieurs sont solides (= durables dans le temps avec des gosses). Dans la concession de ma ville ils n'avaient que la finition "trend" (en diesel...) et ce n'est pas les mêmes tissus normalement.

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Invité §alp622TN

Ravi que vous puisiez trouver votre compte :)

Effectivement, je pense qu'avec les autres retours, vous pourrez compléter votre idée sur le véhicule ;)

 

Mingg: les filaments du pare-brise me gênent la nuit. Je vais être honnête, je m'en passerai bien. Si j'y pense, je tâcherai de faire une photo pour expliquer l'effet "grillage". Autrement, en plein jour, pas de souci.

 

Au sujet des plastiques, ils me semblent de bonne facture (en comparant avec l'ancien modèle, toujours) et seuls ceux qui sont mobiles (le rangement de lunettes, le rangement conducteur...) pourront jouer avec le temps. Le seul "jouet" disponible pour les enfants, donc à l'arrière, ce sera la vitre électrique (qui est verrouillable par le conducteur). Ils n'ont pas de matière plastique à foison autour d'eux: porte et console de rangement centrale. Donc, pas de tentation, pas d'usure prématurée.

 

Pour le tissu, j'avoue que je me laisserai bien tenter par des housses (officielles/d'origine) de protection. Ils ont 10 et 5 ans, mais par "précaution" je les prendrai bien, pas parce que les tissus sont mauvais. Au contraire, ils sont denses et aspirent à la robustesse.

Par contre, cela me fait penser : les sièges arrière (Cf. photos) ont des rebords au niveau de l'assise. Ce qui fait que le siège enfant, si l'on veut bien le centrer sur le siège, ne sera pas à plat complètement: il va "déborder" sur ces rebords et compliquera la fixation de la ceinture par l'enfant (voire de l'adulte l'aidant). Cela dépend, bien entendu, de la largeur du siège enfant, ce qui est mon cas :ange:

Concrètement, mon gamin est "de travers" et, après questionnement, cela ne le gêne pas...

 

Voilà, je reste dispo pour d'autres questions, n'hésitez pas :jap:

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Invité §yos263TU

J'ai un collègue qui possède un Kuga. Il m'a montré l'effet pare brise dégivrant par -12 degrés. C'est juste "bluffant" de rapidité!!! Mais je veux bien croire que ça puisse gêner la nuit.

 

A plus

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Invité §cad287wB

salut

 

 

Vue le nombre de personnes qui roulent avec un pare brise dégueulasse, ces petits fils ne devraient pas les déranger . :lol:

 

Sinon très bien les commentaires et photos.

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Invité §sba423Hv

Parfait compte-rendu Alpiso...

 

Continue, cela nous intéresse grandement :)

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Invité §alp622TN

Comme promis, voici 2 photos montrant les filaments du pare-brise:

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_876567FilamentsParebrisedenuit1.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_984636FilamentsParebrisedenuit2.jpg

 

J'avais peur d'un mauvais rendu via l'appareil photo, mais c'est franchement ce que l'on voit réellement. Enfin, je vous rassure : de jour, on n'a pas la même chose; on a un zoli arc-en-ciel, selon le bon vouloir de M. Soleil :jap:

 

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que ces "effets" dépendent de l'angle de vision et de l'angle de la source lumineuse.

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Invité §yos263TU

Ca fait comme des petits points, oui ça doit quand même faire bizarre au début...

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Invité §Cas543bA

Bon, ça y est, j'ai craqué, j'ai commandé. Après moultes négos avec différents concessionnaires et mandataires, j'ai signé le bon samedi.

 

Pour info, prix catalogue en Belgique nettement inférieur à la France (sur un Grand Tourneo Connect Titanium 115, 2400€ de moins).

Je n'ai pas commandé là-bas, suite à ma négo, mais ça peut vraiment valoir le coup, les équipements sont identiques.

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Invité §alp622TN

Finalement, tu as fait comme les 2 italiens :)

A un moment donné ils comparent le Tournéo au Doblo, mais j'ai compris qu'ils achetaient sans problème le Tourneo.

