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Focus

FORD Focus 2016


Invité §aze831bT

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Invité §aze831bT

Propriétaire d’une FORD Focus de 2016, je me suis rendu dans la concession d’EPINAL le 28 mai 2018 pour un problème de climatisation défectueuse.

Après 48h00 d’immobilisation dans cet atelier, j’ai récupéré mon auto sans que le diagnostic de panne ne soit clairement identifié, en raison d’un appareil de contrôle manquant dans cette concession ( ?)

En réponse à ce problème ordinaire de maintenance, il m’a été demandé de me rendre dans une autre concession FORD détenant un matériel de diagnostic ; la plus proche étant, selon EPINAL, celle de SARREBOURG (57) située à 100 kms de mon domicile (les autres concessions de REMIREMONT, SAINT DIE et NANCY ne disposaient pas de cet équipement de contrôle…)

Le diagnostic de cette panne a donc été réalisé le 18 juin 2018 chez FORD SARREBOURG Buhl Lorraine (81.96€) et celui-ci a révélé qu’un choc occasionné par un gravier a causé une fuite de gaz sur le condenseur devenu hors service. Immédiatement informée, la concession d'EPINAL me demandant des arrhes pour cette réparation (sans pouvoir réaliser l’échange de ce condenseur avant le 5 juillet...), je me suis de nouveau tourné vers la concession de SARREBOURG qui a pu (sans me réclamer d’acompte), faire cette réparation très rapidement (574.11€)

Ma réclamation portait donc sur l’incapacité de certaines concessions à diagnostiquer une panne sur un véhicule FORD de moins de deux ans, amenant un client à devoir se rendre (à ses frais) dans une concession plus lointaine disposant des équipements et outillages adéquats, conformes aux véhicules de la marque. Naturellement, j'ai posé cette question par LRAR à la direction générale FORD mais malheureusement, je n'ai reçu à ce jour aucune réponse ce qui semble étayer un certain désordre voire un embarras certain. Qu'en pensez-vous ?

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Propriétaire d’une FORD Focus de 2016, je me suis rendu dans la concession d’EPINAL le 28 mai 2018 pour un problème de climatisation défectueuse.

Après 48h00 d’immobilisation dans cet atelier, j’ai récupéré mon auto sans que le diagnostic de panne ne soit clairement identifié, en raison d’un appareil de contrôle manquant dans cette concession ( ?)

En réponse à ce problème ordinaire de maintenance, il m’a été demandé de me rendre dans une autre concession FORD détenant un matériel de diagnostic ; la plus proche étant, selon EPINAL, celle de SARREBOURG (57) située à 100 kms de mon domicile (les autres concessions de REMIREMONT, SAINT DIE et NANCY ne disposaient pas de cet équipement de contrôle…)

Le diagnostic de cette panne a donc été réalisé le 18 juin 2018 chez FORD SARREBOURG Buhl Lorraine (81.96€) et celui-ci a révélé qu’un choc occasionné par un gravier a causé une fuite de gaz sur le condenseur devenu hors service. Immédiatement informée, la concession d'EPINAL me demandant des arrhes pour cette réparation (sans pouvoir réaliser l’échange de ce condenseur avant le 5 juillet...), je me suis de nouveau tourné vers la concession de SARREBOURG qui a pu (sans me réclamer d’acompte), faire cette réparation très rapidement (574.11€)

Ma réclamation portait donc sur l’incapacité de certaines concessions à diagnostiquer une panne sur un véhicule FORD de moins de deux ans, amenant un client à devoir se rendre (à ses frais) dans une concession plus lointaine disposant des équipements et outillages adéquats, conformes aux véhicules de la marque. Naturellement, j'ai posé cette question par LRAR à la direction générale FORD mais malheureusement, je n'ai reçu à ce jour aucune réponse ce qui semble étayer un certain désordre voire un embarras certain. Qu'en pensez-vous ?

 

Bonjour , si j'ai bien tout compris la concession d'épinal a remplacé le condenseur percé par un gravillon , ce qui suppose qu'elle est équipée d'une station de recharge de gaz et que son personnel a l'agrément pour l'utiliser .

Concernant le diagnostic de fuite dont la concession d'épinal ne semble pas équipée du matériel adéquat , il est dommage qu'elle n'ait pas fait comme on fait régulièrement entre collègues d'une même ville on entre concessions d'une même marque d'emprunter la valise contenant : les raccords permettant l'injection de produit traceur dans le circuit de gaz , la lampe a ultraviolets et les lunettes pour voir les traces de fuites éclairées par cette lampe .

