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Civic

consommation huile honda civic 2007 2.2 CDTI


Invité §kbo237gb

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Invité §kbo237gb

Bonjour,

je suis proprio d'une honda civic 01/07 depuis 3 mois environ, et le weekend dernier je viens de faire mon premier long traget de 400km avec et là j'ai eu le voyant d'huile moteur qui s'est allumé... j'ai vérifié le niveau d'huile et je l'ai trouvé en effet au minimum. en vérifiant les papiers de la voiture la dernière vidange a été faite depuis 5 mois et depuis la voiture a seulement roulé 4000km! j'a acheté de l'huile à la premier station service et rajouté jusqu'au max. Mes questions:

-quelqu'un a déjà eu ce pb?

-quelle est la fréquence de vos vidanges avec la civic?

-çà le fait de rajouter comme çà de l'huile? dois-je refaire une vidange?

 

la voiture est encore sous guarantie mais je n'ai pas le tps d'aller au garage ces jours-ci :s

 

Merci de votre réponse

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Invité §mim422ys

Pas de souci avec ma civic diesel....

0 à 5000 km : 0 L

 

Par contre quelle huile est préconisée sans FAP : 5W30, 5W40 ? ???

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Invité §gor762cH

Le moteur i-ctdi consomme de l'huile.

 

Je dois en rajouter un peu moins d'1 litre tous les 20.000km (actuellement j'ai 34.000km et la consommation d'huile a nettement diminuée depuis le passage des 30.000), mais il n'y a rien d'alarmant, avec un bidon d'1 litre tu tiens entre deux révisions !

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Invité §mit488jx

Le moteur i-ctdi consomme de l'huile.

 

Je dois en rajouter un peu moins d'1 litre tous les 20.000km (actuellement j'ai 34.000km et la consommation d'huile à nettement diminuée depuis le passage des 30.000), mais il n'y a rien d'alarmant, avec un bidon d'1 litre tu tiens entre deux révisions !

 

 

quoi ?! aspire88.gif.c1e1fc831813bf68fc4e43e5ab953efd.gif 1l/20000km alors que tu n'as que 34000km!!!! mais euh??? me dites pas que c'est normal? en tout cas, ça fait très peur!!!

 

j'ai une 1.8 essence, mais j'ai pas dû rajouter des masses (1/4 de litre peut-être). j'ai 8000km. Et le garagiste m'avait dis que c'était normal les premiers km à cause du rodage. Mais je ne perd pas autant d'huile. C'est pas normale pour une voiture si jeune de perdre de l'huile...

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Invité §mim422ys

Je suis d'accord avec toi, dans les différentes voitures que j'ai eu pas besoin de mettre huile entre deux vidanges !!

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Invité §gor762cH

 

quoi ?! aspire88.gif.c1e1fc831813bf68fc4e43e5ab953efd.gif 1l/20000km alors que tu n'as que 34000km!!!! mais euh??? me dites pas que c'est normal? en tout cas, ça fait très peur!!!

 

j'ai une 1.8 essence, mais j'ai pas dû rajouter des masses (1/4 de litre peut-être). j'ai 8000km. Et le garagiste m'avait dis que c'était normal les premiers km à cause du rodage. Mais je ne perd pas autant d'huile. C'est pas normale pour une voiture si jeune de perdre de l'huile...

 

 

Fais des recherches tu verras que c'est une consommation dite "normale" sur le 2.2 i-ctdi :jap:

 

Quand je dis 1l pour 20.000km, je moyenne un peu en fait, en 34.000km j'ai passé un bidon de 1 litre et là j'ai entamé un autre bidon... Donc en gros je suis à 1,2 l d'huile rajoutée en 34.000km ;)

 

Le 1.8 n'en consomme que très peu, seule la motorisation diesel est concernée par ce problème !

 

Voir ici : http://www.civicyume.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=710&st=0&sk=t&sd=a

 

Pour le type d'huile, de la 5w40 fait l'affaire, après il faut voir si tu as ou non le FAP, auquel cas il faut choisir une huile répondant à la norme C3 :)

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Invité §mit488jx

ce n'est quand même pas normal pour une voiture qui a déjà passé le rodage et qui a moins de 150'000km. Je veux bien un peu, mais pas chaque 34'000km.

