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FR-V

[Tuto] Révision complète Honda FRV


Invité §SF9466qW
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Invité §SF9466qW

REVISON COMPLETE HONDA FRV 2.2 ictdi 140ch 2006

j'ai trouver aucun tutoriel pour Honda FRV alors je me suis dit que cela servirais surement à quelqu'un

(Pour mécano amateur avertie, je ne serais pas tenu responsable de vos erreurs ou de votre incapacité à gérer un imprévue)

Conseil: si c'est votre 1 ère révisions faite des photos de vos divers démontage afin de vous rappelé l'ordre de remontage de chaque pièce

 

J'ai acheté ce véhicule 1ère main il y a 2 mois en juin 2017 à 2400 euros avec maintenant 260000 km j'allais pas payé + de 400 euros pour une révision chez Honda pour un véhicule de 260000 km à 2400 euros et feu vert et norauto j'ai plus confiance depuis une mésaventure il y a quel que année ) et puis la au moins je sais ce que je met dans le véhicule.

 

Présentation des filtres + huile acheté chez OSCARO + Prix

 

947849111.jpg

 

FILTRE HABITACLE: Purflux AH220-2 - 7.30 euros

FILTRE A AIR: BOSCH F 026 400 159 - 18.81 euros

FILTRE A CARBURANT: BOSCH F 026 402 063 - 19.25 euros

FILTRE A HUILE: KNECHT FILTER OX153/7D1 - 7.78 euros

HUILE: PETRONAS 5 litre SYNTIUM 3000FR 5W30 ACEA A5/B5 - 24.14 euros X 2 Bidon = 44.28 euros (super promo)

(Huile pour FRV sans FAP)

 

 

Les outils nécessaires (mieux vaut avoir tout un tas d’outils pour ce lancer)

 

640215112.jpg

 

Clé à cliquet 3/8" (env 10mm) avec jeux de douille + rallonge à cliquet 3/8"(la rallonge à cliquet est très importante pour enlever le filtre à huile)

Clé filtre à huile 14 pan 76 mm je vous donne la référence: LASER 3117 sur amazon prix 15 euros avec les frais de port

Tournevis avec jeux de douille et embout divers (voir photo)

Une clé de 17 mm ronde si possible pour devisé le bouchon de vidange et un marteau si c’est trop serré.

Une baguette magnétique au cas où pour récupérer les boulons que vous feriez tomber

Des tournevis normal fin si possible pour déclipsé 2 ou 3 bidule sur le filtre à carburant

Une pince pour desserrer les durites d’arrivée et sortie du carburant sur le filtre à carburant

Clé Filtre à huile à chaine pour remplacer le filtre à carburant et le joint à la base du Filtre à carburant (moi j’ai utilisé ça et ça à marcher)

Un bon Crick pour soulever la voiture

Un bidon récupérateur d’huile de vidange de + de 6 litre

 

En ce qui me concerne je n’ai pas fait la vidange et le filtre à huile en premier car j’ai eu un retard pour la réception de mes 2 bidon d’huile car en effet je n’en avais reçu qu’un seul et il faut entre 5 litre et 5.9 litre pour le remplacement de l’huile, c’est pourquoi j’ai procédé dans l’ordre suivant (C’EST MIEU DE COMMENCER PAR LA VIDANGE)

Avant de commencer une petite info je n’ai pas mis de photo pour chaque vis enlevé il faut un peu de logique par exemple si je marque<< démonté la batterie >> je ne vais pas vous dire combien de vis il y a ou quel n° de douille il faut utiliser etc. etc… (Mon vocabulaire en mécanique est limité donc j’essayerais d’être le plus précis possible) Merci de votre compréhension

ETAPE 1 FILTRE HABITACLE 5mn (Niveau très facile)

 

Vidé votre boite à gant et faite la basculé en maintenant une pression de chaque côté pour que celui-ci bascule complètement pour donner accès au filtre à habitacle

 

732427117.jpg 616011114.jpg 401048113.jpg

 

Ensuite là où il y a mon doigt vous poussez vers le haut pour débloquer l’accès au filtre

 

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Vous retiré le premier tiroir ou se trouve le filtre et le 2 ème est juste à sa droite vous le faite coulissé afin de le retiré également et vous remplacé les filtres dans le bon sens comme sur la photo

 

608596120.jpg 400843121.jpg 890741123.jpg

 

Une fois remplacé vous refermé tout comme c’était au début et c’est fini

 

 

ETAPE 2 FILTRE A AIR 30mn à 40mn (Niveau moyen) sans plus

 

5596711251.jpg

 

Vous commencez par enlever le cache du moteur

 

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Puis vous enlevez la batterie ainsi que son socle en plastique et aussi la base en métal ( le fais de retiré la batterie ne provoque pas de voyant défaut moteur ou autre cela va juste faire un reset de l'horloge et de la radio)

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5596711251.jpg

 

Juste en dessous de cette base en métal de la batterie vous desserrer le collier du gros tuyau qui apparait en dessous du bloc filtre à air et vous le sortez de son emplacement sans pour autant le démonté

681030214.jpg

Là vous desserrez le collier des 2 côtes du gros tuyau qui est derrière à gauche du bloc filtre à air et vous le retiré, cela vous fera de la place

 

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3932001252.jpg

 

Puis vous enlever les boulons qui retiennent le bloc filtre à air (Ils sont visible) et il n’y a pas de boulon cacher derrière il suffit de tiré le bloc filtre à air vers le haut pour le délogé des 2 tiges en métal qui le retienne voir la photo

7353311281.jpg 3096531282.jpg

243356127.jpg

 

Ensuite une fois le bloc filtre à air retiré complètement, vous devisé les boulons tout autour et vous accéder au filtre à air que vous remplacez et vous refermez le bloc et vous le posé au sol de côté

 

604734129.jpg 481743132.jpg

 

Fin

 

 

 

ETAPE 3 FILTRE A CARBURANT 40mn à 1h (Niveau difficile) enfin surtout pour le temps du démontage et difficulté à enlever le filtre pour le remplacer

 

Votre bloc filtre à air n’étant plus là vous voyez le filtre à carburant vous débranché les prise visible et vous enlevé les 2 boulons, un de chaque côté du filtre et tous ce qui retient le filtre (faite attention à ne pas faire tomber les boulons) puis en dernier vous enlevez les durites de carburant (attention du carburant va couler des durites et c’est normal préparé une bouteille pour ensuite y vidé le maximum de carburant que contient le filtre (environ 40cl)