Et, effectivement la vidéo permet de se rendre compte du "silence" du moteur, chose que les 2 testeurs semblent mettre en avant.

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Finalement, tu as fait comme les 2 italiens :)

A un moment donné ils comparent le Tournéo au Doblo, mais j'ai compris qu'ils achetaient sans problème le Tourneo.

Et, effectivement la vidéo permet de se rendre compte du "silence" du moteur, chose que les 2 testeurs semblent mettre en avant.

 

 

 

C'était lequel, de moteur? :o

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Invité §alp622TN

Ils ont essayé le 1.0l ecoboost.

Faudra que j'écoute et réécoute pour mieux comprendre les autres points qui les motivent à acheter cette version. Je peux déjà ajouter l'espace intérieur ; celui à lunettes devant mesurer presque 1m90.

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Invité §Cas543bA

Je récupère mon Tourneo vendredi soir!! Très impatient.

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Invité §alp622TN

Y'a de quoi, Casim :)

 

Pour ma part, testé dernièrement sous la pluie. Pas convaincu par le système des essuie-glace automatique... J'ai mis la sensibilité au maximum et ils devraient donc balayer "très souvent". C'est plutôt aléatoire. Je me demande si le capteur vérifie "globalement" l'ensemble du pare-brise ou, s'il regarde juste devant son nez. Car si c'est la cas, faut attendre qu'il y ait une goutte qui lui tombe dessus pour qu'il déclenche.

Cela est gênant, si, comme moi, vous détestez avoir des petites gouttes par-ci, par-là (ou êtes un accro de la vision absolue: zéro saletés, zéro gouttes :D ).

A voir lors de pluies plus intenses. Autrement, j'irai poser question au SAV pour savoir s'ils peuvent augmenter l'étalonnage :ange:

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Invité §alp622TN

Alors, Casim' ?

As-tu récupéré ton TC, qu'en penses-tu ?

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Invité §Cas543bA

Bonsoir à tous.

Désolé pour la réponse tardive.

 

Très satisfait, un peu déçu par le caractère un peu tendre du moteur, mais le poids du véhicule explique peut-être cela.

Du coup, j'essaie de déterminer ma conso moyenne.

Le manuel dit que les 1600 premiers kilomètres ne sont pas très significatifs. J'en suis à 1000, pour l'instant je suis à 6.4l, pour beaucoup de ville et pas trop de route.

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Invité §dur853pz

Bonsoir à tous.

Désolé pour la réponse tardive.

 

Très satisfait, un peu déçu par le caractère un peu tendre du moteur, mais le poids du véhicule explique peut-être cela.

Du coup, j'essaie de déterminer ma conso moyenne.

Le manuel dit que les 1600 premiers kilomètres ne sont pas très significatifs. J'en suis à 1000, pour l'instant je suis à 6.4l, pour beaucoup de ville et pas trop de route.

 

 

Bonjour à tous.

 

Casim's... que veux-tu dire par "caractère un peu tendre du moteur"?...est-ce véhicule chargé ou à vide?...Manque de punch?

 

Quant est-il de l'insonorisation du connect+filtration des bruits de roulement?

 

Perso, étant donné que je dois prochainement changer un des mes 2 véhicules, je suis particulièrement intéressé par soit le Tourneo Courier 1.0 ecoboost (ville) pour mon épouse ou bien par un Tourneo Connect D1.6 115cv pour mon utilisation perso (80% autoroute- les 20% autres route+ville).

 

Je trouve le connect particulièrement bien dessiné pour un ludospace avec l'intérieur assez complet (en version titanium), malgré le tableau de bord en plastique dur, mais à l'aspect pas vilain à l'oeil. Ce n'est pas le meilleur marché des Ludospaces, mais bien que je sois également intéressé par le Peugeot Partner Tepee, mon coeur balance donc aussi entre ces 2 voitures. Le souci est que le Peugeot Partner commence à dater arrivant tout doucement en fin de carrière.

 

Autre question, concernant la position de conduite dans le connect... est-on bien assis?...les commandes (levier de vitesses) tombent-ils bien sous la main?