 

En tout cas, merci de prévenir ;)

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Invité §kbo237gb

Je suis allé voir le concessionnaire honda: les civic cdti nouvelles consomment de l'huile jusqu'à 40.000km il parait. Je suis partis faire un voyage avec, au depart l'huile etait au max et après 1500km le voyant s'allume et là huile au min!!!! j'ai jamais vu çà!! ma voitur vient d'arriver aux 40.000km et là je m'inquiètes vraiment. Quelqu'un a une expérience à partager? est-ce normal?

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Invité §gor762cH

Que tu passes du maxi au mini en même pas 1500 km ce n'est pas normal du tout !

Qu'est-ce que tu as comme huile ? De la 5w30 ? (normalement c'est écrit dans le compartiment moteur, il te colle une étiquette à chaque révision)

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Invité §kbo237gb

oui c'est bien de la 30w j'ai bien vérifié la compatibilité avec la honda civic. je vais revenir voir le concessionnaire même s'il a été expéditif la dernière fois :(

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Invité §gor762cH

Il faudrait qu'il te mette une huile moins fluide à la révision des 40.000 km parce que là comme consommation je trouve çà inquiétant ! (surtout avec ce kilométrage, çà fait un bail que le rodage est terminé !)

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Invité §coc361Tz

Je suis allé voir le concessionnaire honda: les civic cdti nouvelles consomment de l'huile jusqu'à 40.000km il parait. Je suis partis faire un voyage avec, au depart l'huile etait au max et après 1500km le voyant s'allume et là huile au min!!!! j'ai jamais vu çà!! ma voitur vient d'arriver aux 40.000km et là je m'inquiètes vraiment. Quelqu'un a une expérience à partager? est-ce normal?

 

 

le problème c'est que ce véhicule, que tu as acheté d'occasion, tu ne connais pas l'historique..je suppose.

si le ou les proprios précédents l'ont mené comme des "gorets" tu en fais les frais derrière.

sinon en terme de conso d'huile je n'ai JAMAIS rajouté un dé à coudre d'uile entre 2 vidanges ( 10000 il y a longtemps ou 20000 kms )sur aucun de mes véhicules précédents qu'ils soient essence ou diesel basique ou commonrail..pour moi c'est inquiétant.

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Invité §BvC557FP

SAlut

moi je possede une honda accord de 2009, avec le moteur I-Dtec bien sur, j en suis aussi a 34000 km... ( je suis taxi) recement, j ai eu une grosse surconsomation d huile... verdict...... je ne voudrai pas t effrayer, mais le probleme a presque été trouver.. l huile passe dans le circuit de refroidissement !!!! mais a quel niveau ?! ca il ne le save pas encore, ca fait 4 semaine que ma voiture est au garage.... :(

donc regarde ton vase d expansion , on ne sais jamais....

 

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Invité §kwe828Zz

10000km avec la mienne, pas rajouté une seule goutte d'huile, pourtant en rodage.

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Invité §deb542nw

Ce problème de consommation d'huile m'inquiète aussi. J'ai reçu ma civic mi avril 2011, elle a aujourd'hui près de 18000km, donc bientôt 1ere révision et j'ai du mettre quasiment un petit bidon d'huile. La première fois que le voyant c'est allumé elle avait a peu près 11/12000 km je dirais. Le mécano du boulot m'a dit de chercher un bidon direct chez honda pour voir ce qu'ils prennent comme huile. Quand je suis allée le mec m'a répondu vaguement oui quand j'ai demandé si c'était normal de devoir rajouter déjà. Je veux bien mais la ca fait déjà 3 fois que je dois réajuster alors bon.... Encore cette semaine j'ai fait un trajet de 1000km à l'étranger, les niveaux étaient vérifiés avant que je parte, le voyant s'est allumé! Honnêtement ca me fait presque flipper de partir sans mon bidon d'huile dans le coffre!

 

C'est ma cinquième voiture, toujours eu que des diesels, j'ai deja eu une voiture neuve avant celle la, j'ai eu des voitures avec fort kilométrage aussi, et j'ai toujours fait beaucoup de km avec mes voitures, mais jamais je n'ai du rajouter d'huile entre deux vidanges!!

De réajuster une fois de temps en temps oui ok je veux bien mais la je trouve que ca fait beaucoup, j'insisterais quand meme aupres d'honda lors de la 1er révision.