 

369121135.jpg

334022136.jpg 277517137.jpg

A partir de là vous devisé tout ce qui est sur le filtre a carburant pour pouvoir le sortir

 

 

Là vous allez desserrer la base blanche du filtre (j’ai utilisé ma clé de filtre à huile a chaine pour le faire en mettant une pression autour de la chaine pour quel accroche bien pour le desserrage et remplacé le joint fournit dans la boite du filtre à carburant graisser avec de l’huile le joint avant de le posé) Pui monté le sur le nouveau filtre à carburant

 

674152139.jpg

Ensuite vous prenez votre clé filtre à huile à chaîne pour desserrer le filtre à carburant (j’ai mis le filtre à carburant par terre et je l’ai écrasé avec mon pied pour le bloqué, je n’avais pas d’étau, puis ‘j’ai enroulé la chaîne autour en devisant dans le sens inverse des aiguille d’une montre

Avec ma clé filtre à huile j’ai tordu un peu le filtre à carburant car il fallait vraiment forcer comme un bourrin pour le dévissé. sur cette photo je me suis tromper faite pas attention la ou il y a marquer changer le joint c'est juste pour vous montrer la clé filtre à chaîne.

415349141.jpg

 

Là vous graisser le joint du nouveau filtre et vous remontez le filtre en serran a la main de toute vos force sans utilisé quoi que ce soit pour le serrage celui-là se fait à la main

575779142.jpg

Ensuite vous remontez le tout en sens inverse et c’est fini

Remontage 50mn pour moi en prenant mon temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE 4 FILTRE A HUILE ET VIDANGE 10mn de main d’œuvre et 30mn environ pour bien vidé le réservoir d’huile (Niveau très facile)

 

D’ailleurs si vous commencez par la vidange c’est mieux

 

Vous mettez la clef du filtre à huile laser3117 14 pan 76 mn sur le bouchon du filtre à huile puis avec la clé à cliquet avec la rallonge du cliquet vous devisé le bouchon de filtre à huile dans le sens inverse des aiguille d’une montre, jusqu’au bout mais vous le sortez pas

716754211.jpg

Ensuite vous ouvrez le bouchon d’huile du moteur

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Vous soulevez votre voiture avec le Crick ou pas comme vous voulez moi j’avais 2 Crick donc j’ai levé des 2 côtés ensuite vous placer votre bidon de récupération d’huile juste en dessous du bouchon de vidange voir photo

Et vous devisé le bouchon de vidange avec la clé de 17 et si c’est trop serré vous positionné la clé de façon à taper légèrement dessus pour commencer le desserrage du boulon puis vous tourné le boulon jusqu’à ce qu’il sorte mais ne le faite pas tomber sur le bidon récupérateur il boucherait le bidon et vous serez obligé de tremper la main dans l'huile pour le récupérer avant que huile ne coule sur le sol, puis vous laissez gentiment couler l’huile dans votre bidon jusqu’à ce qu’il n’y ai plus une goutte qui tombe

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Ensuite vous changer le filtre à huile il suffit de sortir le bouchon du filtre à huile vous le posé sur un tissu ou plastique et vous tiré sur le filtre pour le délogé et vous enlevé les 3 joints qui sont resté sur le bouchon il y en a un grand au début du bouchon un petit au niveau du filtre et un autre tout petit sur la pointe

129038213.jpg

Il vous suffit alors de graisser avec de l’huile les joints et vous les remettez en place et vous posez le nouveau filtre dans le sens que vous l’avez retiré (je pense que le filtre est à double sens mais dans le doute mettez-le comme vous l’avez enlevé puis repositionné le à sa place

 

A partir de là vous mettez un nouveau joint sur votre bouchon de vidange ou si vous le voulez, remplacer le bouchon aussi ensuite vous mettez l’huile à niveau peu à peu d’abord environ 4.5 litre puis refermer et démarré le moteur 5 mn ( Ne surtout pas oublier d'utilisé la pompe à carburant pour remplir le filtre à carburant ou vous pourriez ne pas réussir le démarrage) et vous vérifié le niveau et vous complété doucement en vérifiant bien à chaque fois jusqu'a ce que vous arrivé au niveau voulu.

juste le joint alu

172569217.jpg

ou le bouchon avec joint si il est usé

578519218.jpg

Fin

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Invité §SF9466qW

:non: :non: :non: Par contre faite pas attention au nombre incroyable de faute d'orthographe j'ai mis plus de temps à faire le TUTO que la révision en elle même :q :q :q

j'en avais ras le bol alors j'ai fait au plus vite sans me corrigé par la suite :p :p :p

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Bonjour SF94,

 

merci du "tuto", cela va certainement aider beaucoup de propriétaire de FRV qui préféreront faire l'entretien courant par eux-même. Egalement, ceux qui possèdent le 2.2 iCTDi, pour la vidange+ filtre moteur et échange du filtre GO.

 

Le problème du desserrage du filtre GO avec une clé à chaîne, soit mettre un tissu épais (vieux Blue Jeans), soit le prendre plus haut. Il y a une clé "filtre à coiffe" avec encoches prévu pour ce type de filtre. (moins de 20 euros)

 

Je comprends le Pb de réalisation du Tuto, pour ma part sur ce forum faut de la patience.

Mes Tutos sont sur Word, photos en zone de texte, mises en PDF. Mais le PDF passe pas sur Caradisiac.

 

Bonne semaine, cordialement.

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Invité §SF9466qW

Salut Jym52

Bonne idée le coup du tissu

Moi aussi j'ai fait le tuto sur word après j'ai juste copier et coller sur caradisiac

et en effet le moteur 2.2 i ctdi 140 ch est sur plusieurs modèle Honda, ça peut en aider plus d'un.

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Invité §dio651Mb

Bonjour,

Félicitation :p pour ce Tuto et pour les fautes d’orthographes l’important est que le tuto aide les internautes.

Si non il y a aussi les vidéos Youtube;

Remarque il ne faut pas retirer la boite à aire pour changer le filtre à air, c'est dans le cas de l'entretien avec filtre à carburant.

Vue les Km un tuto contrôle de chaîne et niveau de liquide de boite de vitesse m'intéressent :).

