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[Présentation] Mondeo II 2.5 V6


curuccio

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J'aimerais revenir au SP95 une fois que mon moteur ne broutera plus. Je me dis qu'un indice plus élevé soigne mieux mon moteur.

Je demanderai lundi au bureau où ils font entretenir leur BMW et j'irai les voir. En étant déjà client ils devraient bien me conseiller.

 

 

C'est vraiment étonnant ce que tu décris ... :voyons:

 

Comme dit plus haut, je peux rouler avec les 3 carburants différents, je ne perçois rien ...

 

Question : as-tu déjà fait changer ton filtre à essence ?

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  • Réponses 591
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Je viens juste de remarquer que tu as ajouté une photo sur Spritmonitor.de ! :bien:

 

Belle photo ! :)

 

Mais c'est que je viens juste de la mettre ! j'ai encore l'onglet d'ouvert dessus !

 

Quant à la photo, elle figure sur la première page de ce topic, à l'époque où j'avais les anciennes plaques.

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Mais c'est que je viens juste de la mettre ! j'ai encore l'onglet d'ouvert dessus !

 

Quant à la photo, elle figure sur la première page de ce topic, à l'époque où j'avais les anciennes plaques.

 

 

:)

 

Je regarde tes photos en première page, j'adore cette planche de bord ! :lover:

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C'est vraiment étonnant ce que tu décris ... :voyons:

 

Comme dit plus haut, je peux rouler avec les 3 carburants différents, je ne perçois rien ...

 

Question : as-tu déjà fait changer ton filtre à essence ?

 

Le filtre à essence a été changé en février 2010 à 60.680 km.

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Le filtre à essence a été changé en février 2010 à 60.680 km.

 

 

Ouais ... Donc, il n'est pas vieux du tout. Ca se change tous les 90 000 ou 100 000 km sur ce moteur.

 

Ah oui, j'y repense, le moteur broute sur ma Mondeo, mais vraiment léger ! Juste à froid, et pendant 2 ou 3 kilomètres ... Plus rien ensuite !

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Je pense à un détail : à mon retour de voyage, après avoir laissé Mondy sur le parking de l'aéroport pendant 5 jours, le pneu AVG me semblait fatigué. Je me suis dirigé à la première station service qui m'a indiqué en effet une pression d'environ 1,5 alors que le droit indiquait dans les 2,6 (il faut au moins 2,7).

Qu'a-t-il dû donc bien se passer :voyons: ?

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Je pense à un détail : à mon retour de voyage, après avoir laissé Mondy sur le parking de l'aéroport pendant 5 jours, le pneu AVG me semblait fatigué. Je me suis dirigé à la première station service qui m'a indiqué en effet une pression d'environ 1,5 alors que le droit indiquait dans les 2,6 (il faut au moins 2,7).

Qu'a-t-il dû donc bien se passer :voyons: ?

 

 

Alors, vérifie aussi ( ça peut paraître bête, mais ça arrive ) le serrage des roues ... Ca m'est arrivé sur ma vieille Mondy. En contrôlant comme ça, les écrous étaient un peu desserrés ...

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C'est vraiment étonnant ce que tu décris ... :voyons:

 

Question : as-tu déjà fait changer ton filtre à essence ?

 

Écoutez, devant ces interrogations, je me suis adressé à un petit agent local près de mon nouvel employeur. Je me suis dit qu'en Suisse ils n'allaient pas avoir peur d'ouvrir le capot d'un 2.5 V6 BVA (en fait, en France, ce n'est pas qu'ils ont peur, c'est qu'ils se demandent bien à quoi ça ressemble et comment ça marche...).

En fait, je leur ai envoyé juste un mail avec les symptômes. Réponse :

"Nous avons eu un problème assez semblable sur une Mondéo V6. Il est probable que les sondes Lambda soient défectueuses ou les joints du collecteur d'admission.

Passer au garage pour en discuter."