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Invité §phi027iO

bonjour les gens

 

idem, ma i-cdti consomme de l'huile (elle a 70000mk, donc là pas d'histoire de rodage, ou moteur neuf)

12000mk pour passer du niveau "haut" de la jauge à "presque" le niveau bas (en effet le voyant d'alerte "verifier le niveau d'huile moteur" s'allume avant qu'on ait atteint le niveau bas de la jauge.

 

alors normal ou pas ? cette huile est-elle brulée ?

je pense contourner le probleme en faisant un vidange intermédiaire simple tous les 10000.

 

à propos, la référence honda est assez introuvable, vous mettez quoi vous ?

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Invité §leb128lr

concernant la conso d'huile (g eu le tour car tous les 6000km le voyant s'allume et le niveau est effectivement au mini) il faut savoir qu'entre le mini et le maxi il n'y a que un demi litre d'écart. donc ça s'allume souvent mais ya pas beaucoup de marge entre un mini et un maxi. s'il y avait 1,5 litre entre le mini et le maxi (comme beaucoup de bagnoles) on ne remettrait rien entre 2 vidanges mais là 1 demi litre de marge c'est très peu. Cependant Honda livre ses voitures avec une huile très fluide (pour abaisser la consommation de carburant vu qu'il y a un peu moins de frottements) souvent c'est de la zéro quelque chose. et le zéro c'est la viscosité à froid. (donc là très liquide) résultat: la consommation en carburant baisse un peu et c'est mieux pour vendre mais par contre elle consomme plus d'huile. De plus si la voiture reste longtemps à l’arrêt, l'huile étant très liquide, elle s'écoule complètement dans le "bas moteur". du coup ça peut être mal lubrifié au démarrage (après un long arrêt de plusieurs jours)

pour ne plus avoir ce problème, il suffit de prendre une huile (toujours de synthèse quelque soient les indices) du genre 5W quelque chose (5w40 ça va déjà) mais du coup, comme l'huile est un peu moins liquide, déjà elle adhère mieux en cas de longue période sans utilisation mais surtout, l'huile est moins consommée lors de l'utilisation. et du coup au lieu d'en remettre 3 fois entre 2 vidanges, bein on en remet qu'une seule fois. (car il ne faut pas oublié qu'entre un mini et un maxi, il n'y a qu'un demi litre ce qui est très peu.

 

don't worry men!

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Bonjour

J'ai un civic cdti de 80.000km

il consomme beaucoup d'huile, surtout sur les long trajet ...

2l les 10.000 derniers km :/

 

je crois pas avoir de fuite

 

ou passe cette huile, quelqu'un à une explication ?

 

ça me parait enorme comme conso

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Invité §jea828FH

j'ai 35000 avec le ctdi je vidange a 10000 entre les revisions avec de la 10w30 synthese pas de probleme de consommation toujours au maxi mais je fais chauffer avant d'appuyer tres important ,trajets mixtes,, la civic est de mars 2010;par contre avez-vous des problemes peinture qui s'ecaille capot et ailes avant ,rouge milano

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vraiment étrange cette conso d'huile .... oui oui biensur je fait toujours bien chauffer le moteur

Oui peinture fragile sur la mienne aussi (elle est noire)

Roulement arrière changés à 70.000

et l'embrayage (et volant moteur) on des réaction bizarres parfois, c'est un problème connu sur ce modèle :(

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Invité §jea828FH

merci d'avoir lu kelder 44 j'ai pensé aussi au turbo vu que les échappements crachent dessous en majorité les externes sont des tape à l'oeil on ne voit pas bien ce qui sort ;peut-etre un peu de conso d"huile .affirmatif pour la peinture mais je me bagarre avec honda France il faut que tous les proprios sous garantis le fasse c"est inadmissible et a la limite du VOL voiture agréable qui sort de l"ordinaire mais vu le comportement de HONDA FRANCE je vais changer de fournisseur A plus

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Invité §kyr034ud

Fait comme moi prend une CIVIC avec FAP, le niveau d'huile ne diminue pas du tout ... il augmente même !!!

Quelle magie ce FAP et son gasoil qui va dans le carter d'huile ...