Bravo

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Invité §SF9466qW

@diorflam

 

Oui en effet si votre révisions n'implique pas le changement du filtre à carburant, il n'est pas nécessaire de retirer le bloc du filtre à air,j'aurais éventuellement pu le préciser.

 

Par contre ta question m'intéresse également au sujet du liquide de la boite et du contrôle de la chaîne

 

j'ai quelque élément de réponse mais il serait bon que tu crée un topic à part pour que les FRV-IST apporte leurs parts de connaissances pour confirmer ou me corriger dans le cas ou je me trompe.

 

d'après l'historique d'entretient de mon FRV le liquide de boite de vitesse à été effectué à 220000 km donc prochain à 280000 km en utilisation sévère j'ai donc un peut de temps pour m'en soucié. Et je découvre à peine la voiture puisque acquise récemment donc je suis pas sûr et certain des conseils que je vais te donner.

 

Fiche de graissage préconisé par Honda

 

Boîte-pont (transaxle), FRV manuelle 6/1

Capacité lubrifiant 2,5 litres (Remplissage initial), 2,2 litres (Remplissage d'entretien)

Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-80 GL-4 Premium Synthetic Honda / Rover

Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 120000 km / 96 mois

 

Bon je commence

 

Pour le contrôle du niveau de liquide de boite de vitesse il n'y a pas d'indicateur de niveau, le niveau se vérifie directement en dévissant un boulon et si du liquide coule en ruisselant c'est qu'il est à niveau dans le cas contraire il faut soit en rajouté soit faire une vidange selon la préconisation de Honda (tous les 60000 km usage sévère et 120000 km usage normal)

 

Alors j'ai pris une photo du dessous de mon FRV dans l'après midi

 

497297thumbnail20170831191801.jpg

 

sur cette photo j'ai numéroté 3 boulon, donc le N°1 et celui de vidange.

 

je suis pas sûr et certain mais le N°2 doit être celui du contrôle de niveau

et donc le 3ème doit être celui de remplissage bien qu'il y est un bouchon de remplissage entre la batterie et le bloc filtre à air si je ne me trompe pas.

 

Pour commencé il faut vidanger donc boulon N°1 avec un bac de récupération d'huile bien sûr et vous foutez votre Crick à l'arrière du véhicule et vous soulevez pour vidé un max d'huile 30 à 40 mn, ensuite vous remplacez le joint du bouchon et vous revissé le N°1 avec une clé à cliquet 3/8" (mais attention pas serré comme un bourrin)

 

Ensuite vous dévissé le boulon N°2 et 3 et vous effectué le remplissage avec un tube fin transparent complété d'un entonnoir au trou N°3, donc 2.2 litre et si vous voyez que votre huile coule du boulon N°2 bien avant les 2.2 litre c'est que ce n'était pas celui du contrôle de niveau je suppose, mais si il coule à plus ou moins 2 litre c'est que cela doit être celui du niveau et pour cela il vaut mieux confirmé avant.

Dans tous les cas il faut 2.2 litre pour le remplacement du liquide

 

Pour ce qui est de la chaîne de distribution je ne sais pas du tout comment la contrôlé ni même dire si tous va bien

 

Il y a bien une fréquence pour changer la courroie accessoire mais rien sur la chaîne, comme le dit Jym52 sur un autre sujet, Honda laisserait croire q'elle à vie ou indestructible mais que cela n'est pas envisageable

par contre j'ai vue sur le forum des gens qui se sont plein de casse de la chaîne.

 

Voilà c'est tous ce que je peut t'apporté comme solution pour le moment donc fait un sujet ou l'on apporterais tous des éléments de réponses et pourquoi pas faire un TUTO par la suite

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Bonsoir,

 

bien vu le tuto sur l'entretien de la boite de vitesses.

 

Effectivement, sur le Frv il n'y a pas beaucoup d'infos sur le net. Même en effectuant une recherche en anglais il y a peu de commentaires. Cependant, le Frv 2.2 iCTDI est comparable avec l'Accord, le Crv, Civic même motorisation de 2006 à 2010.

 

// Concernant la distribution, pour effectuer un contrôle visuel il faut tout déposer pour retirer les carters, au regard du travail et du temps, dans ce cadre on remonte avec une distribution neuve ( pignons d'arbres à cames, pignon de vilebrequin, chaîné, tendeurs, guides) Mini 350 euros sans les Jts de carter.

Surtout ne pas faire le travail à moitié par économie, ne pas changer uniquement le tendeur et les guides, une chaîne qui a travaillée détendue est usée, le jeu d'entre-dents a usé les pignons qui doivent être également changés.

 

Le moyen le plus classique, voir si la chaîne fait du bruit après 200 000 kms.

Souvent autour des 250 000 kms ce bruit est présent, c'est pourquoi les Mles Honda équipés du 2.2 N22A1 sont proposé à la vente après 200 000 Kms.

Bruit caractéristique au ralentie, à froid mais aussi à chaud. Egalement, lors des descentes de régime, on accélère puis on revient sur le ralentie, la chaîne détendue effectue un battement qui se traduit par un ou des claquements au niveau moteur.

Il est possible sur un 2.2 iCTDI entretenu que la distribution dure bien plus longtemps, vidange-filtre avant 20 000 kms, moteur non sollicité à froid, également à chaud, le 2.2 reste un diesel.

Les propriétaire de Civic sont souvent témoins de ce problème de distribution, pour cause une conduite qui ne convient pas à ce moteur.

 

Je reviens sans ingérence sur l'entretien de la BVM du Frv.

Effectivement, souvent il est préconisé l'huile de marque HONDA MTF3. Cette huile est donnée pour 120 000 kms.

Honda préconise aussi la SP GEAR 1061 en 75W80 GL4 pour sa stabilité et ses additifs.

 

Mais il est possible de mettre l'huile pour boite manuel MTF.

Pour ma part, sur ce type de boite je mets de la 75W90 API GL5 /GL4 - Techno synthèse. (Motul Motyl Gear)

Avec ce type d'huile je préconise une vidange tout les 80 000 kms maxi.

 

Pour les orifices, effectivement, il y a au dessus de la boite un écrou de remplissage, section carré creux, pas forcément pratique d’accès, mais permet un bon remplissage et évite la seringue par l'orifice de niveau.

 

Remplissage Bvm icdti.png

Pour l'orifice de Vidange pas de souci particulier.

