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[Tuto] Tuto et astuces Ford Mondéo 2000 - 2007


Invité §tur460Th
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Invité §tur460Th

En bref

Difficulté : moyen

Outils / équipements nécessaires :

outils standard

clef Torx de 45

outil spécifique de blocage du pignon de pompe haute préssion

 

Etape 1 : Divers problèmes cités

Bonjour, je suis possesseur d'une Ford Mondéo TDCI 115 GHIA de début 2007, juste avant le nouveau modèle

je crée ce tuto à la suite de très nombreux problèmes que j'ai du résoudre

je vous décrit les problèmes avec la solution

je suis mécanicien de métier, enfin c'est mon premier métier avant que je change pour devenir électricien.

 

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pour commencer je vais vous parler d'un phénomène étrange avec les vitres électriques, lorsque l'on débranche la batterie pour une opération de remplacement de démarreur (par exemple), lorsque l'on rebranche la batterie les vitres électriques ne remontent plus automatiquement jusque en haut quand on appuie à fond sur le bouton.

En branchant un elm327 (avec son logiciel dédié) sur le prise OBD2 pour acquitter un défaut moteur je me suis aperçu que les vitres fonctionnait à nouveau correctement, plus besoin de garder le doigt appuyé pour faire remonter les vitres jusqu'en haut

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à la suite d'un longue période avec la batterie à plat le bouton du coffre ne fonctionnait plus, impossible d’ouvrir le coffre sauf avec le bouton sur la clef, tout à fait par hasard j'ai mis le contact, passé la marche arrière (moteur à l’arrêt, juste pour vérifier que mes feux de recul fonctionnent bien) et coupé le contact,à ce moment là j'ai entendu la centralisation se déclencher, à la suite de ça je peut de nouveau ouvrir le coffre normalement avec le bouton situé sur le coffre

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à une période quand je roulais en régime stabilisé la voiture faisait comme des à-coups mais lents, légère accélération puis légère décélération, c’était insupportable, j'ai démonté la vanne EGR pour un bon nettoyage, ça n'a rien donné, j'ai donc obturé la partie aspiration des gaz d'échappement de la vanne EGR avec une plaquette d'inox et depuis le problème à disparu

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je vais maintenant vous parler du fameux problème de pompe à injection (pompe haute pression en fait) qui une fois arrivée en fin de vie envoie de la limaille dans les injecteurs, ce qui signe l’arrêt de mort de cette voiture (minimum 5000€ de réparation chez ford), sauf pour quelques mécaniciens enragés qui veulent encore pouvoir rouler avec.

il faut savoir que vous aurez environ 2 jours de travail pour la réparer et vous devrez commander des outils spécifiques:

 

il va vous falloir une clef Torx de 45 de 5 à 6cm de long et de 9mm de diamètre au maximum, ces dimension spécifiques lui permettent de rentrer dans la poulie d'entrainement de la pompe haute pression pour aller dévisser les 3 boulons Torx qui sont tout au fond

il va aussi vous falloir un outil de blocage spécifique pour éviter que le pignon ne tombe une fois les 4 vis de liaison avec la pompe seront déposés, cet outil est trouvable mais vraiment pas courant, j'ai trouvé le mien sur ebay pour environ 45€

voici une vidéo tuto que j'ai réalisée moi même

 

il faut savoir que vos 4 injecteurs seront à remplacer, vous pouvez toujours essayer de les démonter et les dépolluer (mort pour mort il n'y a rien à perdre), les pros de l'injection vous traiterons de malade qu'il ne faut jamais faire ça... blablabla... on s'en tape, qui ne tente rien n'a rien, perso j'ai sauvé 2 injecteurs et racheté 2 injecteurs d'occase. il faut être très méticuleux et remonter avec le moins de particules possible, une soufflette est la bienvenue (mais gare à ne rien perdre)

vous devrez dépolluer tout le circuit de gazoil, toutes les durites et le réservoir, remplacement du filtre à gazoil car il y aura de la limaille partout. et changer le gazoil, l'ancien gazoil est pollué à la limaille donc foutu, tout juste bon à faire bruler des branchages ou des feuilles mortes.

vous devrez réamorcer la pompe HP avec une bouteille placée au dessus du moteur, et remplir le nouveau filtre avec du gazoil neuf.