 

Voilà qui est efficace ! et précis !

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Écoutez, devant ces interrogations, je me suis adressé à un petit agent local près de mon nouvel employeur. Je me suis dit qu'en Suisse ils n'allaient pas avoir peur d'ouvrir le capot d'un 2.5 V6 BVA (en fait, en France, ce n'est pas qu'ils ont peur, c'est qu'ils se demandent bien à quoi ça ressemble et comment ça marche...).

En fait, je leur ai envoyé juste un mail avec les symptômes. Réponse :

"Nous avons eu un problème assez semblable sur une Mondéo V6. Il est probable que les sondes Lambda soient défectueuses ou les joints du collecteur d'admission.

Passer au garage pour en discuter."

 

Voilà qui est efficace ! et précis !

 

 

Ah oui ... Merci pour ce retour d'infos. A voir donc.

 

Mais, les sondes lambda à 90 000 km qui pourraient être défectueuses ? :voyons: Ca fait tôt.

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Une sonde lambda est censée tenir en gros 150.000 km.

Pour les joints du collecteur d'admission je ne sais pas.

Et je n'ai aucune idée du prix que ça coûte non plus.

 

 

J'avais déjà lu sur un forum Ford anglais qu'il y avait des petits soucis concernant l'admission, mais je ne m'en souviens plus exactement. Faut dire aussi que ça chauffe énormément sous le capot, même si je ne sais pas si cela a un rapport quelconque avec les joints d'admission ...

 

En parlant de défaut sur ce moteur, à la longue, le faisceau moteur peut cramer. En cause, la chaleur importante que dégage la " salle des machines ".

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Je pense l'emmener demain matin. On verra bien ce qu'il dira.

 

Je rabâche, mais ça fait plaisir d'avoir affaire à un garagiste qui manifestement connaît son sujet, alors que d'autres diraient ..."sur un quoi ? un V6 ?! ouh là, j'sais pas moi, on va ressortir la revue technique et on vous tient au jus..."

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Je pense l'emmener demain matin. On verra bien ce qu'il dira.

 

Je rabâche, mais ça fait plaisir d'avoir affaire à un garagiste qui manifestement connaît son sujet, alors que d'autres diraient ..."sur un quoi ? un V6 ?! ouh là, j'sais pas moi, on va ressortir la revue technique et on vous tient au jus..."

 

 

J'ai connu. Un agent Ford, qui est à 500 mètres de chez moi ...

 

Il y avait un bruit moteur. C'était un galet enrouleur. Il savait ( à mon avis ) d'où ça venait.

 

Quand je lui ai dit pour prendre rendez-vous, il me dit : " A non Monsieur, on ne touche pas à ces moteurs " ( trop pointus pour eux sûrement, et en cas de casse de leur part, le prix ne sera pas le même qu'un 4 cylindres ! )

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Je suis passé ce matin chez ledit garagiste, lequel pense qu'au moins une sonde lambda pourrait être défectueuse.

Le mécano qui a pris le relais de son patron m'a aussi demandé comment réagissait la voiture à plein régime vers les 4-5.000 tours. Je lui ai dit que le phénomène n'apparaissait qu'à bas régime, mais ce n'était pas sa question : il voulait savoir la voiture accélérait toujours aussi franchement. Alors là je lui ai dit que je n'avais rien observé de particulier, sinon que l'accélération était faible en 5è à ce régime. J'en avais parlé ici même d'ailleurs courant juillet, alors que j'avais effectué plusieurs centaines de km en Allemagne, car au-delà de 140 km/h il fallait que je me range pour me faire doubler par une Fiat Tipo.

Pour le mécano, c'est lié. Je laisse Mondy le 1er décembre pour faire un test sur banc, et on verra alors combien de sondes (il y en a 4) sont défectueuses.

A moins qu'il ne s'agisse d'autre chose. A quelque 200 francs la sonde, il vaut mieux être sûr !