Pour l'orifice de Niveau, prendre bien garde à déposer la vis clé de 10 (vis de 6X12 mm) située juste au dessus.

Il y d'autres vis qui ne doivent pas être déposées, surtout pas.

Pour bien se repérer, en partant du bas, vis de vidange, remonter du regard, on voit une prise sur la boite, (c'est la liaison pour l'info vitesse), la vis de niveau doit se situer juste en dessous de la vis de vidange, légèrement décalée vers la droite.

 

 

BVM Vis Niveau-Vidange.jpg

 

C'est pour précision, il est préférable de compléter par le haut à l'aide d'un entonnoir et d'un tube tuyau rallonge puis attendre l'écoulement par la regard de niveau.

Souvent d'autre prennent une seringue de garagiste et complète par l'orifice de niveau.

 

Vis BVM Honda.pngSA

 

 

Mettre si possible des joints neufs, ils sont en alu, possible d'un petit suintement, en 2018, le CT vérifiera certainement les présences de fuites et de recaler un véhicule pour une présence d'huile malgré la protection sous châssis.

 

Merci à SF94 pour le tuto.

Bon WE à tous.

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Invité §SF9466qW

@Jym52

 

Merci pour ta participation Jym52,

j'aurais 2 petite question,

 

1: à partir de la photo que j'ai ajouté peut tu me dire si c'est le boulon numéro 2 ou 3 pour le contrôle de niveau de la boite de vitesse, c'est juste pour avoir une confirmation précise, par ce que en faite en regardan ta photo je vois un suintement d'huile au boulon au dessus de celui de vidange et sur ma photo le suintement d'huile est au niveau du boulon N°3 et je pense que le bouchon de niveau doit être la ou il y a le suintement d'huile d'ou ma question.

 

2: Mon moteur a 260000 km et je ne saurais dire si il y a ou non un bruit anormal ou des claquement anormal, comment est ce que je pourrais faire pour avoir une idée précise du fonctionnement normal d'un FRV 2.2 i ctdi car en écoutant sous le capot au niveau de la distribution j'entend un frottement mais j'ai pas l'impression que ce soit anormal mais comment le savoir?

pour être plus précis mon moteur fait le même bruit que celui là trouver sur youtube

Un bruit de frottement qui me semble venir de la courroie accessoire ou de la chaîne je sais pas trop

Par avance merci.

 

.

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Bonsoir SP94,

 

- concernant le bouchon de niveau, sur ta photo, il correspond au n°2.

Sur la photo qui suit, celle que j'ai postée, c'est la vis qui est au niveau du suintement d'huile.

Sur le dessin, notice tech, correspond au A (cercle rouge).

Sur cette vis de niveau il y a un joint en alu (B). Il faut une clé de 10.

La vis correspond à un diamètre de 6 mm / 12 mm de long.

 

La vis 3 ne correspond pas, cette vis n'a pas de rondelle, elle ne doit surtout pas être déposée.

La vis 3 est située juste sous la prise "Sensor" du compteur.

 

Pour effectuer le niveau, il faut mettre le véhicule bien à l'horizontal,

lors d'une vidange la quantité d'huile correspond à 2,20 l, il suffit de mesurer la quantité pour le remplissage.

 

La vis de remplissage située sur la boite peut être dur à desserrer, c'est souvent le cas, ne pas hésiter à prendre une rallonge.

 

- Concernant le bruit de chaîne de distribution, sur un moteur diesel avec 260 000 kms, faut bien cerner le problème.

 

A l'origine à chaud, le bruit classique est modulé par l'injection, c'est pas un bruit de "ferraille".

 

Voir la vidéo:

 

Lorsque la chaîne a trop de débattement, le bruit est particulier, frottement, petits claquement, lorsque l'on descend le régime le bruit de "ferraille glin-glin-glin" est perceptible, ainsi que le frottement lâche de la chaîne sur le guide principal.

 

Voir la vidéo:

 

Un Frv 2.2 iCTDI avec un tel kilométrage fera obligatoirement du bruit au niveau de la distribution.

Pour éviter une rupture ou un blocage, vidange moteur rapprochées, éviter les montées brutale de régime moteur, faire chauffer le moteur surtout l'hiver, couper le moteur après une phase au ralentie.

 

Bonne soirée.

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Invité §SF9466qW

@Jym52

 

Merci Jym52 pour ces explications,tu m'a enlever un doute sur la position exacte du niveau et remplissage

 

et pour la chaîne de distribution cela me rassure un peut et je comptais de toute façon effectué des vidanges rapprocher ( 10000 km maxi ) et si un jour je commence à entendre des claquements je saurais ce qui me reste à faire

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Invité §Khl805ej

Bonjour,

 

J'ai récemment acquis un honda fr-v 2,2 i-ctdi et j'ai constaté une espèce de durite transparente à l'arrière du bloc moteur. Je voulais avoir un avis, à savoir si c'est normal ou si c'est du bricolage. Je joint une photo pour que vous puissiez comparer à votre modèle. Merci pour vos réponses.IMG_20170910_155916.jpg

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Bonsoir,

 

je viens de lire le post concernant la durite située à l'arrière moteur du 2.2 iCTDi.

Cette durite est placée sur une capsule de dépression. A l'arrière moteur il y a le turbo sur lequel est branché la soupape de décharge du turbo (Wastergate-Actuator). Cette soupape est nécessaire pour réguler et limiter la pression de suralimentation.

 

La durite d'origine est en caoutchouc noir, elle prend naissance sur une durite métallique avec un collier et alimente la capsule maintenue également avec un collier.

 

- Sur la photo (pas évident la prise de vue) la durite de type "aquarium" n'est pas d'origine.

 

Le point essentielle, cette durite doit avoir le bon diamètre intérieur, être étanche de bout en bout.

 

// Sur le dessin ci dessous, capsule de "turbochargeur" à l'arrière moteur.

 

Schéma de durite dépression 2-2 ICTDI.jpg

 

 

 

-- Sur l'avant moteur, ce trouve les commandes vannes EGR au dessus de l'alimentation d'air.

 

- Vue du turbo:

 

turbo 2-2 ICTDI.jpg

 

Moteur 2-2 ICDTI FRV.jpg

--- "En blanc c'est la fixation ruban plastique qui maintient le moteur".