Merci pour cette merveilleuse invention

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Invité §civ354Oh

bonjour, à tous ma voiture consomme aussi elle de juin 2007 HONDA précise dans le bouquin de la voiture que ce moteur peut consommer plus d'1 litre d'huile regarder votre consomation voyant orange seulement niveau bas pas de drame immédiat !! regarder si il yaurait une fuite ou sointement c'est à dire poussiére sur huile niveau boite de vitesse moteur et sur le cotée courroie accessoire idem sointement

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Invité §zeb021qq

bonjour j ai une honda civic 2.2 cdti 2007 et je l ai depuis une semaine elle n as que 78000 km

et j ai un probleme quand j accelere elle monte toute seule dans les tours( plus de 3000tours) et

redecend toute seule

alors je voulais savoir si quelqu un a deja eu le souci

et que faire pour reparer le probleme

merci

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Invité §fxs310oy

ça sent le VM en fin de vie ça. Tu peux essayer de faire caller le véhicule en 3° (frein à main serré, tu laisses le moteur tirer quelques seconde, puis tu le fait caller. A refaire 2 ou 3 fois). Cela joue sur le rattrapage automatique, cela suffira peut être, sinon tu sera bon pour la case garage.

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Invité §Gui542LF

Pas de souci avec ma civic diesel....

0 à 5000 km : 0 L

 

Par contre quelle huile est préconisée sans FAP : 5W30, 5W40 ? ???

FAP 5w30 sans 5w30 ou 5w40 la 5w40 et plus épaisse.

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Déterrage d'un topic inactif depuis 5 ans pour pas grand chose, chapeau :jap:

 

En + je suis étonné de lire que personne n'a donné la solution ici ! Le 2.2L ne consomme absolument rien, j'ai jamais fait un seul appoint perso ... il faut parfois abandonné l'information électronique au profit d'un véritable contrôle visuel.

 

J'ai aussi eu droit au voyant de niveau au début, mais en vérifiant à la jauge, rien d'anormal. J'en ai parlé à mon concessionnaire qui a fait une MàJ du véhicule. Apparemment, le paramétrage de la sonde de niveau était beaucoup trop sensible, là ils ont ajouté une sorte de temporisation.

 

Depuis, je n'ai jamais eu ce voyant à nouveau.

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Invité §Gui542LF

de quelle année et votre civic? moi j ai une Honda civic 8 année 2008 qui à 203 mkm elle consomme vraiment beaucoup d huile 0.5litre tout les 800 1000 km. Je suis preneur pour toute alternative..

Sportivement Guillaume

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Bonjour à tous,

 

Effectivement la consommation d’huile moteur peut sembler excessive.

Le bloc 2.2 iCTDi a une forte tendance à consommer de l’huile, sur tous les mles Honda.

Cette consommation est pour ma part dû à l’utilisation du véhicule.

D’autres n’ont pas ce problème, ou une consommation raisonnable.

La consommation d’huile moteur est présente sur bien d’autres mles de voitures, toutes marques confondues.

La norme théorique, ce que j’ai appris,

pour les moteurs modernes la consommation d’huile moteur doit se situer entre 0,1 % et 0,3 % de la consommation carburant.

Pour un véhicule qui consomme 7l au 100 km, soit 70 l pour 1000 km

La consommation d’huile devrait se situer entre 0,07 l et 0,21 l

Ce qui permet de rester dans les limites de jauge manuelle pour un intervalle de 5000 km.

 

// Voir sur les forums auto: @ Consommation d'huile sur moteur Honda 2.2 iCTDi

Pour un diesel, 0,5% reste encore dans la moyenne.

Avec une conso GO de 7l/100 avec une tolérance de 0,5 % soit 0,35 l au 1000 km.

Sur un bloc diesel avec 200 000 km, il est fréquent que la consommation dépasse cette valeur, périodiquement une remise du niveau d’huile est nécessaire.

 

  • Pour ma part,
  • Si cette huile est brulée, pas de fuites importantes,

c’est certainement dû à l’utilisation du véhicule.

L’huile peut passer pour bruler, soit par les joints spi de queue de soupapes (16 joints),

soit une forte pression dans le carter moteur souvent dû à un problème de reniflard,

également, les segments « racleurs » font plus leur travail. L’huile lavent les cylindres, au ralentie cette huile remontent dans la chambre de combustion.