 

Tiens, je vais demander au centre-auto où je fais entretenir ma voiture le coût de remplacement d'une sonde, pour comparer.

 

J'ai fait part de ma surprise qu'une sonde, même une seule, puisse être défectueuse à moins de 150.000 km, mais il m'a répondu que les câbles pouvaient être grignotées par des souris ou des fouines, ou bien pouvaient s'encrasser. C'est vrai qu'ici, c'est vraiment la campagne...

 

Donc la suite de l'épisode en décembre.

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Le V6 est tres performant partout dans le monde, sauf... en Allemagne. Je comprends mieux la remarque de deneb30, un autre forumeur, qui me disait que sa Laguna V6 de 210 ch environ poussait encore la ou le V6 de 170 ch de la Mondeo n'a plus de souffle (desole, c'est un clavier tcheque, je ne sais pas ou sont les accents). Et c'est vrai : au-dela de 150 km/h, la voiture a du mal a accelerer, y compris sur du plat. Et il faut vite se mettre sur la voie de droite une fois la manoeuvre effectuee car derriere, ca pousse ! Je me suis meme fait doubler par une VW Polo et une Fiat Bravo... je n'en retire aucune honte, je m'en fous meme, mais c'est pour vous expliquer

Bon, c'était une Bravo, c'est juste plus récent...

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A en juger par mes deux nouveaux pleins de SP95 depuis 2 mois, il résulte les éléments suivants :

Je consomme 9,27 l/100 avec du SP100 à 1,60 €/l soit 14,83 €/100 km (test sur 1.118 km)

Je consomme 9,91 l/100 avec du SP98 à 1,49 €/l soit 14,77 €/100 km (test sur 2.539 km)

Je consomme 10,33 l/100 avec du SP95 à 1,43 €/l soit 15,19 €/100 km (test sur 790 km)

http://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/478684.html

 

A en juger par ces résultats, l'économie réalisée n'est pas forcément celle qui se voit sur les totems des station service.

 

En même temps, j'ai pu exceptionnellement rouler 1.118 km en ne me servant qu'en SP100, ce qui ne sera jamais le cas normalement vu que je rentre la plupart du temps en France où il faut bien que je me serve avec ce que je trouve dans notre pays.

Mais ça tendrait à faire croire qu'il faut que je prenne du SP100 en Suisse et du SP98 en France.

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Je suis passé ce matin chez ledit garagiste, lequel pense qu'au moins une sonde lambda pourrait être défectueuse.

Le mécano qui a pris le relais de son patron m'a aussi demandé comment réagissait la voiture à plein régime vers les 4-5.000 tours. Je lui ai dit que le phénomène n'apparaissait qu'à bas régime, mais ce n'était pas sa question : il voulait savoir la voiture accélérait toujours aussi franchement. Alors là je lui ai dit que je n'avais rien observé de particulier, sinon que l'accélération était faible en 5è à ce régime. J'en avais parlé ici même d'ailleurs courant juillet, alors que j'avais effectué plusieurs centaines de km en Allemagne, car au-delà de 140 km/h il fallait que je me range pour me faire doubler par une Fiat Tipo.

Pour le mécano, c'est lié. Je laisse Mondy le 1er décembre pour faire un test sur banc, et on verra alors combien de sondes (il y en a 4) sont défectueuses.

A moins qu'il ne s'agisse d'autre chose. A quelque 200 francs la sonde, il vaut mieux être sûr !

 

Tiens, je vais demander au centre-auto où je fais entretenir ma voiture le coût de remplacement d'une sonde, pour comparer.

 

J'ai fait part de ma surprise qu'une sonde, même une seule, puisse être défectueuse à moins de 150.000 km, mais il m'a répondu que les câbles pouvaient être grignotées par des souris ou des fouines, ou bien pouvaient s'encrasser. C'est vrai qu'ici, c'est vraiment la campagne...

 

Donc la suite de l'épisode en décembre.