 

Bref, Casim's,après 1000 km au compteur, n'hésite pas à nous faire un compte-rendu (et des photos?) de ton Connect car je suis intéressé au plus haut point. ;)

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Invité §gSM738XH

bonjour à tous, je viens juste de recevoir mon TC 1.00 Ecoboost Titanium. Pas de mauvaises surprises contrairement à Alpiso (que je remercie d'ailleurs pour son excellent compte-rendu) à savoir:

-présence de l'accoudoir central.

-présence des trappes à bagage type aviation à l'arrière.

 

Pour info, mon TC est issu du réseau français.

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bonjour,

 

je serai très intéressé par un retour sur ce moteur (ecoboost) en montagne et sur autoroute.

D'après tous les tests il est très agréable au quotidien mais habitant en région montagneuse et prévoyant d'utiliser ce véhicule pour partir en vacance j'aimerai plus d'infos !

 

Je pense commander le mien en septembre si tout va bien. C'est plutôt rassurant qu'ils aient mis les chaines de montage à jour avec les rangements type aviation notamment, qui étaient bien marqués comme "disponibles plus tard" sur la brochure que j'avais récupérée il y a quelques mois.

 

Merci pour toutes les infos.

 

Et, au fait invitévvt, si c'est pas trop indiscret quelle négociation as tu réussi à faire sur te tien ?

Perso, en juin, impossible de se rapprocher du prix "elite auto" (16799 + livraison) en concession malgré une bonne baisse quand même.

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Invité §gSM738XH

Bonjour minggg, j ai fait appel à un mandataire, et c était à l'époque du -20 pour cent + remboursement des frais engagés pour venir récupérer le véhicule en région parisienne ( la meilleure offre à l'époque où j'ai passé commande).

 

Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres possesseurs de TC, mais j'avais les tapis de sol , le filet à bagages et les galeries de toit fournis avec le véhicule.

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Invité §dur853pz

bonjour à tous, je viens juste de recevoir mon TC 1.00 Ecoboost Titanium. Pas de mauvaises surprises contrairement à Alpiso (que je remercie d'ailleurs pour son excellent compte-rendu) à savoir:

-présence de l'accoudoir central.

-présence des trappes à bagage type aviation à l'arrière.

 

Pour info, mon TC est issu du réseau français.

 

Je confirme, suite à une visite chez mon concessio ( en belgique) que les derniers TC titanium sortis des chaines de production sont bien équipés de ces espaces de rangement qui manquaient auparavant sur les premiers véhicules vendus. L'accoudoir central au look cuir ne possède toutefois pas un volume de chargement important, mais il est le bienvenu pour le confort des passagers avant pour les longs parcours. Les trappes aviation à l'arrière à l'aspect très plastique semblent occulter un peu la vue arrière ( à confirmer).

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Invité §dur853pz

Alors voici mes impressions après un essai de +- 50 km avec un Grand Tourneo Connect TDI de 115cv en Belgique.

Ambiance intérieure:

-Complètement bluffé par le silence et l'insonorisation de ludospace. Les bruits de roulement quasi inexistants. Bref, on se croirait vraiment dans une berline. Bonne position assise au volant.

-Bien que le tableau de bord soit en plastiques durs, l'impression de qualité reste tout de même satifaisant.

-Petit point négatif sur un détail qui me dérange un peu...sur route dégradée, je remarque que le centre du tableau de bord tremble légèrement au niveau de la jonction tableau de bord/pare-brise. Ford aurait pu mieux fixer cette zone car je crains à la longue des futurs bruits parasites.

- Toujours à propos du tableau de bord...il est massif, quasi impressionnant....et cette foule de boutons...on se croirait dans un avion :D . On est à l'extrême du tableau de bord de la 308 complètement dépouillé.

-Toit vitré qui illumine bien l'intérieur du véhicule...surtout que lorsqu'il est équipé du garnissage foncé(payant en version Titanium). Perso, je trouve l'intérieur titanium (beige clair) trop salissant, et c'est dommage que l'on doit mettre la main au porte-feuille pour avoir un intérieur foncé (livré d'office avec sièges chauffants)... du moins ici en Belgique.