 

La durite en place sur le FRV de "Khlifa"peut donner satisfaction, mais à surveiller, elle laisse passer une dépression calibrée.

 

Cordialement.

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Invité §SF9466qW

@Khlifa

 

Bonsoir khlifa si cela peut aider j'ai pris une photo de la durite en question sur mon FRV et comme tu peut le voir ma durite est noir, par contre je ne saurais pas te dire si ta durite transparente est conforme ou pas, tu devrais demander à l'ancien proprio dans quelle circonstance ta durite d'origine à été changer, si cela à été fait par un garage quelconque ou par Honda ou par le'ancien proprio lui même,

 

si ces Honda j'imagine qu'ils savent ce qu'il font mais si c'est un garage lambda ou l'ancien proprio cela peut être du bricolage approprié ou non, à surveiller ou consulte Honda si tu ressent des comportements étranges

 

le plus étrange dans ta durite c'est quel à l'aire d'être neuve donc posé récemment

 

368808thumbnail20170912220018.jpg

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Invité §Khl805ej

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos réponses Jym52 et SF94.

Par précaution je vais quand même la remplacer.

 

J'aurais une autre question, concernant l'accélération.

Une fois arrêté à un feu rouge par exemple je ressent une baisse de régime moteur un peut comme un dégonflement mais cela n'arrive qu'une seule fois après chaque arrêt et cela dure une ou deux seconde puis je me retrouve avec un bruit de moteur différent mais c'est toujours constant :

Je roule, je m'arrête au feu rouge, le bruit de moteur diminue mais comme si il y avait une sorte de pression qui l'empêche de baisser le régime à l'arrêt puis en une ou deux seconde le régime ou le bruit en question change comme un dégonflement et reviens je pense à la normal.

Ayant acquis le véhicule récemment et n'ayant pas l'habitude de ce genre de moteur (8 ans avec un touran 1,9L) je me demande si c'est normal et est ce que vous avez aussi cela ?

Merci

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Bonjour,

 

concernant la baisse de régime moteur au ralenti sur un bref instant, ce problème est ressentit par d'autres conducteurs, même sur d'autres marques auto.

 

Pour ma part, si il y a baisse puis reprise normal du ralenti,

Il est reconnu que ce phénomène vient du compresseur de climatisation. Le module de gestion alimentation prend en compte la pression (contrainte) exercé par le compresseur et régule aussitôt le ralentie sur le régime initialisé (programmé). Le compresseur "freine" le couple moteur et fait baisser le ralenti, le module de gestion prend en compte la rotation moteur et agit pour ramener le régime moteur programmé.

Dans ce cadre, il y a une légère baisse de régime.

 

Étonnant pour un diesel, mais l'électronique passe par là.

Le "problème" est +/- résolu sur les mles plus récents, mais il peut apparaître si le compresseur est en forte demande (charge) au démarrage de la clim.

Sur d'autres mles, en mode Eco, la clim se coupe au ralenti, le compresseur est découplé.

Egalement, il est possible de ressentir un petit broutage, vibration sur la pédale d'accélérateur (commande électrique)

le module de gestion provoque une accélération moteur sur l'action de la pédale.

 

/// Concernant le "Touran" chez WV le compresseur est embrayè en permanence, il y a un système de régulation de la pression suivant le programme A/C (vanne VEM), donc la différence de contrainte est inexistante.

 

- La recharge de clim semble ne rien apporter de plus, même si véhicule à plus 10 ans.

 

- Si le problème de ralenti est plus sévère, constant à l'arrêt, monte et descend continuellement, là, il y a un vrai problème. (vanne EGR, injecteur, capteur alimentation d'air ....)

 

Cordialement.

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Invité §SF9466qW

@Khlifa

 

Bonjour Khlifa

En ce qui me concerne je n'est pas ce problème tu peut donc être sûr que ce n'est pas le fonctionnement normal du FRV

 

Cela ressemble à un problème de ralenti, il y'a tellement d'élément dans une voiture qui peuvent être responsable d'un mauvais ralenti que ça peut venir d'une:

-fuite d'air

-d'une bougie

-de la vanne EGR ou du boitier papillon si ils sont encrasser

-alternateur qui faibli ou courroie mal caler

-d'une sonde de régulation de l'admission d'air et de température ( je ne sais plus comment on appel cette pièce )

-capteur pédale d'embrayage

la liste est longue

 

A part te donner des pistes de réflexion pour que tu puisse jeter un oeil point par point il est difficile de trouver une réponse toute faite.

 

Tu peut déjà faire en sorte de contrôler tout tes niveaux de liquide( frein DA etc et huiles etc... et nous dire si cela arrive moteur froid ou chaud.

 

Si tu pouvais moteur chaud mettre des coups d'accélérations à 3500tr/mn pour voir si il y à beaucoup de fumé et si c'est le cas décrasser à fond de 3ème ou 4ème à 3000tr/mn pendant 20mn pour voir si cela améliore le régime(possible encrassement EGR ou Papillon) et aussi de regarder ta courroie afin de voir si elle est bien tendue ou si elle vibre ou fait du bruit et aussi lorsque ton compte tour diminue est ce qu'il remonte jusqu'à 1000tr/mn ou plus(possible alternateur afaibli)? d'ailleurs lorsque ton moteur à une baisse de régime, à combien de tour/mn descend ton compteur? est ce que tes révision sont à jours? en claire mettre le plus d'info possible afin que quelqu'un puisse t'aider.

 

Cordialement.

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Invité §Khl805ej

Bonjour,

 

Encore merci pour vos réponses.

J'avais oublié de préciser que le "phénomène" se produit uniquement quand j'active la climatisation automatique.

Donc d'après ce que dit Jym52 cela est normal à cause de la gestion électronique.

Par contre quand je coupe la climatisation et enclenche la ventilation j'ai plus aucun bruit mais il y a une forte odeur d'échappement dans l'habitacle.

Je n'ai pas de perte de puissance sur le véhicule, pas de fumée particulière. La voiture est de 2006 avec 142 000 km au compteur.

On m'a dit de boucher la sortie d'échappement avec un chiffon pour voir d'où vient la fuite capot ouvert (pas encore testé).

Auriez vous une idée de l'origine de ces odeurs ? Merci beaucoup

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Invité §Khl805ej

J'oubliais :

 

A SF94, pourrais tu faire le test avec la tienne étant donné que nous avons un modèle de la même année et me dire si tu as aussi le fameux phénomène qui se produit avec la climatisation activé.

