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[Tuto] Vidange Boite de transfert avec BVA sur Ranger T6

 

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Tutoriel

[Tuto] Vidange Boite de transfert avec BVA sur Ranger T6

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Profil : Routard confirmé
  1. config
jym52
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 21/12/2019 à 19:55:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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En bref

Difficulté : facile
Durée : 60 minutes
Outils / équipements nécessaires :
- Clé 6 pans n° 10 type clé Allen "mâle" pour vis 6 pans creux (BTR).
- Récipient de 2 litres.
- Seringue ou pompe pour remplir la boite.
- Fluide ATF quantité 1,2 litres.
- Téflon en ruban ou pâte pour étanchéité. (téflon sanitaire)

Etape 1 : Vidange boite de transfert

Si possible utiliser un pont,
cependant le Ford Ranger T6 de 3.2 avec BVA est bien surélevé ce qui permet de pouvoir effectuer la vidange de la boite de transfert (B.T.)
à même le sol.
Il faut s'imposer de travailler sur un sol plat, horizon sans dévers.

La quantité d'huile (fluide ATF) est d'environ 1,2 litres.
Préparer une bassine et la clé 6 pans n° 10.


N° 10Voir l'image en grand0 vote

La boite de transfert dispose de 2 vis pour effectuer la vidange. (6 pans creux)
- Une vis de vidange, écoulement.
- Une vis pour le remplissage et niveau. (niveau par écoulement faible)


BTVoir l'image en grand0 vote

** Sur le Ranger T6 BVA a/c 2011,
l’accès aux vis-bouchon pour la vidange B.T. demande aucune dépose de sous ensemble contrairement aux Mles antérieur ou Mazda BT50.
L'amortisseur de vibration reste en place.
Sur la photo, la vis de niveau & de remplissage est la plus haute.
Commencer par desserrer cette vis par principe, toujours commencer par desserrer la vis de niveau.
Ensuite desserrer & déposer la vis de vidange située au plus bas.

B.T.Voir l'image en grand0 vote



Ouvrir l'orifice inférieur de vidange, une fois l'écoulement commencé déposer la vis de niveau.
Eviter un jet brutal, en laissant la vis de niveau en place le jet reste maîtrisé.


Vidange BTVoir l'image en grand0 vote


Effectuer un nettoyage des vis-bouchons et faire un contrôle des filetages.

BouchonVoir l'image en grand0 vote

Un contrôle de l'état de la vis de vidange peut permettre l'état du fluide et des résidus qui résident dans le fond de boite.

BOUCHON BT  SALEVoir l'image en grand0 vote
Laisser s'écouler en totalité le fluide contenu dans la B.T.
Il est possible au regard de la quantité (1,2 l) d'effectuer en fin de d'écoulement un rajouter d'huile propre afin de parfaire le rinçage.
Un rajout d'huile propre peut entraîner par écoulement un reste de résidus présents dans la boite.

Avant de remettre en place les vis-bouchons de vidange & niveau
il est bon de mettre sur le filetage un tour de ruban téflon (étanchéité sanitaire) afin de garantir une bonne étanchéité et de permettre un serrage
sans aller trop loin. La section conique des vis-bouchons et peu prononcée.
En cherchant un serrage fort il est possible de rentrer le filetage très loin avec ses imperfections qui n'est pas bon pour le corps de boite.

Le téflon est également disponible en pâte.


BTVoir l'image en grand0 vote

Remonter la vis de vidange ou d'évacuation d'huile sur la boite.

teflonVoir l'image en grand0 vote

Une fois la vis inférieur de vidange en place et serrée,
faire le remplissage jusqu'au niveau d'effleurement.


BTVoir l'image en grand0 vote

Le remplissage peut se réaliser avec une seringue de mécanicien,
également avec une pompe à main type "nourrice pétrole lampant".

// Concernant le fluide ATF pour la boite de transfert avec BVA,
j'ouvre une étape sur le sujet.
Ford préconise son fluide ATF C-ML5 - réf: WSS-M2C938-A OU XT10-QLCV
Code produit: 1 776 431 vendu en concession en bidon de 1 litre au prix de 56 € en 2019.

Ce fluide est commun avec d'autres fluide ATF pour ce type de B.T. comme la BVA.
Il y a d'autres marques compatibles qui sont adaptées à la B.T. Ford.
Egalement, je transmets mes informations sur la périodicité du changement d'huile ATF.

- Pour info: Seringue & pipette.

seringueVoir l'image en grand0 vote

pipetteVoir l'image en grand0 vote

Remplir la B.T. et laisser se faire le niveau naturellement.
Mettre en place la vis de niveau avec téflon et effectuer un serrage avec modération.
Cette vis doit être serrée sans être bloquée. Le téflon permet d'effectuer un serrage qui trouve une butée franche.
Eviter d'entamé le filetage qui est en présence de peinture.