 

 

Voilà, alors justement je viens d'avoir le verdict du garagiste : après avoir fait un tour avec, et constaté, à la limite du sous-régime, les à-coups dont je vous rabâche les oreilles sur ce forum depuis plusieurs mois, le mécanicien a constaté que les câbles d'allumage étaient défectueux. A chaque raté, ou à-coup que je ressentais, c'est une giclée d'essence non brûlée par les bougies, occasionnant un arc électrique sur la porcelaine (ce qui la noircit paraît-il) au lieu de passer par l'électrode, qui finit sa course directement dans le catalyseur, ce qui l'encrasse. Le garagiste a bien vu que les bougies sont bonnes, des BOSCH, et assez récentes (elles datent de février 2010 et ont 30.000 km).

Il y a trois catalyseurs sur cette voiture, donc au pire si l'un se détériore, il reste encore les deux autres. Mais si je ne fais rien, tous les catalyseurs à terme vont y passer. Ce sera plus embêtant.

Donc je fais changer les câbles. C'est dommage: j'avais demandé un devis à mon centre auto pour la sonde lambda mais pas pour les câbles.

 

Il faut compter 3 jeux de câbles, le gauche coûtant plus cher (dans les 70 €) que le droit (dans les 45 € HT). Chaque paire gère deux cylindres face à face, vu qu'ils sont en V. Avec la MO, si j'ai bien compris, ça devrait me coûter dans les 250 €. Ce montant inclut un surcoût lié au temps passé pour chercher la panne, hein, c'est à dire l'essai sur la route afin de poser le bon diagnostic. Ce n'est donc pas juste le prix pour la pose.

 

Par ailleurs, il va refaire un tour en mettant des capteurs dans l'échappement pour voir quand même comment réagissent les sondes lambda. A priori, il trouve leur fonctionnement normal. Il me dit que le V6 est coupleux sans être un foudre de guerre. Il vérifiera quand même si les sondes gèrent comme il faut l'échappement, ce qui a une incidence sur la puissance ressentie quand le moteur est sollicité à fond la caisse, ce que j'avais fait sur les Autobahnen en juillet.

 

Je regardais qu'en principe, les sondes lamda sont prévues pour durer normalement dans les 150.000 km, et 200.000 pour un catalyseur. Rien pour les câbles.

 

Si vous voyez d'autres choses à aborder, n'hésitez pas car je ne la récupère qu'en fin d'après-midi.

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Je me suis adressé en effet à un revendeur FORD + une marque japonaise, MAZDA je crois. Mais c'est un petit agent d'une petite bourgade de campagne, on est loin du concessionnaire. Et il avait les câbles en stock.

Tu en veux 3 paires ;) ? ... quitte à y passer je te les prends et te les envoie !!

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Voilà, alors justement je viens d'avoir le verdict du garagiste : après avoir fait un tour avec, et constaté, à la limite du sous-régime, les à-coups dont je vous rabâche les oreilles sur ce forum depuis plusieurs mois, le mécanicien a constaté que les câbles d'allumage étaient défectueux. A chaque raté, ou à-coup que je ressentais, c'est une giclée d'essence non brûlée par les bougies, occasionnant un arc électrique sur la porcelaine (ce qui la noircit paraît-il) au lieu de passer par l'électrode, qui finit sa course directement dans le catalyseur, ce qui l'encrasse. Le garagiste a bien vu que les bougies sont bonnes, des BOSCH, et assez récentes (elles datent de février 2010 et ont 30.000 km).

Il y a trois catalyseurs sur cette voiture, donc au pire si l'un se détériore, il reste encore les deux autres. Mais si je ne fais rien, tous les catalyseurs à terme vont y passer. Ce sera plus embêtant.

Donc je fais changer les câbles. C'est dommage: j'avais demandé un devis à mon centre auto pour la sonde lambda mais pas pour les câbles.