Je précise par ailleurs que je n'ai de filtre à particule sur la voiture.

 

Merci beaucoup

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Invité §SF9466qW

jym52 :ouimaitre: trop fort

Khlifa avait même pas précisé que cela se produisait lors de l'activation de la clim et t'a trouver directe.

 

Bonsoir Khlifa pour répondre à ta question, j'ai bien vérifié sur mon FRV et ceux de plusieurs façon ( Clim à fond froid et chaud et en auto et sans la clim avec froid et chaud etc etc... et rien, pas de changement de régime, le ralenti est stable à 900 tr/mn à chaque arrêt du véhicule

 

Pour ce qui est de l'odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle, je n'en ai pas non plus, et pour trouver une fuite d'échappement peut être que le mieux ce serait la nuit avec une lampe torche pour voir à travers la lumière une quelconque fumé

 

Pour ce qui est de te donner une idée de l'origine autre qu'une fuite de gaz d'échappement je n'est pas d'idée peut être que Jym52 pourrais te renseigner.

 

A+

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Bonsoir à tous,

 

concernant l'odeur de fumée dans l'habitacle, pas évident, il faut faire une recherche sous le capot,moteur tournant, cache moteur (anti-bruit) déposé.

Piste possible,

- A l'arrière moteur, suintement (traces grasses) très faible au niveau du turbo.

- L'état des plaques isolantes au niveau du catalyseur en sortie moteur, fixées sur la carrosserie.

- Les 2.2 iCTDi qui ont été montés aussi sur d'autres modèles ont eu un problème de fuite au collecteur d'échappement. Honda a pris en compte ce défaut, petite fissure au niveau du raccord de l'échappement.(le plus souvent changé avant 150 000 kms)

- Au niveau du couvre culasse, et autour du moteur, il passe un ensemble de durites en plastique. Durites de reniflard, traitement des vapeurs d'huile moteur appelé aussi "blow-by" (internal oil breather)

Contrôler si ces durites sont bien positionnées sur leurs extrémités, embouts sur le couvre culasse (cache culbuteurs)

et au niveau des "T" de liaison.

 

- Savoir si il y a eu récemment des opérations d'entretien, vidange, changt de filtre .... qui aurait laissées des traces, suintements sur moteur chaud.

 

-Contrôler si un soufflet de cardan n'est pas fendu, qui laisserait passer un peu de graisse, cette graisse pourrait être projetée sur une partie chaude du véhicule.

 

- Plus ennuyeux, contrôler au niveau des puits d'injecteurs, si il n'y a pas une traces de "gras", possible qu'un jt d'injecteur fuit à peine, souvent quand le moteur tourne au ralentie, dans ce cas il y a un petit bruit de fuite très léger. Mais pas forcément au tout début, puits d'injecteurs avec présence de "gras" dû au GO.

 

Ce sont des pistes, il faut vérifier tout ce qui a un rapport avec les parties chaudes et les éléments qui "vivent" autour du moteur.

 

Bonne fin de semaine à tous.

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Invité §Khl805ej

Bonjour,

 

Ok merci pour vos réponses.

Je vais m'y mettre ce week end.

Je vous tiens au courant.

 

Une autre "colle" en attendant : comment démonter la vanne EGR sur ce modèle ? Il y a deux vis vers le bas qui sont difficile d'accès.

Si vous avez un tuto ce serait génial.

 

Bon week end à vous aussi et merci encore

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Bonjour,

 

sur le post "carnet d'entretien 400 000 km 2.2 FRV",

il y a des éléments de réponse sur la vanne EGR du iCTDi du Civic qui est idem au Frv.

 

- Lien caradisiac: Vanne EGR Frv 2.2 voir le 13 /09 /2017

 

- Tuto de "Oscaro" lien @: Nettoyage vanne EGR "tuto"

 

Effectivement, il y a peu de place pour manœuvrer avec les outils.

Pour ma part j'utilise des clés "micro- tech, petit cliquet avec deux cardans.

 

Cordialement.

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Invité §Khl805ej

Bonjour,

 

Je reviens vers vous au sujet du remplacement du filtre à carburant.

J'ai bien suivi le tuto mais depuis le remplacement mon véhicule consomme 10 L / au 100 alors qu'avant j'étais à 8 L en ville.

Est ce que j'ai mal remonté quelque chose ? Est ce que c'est normal (temps d'adaptation au nouveau filtre ?)

 

Concernant l'odeur de de fumée dans l'habitacle (précédent poste), depuis le remplacement du filtre à air je n'ai plus de soucis.

 

Je vous remercie pour vos réponses.

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Invité §SF9466qW

@Khlifa

 

Bonsoir Khlifa

à tu suffisamment serrer le filtre à carburant ? a tu utilisé la pompe purge à carburant avant de démarrer ton FRV?

je ne sais pas dans quelle circonstance une augmentation de la consommation peut arriver mais si c'est ton 1er plein de gasoil depuis le changement peut être que c'est normal je sais par exemple que le filtre à carburant contient 0.5 litre environ mais au cas ou tu devrait vérifié sous le capot si tu à une fuite aux niveaux des durites d'entrer et sortie de gasoil sur le filtre à carburant, à tu bien repositionné tes collier de serrage?

Peut être que c'est simplement due à ton filtre à carburant (marque qualité etc...) tous les filtres ne se valent pas je pense mais bon 2L de plus au 100km il doit bien y avoir une raison à tu changer le filtre à air également?

 

qu'elle marque d' huile a tu utilisé pour ta vidange

qu'elle marque filtre carburant,

a tu changer les autres filtre,à air, à huile etc donne nous plus d'info peut être trouverons nous la solution.

 

Crdlt

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Bonsoir,

 

effective comme "SF94",

contrôler le travail recensement effectué.

 

- au niveau du filtre à GO,

- au niveau du filtre à air, si bien positionné, contrôler si c'est bien le bon mle.

- contrôler s'il n'y a pas une durite de reniflard mal refixée au niveau du haut moteur.

- il apparaît que le système de dépression, petites durites de servitudes comme celle qui te semble douteuse,

ont été touchée, contrôler l'ensemble de ces durites. Elles se rassemblent sur un répartiteur situé sur le dessus moteur.

 

Cette consommation excessive est arrivée soudainement ?