Egalement, retour lubrification du turbo qui remplit pas son rôle, l’huile peut passer finement dans le corps du turbo, surtout à froid, ainsi que les coupures moteur sans retour au ralentie stabilisée.

Cette situation, est souvent dû aux ;

-Trop fréquents démarrages à froid dans la même journée.

-Montée en régime, sans attendre que le moteur soit totalement en T°,

-Utilisation urbaine, trop de statique au ralentie, faibles accélérations à bas régime,

-Vidanges trop espacées, dans le temps pour ceux qui roulent peu, beaucoup vidangent à 20 000 Km mais sur 2 ans, d’autres utilisent la « long life » et la garde 3 ans, c’est pire encore. (Pour beaucoup la « long life 30 000 km » avec moins de 15000km/an anticipera la mort de leur moteur, chaine de distribution, pompe à huile…)

Les huiles pour moteurs sont élaborées sur des critères de consommation de carburant, elles permettent les démarrages sans contraintes de résistance, mais leurs espérance de vie repose sur une utilisation « non-stop » à T° constante, les semi-remorques sont vidangés tous les 100 000 km/ou 1an, le maintien en T° évite la souillure des huiles.

 

Concernant le contrôle du circuit d’huile au tableau de bord, il repose sur un contacteur de pression, avec visuel sur un témoin « rouge » au TB. Mais aussi avec un capteur/sonde de niveau d’huile situé au fond du carter moteur (précise si niveau trop bas).

Ce capteur peut être défaillant, il est lié au module ECM mais ne génère pas de défaut DTC. Il est possible de le déconnecter, ON/OFF électronique par paramétrage, je doute que l’on puisse intervenir sur son fonctionnement ou sur ses remontées d’info (tension)

 

oem 37310 RSA G01.jpg

 

SMG6E30A20326943364KDFD02.png

Le suivi d’entretien électronique en lecture au TB est une information, pas forcément adaptée à l’utilisation.

Sur certaines notices du conducteur il est rappelé en italique « *1 : Si le message entretien apparaît pas après 12 mois suite à une réinitialisation, la vidange de l’huile moteur doit être effectuée »

 

A+.

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Je te rejoins, je suis convaincu que c'est lié à l'utilisation et à la conduite ...

 

Pourtant, je fais encore des trajets pas franchement adaptés au diesel, relativement courts et avec une montée en température un peu trop lente. Mais pas un pète d'huile ...

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Bonjour "aLeX-RiDeR",

 

avec ce souci de conso d'huile moteur il y a également présent les soucis de l'embrayage bi-masses.

Certains s'en plaignent, d'autres non aucun souci.

La conso d'huile lorsqu'elle est présente, elle reste souvent élevée.

Il y aussi le défaut de vouloir maintenir un niveau toujours au maxi sur la jauge.

Mais l'utilisation du diesel n'est certainement pas adaptée.

 

Concernant le bi-masse sur le 2.2 iCTDi, Civic, Accord, Crv soit il tient au delà de 180 000 km,

soit il est HS avant 100 000 km.

La conduite, mais les nombreux petits parcours quotidiens sont pas conseillés.

 

- Les petits parcours peuvent être étonnants.

J'ai fais un embrayage complet sur VW Tiguan 2.0 TDI 140 (92 000 km) , la cliente effectue 10 petits parcours minimum par jour,

le transport des enfants à 2 écoles, à moins de 4 km et le passage à la boulangerie et autres.

Je suis sur qu'il y a des jours le nombre de déplacements est encore supérieur, le bi-masses totalement mort, le volant moteur et le reste.

 

Son ancien Touran 1.6 FSI, changé avec plus 200 Mkm, avec l'embrayage d'origine.

Difficile d'expliquer que le devis de 2100 euros chez VW est justifié pour un véhicule de moins 6 ans,

mais avec de l'adaptable je lui ai fait largement baisser la note.

 

- Avec le couple à bas régime sur les moteurs diesel, éviter les accélérations constantes à froid après un démarrage moteur, pas bon.

 

Bonne semaine.

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Invité §Gui542LF

Bonjour à tous,

 

Effectivement la consommation d’huile moteur peut sembler excessive.

Le bloc 2.2 iCTDi a une forte tendance à consommer de l’huile, sur tous les mles Honda.