 

mettez 1/2 plein de gazoil puis roulez normalement et je vous conseille de changer le filtre à carburant à nouveau après avoir consommé ce carburant, le peu de limaille qu'il reste après dépollution va aller dans le filtre, un remplacement est préférable, ça ne coute que 25€

 

 

la clef torx de 45, 5cm de long, 9mm de diamètre maxi. j'ai du usiner cet embout au "tour" car il ne rentrai pas. merci ford pour ces outils spécifiques, si vous aviez fait des trous un poil plus gros dans cette poulie ça aurait été mieux hein!

torx 45.jpg

 

 

voici le l'angle de positionnement à laquelle la poulie doit se trouver pour pouvoir déssèrer les 3 vis (torx) de fixation de la pompe hp à l'aide de l'embout torx de 45, puis installer l'outil de blocage avec ses 3 piges qui doivent rentrer dans l'outil et également la poulie afin que celle ci ne tombe pas au fond du moteur une fois les 4 boulons déposés. les piges de blocage doivent rentrer dans les mêmes trous que la ou on insère l'embout torx pour dessèrer les 3 vis

poulie pompe hp.jpg

 

 

l'outil de blocage en place, vous pouvez maintenant déposer les 4 vis de la poulie et sortir la pompe hp. il vous faudra déconnecter les cables et durites de carburant de la pompe. ensuite opération inverse pour le remontage de la nouvelle. d'abbord réinstaller les 4 vis, retirer l'outil de bloquage, puis resserrer les vis torx. n'oubliez pas de mettre une goutte de frein filet dans les 3 trous filetés de la pompe avant de la réinstaller.

outil.jpg

 

 

coté droite, pompe hp déposée, passez un coup de chiffon avant repose de la nouvelle

coté droit.jpg

 

voici un injecteur EJDR00504Z démonté pour nettoyage (je sais que certains vont vouloir m'insulter, mais ne vous sentez pas obligé) car aucun mécano n'ose faire ça, ils sont formatés à l’école pour ne jamais les ouvrir et faire raquer les clients (430€ pièce neuf !!! :pfff: ) j'en ait sauvé 2 sur les 4. attention aux petites pièces très faciles à perdre

injecteur UJDR00504Z.jpg

 

 

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vos feux de recul et radar de recul ne fonctionnent plus, il vous faudra remplacer un petit accessoire (contacteur de feux de recul), il se situe sur le dessus de la boite de vitesse, difficile d'accès, avec une clef de 22

 

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vous avez une grosse perte de puissance qui dure depuis un moment et qui s’aggrave? la voiture fonctionne de moins en moins bien, fume noir , limite vous enfumez tout le quartier?

cela peut avoir plusieurs causes, dans mon cas j'ai eu ces 2 causes: le turbo bloqué / une durite de suralimentation qui se trouve devant le moteur qui est branchée en dessous de la vanne EGR

la durite est de mauvaise qualité et à tendance à se déchirer laissant ainsi échapper l'air sous pression, en général ça dégueulasse tout le coin (noir et gras), dites à quelqu'un d'accélérer à 2500tr et passez votre main autour, si de l'air sort: bingo! durite à changer

 

un doute sur le turbo? il doit tourner très librement en le faisant tourner avec un doigt (moteur à l’arrêt!!!). vous débranchez la grosse durite en plastique qui arrive dessus pour accéder à l’hélice du compresseur.

(perso mon turbo était presque bloqué, il tournait difficilement, les paliers étaient encrassés.)

si il est dur à tourner il n'est peut être pas mort, un turbo ça se démonte avec peu d'outils, vous nettoyez les paliers en bronze, ça devrait suffire, 4H de boulo et 850€ d'économisé.

vous devez vérifier que les hélices n'aient pas "tartiné" dans les volutes" (comprenez frotté dans les grosses pièces en alu et en fonte).

si les hélices on frottés et les pales sont abimés, le turbo est à changer.*

voici le turbo de ma ford mondéo 2.0 MK III tdci 115

turbo.jpg

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bon ça fait 3 heures que je rédige, la suite plus tard :)

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Invité §Ano068hW

Cc je vien d'avoir une sublime ford fiesta de 2003.lol.

 

Mais pas d'autoradio.car il est bloquer mon n* c'est M130594 .si quelqu'un peut m'aider please.

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Invité §tur460Th

vous devriez créer un sujet, ici c'est un topic spécial tuto ford mondéo 2000-2007 TDCI

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Invité §phi423NH

Félicitations Turboseb,

 

Quel beau Tuto tu as fait là ! Et quel boulot, surtout la pompe injection !

 

Je te félicite....

 

(Tu devrais aller poster ton tuto sur le site "team mondéo" j'y suis inscrit sous phil62, ils seront content d'avoir des infos là dessus)

 

:jap:

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Invité §tur460Th

Félicitations Turboseb,

 

Quel beau Tuto tu as fait là ! Et quel boulot, surtout la pompe injection !

 

Je te félicite....

 

(Tu devrais aller poster ton tuto sur le site "team mondéo" j'y suis inscrit sous phil62, ils seront content d'avoir des infos là dessus)

 

:jap:

 

 

Merci phil62850

 

si vous voulez vous pouvez faire un copié-coller, et créer un topic, cela ne me dérange pas, au contraire

j'ai enfin fini de réparer l'injection, ma Mondéo fonctionne mieux que quand je l'ai eu. j'ai eu de gros problèmes avec les injecteurs et un vendeur ebay qui m'a refilé des vieux injecteurs complètements foutus, il à du me renvoyer d'autres injecteurs qui eux font le taff (oufff)

donc ma mondéo est en vente à ce jour car j'ai acheté une autre toto

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Invité §phi423NH

Bonjour Turboseb,

 

Merci à toi, je ne manquerai pas de le faire, des que je rentre à la maison avec le pc, concernant la pompe et les injecteurs c'est un travail que j'aurais bien aimé faire, j'avais une Mondéo DI, mais sur les DI, peux de problème de pompe et injecteurs...