 

Nous sommes pas encore en période hivernale, mais à cette époque de l'année, sur des petits parcours, démarrage fréquents, ventilation qui demande de l'air chaud, dégivrage,

cela sollicite l'alternateur qui se rajoute à un fonctionnement sur-enrichi en GO.

 

Concernant le calcul de consommation, a t-il été effectué depuis un plein, Nb de litres en rapport des kms effectués ??

OU, uniquement en lecture depuis l'ordi-de bord.

 

Pour info, il est bon d'effectuer des remises à zéro de l'ordi gestion consommation.

Nécessaire après une intervention sur le véhicule. (l'erreur reste faible mais elle est possible)

 

// Vérifier si le niveau d'huile moteur a augmenté, dans ce cadre le doute peut reposer sur un injecteur qui fuit en permanence.

 

// Le moteur tourne bien ? contrôler si le véhicule fume noir à froid, avant qu'il soit chaud.

La vanne EGR doit s'ouvrir uniquement moteur chaud, et à un certain régime, possible qu'elle soit grippée.

 

Cordialement.

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Invité §Khl805ej

Bonjour,

 

Finalement la consommation est descendu à 8 litre comme avant.

Je crois que c'est l'ordi (affichage tableau de bord) qui avait besoin d'un peut de temps pour revenir à la normal.

Désolé de vous avoir dérangé.

Cependant 8 litre (en ville) me parait énorme, est ce qu'il n'y aurait pas moyen de réduire la consommation ?

J'ai vu des gadgets en vente sur le net pour augmenter soit disant la puissance et réduire la conso... où y aurait il un autre moyen ?

 

Concernant la vanne EGR, je ne sais pas précisément à quoi cela correspond mais j'ai nettoyé le petit tuyau (après l'avoir démonté), celui entouré sur l'image.

Il était bien sale mais je ne sais pas si cela est suffisant et si c'est bien cela qu'il faut nettoyer.

 

Au passage, j'ai fait tout le tuto d'entretien et j'ai aussi changé la durite de servitude.

 

Merci à vous.IMG_20170910_163232.jpg

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Invité §SF9466qW

@Khlifa

 

Bonjour,

 

8L/100km en ville me semble normal, c'est ce que j'avais aussi au début, depuis je me force à rouler à bas régime 1000 à 1200 tr/mn avec changement de rapport à 1500tr/mn voir moins conduite très souple sans forcer je suis a 7.2L-7.4L/100km, cela énerve les autres usagé derrière moi :) malgré les 140 ch ce moteur n'est pas fait pour les conduites sportive le FRV est lourd (usure prématuré des pneu, frein, chaîne, boite de vitesse etc etc ...) , il y a 6 rapport et le changement de vitesse à bas régime et très bien supporté en conduite calme et le FRV dans cette motorisation et agréable à conduire même sans avoir à pousser dans les tours,

une fois par mois lors d'un bon trajet je décrasse à 3000tr/mn pendant 20mn à 90km/h voir 110km/h selon ou je suis

 

Enfin tout ça c'est mon avis je sais même pas si cela est recommandé mais quant ont vois les conso affiché par honda ont ce dit que le seul moyen d'arrivé à ça c'est de roulé à bas régime et même avec ça personne n'y arrive je pense

 

Par contre je ne connais aucun gadget pour réduire la conso mais le choix d'une huile 5w30 A1B1 ou A5B5 pour les FRV sans FAP est un début

 

Crdlt

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Invité §Khl805ej

Bonjour SF94,

 

Merci pour ta réponse et pour ton aide.

Bonne continuation

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Invité §Khl805ej

Bonjour,

 

Je reviens vers vous au sujet de l'entretien complet.

Décidément cette honda m'aura fait des misères...

 

J'ai une question concernant la purge des freins que vous n'avez pas abordé.

L'ancien proprio avait une course importante au niveau de la pédale de frein et il a fait une purge juste avant de la vendre.

J'ai 500km plus tard la sensation d'avoir de nouveau le même soucis.

La voiture freinait très bien et cela au moindre touché de pédale.

Si quelqu'un a une idée...Je vous remercie d'avance.

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Bonjour,

 

 

concernant une mollesse au niveau de la pédale de frein, il y a plusieurs pistes.

Au regard des "post" le FRV semble avoir autour des 146 000 kms et 11 ans d'age.

 

Pour ma part, à 146 Mkms, le maître cylindre ne devrait avoir de faiblesse. (commande de frein coté pédale)

Au niveau des étriers, mêmes éléments, concernant la pression du loockeed.(liquide frein)

 

Cependant une purge a déjà été faite,

possible que l'opération a été effectuèe au plus simple, juste une purge de fin de circuit. (sur un seul étrier)

Avec 11 ans d'age, je conseillerai d'effectuer un changement complet du liquide de frein.

C'est l'opération la moins onéreuse. Il faut prévoir 1 litre minimum de loockeed DOT 4 ou 5.

 

Cette opération peut être faite par un réparateur auto sans enseigne, ce dernier doit disposer un outil sous pression type "Arc50" pour effectuer une purge complète.

Le véhicule doté de l'ABS, demande une purge parfaite au niveau de chaque étrier.

 

Sinon, cette opération d'entretien peut aussi être effectuée par un particulier, sans outil particulier, voir même seul.

Il est possible d'acheter un kit pour purge de frein. Il y a une procédure pour effectuer la purge sur chaque roue.

La contrainte est de pouvoir mettre le FRV sur chandelles ou sur cales. Il faut déposer les roues, effectuer une purge uniquement sur une roue AR ne règle pas le problème.

 

Il est possible de donner plus de précision.

 

Si le problème persiste, un contrôle du système de freinage devra être effectué.

 

Bonne journée.

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Invité §Khl805ej

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse Jym52.

Je vais quand même essayer de la faire moi même cette fameuse purge...

J'ai vu qu'il fallait le faire moteur tournant, j'ai trouvé aussi ce tuto mais je ne sais pas si c'est adapté pour le fr-v :

 

http://www.honda4all.com/index [...] rge_freins

 

Si quelqu'un l'a déjà fait sans outil particulier, est ce qu'il y a aurait pas une astuce autre pour faire le plus simple possible.

 

J'ai lû aussi sur le net que l'air coincé dans le système de freinage pouvait s'échapper au fur et à mesure du freinage.