 

Il faut compter 3 jeux de câbles, le gauche coûtant plus cher (dans les 70 €) que le droit (dans les 45 € HT). Chaque paire gère deux cylindres face à face, vu qu'ils sont en V. Avec la MO, si j'ai bien compris, ça devrait me coûter dans les 250 €. Ce montant inclut un surcoût lié au temps passé pour chercher la panne, hein, c'est à dire l'essai sur la route afin de poser le bon diagnostic. Ce n'est donc pas juste le prix pour la pose.

 

Par ailleurs, il va refaire un tour en mettant des capteurs dans l'échappement pour voir quand même comment réagissent les sondes lambda. A priori, il trouve leur fonctionnement normal. Il me dit que le V6 est coupleux sans être un foudre de guerre. Il vérifiera quand même si les sondes gèrent comme il faut l'échappement, ce qui a une incidence sur la puissance ressentie quand le moteur est sollicité à fond la caisse, ce que j'avais fait sur les Autobahnen en juillet.

 

Je regardais qu'en principe, les sondes lamda sont prévues pour durer normalement dans les 150.000 km, et 200.000 pour un catalyseur. Rien pour les câbles.

 

Si vous voyez d'autres choses à aborder, n'hésitez pas car je ne la récupère qu'en fin d'après-midi.

 

 

Du coup, le moteur consommera certainement un peu moins. ;)

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Tu sembles vraiment persuadé - et tu as sans doute raison - que je consomme trop, si on suppose que j'adopte effectivement une conduite sage. Nous verrons bien.

D'ailleurs, un collègue m'incite à changer mon itinéraire, en passant par Genève plutôt que de passer par Dole. C'est 37 minutes de plus mais c'est 11,6 € de moins (hors vignette qui s'amortit sur l'année)... sachant que la différence peut se creuser car avec un tel itinéraire je prendrais 100% de mon essence en Suisse, donc moins chère. Du coup je pourrais prendre du SP100 s'il se vérifie que je consomme significativement moins avec ce carburant.

 

Quoique, maintenant que l'alimentation du moteur est modifiée, cela vaudrait le coup de refaire tout à zéro et de comparer les consommations des 3 carburants pendant 3 mois chacun et voir ce que cela donne.

C'est peut-être faire des comptes d'apothicaire, mais en même temps l'outil Spritmonitor permet de s'éviter des calculs fastidieux.

Enfin, des "calculations" comme on dit en Suisse, où on ne craint pas les barbarismes... ;)

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Tu sembles vraiment persuadé - et tu as sans doute raison - que je consomme trop, si on suppose que j'adopte effectivement une conduite sage. Nous verrons bien.

D'ailleurs, un collègue m'incite à changer mon itinéraire, en passant par Genève plutôt que de passer par Dole. C'est 37 minutes de plus mais c'est 11,6 € de moins (hors vignette qui s'amortit sur l'année)... sachant que la différence peut se creuser car avec un tel itinéraire je prendrais 100% de mon essence en Suisse, donc moins chère. Du coup je pourrais prendre du SP100 s'il se vérifie que je consomme significativement moins avec ce carburant.

 

Quoique, maintenant que l'alimentation du moteur est modifiée, cela vaudrait le coup de refaire tout à zéro et de comparer les consommations des 3 carburants pendant 3 mois chacun et voir ce que cela donne.

C'est peut-être faire des comptes d'apothicaire, mais en même temps l'outil Spritmonitor permet de s'éviter des calculs fastidieux.

Enfin, des "calculations" comme on dit en Suisse, où on ne craint pas les barbarismes... ;)

 

 

Pas persuadé, juste étonné, comparé à mon modèle, qui lui a une vieille boîte automatique 4 rapports, et qui devrait, par conséquent, consommer plus que ta Mondeo, qui a 5 vitesses, mais qui doit en toute logique être plus moderne.