-Siège réglable en hauteur pour le conducteur mais pas pour le passager avant...dommage. L'impression de "dominer" la route est certe là, mais pas aussi marquée que sur un Berlingo/Partner.

-Les places arrières sont tout simplement "royales"...un véhicule parfait pour emmener sa famille en vacances sur de longues distances.

-Un bon point également pour les doubles rétros extérieurs.

-Caméra de recul presque indispensable avec le Grand Tournéo... 4.80m ça commence à faire long et donc, pas facile de se repérer lors des créneaux arrière.

Comportement moteur:

-Le diesel 115cv est volontaire et silencieux ,même en charge ( 4 personnes). Le diesel 95 cv sera certainement un peu à la traine sur le Grand Tourneo, mais sur le Tourneo Connect vers"court" il devrait être "suffisant". Hélàs je n'ai pas pu l'essayer vu qu'il n'était pas disponible.

-Le Start&Stop est particulièrement réactif...donc pas de soucis aux feux rouges.

-Conso atteinte avec 4 adultes à l'intéreur sur une petite nationale après une petite virée de +-20 à 25 km(environ 6.2l), mais je pense qu'il était possible de diminuer encore les chiffres avec une conduite plus souple. Toutefois, au vu du gabari du véhicule et de la prise au vent, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Dans notre cas, à noter également que le véhicule d'essai était équipé d'un coffre de toit.

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Invité §sba423Hv

allo? y-a-t-il encore quelqu'un sur ce forum?

 

J'aimerai encore des infos sur le 1.0 du Tourneo...

 

Merci........

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Invité §sba423Hv

Merci a toi pour le lien, malheureusement il ne concerne que le 125cv :(

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Invité §dur853pz

D'après la brochure du Tourneo Connect, les performances du 1.0 ecoboost ne sont pas exceptionnelles, mais je pense qu'elles peuvent êtres suffisantes pour les petits rouleurs qui font très peu de kilométrages...pour les gros rouleurs, cette motorisation est à oublier.

-0->100km/h: 14 secondes

-Vitesse max: 155km/h

-Couple 170 Nm

-Conso: Urbain:6.4litres/100 Extra-urb:5.1litres/100 Mix:5.6litres/100 (Je doute sérieusement de ces valeurs au vu du gabarit et du poids du véhicule ainsi que de sa prise au vent damien051.gif.1434c2615ffefd1f57f9e3974cd103cd.gif )

 

 

A noter aussi que cette motorisation n'est pas proposée sur la version long empattement "Grand Tourneo Connect" ce qui est normal car il serait alors trop à la peine pour déplacer une telle masse de plus de 4.80m

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Invité §Pat533rH

Bonjour à tous,

 

merci pour vos témoignages sur le Transit/Tourneo Connect.

Pour un besoin professionnel et une utilisation perso également, j'ai recherché un VUL avec une possibilité de chargement d'environ 2m en longueur, et boite automatique. Ca fait plus de 10 ans que je roule en automatique, impossible de repasser en boite manuelle :spamafote:

Je fais majoritairement de petits trajets maison boulot, et environ 3 ou 4 longs trajets seulement par mois sur des chantiers.

J'ai donc voulu éviter le diesel, car d'après des pros de l'automobile, avec les FAP et autres dispositifs anti-pollution, et mes petits trajets répétés, j'allais au devant de soucis.

J'ai fait le tour des marques, seul Ford pouvait répondre à mon cahier des charges, utilitaire léger essence avec boite auto, chassis long.

J'ai donc commandé il y a quelques jours un Transit Connect L2 charge augmentée, version Trend 1.6L essence 150ch boite auto.

Livraison prévue novembre/décembre.

Pour info, en version Grand Tourneo Connect, soit en VP, avec 184g/km CO2, il subit un malus à l'immatriculation de 3600 EUR !!! :eek:

Un peu dissuasif, non ???

Compte-rendu après les premiers km, j'espère avant Noël :jap:

 

Patrick

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