J'avais vu que sur les TDCI, beaucoup de problèmes à ça niveau là...

J'avais déjà fait sur une BMW 530D, les joints de pompe injection, c'était interressant à faire aussi...

 

Merci beaucoup !

 

:jap:

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Invité §tur460Th

astuce pour avoir une durite de suralimentation (sortie de turbo) qui dure à vie, contrairement à celles de ford qui sont de la vraie daube

prenez cette durite : https://www.origine-pieces-aut [...] 16050.html

cette durite est celle qui viens se raccorder entre l'échangeur et la vanne EGR

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Bonjour Turboseb 77

 

Tout d'abord merci et bravo pour ce topic il est vraiment tres instructif et criant de vérite. je suis l'heureux propriétaire d'une mondy tdci 115cv qui se porte (ou plutôt se portait) à merveille! Je suis vraiment satisfait de ce modèle. J'ai la chance de ne pas avoir eu de soucis avec ma pompe à injection.

 

Cependant j'ai fait une boulette qui m'a attiré le même genre de soucis. Je m'explique :

 

J'ai un jour envoyé un ami cherché de l'essence avec un jurricane pour ma tondeuse, il est revenu avec du gasoil (grrr) pour faire court j'ai versé ce gasoil dans le réservoir de ma mondy pour ne pas le perdre mais quelque chose est tombé dans le reservoir :cry: :cry: . Je me suis dit bon je roule jusqu'à la reserve et je change le filtre à gasoil histoire de ne pas bouziller mes injecteurs... Sauf que ça a crée des soucis. mon moteur se mettait en défaut et plus de puissance jusqu'a caler... un voyant clignotait au tableau de bord accusant les injecteurs!!!! :cry: :cry: :cry: :cry: Est-ce la m..... qui est tombé qui a causé ce soucis? ou usure des injecteurs? ma mondy a plus de 200 000km.

 

 

Donc je me lance à néttoyer ces fameux injecteurs, j'ai fait ça, je pense, dans les règles de l'art. Respect des places des injecteurs evidemment, changement des rondelles servant de joints. Bref je pense avoir respecté le "protocole". Sauf que mon soucis à présen est de démarrer la titine... J'ai v'la l'air dans le circuit de caburant et impossible à démarrer. J'ai installé une poire entre la sortie du filtre à gasoil et la durite emmenant le gasoil à la pompe à injection ou à la rampe je sais pas trop en fait et j'ai beau pomper j'ai que de l'air qui vient mélangé au gasoil. (j'ai bien proceder au remplissage de gasoil du filtre mais rien à faire). j'ai même l'impression que le peu de gasoil que je pompe reviens au filtre par la durite de retour.... c'est normal?) Voici quelques photos de l'installation de la poire à purger. Si vous auriez des conseils des idées pour que ma mondy redemarre et sans caler... Car oui, avec du nettoyant frein dans le filtre a air elle démarre mais fini par caler. Et j'entend ma pompe à gasoil du coté du reservoir mais j'ai l'impression qu'elle aspire de l'air (ou recrache car c'est une fois caler que je l'entend)et quand jouvre la trappe a gasoil il y a une sacrée pression d'air dans le reservoir ça fait pshiiit quand je l'ouvre.. Ah oui et j'ai à peu pres 1/4 de plein. Voila desole pour le pavé mais jai essayé de donner toutes les précisions que je pouvais... Et j'ai pomper trèèèèès longtemps j'ai même été jusquà installer une petite pompe a vindange electrique mais impossible a aspirer pas assez puissante je pense.

 

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Bonjour turboseb,

 

Je me permets juste de donner une petite précision concernant les vitres électriques..

 

J'ai une Mondeo TDCI 130 et dans mon cas lorsque que la fermeture automatique ne fonctionne plus, il suffit de remonter la vitre au maximum et 1 fois fermé appuyer à nouveau sur le bouton pour lever la vitre 2 à 3 seconde. Et c'est bon ça fonctionne à nouveau..

 Peut-être que ça fonctionne sur les même modèle que la tienne..  

 

Pour les problème d'accou du moteur lié au turbo je vais suivre ta solution car j'ai exactement le même problème..on m'a également conseillé ça dans mon entourage.. 

 

Bonne et heureuse année à toi et à tous..

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Invité trk

Bonsoir,

 

Je m'apprête à effectuer le remplacement d'une pompe HP sur une mondéo tdci 115 de 2006. Est-il nécessaire de coder la nouvelle pompe? La revue technique envisage cette possibilité au risque que le véhicule tourne mal ou pas du tout. Je ne vois pas très bien quel élément sur la pompe devrait être codé!? Merci

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