 

Quand je vois tes données sur Spritmonitor ... Et celles d'Alpina aussi ... J'me dis que c'est sûrement la gestion de la boîte qui fait consommer ainsi ... Car le V6 lui, ne consomme pas des masses : " petite " cylindrée et moteur tout alu y participent !

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Bon alors, je corrige ce que j'ai dit plus haut. Je viens de récupérer ma voiture, et le mécano a été très pédagogue, en me montrant les câbles d'allumage défectueux. On trouve des traces blanches à une extrémité : ce sont les traces de combustion d'essence.

Or en principe, l'essence brûle dans les cylindres. Et elle s'y trouvait bien ! sauf que l'étincelle s'est faite au mauvais endroit, à vide, dans le câble et non sur la bougie. Du coup l'essence n'était pas brûlée, donc elle ne faisait pas bouger le piston... et générait donc une rupture de l'accélération, donc un à-coup.

Sauf que le moteur pourrait se dire, "tiens, il me reste du carburant, là, qui n'a pas servi, vu le prix que ça coûte on va pas gâcher, je vais le garder pour le coup d'après" mais penses-tu, c'est bête un moteur, car il a déjà appelé l'essence pour le coup d'après, qui attend ! donc faut dégager la place, "faut pas rester là, allez hop, du balais" et du coup l'essence non brûlée s'échappe piteusement dehors en se brûlant contre le catalyseur à 800°C, qui n'aime pas ça, mais bon la sonde lambda trouvant qu'on n'allait pas chipoter pour quelques gouttes d'essence de plus ou de moins, vu déjà ce que consomme le V6, on n'allait pas allumer le voyant du tableau de bord pour signaler une anomalie juste pour quelques gouttes imbrûlées.

 

Il se pourrait bien en effet que je consomme légèrement moins, puisque je vais économiser de l'essence qui était imbrûlée... mais les à-coups ne survenant qu'à des moments bien précis, en reprise d'accélération avant rétrogradation, et uniquement dans ces phases-là, l'économie risque de ne pas être très visible.

 

Il m'a répété que l'intérêt de ce moteur n'est pas tellement la vitesse de pointe en soi, d'ailleurs il est limité à 170 ch alors que techniquement on aurait pu l'étager à 300 (ah bon ????). Non, l'intérêt, c'est l'accélération disponible n'importe quand, un bon couple quoi, même à faible vitesse. A bas régime, justement.

 

Il a trouvé un code défaut gérant un module de gestion de je ne sais plus quoi qu'il a annulé, enfin bref j'ai compris que maintenant j'avais une voiture de compétition entre les mains. Il en a profité pour me donner la facture que j'ai payée sans sourciller tellement j'étais galvanisé de pouvoir désormais déposer n'importe quelle Porsche au feu vert... comme quoi c'est un bon mécano à la fois bon commercial :bien:

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J'avais eu l'occasion d'écrire, dans le topic de la Mondeo, quand j'avais testé cette voiture en juillet, que je m'inquiétais que le levier émette un bruit bizarre, un grésillement désagréable, au moment où celui-ci était positionné sur "P".

J'ai la réponse : c'est le verrouillage électrique de la boite qui cafouille. Au pire, s'il lâche, il ne faudra plus forcément appuyer sur le bouton du côté pour baisser le levier de vitesses vers R, N ou D.

Le garagiste qui l'a regardée ce matin a été étonné qu'on puisse démarrer la voiture sans appuyer sur les freins. Selon lui, la protection électrique fait défaut. En tout cas, les Citroën doivent être démarrées ainsi.

 

La voiture a donc été minutieusement inspectée ce matin : plaquettes, garnitures, niveaux, rotules, soufflets, Durit (la voiture n'a pas roulé pendant un an !)... la petite boite qu'on voit dépasser sur le repose-pied à gauche a été re-clipsée. Tout est OK, je suis serein.