Afin de parfaire la dépose comme le serrage il faut obligatoirement utiliser une clé adaptée.

clé de 10Voir l'image en grand0 vote


clé Allen 10Voir l'image en grand0 vote


Etape 2 : Fluides & périodicité ATF pour la boite de transfert Ranger T6 BVA

La périodicité du fluide ATF sur la B.T. reste limitée avec le temps et le kilométrage.
Il est conseillé d'effectuer une vidange B.T. avant 90 000 km (60 000 miles)
ou avant 6 ans d'utilisation.
Ce fluide de bonne qualité se dégrade avec l'humidité, la boite dispose d'un tube d'évent pour la P.A.
Les contraintes d'utilisation (cisaillement) réduit l'efficacité sur du long terme.
Le fluide se souille avec les contraintes d’utilisation.
La première vidange élimine la pollution d'usinage.
Ensuite, le fluide neuf sera malgré la vidange sera souillé en partie avec du fluide restant dans les corps creux de la B.T.

La B.T. dispose d'un renvoi de transmission avec chaîne double qui est lubrifiée avec le fluide ATF.
Dans ce cadre, la chaîne doit baigner dans un bon fluide afin d'éviter les bruits pour cause d'un jeu d'entre dents qui a une tendance à augmenter.
Le jeu d'entre dents de la chaîne va créer un étirement qui va provoquer un débattement.


BT CHAINEVoir l'image en grand0 vote
Comme précisé plus Haut,
Ford préconise son fluide ATF pour la transmission BVA et B.T.
Ce fluide correspond au fluide ATF classique MERCON LV utilisé sur d'autres Ford ou BVA ZF-6R80 HP26.



- Fluide ATF FORD:
Ford préconise son fluide ATF C-ML5 - réf: WSS-M2C938-A OU XT10-QLV
Code produit: 1 776 431 vendu en concession en bidon de 1 litre au prix de 56 € le bidon en 2019.

Fluide ATF FordVoir l'image en grand0 vote

Ce fluide Ford peut être remplacé par un fluide d'une autre marque d'huile ATF qui a les mêmes caractéristiques,
plusieurs marques moins onéreuse, proposent un fluide ATF adapté, disponible sur "étagère" accessible sans commande.

- Fluide TOTAL FluidMatic MV-LV

total MV LVVoir l'image en grand0 vote


Ouvrir le lien fiche technique Total: Fiche Total MV LV

- Fluide Motul ATF VI.

motul ATFVoir l'image en grand0 vote

-- Doc technique Motul ATF VI

ATF VI FordVoir l'image en grand0 vote

-- Lien@: Motul ATF VI MERCON LV


Mêmes éléments avec le fluide Castrol Transmax Mercon LV qui est compatible avec la B.T. Ford.


ATF  CASTROL Transmax LVVoir l'image en grand0 vote

Mon choix c'est portée sur le fluide Total MV-LV FluidMatic qui correspond bien au fluide Ford mais à 12€ le litre seulement.
Ce choix me permet de rapprocher mes prochaines vidanges au moindre coût.


// Caractéristiques de la boite de transfert Ford:


N° série constructeur: AB39-7A 195.

BTVoir l'image en grand0 vote


BTVoir l'image en grand0 vote

- Chaîne de renvoi:

Chaîne BTVoir l'image en grand0 vote


chaîne BTVoir l'image en grand0 vote
-- Cette chaîne demande un entretien qui repose sur un changement de fluide ATF.
Le changement est préférable avant 6 ans ou 90 000 km.
L'usure de la chaîne même pour une utilisation normale, sans tractage lourd, tout chemin modéré ...
reste un point sensible.
Le symptôme d'une chaîne usée est un bruit permanent au niveau de la B.T.
Egalement, un passage en 4X4, un déplacement de 2H vers 4H, de 2H vers 4L, de 4H vers 4L va provoquer des bruits avec une chaîne détendue.


BT  FordVoir l'image en grand0 vote

BT ouverteVoir l'image en grand0 vote

// Le souci de bruit de ferraille au niveau des B.T. est présent chez d'autres constructeurs Mles 4X4 & intégrales.
-- Ouvrir le lien@ pour info: Problèmes sur B.T.

Les dysfonctionnements sont souvent des échéances NON respectées des vidanges.
Les constructeurs ne précisent plus dans leurs protocoles de maintenance les échéances d'entretien sur la transmission.

- Possible d'avoir un avertissement "défaut" au tableau de bord.
- Possible d'avoir un verrouillage de position 2H-4H ... aucune action électronique/mécanique. B.T reste sur sa position sans changt.
- Boite de transfert qui est incohérente en durée d'exécution de passage de rapport. Les paramètres de gestion électronique l'analyse comme un défaut.

Pour ma part,
je recommande un entretient suivi, bien respecter les échéances avec les fluides adaptés.
Dans ce cadre, le Ford Ranger 3.2 T6 restera fidèle et fiable.

La vidange B.T. est effectuée en même temps que la BVA & les ponts Av-AR.

-- Voir le lien@: Vidange BVA sur Ford Ranger T6 de 200 cv

Cordialement.







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Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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  1. config
wildboar
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  1. Posté le 21/12/2019 à 20:11:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très bon tuto! :bien:

Merci du partage. :jap:


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