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Focus

Focus 3 EcoBoost 182: perte de LDR (encore !)


Sheppard_J

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Salut à tous. :jap:

 

Il y’a environ 9 mois, ma Focus 3 a été concernée par une campagne de rappel relative à un risque de fuite de liquide de refroidissement pouvant entraîner une casse moteur.

Le véhicule devait être immobilisé une journée et restitué le soir même.

Je laissais mon nr de portable « au cas où » et personne ne m’a prévenu que la voiture avait un soucis.

J’arrive donc à 17h comme convenu, le moteur à moitié démonté par terre, personne ne sait m’expliquer ce qui se passe.

Le chef d’atelier arrive tout penaud pour me dire que ça pisse pas mal, qu’il faut réparer sous garantie et que la voiture doit être immobilisée 5-6j le temps d’avoir les pièces et de faire le nécessaire.

« Aaaah bon, on vous a pas prévenu ? » :gun:

Pas de véhicule de courtoisie dispo avant 3 semaines dixit le secrétariat... :non:

 

Enfin bref, 3j après je téléphone pour demander poliment si ça avance et on me fait limite comprendre que je dérange. :heink:

6j après, je récupère ma voiture sans la moindre explication, sans accompagnement, même pas lavée.

Je sais juste qu’on m’a changé la pompe à eau et que si ça lache après la,fin d’extension de garantie (2 mois plus tard !) rien ne sera pris en charge. :spamafote:

 

Tout se passe bien jusqu’en Janvier (8 mois après) et là, un voyant s’allume pour m’indiquer que le niveau de LDR est trop bas.

J’ouvre le capot et oui, je suis sous le MINI.

Pourtant, 10000kms seulement parcourus depuis l’intervention, conduite cool, pas de surchauffe particulière...sachant que les gars avaient remis le niveau au MAXI.

J’ai donc fait un appoint assez conséquent de LDR (25cl) sachant que l’on est quand même sur un circuit fermé...

 

Pour info, il s’agit d’une Focus 3 ph1 1.6 EcoBoost 182 de 2013 qui totalise 81000kms.

J’ai lu que les EcoBoost 100/125 et 150/182 (1.6 4 cylindres) ont des soucis de refroidissement pouvant entraîner une casse moteur.

Perdre autant de LDR et aussi vite après une telle intervention me paraît bizarre. :fouyaya:

 

Révision des 6 ans le mois prochain mais plus trop confiance dans cette caisse...et en Ford.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Merci. :bien:

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Oui pas très normal.

  • Soit la purge n'avait pas été bien faite, et le niveau du liquide a baissé fortement quelques centaines de km après l'intervention. Ensuite petite baisse qui a fait passer sous le mini.
  • Soit une nouvelle fuite s'est déclarée

 

 

Il faut refaire le plein. Et surveiller cela de très très près. Une fois par jour, à froid le matin. Espacer le contrôle si cela ne baisse pas ou presque pas. Le niveau ne doit pas bouger sur 5000 km sinon il y a fuite quelque part.

Et il ne doit pas y avoir de pression dans le circuit le matin à froid quand on ouvre le bocal (sinon joint de culasse ou culasse HS)

 

Dire qu'avec qu'avec ma Focus de 2001, je n'ai rajouté que 2 petits verres en 300 000 km. J'en suis sur les fesses surtout vis à vis de mes anciennes Peugeot...

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Oui pas très normal.

  • Soit la purge n'avait pas été bien faite, et le niveau du liquide a baissé fortement quelques centaines de km après l'intervention. Ensuite petite baisse qui a fait passer sous le mini.
  • Soit une nouvelle fuite s'est déclarée

 

 

Il faut refaire le plein. Et surveiller cela de très très près. Une fois par jour, à froid le matin. Espacer le contrôle si cela ne baisse pas ou presque pas. Le niveau ne doit pas bouger sur 5000 km sinon il y a fuite quelque part.

Et il ne doit pas y avoir de pression dans le circuit le matin à froid quand on ouvre le bocal (sinon joint de culasse ou culasse HS)

 

Dire qu'avec qu'avec ma Focus de 2001, je n'ai rajouté que 2 petits verres en 300 000 km. J'en suis sur les fesses surtout vis à vis de mes anciennes Peugeot...

 

 

Salut Lucatet et merci pour ta réponse. ;)

 

Lorsque j’avais récupéré le véhicule à la suite de l’intervention, le LDR frôlait le niveau MAX.

Donc le garage avait correctement rempli le bocal.

J'espère un simple problème de purge car un joint de culasse sur une caisse aussi récente (moins de 6 ans et 81000kms) avec ma conduite souple et respectueuse des temps de chauffe...ce serait décevant.

Depuis l’appoint il y’a 15j, j’ai parcouru environ 600kms et je contrôle le niveau tous les 3j.

Pour l’instant RAS.

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Bonjour

l'intervention est garantie un an

 

 

tu devrait te dépéché d'allez faire constaté le nouveau probleme avant l'échéance

il y a forcément une fuite , une purge baclé ne met pas 9 mois a se déclaré

 

 

Salut Willy.

 

Pas de garantie sur l’intervention dixit le chef d’atelier Ford !

Je lui avais expliqué l’histoire des 1 an et il avait eu l’air gêné tout en campant sur sa position.

Surtout lorsque je lui ai rappelé qu’une pièce neuve est censée être garantie 1 an.

Il m’a dit que non, que dans le cadre d’une campagne de rappel c’est la durée de garantie du véhicule qui englobe la pièce et l’intervention.

Comme à l’époque la caisse était encore sous extension de garantie pour 2 mois 1/2...la pièce et l’intervention serait garantie 2 mois 1/2. :??:

Je lui ai dit que je trouvais aberrant cette logique lui expliquant que si la pompe à eau neuve (installée lors de l’intervention) lâchait donc dans 3 mois, c’était pour ma poche ?!

Il m’a répondu par l’affirmative en disant que ça ne venait pas de la concession mais de Ford France et qu’il n’y pouvait rien. :calimero:

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il y a forcément une fuite , une purge baclé ne met pas 9 mois a se déclaré

 

Sauf si on n'ouvre pas le capot pendant 9 mois... Le niveau est alors au mini pendant 9 mois puis un jour passe en dessous

Mais je suis d'accord, ça sent la fuite...

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