 

Par ailleurs, je m'inquiétais d'entendre, à chaud, le bruit caractéristique d'un liquide qui s'évaporait en bouillant en gouttant sur une partie brûlante quelque part sous le capot. Rien de grave : en réalité, c'est la condensation dûe à la climatisation qui goutte et qui tombe sur le tuyau de sortie des gaz d'échappement qui, lui, est brûlant.

 

 

Désolé pour cette remontée de message ... :w:

 

Pareil sur la mienne, on peut démarrer sans appuyer sur le frein.

 

Sur Renault aussi si mes souvenirs sont bons ... Vel Satis 3.5 V6 Auto ... Il faut appuyer sur le frein pour pouvoir démarrer !

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Bon alors, je corrige ce que j'ai dit plus haut. Je viens de récupérer ma voiture, et le mécano a été très pédagogue, en me montrant les câbles d'allumage défectueux. On trouve des traces blanches à une extrémité : ce sont les traces de combustion d'essence.

Or en principe, l'essence brûle dans les cylindres. Et elle s'y trouvait bien ! sauf que l'étincelle s'est faite au mauvais endroit, à vide, dans le câble et non sur la bougie. Du coup l'essence n'était pas brûlée, donc elle ne faisait pas bouger le piston... et générait donc une rupture de l'accélération, donc un à-coup.

Sauf que le moteur pourrait se dire, "tiens, il me reste du carburant, là, qui n'a pas servi, vu le prix que ça coûte on va pas gâcher, je vais le garder pour le coup d'après" mais penses-tu, c'est bête un moteur, car il a déjà appelé l'essence pour le coup d'après, qui attend ! donc faut dégager la place, "faut pas rester là, allez hop, du balais" et du coup l'essence non brûlée s'échappe piteusement dehors en se brûlant contre le catalyseur à 800°C, qui n'aime pas ça, mais bon la sonde lambda trouvant qu'on n'allait pas chipoter pour quelques gouttes d'essence de plus ou de moins, vu déjà ce que consomme le V6, on n'allait pas allumer le voyant du tableau de bord pour signaler une anomalie juste pour quelques gouttes imbrûlées.

 

Il se pourrait bien en effet que je consomme légèrement moins, puisque je vais économiser de l'essence qui était imbrûlée... mais les à-coups ne survenant qu'à des moments bien précis, en reprise d'accélération avant rétrogradation, et uniquement dans ces phases-là, l'économie risque de ne pas être très visible.

 

Il m'a répété que l'intérêt de ce moteur n'est pas tellement la vitesse de pointe en soi, d'ailleurs il est limité à 170 ch alors que techniquement on aurait pu l'étager à 300 (ah bon ????). Non, l'intérêt, c'est l'accélération disponible n'importe quand, un bon couple quoi, même à faible vitesse. A bas régime, justement.

 

Il a trouvé un code défaut gérant un module de gestion de je ne sais plus quoi qu'il a annulé, enfin bref j'ai compris que maintenant j'avais une voiture de compétition entre les mains. Il en a profité pour me donner la facture que j'ai payée sans sourciller tellement j'étais galvanisé de pouvoir désormais déposer n'importe quelle Porsche au feu vert... comme quoi c'est un bon mécano à la fois bon commercial :bien:

 

 

Une bonne nouvelle ! :bien:

 

Ce moteur s'apprécie pour sa souplesse, son silence, et sa belle sonorité. Pour la puissance, c'est suffisant, voilà. Pas de besoin de plus ( personnellement ) !

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Je me suis adressé en effet à un revendeur FORD + une marque japonaise, MAZDA je crois. Mais c'est un petit agent d'une petite bourgade de campagne, on est loin du concessionnaire. Et il avait les câbles en stock.

Tu en veux 3 paires ;) ? ... quitte à y passer je te les prends et te les envoie !!

 

 

Merci, mais maintenant, elle attendra la grosse révision des 150 000km ;) Tu en as eu pour combien les câbles alors du coup?