Cet emprunt aurait évité de balader le client d'une concession a une autre.

 

Est ce que ce véhicule a été acheté a cette concession , et est il entretenu a cette même concession ?? dans la négative aux réponses a ces deux questions se trouve sans doute l'explication du manque d'entrain a trouver une solution arrangeante pour le client

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Invité §Ano268NR

Bonsoir Distrait 50000.

Non ce n'est pas la concession d'Epinal qui a changé le condenseur car de surcroît, celle ci n'était pas en mesure de faire cette opération dans un délai raisonnable. J'ai donc dû retourner sur la concession de Sarrebourg pour faire cet échange du condenseur… (bon et rapide travail d'ailleurs)

Alors effectivement, les concessions vosgiennes n'étaient pas équipées du matériel de diagnostic "clim"alors que c'est une obligation faite aux concessionnaires de la marque (sauf quand on veut faire des économies de matériels sur le dos de la clientèle.) C'est un minimum d'être en mesure de dépanner les véhicules de la marque sans demander aux propriétaires d'aller voir ailleurs (et lorsqu'on est pas équipé, on sous traite promptement avec un garage voisin pour assurer le service…)

Enfin, j'ai acheté cette voiture d'occasion à un particulier, non dans ce garage FORD d'Epinal. Elle avait moins de deux ans et très peu de kilométrage. Néanmoins le fait de n'avoir pas acheté cette auto dans cette concession vosgienne, elle aurait quand même dû être prise en charge et réparée sur EPINAL (et Monsieur le directeur des relations clientèle FORD TSA 64702 92 729 NANTERRE cedex aurait dû répondre à ma LRAR l'informant de ce problème de SAV.)

En résumé, cette mauvaise expérience, navrante, est révélatrice de l'intérêt porté à la clientèle.

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Bonjour, une précision sur les équipements des ateliers de concession : aujourd'hui en général chaque concession dépend d'un groupe et cela abouti a une mutualisation des moyens et matériels par souci d'économie (d'ailleurs il n'y a pas que les ateliers qui sont concernés par ces mesures , les magasins de pièces de chaque site n'ont que très peu de références en stock ) ayant connu cela je peux dire qu'il est courant qu'un équipement soit partagé entre les différents sites du groupe , surtout ceux d'un usage limité en fréquence

Chaque site est soumis régulièrement a un audit par Ford France sur son équipement dont la liste évolue régulièrement mais n'est malheureusement pas complète .

Les agents du réseau Ford sont très peu équipés en outillage spécifique Ford

 

 

"Néanmoins le fait de n'avoir pas acheté cette auto dans cette concession vosgienne, elle aurait quand même dû être prise en charge et réparée sur EPINAL"

Bien sur qu'elle aurait du être prise en charge a Epinal mais sans équipement et agrément pour un technicien (obligatoire pour la manipulation des stations de recharge de gaz) , ils auraient du vous diriger vers un site équipé (Sarrebourg )sans intervenir du tout (puisque non équipés de la mallette de diag et de toute façon de la station de recharge)

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Invité §aze831bT

Merci pour ces précisions intéressantes qui malheureusement, ne correspondent pas à ce concessionnaire vosgien qui dispose lui même de plusieurs garages dont aucun n'était équipé du matériel de diagnostic, alors qu'ils me proposaient un RDV lointain pour changer ce condenseur. Ceci revient à dire qu'ils changent les pièces des voitures sans savoir avec certitude ou se trouve la fuite non diagnostiquée par eux mêmes...) En revanche, la concession de Sarrebourg (57) située à 100 kms de mon domicile, était très bien équipée du matériel de diagnostic et a réalisé l'échange du condenseur avec certitude. D'ailleurs j'en profite pour souligner leur amabilité et la rapidité des prises de RDv malgré une charge de travail importante dans leur planning. Bref, on sait tous qu'il existe une hiérarchie professionnelle et de résultats entre les différentes concessions d'une même marque mais là, j'ai trouvé dans les Vosges la queue du peloton. Ceci étant, j'attends depuis plusieurs mois une réponse de la direction du SAV national FORD TSA 64702 92 729 NANTERRE cedex (ils doivent sans doute crouler sous les plaintes, ce qui pourrait justifier le retard conséquent?) Cordialement.

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