Je ne sais pas ce que vaut cette information.

 

Merci beaucoup à tout cas.

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Bonsoir "Khlifa",

 

concernant le changement de liquide de frein, cette opération demande quelques connaissances en mécanique.

L'opération est simple, mais elle se situe sur un sous ensemble lié à la sécurité du véhicule lors de son utilisation.

La méthode de la découverte peut se traduire par des dysfonctionnements et des conséquences 'facheuses'.

 

Le FRV de 2007, est doté du système ABS. Ce système fonctionne avec la rotation des roues, moteur tournant.

Dans le cadre d'une purge moteur coupé, le boitier ABS ne sera pas sollicité par une simple purge.

Une purge simple, moteur coupée, sans contact, permet déjà d'effectuer une bonne purge.

La pratique avec moteur en fonctionnement ne sert qu"à sollicité l'ABS sans rotation des roues, donc devient un facteur à problème.

 

§§ La purge complète avec contact, moteur en fonctionnement, doit s'associer à un banc de contrôle et de diagnostique pour commander l'ABS depuis une tablette. Essentiellement pour la génération ESP-VSA et autres options.

 

La première précaution pour le particulier, il faut maintenir un minimum de liquide de frein dans le bocal de frein durant toute l'opération. (surveillance constante)

Interdit, il est plus +++ que déconseillé de vider le bocal.

 

Concernant le liquide ou Lockheed Honda propose son propre liquide:

- HONDA BF Dot4 - Réf 08203-99938 HE -

 

Mais pour ma part,

j'utilise du "lockheed 55" classique, en DOT4 et maintenant en DOT4/DOT5 le plus courant.

D'autres marques peuvent faire l'affaire, mais faut que ce soit un liquide freins / embrayages uniquement.

 

Pour répondre à la question sur les bulles d'air, elles ne remontent pas, elles peuvent même se regrouper, elles naviguent dans le circuit. Le plus néfaste c'est si les bulles passent dans le boitier hydraulique ABS. Ce boitier fonctionne avec des clapets qui permettent de relâcher la pression exercée par la pédale afin d'éviter le blocage des roues. La présence d'air peut fortement perturber le bon fonctionnement.

Ce dysfonctionnement peut provoquer une mollesse persistante de la pédale de frein.

 

La purge consiste, soit à chasser la présence d'air soit à remplacer le liquide de frein.

Pour les véhicules de cette génération, 2007, les manuels Honda préconisent d'effectuer la purge en partant de:

- la roue AVG, puis AvD, ARG, et finir par l'arrière ArD (comme d'autres marques, ex Audi ....)

 

§ La méthode la plus classique pour un particulier, travailler à 2, un qui pompe sur la pédale, l'autre qui ouvre et ferme les purgeurs. Cette méthode a fait ses preuves, il faut bien se coordonner pour effectuer la purge sous pression.

Egalement, cette méthode demande de surveiller fidèlement le niveau du liquide dans le bocal.

De "maîtriser" le mouvement sur la pédale de frein.

Les purgeurs se dévissent de 1/4 de tours. Si il faut ouvrir plus au départ, revenir sur 1/4 d'ouverture maxi.

 

§ La méthode pratiquée en atelier auto, le système est mis sous pression depuis le bocal. Pression légère au environ de 1,5 bar. L'appareil, une bonbonne remplit de lockheed qui sous pression pousse et purge le circuit de frein.

 

§ la méthode du particulier qui se rapproche au mieux de celle des ateliers, l'utilisation d'un ensemble de purge sous pression.

Kit de purge hydraulique automatique. Il existe plusieurs mles, le kit " EEZIBLEED Gunson " est connu.

 

- Lien @: Kit de purge pour info (autour de 25 euros)

 

Cet outil permet de faire du bon travail, sereinement et proprement.

Permet de mettre sous pression le circuit de frein. Pour mettre la bouteille sous pression, soit un compresseur toute gamme, soit une pompe à vélo ....

Gaffe, faire tomber la pression de la bouteille avant de déposer le bouchon du bocal de frein.

Ne pas mettre trop de pression autour de 1,5 b, le maxi 2bars.

Les véhicules plus récents demande moins de 1,5 b.

 

 

En effet, le liquide de frein est très corrosif, éviter d'en épandre, éviter la peinture, si écoulement = lavage à l'eau immédiat.

Les purgeurs de frein sont en métal malléable, il faut prévoir de bonne clé. ¨Surtout pas clé émoussée, ou autres outils. Le top, la clés ouverte qui permet de forcer sur une grande surface.

Ces purgeurs peuvent être grippés, il n'est pas interdit de mettre du dégrippant, essuyer une fois débloqués.

Chaque purgeur doit avoir une protection c/c qui doit être replacée. (ça évite d'obstruer l'orifice de purge)

 

Au début de l'opération il est aussi possible de retirer du liquide usé avec une seringue afin de commencer la purge avec un liquide propre.

En fin d'opération, effectuer un test en toute sécurité.

 

Pour Khlifa,

si l'opération ne presse pas, je vais certainement travailler sur des freins cette semaine.

Je prendrais des photos. Au besoin me dire comment tu comptes effectuer ta purge afin d'avoir plus d'infos.

Je dois avoir un kit dans un tiroir, je confirmerai.

 

Pour faire du bon travail, il faudra lever du sol le FRV les 4 roues déposés, prévoir de quoi caler l'auto.

Cette opération mérite de bonnes conditions pour éviter de la recommencer.

 

Bonne semaine.

 

[h2]

[/h2]

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Invité §SF9466qW

bonjour à tous.

 

Excellent le tuto purge du liquide de frein , bien vu Jym52

 

Bientôt je vais devoir changer le titre du sujet en Révision général total du Honda FRV :)

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Invité §Khl805ej

Bonjour à tous

 

Merci pour toutes ces précisions Jym52.

Pour les photos y a pas le feu, c'est quand cela t'arranges.

Je réfléchissais au liquide d'embrayage, est ce qu'il faut aussi le purger en même temps ?

 

En effet SF94, désolé de "perturber" ton tuto, en espérant que cela pourra l'enrichir et servir à d'autres.

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Invité §SF9466qW

Bonjour,

 

Tu ne perturbe en rien le Tuto, Je vais devoir changer le liquide de frein un de ces jours donc il n'y à pas de mal au contraire j'en profite aussi. a+

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