 

 

Pas persuadé, juste étonné, comparé à mon modèle, qui lui a une vieille boîte automatique 4 rapports, et qui devrait, par conséquent, consommer plus que ta Mondeo, qui a 5 vitesses, mais qui doit en toute logique être plus moderne.

 

Quand je vois tes données sur Spritmonitor ... Et celles d'Alpina aussi ... J'me dis que c'est sûrement la gestion de la boîte qui fait consommer ainsi ... Car le V6 lui, ne consomme pas des masses : " petite " cylindrée et moteur tout alu y participent !

 

 

Tu oubli aussi un "détail".... Le poids!! La mienne fait 1T7! :jap:

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Merci, mais maintenant, elle attendra la grosse révision des 150 000km ;) Tu en as eu pour combien les câbles alors du coup?

Alors une heure de MO à 68 francs (HT), un diagnostic à 40,- ("test IDS" :??: mais qui peut-être ne concernait que le diagnostic des sondes lambda ?) et 169,- les câbles (TTC), soit 137 € soit 46,- € la paire. La facture au total est de 285 francs, soit dans les 232 € pour le tout, diagnostic et remplacement. Et 35 € de moins si on enlève ce test IDS, soit 200 € environ.

 

Quand j'ai téléphoné au centre-auto pour avoir une idée de ce qu'ils m'auraient facturé, ils m'ont répondu qu'ils ne faisaient pas cet entretien-là.

 

Pff, ceux-là, sortis des pneus, de la vidange et des balais d'essuie-glace, il ne faut pas trop leur demander de faire des choses particulières, qui ne sont pas difficiles en soi (un démontage des bougies et des câbles, soit 15 minutes pour un pro) mais juste pas fréquentes sans doute.

Pourtant, ils savent bien changer des courroies, ce qui me paraît plus délicat à faire. Enfin bref...

 

Je suis content : je vais faire l'essai de mon bolide tout neuf (bon, il faut que je revienne sur terre...) cet après-midi.

Comme dit, je vais changer d'itinéraire. On m'a déjà prévenu : attention aux radars ici, radars là, notamment vers Neuchâtel et Genève...

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Bon ben ça va pas du tout.

 

Vendredi encore, ça allait, sur 420 km de route et autoroute. Quoique j'ai cru sentir quelques tressaillements... mais bon, j'ai fait semblant de ne pas y prêter attention.

 

Mais hier sur 340 km plus je roulais plus je sentais les secousses à chaque accélération. En cas d'accélération pour doubler ou sur une bretelle d'accès, c'était flagrant. Et ce matin à froid, même à l'arrêt, il y a des ratés. Et quelle que soit la phase d'accélération ça broute de plus en plus méchamment. Je suis vraiment inquiet alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif .

J'ai envoyé un message au garagiste.

 

C'est peut-être le débitmètre ?

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Bon ben ça va pas du tout.

 

Vendredi encore, ça allait, sur 420 km de route et autoroute. Quoique j'ai cru sentir quelques tressaillements... mais bon, j'ai fait semblant de ne pas y prêter attention.

 

Mais hier sur 340 km plus je roulais plus je sentais les secousses à chaque accélération. En cas d'accélération pour doubler ou sur une bretelle d'accès, c'était flagrant. Et ce matin à froid, même à l'arrêt, il y a des ratés. Et quelle que soit la phase d'accélération ça broute de plus en plus méchamment. Je suis vraiment inquiet alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif .

J'ai envoyé un message au garagiste.

 

C'est peut-être le débitmètre ?

 

 

Est-ce que ça te l'a fait juste après la sortie du garage ? Je pensais aux fils de bougies mal connectés sur les bougies ( ça arrive ), mais tu l'aurais senti aussitôt.

 

Concernant le débitmètre ( si c'est lui qui est en cause ), essaye de débrancher le connecteur qui est situé sur cette même pièce ... Je peux te faire une photo si tu n'arrives pas à le trouver.

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