Cette consommation est pour ma part dû à l’utilisation du véhicule.

D’autres n’ont pas ce problème, ou une consommation raisonnable.

La consommation d’huile moteur est présente sur bien d’autres mles de voitures, toutes marques confondues.

La norme théorique, ce que j’ai appris,

pour les moteurs modernes la consommation d’huile moteur doit se situer entre 0,1 % et 0,3 % de la consommation carburant.

Pour un véhicule qui consomme 7l au 100 km, soit 70 l pour 1000 km

La consommation d’huile devrait se situer entre 0,07 l et 0,21 l

Ce qui permet de rester dans les limites de jauge manuelle pour un intervalle de 5000 km.

 

// Voir sur les forums auto: @ Consommation d'huile sur moteur Honda 2.2 iCTDi

Pour un diesel, 0,5% reste encore dans la moyenne.

Avec une conso GO de 7l/100 avec une tolérance de 0,5 % soit 0,35 l au 1000 km.

Sur un bloc diesel avec 200 000 km, il est fréquent que la consommation dépasse cette valeur, périodiquement une remise du niveau d’huile est nécessaire.

 

  • Pour ma part,
  • Si cette huile est brulée, pas de fuites importantes,

c’est certainement dû à l’utilisation du véhicule.

L’huile peut passer pour bruler, soit par les joints spi de queue de soupapes (16 joints),

soit une forte pression dans le carter moteur souvent dû à un problème de reniflard,

également, les segments « racleurs » font plus leur travail. L’huile lavent les cylindres, au ralentie cette huile remontent dans la chambre de combustion.

Egalement, retour lubrification du turbo qui remplit pas son rôle, l’huile peut passer finement dans le corps du turbo, surtout à froid, ainsi que les coupures moteur sans retour au ralentie stabilisée.

Cette situation, est souvent dû aux ;

-Trop fréquents démarrages à froid dans la même journée.

-Montée en régime, sans attendre que le moteur soit totalement en T°,

-Utilisation urbaine, trop de statique au ralentie, faibles accélérations à bas régime,

-Vidanges trop espacées, dans le temps pour ceux qui roulent peu, beaucoup vidangent à 20 000 Km mais sur 2 ans, d’autres utilisent la « long life » et la garde 3 ans, c’est pire encore. (Pour beaucoup la « long life 30 000 km » avec moins de 15000km/an anticipera la mort de leur moteur, chaine de distribution, pompe à huile…)

Les huiles pour moteurs sont élaborées sur des critères de consommation de carburant, elles permettent les démarrages sans contraintes de résistance, mais leurs espérance de vie repose sur une utilisation « non-stop » à T° constante, les semi-remorques sont vidangés tous les 100 000 km/ou 1an, le maintien en T° évite la souillure des huiles.

 

Concernant le contrôle du circuit d’huile au tableau de bord, il repose sur un contacteur de pression, avec visuel sur un témoin « rouge » au TB. Mais aussi avec un capteur/sonde de niveau d’huile situé au fond du carter moteur (précise si niveau trop bas).

Ce capteur peut être défaillant, il est lié au module ECM mais ne génère pas de défaut DTC. Il est possible de le déconnecter, ON/OFF électronique par paramétrage, je doute que l’on puisse intervenir sur son fonctionnement ou sur ses remontées d’info (tension)

 

oem 37310 RSA G01.jpg

 

SMG6E30A20326943364KDFD02.png

Le suivi d’entretien électronique en lecture au TB est une information, pas forcément adaptée à l’utilisation.

Sur certaines notices du conducteur il est rappelé en italique « *1 : Si le message entretien apparaît pas après 12 mois suite à une réinitialisation, la vidange de l’huile moteur doit être effectuée »

 

A+.

Merci Jym52 pour cette super explication: je penser simplement acheter un additif anti fuite moteur: je penser au[h3]LIQUI MOLY Additif à l'huile moteur[/h3]UGS: 1005

et un bon nettoyage du System d'injection. Le turbo na pas de fuite, je vais vérifié si y à un problème avec le reniflard et dans tout les cas mettre un bac pour retenir les vapeurs d huile. Pas de soucis du coup de l'embrayage j'ai tout changer pour un simple masse non amortie renforcée.

Merci à vous sportivement Guillaume

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